Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je lui ai exprimé ma gratitude pour être venu à mon secours et m’avoir remis sur le chemin de la sécurité. J’ai exprimé ma reconnaissance pour tout ce qu’il a fait ce jour-là, et il m’a fait revivre sa journée.»

Mitt Romney, sénateur républicain de l’Utah, évoquant sa rencontre avec l’officier Eugene Goodman, qui s’est conduit de façon héroïque lors de l’assaut du Capitole. Selon une vidéo inédite présentée mercredi, Goodman a notamment permis à l’ancien candidat présidentiel d’échapper à la foule des insurgés.

(Photo Getty Images)

37 réflexions sur “La citation du jour

  1. chicpourtout dit :

    Au delà des mots, je souhaite sincèrement que M.Goodman reçoivent du Président Biden une médaille en l’honneur de son travail remarquable ce jour là.

    1. Jeanpierre dit :

      Moi aussi c’est un homme d’exception avec un sens civique au dessus de la moyenne

    2. Layla dit :

      « Pelosi parrainera une loi décernant la médaille d’or du Congrès aux officiers qui ont protégé le Capitole »

      https://www.politicususa.com/2021/02/11/pelosi-will-sponsor-legislation-awarding-congressional-gold-medal-to-officers-who-protected-capitol.html

    1. Haïku dit :

      Oui je l’ai lu.
      En effet, c’est très éclairant !

    2. chicpourtout dit :

      Qui aurait cru…. 🧐

    3. Layla dit :

      @Gérald 15:34
      Dans l’article on peut lire « Aussi, le cliché voulant que les insurgés aient été des laissés-pour-compte, des gens désabusés par la société, bref, des gens qui n’avaient rien à perdre, ne tient pas. Au contraire, les émeutiers arrêtés avaient « beaucoup à perdre », écrivent les chercheurs dans un texte publié dans The Atlantic. »

      Des les premières arrestations on a bien compris qu’il y avait des gens qui avaient beaucoup à perdre, il n’y a pas de surprise du moins pas pour moi. Dès les premières vidéos il y a des gens qui ont été reconnu et ont perdu leur emploi, des propriétaires d’entreprise exemple la femme qui est morte suite à un tir de fusil.

      Des le début on voyait des personnes qui sont venus par avion. Cet article veut faire sensation. Point barre.

      1. lechatderuelle dit :

        Layla

        très pertinent votre intervention … car se payer un billet d’avion et perdre une journée de travail n’est pas la norme pour les laisser pour compte…
        pas mal de soldats, de flics et de pompiers dans les laisser pour compte….

      2. Achalante dit :

        Bien vu. En fait, je dirais que la plupart des émeutiers sont de ceux qui étaient des privilégiés, et qui commencent à sentir leurs privilèges s’éroder. Il y a une phrase qui circule : « Pour les privilégiés, l’égalité ressentie comme de l’oppression » (« To the privileged, equality feels like oppression »; l’origine de la citation est incertaine, ayant eu plusieurs variantes au cours du temps: https://quoteinvestigator.com/2016/10/24/privilege/ )

        En d’autres termes, ils vivaient sans avoir à faire beaucoup d’efforts, mais maintenant, ceux qu’ils rejetaient comme inférieurs les rattrapent. Ils ne peuvent plus les discriminer comme avant, et ils ont peur de perdre leurs avantages, d’avoir à faire des efforts comme les autres pour avoir ce qu’ils considèrent comme leur dû. Et comme on leur a dit d’avoir peur de ces « autres » (les gays vont contaminer vos jeunes! Les transexuelles vont agresser les autres femmes! Les Noirs vont vous voler, détruire vos biens, faire baisser la valeur de vos maisons!), alors ils réagissent comme des bêtes apeurées: avec violence.

        Mais je ne croie pas que la solution soit encore de les écouter, de les protéger, de les traiter avec des gants blancs. Leur peur vient de l’ignorance de l’autre; seule l’éducation peut les « sauver ». Et pour ça, *eux* doivent écouter.

    4. chrstianb dit :

      Le parti nazi n’était pas composé seulement que de chômeurs. C’est l’erreur que font beaucoup d’analystes.

  2. marie4poches4 dit :

    Des couilles d’acier cet homme. Pour rien au monde j’aurais voulu être à sa place lorsque les émeutiers le suivaient dans les escaliers, il était seul contre cette foule imprévisible. Chapeau bien bas.

    1. chicpourtout dit :

      @marie4poches4
      Au delà du sang froid, c’est faire preuve d’un excellent sens stratégique.
      Il a diriger les politiciens, à l’inverse de la direction où sont allés par la suite les terroristes. C’est lui d’ailleurs qui les a guider (rappeller vous la scène de l’escalier). C’est avec une grande maîtrise qu’il a accompli son stratège.

      1. P Lacerte dit :

        Cet homme a des couilles d’acier…. il est allé jusqu’à en bousculer pour garder leur attention et demeurer la cible poursuivre….

        Laissez faire les médailles, donnez lui une sécurité financière à lui et sa famille…. les risques qu’il a prit pour protéger les élus est… HÉROÏQUE..!! Et ça se paye…

  3. J’espère que le président Biden saura l’honorer de la façon qu’il convient.

    Le Salopard a donné une médaille à Rush Limbaugh, une des pires ordures qui soit.

    Un personnage ignoble, sale, repoussant, odieux, etc.

    Son cancer en phase terminale et le sort qui l’attend me laissent complètement indifférent et ne m’inspirent ni sympathie, ni compassion.

    L’officier Goodman a posé un geste héroïque. Il a sauvé la vie d’un sénateur américain en évitant qu’il ne se retrouve face-à-face avec une horde d’enragés.

    On peut facilement imaginer ce que ces sales traîtres lui auraient fait subir.

    Il a fait plus que son devoir.

    Merci officier Goodman. Mes respects les plus profonds

    1. Carl Poulin dit :

      @ Gilles Morissette
      Limbaugh in limbo?

  4. Cubbies dit :

    L’officier Goodman est un des nombreux héros de cette triste journée. Les membres du Congrès et la population des États Unis sont passés à 2 doigts de voir leur gouvernement renversé par des extrémistes inspirés par les propos mensongers de l’Imposteur.

    Je me demande combien de héros vont se dresser parmi les sénateurs Républicains pour répudier le faux président orangé. Combien d’entre eux vont observer leur serment d’obéir et défendre la Constitution de la république?

    Le procès de T est aussi celui des sénateurs Républicains.

  5. Toile dit :

    De part son affectation, coins e racoins du Capitole devaient su de l’officier Goodman. Cela pourrait expliquer son efficacité. Toutefois rien de tout cela ne se saurait produit n’eut été de son courage et de sa clairvoyance. Il porte mauditement bien son nom. Chanceux ´étaient ceux qui l’ont croisé sur son chemin.

  6. Layla dit :

    Mitt Romney a vécu à nouveau cette journée hier et il n’a sûrement pas été le seul. Il y avait beaucoup de vidéos déjà vus mais aussi des inédites avec les caméras du Capitol.

    Ce policier a vraiment été allumé, mais il y en a eu qui en ont bavé un bon coup.

    Hier on a vu une femme couché sur le sol à la Chambre ou au Sénat elle était en panique, de plus j’ai trouvé extraordinaire que le Congrès a repris en soirée le décompte avec Mike Pence et en plus jusqu’à 5 heures du matin, ils sont fait forts.

  7. Carl Poulin dit :

    La suite des choses va aussi dépendre de la sévérité des peines qui seront décernées aux manifestants sédicieux.

  8. Carl Poulin dit :

    Mitch Sticked (Mystic)! Est-ce que tes anti-dépresseurs commencent à faire effet?
    Pas facile de voir la vérité aussi bien documentée hein mon colon?
    Es-tu occupé à préparer la défense du pire prez de l’histoire américaine?
    Ça va te prendre tellement de temps qu’on va déjà être devant les tribunaux de la Georgie lorsque t’auras pondu tes délires.
    Bonne continuation quand même.

    1. Madalton dit :

      Il faudrait rester poli même si on n’est pas d’accord avec ses commentaires.

  9. 430a dit :

    Les républicains n’ont pas l’air de s’inquiéter de Mike Pence…

  10. gérard séguin dit :

    Un pro. ce M » Goodman, l’art de contröler ses craintes et peurs. Ceci est du courage face èa l’adversité. Il est fait fort. CHAPEAU!

  11. Ziggy9361 dit :

    Mr Goodman n’est pas un héros c’est un homme ordinaire qui dans une situation dramatique a fait un travail extraordinaire et c’est pour ça qu’il mérite toute notre admiration et la reconnaissance sans limite des citoyens des États-Unis en particulier de Mr.Romney qui devrait le parrainé pour qu’il obtienne la médaille de la liberté pour avoir sauvé sa vie et protéger l’endroit ou la réelle démocratie américaine s’exprime.

    Pour une fois les honneurs vont à un homme avec un nom prédestiné, bonne chance Mr.GOODMAN.

  12. marcandreki dit :

    Ces cols blancs, évangéliques et quelques Proud Boys qui seront jugés pour sédition et qui encourront des peines allant jusqu’à vingt ans peuvent aujourd’hui se rassurer: pendant qu’on fait la preuve que Trump est un danger pour la république, qu’il a mis des cibles dans le dos de Romney, Pence, Cheney, Sasse Pelosi, AOC, etc. ce dernier réfléchit une autre façon de tricher sa vie … en jouant au golf.

    Plus prosaïquement je l’imagine aujourd’hui avoir une réflexion du genre:

    – I F&?%#k all of you. And you, sucker, bring me my diet coke!

    dit-il, poussant à fond sa voiturette grinçante sur les verts déficitaires de son golf à West Palm Beach.

    https://www.rawstory.com/trump-golf-2650498591/

  13. MarcoUBCQ dit :

    Sur le fil twitter de Richard Hétu: « Surprise : la Maison-Blanche a menti sur la gravité de l’état de santé de Trump… ». Ça me fait trop rire cette citation hors contexte: « La Maison-Blanche (donaldienne) a menti… … a menti sur la gravité de l’état de santé de Trump… ». Mensonges, ignominies, calomnies, insultes, violences, viols, vols, brutalités, immoralités… Et le GOP qui cautionne le tout, et la Dumb-Alt-Right qui prétend que le ti-Jésus serait ébahi par le pauvre et misérable Donald. Pauvres âmes perdues, esprits tordus et corps décousus.

    1. Madalton dit :

      Selon le 25e amendement, il aurait dû céder le pouvoir, de façon temporaire comme l’on fait Reagan et G.H. Bush, à Mike Pence pendant son hospitalisation. Que serait-il arrivé s’il était tombé dans le coma?

      Souvenez-vous comment le médecin en charge était mal à l’aise lors de ses points de presse.

  14. Layla dit :

    Anyway les démocrates ont fait ce qu’ils devaient faire.

    L’avocat de Trump dit que l’ancien président est «  très optimiste  » mais «  offensé  » d’être lié aux émeutes.

    Il est offensé…ce qu’il ne faut pas entendre.

    Est ce qu’il sera condamné pour incitation à une insurrection? C’est à suivre…

    Mais il est condamné à vivre tout le reste de sa vie avec le poids que durant son mandat de 4 ans, il a été officiellement destitué deux fois. Pas de quoi être fier.

    Et il est condamné à passer à l’histoire pour au moins ses deux destitutions.

    sans compter sa gestion de la pandémie,
    sans compter tous ses mensonges,
    sans compter qu’il est un mauvais perdant,
    sans compter qu’en refusant de participer à l’inauguration de Joe Biden il est doublement un loser.
    sans compter…

  15. _cameleon_ dit :

    HS (RIP) Chick Corea ♥

    He has now returned to:

    Return to Forever ( Chick Corea)

    1. _cameleon_ dit :

      HS (RIP) Chick Corea (Bis ♥)

      Ici avec Gary Burton:

      Chick Corea & Gary Burton: Tiny Desk Concert
      https://www.youtube.com/watch?v=15IHNYq6stw

      « Sometimes big-name artists need special attention. But in this case, it wasn’t because they’ve been jazz pioneers and innovators since the 1960s and are considered to be founding fathers of jazz fusion, not to mention two of the most important jazz figures performing today. It’s not because they’ve collectively recorded more than 100 albums and won 29 Grammy Awards. The agitation was because both of their instruments couldn’t fit behind Bob Boilen’s Tiny Desk. »

      1. _cameleon_ dit :

        Et finalement en complément:

        « Chick Corea (de son vrai nom Armando Anthony Corea), né le 12 juin 1941 à Chelsea (Massachusetts) et mort le 11 février 2021 d’une forme rare de cancer est un pianiste, claviériste et compositeur américain de jazz et jazz-rock. En tant que membre du groupe de Miles Davis dans les années 1960, il a participé à la naissance du jazz-rock. Avec Herbie Hancock, McCoy Tyner et Keith Jarrett, il est considéré comme un des pianistes les plus importants depuis les années 1970.

        C’est également un excellent pianiste classique, même s’il n’a enregistré que très peu dans ce domaine.  »

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Chick_Corea

      2. Haïku dit :

        _cameleon_
        ‘Holy sh*t’ !!!!!!!!!!!!
        Quelle triste nouvelle.
        RIP ❤

  16. Madalton dit :

    Cette représentante de la Californie, survivante de Jonestown lorsqu’elle accompagnait le représentant Ryan lors de leur voyage en Guyane, compare Trump à Jim Jones.

    https://www.rawstory.com/trump-supporter-riots-2650489039/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=6547

  17. xnicden dit :

    HS mais à peine…Les caméras au Sénat ne peuvent filmer ce que font les sénateurs pendant la présentation de la preuve. Mais un artiste engagé par CNN les dessine depuis trois jours:

    https://www.cnn.com/2021/02/11/politics/impeachment-sketches-day-three/index.html

    En résumé, les républicains s’en crissent.

  18. sousmarin dit :

    Voilà l’homme à qui l’on devrait confier la direction de la police du Capitole.

    1. Haïku dit :

      Tout à fait !!

    2. chicpourtout dit :

      @sousmarin
      Pertinente suggestion.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :