Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«À la fin des années 70, un PDG gagnait 35 fois le salaire d’un travailleur. Aujourd’hui, c’est trois à quatre cents fois plus que le travailleur. Et nos amis de l’autre côté courent partout avec les cheveux en feu. Que Dieu nous garde d’approuver quelque chose qui va aider les foutus travailleurs des États-Unis d’Amérique! Que Dieu nous garde de faire pencher la balance qui va dans la mauvaise direction depuis 50 ans! Nous parlons des retraites, vous vous plaignez. Nous parlons de l’augmentation du salaire minimum, vous vous plaignez. Nous parlons de leur donner le droit de se syndiquer, vous vous plaignez. Mais si on votait une réduction d’impôts ici, vous feriez la queue pour voter oui. Arrêtez de parler du Dr Seuss et commencez à travailler avec nous au nom des travailleurs américains!»

— Tim Ryan, représentant démocrate d’Ohio, haranguant les membres de l’opposition républicaine lors d’un débat qui a précédé l’adoption par la Chambre des représentants d’un projet de loi destiné à réformer le droit du travail et à éliminer des obstacles à la syndicalisation après des années de recul (au bout du compte, cinq républicains ont voté pour le texte, dont les chances d’adoption au Sénat sont minces).

P.S. : Ryan, faut-il préciser, a déjà annoncé son intention de briguer en novembre 2022 le siège que le sénateur républicain d’Ohio Rob Portman a décidé d’abandonner. Cette vidéo virale lui permettra de bien marquer son positionnement en faveur des cols bleus de son État.

(Photo capture d’écran)

46 réflexions sur “La citation du jour

  1. Hubertine dit :

    Bravo à M. Ryan de mettre en évidence l’hypocrisie et la mauvaise volonté des républicains. Ces derniers déchirent leur chemise pour pas grand chose mais mettent tous les bâtons qu’ils peuvent dans les roues des démocrates lorsque ceux-ci veulent passer des lois pour venir en aide à la population. J’espère que cette sortie va ouvrir les yeux de certains.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Hubertine

      « J’espère que cette sortie va ouvrir les yeux de certains. »

      Ne retenez pas votre souffle en attendant un changement de la part des ripoux-blicains.

  2. senorflash dit :

    magnifique

  3. christian reny dit :

    on a tellement pas les mêmes valeurs que le parti Républicain qu il nous est difficile de les comprendre

  4. lechatderuelle dit :

    5 …. 5 républicains ont changé leur vote….. 5 !!
    eh ben …

    espérons que cette vidéo tournera en boucle aux USA pour faire allumer quelques cerveaux….

    pas étonnant que la politique écoeure les gens…
    ce qui se passe dans les institutions ne concernent plus les avancées sociales et humaines du Peuple, pas plus que sa sécurité économique…

    Comment font-ils pour être aussi aveugles, sourds et cons ….

    1. richard311253 dit :

      Lechatderuelle, vous écrivez,

      « Comment font-ils pour être aussi aveugles, sourds et cons …. »

      N’est ce pas une conséquence de la perte de vue entre le droit et le privilège de faire de la politique.

      Cette nuance importante, oubliée volontairement ou pas, marque la différence entre un bon et un mauvais politicien.

    2. Aube 2005 dit :

      Ils se disent républicains ces enfoirés alors que ce sont des monarchistes et des royalistes de la pire espèce.
      Plus hypocrite que ça, tu meurs comme disait mon grand-père.

    3. Igreck dit :

      @chatderuelle
      « Comment font-ils pour être aussi aveugles, sourds et cons …. »
      Très facile pour eux, malheureusement pour les citoyens démocrates et leurs con-citoyens républicains❗️

  5. Ziggy9361 dit :

    Mr.Ryan en a pour quatre ans à travailler avec ses gants de boxe.

    1. Michèle dit :

      Ou peut-être moins, s’il réussit 🤞🏼 à obtenir un siège au Sénat en 2022.
      Emmenez-en des M. Ryan!

  6. Cruz, qui disait au CPAC que le GOP était le parti des cols bleus, vient de se faire expliquer ce que ça implique d’être pour les travailleurs (même s’il n’est pas à la Chambre, mais au Sénat, il va avoir accès à la leçon). Après avoir appris qu’il était sénateur du Texas, non du Mexique.

  7. Pierre Lesage dit :

    et arrivera dans le discours du GOP le fameux « Compassionate conservatism » utilisé par GWB… de la fiente de bovidés.

  8. Apocalypse dit :

    Tim Ryan 👍👍👏👏.

  9. MarcB dit :

    Oui mais Ted Ryan est un communiste canibale pédophile satanique qui a échangé des couriels avec Hilary… (sarcasme, pour ceux n’ayant pas encore pris leur premier café 🙂 )

    Les républicains continuent de creuser leur tombe en continuant de courtiser et faire plaisir à leur électorat enfermé dans les années 50. Je crois que les derniers sondages indiquaient qu’environ 65% des jeunes appuient les démocrates. Et les plus jeunes qui vont obtenir le droit de vote d’ici quelques années devraient suivre la trace leurs grand.e.s frères/soeurs ou jeunes parents.

    En attendant, les démocrates ont beau jeux envers cet électorat, ils peuvent continuer à voter des mesures progressistes, tout en sachant qu’ils n’auront pas à les implanter car les républicains les rejetteront toutes. « The devils is in the details », et c’est habituellement lors de l’implantation des mesures que les opposants marquent des points, critiquant, parfois avec raison, certains détails ou absurdités.

    Ce n’est pas pour blâmer ces projets de loi démocrates, mais tout changement est difficile à bien gérer. Et plus il est majeur, plus il y aura des imprévus et anicroches.

    1. Gina dit :

      Que les représentants républicains continuent de creuser leur tombe cela donnera un choix intelligent à leurs partisans républicains , bien sûr pas les partisans du Neanderthal . Ceux qui ont évolué avec le temps ,

  10. noirod dit :

    Ma foi un républicain qui dit les vraies choses ! Va se faire évincer c’ est certain ! Sérieusement c’ est tellement une description juste de la réalité américaine mais c’ est un fossé que son gros épais de führer a creusé et rendu a un point ou la population est au bord du précipice. Tant que le contribution de tous et chacun ne sera pas équitable selon son niveau de vie l’ Amérique s’ enfonce, s’ endette et hypothèque son avenir. La pandémie a probablement fait franchir le point de non retours des finances américaines mais c’ était déjà mal parti bien avant et il faudra éviter de faire de COVID19 un fourre-tout.

    1. Guy LB dit :

      @noirod : Ryan est démocrate.

  11. stellaire11 dit :

    Pour les républicains, leur credo est le capitalisme tous azimuts, donc tout se qui peut nuire au profit sacro-saint des entreprises est à proscrire.

    Que des travailleurs votent pour ces adorateurs du T…aureau d’or et sa coterie me dépasse complètement!

  12. Toile dit :

    Comme si la position des ripoux avaient une demie cent de bon sens ! Mais faut pas penser que les propos de Ryan vous attendrir pour une miette. Débiles de sans allure.

  13. Alexander dit :

    Curieux pareil que le GOP ose encore se présenter comme le parti des travailleurs.

    Et plus curieux encore, que ces mêmes travailleurs le croient et continuent à voter républicain.

    Messmer doit faire partie de l’équipe de communication républicaine.

    1. Achalante dit :

      Les travailleurs républicains se sont fait dire jusqu’au lavage de cerveau que l’avortement est une chose absolument horrible, et oh surprise, les politiciens républicains sont contre, alors que les démocrates sont pour. Alors ils votent contre le droit à l’avortement, et tant pis pour leurs chances d’un marché du travail juste et équitable!

      Et tranquillement, les vrais dirigeants des États-Unis mettent en place une nouvelle féodalité où les riches tiennent lieu de noblesse. Et bien sûr, on empêche autant que possible les travailleurs/serfs de devenir riches/nobles, tout en leurs laissant une part de rêve pour les garder obéissants.

  14. jcvirgil dit :

    C’est le clou sur lequel les démocrates doivent taper. Démontrer à la grande majorité des Américains qui sont favorables à des mesures pour combler le fossé sans cesse grandissant des inégalités que les Républicains sont les serviteurs de leurs maîtres milliardaires et que derrière des slogans creux venus de cerveaux malades comme *make america great again*, ils se foutent carrément des américains de la classe moyenne en plus de mépriser carrément les défavorisés..

    1. Guy Pelletier dit :

      @jcvirgilTout à fait, ils doivent jours après jours taper là dessus et montrer qui a les vrais intérêts du peuple américain à coeur et qui se fout de lui. C’est le temps qu’ils mettent fasse au mur de leurs contradictions et mensonges les Républicains, leur aile extrémiste qui en a pris le contrôle de même que celle des libertariens qui sont au service exclusif de l’establishment et des mieux nantis non pas de la classe moyenne depuis Reagan. C’est à partir de sa venue à Washington qu’on a assisté à la désintégration et à l’affaiblissement du pouvoir d’achat de la classe moyenne pas seulement aux USA mais partout en occident sous la venu du nouvel ordre mondial après la chute de l’URSS son néo-libéralisme et son capitalisme sauvage prônés par le « drette » des radios vidanges des Rush limbaugh et clones d’ici les lobbys de toutes sortes des libertarien des frères Croches leurs perroquets au Québec tels les « radios d’opinion » les Éric Duhaime, l’Institut Fraser, l’Institut Économique……………. Comme ils en ont menés large pour détruire la classe moyenne ces génies du mal qui sont curieusement silencieux depuis un moment attendant sûrement de recommencer leur cabale anti peuple anti classe moyenne maintenant que les « gauchistes, socialistes » ont pris la direction de la Maison Blanche.

      Bravo m. Tim Ryan le contraire de l’autre Ryan libertarien républicain, vous montrez travailler pour le peuple Américains non les plus privilégiés………………….

  15. ghislain1957 dit :

    Comment ne pas être d’accord avec Tim Ryan, à moins d’être un ripoux-blicain. Comment l’américain moyen peut-il survivre avec un salaire de 7.25$ US par mois, l’équivalent de 9.18$ CDN, sans avoir deux ou trois emplois pour joindre les deux boutrs?. Et il a parfaitement raison de dire que ces trous duc feraient la file pour voter une réduction d’impôts.

    1. ghislain1957 dit :

      *7.25$ de l’heure*

    2. Toile dit :

      C’est inlassablement un sujet d’un sandale inouïe chez moi quand une dame qui a outrepassé de toute évidence l’âge de la retraite agit comme hôtesse dans un restaurant. Je comprends l’absence de choix mais reste que c’est inhumain que d’avoir cette obligation. En principe, si tu as un meilleur salaire pendant tes années de travail, cela te permet d’avoir une meilleure vieillesse, pas seulement pendant des années de boulot. C’est aussi l’idée d’une meilleure rémunération. Excusez mes vilaines pensées communissssss

  16. Isabelle dit :

    Inspirant de voir un politicien dénoncer avec passion l’hypocrisie et l’égoïsme des républicains. Bravo!

    1. Haïku dit :

      Je seconde !!!

  17. Apocalypse dit :

    ‘«À la fin des années 70, un PDG gagnait 35 fois le salaire d’un travailleur. Aujourd’hui, c’est trois à quatre cents fois plus que le travailleur. …’

    35 fois, ça n’aurait déjà pas de bon sens, mais nous voilà à 300, 400 fois; on nage dans le délire complet.

    Et ces mêmes gens se battent pour empêcher de faire passer le salaire minimum à … 15$ l’heure. Comme on dit, ça ne s’invente pas et il y a des coups de pieds au c*l qui se perdent.

  18. Les ripous vont tout faire pour faire oublier au peuple les bienséance des Dem.

    Les démocrate devrait attendre a la mi-2022 pour se battre pour l’augmenetation salariale… vous savez, juste avant les election de mi-mendat question de mettre a jouer l’hypocrisie de ripous (et les humilié si possible).

    Qu’ils le présentent comme le combat de ripous pour le bon peuple… le ripous auront bien du mal a se débattre de cette situation.

    Sérieux les dem sont trop gentils

  19. mrchose dit :

    Devant une Chambre vide…

  20. lechatderuelle dit :

    ça fait quelques années qu’on parle du salaire maximum…

    il suffit de fixer un ratio… genre 50 pour 1 (j’aurais opté pour 10 pour 1, mais bon…) pour le maximum salarial possible en comptant les « avantages sociaux tels que primes, actions et dividendes, évidemment… 5 millions en salaire pour une moyenne de 100 000 $ par an aux travailleurs, c’est quand même majeur….

    Les grands patrons n’auraient qu’à hausser l’ensemble des salaires des employés pour voir leurs salaires augmenter….

    la répartition de la richesse c’est ça… les profits étant mieux répartis et équitablement sans imposer de hausses des prix…

    trop simple et facile à faire….

    1. Achalante dit :

      Auquel cas ils mettraient les petits employés à la porte pour les remplacer par des « contractuels »; pas employés? Ne comptent pas dans le salaire moyen. Et les travailleurs perdraient leurs avantages sociaux. Il faudrait une loi sans aucune échappatoire pour que ça marche, et vous pouvez être certain que les employeurs chercheraient en long et en large comment ne pas s’y soumettre.

      1. lechatderuelle dit :

        Achalante

        pas d’employés… ouais possible… il demeure que ça se gère relativement … par exemple la masse salariale des contractuels diminue la masse salariale des employés d’autant et donc le salaire des patrons…

        c’est faisable….

  21. POLITICON dit :

    TOUT CE QUI EST IMPORTANT POUR LE RÉPUBLICAIN:

    1. Baisse d’impôt pour les riches
    2. Abandonner les mesures de protection sur l’environnement pour qu’il soit exploité par des riches
    3. Bannir les restrictions financières pour permettre les investissements pour les riches
    4. Instaurer des mesures protectionnistes à la frontière afin de maximiser le profit des riches
    5. Refuser un réseau de la santé public pour éviter qu’il soit payer par les riches
    6. Proscrire le port du masque en temps de pandémie pour ne pas nuire aux entreprises des riches
    7. Dérèglementer les politiques bancaires pour permettre de cacher l’argent des riches
    8. Refuser l’entrée des immigrants à moins qu’ils ne soient riches
    9. Accéder à une position politique afin de devenir plus riches
    10. Être élu sénateur au Congrès afin d’obtenir des informations privilégiées en bourse pour devenir plus riche
    11. Avoir des guns pour protéger sa maison de riche
    12. Permettre l’exploitation des produits nocifs (pétrole, charbon, gaz de schiste) pour et par les riches
    13. S’opposer à l’augmentation du salaire minimum afin de ne pas pénaliser les riches
    14. Profondément raciste parce que l’esclavagisme profitait principalement aux riches

    Enfin, la devise représentant les valeurs du républicain c’est:

    Devenons Riches, Soyons Riches et Restons Riches afin de Faire plus de Riches, Protéger les Riches et Mourir Riches.

    1. Eric dit :

      We, the rich people, …

  22. Pierre S. dit :

    ———————————

    Voila la seul véritable force du Trumpiste ….

    Affirmer constamment travailler pour le peuple alors que dans les faits
    il n’y a rien de plus faux au GOP … mais les américains parmis les plus vulnérables et
    les plus impactés par cette bandes de salopards votent quand même pour eux.

    parce que cette immense imposture dure depuis longtemps…..
    Ces milliardaires qui font semblant d’être généreux mais qui ne cessent
    de contribuer à l,apauvrissement massif des américains

    Un pays riche peuplé de pauvres.

  23. anizev dit :

    Les républicains vont ressortir leur épouvantail à moineaux : syndicat = communiste ; droit à l’avortement = communiste ; salaire minimum décent = communiste ; soins de santé universel = communiste, mais priver les américains du droit de vote, ça c’est bien.

  24. Igreck dit :

    Les religions monothéïstes reposent sur un préjugé finaliste, à savoir l’idée que Dieu a créé des yeux pour nous permettre de voir, des animaux pour nous nourrir, de l’eau pour que nous puissions boire, le soleil pour nous éclairer – comme si le monde avait été entièrement créé pour nous. Le seul devoir de l’homme étant alors de remercier ce Dieu pour ces présents.
    La finalité du monde c’est ainsi la gloire de Dieu : Il a tout créé pour nous et nous a créé pour que lui rendions grâce à travers un culte. Ce préjugé s’est profondément ancré dans l’esprit humain, indépendamment des croyances qui l’ont fortifié, et à force de croire que la nature nous appartient nous avons fini par la détruire. Car loin d’être faite pour nous, la nature a ses lois, ses règles immanentes, et celles-ci ne nous concernent pas en propre.

    J’ajouterai que dans les temps anciens, les hommes avaient coutume de faire une sorte de prière pour remercier l’animal dont ils avaient pris la vie pour que la leur puisse se prolonger. L’animal, l’arbre, le fleuve avaient une valeur en eux-mêmes. Avec le monothéisme, ils se sont mis à remercier Dieu pour leur repas, déplaçant la véritable valeur vers le ciel. Les biens naturels ont ainsi perdu toute valeur spirituelle et morale pour être réduit à une valeur purement matérielle, c’est-à-dire à de l’argent. Le bois, la viande, l’énergie hydraulique : autant de choses à monétiser.
    – Spinoza

    Ceci explique sans doute que la société la plus capitaliste (U$A) ait perdu son âme⁉️

    1. Haïku dit :

      Igreck
      Excellent !! 👏👏👏

    2. gérard séguin dit :

      @Igreck. En effet! L’humanité, depuis des siècles et des siècles. A créer des Dieux a notre image. Nous, nous croyons, pas a peu près. L’humain est un narcissique inconscient.

  25. Cri du coeur du représentant Ryan mais totalement (hélas) inutile) car les « Répugnants » ne veulent rien entendre.

    Ils sont totalement fermé à ce genre de discours et rien ni personne ne leurs fera entendre raison.

    Pour ces enfoirés, toute mesure un tant soit peu à caractère sociale, est perçu comme du « socialisme » ou pire du « communisme ».

    Ces morrons préfèrent lancer des débats sur les livres su Dr. Seuss et ou le sexe de M. Patate.

    On voit où ils mettent leurs priorités.

  26. citoyen dit :

    la démocratie, la syndicalisation, les électeurs devraient regarder vers le bas et le patronage, l’entrepreneuriat et le privé devraient regarder vers le haut.

  27. leonard1625 dit :

    Mrchose l’a remarqué à 8:44 et j’allais le faire, mais en généralisant. On voit si souvent des photos ou vidéos d’un politicien parlant avec toutes des chaises vides derrière lui (elle). On peut supposer que c’est pareil en face, dans le camp adverse.

    Ces politiciens parlent à qui? Ils parlent à la caméra. Ils se serviront du clip pour leur publicité. Il serait intéressant que la caméra prenne des vues de l’ensemble du lieu.

    Aux USA, les débats entre politiciens dans les institutions, comme nous les connaissons, sont à peu près inexistants,

  28. Amazonia dit :

    Pour le moment c’est excellent ! J’espère que ce n’est pas un futur Cuomo!

  29. sousmarin dit :

    Malheureusement, une large majorité d’ouvriers et de petits employés – notamment les non syndiqués. Les syndicats sont notoirement démocrates mais de réputation souvent douteuses – votent républicains. D’une manière générale, c’est d’ailleurs la base de tout populiste, de droite ou de gauche d’ailleurs.

    Hitler a été élu grâce à cette base, perméable à toute explication simpliste du fait, le plus souvent, d’une colère sourde.
    Ils sont « captés » car les autres partis deviennent moins crédibles à cause de corruptions, de népotisme, de crises majeures et de la présence d’oligarchies où règnent l’impunité et le partage du pouvoir.
    Enfin, Hitler a également été élu parce qu’il avait l’appui des « grandes » familles industrielles de l’Allemagne.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :