Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Si c’est 1 900 milliards [de dollars], qu’il en soit ainsi.»

— Joe Manchin, sénateur démocrate de Virginie-Occidentale, signalant mercredi matin qu’il n’a pas l’intention de bloquer l’adoption de l’ambitieux plan de soutien à l’économie proposé par Joe Biden, que ça plaise ou non à ses amis républicains.

(Photo capture d’écran)

34 réflexions sur “La citation du jour

  1. Dédé dit :

    La question doit être traitée selon les besoins d’une population et non pas sur de simples critères politiques et/ou idéologiques! Ça prend juste un gros bon sens, ce qui a manqué pendant 4 ans!

  2. Madalton dit :

    Comme disait l’autre, It is what it is!

  3. Loufaf dit :

    Manchin qui se tient debout devant les reps! Bravo! On ne sais jamais sur quel bord il penche, celui- là.
    A suivre en ce qui concerne les prochaines décisions des démocrates.

  4. Benjamin Contant dit :

    Trillion = billion (en francais)
    Billion (anglais) = milliard

    1. titejasette dit :

      Benjamin Contant ou Comptant ? Je vois, vous êtes bon en math.

      Ces chiffres sont tellement abstraits pour moi … Ils contiennent beaucoup de zéro. Pas la peine de les suivre, c’est du pareil aux mêmes. Je veux dire par là que j’ai beaucoup de misère à faire la différence entre le billion et le milliard. Ce n’est pas comme mon compte de chèque et mon compte d’épargne, les deux se ressemblent… Ils contiennent des zéros mais il y en a moins de zéros

    2. gl000001 dit :

      billion​​​ nom masculin
      VIEUX Mille millions, soit 10E9. ➙ milliard.
      MODERNE Un million de millions, soit 10E12 (➙ téra-).

  5. Rick dit :

    Joe « Machin » a penché du bon côté…😃

    1. Dan Lebrun dit :

      Il porte à gauche

  6. parfoislucide dit :

    Surtout qu’il représente une région pauvre, avec un chômage élevé. Je me demande comment il aurait expliqué une opposition à cette aide à ses électeur qui en ont grand besoin.

    1. simonolivier dit :

      Surtout que le gouverneur Républicain de l’état appuie le plan Biden.

    2. kintouai dit :

      Quand Harris est intervenue sur une station locale de WV afin d’inciter indirectement Manchin à ne pas faire obstacle au plan de 1 900 milliards, elle a notamment déclaré ceci :

      « […] in West Virginia, one in seven families is describing their household as being hungry, one in six can’t pay their rent, and one in four small businesses are closing permanently or have already closed, so it’s a big issue in West Virginia and across the country, »

      Je crois que Manchin a compris le message, surtout qu’il représente un État du Tiers-Monde qui vit déjà aux crochets du fédéral.

  7. Samati dit :

    H.S. L’un des rares africans-americans à avoir participé à l’émeute du 6 janvier s’est vu refusé une liberté sous caution contrairement à une majorité de blancs qui l’ont obtenu. BLM a encore du travail à accomplir. Voir le lien suivant du Lincoln Project

    https://twitter.com/ProjectLincoln/status/1357031558318870530

  8. Dekessey dit :

    C’est bi-partisan: Les démocrates et les lucides.

  9. Réal Tremblay dit :

    Si je comprend bien, les Démocrates ont maintenant leurs 50 votes nécessaires du sénat pour faire passer ce qu’ils considérent comme essentiel et urgent.

    1. Youno dit :

      Seulement par un « Reconciliation bill » car la voie normale pour adopter le budget est 60 voix au sénat excluant la V-P

      1. Réal Tremblay dit :

        Parfait. Il y a du monde qui ont faim et qui doivent payer leur loyer. Parfait pour un peu de décompression sociale en attente de certains bozos qui n’ont pas dit leur dernier mot pour foutre le bordel, encore!

  10. InfoPhile dit :

    Il est heureux qu’il n’envisage pas de faire obstruction à ce plan. Encore, qu’il ne s’imagine pas que ce montant faramineux soit le dernier visant à encaisser les méfaits de la COVID-19, car les risques d’une troisième vague sont loin d’être nuls tant l’administration Trump a été d’une incompétence et d’une désinvolture si extrêmes que ce faisant, elle a donné à la scène mondiale un Do – ou un La – d’une médiocrité inimaginable !

    Heureusement, au vu de la multiplication des vaccins qui s’avèrent efficaces, on peut envisager la prochaine année avec un peu d’optimisme. En espérant que les variants ne viennent pas trop réduire leur efficacité. À ce propos, il n’y a pas encore de certitudes vraiment établies.

    Et en espérant aussi que des 4 milliards d’individus qui n’auront pas accès à un vaccin dans des délais suffisants, n’émergera pas une variante plus féroce ou plus tenace. Un scénario qu’un homme comme Joe Biden, contrairement à la tête folle qui l’a précédé, comprend très bien et redoute d’autant.

  11. treblig dit :

    HS ( mais ça va faire jaser)

    Le Canada a mis sur sa liste de groupes terroristes les Proudboys

    1. gigido66 dit :

      Ça envoie un message aux républicains qui mangent dans la main de trump ou qui lui baise la bague…
      Hey les lavettes, Vos gars ne sont tellement pas bienvenus dans notre pays, même qu’ils sont catalogués comme ceux de l’EI: TERRORISTES…
      Souvenons-nous:
      « Proud Boys, STAND BACK and STAND BY… »dixit leur cheuf!
      De quoi aider à accuser en masse le « catastrump » d’insurrection…et de traîtrise.

      1. gl000001 dit :

        Stand back et rentrez dans votre trou 😉

      2. Achalante dit :

        Quid des Boogaloos? Les prochains, peut-être?

    2. MarcoUBCQ dit :

      Faudrait peut-être mettre 33,33333% des États-Uniens sur une liste de terroristes potentiels.

      1. Haïku dit :

        MarcoUBCQ
        Je souscris à votre idée !😉👌

  12. chanounou dit :

    @treblig
    Pas HS. Bonne nouvelle et pertinent ! Merci de l’info

  13. FlorentNaldeau dit :

    La déclaration de JM arrive la journée même où les deux partis en sont enfin arrivés à une entente définitive sur le partage des responsabilités au Sénat et sur les règles de fonctionnement dans le contexte d’égalité des sièges.

    Se peut-il que JM souhaite une présidence de comité (ou une autre charge importante) et ne veuille pas compromettre ses chances en s’aliénant ses collègues Démocrates?

    Au Sénat, les présidents de comités ont le contrôle total sur l’ordre du jour et le calendrier des travaux. Ce qui explique pourquoi le procureur-général pressenti par JB n’a même pas encore eu droit à une audience puisque Lindsey Graham affirmait qu’il lui fallait 2 jours consécutifs, ce qui serait selon lui impossible avec toute la charge législative du Sénat ainsi que le procès. Cette entente signifie donc que LG sera remplacé par un Démocrate, comme tous les présidents actuels d’ailleurs, et que Merrick Garland comparaîtra finalement devant le Sénat, une occasion qu’il attend depuis plus de 4 ans diront certains.

    À noter que les présidents de comité n’ont pas tous eu les pudeurs de LG et ont approuvé d’autres nominations au Cabinet. Pete Buttigieg par exemple est devenu hier le premier membre ouvertement homosexuel d’un Cabinet dans l’histoire des ÉU, par un vote de 86-13 au Sénat.

  14. MarcoUBCQ dit :

    Je lisais hier un texte très interessant sur la violence sourde, quotidienne, infernale, incessante, et je me demandais combien de citoyens ont les habiletés requises pour le lire et le comprendre. Je pose la question ici car je crois que nombre de citoyens un peu partout sur notre belle planète bleue se sentent rejetés du discours publique sur les affaires humaines, par incapacité de comprendre car techniquement analphabètes à ce sujet.

    Mon expérience, en tant que personne fortunée de pouvoir écouter la vraie vie des êtres humains, me dit qu’une partie de ma vocation consiste à amener les personnes que je reçois vers une meilleure compréhension de leur quotidien, qui passe nécessairement par la maîtrise de leur langue (anglais ou français).

    Cela dit, nombre de citoyens états-uniens en ont contre une partie de l’élite qui, comme dirait peut-être Michel Chartrand, ne font pas leur travail qui consiste à servir la comunauté. Il faut vulgariser la connaissance pour qu’elle soit accessible, c’est essentiel à la propagation du savoir. Les élus et électeurs démocrates pourraient faire cet effort et ainsi tuer une fois pour toute le parti républicain, qui pour parler dans la langue des fanatiques, sert le diable et non pas le peuple.

    Le livre de madame Payette sur la radio-poubelle, vecteur de haine et de mépris envers les citoyens le splus vulnérables, est un bel exemple de vulgarisation conçue pour améliorer la santé et le bien-être de tous, essentiellement le but de la science et la philosophie.

    1. onbo dit :

      MarcoUBCQ

      Merci pour le temps, l’expertise et surtout la générosité dont vous témoignez pour une meilleure compréhension entre les personnes et votre souci que les gens soient mieux informés sur eux-mêmes, sur leurs besoins et de l’importance de chaque être humain.

      Il arrive tous les jours que des humains qui se voient petits, pauvres et sans fierté, s’ouvrent à eux-mêmes et se sentent devenir enfin des citoyens libérés de leurs peurs, suite à un concours de circonstances qui relèvent autant d’un simple geste de bonté que du hasard.

      Tout comme chaque jour un grand nombre de gens forts, instruits et sans aucun handicap perdent tout, à la suite d’un accident, d’une querelle qui tourne en désastre, d’une rupture explosive, de la perte d’un être cher, et tombent dans la drogue, l’alcool, les médocs tels les opioïds, le jeu, le vol, le braquage et la descente vers l’enfer en eux-mêmes. Et j’en oublie.

      Cela pour dire que l’autre c’est ‘un peu beaucoup’ nous dans la mesure où on s’en soucie et que nous sommes toujours susceptibles à quelques minutes devant nous de tomber par accident ou maladie exactement dans la même glissade vers un risque élevé pour notre qualité de vie!

      1. igreck dit :

        D’accord avec vos propos… à plus forte raison en cette Semaine de la prévention du suicide 👍

  15. Se pourrait-il que les électeurs de Manchin lui ait passé quelques messages sur l’importance que représentait, pour eux, ce Plan?

    Si c’est le cas, Manchin aura fait passer l’intérêt de ses électeurs avant ceux de ses « potes » républicains.

    Il faut croire que le message que la V.-P. Harris lui a passé en fin de semaine dernière, a eu également des effets !!

    Tant mieux s’il a compris le GBS !!

  16. citoyen dit :

    la démocratie devrait trouver un équilibre entre la démocratie de légumes, humaines et de résultats.

  17. ralbol dit :

    Des pinottes.

    Quand les coûts réels de la pandémie sans fin, de la catastrophe environnementale que nous vivons présentement, et l’empleur de la débâcle subie par l’économie mondiale vont VRAIMENT se faire sentir, 1 900 milliards de $ ce ne sera qu’une goutte dans l’océan… qui d’ailleurs continue de monter.

    Un gros 5 ans max, et tout ça va nous péter en pleine face.

    Bonne chance à tous !

  18. Drakkar Noir dit :

    J’ai commencé à écrire ce chiffre avec un crayon sur une feuille, je me suis perdu dans la quantité de zéros, ayoye!

    1. igreck dit :

      En effet 😱 Il est impossible de se figurer ce à quoi cela ressemble ! Disproportion des échelles 😳 Heureusement ou malheureusement pour le Monde.. U$$$A are too big to fail (bien trop GROS pour qu’on les laissent s’effondrer)❗️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :