Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Avant même de voir les vidéos inédites et bouleversantes présentées par les procureurs démocrates au deuxième procès en destitution de Donald Trump, une question s’imposait : comment des sénateurs américains peuvent-ils refuser de reconnaître la responsabilité de l’ancien président des États-Unis dans l’assaut meurtrier du Capitole des États-Unis?

Tout au long de l’après-midi, les procureurs démocrates avaient démontré de façon méthodique et convaincante que l’incitation à l’insurrection dont est accusé Donald Trump n’était pas seulement l’affaire d’un seul discours mais bien d’une campagne obsessionnelle commencée avant même l’élection présidentielle du 3 novembre pour discréditer le scrutin, défendre ses supporteurs les plus violents et enflammer les autres en employant des mensonges incessants.

Après le résultat électoral qu’il s’est entêté de contester malgré les verdicts des tribunaux, Donald Trump n’était plus le commandant en chef mais «l’incitateur en chef», a déclaré le principal procureur démocrate Jamie Raskin, si bien que ses partisans étaient tout à fait prêts à prendre d’assaut le Capitole le jour où le Congrès devait certifier le résultat de l’élection présidentielle.

Rien de cela n’était vraiment nouveau. Mais l’accumulation des déclarations et des tweets de l’ancien président présentés par les procureurs démocrates était accablante. Et les vidéos inédites de l’assaut du Capitole que les procureurs démocrates ont diffusé en fin d’après-midi ont démontré comme jamais auparavant à quel point certains insurgés sont venus près de mettre le grappin sur ceux qu’ils voulaient exécuter, dont Mike Pence, cible de critiques de Donald Trump.

Mais Pence n’est pas le seul à l’avoir échappé belle. Plusieurs autres élus ont été sauvés par l’héroïsme de policiers du Capitole, dont Mitt Romney :

Et comme l’a dit Madeleine Dean, l’une des procureures démocrates, rien de cela ne se serait produit si Donald Trump avait agi autrement :

Comment la plupart des sénateurs républicains pourront-ils finir par acquitter Trump? Même si on connaît la réponse, il y a quelque chose d’incompréhensible dans leur refus de défendre leur démocratie et leur Constitution face à un président séditieux.

(Photo congress.gov)





89 réflexions sur “Comment peuvent-ils acquitter Trump?

  1. christian reny dit :

    j ai suivi cette journée je suis vraiment inquiet j ai peur que de tels violences traversent la frontière

  2. monteregien dit :

    Ce n’est pas tellement Trump qu’ils vont acquitter, ils vont surtout s’acquitter eux-mêmes.

    1. xnicden dit :

      Plus je pense à vous propos et plus je crois que c’est une bonne partie de l’explication.

      1. Haïku dit :

        xnicden
        Bien dit ! 👍👍
        Vous m’avez devancé.

    2. Mona dit :

      Je relaie @xnicden on est dans un entresoit nécessaire et criminel. Trump détient l’argent c’est une des raisons. Et le pouvoir de maîtriser une minorité nécessaire pour que le parti republicain puisse gagner des élections.
      Et malheureusement il semble aussi que Trump représente des valeurs d’inégalités de droit, de races, de statut … plus que partagées dans le parti. 🙄

    3. marylap dit :

      Exactement, en reconnaissant Trump coupable, ils admettent leur responsabilité dans ce qui c’est passé. Ils ont choisi de le défendre et de l’encourager, ils ont leur part de responsabilité mais jamais au grand jamais ils vont l’admettre.

    4. Pierre s. dit :

      ————–

      Tres bien dit montérégien …ils sont clairement complices

    5. Gilles P. dit :

      “This attack never would have happened but for Donald Trump.”

      Cette déclaration est bonne mais la base de la poursuite devrait aussi indiquer que l’élection fût juste et honnête. Ce qui pourrait être démontré par les rapports des secrétaires d’état sur les quantités de gens poursuivies pour avoir voté frauduleusement dans chacun des États. S’il n’est pas possible de faire témoigner les secrétaires d’état des 50 états, ceux des 6 états contestés pourraient être invité à témoigner que peux de gens ont été poursuivis.

      Une fois ceci démontré, les procureurs pourraient compléter leur déclaration en disant; Si Trump, comme tout autre candidat honorable d’élections précédentes dans l’histoire des États-Unis, avait accepté les résultats et concédé, l’assaut du Capitole n’aurait pas eu lieu et 7 personnes seraient toujours en vie.

    6. Benton Fraser dit :

      C’est dans l’ordre des choses…

      Trop lâches pour condamner leurs lâchetés!

    7. Robert dit :

      Bonne réflexion

  3. sorel49 dit :

    Les sénateurs Républicains en réélection en 2022 doivent soupeser, Donald Trump a-t-il encore de la valeur ou c’est le moment de le lâcher.

  4. ghislain1957 dit :

    « …il y a quelque chose d’incompréhensible dans leur refus de défendre leur démocratie et leur Constitution face à un président séditieux. »

    La démocratie, ou plutôt la « démocrassie » et la soif du pouvoir à tout prix des ripoux-blicains les a conduit où ils en sont aujourd’hui: appuyer sans condition un criminel qui s’en torche de la Constitution.

    À les voir aller, ça sent déjà l’acquittement à plein nez. Quand on est rendu à accuser de tous les maux ceux et celles qui respectent la Constitution comme Mitt Romney et Liz Cheney et qui veulent la destitution de Coronavirus 1er, et qu’on appuie une conspirationniste comme Marjorie Taylor Greene, il n’y a plus grand chose à faire. Le cancer est généralisé.

    1. franlabrecque dit :

      Vous dites vrai Ghislain….impossible d’acquitter ce monstre après avoir écouté ce qui s’est dit aujourd’hui, je me pose la question pour les avocats de la défense….pas facile pour eux…mais l’andouille ne va pas les payer anyway….👎

  5. Martin cote dit :

    Si les républicains acquittent Trump….certains vont en payer le prix….les démocrates ne se gêneront pas pour faire rejouer ces vidéos avant les élections de mi-mandat en 2022 …..

  6. Guy Gibo dit :

    Une démonstration dévastatrice. Deux points ont néanmoins retenu mon attention:

    1.Le fait que Trump ait finalement accepté d’intervenir à la télé pour demander aux émeutiers de retourner pacifiquement chez eux en disant qu’il les aimait… Mais tout ça près de 4 heures après le début de l’insurrection. Il me semble que ça devrait suffire bien que ce soit peut probable.

    2. La présentation des discours et messages répétés de Trump qui ont eu pour conséquence de mettre directement en danger le Vice-Président Pence ainsi que sa famille. La démonstration a été telle que Pence s’est pratiquement vu affublé d’être l’un des grands héros des USA et ce à répétition. Excellente stratégie à mon avis car elle pourrait avoir pour conséquence de diviser un peu plus les électeurs conservateurs.

    Une démonstration montée de main de maître il faut bien l’avouer, de quoi faire rougir les scénaristes des films hollywodiens mettant en vedette Bruce Willis.

    J’avoue avoir été personnellement touché par ce qu’on a vu aujourd’hui. J’ose croire que mes amis américains le seront tout autant.

    1. Ziggy9361 dit :

      Mr.Gibo…je crois bien que la réponse à votre réflexion #1pourrait avoir comme explication,qu’un des pogos le plus dégelé de la boîte a flairé le danger qui pendait aubout du nez du potus et lui a recommandé ces commentaires pour qu’il puisse s’exonoré dans le futur en cas justement qu’on l’accuse d’avoir
      d’avoir fomenter un assaut sur le capitol.

  7. Carl Poulin dit :

    Comment la plupart des sénateurs Républichiants pourront-ils finir par acquitter Maximus Détritus 1er?
    Par un autre mensonge voyons donc et qui pourrait commencer par cette affirmation :
    Ce procès devrait se dérouler aux United Steaks of Mélania, le seul pays capable de nous réunir pussy et moi.

    1. franlabrecque dit :

      Carl Poulin je suis tordue de votre commentaire 🤣🤣👍🤣

  8. Dekessey dit :

    Ils vont refuser de le condamner.
    Ils n’ont aucun problème avec la tentative de coup d’État, c’était fait par leur parti.
    Le parti républicain est maintenant un parti faciste autoritaire.

  9. marie4poches4 dit :

    Lankford aurait été secoué par la vidéo montrant le flic se faire écraser.

    Et je dois avouer l’avoir été aussi même si j’avais déjà pas mal vu toutes les vidéos. Je ne sais pas si c’est le fait que tout était regroupé ( vidéo, tweet, discours) mais ça m’a semblé encore pire qu’au moment des événements.

    Alors peut-être bien que 17 sénateurs auront aussi été sonnés devant tant d’horreur. 🤞

    1. xnicden dit :

      « Je ne sais pas si c’est le fait que tout était regroupé ( vidéo, tweet, discours) mais ça m’a semblé encore pire qu’au moment des événements. »

      Le passage du temps, même si ce n’est que quelques semaines, avait conmencé à atténuer pour le grand public la gravité de ce qui s’est passé. Et pour beaucoup trop d’élus.

  10. NStrider dit :

    Ce matin Neera Tanden la candidate pour le poste de responsable de l’important « Office of Management and Budget », s’est faite ramasser pas à peu près par les républicains qui l’ont questionné sur des Tweet qu’elle avait effacé dernièrement et dont elle dit regretter le ton mais qu’ils semblaient considérer comme suffisants pour la disqualifier.
    Bien hâte de voir s’ils auront le même genre de considération pour les messages du 45 aux gens qu’il a incité à l’insurrection.
    Sur le plan stratégique, j’en suis à me demander comme certains analystes si ce n’était pas planifié comme horaire par les démocrates pour faire contraste avec le procès de l’après-midi.

  11. Niouininon dit :

    Parmi les incitations à la violence faite par le 45e, il y a cette phrase lancée lors d’une question dans le débat opposant les 2 candidats. Il a dit aux groupes de droite: Stay back and wait… Cela annonçait déjà des troubles internes, la consécration de la violence…

    1. NStrider dit :

      « Stand back and stand by ». Stand by: soyez prêt

  12. Madalton dit :

    Que dire quand Trump a parlé de patriotes pour décrire ceux ayant encerclés l’autobus de l’équipe de Biden au Texas en octobre dernier.

  13. JayM dit :

    La réponse est simple: ils se sont auto-convaincus que les démocrates représentent une gauche démoniaque (“they are evil”) qui va détruire les USA pour en faire un état communiste qui va dépouiller les citoyens de leurs avoirs et de leurs droits, les mettre dans des camps de ré-éducation ou tout simplement exécuter tout ceux qui ne sont pas d’accord avec la gauche. Ils se disent que si les lois et la démocratie permettent aux Démocrates de faire cela, ce sont les lois qu’il faut changer, donc que c’est okay de ne pas les respecter. Si un fou furieux se précipite sur votre famille, vous aller tout faire pour les protéger peu importe si cela est légal ou non. Tant que la base de Trump va croire en ce discours des démocrates démoniaques, ils n’en auront rien à foutre des lois et de la démocratie lors ceux-ci avantagent les démocrates. En fait, ils voient comme héroïque celui qui les défends en transcendant les lois. C’est cette vision que les démocrates doivent changer, mais c’est pratiquement impossible étant donné l’appétit des américains pour une vision de bons et de méchants, sans teinte de gris.

    1. Haïku dit :

      JayM
      Sages paroles ! 👍

    2. chanounou dit :

      @JayM,
      A propos  » de gauche demoniaque »( dont, soit dit en passant, personne aux US n’a la moindre idée de ce que ça veut VRAIMENT dire qd on a le malheur de vivre dans un pays réellement communiste), il y a un truc qui me turlupine aussi: je n’ai en effet pas souvenir que lors des élections de 2008 et 2012, il y ait eu un tel déferlement complètement hystérique contre le « risque gauchiste ou , pire, communiste encouru par les etazunis  » attisé par les Républicains en cas de victoire d’Obama….
      J’ai la mémoire qui flanche ou bien??

      1. gl000001 dit :

        Je me souviens que c’est t**** qui a lancé ça en 2015 durant sa campagne. Le MAGA était un mensonge. La gauche engagée socialiste, c’était un mensonge. Les médias faible de gauche qui le maltraitait, c’était un mensonge.
        Je déteste les menteurs.

    3. Guy Pelletier dit :

      @JayM

      Vous touchez à ce qui affecte actuellement la droite un peu partout mais encore plus aux USA. La peur de perdre leur identité par une immigration incontrôlée et un multiculturalisme débridé ou les nouveaux arrivants ne s’intègrent plus dans leur pays d’accueil. Une peur assez puissante qui fait que certains sont prêts a fermer les yeux sur les dérives de leurs dirigeants s’ils prennent actes de leurs craintes, les protègent. Pour cette raison ces gens vont défendre griffe et ongle Donald Trump les Démocrates a leurs yeux vendus au mondialisme.

  14. Paul Roux dit :

    Très bonne question qui me turlupine depuis un bon moment. Ma réponse : parce qu’ils sont des sénateurs trouillards ou crapuleux.

  15. noirod dit :

    Veut veut pas les répulibans s’ enfoncent. A ce stade, ce n’ est plus un parti mais plutôt un groupe d’individus qui voient leurs carrières politiques en sérieux péril. Parce que c’ est vrai que ces images vont êtres utilisées ad nauseam contre eux. Mais ca ne s arrêtera pas la parce que viendra aussi le questionnement au sujet du laxisme des autorités , FBI,CIA ,Police de Washington et j’ en passe…Pas certain que la belle solidarité va tenir. Entre leur accès a l’assiette au beurre et offrir en pâture leur führer en bon repulignant hypocrite, tous les scénarios sont possibles.

  16. kintouai dit :

    Le Gros Taré aurait mené lui-même les terroristes avec un bonnet à cornes sur la tête et en brandissant le drapeau des con-fédérés que ces salopards de sénateurs ripouxblicains, appuyés par des dizaines de millions de lobotomisés, continueront à refuser de destituer leur Führer.

    Le Gros Étron n’a-t-il dit lui-même qu’il pourrait abattre quelqu’un sur la 5e avenue sans perdre un seul vote ?

    Voilà ce qu’est devenu ce pays : une épave morale, tout comme le fut la Rome sodomardeuse et gomorrhéique du 3e siècle de notre ère

    1. chanounou dit :

      @kintouai,
      Un brin exagéré mais … si peu, finalement !! 😉😉😉
      Et comme quelqu’un l’a très justement écrit ici: Catastrump doit les tenir par les c**il les ( et bien serré encore…) pour qu’ils aient aussi peu de conscience

  17. marie4poches4 dit :

    Comment pourraient-ils l’acquitter?

    Des indices

    GOP senators appeared distracted during Dems’ presentation. Rand Paul doodled a picture of the Capitol. Rick Scott was studying what appeared to be a map of Southeast Asia. Mike Braun at times appeared to be struggling to stay awake.
    @elizacollins1

    Elise Stefanik
    @EliseStefanik
    The Democrats’ second impeachment of President Trump is unconstitutional, hypocritical, and divisive.

    They are using impeachment as nothing more than another political attack on President Trump & YOU
    the American voter.

  18. Layla dit :

    Toute l’après-midi je me disais comment ils vont faire pour l’acquitter?
    Pendant que je faisais mon épicerie ce soir j’avais juste cela dans la tête.

    Pourquoi? Parce qu’ils ont peur de ce que DT va faire pour les punir en 2022?

    Et bien ils ont tout faux en 2022 ils auront peut-être DT dans le décor qui sait, mais Twitter l’a dit il est bani à vie, mais ce procès va les hanter, toutes ses vidéos l’opposition va se gêner de les publier? Oh que non. S’opposer à lui aujourd’hui c’est mettre le procès derrière eux.

    Il y a les sénateurs, les représentants mais aussi tout le staff qui ont vécu cette terreur…imaginez ils étaient coincés et ils visionnaient sur leur téléphone tout ce qui se passait à l’extérieur et à l’intérieur, ils entendaient aux premières loges ce que nous nous entendions dans le confort de notre foyer.

  19. Madalton dit :

    Que vont-ils faire si Trump est accusé et condamné au criminel éventuellement pour avoir incité l’assaut du Capitole?

    1. marie4poches4 dit :

      Ils vont dire que c’était à la cour de déclarer un citoyen coupable, pas au sénat.

  20. _cameleon_ dit :

    Un mot: Moutons

    Pink Floyd: Sheep
    https://www.youtube.com/watch?v=3GE-sfEbJ7I

    Hopelessly passing your time in the grassland away
    Only dimly aware of a certain unease in the air
    You better watch out
    There may be dogs about
    I’ve looked over Jordan, and I have seen
    Things are not what they seem
    What do you get for pretending the danger’s not real
    Meek and obedient you follow the leader
    Down well trodden corridors into the valley of steel
    What a surprise
    The look of terminal shock in your eyes
    Now things are really what they seem
    No, this is no bad dream
    The Lord is my shepherd, I shall not want
    He makes me down to lie
    Through pastures green He leadeth me the silent waters by
    With bright knives he releaseth my soul
    He maketh me to hang on hooks in high places
    He converteth me to lamb cutlets
    For lo, He hath great power, and great hunger
    When cometh the day we lowly ones
    Through quiet reflection, and great dedication
    Master the art of karate
    Lo, we shall rise up
    And then we’ll make the bugger’s eyes water
    Bleating and babbling we fell on his neck with a scream
    Wave upon wave of demented avengers
    March cheerfully out of obscurity into the dream
    Have you heard the news?
    The dogs are dead
    You better stay home
    And do as you’re told
    Get out of the road if you want to grow old

  21. Dan dit :

    Depuis le 3 novembre j’avais dit que Donald Trump n’aurait pas fait cela tout seul sans la complicité de beaucoup de républicains, je l’avais remarqué par le silence de beaucoup d’entre eux et certains ont même ajouté de l’huile sur le feu comme Ted Cruz et Lindsey Graham. Jusqu’à aujourd’hui beaucoup d’entre eux ne veulent pas admettre publiquement que Biden à gagné. Beaucoup de sénateurs ont une peur bleu de perdre encore le pouvoir aux prochaines élections s’ils votent contre Trump, c’est là qu’on voit que la démocratie américaine a ses limites et ne pourront plus donner de leçon à personne dans le monde !

  22. Layla dit :

    Je pensais à ce que pourrait bien ressembler la défense de DT après tout ce qu’on a entendu.

    Comment plaider qu’il n’y est pour rien, qu’il n’est pas responsable.

    Qu’est ce qu’ils peuvent dire de plus …qu’il a eu le comportement du bon berger, ben non,
    D’un bon père de famille, ben non.
    Il a été un bon commandant en chef…totalement indéfendable.

    Il a vendu ce rassemblement pendant plus d’un mois.

    Il voulait que ce soit « wild » on l’a bien vu cet après midi c’était « wild » on a vu des gens se battre comme des diables, il a eu ce qu’il voulait mais …il n’a pas eu Mike Pence.

    Ils ont démontré que la journée même où il avait tweeté « arrêter de compter » il y a eu des manifestations dans ce sens, et ce n’est qu’un exemple.

  23. FlorentNaldeau dit :

    Le déni de réalité pour des raisons intéressées ou opportunistes est un phénomène fréquent. Et pas seulement chez les politiciens; combien de fois ne l’observe-t-on pas dans la vie de tous les jours, chez des gens bien ordinaires qui refusent d’être ouverts à la persuasion par le poids des faits et de preuves concrètes?

    Il ne faut donc pas s’étonner qu’il se manifeste aussi chez des politiciens, surtout si leurs intérêts électoraux sont en jeu; s’ils font le calcul que la base de DT sera encore très mobilisée en 2022, ceux sont les sièges seront aux voix à ce moment peuvent y penser à trois fois avant de s’aliéner ces partisans très mobilisé et bruyants. Ou alors ils ne veulent pas miner davantage ce qui leur reste de crédibilité en brisant trop brutalement avec leurs déclarations et votes au cours des 4 dernières années.

    L’humain est fondamentalement une créature égoïste et opportuniste; pourquoi les élus feraient-ils exception à la règle?

    Il est aussi possible qu’un certain nombre d’entre eux adhèrent sincèrement aux reliquats du culte trumpien et sacrifient délibérément à son autel, par conviction politique ou intellectuelle (possibilité qui donne de quoi frémir).

    1. kintouai dit :

      « L’humain est fondamentalement une créature égoïste et opportuniste;..»

      👏👏👏👏

    2. Stellaire11 dit :

      Et pourtant il suffirait que 16 sénateurs républicains ne se présentent pas pour le vote pour que seulement 56 sénateurs soient nécessaires pour condamner Tantrump. Ils pourraient même invoquer une possible contamination au COVID pour être obligé de se quarantiner. Et le tour serait joué 🤓

      On peut rêver 😊

  24. Comment la plupart des sénateurs républicains vont-ils faire pour acquitter « DiaperDon » ?

    Simple. Ces salopards n’ont pas de conscience.

    Ce sont des traîtres qui ont renié leur serment d’office afin de sauver leur « cul » et échapper à la vindicte de « L’Enfoiré » et de son ramassis de « mobs ».

    Ils se comportent de façon honteuse en acceptant d’être les complices d’un président prêt à tout pour conserver le pouvoir quitte à ce que ce dernier fasse appel aux sentiments les plus laids existant chez l’être humain.

    Si jamais, un évènement semblable à ce qui est arrivé le 6 janvier dernier se reproduisait, je souhaite que les forces de sécurité laissent ces enfoirés se « démerder » avec les terroristes.

    On verra ce qu’ils diront lorsqu’ils seront face-à-face avec une meute de chiens enragés prêt à leur « faire la peau ».

    Qu’ils s’arrangent avec leur trouble et qu’ils subissent le sort qu’ils méritent.

  25. PROBERT dit :

    Comment Mike Pence peut il demeurer silencieux et ne pas condanner Trump ?

    1. gl000001 dit :

      Pence 2024 ?

  26. Les présentations des représentants Cicilline et Castro ont été convainquantes et crédibles.

    La chronologie des évènements démontrent que « DiaperDon » a non seulement planifié tout ce qui s’est passé mais qu’il n’a RIEN fait pour essayer d’arrêter le carnage.

    Alors que son entourage le suppliait d’intervenir afin que tout cela cesse notamment en appelant en renfort la Garde Nationale, que faisait la Crapule?

    RIEN. il regardait la télé et était satisfait de voir ce qui se passait.

    Il faisait plutôt pression sur des sénateurs républicains afin que ces derniers bloquent la certification des résultats électoraux pendant que ses « goons » agressaient les policiers du Capitole et pourchassaient les élus (incluant le V.-P. Pence) lesquels ne doivent la vie qu’à l’héroïsme dont ont fait preuve les forces de sécurité

    Quand j’attends la « Lavette à Graham » tenir les propos qu’on peut lire sur le tweet de M, Hétu, mon mépris envers cette pourriture ne fait qu’augmenter.

    Il me donne envie de vomir lui et tous les sales rats qui continuent à défendre et à excuser les propos et actions du « Mafieux » !!

  27. galgator dit :

    Le terme « dégueulasse » est vraiment approprié pour la pensée que j’ai envers cette bande de vauriens de républicains qui vont laisser passer ces actes de barbarie impunies et encouragé par leur ancien chef suprême. Ça laisse clairement la voie à d’autres insurrections de cette droite radicale. Les États-Unis deviendront encore plus la risée au niveau internationale et les dictateurs s’en frotteront les mains!

  28. Guy LB dit :

    Misère !

    Les démocrates, et en particulier les procureurs chargés de la poursuite, se trompent d’objectif et s’empêtrent dans une approche improductive.
    Les républicains, comme vous et moi et tout le monde, savent parfaitement que T**** est coupable. À quoi bon s’acharner à convaincre les gens d’une vérité qui est évidente pour tous ? Le problème est ailleurs.
    Il faut travailler à rassurer les républicains. Il faut les prendre par la douceur et les sentiments, comme on parle à un enfant qui ne veut plus retourner à l’école par crainte de la petite brute qui terrorise tout le monde. Il faut leur faire comprendre qu’ils n’ont plus rien à craindre du Gros Citrouillon, qu’il ne pourra rien leur arriver à partir du moment où il aura été mis hors d’état de nuire.

    Il faut revenir à une psychologie adaptée à ces grands enfants qui, n’ayant pas encore atteint l’âge de raison, sont incapables de logique et sont sourds à la morale.

    Misère !

    1. Ziggy9361 dit :

      Guy LB…j’étais sur le point d’écrire un commentaire qui allait dans le même sens que le vôtre quand ce dernier est apparu. Je crois qu’on est d’accord sur le fait que les procureurs démocrates ont fait un travail parfait, minutieux et intelligent pour démontrer que le looser est coupable,non seulement le 6 mais
      que la planification s’est échelonné sur une longue période et avec l’aide de son entourage.

      C’est là que l’approche qu’ils devraient prendre diffère de la votre,moi je m’interroge beaucoup sur la décision d’exclure la possibilitè que ce procès soit de courte durée et qu’il n’assigne pas un ou des
      témoins pour démontrer que jusqu’à un certain point un ou des sénateurs sont complices avec des
      représentants qui servent de porte voix, me semble que quelques assignations à comparaître leurs enlèveraient la superbe qu’ils affichent ,presque de la nonchalance.

      Oui ça nous fait chi.. que le looser puisse s’en tirer, mais tant qu’à l’échappé aussi bien laminé la
      réputation de quelques salopards qui osent encore défendre Reniflard, en les faisant apparaître tel qu’ils sont.

      J’ai bien envie de dire Hé misère!

    2. chanounou dit :

      @Guy LB,
      Quand vous pensez que le sort du monde est +/- dans les pattes de ces « grands enfants  » que sont les Sénateurs ! …. Ça fiche la trouille non??

  29. Pierre s. dit :

    ———————–

    le VRAI problème actuellement dans ce processus de destitution …

    La moitié du sénat (jury) est aussi coupable …..
    Ils ont blanchis Trump dans le premier processus de destitution et la situation
    n’a fait qu’empirer par la suite pour culminer au coup d’état de pacotille le 6 janvier.

    1. Guy LB dit :

      @ Pierre s. : 👌
      Tout à fait, et comme le suggère Ziggy, dans le commentaire juste au-dessus, ç’aurait été vachement bien que plusieurs républicains soient assignés à comparaître à titre de témoins et complices, pour expliquer ou peut-être même essayer de justifier, devant public et face aux vidéos accusatrices, l’assistance qu’ils ont apportée à l’ex-président.

      On voit en action un honteux système à deux vitesses : il est ahurissant de découvrir que le maître d’œuvre de la sédition et ses acolytes du Sénat peuvent rester confortablement assis dans leur fauteuil, sans devoir témoigner ni même s’intéresser à la découverte de la vérité, alors qu’on sait qu’un citoyen accusé de sédition ne pourrait jamais impunément refuser de se présenter à la cour !

      C’est quand même curieux qu’un pays aussi pétri de droit et tapissé d’avocats laisse passer pareil accroc à la justice.

      1. richard311253 dit :

        @Guy LB

        Vous écrivez,

        « On voit en action un honteux système à deux vitesses : il est ahurissant de découvrir que le maître d’œuvre de la sédition et ses acolytes du Sénat peuvent rester confortablement assis dans leur fauteuil, sans devoir témoigner ni même s’intéresser à la découverte de la vérité, alors qu’on sait qu’un citoyen accusé de sédition ne pourrait jamais impunément refuser de se présenter à la cour ! »

        Tellement d’accord avec vous et là je me suis demandé pourquoi ce privilège ?

        Se pourrait-il que finalement ce qu’on appelle un « procès » n’en soit pas un ?

        Cela s’apparente plus à une réunion d’anciens, qui respectent à la lettre leur code de déontologie, pour déterminer, sans réelle conséquence je le souligne, si certains actes d’un de leur membre est OK ou pas.

        C’est au final une simple rencontre entre collègues.

  30. titejasette dit :

    Comment des sénateurs américains peuvent-ils refuser de reconnaître la responsabilité de Trump ? Le procès est en cours et nous aurons droit à d’autres belles performances des Démocrates dans les prochains jours.

    Je vous mets en lien un article, tout chaud (publié à 8h01) intitulé

    « Les sénateurs du GOP qualifient de « convaincante » l’affaire Trump après avoir vu une nouvelle vidéo de l’émeute du Capitole lors du procès pour mise en accusation » (GOP senators call case against Trump ‘compelling’ after seeing new video of Capitol riot during impeachment trial).

    Ce que je retiens:

    « Le sénateur républicain John Thune du Dakota du Sud a déclaré que les preuves présentées jusqu’à présent étaient « très efficaces » et « convaincantes ».

    « J’ai toujours dit que j’allais écouter les arguments et examiner les preuves, et c’est ce que je fais », a déclaré M. Thune aux journalistes. « Je pense qu’ils ont été très efficaces, et je vais voir quel genre d’arguments la défense avance ». Mais, oui, je vais écouter et tirer des conclusions quand tout sera fait », a déclaré M. Thune. »

    Question: Est-ce que si John Thune vote pour la destitution, il se retrouvera parmi les nouveaux « gains » ?

    Tout de suite après les commentaires de John Thune, vous trouverez ceux des autres, notamment de,

    – Sen. Lisa Murkowsk, R-Alaska
    – Sen. Angus King, I-Maine
    – Sen. Susan Collins, R-Maine
    – Sen. Mitt Romney, R-Utah

    …. Divers: Le Comité national républicain collecte des fonds pour le procès de destitution de l’ancien président Donald Trump.

    Le RNC a envoyé un message textuel de masse vers 15 heures mercredi avec un lien vers une page de collecte de fonds. Le message textuel disait « 1 709 DONORS SHORT ! Le Président Trump et le gouvernement comptent sur VOUS pour atteindre notre objectif d’un million de dollars afin que nous puissions METTRE FIN à cet IMPEACHEMENT PARTISANTE !

    https://www.cnbc.com/2021/02/10/trump-impeachment-trial-day-2-live-updates-video.html

    1. Benton Fraser dit :

      Ne vous faites pas d’illusion, c’est de la langue de bois pour se montrer raisonnable et impartiale, ce qu’ils ne sont pas!

      Ils auront beau déposer une tonne de preuves, il suffira à la défense de présenter un iota de preuve pour que la balance du parti-pris écrase la balance de la justice et qu’elle penche pour Trump!

    2. Madalton dit :

      Comme si la collecte d’un montant de 1 M$ allait faire acquitter leur gourou. Ça se peux-tu croire de telles idioties.

    3. Ziggy9361 dit :

      L’Élu leur a ouvert la voie ,en montrant au GOP comment arnaquer les pauvres d’esprit pourquoi s’en privé.

  31. Haïku dit :

    HS, ?
    RE: ‘Comment peuvent-ils acquitter Trump? »(billet)
    Bonne question…
    Mais puisqu’il s’agit d’acquittement,
    permettez une blague récente de ma part.
    (Désolé pour le doublon).
    ——————————————–

    Un avocat rend visite à son client Donald en prison.

    Celui-ci lui expose son cas, et vu la gravité des faits, propose ce marché à son avocat :
    « Si je m’en tire avec seulement cinq ans de prison, je vous paie 100,000 dollars;
    si je n’en prend que trois, je vous donne 1,00,000 dollars;
    et si je ne suis condamné qu’à un an d’emprisonnement, je vous donne 10,000,000 dollars. »

    L’après-midi de l’audience, l’avocat Rudy revient voir son client à la prison et lui explique, tout content :
    « J’ai obtenu pour vous, une peine d’un an de prison, vous me devez donc 10,000,000 dollars.
    Et vous avez eu de la chance; le tribunal voulait vous acquitter ! »

  32. leonard1625 dit :

    La plupart des sénateurs américains semblent penser que condamner Trump nuirait grandement leur avenir politique. Ils choisissent leur intérêt personnel au lieu de suivre leur conscience.

    Peut-être ont-ils réellement peur pour leur sécurité. Je pense entre autres à Chuck Grassley. Il aura 89 ans lorsque son terme finira. Ce n’est sûrement pas son avenir politique qui l’inquiète.

  33. jeanfrancoiscouture dit :

    «Comment peuvent-ils…..?» Dites-vous?
    Comme disait mon défunt oncle Maurice: «Ça prend du monde sans honte ni honneur»
    Malheureusement, on dirait qu’il y en a tout un lot dans cette auguste enceinte. Des plans pour transformer «The Capitol» en un mausolée au fronton duquel on pourrait sculpter: «Ci-git la justice assassinée par la partisannerie»

    1. richard311253 dit :

      @jeanfrancoiscouture vous écrivez

      «Ci-git la justice assassinée par la partisannerie»

      Au Québec on a ça.

      «Vous êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves?» du poète Claude Péloquin

      Au delà de l’anecdote, il serait intéressant de remonter dans l’histoire pour constater à quel moment cette dérive du parti républicain a commencé.

  34. gl000001 dit :

    HS : Un grand défenseur de la liberté aux USA est mort. RIP Larry Flint. 😉
    « Le vieil homme … s’était permis un dernier coup d’éclat en offrant, sur une pleine page dans le Washington Post, 10 millions de dollars à qui lui fournirait toute information conduisant à la destitution de d* t****. »
    https://www.lapresse.ca/societe/sexualite/2021-02-10/deces-du-magnat-du-porno-larry-flynt.php

    1. Ziggy9361 dit :

      @gl00000i …un moment j’ai eu peur que son coup d’éclat soit qu’il s’offre une pleine page de lui nu dans
      Penthouse on sait jamais avec Larry.

  35. ProMap dit :

    Je n’ai pas beaucoup commenté depuis quelques semaines. Un peu comme toile, je dois aider une mère de 93 ans dont la mémoire ne s’illumine qu’au moment présent, qui a tombé, brisée une hanche et est en milieu hospitalier depuis début décembre, et de plus une soeur affectée par le Parkinson qui cet automne a subi un changement de médication qui l’on amené à l’hôpital en mi-décembre. Depuis j’ai lu les billets quelques fois en diagonale, vos commentaires aussi. J’ai aussi commenté en diagonale. Si je vous dit cela, ce n’est pas pour demander des apitoiements. Je n’en veux surtout pas, car vous avez aussi vos problèmes, des problèmes que vous ne racontez pas. Et c’est correct, comme on dit. L’Amérique (la vraie, le continent) est une somme de tous ces problèmes.

    Si je vous parle ainsi, c’est pour vous dire pourquoi, enfin c’est ainsi que je le ressens, mes émotions me semble se rapprocher des émotions que vivent tant d’États-Uniens présentement, la majorité à mon avis. Que bizarrement, il me semble comprendre le noir bouleversé par les images de Floyd écrasé par le genou de ce blanc, l’élue musulmane traitée de tous les noms et mise au ban des accusés terroristes, la mère ou le père venant d’apprendre la mort de leur parent décédé de la covid, le parent migrant rejeté et séparé de son enfant, les proches des victimes de l’insurrection du 6 janvier. Tous ces gens qui suivent ce procès, qui voient ce manque d’empathie, cette hypocrisie. Une douleur qui doit rendre leurs propres douleurs plus insupportables.

    Et bien malgré tout, ma mère est bien, ma soeur aussi. Elles guérissent et sont entourées. Et je suis bien ici, dans ce Québec. . Je souhaite aux États-Uniens qui voient et refusent d’accepter l’hypocrisie, je leur souhaite de vivier un jour ce que nous vivons

    Sénateurs Républicains, devenez humains ou s’il le faut, renaissez. Une fois enfant, vous comprendrez, peut-être.

    1. Haïku dit :

      @ProMap
      Touchant témoignage !
      ——
      Avant de partir, le dernier mot que ma mêre m’a dit était ‘Merci….’
      Ouff !!!!❤😭❤😭

    2. Ziggy9361 dit :

      Rien de mieux que de témoigner avec ses émotions en plus de vous libérer d’un poid,ça nous démontre
      à quel genre d’homme nous avons affaire un grand coeur qui se préoccupe des autres.
      J’aimais bien vous lire maintenant j’ai une raison de plus.👍🤝

  36. gigido66 dit :

    Les républicains me font penser aux 3 singes de la sagesse…mais avec cette signification
    qui « résulte d’un amalgame entre le culte Kōshin et d’autres préceptes :
    Ne pas vouloir voir ce qui pourrait poser problème,
    Ne rien vouloir dire de ce qu’on sait pour ne pas prendre de risque
    et
    Ne pas vouloir entendre pour pouvoir faire « comme si on ne savait pas. »
    (Wikepedia)

  37. DAVID VINCENT dit :

    je pense que la plupart d’entre vous devez avoir la conscience pas trop nette pour vouloir la destitution de Trump depuis qu’il a été élu ou peut-être qu’il interpelle votre conscience par ce que l’un de ses plus grand combat a été la pédophilie et le trafic d’être humain,seul l’avenir nous le dira en attendant comme on dit THE BEST IT YETS TO COME.

    1. gl000001 dit :

      Ici, on commence son texte par « Blague du vendredi » lorsqu’on fait de l’humour 😉
      Abraham Lincoln : vampire hunter, le film, était une fiction plus crédible que ce que QAnon a inventé. 😉

      1. Haïku dit :

        gl000001
        Comme dirait DAVID VINCENT:
        ‘I vant to suck your blood’ 😉

      2. Ziggy9361 dit :

        …et sa victime de répondre léché moi, léché moi….che feu pas…

    2. Benton Fraser dit :

      Les plus grands combats de Trump:
      Contre la vérité et pour son intérêt personnel… en plus que contre les fanions des greens de golf!

    3. gigido66 dit :

      Ti comique!

    4. Madalton dit :

      Vous avez oublié le cannibalisme.

    5. chanounou dit :

      @auriculaire-à-la-verticale,

      🛸🤪🛸🤪🛸🤪🛸🤪🛸🤪🛸🤪🛸🤪

      Vivivivivivivi………..

      Pédophilie= enfants disparus, mangés en viande hachée par Hillary et ses copains/copines sur une pizza ds un sous-sol…… Certes!
      Combien d’enfants et de nourrissons disparus sans laisser de traces sous 4 années du dernier gouvernement democrate et combien sous Catastrump 1er?
      Juste pour qu’on puisse comparer les chiffres et apprécier à sa juste valeur l’admirable travail de votre héros…. Ben oui, nous ici en Europe, on n’a pas les infos….
      Merci de faire vos recherches et de bien vouloir nous les partager. Je ne dois pas être la seule que faits et chiffres intéressent

    1. Ziggy9361 dit :

      …belle grosse lavette avec ses grosses bajoues de poisson mou qui se vautre dans la vase de bas fond
      à recherche de vers,difficile à trouver avec ses yeux délavé ,presque glauque qui l ’empêche de voir la vérité
      en face, inmangeable toxique et contagieux.

  38. Stellaire11 dit :

    Pour en rajouter une couche, un article sur les liens entre les organisateurs de la marche du 6 janvier et l’équipe Trump
    https://abcnews.go.com/US/trump-allies-helped-plan-promote-rally-led-capitol/story?id=75119209

  39. Igreck dit :

    À bien y penser, c’est le Parti républicain, tout autant que Trump, qui est en procès actuellement devant le peuple américain.

    https://www.journaldemontreal.com/2021/02/10/trump-en-proces-avec-les-republicains

  40. 430a dit :

    Comment peuvent-ils acquitter Trump? Une seule réponse possible: la peur. Cette peur que la seule vue de Trump inspire. Et c’est bien de cela qu’il joue envers tout ce qui entoure sa misérable existence.

  41. Igreck dit :

    Le maître-mot de toute cette saga : DÉS-HON-NEUR !

  42. jeanfrancoiscouture dit :

    @gl000001,10/02 à 21:08:«HS : Un grand défenseur de la liberté aux USA est mort. RIP Larry Flint»

    Un film à voir (ou revoir) en V.O. «The People vs Larry Flynt» avec un Woody Harrelson brillant dans le rôle titre. Ce Flynt était vraiment tout un numéro.

    https://en.wikipedia.org/wiki/The_People_vs._Larry_Flynt

    1. Haïku dit :

      Bon rappel !
      La porno politique mise en demeure quoi ? 😉

  43. Laurent SAPIR dit :

    Continuez plutôt à nous raconter l’Amérique comme vous savez si bien le faire en nous laissant nous-même en tirer les conclusions. Vos états d’âme politiques, c’est moins intéressant…

  44. chanounou dit :

    @Laurent SAPIR,
    On doit être ficelés un brin autrement, nous ici en Europe : quand un sujet ou la manière dont il est traité ne nous intéresse pas ou que nous jugeons qu’il est mal abordé, nous passons notre chemin ou n’ouvrons plus les pages/ sites/ blogues concernés. On doit être encore un peu primaires….

    Vous pouvez m’expliquer pourquoi un Québécois ne le fait pas/ plus?? Effet de la traversée de la Grande mare peut-être ??

  45. Genevieve LeBel dit :

    Cette insurrection, c’était vraiment une idée de Q

    1. Haïku dit :

      Bingo !! 🤣👍

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :