Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je vous ai parlé de Tim Alberta plus tôt cette semaine dans ce billet en vous disant que ce journaliste de Politico avait d’excellentes sources au sein de la droite en général et du Parti républicain en particulier. Il l’a prouvé en prédisant la semaine dernière que dix représentants républicains voteraient en faveur de la mise en accusation de Donald Trump pour avoir incité une foule de ses partisans à prendre d’assaut le Capitole des États-Unis (contre 197). Après le vote, il a affirmé que des conversations privées lui permettaient de conclure que le nombre des républicains qui auraient appuyé l’«impeachment» du président se serait situé entre 50 et 60 si le vote avait été secret.

Dans un tweet quelque peu facétieux, il a ajouté : «Quel aurait été le nombre si Barack Obama avait incité des militants noirs à envahir le Capitole? Unanime.»

Mercredi après-midi, pendant le débat sur l’article d’impeachment, la journaliste de CNN Jamie Gangel a dit savoir que Donald Trump exerçait des pressions auprès de représentants républicains pour qu’ils s’opposent à sa mise en accusation et que ceux-ci avaient «peur pour leurs vies et leurs familles».

Tim Alberta a évoqué le même climat d’intimidation en appuyant les dires du représentant démocrate du Colorado Jason Crow selon lesquels plusieurs représentants républicains étaient «paralysés par la peur» à l’approche du vote de mise en accusation. Deux d’entre eux auraient même éclaté en larmes devant lui en parlant des menaces de mort qu’ils avaient reçues.

Voilà donc ce qu’est devenu le Parti républicain. Un parti dont la grande majorité des élus à la Chambre appuient, par conviction ou par peur, un monstrueux menteur qui se comporte comme un chef mafieux.

La fin de la présidence de Donald Trump ne mettra pas fin au danger que représente ce parti mafieux pour la démocratie américaine. Et il revient désormais aux sénateurs républicains de décider s’ils endossent ou non ce que Donald Trump a fait d’eux et de leur parti.

P.S. : J’essaie d’éviter de jouer les psychiatres dans ce blogue. Dans le contexte actuel, c’est peut-être un manquement. Quoi qu’il en soit, j’attire votre attention sur cet article du New York Times qui fait état d’une phrase répétée par Donald Trump à ceux qui l’accompagnaient pendant le vol qui l’a mené au Texas plus tôt cette semaine : «J’ai gagné.»

(Photo Reuters)


138 réflexions sur “Le parti mafieux

  1. treblig dit :

    Trump, fallait s’y attendre, est devenu toxique pour son entourage immédiat ( sauf pour sa famille évidemment) y compris pour Wal Mart et coca-cola.

    Son speech, tout juste avant l’insurrection du 6 janvier, ou il a prononcé 20 fois le mot  » fight » le suis partout. La façade s’est écroulée et on y voit maintenant un Trump qui pleure des larmes de sang tout seul dans son coin.

    Tant mieux.

    1. Eric J dit :

      Contrairement à vous, ça ne me surprendrait pas si on découvre dans le futur qu’il était devenu toxique pour sa femme et son garçon adolescent. Pour les autres, Ils sont tous comme lui.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Commentaire très sensible de votre part: Je suis convaincu depuis le début que le pauvre enfant est en danger par la simple proximité avec son géniteur, incapable d’aimer qui que ce soit, lui-même pour commencer. Il dit encore à son entourage qu’il a gagné: Il a fait ça toute sa vie.

  2. POLITICON dit :

    Tout le monde sait ce qui arrive aux mafieux au moment ou ils veulent quitter la fratrie. Ceux qui ont lécher les bottes de Don sont tous des mafieux. La bonne nouvelle dans tout ca c’est que les anti Trump sont plus nombreux qu’on le pensait. Alors tout est possible et si on promet un vote secret au Sénat, le parrain pourrait voir ses derniers jours dans une cellule à haute sécurité.

  3. Danielle Vallée dit :

    La corruption de ce parti est tellement profonde. Pendant que tout le monde regarde ailleurs, Pompeo essaie de déclencher la guerre partout dans le monde depuis 3 semaines,
    le ministère de l’environnement accorde les permissions les plus nocives depuis l’élection, incluant la destruction des protections pour une réserve de hiboux ce matin,
    le ministère de l’éducation met en place un plan pour empêcher Biden de remédier au problème des prêts étudiants, etc, etc….
    Pourris jusqu’à l’os, ils méritent d’être relégués aux archives comme un parti défunt.

    1. spritzer dit :

      @Danielle Vallée

      Dans ce que vous mentionnez, et on peut en ajouter comme les mises à mort de détenus, c’est l’administration avec tous ces crackpots comme Pompeo qui est responsable. Tout ce qu’ils tentent avant de partir pour saboter la prochaine administration est du jamais vu.

      1. Ziggy9361 dit :

        Spritzer…vous aviez en parti raison , il n’avait pas besoin des russes pour désosser leur pays, il avait juste besoin de leur recette pour ( presque ) réussir et faire plaisir à Putin,Xi,Kim,Erdodgan,Sissi et tout ceux qui ont des cornes

      2. spritzer dit :

        @Ziggy9361

        « il avait juste besoin de leur recette »

        Si Trump avait suivi la recette de Poutine les US ne seraient pas en train de faire une indigestion. Comparez la Russie en 2000 et vingt ans plus tard et dites moi ce que vous ne comprenez pas.

      3. chrstianb dit :

        @spritzer
        «Comparez la Russie en 2000 et vingt ans plus tard et dites moi ce que vous ne comprenez pas.»
        Le compte de banque de Poutine…

  4. March dit :

    La vrai définition du pouvoir selon Trump: La peur

    On voit ou sa peut venir.

    1. gl000001 dit :

      Mais la vraie autorité vient de la confiance que tu inspires. La peur, ça fonctionne quelques temps. A un moment donné, ça casse et tu n’as plus d’autorité sur les gens.

      1. chanounou dit :

        @gl000001
        Tout à fait juste car ceux qui règnent par la peur finissent toujours par faire une erreur en allant trop loin, ce qui révolte les autres qui alors enclenchent une réaction / rébellion / révolution.
        Dans les entreprises affligées d’un patron pervers narcissique qui, en principe, s’attaque à tous sans exception, c’est toujours la salop**ie faite à un collègue qui fai réagir. Il est rarissime que une victime de ces enfoirés à la mode trouve le ressort nécessaire pour se battre… C’est la force de ces salopards

      2. DE KUYPER MONIQUE dit :

        Vous avez raison, la vérité gagne toujours, même si ça prend du temps!!

  5. Michel Marceau dit :

    La question me semble mal posée, si un groupe de militants noirs avaient tenté un asseau contre le Capitole combien auraient peu se rendre vivant jusqu’à la deuxième marche ?

  6. Sonia dit :

    Est-ce envisageable que le vote de destitution au Sénat soit tenu par vote secret dans ce cas? Ou est-ce une obligation de le faire publiquement devant les caméras?

    1. Richard Hétu dit :

      Pas envisageable. Tout vote du Congrès est à visage découvert. Très important pour que les élus puissent assumer/défendre leurs votes.

      1. Antoine Yoshinaka dit :

        Bonjour M. Hétu, vous avez raison d’affirmer que le vote au Sénat sera publique. Par contre, il est erroné de dire que « Tout vote du Congrès est à visage découvert. » Il est plus juste de dire que tout vote « important » est à visage découvert (du moins avec une liste des sénateurs ou représentants ayant voté oui et non). Plusieurs votes non controversés sont exprimés oralement sans qu’on y enregistre l’identité de ceux ayant voté oui et non. Ce genre de vote est un « voice vote » dans le jargon.

  7. Cheikworld dit :

    oui d’accord avec vous, mais tout finira par sortir

  8. Toile dit :

    Absolument rien d’étonnant dans cette ( ces) conduites. C’est son mode usuel de comportement. Il a tissé serré des rapports de force dominants en maintenant une pression énormes de violences verbales ( intimidation). Il a du fabriquer des pièges moraux dans lesquels ils sont tombés et desquels ils sont pris, certains par stricte coulliardise. Ils ont vendu leur âme au diable et ça passe désormais à la caisse. Quand on sait la valeur qu’il attache à la loyauté….

    Ok, ils ont reçu des menaces. Par qui furent elle relayées ? Par le Dulce lui même, par des bouches interposées commandées par le Dulce? Maintenant que la chose est ouverte publiquement, faudrait bien des enquêteurs chevronnés dans pour aller ouvrir ces bouches. Quand je dis chevronnés, c’est sensible et capable de refléter le clinique et le légal pour faire des brèches dans leurs mécanismes de protection. Ce sont des victimes après tout. C’est comme ça, qu’il serait plus profitable de les aborder. C’est le minimum à être fait. Le tout pourrait, je ne sais pas si c’est faisable, être l’objet d’autres chef d’accusation ou en support à l’accusation. Soyons très clair ici, le mec arrêtera de son lui même. Ça va se poursuivre tres longtemps.

    1. Toile dit :

      oups … arrêtera PAS de lui même. Caline, je passe toujours par dessus la négation.

    2. Ziggy9361 dit :

      Toile vous avez tout à fait raison, Le gros Blorb à l’orange conserve son ascendance sur ses troupes en créant un climat malsain autour d’eux,il commence par leur faire commettre un péché véniel puis les flatte dans le sens du poil en leur disant c’est pas grave,puis la gradation inexorable se rend rapidement au péché mortel si il essuie un refus,s’en suis la démonisation, le rejet et la mise à la poubelle d’une façon la plus impersonnelle (twitter)et publique.Le dernier en liste son ami Rudy Guilliani le « do nothing » parce qu’il
      n’est pas capable de ramener un mort à la vie.
      Le prochain ce sera so p’tit caniche blond, à qui une colonoscopie sera nécessaire pour constater tout le dommage intérieur que cette épisode de crainte lui aura fait subir,non son p’tit chien Lindsay n’aurait pas du faire un pipi nerveux sur le bas de pantalon de son maître.

    3. Seb dit :

      > Ok, ils ont reçu des menaces. Par qui furent elle relayées?

      Je suis certain que ces menaces proviennent de citoyens anonymes associés à cette fameuse «base» meurtrière.

  9. Mona dit :

    Ce qui est terrible c’est que l’on apprend que ce que l’on sait tous déjà mais qui était (et encore) « interdit » de dire et par quels moyens .

    Je redouble de remerciements à l’egard de Mr Hetu qui tient bon dans la pertinence des informations et de tous le blogueurs qui y font écho.

    Très très rassurant

  10. FBeauchamp dit :

    Si comme représentant ou sénateur des États-Unis, tu n’es pas capable de défendre la constitution sur laquelle tu as porté serment, tu n’occupes pas le bon poste!

    En ce moment, le parti républicain est un cancéreux à qui on demande de s’auto-opérer!

  11. Daniel Legault dit :

    Biden et toute sont équipe vont avoir un méchant ménage à faire. minus trump et son équipe n’ont pas fait grand chose de positif mais ils ont fait beaucoup de négatif.

    Beaucoup des décisions du règne de minus trump pour ne pas dire la majorité sont à défaire.

  12. Stellaire11 dit :

    Tantrump risque de devenir hautement toxique pour certains élus républicains qui ont appuyé ou contribué au soulèvement, une fois que le FBI aura déterré toutes les preuves.

    « Tout ce qu’il touche meurt », dixit Rick Wilson.

  13. Toile dit :

    C’est interdit tout court à dire parce qu’il se soumettent à ce dictat et/ ou aussi parce que par leurs dévoilements ils exposent à tous l’ampleur de leurs propres magouilles où l’intérêt personnel a primé. Sur ce le Dulce le sait bien. Si je coule, tu coules avec moi. Une sentence de mort politique et pour certains économiques. Il a tout corrompu et la chose est encore plus facile quand il ya des corrompus.

  14. chanounou dit :

    A chaque fois que j’apprends quelque chose de nouveau sur les processus électoraux etazuniens, les bras m’en tombent!
    Après les ÉLECTEURS inscrits ds certains états comme Dem’ ou Rep’ voilà un processus ultra sensible comme la demande de destitution qui ne se fait pas à bulletin secret…

    Pour un européen, tout simplement in-con-ce-va-ble!

    Z’ont dû oublier le mode d’emploi en Europe les émigrants qui ont fait ce pays….

    1. Mona dit :

      Encore une fois d’accord @chanounou. Une joie en ce moment où rendre visible l’inacceptable est si difficile et empêché par les complicités.

      Le financement des élus et leur carrière serait un autre sujet …

    2. Madalton dit :

      Au Canada aussi, chaque député se lève pour dire oui ou non à une motion. Les votes ne sont pas secrets.

      Les Pères fondateurs américains se sont basés sur ce qui se faisait dans les différentes démocraties européennes au 18e siècle et ils ont tenté d’avoir la meilleure. Le problème, c’est que la constitution n’a pas évolué avec le temps. Le 2e amendement, par exemple, n’a plus sa raison d’être.

  15. el_kabong dit :

    Aucune surprise ici, le minable orangé menait déjà ses business comme un chef mafieux et les ripoux-libans était déjà dans cette culture.

    Le minable orangé a simplement propulsé cette culture mafieuse à un niveau inégalé (et inégalable)…

    1. Dekessey dit :

      Exactement.

      La culture existait déjà au sein du parti, et Trump l’a bien exploitée.
      Comme il a bien exploité la peur, les bas-instincts et le fanatisme de sa clientèle.

  16. titejasette dit :

    « Voilà donc ce qu’est devenu le Parti républicain » – Billet

    Entendu sur CNN : Nous serions surpris des nouvelles découvertes trouvées par les enquêteurs, suite aux saccages du 6 janvier. Il semblerait que cette manifestation a été planifiée d’avance depuis un certain temps, avec de la collaboration « interne » au Capitole…

    1- On avait arraché le bouton panique d’un élu. Pourtant son emplacement est bien caché… Seuls les élus qui en avaient un savaient où le sien (et ceux des autres) est caché ;

    2- Durant la manifestation, on donnait des instructions verbales aux manifestants par haut-parleur…Exemple : Le chemin pour se rendre à telle place dans l’édifice.

    3- Les enquêteurs poursuivent leurs enquêtes et il parait qu’il y a eu de l’aide financière allouée aux manifestants. Follow the money

    1. chanounou dit :

      @titejasette,
      Mais bien sûr tout ce tintouin n’était qu’une manifestation de protestation et pas une tentative de coup d’État…..

    2. treblig dit :

      @tite-jasette

      Ali Alexander, the organizer behind the Jan. 6 rally, that resulted in an attack on the Capitol (now in hiding), claimed that GOP Arizona Reps. Andy Biggs and Paul Gosar and Alabama Rep. Mo Brook were involved in planning the rally.

      Le chat sort du sac. Il y a des parlementaires qui auront à répondre à des questions embêtantes du FBI et de leurs collègues du Congrès

    3. Mona dit :

      Oui @titejasette … Et certains élus ont éclaté en sanglots témoignant de menaces et leur peur d’être assassinés ainsi que leur famille.

      1. chanounou dit :

        @mona,
        Ça devient un TRES mauvais western…..

      2. Mona dit :

        Oui @Chanounou Très et pas qu’aux zetazunies…

      3. Ziggy9361 dit :

        J’ai l’impression qu’ils vont vivre leur cauchemar américain.

      4. Mona dit :

        Oui@Ziggy9361
        Et en Europe ce n’est pas reluisant. L’extrême droite d’Europe du Nord était mobilisée en brigades pour s’engager le 6…aux zetazunies
        Steve Bannon a très bien travaillé, très bien financé les extrêmes droites européennes, et infiltré les organismes utiles, médias en premier.
        Je suis cela du plus près que je peux. Mais je ne peux que constater des paroles extrémistes libérées et insidieusement infiltrées dans des affirmations nationales(istes)

        1933 n’est pas si loin…

    4. spritzer dit :

      Ici on parle de l’implication du Pentagone.
      https://www.strategic-culture.org/news/2021/01/11/pentagon-sinister-role-in-trumps-coup-bid/

  17. MarcB dit :

    4 représentants républicains ont préféré ne pas voter. A la lumière de ce billet, je comprends maintenant un peu pourquoi. Pour les intéressés, ces représentants sont: Kay Granger Tx-12, Andy Harris MD-1, Greg Murphy NC-3, Daniel Webster Fl-11.

    1. Toile dit :

      Ce qui ne fait que mettre en lumière l’ »audace «  des 10 dissidents. actuellement, des cibles mobiles.

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    «Le vrai problème dans la chasse aux cons, c’est qu’il y a trop de gibier» (Pierre Arditi)

    1. chanounou dit :

      @jeanfrancoiscouture,
      Vous pouvez me donner le titre du film? Si l’ensemble des dialogues est du même tonneau,’ce doit etre un tres bon film…
      En tous cas, un morceau de bravoure cet extrait.
      Un grand MERCI

      1. gl000001 dit :

        Dans le commentaire sur Youtube :
        « Une scene mémorable issue du Téléfilm de Jacques Santamaria « Quelque chose a changé » « 

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @chanounou: Mieux encore que juste le titre. Voici le site pour un visionnement complet que je vous souhaite agréable. Et oui, c’est ce que j’appellerais un bon «feel good movie».

      3. Dekessey dit :

        @JF Couture

        Merci du lien!

    2. chicpourtout dit :

      Quelle tirade mémorable!
      «Le diner de cons» était vraiment bien, mais celui-çi promet aussi… 😉

    3. unchanceux dit :

      Merci pour le lien et la suggestion, bon petit film.. très apprécié!

  19. ghislain1957 dit :

    «J’ai gagné.»

    J’ai réussi à faire de mes suiveux des zombies qui m’obéissent au doigt et à l’oeil.

    1. Toile dit :

      Pour l’instant et pour un grand bout, oui dans ce sens il a gagné. Pour beaucoup plus tard, je ne suis pas devin, juste clinicien.

  20. Gina dit :

    C’est rendu grave . Imaginez cet énergumène dans une cour d’école lorsqu’il était enfant . Être intimidant à cet âge-là me laisse sans mot . On peut féliciter ceux qui ont le courage de voter contre lui . C’est peut-être mieux que le procès au Sénat aura lieu après l’investiture de Biden ; ce qui vaudra aux sénateurs de voter un peu plus sans crainte , vu quils n’auront plus de contact avec le chef mafieux qui se trouve maintenant à la Maison Blanche . En passant , j’ai lu que Biden ne rentrera pas à la Maison Blanche Blanche le jour de son investiture . Il compte occuper les lieux après une décontamination choc de cette maison d’honneur .

    1. Dekessey dit :

      @Gina
      On l’imagine tellement dans une cour d’école cet abruti.
      Par contre, aujourdhui ce n’est pas lui qui fait les menaces, il laisse ça à sa vase nauséabonde.
      Il les connaît bien, c’est facile de les manipuler.

  21. Loufaf dit :

    J’ espère que le sénat procédera par vote secret pour la destitution, si les républicains veulent vraiment se débarrasser de leur parrain, sinon, le GOP risque de l’ avoir ainsi que sa clique dans leurs pattes, pour quelques années….

    1. Toile dit :

      Lire réponse de M. Hétu – 7h48

    2. Loufaf dit :

      Oups! Je n’ avais pas lu la réponse de M. Hétu. Alors la destitution est loin d’être assurée.

      1. Louise dit :

        Loulaf

        « La destitution est loin d’être assurée »

        C’est vrai mais j’ai entendu Charles David à Radio-Canada hier dire que le Sénat pouvait voter une résolution pour empêcher Trump de jouir des avantages accordés aux ex-présidents.

        * interdiction d’exercer une fonction fédérale
        * pas de pension présidentielle
        * pas d’allocation de voyage
        * pas de bibliothèque présidentielle
        * pas d’accès aux brieffings sur la sécurité nationale
        * pas d’accès aux soins de santé gratuits

      2. Mona dit :

        Oui@Louise si seulement ils osaient un peu de cohérence…ce serait déjà grand…

      3. Antoine dit :

        @Louise,

        en effet, le vote au sénat peut avoir ces conséquences qui vont outre la destitution. Cependant, cela requiert premièrement une majorité des 2/3 pour le condamner.

        À la suite de ce vote, vous avez raison qu’une simple résolution pour l’interdiction d’exercer une fonction fédérale peut être entérinée par un vote à majorité simple (selon au moins deux précédents historiques de destitutions de juges fédéraux).

  22. fallaitquejteuldise dit :

    Posons nous la question: quand Trump dit  » j’ai gagné » parle-t-il encore des élections ou bien d’avoir réussi a créé la zizanie? Machiavel pour sûrement nous donner la réponse.

    1. gl000001 dit :

      S’il l’avait dit en russe, ça aurait été plus clair. 😉

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @gl000001,08:29: «S’il l’avait dit en russe, ça aurait été plus clair»

        Vous avez raison. Et là, cela aurait probablement donné quelque chose comme»:
        « Нет, шеф, я выиграл в конкурсе на телевидение..» ce qui veut dire: «J’ai gagné un concours à la télévision»
        Ce qui serait plus en accord avec le profil de communication de ce personnage dont la plus grande part de la notoriété pré-Maison Blanche fut essentiellement télévisuelle. 🙂

      2. Haïku dit :

        @gl000001 et
        @jeanfrancoiscouture
        ——
        💯excellent 💯 !!

    2. renalavo dit :

      Dans mon livre à moi, « j’ai gagné » prononcé par Donald Trump à ce moment-ci veut dire qu’il a atteint son but, celui de tout faire foirer de ce qui venait des démocrates qui avait été dirigés par Barak Obama, qui avait commis l’affront suprême de le ridiculiser publiquement un soir de gala.

      Mais c’est juste mon livre à moi.

      1. chicpourtout dit :

        @renalavo
        Je vous seconde. Cela converge étroitement avec le personnage. Nous sommes pas devin mais cela va étroitement avec sa dynamique de pervers narcissique toxique à l’extrème. D’ailleurs, plusieurs ont confirmé qu’il gloussait littéralement de bonheur quand les terroristes envahissaient le Capitole!!

  23. Alexander dit :

    Un parti mafieux.

    Un chef mafieux, oui. Un Parrain.

    Je qualifie souvent Trump d’escroc, mais c’est un escroc doublé d’un authentique criminel.

    Si on grattait l’ensemble de sa carrière, on comprendrait que les EU ont juste élu une crapule qui n’hésitera devant rien pour sauver sa peau.

    Intimidation, fraude, financement illicite, abus de pouvoir, tout y passe.

    Les élus ne sont pas tous des criminels, mais ils peuvent se faire intimider de bien des façons.

    Pablo Escobar disait que chaque personne avait son prix. Trump l’a probablement bien compris celle-là.

    Le GOP devra faire un sérieux ménage s’il veut redorer son image. Une purge.

    Je comprendrais McConnell de pousser la destitution par en arrière. Sortir Trump et son clan du paysage politique devient essentiel pour la reprise du pouvoir, au moins dans une société qui se dit démocratique.

  24. Mathieu B dit :

    Tim Alberta est probablement le meilleur journaliste politique américain que j’ai lu (et j’en lis des tonnes). Il a une sensibilité rare et est excellent pour capter les signaux qui émanent de ses compatriotes. Il a l’oreille de l’ensemble du spectre républicain. On doit l’écouter très au sérieux parce que ce qu’il mentionne risque de devenir rapidement réalité.

    1. FBeauchamp dit :

      @Mathieu B
      D’accord avec vous, Tim Alberta est une des meilleures sources pour savoir vers où se dirige le parti républicain, Voir son Livre American Carnage,
      Autre bonne source Stuart Stevens ( son livre également « It was all a lie »!

  25. Gaétan Julien dit :

    Que Trump soit un fou tout le monde le savait mais ce que je comprend moins c’est tout ceux qui sont derrière lui et qui continue à l’appuyer risquant ainsi leur réputation comme son avocat Guilluiani et ses proches conseillers, ils ont une occasion unique de se débarasser de lui et de recommencer à neuf mais ils continuent à le suivre dans son délire….

  26. lechatderuelle dit :

    Belle excuse de la part des républicains… belle excuse….

    une autre fable pour justifier leur manquement à leur serment…

    comme si trump pouvait terroriser des gens….
    tellement facile … « peur » pour eux et leur famille…. misère….

    le psycho-drame parfait…
    trump a quel pouvoir sur un politicien d’un état?

    le faire élire? ok et après? il fait casser des jambes?? enlève des enfants?

    ça ne fitte pas… mais ça fait une sacrée belle excuse pour se cacher derrière et désigner trump comme LE responsable de leur couardise, leur mollesse….

    réflexe normal des lâches et des hypocrites… avoir peur de trump…. celle-là elle me fait vraiment rigoler…. et tous subissaient le syndrome de Stockholm… ben oui….

    1. gl000001 dit :

      Stormy Daniels ne s’est pas fait menacer dans un parking souterrain ?

    2. gl000001 dit :

      #MeeToo, vous ne devez pas croire à ça non plus !!

      1. lechatderuelle dit :

        gl000001 quel amalgame vicieux de votre part… ouf… décidément il vous manque un café ou 2….

      2. gl000001 dit :

        #MeeToo ce n’est pas juste des viols. C’est l’intimidation qui vient avec. Vous, il vous manque de l’imagination et de l’empathie.

      3. Ziggy9361 dit :

        Le chat..non il ne fait que dénoncé vos sentences à là Ayatola ou ce que vous dites est parole d’évangile. Quand vous demeurez simple et n’ employez pas votre ton pompeux avec vos sentences
        sans appelle vous êtes beaucoup plus crédibles.

    3. lechatderuelle dit :

      gl000001 Qu’est-il arrivé à Brad Raffensperger ??? rien….

      a-t-il eu « peur » ??

      il a fait sa job… comme ça doit être fait….

      les gens se dessinent une autre théorie….

      Se tenir debout et confronter ceux qui veulent tricher ça se fait….

      se coucher et ramasser le fric ça se fiat aussi… mais ceux qui préfèrent se coucher ne peuvent pas, par la suite, accuser l’autre…. c’est une philosophie de vie ça….

      pour voir si trump peut tenir par la peur quelques 200 personnes éparpillées aux 4 coins des USA….

      y’a des gens qui écoutent trop de films pendant la pandémie…

      1. gl000001 dit :

        Vous généralisez sur un cas spécifique. Encore une fois, manque total d’empathie.

    4. Toile dit :

      Ca fiite parfaitement. La Cosa Nostra ne s’était elle pas infiltrée dans l’antre gouvernementale en Italie ? Députés, ministres, judiciaires …..
      voir la rébellion à Palerme.
      Même dynamique de pouvoir sauf qu’ils eux sont pas narcissiques.

  27. jcvirgil dit :

    C’est certain que c’est un parti de mafieux avec un gouvernement de mafieux.. Ça fait longtemps que les pays de la* communauté internationale *, la vraie, le savent. Menaces, guerres, intimidations , sanctions économiques , shylocking à la dette, complicité avec des oligarchies corrompues dans le vol de ressources naturelles partout sur la planète.

    La Chine et la Russie les deux seules puissances nucléaires à l’abri d’un assaut direct de la bête blessée tentent des mesures défensives pour contrer le prochain assaut et instaurer une meilleure approche gagnant-gagnant dans les échanges commerciaux entre leurs différends partenaires.

    Le prochain gouvernement aura fort à faire pour changer les façons de faire , mais en aura t-il seulement la volonté ?

  28. Guy LB dit :

    La peur face à un homme puissant et sans scrupules,
    on peut très bien comprendre.
    Mais ces gens-là (je pense surtout aux républicains, mais pas seulement) se sont fait élire pour parler au nom de leurs concitoyens et pour défendre des idées et des principes qui s’élèvent au-dessus des intérêts mesquins de chacun. S’ils ne sont pas capables de se tenir debout dans l’enceinte du Capitole, ils n’ont pas d’affaire là.
    Avoir du courage, c’est justement de rester fidèle aux principes QUAND il y a des menaces et de l’intimidation. Certains républicains ont fondu en larmes ? Vite, qu’on les identifie et qu’on les chasse !

    1. jcvirgil dit :

      C’est bien beau l’honneur , la droiture les grands principes démocratiques etc, mais quand on analyse le comportements de ces gens il faut garder en tête que pour beaucoup d’humains il y a une réalité qui transcende toutes ces valeurs: La cupidité.

      C’est ce qui explique toutes les guerres, les lois contre l’environnement avec une planète en danger et l’appui à un être malsain et profondément dérangé comme Trump .Il leur met de l’argent dans les poches et ça il n’y a rien qui puisse le surpasser pour un être vénal.

    2. gl000001 dit :

      « Vite, qu’on les identifie et qu’on les chasse ! »
      Vous aussi, l’empathie … pas fort !!

  29. richard311253 dit :

    Matière à réflexion,

    C’est facile de défier la mort lorsqu’on est jeune et en santé !

    1. Toile dit :

      Bien c’est que l’on fait quand on est plus jeune, notre notion d’éternité étant plus élastique. Un peu comme passer des nuits blanches à 21 ou à 63ans. On a intégré que notre corps récupère pas mal moins bien, du moins est ce ainsi chez la moyenne des ours.

  30. Louise dit :

    L’assaut du Capitole a été rendu possible par Trump mais aussi par des complices à l’intérieur du bâtiment. La veille de l’attaque, des élus républicains ont invité des participants à une visite guidée en leur indiquant clairement comment s’orienter et comment retrouver les bureaux qu’ils recherchaient.
    L’enquête du FBI va se poursuivre et à la place de certains élus, je ne serais pas tranquille.

    Une autre source d’inquiétude est le fait que presque toutes les agences de sécurité sont désorganisées. Comme on le sait Trump a congédié tous ceux qui ne lui étaient pas fidèles et les a remplacés par des incompétents qui ont un statut temporaire c’est-à-dire qui n’ont jamais été approuvé par le Sénat.
    En plus il y a eu toutes les démissions des derniers jours, ça fait une administration pas mal boiteuse. C’est ça aussi le chaos.

  31. renalavo dit :

    Pour conclure mon post précédent, Trump avait besoin des républicains pour prendre sa revanche, et les répus avaient besoin d’une Star populaire de la télé « charismatique » pour rivaliser solidement contre les démocrates. Pendant un moment, ce mariage a été sacrément efficace.

  32. Clement8484 dit :

    Est-ce qu’un vote secret aurait été possible et pour le sénat ensuite ?

    Ils risquent beaucoup , la carrière oui et pour les capotés, mais pour tous les autres républicains ça peut facilement être leur vie et celle de leurs proches. Les fous assasins aux USA il y en a eu , il y en a et il y en aura.

    La Russie et certains pays africains vont probablement pouvoir répondre aux critiques en se comparant

  33. Guy Gibo dit :

    Cinq morts suite aux événements du Capitol… Quel politicien sera le prochain à tomber sous les balles perdues de la Mafia?

    C’est le seul commentaire qui me vient à l’esprit après toute cette saga… Un chien blessé est très dangereux.

  34. Mystik dit :

    Sondage Axios, 92% des supporteurs de Trump veulent qu’il se représente en 2024 et quand même 41% des républicains traditionnels, à ma grande surprise.

    http://mobile.twitter.com/CortesSteve/status/1349715211901685762/photo/1

    Le message est plutôt clair, le GOP se transforme en un parti travailliste « America First » ou il s’auto détruit à vouloir bombarder tout ce qui bouge au Moyen-Orient.

    1. Ziggy9361 dit :

      Ça paraît dans ton regard cette surprise.

    2. Madalton dit :

      Il y a aussi un sondage cette semaine où Trump ne récoltait que 33 % versus les 46.8% qu’il a récolté le 3 novembre. Mettons qu’il se ferait balayer de la carte.

  35. treblig dit :

    @Louise

    Vous parliez de ce Trump va perdre s’il est destitué ( pension, soins de santé, bibliothèque…). Un autre avantage est d’avoir son nom sur un porte-avions. Trump est quelque peu obsédé par ça. Il en a parlé à plusieurs reprises.

    Question d’égo : Barrack Obama aurait son nom sur un porte-avions mais pas lui? Juste à y penser, il enrage.

    1. Ziggy9361 dit :

      Il risque que son nom soit inscrit sur les missiles Chinois et non sur un navire.

    2. gl000001 dit :

      Plein de bateaux ont coulé lors d’une parade de bateaux de ses supporteurs au Texas.
      Le porte-avion qu’il avait envoyé vers la Coré du Nord ne s’est jamais rendu.
      t**** et les bateaux, ça ne va pas ensemble.

      1. Dekessey dit :

        MDR!

    3. Benton Fraser dit :

      Son nom sur un porte-avions!!!

      Il ne mérite même pas d’avoir son nom sur un porte-savon…. quoique sur un porte-à-faux!

  36. Sjonka dit :

    Je sais que je déjà dit mais je ne peux m’empêcher de dire:

    Même les producteurs d’Hollywood n’aurait pas fait un film avec la moitié de ce qui a été fait en 4 ans. Ç’a n’aurait pas été jugé crédible et trop exagéré.

    M’enfin !

    1. Dekessey dit :

      Par contre, je suis convaincu qu’il y a déjà quelques scénaristes qui se penchent sur les récents événements.

  37. Ziggy9361 dit :

    @ chatderuelle…quand tu as le président des etatsunis avec une réputation d’escroc,voleur,menteur et qui se dit à l’abris de la justice et qui par dessus le marché a placé ses hommes pour la plupart corrompus à des postes clef de l’administration FB I,CIA,NSA ,Sécurité intérieur qui ont accès àtoute les données disponibles sur vous vos magouilles le nombre de caries que vous avez eu ect,ect oui vous pouvez avoir une certaine crainte même si vous habitez un petit village perdu dans les montagnes « Appalachian  »

    Ils leurs faut de prendrent au sérieux les menaces à peine voilée qu’il laisse percolée parmi eux.

  38. Yolande C. dit :

    Un représentant républicain comprenant enfin qu’il doit voter contre l’impeachment :

    1. Ziggy9361 dit :

      Mme.Yolande…j’ai pensé à cette scène un peu plus tôt moi aussi,c’est en effet un message peu subtil mais drôlement convaincant. S’aurait été possible que ce soit un gros poisson mort enroulé dans un
      papier journal de préférence la page des décès ou encore un coq pas de tête planté avec un clou dans
      la porte d’entrée.
      Mais le plus efficace demeure un bout de doigt de votre èpouse ou de votre petite fille.

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      En effet, rien de mieux qu’une tête de cheval pour faire réfléchir une «tête de cochon». 🙂

      1. Ziggy9361 dit :

        🤣👍👍👏👏

      2. Haïku dit :

        🤣 !!!!

  39. FlorentNaldeau dit :

    @lechatderuelle, 08h33

    Pour ma part, je suis prêt à croire que des élus Républicains puissent être terrorisés. Mais pas par DT lui-même. Par la meute de ses fanatiques partisans.

    On a constaté en direct leur frénésie, leur sauvagerie, leur détermination et leurs capacités de planification lors de l’attaque de mercredi dernier. Ils poursuivent leurs activités d’intimidation puisqu’ils tiennent encore des manifestations bruyantes tard en soirée devant les domiciles de certains élus, y compris en Georgie.

    Pour continuer dans l’analogie avec la mafia, ce ne sont pas les équivalents dans la vraie vie de Don Corleone qui font les sales boulots. Ils ont une équipe de gros bras pour jouer le rôle de « enforcers ».

    Il suffirait qu’une poignée des pro-DT les plus enragés décide de prendre l’initiative de passer à l’action violente pour que le sang coule.

    1. Ziggy9361 dit :

      Communément nommé « L’équipe de baseball local « 

    2. Dekessey dit :

      Et ils ont trouvé leur motivation avec le bully-en-chef.

    3. Madalton dit :

      D’accord avec vous. Les fanatiques savent où sont les bureaux des élus et où ils demeurent. Ils peuvent être armés jusqu’aux dents.

  40. spritzer dit :

    @chrstianb

    Son compte d’épargne ou son compte chèque ?

    1. Ziggy9361 dit :

      @Spritzer… » Qu’est-ce que vous ne comprenez pas  »
      Ce que je comprends c’est que la Russie au contraire des Étatsunis ont eu un dictateur accompli et intelligent,la preuve il est parti de simple agent du KGB pour se rendre à président milliardaire et ce
      sans l’aide de son papa.
      En plus il est craint et redouté parlé en à Navalny.

      1. spritzer dit :

        @Ziggy

        Êtes-vous capable de prouver qu’il est milliardaire, parce que ça fait toute une différence qu’il le soit ou pas et qu’il ait des revenus normaux.

        La source d’où vient la rumeur qu’il aurait une fortune de 200 milliards est Bill Browder de réputation plus que douteuse.
        https://www.spiegel.de/international/world/the-case-of-sergei-magnitsky-anti-corruption-champion-or-corrupt-anti-hero-a-1297796.html

        John Brennan aimerait voir Navalny président de la Russie, pour le bien du pays sans nul doute.
        https://mobile.twitter.com/JohnBrennan/status/1314587438568833025

        Navalny a dit qu’il voulait retourner en Russie le plus tôt possible, il ne doit pas avoir si peur. C’est peut-être qu’après l’avoir empoisonné Poutine l’a tout de suite envoyé dans un grand hôpital à l’étranger pour qu’il se rétablisse. Il ne lui veut que du bien. 😉
        https://www.strategic-culture.org/news/2020/12/20/stupid-stupider-stupidest/

  41. Danielle Vallée dit :

    Je vous recommande de suivre le lien suivant:
    thebulwark.com/the-trump-mob-in-their-own-words

    Ils ont ignorants et malades comme c’est pas possible.
    Ils ont entendu dire qu’il y avait un mandat international contre Jos Bide. Dès qu’il arrive en Europe il va être arrêté
    Ils ont entendu dire qu’il y a pas de bulletins en papier avec les machines Dominion
    Ils ont persuadés que l’armée va venir les soutenir.

    Vous pouvez aussi passer par frontpagelive.com
    Ça vaut le détour.

    1. Ziggy9361 dit :

      C’est déprimant,ça va prendre quelques générations je ne peux pas dire combien,parce qu’ils ont des enfants qui vont avoir des enfants ,ça va être de longue haleine.

    2. Madalton dit :

      Décourageant.

  42. Pierre S. dit :

    ————————–

    les seules menaces ouvertes contre des élus de son propre parti devrai lui
    valoir la destitution et des accusations criminelles … ajoutez a ca des tentatives répétés
    de corruption de menaces pour falcifier le résultat de l’élection à son avantage en plus
    du coup d’état ou semble t’il plusieurs républicains étaient complice des bandits …

    Trump ne mérite plus de vivre une seule minute de liberté du reste de sa vie.

    Félicity Huffman a passé 11 jours en prison , 250 heures de travaux communautaire
    30 000 $ d amende …pour pot de vin et falcification du bulletin de sa fille pour la faire
    entrer dans une université prestigieuse …

    Pensez y, tout ca pour offrir un avenir meilleur à sa fille

    Trump pouir l ensemble de son œuvre devrait au bas mot ramasser 200 ans de prison ou,
    comme c est souvent le cas, la peine de mort pour coup d’état sédition menace meurtre et
    traitre à la nation.

  43. Jacques Bellehumeur dit :

    « J’essaie d’éviter de jouer les psychiatres dans ce blogue ». Inutile de le faire M. Hétu, quantité de professionnels en santé mentale l’ont déjà fait. Narcissiste malin, sociopathe ou psychopathe, les qualificatifs varient selon l’école en santé mentale auxquels ces professionnels adhèrent mais la conclusion est la même; Donald Trump est un homme malade et il est incurable. La déchéance approche. À partir du 20 janvier à midi DJT ne sera plus protégé par sa fonction. Et de nombreux procès l’attendent. Comme on dit en anglais, Karma is a bitch.

  44. Paul Roux dit :

    Richard, je comprends que tu essaies d’éviter de jouer les psychiatres dans ce blogue. Pour ma part, je prends plus de liberté. L’attitude de Trump depuis sa défaite confirme mes appréhensions : cet homme est fou. En plus, bien entendu, d’être mafieux.

    1. igreck dit :

      Quelqu’un d’aussi coupé de la réalité ne peut pas être sain d’esprit ! Pas besoin d’un diplôme en psychologie ou un doctorat en psychiatrie pour en être persuadé. Trompe est exactement comme ces gourous complètement cinglés qui entraînent, grâce à leurs talents de manipulateur, à subjuguer des gens au point de leur faire commettre les gestes les plus fous. Les exemples sont nombreux : Charles Manson, David Koresh (secte des Davidiens à Waco), James Warren Jones dit Jim Jones ( le « Temple du Peuple »), etc. Chez-nous, Roch (Moïse) Thériault (Montagne de l’Éternel)… Même emprise sur des gens vulnérables mais dans le cas de Trompe une influence malsaine sur les millions de personnes. C’est pourquoi il doit être mis hors d’état de nuire davantage – l’impeachment est la moindre des solutions.

  45. onbo dit :

    @treblig 8:11

    Quelle surprise…! Andy Biggs, le président du Freedom Caucus!

    L’autre surprise, dans ses statuts le Caucus prône une gouvernance ouverte, mais refuse de révéler le nom de ses membres!

    Également, le Caucus Freedom, fondé par Mark Meadows, l’actuel chef de cabinet de Donald, se donne pour but de nettoyer et rapetisser « Washington »?

    Ça veut dire quoi?… « Une gouvernance ouverte » d’un Washington « that does’nt represent them? (voir Statuts) N’était-ce pas le but de l’ouverture par la force de l’édifice du Capitole que de le faire désacraliser par des voyous pour mieux par la suite affirmer, en tant que noble Jordan, noble Gaetz, noble Gohmert et noble Brooks sur le plancher du Congrès, que Washington ne les représente plus?

    Si on complète le triangle Marc Meadows – Andy Biggs – Jim Jordan ( le fondateur et deux présidents du Caucus), peut-on oser la question:

    « Si Andy Biggs était tout à fait au courant de la casse à venir, est-ce raisonnable de penser que Mark Meadows et le Jim Jordan qu’on a vu hier piloter les témoignages des républicains choisis par lui étaient eux aussi préalablement au courant du siège de Washington du 6 janvier 2021?

    Cela donnerait, mis en parallèle, enfin un sens au large sourire ce jour là de Mark Meadows pour qui la prise physique du Congrès symboliserait certainement le premier acte de l’affaissement de Washington; nous invitant à relire avec plus d’attention le texte de la pétition de principe du Freedom Caucus, tel qu’il apparait dans le lien suivant.

    https://ballotpedia.org/House_Freedom_Caucus

  46. fylouz29 dit :

    « Der Russe ist tot !
    Aber wo ist Wenck ? »

  47. fylouz29 dit :

    Un petit message du Donald à ses amis républicains : https://youtu.be/UEwvBJWoNOk

    1. igreck dit :

      Pièce d’anthologie ! Qu’est-ce qu’on pourrait bien mettre dans le lit de Trompe pour obtenir cette réaction !? Un sac trio de McDo vide ? Une bouteille de Coke avec sucre ? Un sac de golf vide ? Une tivi sans écran ? Un rappel de prêt de la Deutsche bank ? Faites vos jeux !!!

  48. jeanfrancoiscouture dit :

    J’au un petit exercice pour vous, amis blogueurs: Je vous demande d’aider Donald Trump à trouver un endroit où prendre sa retraite après son départ de la maison Blanche.
    Voici d’abord une liste des choix possibles:

    1-Paris
    2-Maldives
    3-Londres
    4-Caraïbes
    5-Grèce
    6-Californie
    7-Mexique
    8-Singapour
    9-À la maison
    10-Thaïlande
    11-Inde
    12-Afrique du Sud
    13-Australie
    14-Floride
    16-Portugal
    17-Canaries
    18-Ibiza

    Comment déterminer la destination: D’abord, choisissez un chiffre de 1 à 9. Puis, multipliez ce chiffre par 3, Ensuite ajoutez 3 au résultat de la multiplication et multipliez le résultat de cette addition par 3. Enfin, additionnez les deux chiffres résultant de cette multiplication et reportez vous aux numéros de la liste des destinations et vous saurez quoi recommander à Donald Trump pour sa retraite. Si vous trouvez que la destination identifiée ne convient pas, recommencez avec un autre autre chiffre de départ afin de trouver mieux.. Bons calculs. 🙂

    1. chanounou dit :

      Je tombe sur 9 et c’est là qu’il doit être, pour répondre de ses (in)actions.
      Merci pour la minute récréative 😉👍

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @chanounou: Content que le numéro vous convienne. Essayez avec un autre chiffre de départ juste pour voir où il va se retrouver. 🙂

      2. chanounou dit :

        @JFC
        😂 je crois que vous m’avez bien eue….

  49. papitibi dit :

    @ Richard Hétu 7h48
    Pas envisageable[de permettre le vote à scrutin secret parmi les élus]. Tout vote du Congrès est à visage découvert. Très important pour que les élus puissent assumer/défendre leurs votes.

    Cela dit, fort intimidant et, par le fait même, aussi peu révélateur qu’un vote à main levée dans une assemblée syndicale chauffée à blanc par leurs négociateurs….

    Les élus Répus connaissent la musique et j’imagine qqu’ils ont compris que le vote à main levée n’est PAS dans l’intérêt de la partie patronale!

    J’ai siégé 16 ans au sein d’un Conseil municipal en milieu périurbain. À l’abri des oreilles et des pressions du grand public, ça discute ferme et ces discussions à huis clos sont fécondes.

    Mais quand vient le temps de soutenir ton point de vue devant une foule citoyenne menaçante, oups!…. Les voix se taisent, The name of the game is: si ces citoyens enragés me voient voter l’interdiction de toute construction en zone inondable, contaminé à l’arsenic (à titre d’exemple) ou au dessus d’un ancien dépotoir désaffecté, il y a des promoteurs immobiliers qui vont cabaler contre toi ou te faire passer des messages

    I’ve seen that. Menaces, manoeuvres à peine voilées de faire élire un candidat béni-oui-oui plus complaisant, intimidation, menaces de mort….Faits vécus…

    = = =

    La règle du vote à main levée avait sa raison d’être à l’époque où c’était là le seul moyen de s’assurer que le vote soit ‘honnête’ et que le vote n’a pas été truqué (air connu!).

    La technologie permettrait aujourd’hui d’authentifier un vote individuel à la fois anonyme et libre de toute influence indue. Tout comme la manière de régler nos achats en approchant sa Visa d’un terminal ‘PayPass’ a remplacé les tchick a tchick des vieilles cartes de crédit des années 70…

    La règle du vote à main levée a démontré ses limites; aux élus de la remplacer. Period!

    On a bien remplacé les mousquets par des AK-47, sous prétexte que le 2nd Amendment doit se lire dans une perspective ‘évolutive’. Et qui diantre oserait construire en 2021 des routes de terre battue adaptées au passage des carioles tirées par deux chevaux?

    1. Haïku dit :

      Sages paroles !!

  50. Pierre S. dit :

    ———————

    HS

    Mort du médecin New Yorkais de Trump … le même qui avait été forcé de dire
    en 2015 que Trump était en excellente santé et que jamais un président n,avait
    été aussi en forme ……

    Il raconte aussi comment les sbire de Trump avait défoncé son bureau pour s’emparer
    des dossiers médicaux de son tristement célèbres clients.

  51. Bonne description de ce qu’est devenu le Parti Républicain sous « DiaperDon ».

    Un parti de MAFIEUX, de gangsters, de crapules, de fripouilles, de renégats, etc.

    Pour ce qui est de l’état mental de ce président, FOU BRAQUE serait la meilleure expression le décrivant.

    Il a transformé la MB en un « Shutter Island » avec à sa tête un type complètement détraqué.

    Rien d’autre à ajouter.

    1. Haïku dit :

      RE: ‘Shutter Island’
      Pertinent rappel !!

  52. VTS155 dit :

    Trump n’a pas gagné. Mais c’est dans son style – un mensonge répété mille fois devient une vérité (Goebbels).

    Et plus le mensonge est dit haut et fort, plus vite il gagne en popularité. Cela l’a aidé plusieurs fois…

  53. FlorentNaldeau dit :

    @Richard Hétu, 07h48 « Tout vote du Congrès est à visage découvert.  »

    Mais ce ne sont pas tous les votes qui sont nominaux au Congrès. Le président de séance peut demander au gens de dire « oui » ou « non » à voix haute et évaluer de quel côté penche la balance, auquel cas il ne reste pas de trace écrite du vote individuel de chaque élu. Si le résultat ne semble pas clair à ses oreilles ou si une proposition suffisante d’élus le demande, le vote par appel nominal doit avoir lieu.

    Le vote secret ne réglerait pas tout. J’ai souvent vu dans des associations ou syndicats dont j’étais au CA ou à l’exécutif ce mode de scrutin être utilisé par des pleutres qui n’avaient pas le courage d’afficher leur véritable opinion, en réunion restreinte ou en assemblée générale, pour des motifs pas toujours crédibles.

    Aucun mode de vote n’est idéal dans une assemblée délibérante et chacun comporte son lot de problèmes et d’insuffisances.

    Pour ma part, le seul vote qu’il m’apparaît souhaitable de soumettre systématiquement au scrutin secret est l’élection des dirigeants et officiers ou celle des représentants du peuple dans les diverses législatures.

  54. igreck dit :

    Parti repus et ripoux (pourri) ! Qu’est-ce qui attend les États-uniens après cette « Révélation » ? Épiphanie ou Sodôme & Gomorre ?

    1. Haïku dit :

      😉😉 !!!

  55. galgator dit :

    Je retiens ce paragraphe:
     »La fin de la présidence de Donald Trump ne mettra pas fin au danger que représente ce parti mafieux pour la démocratie américaine. Et il revient désormais aux sénateurs républicains de décider s’ils endossent ou non ce que Donald Trump a fait d’eux et de leur parti. »

    Personnellement, j’ai peur que la gangrène soit tellement propagé dans ce partie qu’il serait très difficile de revenir vers une droite moins extrémiste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :