Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Que faut-il retenir du premier discours public de Donald Trump depuis la fin de sa présidence, prononcé dimanche à la CPAC, grand-messe annuelle réunissant des milliers de conservateurs américains. Que l’ancien président n’a pas l’intention de créer un nouveau parti. Qu’il n’a pas changé de disque concernant l’élection présidentielle de 2020 qui lui aurait été volé. Qu’il a l’intention de punir aux urnes ses critiques républicains, dont Liz Cheney. Qu’il a condamné Joe Biden pour «le premier mois le plus désastreux de tous les présidents de l’histoire moderne». Qu’il a évoqué la possibilité d’une autre campagne présidentielle en 2024.

C’était un discours typique de Donald Trump, plein de méandres et ponctué de passages lus sans trop d’enthousiasme au téléprompteur, discours de 90 minutes qui a été interrompu à plusieurs reprises par un auditoire conquis. Mais la domination de l’ancien président sur le Parti républicain n’est peut-être pas aussi grande qu’il le souhaiterait ou que les médias l’ont laissé entendre au cours des derniers jours.

Un sondage mené auprès des participants de la CPAC indique que seulement 68% d’entre eux veulent que Donald Trump brigue de nouveau la présidence en 2024. Dans d’autres circonstances, un tel pourcentage est imposant. Mais la CPAC réunissait la foule la plus trumpiste depuis celle qui a pris d’assaut le Capitole des États-Unis le 6 janvier dernier. Un «straw poll» a par ailleurs révélé que l’ancien président était le candidat présidentiel préféré de 55% des participants, suivi par le gouverneur de Floride Ron DeSantis (21%) et la gouverneure du Dakota du Sud Kristi Noem (4%).

Mais il ne fait pas de doute que Donald Trump veut continuer à jouer un rôle dominant au sein du Parti républicain. Et notamment du côté financier. Il a annoncé la création d’un super PAC et laissé entendre que les républicains désireux de soutenir financièrement leur parti n’avaient pas d’autre choix que d’y verser leur argent. Du jamais vu. Surtout de la part d’un ancien président.

«Il n’y a qu’une seule façon de contribuer à nos efforts pour élire les conservateurs républicains de l’Amérique d’abord et pour rendre sa grandeur à l’Amérique, et c’est par le biais de Save America PAC et DonaldJTrump.com», a-t-il déclaré à la foule. «Nous avons besoin de votre aide pour gagner.»

Les dirigeants du Comité national du Parti républicain, instance qui joue un rôle important dans la récolte de fonds et le financement des candidats, ont dû grincer des dents en entendant cette déclaration.

La CPAC 2021 aura par ailleurs marqué le remplacement officiel de la formule «fake news» par «cancel culture» dans le vocabulaire républicain, si l’on en juge par les discours de plusieurs présidentiables au cours du weekend, dont Ted Cruz et Josh Hawley. Ça ne met pas de pain sur la table, mais c’est populaire auprès de certains militants conservateurs, semble-t-il.

P.S. : Rendons à César ce qui appartient à César. En lisant cet article du Washington Post, j’ai réalisé que j’avais omis de dire que Donald Trump a exhorté dimanche ses partisans à se faire vacciner, ce qui n’est pas rien.

(Photo Getty Images)

87 réflexions sur “Trump à la CPAC : et alors?

  1. Youno dit :

    Donner à DJT plutôt qu’au parti républicain pour faire élire des candidats trumpistes au max aux primaires mais avec peu de chance de gagner aux élections générales …….

    Le truc est là: donnez-moi votre argent j’en ai besoin pour moi personnellement.

    1. franlabrecque dit :

      Façon détournée de récolter de l’argent pour payer ses dettes d’avocats et autres👎

  2. Dan Lebrun dit :

    Un vieux bandit qui radote, rien d’autre.

  3. Stellaire11 dit :

    Si Donald ne renouvelle pas sa cassette, il ne renouvellera pas son auditoire. Pour un gars en congé, il manquait singulièrement d’enthousiasme et a eu quelques problèmes d’élocution. La démence le rattrape!

    Mais bien sûr, son objectif primordial reste de se remplir les poches et il reste des fans en masse pour le faire. Il va en avoir besoin avec ses problèmes d’argent et ses frais d’avocats.

    1. Guy LB dit :

      @Stellaire : Permettez que je vous reprenne.
      Ce n’est pas que « La démence le rattrape! », c’est que la démence ne l’a jamais quitté. Tout, dans ce qu’il dit et dans sa façon de le dire, indique qu’il n’a rien appris, qu’il n’a rien compris, qu’il n’a pas évolué d’un iota.

    2. simonolivier dit :

      La démence? Non, il a tenté de rajouter quelques mots à son vocabulaire de 77 mots et il s’est enfargé.

  4. Louis dit :

    Il ne veut pas créer de parti pour ne pas diviser le vote, il veut juste la moitié de l’argent pour lui. En bout de ligne l’effet sera probablement le même.

  5. treblig dit :

    L’impression générale en est une de déjà vu. Trump à repris ses vieux thèmes et les à répété jusqu’à l’ écoeurement. Ce type est un « one trick poney » incapable de se renouveler.

    Et alors, imaginons un Trump poursuivi jusqu’à plus soif par de recours juridiques de toutes sortes qui vont détruire son image d' »hommes d’état ». 2024 est vraiment très loin pour lui.

  6. marylap dit :

    Pourquoi est-ce que j’ai l’impression qu’il a créé un super PAC pour ramasser de l’argent afin de payer ses dettes personnelles? Parce que je doute fortement que l’argent amassée ailles au QOP.

    1. simonolivier dit :

      Parce que ce n’est pas juste une impression mais la vérité. Les candidats du GOP même les trumpistes les plus extrême ne verront pas un sous de cet argent.

  7. Jacques dit :

    C’était seulement le discours habituel d’un ‘has been’ qui n’a jamais mérité la fonction présidentielle.

    1. anizev dit :

      Vous avez raison saut qu’il était un « has been » déjà avant être président. Un « has been » avant le temps, quoi.

  8. christian reny dit :

    il y a surement écrit en tout petit que les sommes peuvent etre utilisé par Trump pour usage personnel

    1. « J’ai une grosse dette qui arrive à échéance bientôt. J’ai besoin de vous. »

  9. Marlo dit :

    En 2024, le bonhomme aura 78 ans. S’il se rend là, bien sûr. Son cognitif déjà pas génial ne se sera pas amélioré. Mais tout le monde a l’air de penser qu’il sera exactement celui qu’il est aujourd’hui. Appelons ça un manque total de prévision. Et s’ils décident quand même de réélire une version encore plus rabougrie de ce vieux grigou vengeur et résolu à faire payer ceux qui ne l’aiment pas, attendons-nous au pire.

    À quand l’examen cognitif obligatoire pour les candidats à la présidence?

  10. ghislain1957 dit :

    Bullshit oups, business as usual.

  11. Toile dit :

    L’objectif est clair: ramassons le plus de cash le plus vite possible. Par cash, j’entends pour mon moi même.
    Pour ce faire, utilisons la recette éprouvée : on radote les mêmes âneries aux morrons qui ne sont somme toute que des ATM sur 2 pattes.

    Aie les ripoux, vous l’avez dans les pattes. Il aurait mieux valu vous en détacher en temps opportun. Vous avez fait un autre choix. Hum….

  12. ghislain1957 dit :

    «Nous avons besoin de votre aide pour gagner.»

    « Nous » étant la famille tRump et « gagner » étant contre les centaines de poursuites légales qui arrivent à grand pas contre la famille de mouettes.

    1. Aube 2005 dit :

      Ne vous en faites pas, il appellera KPMG, les ceuz-mêmes qui ont travaillés pour Cinar et Norshield et il déclarera faillite et enterrera les aumones de ses cerveaux lavés a l’ïle du Man en Angleterre.

      Un des pays les plus ignorants sur cette planète et sûrement celui qui se classe dernier dans les pays du G20.

  13. gl000001 dit :

    « Cancel culture » !!
    Ils se sont cancellés eux-mêmes en choisissant un individu tout plein de travers que toute personne décente cancellerait par défaut. Les misogynes, les mythomanes, les xénophobes … on les cancellait bien avant le mot existe. C’est une récupération ignoble. On prend ce qu’il y a de plus extrémiste dans la gauche et on l’applique à tout le monde. Tellement, qu’ils le font eux-mêmes. Ils cancellent ceux qui ne veulent plus de t****.
    S’ils ont besoin du gerrymandering et de lois restreignant le vote des noirs pour gagner, c’est parce qu’ils ne représentent plus la population. Changez votre programme sinon ça revient à se canceller soi-même !!

    1. Haïku dit :

      Bien dit ! 👏👏

  14. gigido66 dit :

    Combien étaient venus pour l’écouter radoter? Même litanie, même rengaine, même ritournelle…
    Un discours répété et répété, entendu des centaines de fois. Incapable d’avoir quelque chose d’intelligent à adresser à son public, son show est rodé comme celui d’un « acteur » et ça marche encore pour ceux qui n’aiment pas le trop le changement et qui n’aiment pas se faire déstabiliser.

    Alors, il leur susurre sans trop de conviction les mêmes mots qu’ils aiment entendre. Le vieux disque joue inlassablement et la formule fonctionnera pour encore quelque temps, mais comme le trump est paresseux de nature, il s’entêtera à galvaniser une partie de sa base qui aura été fidèle jusqu’au bout. L’autre partie lui aura tourné le dos.

    Le parti républicain a permis à un virus d’entrer dans son système, il n’existe aucun vaccin contre lui… pour s’en débarrasser, il faudra peut-être penser à une amputation. Le parti s’en relèvera, mais affaibli, divisé comme jamais. À vouloir tout sans compromis, on finit par tout perdre.

    1. Claude Messier dit :

      EXCELLENTE votre intervention gigido66, en particulier à votre dernier paragraphe lorsque vous racontez que le parti républicain a permis à un virus d’entrer dans son système, et ensuite en parlant de la pertinence d’une « amputation » : vraiment des mots pour le dire.

  15. richard311253 dit :

    « Le monde sont fou » dixit Yvon Deschamps.

    « Et alors » dites vous !

    45ex, tout un phénomène celui là !

    Il est poursuivi, non, non, pourchassé c’est mieux, par des procureurs déterminés à fouiller et trouver les failles dans la carapace du groupe et de la famille. Pendant ce temps, il monte sur scène, pète de la broue pendant 90 minutes, comme si de rien n’était. Il est applaudi, limite vénération et promet, si les bons américains républicains cotisent en argent sonnant et trébuchant un éventuel retour pour 2024.

    Admettez que ce gars là n’est pas ordinaire.

    Plus de doute dans mon esprit, le parti républicain c’est lui. Il prend en charge l’essentiel des décisions, des actions et inactions bien sur et en bonus, le financement tout en étant absent de la scène publique. Pas ordinaire je vous dis !

    Que les partisans embarquent dans son délire, c’est acceptable. 45 est une immense vedette aimée et détestée et il joue la dessus à fond……… et qui n’embarque pas ? Je dis immense vedette, c’est choquant je sais mais comment expliquer qu’au delà des partisans, l’establishment républicain soit à genou devant ce quasi gourou ?

    Il imprime, chez l’ensemble de ces politiciens, l’idéologie nouvelle du parti républicain, qui n’a plus grand chose à voir avec la culture républicaine d’origine, sans que personne ne s’offusque, élève une quelconque objection et je parle des leaders politiques du parti républicains de 2021 là !

    Je ne m’étais pas ennuyé de 45ex et ce matin j’embarque dans le cortège. Je me répète, ce gars là n’est pas ordinaire.

    Par ailleurs, nous assistons au retour de la culture guerrière américaine, les bombes ont recommencées à pleuvoir, les tensions à se tendre, les manœuvres à intimider, la routine quoi !

    Ça c’est ordinaire !

    1. Youno dit :

      « Les dirigeants du Comité national du Parti républicain, instance qui joue un rôle important dans la récolte de fonds et le financement des candidats, ont dû grincer des dents en entendant cette déclaration. »

      Que peuvent-ils dire. Rona McDaniels (c’est proche de Ronald Mc Donald) et sa gang du QOP doivent leurs jobs à l’endossement DJT donc ils lui sont complètement inféodés.

  16. PROBERT dit :

    Mes émotions balancent entre la frustration et l’enthousiasme. La frustration de voir qu’il y a encore autant de gens pour croire et « idolâtrer » Trump. L’enthousiasme de penser qu’à terme cela va conduire le GOP à sa perte. Mais la question est « À terme dans combien de temps ? »

  17. Bidulen dit :

    Voleur un jour… toxique un jour… menteur toujours…

  18. jfk999 dit :

    Moi, personnellement, je n’ai rien contre qu’il reste présent dans le paysage politique du QOP … Pour moi, ça assure quasi systèmatiquement que dans des votes serrés, le QOP arrivera avec un candidat qui effrayera un maximum de votants.

    Il n’y a plus qu’à s’assurer de détruire le plus possible de Gerrymandering et de faire en sorte de faciliter le vote des gens (c’est tellement surprennant de devoir écrire cette phrase à propos d’une « démocratie » en 2021).

    1. Mona dit :

      C’est vrai que c’est incroyable @jfk999 qu’il faille souhaiter redonner à chacun des chances d’avoir la possibilité de voter.

    2. Youno dit :

      le problème est que beaucoup d »états sont controlés par les républicains et en 2020 en haut du bulletin de vote DJT a perdu, mais les gens ont votés républicains « down ballot »

  19. Benton Fraser dit :

    Trump, le Vincent Lacroix de la politique américaine.

    Il a compris qu’il n’a pas meilleur pigeon que des républicains!

  20. Louise dit :

    Trump a été chanceux en 2016 parce que tous les médias le couvraient mur à mur.
    Hier, la plupart n’ont pas diffusé son discours et les journalistes l’ont très peu commenté.

    Ce qu’on a vu c’est un homme fatigué qui a répété les mêmes mensonges qu’on a entendus pendant quatre ans. Ses propos sont usés à la corde et à part ses supporteurs les plus convaincus, il n’intéresse plus le reste de la population.

    Il est allé rencontrer ses fans pour redonner un petit « up » à son ego, pour crier vengeance encore une fois et pour récolter le plus d’argent possible pour soi disant préparer la nouvelle campagne mais tout le monde sait qu’il va accaparer une grande partie de ces millions afin de faire face aux nombreuses poursuites qui se préparent.
    Le plus navrant c’est que ses supporteurs le croient dur comme fer et vont continuer à nourrir la bête.

    1. Youno dit :

      « Trump took the stage immediately after the release of a 2024 presidential straw poll of conference attendees, conducted by Trump campaign pollster Jim McLaughlin.

      It found that 68 percent of attendees wanted Trump to run again, and 55 percent supported Trump’s election in 2024, if he ran, with 21 percent supporting Gov. Ron DeSantis of Florida. No other contender hit double digits. » Wapo ce jour

      Seulement 64% des purs et durs présents au CPAC veulent qu’il se présente ……

      Seulement 55% des purs et durs présents au CPAC voteraient pour lui …..

      Il est dans la c*c* pas peu près

  21. Mona dit :

    @Louise tellement d’accord.
    Ca pose non seulement la question du fonctionnement d’une démocratie mais aussi des humains !

  22. Madalton dit :

    HS, Sarkozy condamné à 3 ans de prison dont 1 an ferme pour corruption. J’espère que Trump va réaliser ce qui peut l’attendre. Pour lui, ça devrait être 50 ans de prison aux ÉU.

    1. Mona dit :

      Oui @Madalton … bien que le problème est qu’en France lorsqu’on est condamné à 1 an de prison on n’est pas écroué (surtout pour les délits en col blanc).

      Bon il va faire appel mais quand même c’est un choc et c’est nouveau, d’autant qu’avec la condamnation de Nicolas Sarkozy, avocat et ancien chef d’état…

      Il y a son avocat Maître Herzog qui écope de 3 ans dont 2 avec sursis et 5 ans d’interdiction d’exercer…
      Et le plus infamant …
      Gilbert Azibert, magistrat de la Cour de Cassation, condamné à 3 ans dont 2 avec sursis.

      1. sousmarin dit :

        Aucun n’ira en prison – même si la peine était supérieure à 2 ans et qu’ils étaient écroués, ils iraient dans des cellules VIP – et ils gardent leur fric alors que les amendes devraient être punitifs et ruineuses ; ils n’y a que ça que les toucherait.
        Une tape sur les doigts, voilà tout ce qu’ils ont eu.

      2. Mona dit :

        Bin oui @sous-marin et malgré tout il y a quelques années il n’y avait même pas d’instruction de dossier. 😡

      3. Madalton dit :

        De plus, il fait face à des accusations pour le financement illégal de sa campagne électorale. Ce n’est que le 2e, après Chirac, à être condamné.

    2. Bidulen dit :

      @Madalton
      Je ne sais pas si vous avez déjà lu qu’un président américain ait été en prison. Je ne pense pas que Trump ira en prison. Ses enfants, p-e. Je sais cependant que sa place est en prison. Je crois aussi qu’il sera écarté comme candidat à la présidence en 2024 s’il n’est pas mort avant. En tout cas, je lui souhaite de partager une pizza le plus tôt possible avec Herman Cain!

      1. Madalton dit :

        Il y a un début à tout. On n’a pas vu souvent un président français être condamné à la prison.

    3. Madalton dit :

      @sousmarin,

      Une prison dorée reste une prison. Je ne voudrais jamais y être condamné.

  23. Mona dit :

    Vivement que les procédures à répétition affaiblissent cet escroc.
    Ses supporters aiment les vainqueurs.
    Ils risquent de s’interroger sur leur cheval de course…qui ne court que pour une minorité agissante prête à ramener la démocratie à un combat de gladiateurs 🙄

    1. jcvirgil dit :

      @Mona

      Peut-être mais ça peut être contre productif, comme cette procédure de destitution impossible à gagner qui lui a permis de brandir la première page du USA Today avec en gros le titre * Non coupable *.

      A moins qu’il ne finisse par prendre le chemin de la prison avec sa brosse à dent comme votre ancien président Sarkozy…😁

      1. Guy LB dit :

        @ jcvirgil : 😁
        « A moins qu’il ne finisse par prendre le chemin de la prison avec sa brosse à dent comme votre ancien président Sarkozy… »
        C’est gentil de nous permettre de rêver. À tout le moins, ça aide à faire passer les images indigestes de ce gros Tr*** tout en or et en bermuda USA auprès duquel quelques débiles se sont pris en photo pour ne pas oublier à quel point ils auront été fêlés en cette drôle d’année pandémique.

      2. Mona dit :

        Bon @jcvirgil Sarko il n’y est pas encore…en prison. Et j’espère que le droit commercial ou fiscal sera plus efficace pour Trump que la tambouille politicarde…J’espère que le ministre de la justice smne sera pas aux ordres comme l’était Barr.

  24. Alexander dit :

    Un superPAC et Donaldjtrump.com?

    Ça ne vous sonne pas une cloche chez un type qui se dit prêt à gagner les élections pour une troisième fois?

    Une troisième (sic).

    Il ne sait pas compter, autrement que pour s’emplir les poches.

    Il surfe sur sa popularité car il va essayer de sauver sa peau et se refaire et il a besoin d’argent pour ça, beaucoup d’argent.

    Rien de tel qu’une bande de fanatiques un peu innocents pour ce faire, un beau marché cible pour lui.

    Une belle campagne de levée de fonds pour se refinancer.

    1. Youno dit :

      Il a gagné en 2016

      Il a « gagné » en 2020 mais on lui a volée

      Donc 2024 serait sa troisième victoire ……. selon lui

  25. Guy Pelletier dit :

    Next on passe à un autre appel……..C’est très clair que plus le temps passera et plus Donald Trump sans ses moyens de communications propagandistes que furent les réseaux sociaux Tweeter en particulier va rapidement perdre de l’influence sur le « parti » plus encore sur les modérés et ceux tels les Cruz, Hawley, Graham……… qui continueront à se coller à lui vont le regretter.

    Sa seule force a été en 2016 de cibler grâce au bon travail de la société de conseil Cambridge Analytica des frustrations « réelles » chez les américains surtout ceux des États clés qui lui ont donnés la Maison Blanche et de les amplifier ad nauseam. Un discourt aussi négatif peut marcher le temps d’une élection mais jamais trop longtemps les gens préférant et de loin une vision plus positive de l’avenir collant à la réalité.

    Finalement son show d’hier n’en était qu’un d’auto promotion pour faire entrer du cash pour lui-même, sa famille de profiteurs et ses entreprises déficitaires. Rien d’autre qu’un autre détournement de fonds et fraude de grande ampleur dont il a l’habitude mais qui va en refroidir plusieurs chez les Républicains cette fois-ci……………………

    NON Donald Trump ne sera plus un facteur important en 2024 ça en sera définitivement terminé de lui après l’élection de mi-mandat de 2022 et il le sait très bien, le temps jouera contre lui surtout qu’il n’aura pas à 78 ans la santé et bonne forme physique qu’à Joe Biden et que les médias mainstream cessent de lui donner de l’importance et de l’attention ce qui a contribué directement à sa popularité.

  26. Pierre S. dit :

    ——————-

    ouffff ….

    Trump se comporte en mandiant et en victime et menace des membres de son propre parti.
    Il a été médiocre comme à son habitude mais surtout, il est complètement éteint.
    Et avec ce qui va lui tomber dessus dans la prochaine année … ca devrais refroidir dertains donateurs
    qui auront peur de voir leur argent finir dans les poches de Donald et de ses avocats plutôt que
    dans le service de leur causes politiques.

  27. March dit :

    Est-ce qu’il y a le petit caractère qui dit qu’il peut faire ce qu’il veut avec l’Argent

    1. Guy Pelletier dit :

      @March

      Il a carrément remise à jour la même structure que son gendre lui a préparé lors de sa campagne « save america » qui lui permet de reprendre la collecte d’argent auprès de ses millions de donateurs. De l’argent qu’il peut utiliser grâce à la structure de cette patente en grande partie comme il le souhaite. On comprend facilement pourquoi il va continuer encore pour en temps a occuper tout l’espace médiatique et chez les Républicains qu’il peut.

      Il sait qu’il ne manque pas de poissons dans son pays et comme le bonimenteur qu’il est à l’exemple de son grand père il saura leur vider les poches.

      Si ça leur tente de se faire avoir libre à eux……………………

  28. Stemplar dit :

    « (…) Que l’ancien président n’a pas l’intention de créer un nouveau parti (…) »

    Ça, c’est en date du 28 février; le 1er mars est un autre jour.

  29. Boozadvisor-bongsandfeet dit :

    Ah misère y’a encore agressé un pauvre drapeau sans défense! Chaque fois j’ai un malaise de seconde main même si c’est pour un objet inanimé!

    1. Haïku dit :

      🤣👌👌👌

  30. Pierre S. dit :

    ————

    Trump ne créra pas de nouveaux parti et ce pour plusieurs raisons

    – il faut travailler et travailler fort pour créer un nouveau parti … Trump est lâche comme un âne.
    – il faut injecter de son propre argent … Trump est pigre, et possiblement fauché.
    – il faut savoir travailler en équipe …. Trump en est incapable
    – il faut assurer du leadership …. Trump en est totalement incapable
    – il fait avoir une vision et être cohérent avec celle ci … Trump est une poule pas de tête
    – il faut répondre à un besoin de la population …. Trump répond parfaite a ce critère, il donne une voie aux médiocres.

    1. Benton Fraser dit :

      Trump est un eu comme ces requins qui récupère des entreprises sur les déclin pour des peanuts, dans ce cas-ci le GOP, et qui la délocalise en Chine pour amasser le pactole!

  31. Guy LB dit :

    Une statue en or de T**** ?
    Si on m’avait raconté ce que j’ai vu à la télé ce week-end, je ne l’aurais pas cru…
    Quelle incroyable quétainerie ! Les républicains qui se sont rendus au CPAC adorer leur Gros Veau ont un urgent besoin de l’intervention d’un spécialiste en déprogrammation de secte. Jamais je n’aurais cru qu’un jour on verrait pareille obscénité (Qualification qui s’applique tout autant aux « idées » exprimées à ce rassemblement loufoque de ce que la société américaine compte de plus puérils et imbéciles comme citoyens.).
    On en rirait volontiers si ce n’était aussi déprimant.

    1. simonolivier dit :

      Devinez où a été fabriquée la statue. Au Mexique….

  32. sousmarin dit :

    On n’a qu’à le mettre dans une jolie maison, blanche s’il le faut, avec de gentilles infirmières qui l’appelleront Mister président et diront que les élections ont bien été volées, qu’il est le plus grand président de tout temps et qu’il le restera à vie puisque le sénat l’a proclamé à l’unanimité (pas de soucis, il n’a jamais lu la constitution)…mais bromure de potassium à tous les repas pour protéger toutes les femmes présentes et cellule capitonnée de rigueur.

  33. Lecteur_curieux dit :

    Quasiment pire que donner son le argent à la Trump University mais tout reste relatif…

    La somme donnée fait une grosse différence. N’empêche je ne donnerais pas un sou pour cela.

    Donner de l’argent pour perpétuer les valeurs de l’Amérique réactionnaire ? Dire qu’on croyait un temps Trump à l’opposé de cela…

    Mais il l’a aussi été… Jouant sur tous les tableaux à la fois… Je parle dans sa vie de personnalité publique et sans modération allant dans tous les excès et en contradiction interne avec lui-même.

    1. Ziggy9361 dit :

      Lecteur Curieux…je ne peut que m’incliner devant votre analyse surtout sur la partie  » de tous les excès  »
      ou vous même comme expert avez imprimez de votre marque, mais vous prouvez bien que tout se
      corrige avec de la volonté.👍👏👏👍

  34. lechatderuelle dit :

    si c’est ça le parti républicain… ouf…

    machin a toujours été un truc imbuvable sans envergure….

    il n’a aucun ascendant sur rien… ce type est navrant…

    c’est impossible que cette chose puisse avoir autant de pouvoir dans ce parti… c’est une fable, comme tout le reste et à force de le répéter et le dire, ça devient vrai…

    il ne peut pas, en 4 ans, avoir pris un tel contrôle…..
    c’est un amuseur de foule, pas un stratège….

    ce qu’on nomme trumpiste est un fourre-tout de tout ce qui existait avant son arrivée mais qui n’était pas fédéré… le trumpiste c’est du vent… c’est le ras-le-bol des cons qui ne comprennent rien à rien… c’est la nostalgie du « bon vieux temps »…

    étrange société qui panique sur un mot, pris hors contexte mais qui se laisse remplir par un tas de mensonges sans qu’ils ne s’insultent ou saignent du nez d’indignation…

  35. Pierre S. dit :

    ————————-

    en FDS …..

    L’affaire Cuomo et la réponse vaccinale ont été les deux sujets hots.
    Le dévoilement du rapport qui implique , preuves à l’appuis , l’implication
    de MBS dans le meurtre d’un journaliste a aussi été un fait marquant.

    L’allocution du débile trump devant la droite ultra conservatrice n’est pour moi qu’un fait divers.
    Le gros va retourner au golf et aux humberdders pour le reste de l’hiver.
    Et ses impôts reviendront le tourmenter au printemps.

  36. Ziggy9361 dit :

    Prendre note que l’Élu profite d’un auditoire de choix pour annoncer que si ils veulent sauvés  » l’ Ameurika »
    Il leur en offre le moyen sur un socle d’argent en les prévenant qu’ils y a seulement un moyen et il insiste
    vous devez contribuer à mon super Pac Save Ameurica & Donald Trump.com. Oui vous avez compris que j’ai compris,j’ai pris soin d’inclure mon nom en lettres d’or dans l’appellation du pac ce qui me permet de piger dedans à ma guise et d’éviter les accusations de corruption et de népotisme juste parce que ma flopée de crétin de Donald jr.à Yvanka en passant par Éric son payé grassement pour applaudir et comme
    meneur de claque pour chauffer la foule.

    1. Guy Pelletier dit :

      @Ziggy9361

      HAHAHAHAHA! Est bonne est bonne c’est pas mal ça qui est ça comme dirait l’autre. Sa sortie n’a été qu’une auto promotion pour inciter les fidèles a renflouer les caisses vides de la famille de fraudeurs fauchée, la Trump famiglia.

      On ne peut voir cela qu’en Ameurika!!!!!!!

      Ameurika Only!!!!!!

      MAGA Trump 2024!!!!!!!

  37. gl000001 dit :

    Sur son site d*****jt***.com :
    « We know that our rights do not come from government, they come from God, and no earthly force can ever take those rights away. That includes the right to religious liberty and the right to Keep and Bear Arms. »
    Nos droits viennent de Dieu. Aucune force ne peut nous les enlever.
    Donc, la Constitution n’est rien pour eux malgré qu’un peu plus bas, ils disent qu’il faut la suivre littéralement !!

    « We believe in rebuilding our previously depleted military and ending the endless wars our failed politicians of the past got us into for decades. »
    On rebâtit notre armée et on arrête les guerres … heu ?????

    Délire !!!!

    https://www.donaldjtrump.com/about

    1. Superlulu dit :

      Comme un vulgaire vendeur de cossins à la télé.
      Il vous reste xx heres pour profiter de cette offre.

      https://www.donaldjtrump.com/

    2. Ziggy9361 dit :

      Celle là je n’y avais pas pensé un mégalomane habité d’un délire mystique ,faudrait demandé à
      MarcoUBCQ si on peut assimilé cet état à de la paraphrénie, avec ce que l’ on soupçonne de son
      état mental.

  38. Pierre S. dit :

    —————————–

    Ziggy9361 résume fort bien la situation ….

    Trump demande à la droite ultra conservatrice de continuer de lui payer
    les frais de son délire avec sa famille de mouette … grossier et indécent comme d’habitude.
    Rien de surprenant pour ce gros parasite, voleur fraudeur abuseur …

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Ziggy9361: «…avec sa famille de mouette … grossier et indécent comme d’habitude.»

      Ça c’est pas gentil pour la sympathique petite mouette que les urbains, à cause de la ressemblance dans le plumage, confondent avec le goéland à bec cerclé, adepte des dépotoirs et des restes de table, qui vient leur piquer les frites négligemment laissées sans surveillance sur la table à pique-nique pendant qu’on change la couche du petit dernier. La mouette est un oiseau qui ne fréquente pas les dépotoirs. Le goéland, lui, n’est pas «regardant». Il mange de tout et comme il n’est pas un oiseau plongeur comme le fou-de-bassan, il lui est difficile de «manger frais» comme le dit la pub de Subway.

      Trump et sa famille de tire-laine me font plutôt penser à l’espèce «goéland». En tête de file, le Donald, l’énorme goéland à manteau noir, le goéland dit «marin» qui peut «avaler tout rond un canard de petite taille». Les autres de la bande tombent dans la catégorie, moins grosse, des goélands à manteau argenté, plus élégants, comme Ivanka, ou à bec cerclé, brouillons, bruyants, effrontés, chapardeurs, comme Junior Trump.

      Bien sûr, mes années de vie au bord de la mer m’ont appris tout cela un peu par osmose. Je n’ai pas de mérite particulier et c’est pour cela que je ne fais pas la leçon. Je fais juste passer l’info. 🙂 🙂

      https://www.canadafrancais.com/2013/10/29/cest-le-temps-des-vraies-mouettes/

      1. Ziggy9361 dit :

        Mr.Couture.. vous le faîtes toujours avec un gros bon sens ,que je vous envie.

  39. jeanfrancoiscouture dit :

    «Save America PAC» (Save America Political Action Commitee: abrégé: SAPAC) dit-il.

    Un SAPAC proposé par Donald Trump, je traduis cela par «Screw America PAC» auquel on peut annexer MAGA ( Make America Gullible Again) 🙁 🙁

  40. Pierre S. dit :

    ——————————

    Ca prend du front ou une forte dose d’insouciance et d’arrogance pour oser
    proposer un projet  »save America PAC » quand ont est responsable d’un énorme gâchis
    de 4 ans d’imposture de corruption de mensonges et de mépris des valeurs et des
    institutions américaines.

    En se débarrassant de Trump en novembre 2020 avec l’espoir que la justice américaine fasse enfin
    son travail en coinçant cette crapule … l’Amérique débute justement un sauvetage de ses valeurs de son identité et de ses
    institutions en plus d’une nécessaire et difficile guérison sociale.

    pour se débarrasser du cancer trump.

  41. Insultes, ragots, radotages et quémande……
    What else is new ?

  42. Tout à fait en accord avec le commentaire de « Louise » (01/03/2021 à 08:06)

    On a eu droit au festival de la Boulechite, aux éternels mensonges sur les élections truquées, aux viellles rengaines d’une Amérique en voie de disparition que la majorité des électeurs ont rejeté le 3 novembre dernier.

    Le pire est qu’il y a des « tatas » qui ont avalé tout ça sans poser la moindre question, comme dans une secte. Il ne manquait que le « Kool Aid » (Jonestown, 1978).

    Ils vont lui « casquer du fric », s’accrocher à ses chimères, continuer à vivre dans leur univers parallèle, se faire « bourrer le crâne » des faussetés véhiculées par « Faux News », NewsMax, OANN et tous les sites pour lesquels la vérité et la réalité des faits n’ont AUCUNE importance.

    « DiaperDon » va continuer à attirer les éléments les plus réactionnaires, les plus xénophobes, les plus racistes, les plus haineux, les plus violents, bref « les plusses pires » de la racaille existant dans ce pays, comme les terroristes trumpistes qui ont envahi le Capitole le 6 janvier dernier, provoquant le désorde, la destruction, la mort.

    Hier, on a eu droit à un « mauvais remake » d’un « freak show déjà vu ».

    L’enthousiasme n’y était pas et on avait l’impression d’entendre un vieux disque usé.

    Le Parti Républicain sous « Tiny Desk » est en pleine mutation mais pas dans le bon sens du terme.

    Il a plutôt des airs d’une cadavre en putréfaction qui dégage des odeurs nauséabondes.

  43. MarcB dit :

    Bientôt le Donald sera encore moins subtile va nous dire:
    « L’establishment et les élites veulent me ruiner, j’ai besoin de votre argent pour me défendre contre eux. Envoyez-moi votre argent afin de se battre contre l’injustice que mes créanciers font subir à l’Amérique! »

  44. anizev dit :

    Ce qui était particulièrement dangereux dans le discours (!) de Trump était son appel aux états républicains de tout faire afin de supprimer le vote ou de rendre difficile d’exercer son droit de vote.
    Il ne serait pas surprenant de voir certains états avoir un nombre excessivement restreint de milieux de votes, surtout dans des milieux à forte tendance démocrate, et exiger que le vote ait lieu seulement le jour du vote. Les gens feraient la queue pendant des heures et se décourageraient d’attendre avant de voter ou n’auraient pas le temps de déposer leur bulletin de vote.

    1. Benton Fraser dit :

      Pour Trump et les fanatiques républicains, la démocratie est notre ennemi… n’a-t-il pas le mot démocrate dans démocratie!?!?!

  45. Ziggy9361 dit :

    Mon impression sur le remake de » APPRENTICE  » intitulé CPAC…QUETÉ d’imbéciles dans le but de faire la promotion du promoteur en mal d’adulation (*) qui comme le dit si bien et poētiquement Mr.Hétu au travers de ses nombreux méandres en arrive au but de toute cette mascarade la promotion de son super pac.
    Quoi d’autre s’attendre d’un ex président ,looser par excellence qui sera confronté bientôt au conséquences de ses malversations au plan des affaires et du népotisme et de corruption ainsi que du bris de son serment d’office.

    Ça seul défense a été d’embrasser le drapeau avec sa bouche en trou de cul de poule, en se zignant
    sur le drapeau.

    (*) adulation:Subtilité excessive d’argumentation dont on use pour pallier la faiblesse, le vide ou la fausseté de la pensée.

    Flatterie excessive par des louanges ou une admiration serviles et intéressées.

    A.− Au sing. Action d’aduler :

    1. Oui, vous-mêmes causez les maux dont vous vous plaignez; c’est vous qui encouragez les tyrans par une lâche adulation de leur puissance, par un engouement imprudent de leurs fausses bontés, par l’avilissement dans l’obéissance, par la licence dans la liberté, par l’accueil crédule de toute imposture;… C.-F. de Volney, Les Ruines,1791, p. 333.

    2. Bassesse d’adulation, on encense et on adore l’idole qu’on méprise; bassesse de lâcheté, il faut savoir essuyer des dégoûts, dévorer des rebuts, et les recevoir presque comme des grâces; bassesse de dissimulation, point de sentiments à soi, et ne penser que d’après les autres; bassesse de dérèglement, devenir les complices et peut-être les ministres des passions de ceux de qui nous dépendons… P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Procès de

  46. treblig dit :

    Il y a quelques restrictions dans un PAC de leadership comme Save America. Pas beaucoup, mais il y en a.

    Là où il y a peu de restrictions, c’est quand Trump veut financer un autre candidat que lui-même pour un élection.

    Ce qui explique pourquoi les candidats républicains sont en adoration devant Trump. Non seulement Trump va supporter les candidats de son choix mais, en plus, il va pouvoir les financer.

    Follow the money

    1. Benton Fraser dit :

      Le plus comique, ce sera un financement à la Trump: promesse de fond au candidat et au finale, factures impayées!

    2. Madalton dit :

      Tant mieux si Trump finance des morons à son image. Le GOP va courir à sa perte et McConnell et cies ne pourront rien faire car c’est Trump qui va avoir les cordons de la bourse.

  47. Duduche dit :

    C’est sûr que Biden ne l’a pas facile au début de son mandat, il lui faut rattraper le chaos dans lequel le D.J. « has been » Trump a enfoncé le pays. En fait, le mandat de Biden a commencé dès le 3 novembre car le bouffi-45 a plus joué au golf que présidé les derniers mois de sa « suffisance ».

    Sinon, comme plusieurs intervenants, je me demande combien lui ont rapporté les paniers de la quête à cette messe d’adoration du « cochon d’or »? (« Cochon d’or » c’est quand même plus approprié que « veau d’or » dans son cas, surtout quand on le voit agresser le drapeau. Beurk!)

  48. Pierre S. dit :

    ———————————

    En FDS ce qui est devenu clair ….

    La pandémie a fort possiblement ruiné un bon nombre d’américains
    Les milliardaires pour la plupart se sont mit à l’abris de cette tempête et plusieurs
    ont même profité de cette pandémie pour s’enrichir encore plus….

    Ce qui ne semble pas le cas de Trump …
    En fait ce crétin à possiblement encaissé de lourdes pertes et ce même si il a profité
    de façon illégale de la présidence pour acheminer de l’argent public dans les coffres de
    ses entreprises.

    Et en fin de semaine, sa demande était claire … je vous offre un mirage, une imposture et
    vous continuez de me financer, c’est tout. J’irais même jusqu’à dire qu’il n’osera même pas se
    représenter en 2024, il va se faire un plaisir d’envoyer quelqu’un d’autre et de se comporter en
    kingmaker … ou en parrain, c’est selon. Pour le reste, la seule prospérité qui lui reste c est de
    dévaliser sa base politique avec la complicité de quelques crapules républicaines tel Cruz, Hawley
    Gaetz, Jordan etc ……

    D’ailleurs je ne serait nullement surpris que Trump tente de pousser la candidature de Jordan comme
    candidat républicains pour 2024. Avec , pourquoi pas , M Gaetz comme co-listier …. la on serait dans une
    high jacking total du GOP par les trumpistes … avec le gros en coulisse à l’abris des regards ….

    D’où l’importance que la justice américaine fasse la job et coince Trump et le mette au trou comme les français
    viennent de le faire avec Sarkosy

  49. Cubbies dit :

    Cette sortie de l’Imposteur ressemble à un infopublicité pour DonaldTrump.com. N’importe quoi pour générer des entrées d’argent. Rien à offrir sauf du déjà vu. Aucune substance. Aucune valeur ajoutée.
    Suckers welcome!

    On arrive bientôt au bout la route. C’était fort l’impact de Twitter. Avec tout ce qui va sortir au cours des procès à venir, il sera bientôt un vieux bougon qui affichera ouvertement ses pertes cognitives de plus en plus gênantes.

  50. Rick dit :

    La photo qui illustre ce post est gênante: Trump le Bone Spurr de la guerre du Vietnam qui enbrasse le drapeau. Indécent dans les circonstances. Il faudrait substituer des signes de $ aux étoiles du drapeau.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :