Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«C’est un moment de fierté particulière pour moi car la représentante [Stacey] Plaskett est non seulement la première déléguée à faire partie d’une équipe de procureurs dans le cadre d’un procès en destitution dans l’histoire américaine, mais elle était également mon étudiante en droit. Et j’espère que je ne viole aucune loi fédérale sur les dossiers scolaires quand je dis qu’elle était une étudiante qui ne récoltait que des A et qu’elle ne récolte que des A+ maintenant.»

Jamie Raskin, représentant démocrate du Maryland et procureur en chef au procès en destitution de Donald Trump, présentant la déléguée des îles Vierges américaines Stacey Plaskett, dont les présentations à la fois méthodiques et passionnées mercredi ont créé une forte impression et témoigné de son expérience en tant qu’ancienne procureure dans l’arrondissement du Bronx (en tant que déléguée, Plaskett, 54 ans, n’a pas le droit de vote à la Chambre).

(Photo AP)

29 réflexions sur “La citation du jour II

  1. Bartien dit :

    Un ancien réflexe m’a envahi quand j’ai vu une deuxième citation du jour, je me suis dit : »baon kessé qu’y veut lui crisse » mais finalement elle est agréable cette deuxième !!

  2. marie4poches4 dit :

    Raskin et Plaskett ont mis la barre haute grâce à leur compétence, leur professionnalisme et leur sensibilité. Ils nous offrent tout un contraste.

  3. Dédé dit :

    Une lutte entre l’intelligence et la cupidité!

    1. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Les boles vs les cruches!

  4. marie4poches4 dit :

    HS

    Un troisième parti de centre droit anti 45 à venir?

    Exclusive: Dozens of former Republican officials in talks to form anti-Trump third party

    https://mobile.reuters.com/article/amp/idUSKBN2AB07P?__twitter_impression=true

    1. jfk999 dit :

      Personnellement, c’est une suite assez logique aux évènements actuels.

      Comme pourrait rester dans le GOP des représentants et des sénateurs comme Romney, Cheney, Sasse, etc Surtout si ce même parti décide de passer l’éponge sur l’incitation à la sédition de Trump.
      Je l’ai même appelé/prédit dans un commentaire sur ce blog il y +/- 1 semaine. J’y ajoutais qu’il ne serait pas impossible que certain représentants/sénateurs démocrates puissent à terme les rejoindre (Manchin par exemple).
      Il pourrait y avoir là une dynamique derrière laquelle des composants systémiques tel que FoxNews pourraient se ranger. Et les donateurs ne manqueraient sûrement pas, vu la déception actuelle qu’engendre le GOP.
      Ce dernier deviendrait très rapidement difficilement viable et des élus pourraient se raviser et quitter se parti en perdition. N’oublions pas que de Graham, McConnell etc. ne sont pas à un retournement de veste près !

      J’avais dis que mon commentaire était un dystopie … pour le moment.
      Mais, j’ajoute à présent que le moment où il deviendra une prédiction fiable n’est peut-être pas si loin.

  5. Layla dit :

    Je n’ai pas pensé la noter mais effectivement elle a fait une très belle présentation sur la violence pour ce diriger vers le groupe des Proud Boys. Elle a vraiment fait une bonne job. Ferme mais sans agressivité.
    J’ai même fait des recherches pour mieux la connaître.

    1. constella1 dit :

      J’ai envie simplement de dire combien je trouve toutes ces femmes démocrates au sein de ce gouvernement hautement qualifiées et compétentes
      Elles ont des principes et une âme …
      Un exemple pour toutes les jeunes femmes en devenir de ce pays qui ont des rêves et ambitions
      De voir cela donne de l’espoir

      1. Layla dit :

        @Constella1
        C’est exactement ce que je pense. Je n’aurais pas su mieux dire.

      2. chanounou dit :

        @Constella,
        En plus, cette dame n’est pas d’un milieu hyper favorisé ( père policier, mère greffière, plus ou moins migrants économiques des îles Vierges à NY ds les années 50… ) mais elle n’a pas oublié de monter dans l’ascenseur social….!
        Quand on lit aussi qu’elle a élevé 5 enfants dont 3 avaient moins de 5ans au moment où elle a terminé ses études universitaires pour obtenir son diplôme, on est bien obligé de se dire que nous avons affaire là à une sacrée bosseuse qui sait ce que rigueur et organisation veulent dire!
        On ne mène pas une telle carrière avec 5 enfants à la maison sans des qualités intellectuelles et pratico-pratiques ex-cep-tion-nel-les ( même si elle a eu à un moment la possibilité d’avoir une jeune fille au pair….) .
        Chapeau Madame, d’arriver à ce niveau!!!

  6. Layla dit :

    J’ai aimé tout de sa présentation mais laissez moi vous partager un moment spécial, elle nous montre 7ne vidéo où C. Wallace demandé à DT lors d’un débat, s’il pouvait condamner les groupes organisés.
    Elle nous laisse entendre la question et puis la réponse de DT.

    Et elle fait comme Ben voyons donc…c’est ça sa réponse.

    Elle dit…quand on demande à DT de condamner les Proud Boys et les suprémacistes blancs DT répond
    « Stand back and stand by »

    C’était très bien sentie, puis elle nous montre une photo en date du 25 octobre du chandail des Proud Boys pour nous dire que c’est le slogan official de ce groupe « Stand back and stand by »

  7. gigido66 dit :

    Ce soir, les avocats qui représentent Trump ne doivent pas avoir beaucoup de temps pour dormir.
    Ils doivent être en train de revoir leurs textes et leurs stratégies de défense. Il y a beaucoup de preuves à tenter de démolir et ils ne sont que 2 à se relayer au micro, ça va être épuisant pour eux…à leur place, connaissant le verdict de la fin, je démissionnerais immédiatement. Pourquoi faire un fou de soi…ils vont parler pour rien, gaspiller de l’énergie et du temps inutilement…un cochon aurait pu faire aussi bien qu’eux et faire acquitter l’ex président tellement les dés sont pipés.

    1. Haïku dit :

      Mme Plaskett vise dans le mille!
      Bravo !!! 👌
      45 papillons dans la marge.(😉)

    2. David F dit :

      Mais en tout cas, même si Biden dit ne pas trop consacrer du temps au procès, il n’aura pas le choix de considéré cette liste de gens talentueux pour l’avenir… il y a du AG en attente là-dedans….

      1. David F dit :

        *Considérer

    3. Mona dit :

      @gigido66 je partage votre amertume mais je garde espoir que,devant la gravité des démonstrations, l’aile des affaires de Mitch McConnell se retourne contre Trump devenu polluant pour eux.
      C’est possible dans cet enchevêtrement de jeu et calculs d’intérêt. C’est moche. C’est immoral. Ce sont des personnalités immondes. Mais si l’inversion se produit le combat contre eux sortira légèrement des égouts les plus puants…où l’aile orangée a entraîné le parti.

  8. garoloup dit :

    Une scission du parti répu serait une excellente nouvelle pour les démocrates… cela couperait tout espoir de réélection pour les trumpistes. Mais ce « great divide » n’est pas encore consommé… attendons la suite.

  9. Il est vrai que le plaidoyer de Mme Plaskett était particuliètrement brillant. Elle mérite tous les éloges qu’elle reçoit.

    Il ne faudrait pas oublier non plus ceux des Raskin, Cicilline, Castro, Dean etc. qui étaient, eux aussi, particulièrement efficace.

    Du travail bien fait, une preuve étoffée, appuyé par un documentation audio-visuelle qui ne laissait aucun doute quant à l’interprétation à y donner.

    Dommage qu’en bout de piste, tout ce travail ne servira à rien car, comme je l’ai dit dans un autre commentaire, une partie du Jury est corrompue notamment Graham, Cruz, Howley, Rubio, Johnson, etc.

    Des sales traîtres qui ont vendu leur honneur et leur intégrité au Salopard.

    En passant, le sénateur Romney a personnellement remercié le policier Eugene Goodman (police du Capitole) qui lui a sauvé la vie en l’empêchant de tomber dans les pattes de la meute de fous furieux.

    On peut facilement imaginer ce qui lui serait arrivé, si cela s’était produit !!

  10. gigido66 dit :

    L’opinion publique n’a pas dit son dernier mot. Ce procès peut faire pencher du bon côté bien des électeurs qui ne sont pas tatoués Trump. Aussi, si il est encore dans le décor pour les procahines élections sénatoriales de 2022, il se pourrait que les électeurs fassent entendre leur opposition à ce parti qui est devenu celui de Trump. Il ne faut pas penser que tous ceux qui suivent ce procès sont en accord avec ce qui s’est passé le 6 janvier. Beaucoup pourraient faire payer très cher la veulerie des républicains.

    1. gigido66 dit :

      Quelle analagie qui résume bien ce qui s’est passé ce 6 janvier. (Ma traduction)
      « Il a mis une cible dans votre dos (membres du congrès) et leur (ses partisans) a demandé d’aller vous chasser. » (Mme Plaskett)

  11. leonard1625 dit :

    N’y a-t-il pas personne pour demander aux républicains la question suivante. Si Trump n’a rien à voir avec l’attaque du Capitole, comment expliquez-vous qu’il n’ait pas levé le petit doigt pour venir en aide aux gens assiégés et aux policiers? L’incapacité de répondre à cette question devrait être à elle seule un motif suffisant pour un impeachment.

    1. CBT dit :

      Non seulement il n’a rien fait, aucun appel à l’aide pour ceux en danger, ni pour faire cesser l’assaut, cependant il a fait un appel pour demander si la certification de Biden était annulée, il devait croire que l’assaut avait réussi à renverser l’élection de Biden.

      C’était sa seule préoccupation pendant que des gens et des policiers dans l’immeuble étaient agressés par des manifestants survoltés, c’est le seul appel qu’il a fait, pourtant il visualisait ce qui se passait à l’extérieur et à l’intérieur, mais il savourait le spectacle en direct !

  12. Ziggy9361 dit :

    Raskin en tant que professeur a de quoi être fier ,parce que Mme Plaskett lui a fait honneur et je dirais même que pour présenter les faits elle est aussi habile que son maître.

  13. Mona dit :

    Espoir …
    D’anciens républicains élus, d’anciens responsables des administrations républicaines de Ronald Reagan, Georges Bush père, Georges Bush, Donal Trump, ex-ambassadeurs républicains et stratèges républicains, sont en pourparlers pour former un parti politique de centre droit…
    A verifier et à suivre, mais sur 25 états le nombre de défections du parti républicain est de 140.000 !
    On va bientôt savoir à quel jeu Mitch Mcconnell joue dans son intérêt et celui du parti.

    1. Ziggy9361 dit :

      C’est bien un petit espoir, j’ai bien peur qu’il se transforme en déception à nouveau une spécialité de
      Mitch McConnell. En tout cas après avoir fait une déclaration qui nous laissait entrevoir un changement
      d’attitude suite à l’assaut du capitol on peut pas dire qu’il agit en conséquenceson nom n’apparaît pas avec ceux qui appuient la constitutionnalité du procès ni même pour sa tenue.

      Mitch ne sera pas à l’origine de la vague mais à sa remorque, si vague il y a.

    2. chanounou dit :

      @Mona,
      C’est un début mais 140.000 ce n’est pas rien, même à l’aune d’un pays aussi peuplé.

      Sans vouloir excuser qui que ce soit, j’imagine qu’il faut à certaines personnes un peu de temps pour sortir de la stupeur et de la sidération dans lesquelles les ont plongés les événements du 6/1. Ça doit faire tt juste 36 jours et je crois très sincèrement que des quinqua/sexagénaires engagés auprès du GOP depuis 30 ou 40 ans ont eu besoin de ce temps pour rassembler leurs idées, faire le point et décider de s’orienter vers autre chose. A leur exemple, d’autres suivront sûrement, nous réconciliant un peu avec les Républicains, dont je ne peux absolument pas croire qu’ils soient un tel ramassis d’ordures corrompues et imbéciles…

  14. titejasette dit :

    Ce qui m’a impressionnée le plus ce sont les coups de téléphone et les communications entre les policiers demandant de l’aide (ce sont des « nouveautés » pour le public, nouveautés qu’on n’avait pas avant).

    – Pendant le siège du Capitole, quelles sont les personnes à qui Trump a appelé et parlé au téléphone, qu’a-t-il dit à ces personnes et qu’est-ce qu’il a exactement demandé. Intérressant et incriminant

  15. Pierre s. dit :

    ———————————-

    Sérieusement …..

    le dossier est si solide et les preuves si accablante que Trump ne devrait pas seulement être exposé
    a des sanction politique mais également criminelle et être emprisonné pour le reste de ses jours.
    Et il va s,en sortir avec deux pourris comme avocats et un juré peuplé à 50% de complices républicains.

    ce que trump a fait le 6 janvier fait tellement mal aux USA c’est incroyable.
    et ce que les sénateurs républicains complices font fait encore plus mal.

  16. Pierre s. dit :

    —————————

    et zéro renfort ….

    le capitol assaillis …pas d’armée de garde nationale de FBI ….. rien ?????

    POURQUOI ???

    qui empèchait l’arrivé des secours ???

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :