Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les États-Unis retirent à l’Arabie saoudite leur soutien dans la sale guerre que mène ce pays au Yémen. «Cette guerre doit prendre fin», a déclaré Joe Biden, dénonçant un conflit qui «a créé une catastrophe humanitaire et stratégique» lors de son premier discours consacré à la politique étrangère en tant que président. «Nous mettons fin à tout soutien américain aux opérations offensives dans la guerre au Yémen, y compris les ventes d’armes pertinentes.»

Joe Biden a par ailleurs annulé le redéploiement annoncé par son prédécesseur des 12 000 soldats américains basés en Allemagne. «Nous allons reconstruire nos alliances», a-t-il encore dit lors de cette allocution prononcée au département d’État, où il a exhorté Vladimir Poutine à libérer l’opposant Alexeï Navalny et promis de freiner les «ambitions croissantes de la Chine de rivaliser avec les États-Unis».

Il a cependant précisé qu’il était prêt à coopérer avec la Russie et la Chine quand cela servira les intérêts des États-Unis.

(Photo AP)

44 réflexions sur “Fin de l’appui à la guerre au Yémen

  1. lechatderuelle dit :

    Le Yémen est une bonne affaire… cette guerre est absurde…. du moins pire que les autres…

    pour ce qui est de la Russie et la Chine… on verra…

  2. Apocalypse dit :

    ‘Les États-Unis retirent à l’Arabie saoudite leur soutien dans la sale guerre que mène ce pays au Yémen.’

    👍👍👏👏

    Jusqu’à présent, comme cette présidence est rafraîchissante et … reposante 😎.

    1. chicpourtout dit :

      @Apocalypse
      Voilà toute la différence d’avoir quelqu’un qui a du jugement. En prime, M. Biden a toute l’expérience requise, c’est un ancien VP dans cet univers. Il sait quoi faire et comment agir. J’ajouterais qu’il a en guise de bonus, toute la sagesse requise. On voit et on entend toute la différence. Ça n’a pas de prix. C’est l’ homme pondéré de la situation.

  3. bloganon dit :

    Enfin.

  4. March dit :

    Est-ce moi ou il est entrain de reconstruire tout ce que Trump a déconstruit pendant les 4 dernières années?

    1. Danielle Vallée dit :

      Oui, et ça va lui prendre à peu près 4 semaines. Quand tu te lèves le matin pour travailler et que tu ne passes pas ta journée à écouter Fox News, tu peux en faire des choses.

      1. franlabrecque dit :

        Danielle Vallée vous avez raison, l’andouille orange avait 4 télés dans sa chambre à coucher mais sa chaîne préférée était FOX news sans doute.
        Bon débarras, me semble que l’on respire mieux……..

  5. InfoPhile dit :

    Alors là ! Joe Biden, c’est du sérieux.

    J’en parlais dans un tweet à mon député en début de semaine. C’est bien beau de se préoccuper du dossier de Raif Badawi, bien sûr, en autant qu’on n’oublie pas l’enfer, le véritable enfer dans lequel sont plongés des millions de Yéménites. Je suis très ému.

  6. Loufaf dit :

    Le Yémen vit présentement la pire catastrophe humanitaire de la planète. Il était temps que les states arrête de fournir des armes au pays du coupeur de tête.
    Il reste maitenant a enlevé le mot terrorisme en ce qui concerne les Houthis et l’ aide humanitaire pourra arrivée .Ce peuple a assez souffert!

  7. monsieur8 dit :

    « y compris les ventes d’armes pertinentes ».

    Alors là, bravo!
    Biden m’épate, vraiment. Quel début de mandat !

  8. Ziggy9361 dit :

    On sait tous que cette guerre n’était qu’une guerre par procuration contre les Houthis favorables à l’Iran
    les Saoudiens ont littéralement ouvert un front sur le territoire Yéménites provoquant sa destruction et poussant sa population à la famine,une autre bonne décision de Mr.Biden.

    Il devrait la faire suivre des résultats de l’enquête de la CIA sur le meurtre de Jamal Kashoggy commanditer par l’autre menteur réellement milliardaire Mohamed Ben Salmane le boucher.

  9. lechatderuelle dit :

    March c’est effectivement marche arrière toute!

    Faudra voir les vrais résultats des actions….

    car, faut avouer, revenir au traité de Paris, c’est cute…. mais en réalité ça change quoi ???
    se retirer de cette guerre absurde au Yémen, c’est bon, mais concrètement, ça va aller où??
    la pandémie c’est la même chose… ça n’a jamais été pris au sérieux, est-ce que c’est maintenant sérieux? on verra….

    Car, les paroles politiques c’est une chose…. les mouvements sur le terrain c’est autre chose…

    car, pendant le règne de machin, il radotait plein de trucs, mais sur le terrain, ça résistait…

    Biden vise à organiser le politique et la réalité…

    pour le moment, on ne voit rien, mais on a plein de signaux…
    il n’y a que 2 semaines… un bateau comme les USA ne vire pas en 2 semaines…. on en reparlera dans 2 mois….

    et … disons-le… même en tournant en rond, Biden fera plus et mieux que machin qui n’a rien fait… même en tournant en rond…

    1. franlabrecque dit :

      C’est que machin ne connaissait rien du tout dans aucune matière, sauf le pussy grabbing….👎

  10. Danielle Vallée dit :

    Nous ne devons jamais oublier que le premier bombardement que Trump a ordonné et que les États Unis ont fait eux-mêmes, c’était un bombardement au Yémen, de tentes où leur cible n’était pas, mais des enfants y étaient et sont morts.
    Je n’ai jamais pardonné a Jim Mattis, ni à Trump d’ailleurs.

  11. ghislain1957 dit :

    Biden ne doit pas se faire d’illusions avec la Chine. Nous assistons présentement à la mise en place de Mao 2.0 en la personne de Xi Jingping. Depuis le début de son second mandat, la Chine a accentué la répression de ses minorités religieuses, en particulier les Ouighours, mais aussi les Bouddhiste et les Chrétiens, renié sa signature du traité de rétrocession de Hong Kong, accentué la pression contre les pays voisins en Mer de Chine du Sud et cherche maintenant à reprendre par la force Taiwan.

    Actuellement les scandales au Xinjiang sortent au grand jour les uns après les autres et la communauté internationale devrait se pencher sur l’appel de 180 organisations humanitaires, de boycotter les jeux d’hiver de 2022.

    Quelques articles pour vous (en anglais):

    ‘Their goal is to destroy everyone’: Uighur camp detainees allege systematic rape

    « Women in China’s « re-education » camps for Uighurs have been systematically raped, sexually abused, and tortured, according to detailed new accounts obtained by the BBC. »

    https://www.bbc.com/news/world-asia-china-55794071

    Beijing 2022: Human rights groups call for Winter Olympic boycott

    « More than 180 organisations have called on governments to boycott Beijing 2022 because of reported human rights abuses against ethnic minorities.

    The World Uyghur Congress described the event as « a genocide Olympics ».

    https://www.bbc.com/news/world-asia-55938034

    1. lechatderuelle dit :

      ghislain1957 la Chine est véritablement un géant aux pieds d’argile…. ça ne durera pas…. les défis du XXI ème siècle les ravageront…

      La Chine n’est pas prête face aux changements climatiques…. et encore moins pour les programmes sociaux qui seront inexorablement obligatoires pour les citoyens chinois qui ne sont pas plus cons que la moyenne des ours….

      La Chine sera ralenti par sa synergie intérieure….

      Copier ça fait… mais ça ne développe rien…

      la Russie se construit un clash humanitaire terrible….

    2. Aucun boycott de Jeux olympiques n’a eu le moindre résultat. C’est un boycott cosmétique. Les seuls qui paient la note, ce sont les athlètes qui ne peuvent y aller. Et ça donne l’occasion au pays hôte de remporter plus de médailles. Ça prend des sanctions autres que symboliques, et même là, les résultats sont rarement au rendez-vous. Une nation, c’est comme un narcissique, ça n’avouera pas sa défaite, et ce n’est pas le gouvernement, même avec des mesures contre les oligarques (gel des avoirs, etc.), qui en souffre le plus, c’est la population.

      1. NStrider dit :

        Pour avoir vécu un tel boycott et pour avoir côtoyé d’autres athlètes qui en ont directement subi l’impact, je ne peux qu’être d’accord avec vous que ce sont les athlètes qui paient en bout de ligne.
        Là où le CIO et autres organismes internationaux comme La FIFA errent, c’est en accordant à des pus totalitaires l’organisation des Jeux ou des championnats du monde sous prétexte de faire « évoluer » ces pays. On voit très bien ce que ça donne avec la Chine, la Russie et l’Arabie Saoudite. Résultat : zéro évolution et acceptation tacite des politiques et actions de ces pays.
        En fait, je vais même une « coche » plus et j’abolirais les jeux pour les remplacer par des championnats regroupés aquatique, gymnique, combat,athlétisme, etc. Ça permettrait de ramener les jeux à une dimension humaine et de remettre à l’avant-scène les principaux acteurs, les athlètes. C’est d’ailleurs là la position de l’ancien athlète et chef de mission Jean-Luc Brassard.

  12. Ziggy9361 dit :

    Marie..en réponse à votre commentaire en fin du billet précédent et sur sur les tweets de Mr.Hétu le discours du représentant Hoyer après la parade de la pancarte était puissant au possible j’espère
    bien qu’il a ébranlé ses confrères par la justesse de ces propos.

    1. marie4poches4 dit :

      @Ziggy

      Il a ébranlé surtout ses confrères démocrates. Jusqu’à maintenant seulement 3 répus ont voté oui, il en reste 16 à voter…
      Fitzpatrick et Kinsinger sont 2 des votes pour le oui. C’est honteux!

      1. Tout à fait. Les répus sont imperméables aux questions éthiques.

  13. treblig dit :

    Les marchands d’armes vont pas apprécier. Ils vont se plaindre que la baisse des ventes va causer du chômage un peu partout aux États-Unis. Des emplois bien rémunérés pour des gens éduqués qui sont généralement blancs et conservateurs. Une perte immense de clientèle pour les républicains qui s’ abreuvent aux mamelles des fabricants du pentagone.

    Parce que construire des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des usines de production d’ hydrogène ou des autos électriques en quantité industrielle ça demande la même sorte de gens éduqués pour les construire. Mais ça oblige de sortir de sa zone de confort. D’innover et d’être créatif.

    Fabriquer des bombes n’a rien de valorisant. Alors que GM prévoit ne construire que des véhicules électriques d’ici 2035. Un tournant vert à prendre

    1. Jean11820 dit :

      D’ailleurs on se souviendra peut-être que le premier voyage à l’étranger du monsieur d’avant a été en Arabie saoudite. Tout ce qu’il avait à dire, c’était de vanter les montants astronomiques de ventes d’armes à nos camarades saoudiens qui allait profiter à l’économie des USA. Dénuer de toute décence et sentiment humain.
      Sauf erreur de ma part, c’est aussi lors de ce voyage de « vendeur de tapis » qu’il avait mentionné que des soldats américains étaient déployés auprès des camarades saoudiens et que c’était bien puisque ceux-ci payaient les USA pour leur services. Plus mercantile que ça tu meurs!

  14. Ziggy9361 dit :

    HS …Marie et Madalton merci de m’avoir réveillé.

  15. lechatderuelle dit :

    treblig les marchands d’armes ont en masse de marché…..

    y’aura pas de chômage….

    l »Irak, l’Afghanistan, la Syrie….

    y’a toujours la Somalie et les classiques comme l’OTAN et Israël, la Corée du sud….

    Toutefois, les changements climatiques, comme vous le soulignez, devraient fournir une incroyable opportunité…. des jobs 2.0

    débarrasser de machin, les USA doivent donner un signe de changement…. ça forcera d’autres « puissances » supposées de bouger, elles aussi…

    1. _cameleon_ dit :

      Boris Vian – La java des bombes atomiques – YouTube

      1. Haïku dit :

        _cameleon_
        Belle découverte pour moi. 🎵
        Merci ! 👌

  16. Danielle Vallée dit :

    Greene vient de perdre ses comités.
    C’est fait. 9 républicains se sont joints à date.

    1. marie4poches4 dit :

      J’imagine qu’il y aura 10 répus qui voteront oui, les mêmes qui ont voté pour l’impeachment.

      1. Danielle Vallée dit :

        11 à date….plus que la destitution.

      2. marie4poches4 dit :

        Voici les 11 répus

        11 Republicans vote yes:

        Carlos Gimenez
        Mark Jacobs
        John Katko
        Young Kim
        Adam Kinzinger
        Nicole Malliotakis
        Maria Elvira Salazar
        Mario Diaz-Balart
        Chris Smith
        Fred Upton
        Brian Fitzpatrick

  17. NStrider dit :

    Et nous qui dans notre grande posture morale faisons régulièrement la leçon à nos voisins du sud venons de nous faire rappeler que finalement on a aussi des poutres dans l’œil

    « Selon le rapport sur les exportations canadiennes de biens militaires en 2019, le Canada a exporté l’an dernier des armes d’une valeur de près de 4 milliards de dollars – la valeur la plus élevée jamais enregistrée. L’Arabie saoudite, qui a reçu 76% de ces armes, est maintenant presque certainement le principal client du Canada, remplaçant à cet égard les États-Unis.

    En 2019, la plupart des armes canadiennes sont allées dans des pays engagés dans de violents conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, même si ces clients ont été à plusieurs reprises impliqués dans de graves violations du droit international humanitaire (DIH). Ces exportations se sont poursuivies malgré l’adhésion du Canada en 2019 au Traité sur le commerce des armes (TCA), qui réglemente le commerce et le transfert d’armes. »

    Source : https://ploughshares.ca/pl_publications/analyzing-canadas-2019-exports-of-military-goods-report/

  18. spritzer dit :

    Un bon coup de Biden, mais qui est suivi par une manifestation de mauvaise foi et d’agressivité envers la Russie et la Chine.

    C’était une promesse de campagne le Yémen et il l’a tient, bravo. J’espère qu’on forcera le boucher MbS à en venir à une entente au plus sacrant avec les Houttis.

    1. lechatderuelle dit :

      spritzer
      Agressivité ?? vous avez l’épiderme fragile….

      La Russie exagère, non?

      ouais Navlany est un méchant capitaliste… comme Poutine non? il faisait de l’ombre à Vladimir, non?

      Comment un Chef d’état peut devenir aussi riche en si peu de temps??? ah la sagesse de savoir investir….

      le American dream à la sauce soviétique….. charmant…

      un despote, peu importe sa nationalité est et demeure un salopard…. Poutine a rejoint ce groupe….

    2. spritzer dit :

      @lechatderuelle

      La mauvaise foi est envers la Russie et l’agressivité envers la Chine quand il promet de freiner les «ambitions croissantes de la Chine de rivaliser avec les États-Unis».

  19. _cameleon_ dit :

    JRB ne connait rien aux ‘Petits commerces’:

    Boris Vian – Le petit commerce
    https://www.youtube.com/watch?v=hqvQlnB7qq4

    « J’ai vendu du mouron
    Mais ça n’a pas marché
    J’ai vendu des cravates
    Les gens étaient fauchés
    J’ai vendu des ciseaux
    Et des lames de rasoir
    Des peignes en corozo
    Des limes et des hachoirs
    J’ai essayé les fraises
    J’ai tâté du muguet
    J’ai rempaillé des chaises
    Réparé des bidets
    Je tirais ma charrette
    Sur le mauvais pavé
    J’allais perdre la tête
    Mais j’ai enfin trouvé

    Je roule en Cadillac dans les rues de Paris
    Depuis que j’ai compris la vie
    J’ai un petit hôtel, trois domestiques et un chauffeur
    Et les flics me saluent comme un des leurs
    Je vends des canons
    Des courts et des longs
    Des grands et des petits
    J’en ai à tous les prix
    Y a toujours amateur pour ces délicats instruments
    Je suis marchand de canons venez me voir pour vos enfants
    Canons à vendre!

    Avec votre ferraille
    On forge ces engins
    Qui foutront la pagaille
    Parmi ceux du voisin
    Ça donne de l’ouvrage
    A tous les ouvriers
    Et chacun envisage
    De fonder un foyer
    Pour se faire des finances
    On fabrique des lardons
    On touche l’assurance
    Et les allocations
    Ça n’a pas d’importance
    Car lorsqu’ils seront grands
    Ils iront en cadence
    Crever pour quelques francs

    Je vendais des canons dans les rues de la terre
    Mais mon commerce a trop marché
    J’ai fait faire des affaires à tous les fabricants de cimetières
    Mais moi maintenant je me retrouve à pied
    Tous mes bons clients
    Sont morts en chantant
    Et seul dans la vie
    Je vais sans soucis
    Aux coins des vieilles rues, le coeur content, le pied léger
    Je danse la carmagnole, y a plus personne sur le pavé
    Canons en solde! »

    1. Haïku dit :

      Très pertinentes, ces paroles ! 👍

  20. lechatderuelle dit :

    Greene perd ses comités….

    l’échelle de Richter n’a pas bougé…. un gros pétard mouillé…

    elle n’était rien…. elle n’est rien et retourne dans son village de « Rienistan »….

    Elle a créé un gros buzz mais elle n’avait pas la stature….

    maintenant elle retourne dans son trou….

    next….

    1. marie4poches4 dit :

      Si par « son trou » vous faites référence à son siège de représentante, ok. Si par contre vous parlez de son bled, non.

      1. lechatderuelle dit :

        marie4poches4 son nom va disparaitre de l’actualité… elle fera des b-b-q dans son patelin… ça va se limiter à ça…

  21. Louise dit :

    Ce que j’aime de Joe Biden c’est qu’il n’est pas louvoyant. Il n’utilise pas des phrases alambiquées pour se faire comprendre. « C’est une sale guerre et elle doit prendre fin. » Point final.
    Et il fait suivre ses paroles d’actions conséquentes « Les États-Unis retirent leur soutien à l’Arabie Saoudite »
    Fini le temps des arrangements secrets pour obtenir des faveurs en retour.

    1. lechatderuelle dit :

      Louise Biden a vu neiger et il semble se foutre des susceptibilités …. j’ai douté et je doute encore de la pertinence de voir des vieillards de 80 ans en politique…
      mais faut admettre que Biden est 100 fois plus performant et rentable que machin….

      et l’expérience, en ce moment, vaut de l,or après le dérapage navrant des républicains….

  22. Les règles du jeu en relations internationales vont prendre un virage significatif avec le président Biden.

    Celui-ci vient d’en poser les premiers jalons.

    Terminé les décisions impulsives, basé sur des coups de gueule et des intuitions.

    On appelle les choses par leur nom (ex. La guerre au Yemen est une guerre sale !!)

    Révision en profondeur des façons de faire.

    On a l’impression qu’il y a (enfin) un pilote dans l’avion.

  23. gl000001 dit :

    Yemen, Yemen, Yéééémen !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :