Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La NAACP, la plus ancienne organisation noire aux États-Unis, a déposé une poursuite civile au nom d’un représentant démocrate du Mississippi contre Donald Trump et Rudolph Giuliani, entre autres, les accusant d’avoir violé une loi du 19e siècle lorsqu’ils ont tenté de bloquer la certification du résultat de l’élection présidentielle par le Congrès le 6 janvier dernier. Fait remarquable : la loi en question a été adoptée en 1871 pour combattre les exactions du Ku Klux Klan.

Cette loi comprend notamment des protections contre les conspirations violentes qui interfèrent avec les devoirs constitutionnels du Congrès. La poursuite mentionne également le groupe d’extrême droite Proud Boys et l’organisation paramilitaire Oath Keepers. Elle a été déposée devant un tribunal fédéral de Washington. Elle vise à obtenir des dommages et intérêts pour un montant d’argent qui n’est pas précisé.

«J’ai craint pour ma vie», a confié le représentant Thompson, 72 ans, au New York Times. «Pas un jour ne passe sans que je pense à cet incident. Je me suis engagé à ce que justice soit faite dans cette situation.»

Et d’ajouter : «Je fais confiance au meilleur jugement des tribunaux car de toute évidence, les membres républicains du Sénat n’ont pas pu faire ce que les preuves ont massivement présenté.»

D’autres élus démocrates pourraient se joindre à cette poursuite civile, qui n’est vraisemblablement que la première d’une pléthore qui attend Donald Trump dans la foulée du 6 janvier.

P.S. : Lancée lundi matin, la première campagne de financement de ce blogue en 2021 se poursuit. Merci de tout coeur à ceux et celles qui y ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui le feront aujourd’hui!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo Bettmann/Corbis)



30 réflexions sur “Le Ku Klux Klan Act contre Trump et Giuliani

  1. kintouai dit :

    Allez, mettez-le sur la paille, ce tab…de cr… de Gros Sale.

    De toute manière, il y aura toujours des millions de tarés qui seront prêts à s’enlever le pain de la bouche pour lui mettre de l’argent dans les poches. Ost… de peuple de débiles !

    1. Superlulu dit :

      Il a un fond de défense payé par des imbéciles, ce trouduc.

    2. Igreck dit :

      Comme tous les disciples de gourous🤯

  2. Luc Simard dit :

    Merci d’être là M. Hétu. Contribution effectuée.
    Luc

  3. marylap dit :

    C’est la première et certainement pas la dernière poursuite auquelle Trump devra faire face suite à sa tentative de coup d’état. Il y a aussi une certaine ironie d’utiliser une loi contre le KKK pour justifier la poursuite. Ce n’est pas comme si beaucoup de nationalistes blancs étaient des fans fini du gros tas orange.

    1. chicpourtout dit :

      C’est peut être le seul moyen de « l’attraper »… Un peu comme Al Capone via sa fraude fiscale. Espérons que cette stratégie portera fruit! Autrement, il s’en sauve tout le temps…🧐

  4. Mona dit :

    J’a participé avec tellement de plaisir à la campagne de financement du blog de Mr Hetu que je ne cesserai de remercier pour sa ténacité, son éthique professionnelle, son désir de partage et sa morale.

    Et quelle joie et quelle magnifique « analyse-pied de nez » que @Marcoubcq, a adressée à ces « affreux » dont Mr Hetu relaie (en morceaux choisis) chaque jour les nouveaux méfaits.
    Et quel paradoxe, si humain, que cette petite communauté, à laquelle nous traduisons par nos mots notre appartenance, soit une communauté plurielle, d’esprit, de cœur, internationale et sans objectif caché. Nous sommes l’inverse d’eux, ces « affreux », dont l’union n’est que calcul, intérêt, ambition malsaine, rejet de l’autre et entresoit nécessaire pour renforcer leurs objectifs criminels que seuls, il ne pourrait pas atteindre.
    Grâce à Richard Hetu et à vous tous, j’arrive moi aussi à supporter (presque😏) sans avoir trop envie de hurler.

    J’ai connu le blog de Mr Hetu par hasard, au détour de ma sidération face à des déclarations de Trump. Celui qui était encore pour moi le Président des États-Unis dont la vulgarité, la rupture grossière et malsaine avec les acquis de l’après-guerre, les transgressions à l’égard du respect des autres, des moins riches, des moins blancs, des plus faibles, dépassaient tout ce que j’avais vu dans ma vie.
    Cette chose, ce truc, qui est devenu de plus en plus orangé et malodorant au fil du temps…
    Je ne m’intéressais pas particulièrement aux États-unis, passionnée que je suis d’art contemporain, par les créateurs, les jeunes artistes et intellectuels que j’épaule de mon mieux pour qu’ils puissent réaliser une œuvre et en vivre (vivre tout simplement) sans transiger.
    J’aime les créateurs, j’aime leurs combats, leurs résistances aux difficultés, leurs existences douloureuses et totales.
    Je ne m’intéressais pas particulièrement aux États-unis…mais le blog de Mr Hetu m’a cueillie !
    J’y ai retrouvé chez lui comme chez tant d’entre vous cette belle capacité de résistance, de morale, d’humour et de ce désespoir qui ne tue pas mais qui s’autorise le droit d’exister quand il peut être mis en commun avec les autres, les compagnons de cœur qui partagent ces mêmes moments de rage ou de questionnement.
    J’adhère à ce petit groupe car je me sens « à la maison », il fait partie de mon univers comme ces jeunes artistes dont les aspirations me réveillent la nuit.
    Et face à nous, ces affreux du GOP, du Tea party, des Proud boys et compagnie sont des « ratés de four », comme disent mes amis céramistes, des moins que rien sur l’échelle de l’humanité. Face à eux, même si ils sont très dangereux, et nous en sommes tous très conscients, nous demeurons plus forts par la force de notre esprit.
    Et je crois en la force de l’intelligence et de l’esprit.
    Merci tant de fois à tous, merci.

    1. Haïku dit :

      Mona
      Superbe témoignage !! 👌

    2. constella1 dit :

      Mona
      Et moi je me réjouis que votre présence
      Vos références européennes différentes des nôtres ,s’ajoutent à celles d’ici ,ce qui contribue à la richesse de ce blogue
      C’est donc un bonheur partagé chère Mona …,,!

      1. constella1 dit :

        De votre présence et non que

    3. kintouai dit :

      @mona

      Bravo !

      Un autre témoignage qui mériterait d’être hissé au rang de billet…

      Même si je ne crois pas beaucoup «à la force de l’intelligence et de l’esprit» — à entendre les crétins prendre quasiment toute la place dans le discours public, nous assistons plutôt à un effondrement spectaculaire de l’intelligence.

      Bientôt, il faudra créer des « refuges » pour protéger l’intelligence, la compassion et le souci des autres. Ce blogue en constitue déjà un.

    4. gigido66 dit :

      Superbement bien dit!
      J’ai particulièrement aimé 2 passages qui m’ont fait dire que vous étiez à la fois poète dans votre âme et humoriste.
      « Le blogue de M.Hétu m’a cueillie… » 💞
      et
      « Les ratés du four », que je me suis empressée de traduire « cruches »…🤣

    5. franceseg dit :

      En effet, magnifique témoignage, Mona (belle plume d’ailleurs), bravo. Moi aussi je me sens comme faisant partie de cette petite communauté qui s’est créée autour de Richard Hétu. Je ne sais pas si c’était voulu au départ mais le résultat est bon. Alors merci Mona – et bienvenue – et merci M. Hétu. Moi aussi j’ai souscrit avec enthousiasme à votre levée de fonds. En fait, je n’imagine plus mes journées sans vos billets. Il me manquerait quelque chose. Et votre analyse est toujours tellement juste et rigoureuse. Continuez surtout, on veut voir où la saga étasunienne va nous mener en 2021.

  5. En fin de semaine dernière. McConnell a dit que c’était au système judiciaire de juger les faits et gestes posés par « DiaperDon » lors de l’insurrection avortée du 6 janvier dernier.

    Les Démocrates l’ont pris au mot.

    La Crapule va se rendre compte qu’il ne pourra manipuler une Cour de Justice avec autant de facilité que le Sénat.

    Cette fois-ci, il n’y aura personne pour le sauver par même les 43 vidanges républicaines qui ont voté pour son acquittement.

    Parlant de « vidange républicaine », le sénateur Ron Johnson (R-Wisconsin) a donné un tout autre sens à l’expression « insurrection armée ».

    https://www.cnn.com/2021/02/16/politics/ron-johnson-january-armed-insurrection/index.html.

    Un autre larbin qui a vendu son honneur et son intégrité à son « GOUROU ».

    Il n’a sûrement pas voté selon « sa conscience et pour ce qu’il croyait juste » !!.

    Je vous laisse deviner ses motivations.

    1. Gaétan Julien dit :

      C’est bien la première fois et j’espère la dernière que je suis d’accord ave le KKK !

      1. onbo dit :

        @ 13h21 Gaétan Julien

        Êtes-vous d’accord avec le KKKlan? Ou bien si vous êtes d’accord avec le fait que la NAACP poursuive Trump et Guiliani au nom d’un parlementaire US qui était présent au Capitole, lors de l’insurrection conduite par Donald Trump, en s’appuyant sur la loi KKK Act de 1871.

        Dans le second cas, il n’y aurait pas eu de « première fois » !!! 😉

        https://history.house.gov/HistoricalHighlight/Detail/15032451486

      2. Gaétan Julien dit :

        La deuxième évidemment, même dans les film où série le KKK me pue au nez alors imaginer en réalité, merci de m’avoir rappeler à l’ordre.

    2. Gina dit :

      @GillesMorissette
      Peut-on dire Mc Connel a lâché trump et ses partisans dont Rudy giulliani dans la gueule du loup . Le retour de trump et des républicains n’est pas un gage de garantie pour 2022 et 2024 .

  6. mimimincoeur dit :

    Merci monsieur Hétu pour ce blogue que je lis avec assiduité. Je vous ai versé ma petite contribution en espérant pouvoir vous lire longtemps. J’aime vos commentaires concis, précis et si éclairants. Votre pointe d’humour est tres appréciée et j’ai toujours hâte de lire la citation du jour. Et que dire des commentaires que vos propos suscitent ! Je passe du bon temps tout en m’informant en les lisant à tous les jours. Plusieurs des commentateurs m’apportent aussi des informations très pertinentes et certains me font bien rire. Bref, je passe de bons moments grâce à votre blog. Heureuse de vous avoir découvert

  7. Pendant ce temps,le gouvernemnt fédéral renforce sa législation sur le contrôle des armes à feu au Canada.

    Autre pays, autre moeurs.

    .https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/ottawa-d%c3%a9voile-de-nouvelles-mesures-de-contr%c3%b4le-des-armes-%c3%a0-feu/ar-BB1dJni6?li=AAanjZr

    1. lechatderuelle dit :

      Gilles Morissette

      Renforce est un très grand mot…

      les gens peuvent conserver leur arme sans pouvoir les donner, vendre ou utiliser…. ouais bon… sympathique mais les armes demeureront fonctionnelles et potentiellement meurtrières….

      c’est un très petit pas dans une certaine position…

  8. Réal Tremblay dit :

    T**** ne serait que justice mais n’oublions pas que ça renforcer son rôle de victime pour ses partisans. C’est dans les boîtes de scrutin de 2022 qu’il faut agir et ce qui fait peur aux républicains. C’est là où se trouve le pouvoir de l’ancien président.

  9. Guy Pelletier dit :

    On y arrive, ce sera à la justice de régler le cas des complotistes ayant tentés un coup d’État. Tentés de renverser le résultat électoral pour s’approprier de force le pouvoir et ce n’est qu’un début.

    Tout ceux ayant aidés Trump dans le quiproquo Ukrainien, sa tentative de miner le service postal pour pouvoir déclarer illégal le vote par la poste largement favorable aux Démocrates. Ses multiples appels à des gouverneurs et dirigeants des élections pour lui trouver plus de votes que Biden. Son appel clair à ses chemises brunes pour empêcher les représentants du peuple rassemblés au Capitole de valider la victoire électorale des Démocrates et de Biden. TOUS ces gens vont très bientôt commencer à bien mal dormir ne sachant si des enquêtes du FBI et de la sécurité intérieure des USA les ciblent ne sachant non plus si quelqu’un quelque part ne les poursuivra personnellement pour complicité, trahison et sédition contre la constitution, le peuple américain et les États-unis.

    Attachez vous tuques les ripoux ça va bientôt faire mal et là les Républicains modérés devront prendre clairement leur distance de ces gens…………………

  10. AB road dit :

    KKK , ça pourrait être un bon nom pour ce qu’est devenu le parti Républicain.

    Korrupt Krouk Kaput

  11. lechatderuelle dit :

    la justice qui, encore, prendra le rôle du politique, en politique… jamais une bonne chose, mais que faire d’autre?

    il sera intéressant de voir si ces multiples poursuites serviront à quelque chose.. à part enrichir des avocats….

    si cette avenue risque de se perdre dans les procédures, elle pourrait suffire à exclure toute idée d’un retour en politique de machin qui aura probablement la plus grande horde d’avocats jamais vue aux USA… à savoir s’il les paiera, c’est une autre histoire….

  12. chicpourtout dit :

    Juste de voir cette photo du KKK donne la chair de poule! Cette ancienne organisation était épouvantable, c’était l’horreur incarnée.

  13. quinlope dit :

    Par erreur,, je vous ai versé deux contributions. Heureuse erreur.
    Continuez à nous tenir au courant de ce qui arrivera à chose machin devant les tribunaux.

  14. noirod dit :

    L’insurrection du 6 janvier a fait le même effet que la photo qui coiffe ce billet.Le gros épais va vivre longtemps avec ou périr vite.

  15. Layla dit :

    Les poursuites sont inévitables.

    Personne ne peut nier les dommages moraux causés par ces émeutiers du 6 janvier 2021, sans compter les conséquences de blessures physiques.

    Certains ont même enlevé leur épinglette par peur d’être identifier comme Sénateurs ou Représentants.

    Je suis certaine que pour plusieurs les vidéos présentées au procès les ont traumatisés et ravivés la violence ressentie.

    Le policier qui s’est suicidé après une commotion cérébrale à peine une semaine après les événements devait être découragé de retourner au travail, la personne qui a signé son retour a manqué.

    Je me souviens qu’une de nos compagnes est rentrée au travail après un des hold-up up, elle était tellement en souffrance qu’on a demandé à nos supérieurs de faire quelques choses tellement sa souffrance ne nous aidait pas.

    Je n’ai aucun doute qu’ils vont dire que c’est une chasse aux sorcières. Mais je sais que beaucoup ont vécu l’enfer.

  16. sousmarin dit :

    Aux EU, le verdict d’un jury civil n’a pas besoin d’être unanime, contrairement à un jury pénal, et Washington est une ville démocrate à majorité noire
    Etouffer trumpette de procès civils me paraît une bonne stratégie car l’argent de sa petite bande de fanatiques ne va pas suffire à tout financer (parti, dettes, procès et condamnations notamment).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :