Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

160 : nombre de statues et autres symboles confédérés qui ont été déboulonnés ou déplacés en 2020, selon un nouveau recensement du Southern Poverty Law Center (SPLC), qui tient un registre des quelque 2 100 statues, symboles, plaques, immeubles et parcs publics dédiés aux États qui ont provoqué une guerre civile en se séparant de l’Union américaine en 1861 afin de perpétuer l’esclavagisme aux États-Unis.

De commenter une responsable du SPLC : «Ces symboles racistes ne servent qu’à soutenir l’histoire révisionniste et la croyance que la suprémacie blanche reste moralement acceptable. C’est pourquoi nous pensons que tous les symboles de la suprémacie blanche devraient être retirés des espaces publics.»

(Photo AP)

44 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. christian reny dit :

    j ai hate qu on parle du génocide est indiens d’Amérique

    1. kintouai dit :

      Donnez-leur un peu de temps à ces pauvres Amaricains racistes. Je suis sûr que d’ici 2 300, ils auront fait leur mea culpa pour tout le mal qu’ils fait, chez eux et dans le reste du monde,

      Mais nous, nous serons morts, mon frère (et peut-être le reste de l’inhumanité avec nous) !

      1. Martin dit :

        @kintouai Un petit vidéo que j’ai bien aimé. https://youtu.be/juz1V4zNdtY

      2. kintouai dit :

        @Martin

        Merci pour cette vidéo très instructive. Excellente vulgarisation du sujet.

        Quand on dit que, dans la Déclaration d’indépendance américaine, il est écrit que « tous les hommes sont nés égaux », ils auraient dû ajouter, sur la bande sonore, un immense éclat de rire !

  2. Math dit :

    « États qui ont provoqué une guerre civile en se séparant de l’Union américaine »

    Ma connaissance de cette partie de l’histoire Américaine est assez pauvre, mais, par curiosité, quand les États confédérés se sont séparé du reste de l’Amérique, ce sont eux qui ont déclaré la guerre ou ils ont simplement dis « On se tire! » et le nord est entré en guerre pour les remettre « sur le droit chemin »?

    Merci de m’éclaircir sur ce point.
    Math

    1. Sebb dit :

      Le premier coup de feu c’est le sud qui a tiré sur les troupe fédérale à Fort Sumter. Le sud avait demandé que les troupes « étrangères » quittent la Caroline du sud maintenant confédéré. Mais Washington tenait pour acquis que les USA étaient indivisibles donc la Caroline du sud faisait toujour partie de l’union.

      Donc techniquement le sud a tiré sur un fort et des soldat du nord en premier.

      1. Math dit :

        Merci Sebb!

    2. jeani dit :

      « …se sont séparés du reste de l’Amérique… »

      Pour ce faire, ils auraient dûs se séparer du Canada, des pays de l’Amérique centrale et de ceux de l’Amérique du Sud,.

      Si quelqu’un ici connaît un pays qui s’appelle l’Amérique, peut-on me dire où il se situe?

  3. probert dit :

    Les tenants de la suprématie blanche, n’ont plus besoin des anciens « héros ». Ils ont maintenant malheureusement de nouveaux « héros ».

    1. gl000001 dit :

      Anciens … nouveaux. Du bon monde des deux cotés de l’Histoire 😉

  4. InfoPhile dit :

    Et s’ils servaient au final bien davantage à rappeler, notamment aux jeunes générations, quel était le niveau de dépravation morale de jadis et montraient de ce fait les progrès accomplis et inspiraient ceux à venir ?

    Je m’interroge, tout simplement.

    Peut-être que dans l’entourage de ces «symboles» serait-il pertinent d’y ériger les figures marquantes des anti-esclavagistes ? Rappelant ainsi la valeur de leur courage.

    1. jaylowblow dit :

      La raison d’être d’une status est d’honorer la personne pour qui elle a été érigée. Les jeunes générations ne feront pas la différence entre une status qui rappelle la honte et une autre juste à côté qui rappelle la justice; ils vont seulement voir deux status qui célèbrent l’existence passée de ceux qu’elles représentent. Voilà pourquoi les status confédérées doivent être placées dans des musés où elle peuvent être exposées avec un contexte historique plutôt que l’aura de majestuosité qu’elles évoquent dans les lieux publiques.

      1. kelvinator dit :

        En y repensant, c’est comme si les américains érigeait des statues des généraux britanniques qui les ont battu en 1776 et 1814.
        Je ne suis pas certain que plusieurs statues de Robert Ross qui a brulé la White House existe aux États-Unis!

        C’est pas Trump qui déteste les loosers justement? Sauf s’ils sont racistes faut croire….

  5. Pierre Tapp dit :

    Il y avait aussi une raison économique à la guerre de sécession. Les états du sud bénéficiant d’une main d’œuvre à bon marché à cause de la présence d’esclaves, le nord ne pouvait compétitioner au niveau commercial. On avait une raison monétaire à vouloir abolir l’esclavage du sud. L’argent, toujours l’argent! 😞

    1. Richard Hétu dit :

      Votre argument est redondant. Tout le monde comprenait que la richesse du Sud reposait sur l’esclavage.

    2. kelvinator dit :

      C’est pour l’argent que le Sud a refusé de céder aux normes des droits humains nordistes partagé par la large majorité du monde en 1860, soit la fin de l’esclavage.

    3. Benton Fraser dit :

      Le nord compétitionnait dans d’autres domaines comme l’industrie. Le nord était d’ailleurs plus riches, innovateurs et diversifiés. Le sud reposait sur un modèle disons aristocratique où le droit héréditaire écrasait le mérite…

    4. Ziggy9361 dit :

      Comme dirait Ygrek ⁉️

      1. Igreck dit :

        De kessey ⁉️

      2. Ziggy9361 dit :

        😉

  6. kelvinator dit :

    C’est certain qu’une personne qui n’a accompli comme geste historique que participer à la guerre civile du coté sudiste ne mérite pas un éloge historique.

    Par contre c’est plus problématique de cibler TOUT les hommes blancs ayant bâti le pays et l’ayant fait avancé parce qu’ils auraient un moment ou l’autre adressé des propos jugés raciste aujourd’hui. Parfois ces gens ont changé d’opinions aussi, mais on ne retient que la fois ou ils étaient jeune et on déclaré quelque chose qui froisse les oreilles sensibles actuelles.

    C’est quand même deux choses totalement différentes de comparer l’implication des sudistes avec tout les bâtisseurs américains, mais qui s’amalgame souvent dans la vision simpliste de certains groupe revendicateurs.

    1. treblig dit :

      Allez, aussi pire que les statues montréalaises ( et le nom des rues) qui  » honorent » l’envahisseur anglais pendant la conquête. La plupart d’entre eux seraient convié au tribunal international de La Haye s’ils avaient vécue de nos jours.

  7. MarcB dit :

    La plupart de ces monuments ont été érigé *après* la guerre de sécession, données disponibles sur https://www.splcenter.org/ .

    On a donc honoré en toute connaissance de cause des gens entrainés par l’armée Américaine, qui ont trahi leur serment pour se joindre à une cause abominable (esclavagisme) et qui a entrainé la mort d’environ 640000 américains.

    Si c’est correct d’honorer ces généraux sudistes, pourquoi ne pas honorer Oussama Ben Laden, qui a été formé par la CIA pour combattre les soviétiques, s’est rebellé pour joindre une cause aussi ignoble (terrorisme et fanatisme religieux) et qui a causé la mort d’environ 6000 américains.

    Pas certain que les gens seraient d’accord d’ériger une statue de Ben Laden en plein milieu de Central Park. 😉

    Note: On pourrait débattre ce qui le plus ignoble, l’esclavagisme ou le fanatisme religieux. Je ne veux pas offenser personne.

    1. kelvinator dit :

      Belle analogie, peut-être un peu récente par contre.
      Je comparais la situation aux statues de Robert Ross qui a brulé la Maison Blanche en 1814. C’est difficile de trouver une de ses statues.

    2. Benton Fraser dit :

      Après la guerre civile américaine, Washington prônait une réconciliation pour unir de nouveau le pays… et le sud profita de cette réconciliation pour rédiger des statuts… et des loi ségrégationnistes!!!

      Remarquez que les républicains utilisent le même stratège: Biden veut unir les américains et les républicains disent okay, mais laissez nous gérer le pays!

      1. MarcB dit :

        Je crois que c’est Lincoln, pas Washington, sinon il faut que je retourne sur les bancs d’école! 😉

      2. Benton Fraser dit :

        Washington, la vielle, le siège du gouvernement…

      3. Benton Fraser dit :

        C’était un peu mêlant, je parlais des présidents/gouvernement après Lincoln… qui était déjà mort au lendemain de la guerre civile…

      4. MarcB dit :

        @Benton
        Lol, mon erreur.

  8. citoyen dit :

    il faudrait quand même remettre les statuts dans une sorte de musée de la maison blanche.

  9. Madalton dit :

    HS, Tiger Woods aurait été extirpé de son véhicule, qui a fait des tonneaux, à l’aide de pinces de désincarcération. On ne connait pas son état de santé. À suivre…🙁

    1. gl000001 dit :

      Il venait d’avoir une 5e opération au dos. Comme la dernière fois en Floride, il a peut-être sous-estimé la force de ses médicaments anti-douleurs. Il devrait se payer un chauffeur !!

      1. gl000001 dit :

        Opération aux jambes !! Il voulait revenir au jeu pour le Masters. Ca sera juste en 2022 !!

  10. Pierre s. dit :

    ——————————–

    je regarde délirer Don JR et je me demande vraiment si il survivra à son paternel ….
    Très intoxiqué le monsieur, tres ….

  11. Benton Fraser dit :

    HS, les responsables de la sécurité à Washington et au Capitole affirment qu’ils ont sous-estimé la menace et étaient mal préparé… et affirment entre les lignes que si les manifestants n’auraient pas été des sympathisants de Trump, ils auraient surestimé la menace et se seraient plus que préparé!!!

  12. Ziggy9361 dit :

    J’ai une petite question ?ont-ils pensés d’interdire la représentation du président dit  » LE LOOSER # 45  »
    dans les livres d’histoire comme un monument d’incivilités grossières.

    Tant qu’à y être pourquoi ne pas dynamité Stone Mountain ou les trois pires racistes de la guerre de sécession sont immortalisés,comme un affront au gens de couleurs et aux autres personnes qui sont obligés d’avoir cet horreur dans leur arrière cour.

    Je sais pas si a Georgie considère que Jefferson Davis, le commandant Robert Lee et le morpion
    général Thomas Stonewall Jackson considère cet horreur comme une attraction touristique.

  13. gl000001 dit :

    HS : en parlant de sécessionniste, de diviseur et de statue qui vient de tomber … la Floride se demande s’ils devraient mettre le drapeau en berne pour Rush Limbo !! De Santis dit que c’était un grand homme !!
    https://www.cnn.com/2021/02/23/politics/ron-desantis-rush-limbaugh-nikki-fried/index.html

    1. Haïku dit :

      Absurde au cube !! 😨
      (Ps: Rush Limbo 🤣👌)

    2. jeani dit :

      Il mesurait près de 6 pieds! C’est peut être pourquoi il le considérait … grand.

  14. Le révisionisme est rendu nécessaire car l’esclavage a été une période sombre dans l’histoire des USA.

    Cependant il faut absolument continuer d’en parler à l’école et dans l’espace public, ne serait ce que pour que les générations futures s’en souviennent et en tirent les leçons qui s’imposent.

    Tout être humain a le droit à la dignité, au respect, à l’égalité des chances, tout ce que l’esclavage n’apportait pas aux Afro-Américains.

    Le devoir de mémoire ne signifie pas qu’on se doive de conserver les monuments et statues de ceux qui ont incarné cette période !!

    Bravo à ceux qui ont pris cette initiative.

  15. NStrider dit :

    160/2100 = même pas 1%. C’est pas demain la veille que c’est symboles de la sédition du sud et de l’esclavagisme vont disparaître.

  16. sousmarin dit :

    Il n’y a rien de pire que l’esclavage, génocide exclus, et pourtant le Sud des EU n’en a toujours pas fait le deuil.
    Pour eux, la liberté, c’est d’utiliser les autres à sa convenance, comme des meubles, sans qu’ils perçoivent un seul instant qu’ils pourraient être ces « autres ».

  17. Igreck dit :

    « Les hommes sont tous nés égaux… » Comment des hommes de bonne volonté pouvaient-ils concilier ces mots inscrits dans leur jeune Constitution avec la pratique honteuse de l’esclavage ❓L’hypocrisie est vraiment inscrite dans l’ADN de cette nation❗️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :