Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je pourrais me contenter de parler de la photo qui coiffe ce billet. Elle montre l’espèce d’aquarium qui a été construit autour de la sénatrice d’État Amanda Chase pour lui permettre de siéger avec ses collègues de la chambre haute du parlement de Virginie. Car cette républicaine qui se présente comme la «Trump en talons» refuse de porter un masque en pleine épidémie de coronavirus. Mais cette photo sert de prétexte pour raconter une autre histoire, qui en dit long sur les divisions actuelles du Parti républicain.

Il faut savoir qu’Amanda Chase lorgne le poste de gouverneur de Virginie, qui sera en jeu en novembre prochain. Or, pour lui barrer la route et se donner la chance de gagner une première élection à l’échelle de l’État depuis 2009, la plupart des dirigeants républicains de Virginie veulent tenir une convention le 1er mai plutôt qu’une primaire le 8 juin pour choisir le ou la candidate de leur parti au poste de gouverneur.

Une convention assurerait la nomination d’une personne plus consensuelle, car celle-ci devrait obtenir l’appui d’au moins 50% des délégués (en comparaison, dans une primaire mettant aux prises plusieurs candidats, le ou la gagnante peut se contenter de 30% d’appuis ou même moins). Le hic, c’est qu’une convention normale ne peut être tenue en ce moment en Virginie. En vertu d’un décret du gouverneur démocrate Ralph Northam, les rassemblements de plus de dix personnes y sont interdits. La solution serait de tenir la convention sur plusieurs sites en même temps, ce qui nécessiterait cependant un changement aux règles du GOP de Virginie.

Quatre votes ont été tenus sur cette question par les instances du parti, où tout changement de règlement nécessite la majorité des trois quarts des 72 membres. Quatre fois, une minorité de 31 membres sympathiques à la cause d’Amanda Chase et à la tenue d’une primaire ont bloqué le changement nécessaire à la tenue d’une convention sur plusieurs sites.

Des observateurs voient dans l’obstination de cette minorité les retombées du refus de Donald Trump de se plier aux voeux de la majorité et d’accepter les règles du jeu. De confier au New York Times une républicaine en faveur de la tenue d’une convention : «Leur argument se résume à ceci : nous avons perdu et nous ne l’acceptons pas.»

Je vous tiendrai au courant des suites de cette histoire. En attendant, je vous rappelle qu’il ne reste que quelques heures à la première campagne de financement de ce blogue en 2021…

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AP)

35 réflexions sur “Au-delà de cette photo de la «Trump en talons»

  1. gl000001 dit :

    Accomodement déraisonnable. Pas de masque … elle entre pas. C’est pourtant simple.
    Et pour leur convention … le « distanciel », c’est pas arrivé en Virginie ?
    On parle pas de la Virginie Occidentale là !! Même nos terre-neuviens, sur lesquels on faisait des blagues pas fines (**), vont faire une élection par correspondance.
    (**) pour nos amis français, les terre-neuviens sont vos belges.

  2. treblig dit :

    Dites la  » bebitte » dans l’aquarium ? On la nourrit par le haut deux fois par jour ?

    1. Haïku dit :

      🤣🤣 !!!

    2. ghislain1957 dit :

      @ treblig

      Ils ont oublié de mettre du papier journal par terre pour ramasser ses besoins.

      1. Haïku dit :

        ghislain1957
        Le NY Post ? 😉

  3. garoloup dit :

    Si les règles de ce parlement ne sont pas respectées, pourquoi n’est-elle pas expulsée manu militari par les agents de sécurité? Cette folle finie mériterait ce traitement. Elle pourrait aussi être accusée d’avoir contrevenu aux règles de sécurité en vigueur à cet endroit.

  4. gigido66 dit :

    Qu’ils osnt donc bien mal pris avec les loups dans la bergerie…dans ce cas-ci, la sirène. (Monstre marin) dans l’aquarium!

    1. gigido66 dit :

      …sont…

  5. Superlulu dit :

    Il y manque 3 items à cette photo:
    1- Un toît.
    2- Une porte arrière.
    3- Un cadenas.

    1. Superlulu dit :

      J’oubliais.
      4- Un petit trou, pour nourrir la bête.

      1. Ziggy9361 dit :

        ..et des rideaux opaques comme pour une perruche…

    2. gl000001 dit :

      Attention ! Trop étanche et il pourrait arriver ceci !!
      (Regardez surtout Peter. Le gars dans l’aquarium de verre)

      1. gl000001 dit :
    3. Madalton dit :

      4- de l’eau au ras-bord.

  6. gl000001 dit :

    @Karter On vois sa sacoche !! Des commentaires là-dessus ?

    1. Superlulu dit :

      C’est pas une sacoche.
      C’est un baise en ville.

      1. gl000001 dit :

        Des bobettes de rechange et un Glock. Que demander de plus ?

  7. CBT dit :

    Dans ce pays, il semble que les révoltés contre les mesures sanitaires et les anarchistes contre la démocratie ont plus de droit que ceux qui respectent les directives et la loi.

    1. gigido66 dit :

      Excellente déduction…

    2. Louis dit :

      Leur libaaaarrrtéééé. Ils y tiennent. 🙂

  8. MarcB dit :

    La prochaine qu’elle ira chez le dentiste, j’espère ce dernier ne mettra pas de gants, ira aux toilettes, et ne se lavera pas les mains en revenant.
    Les règles sanitaires, ce n’est pas seulement pour les autres.

  9. Igreck dit :

    Dites-moi… pourquoi le ridicule ne tue-t-il pas⁉️Ce serait si bénéfique pour le Monde de bonne volonté❗️

  10. marie4poches4 dit :

    C’est un complot organisé par 45 et ses alliés afin que cette trump en talons devienne une gouverneure qui acceptera de retourner une élection en rejetant les votes du collège électoral ou en falsifiant les résultats.
    Processus qui sera répété dans d’autres états clés.

    Bon, ok je niaise mais pas tant…

  11. « Nous avons perdu et nous ne l’acceptons pas »

    Ce commentaire résume bien l’attitude des enragés de la secte des adorateurs de « DiaperDon ».

    Cette Républicaine aurait pu ajouter:  » Nous n’hésiterons pas à mettre le pays à feu et à sang, genre une guerre civile, pour arriver à nos fins ».

    C’est exactement ce que ces fanatiques ont tenté de faire le 6 janvier dernier.

    Quant à cette Amanda Chase, elle a davantage des allures d’un petit, très petit poisson dans un aquarium plutôt que d’une « Trump à talons ».

    Heureusement pour elle, le ridicule ne tue pas et dans son cas, c’est vraiment dommage !!

  12. Martin coté dit :

    Bonjour M.Hétu, je viens de faire mon paiement……..Meme si je suis beaucoup moins actif sur votre blogue, je continue a vous lire assidument et je vais continuer de le faire avec une grande joie…Merci encore de nous partager votre passion de la politique américaine…

  13. Pandora dit :

    Tout dans cette photo est ridicule. Et représente bien les Etats-Unis en ce moment finalement.

  14. Fermier dit :

    Un aquarium, c’est pour les poissons.

    Dans son cas, une fosse a purin aurait-ete plus approprie !

  15. _cameleon_ dit :

    Trum in hells or An eel in a box ? ?

    Comme une anguille (eels) dans une boîte de verre.

  16. AB road dit :

    « espère d’aquarium »

    C’est en plein ce qu’elle a l’air.

    Un gros poisson niais dans son aquarium…

  17. simonolivier dit :

    Ses chances de gagner l’élection sont très minces. Elle va affronter, si elle gagne la primaire, soit l’ancien gouverneur Terry McAuliffe, encore très populaire, ou le Lieutenant-gouverneur en poste Justin Fairfax. La Virginie est de plus en plus bleu grâce aux investissements massifs en éducation des anciens gouverneurs Tim Kaine et McAuliffe.

  18. Benton Fraser dit :

    On dirait la version féminine d’Hannibal Lecter.

    Par contre si comme Lecter, elle veut manger des cerveaux, elle ne sera pas servit, elle n’attire que les gens sans cervelle!!!

  19. sousmarin dit :

    Et si on mettait du verre opaque…
    En tout cas, cela montre que trumpette et Cie ne contrôle pas le parti R ; pour l’instant, il le pollue, mais je pense que ces aliens trumpistes vont finir pas être expulsés ou alors enfermés dans des boîtes (ou dans des cages s’ils préfèrent)… 🙂

    1. richard311253 dit :

      @sousmarin,

      Parfaitement d’accord avec votre analyse de la situation, les républicains pro 45ex polluent le parti comme cette dame et plusieurs autres.

      J’espère qu’ils continueront à être marginalisé et isolé de toutes les façons imaginables.

      Dans les faits, c’est normal que des gens, qui font de la bêtise une vertu, fassent parti de la société, c’est dans la « game ». Le hic, c’est qu’il y en a trop a qui on a permit d’être bête en leur permettant d’accéder à des postes de décideurs, des postes de leaders de société.

      Une espèce de perte de contrôle. C’est une caractéristique ou une conséquence d’une société basée sur les droits.

      Il n’y a qu’un seul droit, qu’on a pas le droit de faire dans une société de droit est le droit de tout faire à notre guise. C’est en quelque sorte une définition de la conscience sociale ou plus platement, un devoir.

  20. 430a dit :

    Amanda Chase, Marjorie Taylor Greene , Lauren Boebert. Auguste aréopage sauce trumpienne…

  21. citoyen dit :

    plutôt que d’avoir des personnages de pacotilles en politique, il devrait y avoir une certification professionnelle à passer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :