Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À moins d’un coup de théâtre, Joe Biden essuiera un premier revers au Sénat. Au moment d’écrire ces lignes, Neera Tanden, le choix du président pour diriger le Bureau de la gestion et du budget n’avait pas réuni les 50 voix nécessaires pour être confirmée à ce poste important par la chambre haute. Et après l’annonce de l’opposition à sa candidature de sénateurs républicains modérés, dont Susan Collins et Mitt Romney, qui s’ajoute à la défection du sénateur démocrate Joe Manchin, elle n’y parviendra probablement pas. D’où la question qui coiffe ce billet.

«Il y a deux poids, deux mesures», a dénoncé au site Politico la représentante démocrate de Californie Judy Chu (D-Calif.). «Sa nomination est très importante pour nous, Américains d’origine asiatique. Je crois que cette politique de deux poids deux mesures est liée au fait qu’elle serait une pionnière à ce poste.»

Joe Manchin et compagnie ont plutôt mis leur refus d’appuyer Tanden, née de parents originaires d’Inde, sur le compte de ses tweets bêtes et méchants à l’endroit de plusieurs parlementaires, républicains pour la plupart. Tanden s’est excusée de ces tweets, les a supprimés, mais cela n’a pas suffi à amadouer ses critiques.

«Je crois que ses déclarations ouvertement partisanes auront un impact toxique et préjudiciable sur l’importante relation de travail entre les membres du Congrès et le prochain directeur du Bureau de la gestion et du budget», a déclaré le sénateur Manchin, qui représente la Virginie-Occidentale, État conservateur.

Si la représentante Chu semble voir une forme de racisme dans le blocage de Tanden, d’autres y voient du sexisme. «J’ai l’impression qu’il y a un peu de sexisme ici, a déclaré le commentateur conservateur Bill Kristol. On dirait que ces tweets sont plus durs pour ces vieux gars parce qu’ils viennent d’une femme.»

Rappel : Tanden, ex-conseillère de Barack Obama et Hillary Clinton, a dirigé un groupe de réflexion proche de l’establishment démocrate au cours des dernières années (Center for American Progress). Combative sur Twitter, elle a notamment qualifié Mitch McConnell de «Voldemort» et de «Moscow Mitch», traité Tom Cotton de «fraude» et affirmé que les vampires avaient plus de coeur que Ted Cruz. «Elle est la pire», a-t-elle également dit au sujet de Susan Collins.

Mais ces mots sont-elles pires que les actions passées d’un Jeff Sessions, confirmé en 2017 par le Sénat au poste de procureur général des États-Unis, quelque 30 ans après s’être vu refuser un poste de juge par Ronald Reagan pour cause de racisme? La représentante démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez a ramené cet épisode sur le tapis lundi après avoir appris que Joe Manchin pourrait également s’opposer à la confirmation d’une autre femme de couleur, la représentante démocrate du Nouveau-Mexique Debbie Haaland, choisie par Joe Biden pour diriger le département de l’Intérieur.

(Photo AP)



49 réflexions sur “Deux poids, deux mesures?

  1. Le Champ dit :

    Ouf ca sera compliqué et dramatique si pour chacune des nominations a chaque fois tout est ramener au genre , a l’ethnicité etc …. Aucune mention des compétences ou de l’expérience ?? J’espere que le meme processus n’est pas appliqué pour l’embauche des chirurgiens a l’hopital de ma région….

    1. Richard Hétu dit :

      La représentation est un enjeu crucial. Des gens compétents, il n’y en a pas seulement chez les hommes blancs. Mais il faut faire un effort conscient pour que la population soit représentée parmi ceux qui prennent les décisions, sinon ça demeurera monochrome, comme ce le fut dans l’administration précédente.

      1. Le Champ dit :

        Je n’ai jamais mentionner d’homme blanc dans mon commentaire mais plutot d’expérience et de compétence , je me fou que tout les chirurgiens de mon hopital soit des femmes , noirs , trans etc.. Le premier critere de sélection devrait etre la compétence pour les postes de si grandes importances. Par le passé combiem de femmes plus compétententes que des hommes ont été mises de coté a cause de leur genre !!!! Nous en payons le prix tout les jours , ne répetons pas la meme erreurs pour corriger une situation qui par le passé était tellement injuste. Le fond de l’article devrait d’apres moi insister sur ses compétences et non sur les futiles commentaires fait sur twitter par les démocrates ou républicains .

      2. chicpourtout dit :

        Absolument! @M.Hétu
        Je vous seconde dans votre commentaire.
        C’est la même problématique sur bon nombre de conseils d’administration et conseils exécutifs. Peu de femmes et peu de diversité. En plus de quarante ans les choses vont toujours à la vitesse du colimaçon… même dans les questions d’équité salariale…

      3. Mona dit :

        J’adhère à votre intervention modérée sur un sujet clivant à la fois nécessaire et périlleux.
        La « discrimination positive », débattue en France dans les universités a fait ressurgir nombre de positions dominantes qui ne disaient pas leur nom et qui se justifient au nom de l’équité ou de l’égalité des chances.
        Et il faut beaucoup de doigté pour affirmer que la mise en lumière, en fonction, aux manettes est souvent une possibilité héritée d’un ordre social définit, que ce n’est pas une logique due uniquement à l’excellence mais plutôt à un cumul de catégories (origine sociale, ethnique, culturelle).
        Réintégrer ces valeurs sont délicates et obligent à prioriser des états ( origine, genre) avant la qualification afin de rétablir une équité de fait.
        Le paradoxe est bien là. Les objections faciles. La difficultés étant bien sûr dans la conception provisoire, rectificatrice d’un déséquilibre social hérité.
        Le sujet est d’autant plus cuisant qu’il concerne les zones de pouvoir de la société avec tous les privilèges moraux, sociaux ou financiers, qui vont avec.

    2. Achalante dit :

      Je vous assure que ces femmes sont compétentes et ont l’expérience nécessaire. Contrairement à son prédécesseur, M. Biden ne choisit pas sur base de servilité. Alors quand de vieux hommes blanc se rebiffent pour des raisons mesquines, on peut effectivement se demander si il n’y a pas une question de genre ou d’ethnie qui est plus importante pour eux que la compétence.

      1. Haïku dit :

        chanounou
        Merci pour le lien !
        J’adore ia citation de Mme Giroux:
        -« La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »
        😉 !!

  2. vercheres dit :

    Un mononc’, ça reste un mononc’.

    1. chanounou dit :

      @vercheres,
      J’adore cette expression qui me fait réentendre mentalement la prononciation dans le monde rural de ma Normandie natale où il y a 50-60 ans, quand on parlait du frère de son père ou sa mère, on ne disait pas Mon Noncle Pierre ( Paul Jacques…. ) mais bien Mononc’…. !😉😁

  3. Les républicains considèrent cette candidate trop partisane pour la collaboration entre les différentes parties. Un mot définit bien le sens que donne ce parti au mot collaboration, « non » et un « oui » de temps en temps pour pouvoir dire qu’ils ne votent pas toujours par la négative.

    1. Achalante dit :

      Mais où étaient ces gens quand ce type nommait des gens ultra-partisans? Soudainement, ce n’est pas acceptable d’avoir des gens moyennement partisans? Hypocrisie, quand tu nous tient…

  4. monteregien dit :

    C’est sûr que c’est mieux d’avoir 53 ou 54 sièges au Sénat que d’en n’avoir que 50. Mais oui, les Républicains font encore preuve de mauvaise foi incroyable et non, ils n’en paieront aucun prix.

    1. marie4poches4 dit :

      On s’y attendait des répus mais de Manchin, un démocrate qui a voté pour Sessions et Grenell….

  5. lechatderuelle dit :

    c’est bêtement politique et partisan….

    les républicains ne s’enfargent pas dans les fleurs du tapis malgré leur incohérence… eux peuvent écrire et crier des insultes… pas les autres..

    les démocrates savaient que cette nomination ne passerait pas… peut-elle y être malgré tout « en attendant »… à voir…

    les USA… pathétiques de plus en plus de les voir niaiser sur des détails du genre, mais fermer les yeux sur un viol par un juge …. par des parjures, par des abus de pouvoir de leurs acolytes…..

    pas étonnant que ce pays sr précipite en bas de la falaise….
    bande de tarés….

  6. Madalton dit :

    Après ça, ils veulent Trump en 2024. Il me semble qu’il en a écrit des tweets bêtes et méchants, et ça, c’était les moins pires.

    1. Haïku dit :

      Exactement !!

    2. Mona dit :

      C’est ça @Madalton…deux poids deux mesures … comme le titre de Mr Hetu.
      Le plus moche c’est le démocrate Machin, qui prouve que le sexisme, le petit racisme rampant, le petit entresoit du pouvoir installé entre « mecs bien blancs »…font parti d’un imaginaire transparti et « transfrontieres ».
      Et après 4 années d’insultes sexistes, racistes, dégradantes pour tout ce qui n’est pas de la garde rapprochée.
      😡

    3. chanounou dit :

      @Madalton,
      On peut dire comme ça, en effet……

  7. On dirait que le gerrymandering se pratique aussi au Sénat.

  8. Danielle Vallée dit :

    Tout à fait d’accord avec vous Madalton. Ils la punissent parce qu’elle a la langue sale après avoir excusé la conduite de la langue sale par excellence pendant 4 ans. Et ils ont aussi approuvé la nomination de Richard Grenell la vipère trumpienne comme ambassadeur en Allemangne.
    Ils veulent juste marquer une victoire contre Biden.
    Mais je lisais ce matin que la femme qui pourrait remplacer Tanden comme candidate est noire et très compétente aussi.

  9. Achalante dit :

    Effectivement. Alors, pourquoi est-ce si important pour ces hommes blancs, eux qui permettent bien pire à d’autres hommes blanc moins qualifiés que pour ces femmes non-blanches très qualifiées? Un moment donné, il faut enlever ses œillères et se rendre compte que la méritocratie n’est jamais invoquée que pour mettre plus d’homme blancs au pouvoir.

  10. À quoi vous attendiez-vous de ce ramassis de vieux grincheux frustré, de « has been » fini, ?

    Que Mme Tanden ait supposémment utilisé de « gros mots » pour qualifier certains élus « Répugnants » n’était peut-être pas la chose à faire mais il faut avouer que dans certains cas, pour ne pas dire dans la plupart des cas, c’était pleinement mérité.

    Ce ne sera pas hélas, la première ni la dernière fois que ces enfoirés tiennent un double-langage et font preuve d’hypocrisie.

    C’est dans leur ADN.

    La compétence, les qualifications et la probité de Mme Tanden? Les vieux « débris sexistes et racistes  » s’en « câlissent ».

    Elle est une femme et « crime suprême » à leurs yeux, d’origine asiatique.

    Ça leurs suffit pour la disqualifier.

    À lever le coeur !!

  11. xnicden dit :

    C’est un signal de Romney et Collins à leurs collègues du parti.

    Voyez, nous adhérons toujours aux valeurs de base que sont l’hyprocrisie et le double standard.

  12. lechatderuelle dit :

    les démocrates joueront-ils le jeu des républicains en mettant en parallèle des commentaires haineux et partisans des illustres républicains lors des 4 dernières années??

    que de perte de temps pour un message ou 2….

  13. citoyen dit :

    il faudrait rendre publique tous les choix du président et les choix du sénat pour identifier tous les deux poids deux mesures ou ceux qui s’opposent sans rien proposer.

  14. ghislain1957 dit :

    Elle ne devrait pas être à ses fourneaux éa préparer un bon repas chaud à son homme? – Un ripoux-blicain.

  15. Cubbies dit :

    Joe Manchin est un parfait crétin qui se découvre un pouvoir presqu’absolu sur les nominations de Biden aux différents postes de secrétaires de la nouvelle administration. Sérieusement quel imbécile dépassé. Y’a des coups de pied qui se perdent.

  16. Benton Fraser dit :

    Bizarrement, les républicains n’ont aucune problème a nommer des juges et un procureur général ultra partisans et ayant des partis pris radicaux!

    C’est d’ailleurs les seuls critères demandés pour les républicains, partisans et radicaux!!!

  17. kelvinator dit :

    Tandeen est aussi la bête noire de l’aile radicale des démocrates, comme Justice Democrat.
    Son seul lien avec Clinton est suffisant à leur yeux pour la discréditer de toute position politique.

    https://www.nytimes.com/2021/02/10/us/politics/neera-tanden-bernie-sanders.html
    D’autres comme Sanders lui reproche ses liens prétendu avec les « corporations », car toute personne qui recoit le moindrement d’argent de compagnie est louche à ses yeux :
    “Now, Ms. Tanden, at a time when the wealthy and large corporations have extraordinary influence over the economic and political life of this country, I must tell you that I am concerned about the corporate donations the Center for American Progress has received under your leadership,” Mr. Sanders said in his opening statement. “Before I vote to confirm your nomination, it is important for this committee to know that those donations will not influence your decision making at O.M.B.”

    Et Sanders aussi lui reproche ces critiques sur twitter, parce que celle-ci ciblait les progressistes.
    “There were vicious attacks made against progressives, people who I have worked with, me personally,” he said. “Can you reflect a little bit about some of your decisions and some of the personal statements you have made in recent years?”

    Bien sur, les républicains ont repris à leur compte les attaques de Sanders :
    “Her scorn was not limited to Republicans,” Mr. Graham said. “This is not the unifying pick that I was looking for in this position.”

    Donc je crois que Biden ne va pas déchirer sa chemise pour la défendre, puisqu’elle est critiqué de deux cotés, et veut probablement éviter une confrontation directe avec l’aile plus progressiste. Biden a nommé son général, je parie qu’il se contentera de ses nominations.

  18. gl000001 dit :

    Après qu’il ait promis d’être « présidentiel ». Et il n’a pas tenu sa promesse. Il a montré maintes et maintes son incompétence. Et la vraie méchante différence, c’est que la dame est compétente.

    1. gl000001 dit :

      C’était une réponse pour le parfum viking !!

      1. Ziggy9361 dit :

        Devra telle s’immolée à la gloire de Freya?

  19. kelvinator dit :

    C’est difficile de prétendre si c’est le résultat du racisme ou du sexisme.
    Il faudrait avoir un comparatif semblable.

    Je suis plutôt convaincu que les républicains utilise tout les moyens possible pour faire obstruction, comme il l’ont fait 8 ans pendant Obama. Ils sont encore plus vindicatif avec Biden, donc ce n’est rien d’étonnant. Un homme blanc se serait fait reprocher les même choses. Buttigieg par exemple se fait reprocher les plus infime accro sous le regard déformant de la partisannerie de FOX.

  20. Lecteur_curieux dit :

    Ah je ne sais pas je ne la connais pas assez mais vous savez on parle de combattre le politically correct mais on n’est même pas capable d’accepter quelques tweets un peu corsés sur Twitter ?

    Ah ah c’est qui le parti de lopettes comme disait l’expression dans les films avec Bud Spencer ?

    En plus ils ont peur des femmes ? Ah ah cela fait penser au camionneur grossier avec les femmes qui s’était fait battre par Dominique Michel et qui s’était plaint à la police. La police de l’époque lui avait rit en pleine face… Voilà même machos et encore sexistes ils avaient plus de jugement que le monde d’aujourd’hui…

    Trump lui bien là c’est une énergumène qui en fait un mode de vie de toujours insulter alors ce n’était pas la solution au politically correct mais une tentation même si c’est l’Amérique ultra- réactionnaire et plus que coincée du c.ul qui a le plus voté pour lui.

  21. Apocalypse dit :

    ‘«Sa nomination est très importante pour nous, Américains d’origine asiatique. Je crois que cette politique de deux poids deux mesures est liée au fait qu’elle serait une pionnière à ce poste.»’

    Un autre post de ma part qui ne sera sans doute pas populaire, mais … here goes…

    Logique implacable 😢. Elle doit avoir le poste parce qu’elle apporte avec elle la DIVERSITE; la capacité de réfléchir de l’humanité – si jamais elle a existé – va disparaître avec ma génération.

    La première qualité pour un poste est la qualification. Effectivement, si on peut avoir de la diversité, tant mieux, mais désolé cette femme, Neera Tanden, n’aurait jamais dû avoir une nomination pour ce poste; une femme avec le signe de dollar des riches et puissants imprimé dans le front.

    J’ai cru comprendre que c’était une protégé d’Hillary Clinton, si c’est vrai, ça aide sans doute à expliquer sa nomination.

    On ne me fera pas croire qu’on ne pouvait trouver une personne qualifié autre que elle parmi les différentes minorités. Pourquoi fallait-il que ce soit elle?

    Je vous passe cette vidéo de ‘Secular Talk’ qui parle de cette femme:

    *https://www.youtube.com/watch?v=BqFTDCZk0f8&ab_channel=SecularTalk

    Justice Dems Support Neera Tanden For OMB Director?!

    1. kelvinator dit :

      Bel gang d’hypocrite Justice Democrat…

      M. Hétu rappelait à quel point elle était la bête noire des progressistes de Justice Democrat le mois passé.
      https://richardhetu.com/2020/12/01/qui-a-peur-de-neera-tanden/

      Kyle lui-même s’y opposait il y a quelques semaines.
      https://twitter.com/kylekulinski/status/1333431869636022272?lang=en
      https://twitter.com/kylekulinski/status/1333159767158771717?lang=en

      Kyle est une personne hautement hypocrite et menteur.

    2. Achalante dit :

      Expliquez moi pourquoi les nominations de ce types sont presque toutes passées, s’il vous plaît. Cette femme EST COMPÉTENTE et à L’EXPÉRIENCE voulue. Pourquoi devrait-elle être rejetée juste parce qu’elle n’est pas un homme blanc?

  22. dynopax dit :

    Pourquoi alors chercher le consensus? La méthode du rouleau-compresseur est tout ce qui fonctionne avec ces gopeux… What goes around comes around, c’est simple et direct. Les contradictions de ces mathusalemiques et antédiluviens débris ne manquent pas, y a qu’à leur remettre ça en pleine face. Quant à Munchkin, il est dû pour quelques tête-à-tête afin de lui faire comprendre d’agir dans son intérêt, assez avec les baise-cul et la bullshit, c’est le temps de commencer à brasser…

  23. Apocalypse dit :

    @Richard Hétu – 11:01

    ‘La représentation est un enjeu crucial. Des gens compétents, il n’y en a pas seulement chez les hommes blancs. Mais il faut faire un effort conscient pour que la population soit représentée parmi ceux qui prennent les décisions, …’

    Effectivement, il n’y a pas seulement de la compétence chez les hommes blancs, mais là on est rendu à vouloir de la diversité à tout prix et ça fait faire quoi? Le risque de nivelage par le bas associé avec un autre risque, cela de pénaliser des gens compétents qui vont se dire: à quoi bon, je n’appartiens pas à une minorité, je n’ai aucune chance.

    Cette recherche de diversité doit être géré avec intelligence et disons que c’est mal parti.

  24. Le Champ dit :

    @ Appocalypse 121:12

    Exactement le point que je voulais exposer dans mon commentaire , un débat honnete s’impose sur cette question et pas seulement avec le GOP ( ils sont bouchés des oreilles et du c…) mais plutot a l’interieur des progressistes afin de faire un changement durable qui inclus tout le monde et pas seulement une partie de la société.

    1. Achalante dit :

      Vous n’avez pas lu les réponses à votre précédent commentaire, n’est-ce pas?

  25. AB road dit :

    Cette saga Tandem démontre clairement qu’il est pratiquement impossible que les Républicains et Démocrates puissent « pédaler » dans la même direction…

  26. el_kabong dit :

    @apocalypse
    « Effectivement, il n’y a pas seulement de la compétence chez les hommes blancs, MAIS là on est rendu à vouloir de la diversité à tout prix… »

    L’emphase sur le « mais » est de moi pour illustrer votre contradiction comme lorsqu’on entend « je ne suis pas raciste MAIS… ». À lire vos 2 derniers commentaires, on croirait que diversité et compétence sont mutuellement exclusif:

    « Elle doit avoir le poste PARCE QU’elle apporte avec elle la DIVERSITE;… »? (l’emphase sur le pq est encore de moi)
    NON; elle doit avoir le poste p.q. elle est d’abord compétente ET qu’elle apporte de la diversité…

    1. chanounou dit :

      @el kabong,
      Vous résumez parfaitement  » la diversité est la cerise sur le gâteau de la compétence et d’autres qualités humaines, par exemple.

    2. gl000001 dit :

      Le « ET » est inclusif. Très bien 😉

    3. Ziggy9361 dit :

      Je suis à 100% d’accord avec la discrimination positive à l’emploi, seul condition il faut que le choix se fasse à compétence égal. Est-ce que les gros blancs racistes vont être en cri… oui,qui mange de la schnoute.
      Pas besoin d’enquête pour connaître le coupable,on le connaît et la raison peut-être la misogynie,le racisme ou tout simplement la stupidité. Shumer devrait mettre son pied à terre immédiatement avec
      Manchin sinon se ce derrnier va lui chier dans les mains à tout bout de champs.

      Tant qu’à Mme.Tanden rien n’empêche Biden de la nommer #2 pour ce secrérariat faut tout de même pas en faire tout un plat onpeut pas blâmer les républicains pour leur solidaritè un exemple que les démocrates devraient mettre t en application.

  27. Nefer111 dit :

    C’est EXACTEMENT ce que j’écrivais avant hier … et plus particulièrement sur Manchin le traître : un raciste misogyne !!!!!

  28. FlorentNaldeau dit :

    Les gazouillis passé de NT sont plutôt déplacés pour une aspirante au Cabinet. Si encore elle avait décidé de faire face à la musique et d’en assumer les conséquences devant le Sénat; mais non, elle les a effacés ce qui ressemble à une reconnaissance implicite de culpabilité.

    JB a placé la barre bien haute avec ses déclarations à son entrée en fonctions; des comportements ou écrits qui étaient relativement « acceptables » du temps de son prédécesseur compte tenu de la turpitude de celui-ci ne passent plus sous une administration qui se veut plus normale et plus propre. JB doit payer le prix des normes morales strictes qu’il a lui-même édictées. Si NT n’y satisfait pas, c’est tant pis pour sa candidature. Ce n’est pas du sexisme ni de la misogynie, c’est plutôt une application des critères plus élevés que JB affirme vouloir appliquer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :