Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Près de deux mois et un procès en destitution plus tard, l’assaut du Capitole des États-Unis fait l’objet d’un révisionnisme radical au sein de la droite américaine. De nombreux commentateurs, politiciens et électeurs conservateurs ou républicains attribuent désormais les violences du 6 janvier à de faux partisans de Donald Trump, à des militants de la mouvance antifa ou à des agents provocateurs. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à imputer à Nancy Pelosi la responsabilité du manque de sécurité qui a permis à des centaines d’extrémistes d’envahir le symbole de la démocratie américaine.

Ce révisionnisme est détaillé ce lundi dans des reportages du New York Times et du Washington Post. Il a pour conséquence non seulement de minimiser les actes de violence perpétrés ce jour-là par des partisans de l’ancien président des États-Unis mais également d’occulter le rôle joué par ce dernier – et ses mensonges – dans la mobilisation des insurgés.

Le Times rappelle que le révisionnisme en question a commencé sur Twitter dans les minutes qui ont suivi le début de l’assaut. Quelques heures plus tard, le représentant républicain d’Alabama Mo Brooks en faisait déjà la promotion lors d’une entrevue accordée à Lou Dobbs de Fox Business. «Nous avons été prévenus que des éléments antifa se faisaient passer pour des partisans de Trump avant l’attaque du Capitole», a-t-il déclaré. Le lendemain, sur Twitter, il a fait une autre déclaration sans fondement de la même eau : «Des preuves très publiques font surface selon lesquelles de nombreux agresseurs du Capitole étaient des ANTIFA fascistes, et non des partisans de Trump. Le temps révélera la vérité. Ne vous précipitez pas pour juger.»

Ce type de désinformation est vite devenu la norme dans plusieurs médias conservateurs. Résultat : un sondage mené plus tard en janvier a révélé que la moitié des électeurs républicains estimaient que des militants antifa étaient «principalement responsables» de l’assaut du Capitole. Seulement 15% des répondants croyaient que Donald Trump avait incité ses partisans à l’insurrection.

Le Times conclut son reportage en citant un électeur républicain du Wisconsin qui dit s’informer grâce à Facebook et OAN : «Je ne veux pas pointer du doigt personne, mais mon instinct me dit qu’il y avait des démocrates de haut rang qui étaient à l’origine de tout cela. Mon instinct a souvent eu raison, alors je vais suivre mon instinct.»

(Photo Reuters)

56 réflexions sur “Le révisionnisme républicain

  1. Achalante dit :

    Et mon instinct me dit que ces gens ont perdu tout sens de la décence, et mon instinct a souvent raison.

    1. gl000001 dit :

      La légende dit que les lemmings ont également beaucoup d’instinct !! 😉

  2. gl000001 dit :

    « des ANTIFA fascistes »
    Ils connaissent la politique ces gens ?

    1. Haïku dit :

      Et vlan ! 👌👌
      Vous m’avez devancé.

    2. Benton Fraser dit :

      Tout comme les anti-nazi nazistes!!!

    3. Il y avait aussi des BLM du KKK.

  3. Madalton dit :

    Il y a 300 émeutiers qui ont été arrêtés et je ne pense pas qu’ils vont se dire Antifa et de la gauche. Mon instinct me dit qu’il y a une gang de morons qui vont être déçus, surtout le 4 mars.

    Les démocrates auraient voulu renverser le résultats des élections. Projection encore.

  4. Duduche dit :

    Le problème quand on étalonne son instinct à partir d’une fosse septique c’est qu’on finit par ne plus être sensible à l’odeur de la corruption.

    1. gl000001 dit :

      Ceux qui le suivent sont des faux sceptiques !!

      1. Haïku dit :

        🤣😉 !!!

      2. gérard séguin dit :

        @gl000001, J’aime vos 2e, 3e degré d’humour. VIVE, l’absurde, cela me réconforte avec le GBS. Qui est malheureusement, mal répartit dans notre junte humaine.

      3. Carl Poulin dit :

        Ils n’ont surtout qu’il d’instinct, que des intestins bourrés de m___e!

  5. marie4poches4 dit :

    Les pro-45 préfèrent croire ces sornettes plutôt que Jonathan Mellis, un des leurs qui a été arrêté lors de l’émeute….

    Jonathan Mellis, posted, « Don’t you dare try to tell me that people are blaming this on antifa and BLM. We proudly take responsibility for storming the Castle. » He also used a vulgar term to imply that the left-wing groups were too cowardly to pull off an attack.

  6. christian reny dit :

    Quand des républicains disent que Trump est le meilleur président que les USA aient eu faut se surprendre de rien Il s est fait vacciner en janvier et il l a pas annoncé

  7. Pierre S. dit :

    ———————–

    lorsque des accusations criminelles vont tomber … ces tentatives de révisions vont rapidement
    s’évaporer et les faits, les vidéos et les témoignage corroborant les images et les paroles tenu ce jour
    la vont rapidement mettre en lumière les crimes commis et les allégeances des malfaiteurs …

    Avec une tel abondance d’artéfacts et de drapeaux de Trump de MAGA et de QAnon …. des partisans
    républicains à visage découverts des extrémistes de droite bien connu …. imputer ce carnage aux démocrates
    à ANTIFA ou aux milices de gauche sera considéré non seulement comme un grossier mensonge mais comme
    du délire psychotique.

    1. Dekessey dit :

      Ben voyons, ils ont tous vu les mêmes vidéos que nous, avec les drapeaux et les casquettes rouges, et ils continuent de vivre dans leur univers parallèle.
      Quand les accusations criminelles vont tomber, ils vont simplement dire que ça confirme que c’est un coup monté du deep state.
      Il n’y a absolument rien à faire avec ces tarés. Les USA ne sont pas sortis du bois.

      Le parti Républicains est marqué à jamais par Trump et les événements du 6 janvier, mais d’ici à ce qu’il soit remplacé par un autre parti de centre-droit, ses zombies vont continuer de foutre le bordel.

      1. Sueurs dit :

        A quoi fallait-il s’attendre d’autre, c’est la faute des autres surtout du parti démocrate. Ce qu’on a vu et entendu ce n’est pas réel, c’est comme l’autre avocat de Trump disait « la vérité ce n’est pas la vérité ». Ils sont complètement déments ces républicains…

      2. Ziggy9361 dit :

        Bin woyons Dekessey c’tivident qu’iuéta diguisé tu doé rìvisé ton instinc.

      3. Igreck dit :

        Ce sont les mêmes dé-CON-nectés qui croient que la terre a 6000 ans, que l’Homo sapiens a côtoyé les dinosaures, que le créateur de l’univers les connaît par leur petit nom et agit en temps réel dans leur vie, que Marie et son fils sont montés vers le ciel avec leur corps, que… Pourquoi se surprendre qu’ils persistent à croire que Vous-Savez-Qui est un messie⁉️

    2. NStrider dit :

      Tout à fait d’accord avec Dekessey. Ce ne sont pas les faits qui vont les empêcher de continuer de vivre dans leur univers de vérités alternatives. Reconnaitre cette erreur créerait un dissonance cognitive beaucoup trop forte pour le psyché. Alors ils vont fuir par en avant au moins jusqu’à la prochaine élection présidentielle ou jusqu’à son décès s’il survient avant.

  8. Charlot dit :

    Où qu’il soit dans l’univers, le docteur Goebbels peut se réjouir: son héritage est toujours vivant.

    1. ouppss dit :

      Hey machin du Wisconsin, tu peux te le mettre où je pense ton instinct!!!

  9. Mouski dit :

    À Pierre S; que j’aimerais être d’accord avec vous mais devinez, ils vont trouver d’autres raisons qui ne tiendront même pas la route. Comme disait ma mère: Ils sont bouchés.

    1. gérard séguin dit :

      @Mouski, tout a fait, il n’y a pas, que les vins, qui deviennent bouchonner. La bëte (humain) et ses mystères. Ils y croient. Nous, nous croyons. Tout bêtement. Un jour, nous pourrons tous les débouchonner. Espoir.

      1. gl000001 dit :

        Ils vont avoir tourné au vinaigre d’ici-là !

  10. Ce ne sera pas la première ni la dernière fois que les « Répugnants » pratiquent ce genre de révisionnisme.

    On n’a qu’à se rappeler les interprétations que les ténors de la « Drette » ont donné aux évènements de Charlotte ou aux des tueries de masse que ce soit à Orlando, Aurora, Fort Hood, Las Vegas,etc. ou dans des écoles comme Parkland, Sandy Hook, Virginia Tech, Columbine, Santa Fé, Santa Clarita, etc.

    Ces salopards sont allergiques à la vérité ainsi qu’à la réalité des faits.

    Ce sont des illuminatis, les adorateurs de la secte qui se prosternent devant leur gourou et qui sont prêts à dire ou faire n’importe quoi pour le défendre.

    Ils se complaisent dans leurs mensonges et leurs désinformations, car admettre la vérité reviendrait à renier tout ce à quoi ils croient.

    C’est pathétique mais typique de la « Drette » réactionnaire et haineuse.

    Les audiences de la Commision de la Chambre des Représentants ont pourtant démontré hors-de-tout-doute raisonnable que les artisans des évènements du 6 janvier dernier sont des partisans de la CRAPULE.

    Essayer de nous faire croire le contraire, comme le font les médias conservateurs,est une insulte à notre intelligence. Seuls les consanguins de la vase électorale du FUMIER sont assez connards pour avaler ça.

    Laissons-les mariner dans leur univers parallèle. Ces Minus n’ont AUCUNE importance.

  11. Igreck dit :

    Le « virus » de la droite états-unienne sévit aussi en France…

    Avec cette condamnation, l’ex-président devient le deuxième ex-chef de l’État à être sanctionné par la justice, après son ancien mentor Jacques Chirac, condamné en décembre 2011 à deux ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts.

    https://www.journaldemontreal.com/2021/02/28/france-lheure-du-jugement-pour-sarkozy-dans-laffaire-des-ecoutes

    1. treblig dit :

      Tiens donc, ce matin même 5 proudboys et 1 proudgirl ont été arrêtés, identifiés et incarcérés pour leur participation à l’ insurrection du Capitole le 6 janvier. Pas l’ombre d’un antifas a subi le même sort et on parle ici d’au-delà de 300 arrestations effectuées par le FBI. À ce sujet, le FBI a reçu plus de 20 000 appels identifiants les insurgés à partir des bandes vidéos.

      Alors, il faut laisser faire les révisionnistes parce que républicains extrémistes non réformables ? Pas du tout. Il faut continuer à taper sur le clou. Ne laisser aucun répi à diffuseurs de contre-vérité qui veulent faire gober leur histoire.

      1. treblig dit :

        À propos, un insurgé à été identifié sur les bandes vidéos ,avec plaisir, par son ex-épouse qui l’ a quitté pour son implication croissante avec l’extrême droite. Elle n’en pouvait plus de son extrémiste qui minait leur vie de couple.

      2. gl000001 dit :

        De l’extrême-droite de gauche ? Ce sont les pires !!

  12. Gilles Gougeon dit :

    Si les Républicains n’arrivent pas à syphoner des votes chez les Démocrates en 2022 ou en 2024, ils ne prendront pas le pouvoir de si tôt! Madame Clinton avait obtenu plus de votes que Trump; Biden a fait la même chose; les Démocrates dominent maintenant la Chambre des représentants et peuvent imposer leurs options au Sénat. Il ne reste donc à ceux et celles qui croiront encore en Trump à réussir à voler l’élection…!!!
    En attendant, Biden est sur la bonne voie pour faire vacciner le pays et les investisseurs ont retrouvé confiance dans l’économie à cause de la stabilité qui s’est installée à la Maison Blanche. Même Warren Buffet croit à la « reprise ».
    Trump peut toujours continuer à mentir. Et en 2024 il aura 78 ans et sera toujours en surpoids.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je ne serais nullement surpris qu’il meure dans les mois qui viennent. Quand ta vie n’est que mensonges, tu t’affaiblis toujours un peu plus. Laisson-les délirer car c’est ainsi qu’ils vont s’auto-zigouiller. Comme Jennifer Psaki l’a dit (traduction libre): « Focalisons sur les enjeux du pays et ne perdons pas de temps à mentionner le nom de chose, le fou des fous magas ».

      1. constella1 dit :

        Je ne serais nullement surpris qu’il meure dans les mois qui viennent
        Ne me faites pas rêver
        S’auto-zigouiller
        J’aime bien cette expression
        A retenir

  13. Apocalypse dit :

    ‘«Je ne veux pas pointer du doigt personne, mais mon instinct me dit qu’il y avait des démocrates de haut rang qui étaient à l’origine de tout cela. Mon instinct a souvent eu raison, alors je vais suivre mon instinct.»’ (électeur républicain du Wisconsin)

    Merci beaucoup! Vous m’avez bien fait rire, ce qui est excellent pour ma santé 🤣🤣🤣.

  14. MarcoUBCQ dit :

    Un roman aurait été écrit en décrivant l’actuel phénomène GOP + maga et tout le monde aurait trouvé ça débile et irréaliste. Ceux qui croient à ces mensonges s’exposent à des problèmes personels graves car nier la réalité ça ne paye pas longtemps, et les conséquences peuvent êtres graves voire fatales. Ce groupe paradigmatique s’empoisonne lui-même, s’affaiblissant volontairement car la possibilité de vivre dans un monde artificiel de faussetés outrageuses est trop séduisante. L’esprit même de ces gens va se détériorer et leurs délires vont aller en croissant car cette coupure de la réalité rend leur esprit de plus en plus impropre à les rendre responsable. Ça va mal finir pour eux car la débandade, tel le mur de Berlin, va révéler les failles immenses qui intoxiquent tout, tel le « communisme » en Europe de l’Est et la Russie. Eux qui parlent sans cesse du « communisme » des Démocrates, mais on sait qu’ils projètent tous leurs torts sur les autres. Les États-Unis vont devoir penser leurs blessures pendant des décennies, et le pays ne sera donc plus jamais le même. Ex-USA, comme ex-URSS.

    1. Haïku dit :

      Fort bien formulé !! 👌

  15. InfoPhile dit :

    Bof, déjà que l’on a identifié plusieurs ‘dividus néo-fascistes, suprémacistes, racistes, tous appartenant à la droitose, il reste les procès pour «kelouer» leur cercueil.

    La solide victoire du remarquable Joe Biden au collège électoral, pour ne pas dire l’écrasante victoire quant au vote populaire, m’amène à croire qu’on assiste à des minables soubresauts de la part de perdants pathétiquement loufoques auxquels il ne faut pas trop accorder d’importance.

    P.S.

    « ANTIFA fascistes » : Ça ne s’invente pas ! …

  16. March dit :

    Dumb aussi a souvent suivi son instinct et les faits ont souvent montrés qu’ils s’est trompé

    Les faits prouvent que ce sont des partisans de Dumb qui sont rentré dans le capitol.
    Comme les gens arrêter on tous été vu dans les rassemblements de Dumb, soit que les partisans de Dumb sont des antifas, soit ils inventent un complot pour faire porter le chapeau aux antifas.

    Mon instinct me dit que la deuxième réponse est la bonne.

  17. galgator dit :

    Ils vivent carrément dans leur monde parallèle avec leurs mensonges grossiers inventés pour changer la donne en leur faveur. Le pire c’est qu’ils vont réussir à convaincre des personnes naïves et peu allumés mentalement.
    Quand on entend ces stupidités, on ne pourra plus s’étonner d’entendre des affirmations du genre la terre est plate!

  18. Madalton dit :

    Les membres du comité judiciaire du sénat ont voté 15-7 pour la recommandation de Merrick Garland. Cruz et Hawley sont parmi les 7 qui ont voté contre parce que ce dernier a avoué vouloir poursuivre les émeutiers du 6 janvier et tous ceux qui les ont incité. Si c’est des antifas qui ont attaqué le Capitole, ils devraient appuyer Garland. 🤔😤

    https://www.politicususa.com/2021/03/01/ted-cruz-josh-hawley-vote-against-merrick-garland.html

    1. marcandreki dit :

      Je me suis passé le même commentaire @madalton à la lecture de cet article. On repassera pour la cohérence … Mais c’est bon pour Fox Niouze

      Dans cet autre, l’ineffable Ted Cruz accuse Garland de ne pas avoir répondu aux questions lors de l’audience. Ce qui est faux bien sûr, Garland a répondu à 850 questions dont 127 qui provenaient de Cruz lui-même
      Il devait probablement se planifier un ti voyage à Cancun quand Garland lui répondait.

      https://www.rawstory.com/ted-cruz-merrick-garland/

  19. xnicden dit :

    « Ce type de désinformation est vite devenu la norme dans plusieurs médias conservateurs. »

    C’est ce qui me semble le plus inquiétant. Et plusieurs élus républicains savent fort bien qu’ils n’ont qu’à se montrer à l’écoute de ces folies pour être invités en onde sur ces médias.

    C’est à se demander comment les derniers animateurs le moindrement décents chez Fox News, comme Mike Wallace par exemple, réussissent à bien dormir la nuit.

  20. jeanfrancoiscouture dit :

    S’ils le pouvaient, les républicains ne seraient pas seulement «révisionnistes», ils seraient «négationnistes» comme le sont ceux qui nient l’existence de l’holocauste. Mais comme la planète entière a assisté aux événements du 6 janvier, il leur est impossible de nier que cela ait eu lieu.
    Par contre, ils peuvent être des «mini-négationnistes» en niant que leur propre faction ait pu y participer et encore moins en être à l’origine.
    Hier sur CNN, un correspondant interrogeait quelques participantes à une manif dans les environs de cette réunion du CPAC. C’était sidérant: L’élection a été volée. Trump est le vrai vainqueur. Trump a obtenu 80 millions de voix et pas 74. Mais il y a pire. Aux questions directes suivantes: 1-Faites-vous confiance au personnel électoral officiel?- NON.(Nope) 2-Faites-vous confiance à la Justice et aux juges?- NON.(Nope)
    Alors, à qui faites-vous confiance? Réponse: À Donald Trump et à ceux qui l’entourent.

    C’est proprement sidérant. Nous n’avons pas fini d’avoir du Donald Trump dans les bulletins de nouvelles. Et ce pays est constamment en élections. Les «mid terms» sont déjà en marche et la marge est mince pour les Démocrates. Ce parti n’a même pas pu rallier tout son monde pour le vote sur le programme d’aide de 1,900 milliards adopté à 219 contre 212 dont deux démocrates. Si seulement 4 démocrates de plus avaient fait faux-bond, le programme était défait 216 à 215.

  21. InfoPhile dit :

    H.S.

    Pour ceux qui récemment s’interrogeaient :

    « I’m glad some of my former colleagues in Congress are speaking out against the recent unconstitutional airstrikes in Syria—but they’re ignoring the bigger issue: the regime change war the US continues to wage in Syria using al-Qaeda/al-Nusra/HTS terrorists as our proxy… » Tulsi Gabbard

  22. Ziggy9361 dit :

    Tant qu’a faire dans le révisionnisme,ils devraient commencés par leur constitution et pousuivre avec leurs règles absurde dans les deux chambres juste ça, la plupart des sénateurs et .représentants qui sont là présentement auraient passés l’arme à droite sans avoir fini le travail

    1. garoloup dit :

      .. passé l’arme à gauche…(mourir).

      1. Ziggy9361 dit :

        Vous avez raison garoloup ,quand il la passe à droite c’est pour tirer.😉

  23. Micheline L dit :

    Tellement incroyable que c’en est fascinant. Et les Américains, en très grande majorité, démocrates et républicains confondus, pensent que leur pays est le plus merveilleux au monde et leur démocratie est la meilleure qui soit. Pourquoi changeraient-ils le chef-d’œuvre?

  24. Quand ces insurgés criaient « Hang Mike Pence » et « Where’s Pelosi ? », c’était évidemment un code pour dire qu’ils cherchaient en réalité Cruz et Hawley, et sans doute aussi Jordan et Gaetz, pour leur faire passer un mauvais quart d’heure. Ils sont vraiment malins ces Antifas. Ça prend Enigma pour déchiffrer leurs messages.
    Le GOP devrait se rebaptiser Enigma, tiens.

    1. Haïku dit :

      Vous avez tout compris ! 😉😉

  25. CBT dit :

    Le révisionnisme républicain signifie disculper les groupes d’extrême droite et rejeter la faute sur d’autres groupes, ils ne démontrent jamais aucune honnêteté…toujours à se blanchir au détriment des autres.

    Trump n’aurait pas incité ses partisans à envahir le Capitole, c’est Pelosi qui a facilité que des antifas s’infiltrent incognito parmi les manifestants et soient les meneurs en chef de l’invasion sans rencontrer d’entraves. Ils ne sont pas gênés de tordre les faits à ce point malgré toutes les preuves accablantes, ce n’est pas surprenant que Trump soit un icône dans leur sombre dessein, il est le champion du déni et de la réalité alternative, les partisans extrémistes de droite ne sont pas violents, donc c’est l’œuvre des antifas.

  26. leonard1625 dit :

    Les Proud Boys avaient comme mot d’ordre de s’habiller en noir afin de passer pour des antifas. Cette supercherie était donc prévue avant même l’assaut du 6 janvier. Gaetz était au courant, puisqu’il l’a relayée immédiatement après l’assaut dans son discours à la Chambre des représentants,

  27. FlorentNaldeau dit :

    Je n’ai pas regardé le discours de DT à CPAC et n’ai entendu que quelques extraits des interventions des Cruz, Hawley et autres PDG de compagnies de fèves en conserve.

    Par contre, j’ai écouté avec une fascination morbide les entrevues réalisées avec quelques militants « ordinaires », i.e. ni des élus ni des bonzes du parti, présents à l’événement.

    La plupart ont exprimé une dévotion totale et aveugle à DT et à ses déclarations; ce qu’il dit ne peut être que vrai à leurs yeux, même s’il contredit des faits vérifiables. Cette adhérence (version DT de la colle Gorilla peut-être) indéfectible à ce personnage que j’ai toujours pour ma part trouvé imbuvable continue à me décontenancer car elle m’est totalement incompréhensible. Non seulement croient-ils dur comme fer à ses déclarations sur l’élection soi-disant volée, mais en plus ils affirment que JB est un Président illégitime et que DT est encore le seul « vrai » Président des ÉU. On jurerait que leur cerveau fonctionne dans un univers parallèle, ce qui les amène à s’accrocher à des lubies comme le grand mythe du 4 mars, une illusion fondée sur la croyance voulant que le changement de date pour l’assermentation du Président était inconstitutionnel et que les Présidents assermentés en janvier n’ont jamais été authentiques (certains vont jusqu’à dire que le dernier Président légitimement assermenté était Grant), sans se rendre compte qu’ils jettent ainsi le discrédit sur la validité du premier mandat de DT lui-même. Ils prévoient donc une assermentation de DT ce jeudi, la seule qui sera constitutionnelle à leurs yeux et que le ramènera instantanément à la Maison-Blanche.

    Ce qui n’est pas sans rappeler toutes les sectes dont le chef charismatique annonçait sans cesse la fin du monde mais était obligé de reporter à répétition la date prévue, au grand dam des croyants dont la confiance s’émoussait un peu à chaque report. Sauf que dans le cas des fanatiques pro-DT, je ne suis pas convaincu qu’ils vont si facilement perdre confiance en leur idole même s’il n’y a pas d’assermentation véritable cette semaine.

    Quant aux élus et aspirants Républicains à la présidence, je soupçonne que plusieurs d’entre font prestation d’allégeance à DT pour la forme, en faisant le pari qu’il sera empêché d’être candidat car il aura des priorités judiciaires et financières bien plus pressantes. Ils pourront alors dire qu’ils ont été du bon côté et qu’à défaut de DT, leur candidature est la meilleure puisqu’ils auront fait preuve de leur absolue orthodoxie.

  28. sousmarin dit :

    Dernières nouvelles du front républicain :

    Les envahisseurs du 6 janvier sont en fait des martiens qui ont occupés les corps de nos chers militants après avoir éliminé leurs âmes ; ces dernières sont au royaume des cieux avec plus de vierges encore que les émules de Daech !

    Le covid a été introduit sur terre afin de nous obliger à nous injecter un vaccin qui contient une puce qui contrôlera nos esprits mais, heureusement, nous avons décidé de ne plus avoir d’esprit et d’être ainsi invulnérable à toute pénétration d’idées ou de faits ; bien joué, non ?

    1. Chanounou dit :

      @sousmarin ( et pour rire un brin),
      Ca veut donc dire que B.Gates a fait introduire 5 puces par fiole de vaccin puisque on fragmente les doses livrées en 5 ( ici en Allemagne en 6)….
      Ca veut donc dire:
      1/ que la personne qui injecte doit être drôlement habile de ses mains pour n’aspirer qu’une puce à la fois 👏
      2/ qu’ici, en Allemagne, 1/6e de la population n’aura pas reçu de puce et gardera donc son libre arbitre…
      Waouhhhh… Ça c’est de l’imagination ! Sont en panne de scénaristes à la Metro Goldwin Mayer ou chez Paramount…????

  29. Déplorables qu’elle disait!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :