Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après de vastes consultations auprès des alliés européens et asiatiques de États-Unis, Joe Biden s’est entretenu pour la première fois avec le président chinois Xi Jinping mercredi soir, confrontant son interlocuteur à propos «des pratiques économiques coercitives et injustes de la Chine, de la répression à Hong Kong, des violations des droits de l’homme au Xinjiang et des actions de plus en plus vigoureuses dans la région, y compris à l’égard de Taïwan», selon son résumé de l’appel. Les deux chefs d’État ont également discuté, entre autres, de la pandémie Covid-19 et du changement climatique.

Joe Biden a révélé ce jeudi matin que cette conversation téléphonique avait duré deux heures. Il y a deux façons d’interpréter la durée de cet appel. L’une est liée à la verbosité du président, un défaut qu’il a réussi à maîtriser au cours de sa campagne présidentielle et depuis le début de sa présidence. L’autre tiendrait à la rivalité grandissante entres les deux pays, une explication que Joe Biden semble préférer.

«Si nous ne bougeons pas, ils vont nous piquer notre déjeuner», a-t-il dit aux journalistes dans le Bureau ovale, contredisant la position qu’il avait exprimée à ce sujet en 2019.

(Photo Reuters)

57 réflexions sur “Deux heures au téléphone avec Xi

  1. Madalton dit :

    Monologue de 2 heures ou dialogue de sourds.🤔

  2. Roger Allard dit :

    Pendant que les USA se regardaient le nombril, la Chine bougeait. Pas toujours pour faire avancer les droits de l’homme cependant.

    Du côté de l’économie, America first est un échec et la Chine a profité du vide.

  3. Danton53 dit :

    À tout le moins les thèmes abordés ne transpirent pas la complaisance … et apparaissent clairement comme de véritables préoccupations des démocraties face à la dictature implacable du géant chinois.

  4. jeanfrancoiscouture dit :

    Deux heures? En admettant que le temps consacré à l’interprétation soit égal au total du temps de chacun des deux interlocuteurs, on en arrive à un temps de contenu effectif d’environ une heure. Compte tenu de l’énorme contentieux entre les deux pays, ils ont à peine eu le temps de se mettre «d’accord sur leurs désaccords». Rien là pour amplifier la mauvaise humeur de Netanyahou. 🙂 🙂

    1. chanounou dit :

      @jeanfrancoiscouture,
      Merci de faire la remarque… En effet,la traduction divisé le te par 2, sauf à ce que Xi soit anglophone ou Biden sinophone, ce dont je doute…. Et Google traduction n’est dans ce cas précis , d’aucun secours….

    2. Steve3110 dit :

      Très bon point.

      De plus, il y avait pour environ 4 ans de rattrapage à faire sur les vrais enjeux. J’aurais été surpris que Biden ait discuté des produits fabriqués en Chine portant la marque Ivanka…

  5. Pierre Lesage dit :

    Tout de même renversant que l’ennemi d’une certaine époque, l’URSS, était au ban des accusés parce que communiste et impérialiste alors que « l’ami » d’aujourd’hui, du moins pour l’industrie manufacturière mondiale, est communiste et impérialiste tout autant.

    1. gl000001 dit :

      Je ne vois pas trop d’amitié entre eux (?).

    2. lechatderuelle dit :

      Pierre Lesage
      la Chine communiste ??? héhéhéhé elle est bonne…

      la Chine est capitaliste et totalitaire.. sans tenter de mentir…

      Les USA sont capitaliste mais pas assez totalitaire selon plusieurs…

  6. treblig dit :

    Pourquoi la Chine va devenir l’entité économique la plus importante de la planète ?

    Parce que il naîtra cette année en Chine, 30 000 nouveaux chinois par jour soit au-delà de 100 millions par année. 3 fois ia population du Canada au total ( 36 millions d’habitants). En projetant un taux de croissance économique de 10% comme par les années passées, ils rejoindront bientôt les USA.

    Voilà pourquoi

    1. Toile dit :

      Ce dont vous parlerez réfère à un dernier effort, celui qui le hissera mais en vérité cela tient au caractère bicéphale un peu hypocrite : communisme d’allégeance politique avec structures économiques capitalistes issues en tout premier avec les 4 zones d’exception : Hong Kong, Macao ( pour les casinos) Shanghai et Zhenzen.

    2. ghislain1957 dit :

      @ treblig,

      « Parce que il naîtra cette année en Chine, 30 000 nouveaux chinois par jour soit au-delà de 100 millions par année. 3 fois ia population du Canada au total  »

      Je me demande bien où vous prenez vos chiffres, mais je me permet de vous corriger:

      « En 2019, le taux de natalité est tombé à 10,4 naissances pour mille habitants, niveau le plus bas depuis 70 ans. Le nombre de naissances s’élève à environ 14,6 millions, soit une baisse de 4 % par rapport à 2018 ; c’est le nombre de naissances le plus faible depuis la période du Grand Bond en avant. »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Chine

  7. Apocalypse dit :

    @Madalton – 13:15

    ‘Monologue de 2 heures ou dialogue de sourds.’

    On ne peut pas parler d’un excès d’optimisme! 🤣

    Parler, c’est la seule chose qu’ils peuvent faire. On ne peut rien faire contre la Chine, comme on ne peut rien contre la Russie pour les interventions dans les élections; une sortie publique pour faire de petites menaces et c’est tout.

  8. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Question cruciale soulevée par James Raskin à l’amorce de la 3e journée du procès en destitution de Trump :

    Aaron Rupar@atrupar
    « Is there any political leader in this room who believes that if he is ever allowed by the Senate get back into the Oval Office, Donald Trump would stop inciting violence to get his way? Would you bet the lives of more police officers on that? » — Raskin

    Comme on dit, maudite bonne question à laquelle on connait la réponse; si Donald Trump revenait, il serait encore pire. C’est ce qu’on a vu au cours des quatre(4) années de sa présidence, une constante dégradation dans son comportement qui a culminé avec les événements du 6 janvier.

    Il sera acquitté, il n’y a aucun doute, MAIS on devrait au moins avoir un vote pour l’empêcher de tout retour possible en politique!

  9. Carl Poulin dit :

    C’était juste pour commander un no. 4 pour 2 personnes.

    1. Haïku dit :

      MDR ! 🤣👍

    2. gl000001 dit :

      Donc, il a du parler de cruauté envers les chats 😉

      1. Haïku dit :

        Excellente réplique ! 😉

      2. gl000001 dit :

        « excellente » … je ne sais pas. Est-ce « excellent » du chat ? Ca goute le poulet ? 😉
        C’est le chat de Schrodinger revisité !! Goûte-t-il bon ou pas si on ne sais pas si on en a mangé ou pas ?
        Ca détend des questions comme ça 😉

    3. kintouai dit :

      « C’était juste pour commander un no. 4 pour 2 personnes »

      Moi, à la place de ti-Joe, j’aurais envoyé à Xi (qu’on prononce «chi») un numéro 2 enveloppé dans du papier de soie.

  10. J’ai l’impression que le leader chinois va se rendre compote que le président Biden ne sera pas aussi « manipulable » que son prédécedsseur.

    Cependant, il faut regarder les choses en face. La côte sera difficille à remonter pour les USA.

    La pandémie a certes fait mal à l’économie américaine mais les politiques commerciales de « DiparDon » notamment ses « guerres-commerciales-si-facile-à-gagner » ont empiré la situation.

    Les USA ne sont plus les #1 au niveau mondial. Je ne suis même pas certain qu’ils soient #2.

    La Chine et la Russie ont profité du fait que le Salopard se comportait comme un « cowboy » au plan international pour implanter leur hégémonie.

    Biden aura fort à faire pour ré-enligner l’économie américaine sur la bonne « track ».

    1. garoloup dit :

      …rendre compote…
      Humour involontaire mais approprié!😄..

      1. Carl Poulin dit :

        Il n’y a pas de compote dans le no.4 pour 2 personnes.

    2. jcvirgil dit :

      @Gilles Morissette

      La Chine a plutôt profité du fait que les propriétaires d’entreprises occidentaux se sont trouvés tellement brillant d’y délocaliser presque tous les emplois et leurs usines pour profiter du faible salaire des ouvriers chinois.

      Les dirigeants du parti communiste chinois ne demandaient pas mieux .Ils ont transformé le pays en une économie de capitalisme libéral pour la production tout en gardant le peuple sous le joug de leur dictature marxiste-léniniste .

      Ils possèdent d’ailleurs une grande part de la dette américaine qu’ils convertissent le plus possible en achetant de l’or pour ne pas être noyé quand surviendra le tsunami.

      Aussi les propos de Biden sont pour la galerie. Il n’a pas de bien grosses poignées pour obliger Xi à se soumettre à ses diktats.

    3. Samati dit :

      @ Gilles Morissette

      « Les USA ne sont plus les #1 au niveau mondial. Je ne suis même pas certain qu’ils soient #2. »

      Les USA ont encore de loin la plus grande économie avec un PNB de plus de $18 624 000 millions devant la Chine qui totalise $11 232 000 millions. Suivent par la suite le Japon, l’Allemagne, la Grande Bretagne, la France, l’Inde, l’Italie, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, la Russie, l’Espagne et le Mexique.

      La Chine avec un PNB équivalent à 60% de l’économie américaine a encore des croutes à manger, beaucoup de croutes.

      « La Chine et la Russie ont profité du fait que le Salopard se comportait comme un « cowboy » au plan international pour implanter leur hégémonie. »

      La Chine est le parc industriel de la planète, en utilisant la technologie des pays industrialisés et beaucoup de copies illégales. Beaucoup de changements doivent être apportés à l’économie chinoise avant que celle-ci ait une performance équivalente à celle des économies occidentales.

      Pour ce qui est de la Russie, avec un PNB équivalent à 10% du PNB américain, avec un secteur industriel en déclin et à faible productivité, sa seule force est dans l’exportation de ressources naturelles.

      Le pays qui a plus profité de la période Trump est la Corée du Sud qui a vu une forte croissance économique basée sur le secteur industriel le plus dynamique de l’Occident.

      1. InfoPhile dit :

        Oups ! D’autres nuances :

        «La Chine est le deuxième pays du monde par son produit intérieur brut (PIB) nominal, derrière les États-Unis. En 2014, elle est devenue, selon les dernières estimations de la Banque Mondiale, le premier pays au monde pour le PIB à parité de pouvoir d’achat (PPA)4, passant devant les États-Unis. En 2017, le produit intérieur brut (PIB) en PPA chinois s’est élevé à environ 23 120 milliards de US$ contre 19 360 milliards de US$ approximativement pour les États-Unis, ce qui confirme bien le dépassement chinois à long terme.»

        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_r%C3%A9publique_populaire_de_Chine

      2. Samati dit :

        Le PNB PPA est une mesure du pouvoir d’achat intérieur pour la population d’une économie. Cette mesure a été développé afin de comparer le pouvoir d’achat de populations ayant des niveaux de vie différent. C’est une mesure qui d’un point de vue statistique est pleine de trous puisque l’on tente de qualifier un niveau de vie intérieure qui varie d’un individu à l’autre.

        La notion de pauvreté au Canada est très différente part rapport à celle utilisée en Chine par exemple ou dans un pays africain. La raison est qu’il coûte beaucoup moins cher dans les pays en développement ou émergent pour se loger, se vêtir ou pour manger (diète différente).

        Le PPA a été développé pour tenir compte de cette différence entre les niveaux de vie relatif des populations de différents pays. L’utilisation de cette donnée ne peut être utilisée pour comparer les économie de différents pays. À mesure que le niveau de vie de la population chinoise augmentera, son niveau de PPA diminuera d’autant parce que la population aura de meilleurs logements, de meilleures conditions de vie que la population pourra se permettre à un niveau de prix plus élevé.

      3. kintouai dit :

        Merci pour les précisions !

        À mon humble avis, notre espoir à moyen terme pour faire contrepoids à la Chine, c’est l’Inde.

        Le pays de Ghandi, qui ne possède pas beaucoup de ressources naturelles, a des atouts (90% de la production de vaccins au monde, par exemple), qui devraient lui permettre de jouer un rôle géopolitique de plus en plus important.

        L’Inde a déjà commencé à distribuer des vaccins dans les pays voisins, ce que des journalistes appellent la « diplomatie du vaccin».

      4. P Lacerte dit :

        Si on enlève du PIB US tous les argents qui originent des produits dérivés de la finance… qu’en serait-il de ce PIB sur l’échiquier mondial….???

        Ces produits « dérivés » spéculatifs ne produisent RIEN, ni ne font travailler énormément de gens…

        https://www.investopedia.com/ask/answers/052715/how-big-derivatives-market.asp

  11. jcvirgil dit :

    Biden a donc passé deux heures à chicaner Xi…On aimerait savoir ce que Xi lui a répondu face à tous ces reproches.

    Probablement commence donc par faire du ménage dans ta cour, avant de prétendre nous dicter quoi faire.

  12. Carl Poulin dit :

    @ chanounou et gl000001
    En référence du billet Gare à « Jézabel » Harris.
    Tapez la phrase suivante sur votre moteur de recherche et lisez l’article qui y est associé.
    « Quand la nouvelle archéologie confronte l’ancien testament. »
    Les mangeux de balustrades d’églises vont bien finir par disparaitre un de ces jours.

    1. Benton Fraser dit :

      On retrouve des textes semblable à l’ancien testament chez d’autres peuples et ce, antérieur aux textes hébreux. En fait, ces textes ont été souvent plagiés dans le temps et chez certains peuples. Les hébreux n’ont pas inventés le monothéisme, ils l’ont copiés… comme d’autres peuples avant eux!

      C’est comme les romains qui ont copiés leurs dieux et leurs histoires sur ceux des grecs!

      1. Carl Poulin dit :

        @ Benton Fraser
        Idem pour les musulmans qui ont copié la religion catholique plus de 600 ans après la mort du Christ.

      2. Carl Poulin dit :

        @ Benton Fraser
        Avez-vous lu l’article que j’ai proposé à 14:11h

      3. Haïku dit :

        @Carl Poulin
        Merci pour le conseil.
        En effet, l’article est très révélateur !

      4. Benton Fraser dit :

        @Carl Poulin

        Si c’est l’article uLaval, oui je l’ai lu…

  13. Alexander dit :

    Faut pas mettre la Russie au niveau de la Chine et des EU, quand même.

    La Russie est un grand pays, mais qui a intérêt à affaiblir les EU pour augmenter son influence, que ce soit en Europe ou au Moyen-Orient par exemple. C’est pour ça que des attaques informatiques, de la désinformation ou s’immiscer dans un processus électoral sont des actions très possibles de déstabilisation, et sous le règne de Trump, ça a marché.

    La Chine c’est tout autre chose. C’est vrai que les droits de la personne ce n’est pas leur spécialité, mais ils sont méthodiques, rigoureux et nombreux. Et leur balance commerciale avec les EU les avantage, en grande partie par la décision des entreprises américaines de transférer une partie de leur production là bas pour profiter des coûts plus bas.

    Et les chinois sont rusés et pas vraiment de parole. Ils sont très pragmatiques mais pas innocents. Ils ne font rien pour rien.

    Deux heures? C’est un minimum pour ouvrir le dialogue entre les deux superpuissances.

    Mais ces deux là ont intérêt à se parler. Il n’y aura pas de guéguerres commerciales avec Biden, mais clairement qu’il faut tirer la ligne avec la Chine et demeurer ferme. Trump n’avait pas tort sur l’importance de protéger les EU contre cet impérialisme économique, c’est juste que les moyens utilisés n’ont pas été très efficaces, à l’évidence.

  14. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Comment peuvent-ils acquitter Trump? En refusant de remplir leur devoir d’assister au procès.

    A toutes les fois, les bras nous tombent. On parle d’une accusation grave contre Donald Trump; au moins, qu’on assiste au procès et qu’on donne l’impression que l’on prend les choses au sérieux, mais même pas; notre idée était faite avant même le début du procès, alors à quoi bon se présenter. 🤦‍♂️

  15. Superlulu dit :

    H.S. T**** vient de perdre un de ses meilleurs amis.
    Larry Flint (Hustler).

    1. Carl Poulin dit :

      @ Superlulu
      Comme dans un bon vieux western il avait mis à prix la tête d’Optimus Maximus Détritus. Il offrait un million de dollars à quiconque pouvait lui fournir des éléments de preuves pour destituer l’Imposteur.

      1. marie4poches4 dit :

        10 millions$

      2. Superlulu dit :

        Ne partez pas un complot contre la trumpette.
        Il en a déjà assez sur le dos.

      3. Carl Poulin dit :

        @ marie4poches4
        Vous avez bien lu, $10,000,000 pour avoir le scalp du toupet jaune-pisse dans sa besace.

  16. marie4poches4 dit :

    HS

    Le potin du jour 🤪

    Je ne pensais pas que c’était permis dans sa religion…

    Marjorie Taylor Greene ‘openly cheated’ on her husband of 25 years with a polyamorous tantric sex guru and then moved on to another affair with the manager at her gym

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-9246917/Marjorie-Taylor-Green-openly-cheated-husband-men-gym.html

    1. Carl Poulin dit :

      Ha! C’est pour ça qu’elle est très à l’aise à ce complote avec elle.

    2. lechatderuelle dit :

      marie4poches4

      ce qu’on peut s’en balancer de cette femme…et du reste…

      il n faut pas tomber dans le même travers que les opposants….

      1. marie4poches4 dit :

        😾
        Vous, vous en balancez, pas moi. Contrairement à vous je ne crois pas qu’elle va retourner dans son trou si aucune autre mesure n’est prise contre elle. Et je juge qu’il est important de démontrer toute son hypocrisie et celle des autres de son clan.

    3. Madalton dit :

      Que voulez-vous, elle aime le Q…😜

      1. marie4poches4 dit :

        Elle doit aimer les gros Qcumbers 🤭

      2. Ziggy9361 dit :

        Pensez y plus Marie,ça vous vire a l’envers.🙃

    4. Madalton dit :

      Trump est peut-être un des ses gourous. Elle est son genre comme il dirait. Ça expliquerait son comportement envers Trump.

    5. gl000001 dit :

      Hypocrite au Qube !!

    6. gl000001 dit :

      Le « polyamour », c’est de partager sa sexualité à plusieurs. C’est donc du communisme ?
      😉

  17. InfoPhile dit :

    – Joe «Oh, je dois admettre qu’en matière de lutte aux changements climatiques nous avons erré au cours des quatre dernières années.

    L’administration Trump a été terriblement irresponsable dans ce dossier».

    – Xi «Je ne vous le fais pas dire, président Biden.»

    – Joe «Vous savez, Xi, la beauté de la démocratie, c’est qu’on a pu leur botter le cul hors du pouvoir.»

    – Xi «Euh, il doit y avoir un problème avec la ligne de communication. La 5 G de Verizon n’est pas à la hauteur de Huawai.» Clic !

    1. Haïku dit :

      Superbe !! 🤣👌

  18. Encorutilfaluquejelesus dit :

    «..ils vont nous piquer notre déjeuner».

    Après 2 heures, Joe en avait probablement soupé de Xi!!!

  19. Dan Lebrun dit :

    Hum! C’est Bibi Nétanjaloux qui sera pas content

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :