Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après avoir accordé la grâce présidentielle à 20 personnes, dont deux ex-collaborateurs ayant plaidé coupable dans le cadre de l’enquête sur l’affaire russe et deux anciens représentants républicains impliqués dans des malversations financières, Donald Trump a annoncé mardi soir qu’il ne promulguerait pas le plan de soutien à l’économie de 900 milliards de dollars adopté par le Congrès lundi soir, à moins qu’il ne soit modifié.

Dans une déclaration depuis la Maison-Blanche, le président a déclaré qu’il réclamait une augmentation du montant des chèques qui doivent être envoyés à plusieurs adultes, de 600$ à 2 000$ (ou 4 000$ pour les coules), de même que l’élimination de plusieurs dépenses qu’il juge inutiles ou sans rapport avec l’épidémie de coronavirus. Sa demande intervient à l’issue d’un processus auquel il n’a participé activement. Sa promulgation de l’accord n’avait cependant pas été mise en doute jusqu’à ce qu’il prenne la parole moins de 24 heures après les votes de la Chambre des représentants et du Sénat.

George Papadopoulos, ex-conseiller de la première campagne présidentielle de Donald Trump en matière de politique étrangère, et Alex van der Zwaan, avocat ayant travaillé pour un des responsables de la même campagne, avaient plaidé coupable des accusations d’avoir menti aux enquêteurs de Robert Mueller. Ils figurent parmi les personnes graciées, de même que les anciens représentants républicains Duncan Hunter (Californie) et Chris Collins (New York). Hunter a été condamné pour avoir puisé dans sa caisse électorale pour défrayer des dépenses personnelles, Collins l’a été pour délit d’initié. Donald Trump a également gracié quatre anciens mercenaires de la société Blackwater condamnés pour avoir massacré des civils en Irak. P.S. : Le plan de soutien à l’économie a été adopté à la Chambre par 359 voix contre 53, et au Sénat par 92 voix contre 6. Un véto du président pourrait être facilement défait. (Photo AP)



125 réflexions sur “Trump refuse de promulguer le plan de soutien à l’économie

  1. Daniel A. dit :

    …Sa demande intervient à l’issue d’un processus dans lequel il n’a joué aucun rôle véritable….

    Ca fait quatre ans qu’il ne fout rien cet abruti. Sauf foutre la merde.

    1. Pierre dit :

      Erreur, il joue au golf.

      1. gl000001 dit :

        Il triche au golf 😉

    2. Denis Dallaire dit :

      Ca mériterait une sortie comme a eu droit ’ceausescou’ en Roumanie……l’armée ou le secret service le sorte de la pour le protéger de l’emeute (pas dur a faire) pi il vont dans un champ avec, pi bonsoir le bonhomme…..
      Il y a eu environ 17 000 soldats morts depuis 2006 au combat ou autres……pi plus de 300 000 gens morts tranquillement chez eux…..pour rien…..wow

      1. Nefer111 dit :

        @DenisDallaire
        Ça fait 4 ans que je croise les doigts pour que lui et toute sa pitoyable famille de traitres corrompus finissent de la même façon que ce Roumain dégénéré …
        😈

  2. Haïku dit :

    -« Le savoir est le plus intellectuel des virus, dommage qu’il ne soit pas très contagieux. »(A. Verschaere).

  3. Mystik dit :

    Tiens tiens, le Président que les américains ont élus en 2016 se montre enfin la face. Tant qu’à être là, il pourrait pardonner Snowden, Assange et Ross Ulbricht.

    1. Daniel A. dit :

      Pourquoi pas Hugo Chavez tant qu’à y être?

    2. lechatderuelle dit :

      Mystik… mais non ce ne sont pas des « amis » … trump gracie trop souvent ceux qui le mérite le moins….

    3. gl000001 dit :

      Assange n’a probablement pas assez d’argent. Et Snowden ne pourrait que le payer en roubles et il commence à être allergique aux roubles 😉

    4. Pierre s. dit :

      ————————-

      Vous êtes vraiment sûr qu’il a été élu par des américains en 2016 ???

      1. Nefer111 dit :

        @PierreS.
        J’en doute fort !

    5. @Mystic (22/12/2020 à 20:02)

      Non, vous avez tout faux, comme à l’habitude.

      « DiaperDon » ne grâcie que des criminels proches du Parti Républicain.

      Pourquoi? Parce qu’il est lui-même un criminel.

      L’article du « dailykos » mis en lien par M. Hétu dans son tweet le dit bien: « mob presidency ».

  4. kintouai dit :

    Qui a dit que TDC45 n’avait plus aucune capacité de nuisance d’ici le 21 janvier ?

  5. Apocalypse dit :

    On a parlé un peu plus tôt aujourd’hui de ce projet famélique de 900 milliards de dollars. Avec le peu que je sais de la position de Donald Trump pour une augmentation substantielle du montant de 600$ à 1200$, ou même plus selon ce qu’on en dit sur Cyberpresse, je suis tout à fait d’accord avec lui.

    Que Donald Trump ait des motifs, nobles ou pas, pour cette position, désolé, mais l’important, c’est d’aider les gens dans le besoin et donc: 👍👍.

    1. kintouai dit :

      Tout à fait d’accord avec vous.

      Quand on pense que les Canadiens ont eu droit à 14 000$ de PCU, une somme de 600$ (ajoutée aux quelques centaines de dollars versés au printemps) est complètement ridicule.

      Cependant, la question n’est pas là.

      Est-ce que je me trump ou, en refusant le ratifier le projet, TDC45 oblige le Congrès à reprendre tout le processus, ce qui retarderait le versement de l’argent de plusieurs jours, voire semaines ?

      Les Américains ont besoin de cet argent maintenant.

      Capacité de nuisance, ai-je écrit plus haut (dissimulée, comme d’habitude, sous une fausse noblesse d’âme) ?

    2. Bartien dit :

      Lui n’aide pas les gens, ses sujets seulement

    3. Jaylowblow dit :

      Trump se fou éperdument de ce 1200$. Tout ce qu’il veut c’est bloquer le plan pour faire scier Biden. S’il obtient le 1200$ il va trouver une autre raison pour ne pas l’approuver.

    4. Mariette Beaudoin dit :

      Je comprends votre point de vue, mais il devrait penser aussi à ceux qui sont à bout de ressources et comptent là-dessus pour survivre. Si ces derniers ne mangent pas à Noël et ne peuvent payer leur loyer faute d’aide immédiate, certains se retrouveront sans abri en plein hiver. Alors, s’ils n’habitent plus leur logement, comment leur faire parvenir un montant plus gros ? Moi, je leur donnerais un premier chèque tout de suite et un autre plus substantiel un peu plus tard.

  6. MarcoUBCQ dit :

    La commedia dell’arte continue. Toujours ce ton caricatural, toujours ses jérémiades, toujours ses hyperboles, toujours ses mensonges entrecoupés de demi-faussetés et de demi-vérités.

  7. treblig dit :

    Faire le maximum de dégâts avant partir pour nuire à Biden. C’est la raison d’être de ces actions. Mettre du sable dans la limousine de la Maison Blanche s’il le pouvait. Voler les petites cuillères en argent et briser « accidentellement » la porcelaine fine des banquets. Jeter les piles des détecteurs de fumée et tacher le mobilier du bureau ovale. Tout tout tout briser

  8. parfoislucide dit :

    Les gens qui vont perdre leur toit, qui n’ont plus rien à manger, qui vont perdre leur emploi ? On s’en fout complètement hein mon tdc? 🤮

  9. Jaylowblow dit :

    Quand j’ai vu le billet aujourd’hui à propos de l’analyse qui conclue que ce plan d’aide sera bon pour Biden je me suis dit « oh non j’espère que Trump ne verra pas ça ». On dirait bien qu’il l’a vue.

  10. NStrider dit :

    J’affirme depuis longtemps que le rasoir de Hanlon – « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer » – expliquait les déclarations,positions et actions les plus farfelues du 45. Je révise ma position, non seulement il est con comme la lune mais en plus il est vicieux comme un rat enragé.
    Il se fout de faire souffrir les citoyens qu’il est supposé aider et vient de balancer le parti républicain sous les roues du train.

  11. Alexander dit :

    Faut se rappeler que le Congrès et le Sénat sont, ensemble, en faveur de l’accord.

    Ce qui veut dire une entente entre démocrates et républicains. De peine et de misère, mais une entente pareil.

    Et Trump qui est contre?

    De plus en plus, le président s’isole dans sa tour d’ivoire, à la fois des ennemis démocrates que des traîtres républicains.

    Ce type est perdu, seul dans son délire.

    Comme dirait Mystik, le président élu en 2016 se montre enfin la face, son vrai visage.

    Un pauvre type complètement dépassé par la fonction qu’il occupe.

    Et qui nécessiterait un traitement immédiat et en profondeur.

    Entre les deux oreilles.

    Fin pathétique pour un misérable individu.

  12. Apocalypse dit :

    La question maintenant est de savoir si on peut rapidement s’entendre sur un nouveau projet d’aide, sinon on pourrait regretter le 600$, On pourrait penser qu’en des temps semblable, tout le monde travaillerait ensemble pour faire rapidement avancer les choses, mais la politique étant la politique aux Etats-Unis 😢.

    On a vu qu’au Canada, on pouvait se virer sur un trente sous pour aider les canadiens 👏👏, mais aux Etats-Unis, comme je voyais dans un tweet de M. Hétu sur Mike Pence, on ne semble travailler que pour les riches et puissants.

  13. Martin cote dit :

    Tout pour foutre le bordel…..et çe en plus de ces nombreux pardons présidentiels pour des criminels..

  14. Loufaf dit :

    S’ il avait été élu, il serait le premier à approuver la décision de SON sénat républicain , qui s’ est acharné à mettre des bâtons dans les roues de la chambre démocrate , qui demandait plus d’ argent pour le petit contribuable.
    Il a décidé de faire ch…r le congrès, car entr’ autre chose Moscow Mitch a félicité Biden .
    Il en a rien à foutre du peuple! Et tout le monde doit l ‘ endurer encore 29jours!

    .

  15. FBeauchamp dit :

    Il vient de lancer un pavé dans la mare et Mitch vient d’être éclaboussé!

    Les pardons semblent être principalement orientés vers les alliés politiques. En date du 25 novembre, il a pardonné 45 personnes.

    Ne faisant qu’un seul mandat, son pouvoir relatif aux pardons s’étend jusqu’à deux mois et demi après la fin de son terme.

    Barack Obama a pardonné 1,927 personnes dont Willie McCovey ancien joueur de baseball (fraude fiscale) et Chelsea Manning (itransmission de documents secrets à Wikileaks). Beaucoup de pardons effectués par Obama étaient pour des offenses mineures de possession de drogue pour lesquelles des peines d’emprisonnement sévères étaient « octroyés « .

    1. marie4poches4 dit :

      Vous venez de me déprimer solide….il va pouvoir continuer à pardonner et gracier jusqu’en avril ??????????
      On n’a pas fini d’entendre parler de lui 😤

    2. FBeauchamp dit :

      De ces 45 pardons, une analyse récente démontre que 88% de ces pardons ont été orientés vers des alliés politiques.
      Aujourd’hui 20 pardons dont 4 sont des militaires privés de la firme Blackwater propriétaire d’Éric Prince, frère de Betsy Devos (secrétaire à l’éducation) et qui a été appelé à témoigner à l’enquête russe. Ces miliciens ont été impliqués dans le meurtre de civils durant la guerre d’Irak).
      Trois pardons ont été. accordés à des membres du congrès, accusés de fraude, qui étaient des premiers partisans de Trump. Trois autres (je crois) dont Papapodoulos ont témoigné à l’enquête russe et non pas été coopératifs avec les enquêteurs, démontrant qu’il est payant de garder le silence dans les affaires du bandit en chef.

      1. FBeauchamp dit :

        Cette supposée présidence va se terminer dans la corruption la plus totale!

  16. treblig dit :

    Et pardonner à un ramassis de bandits et de bons à rien. Ce n’est pas fini. Il reste à pardonner préventivement sa famille de mouettes, des proches collaborateurs ainsi que lui-même.

  17. marie4poches4 dit :

    Je crois que c’est en mai que les démocrates avaient offert 1200$ mais le sénat l’a refusé. Après plusieurs mois de négos. ils en sont venus à un accord assez convaincant:
    Le vote à la chambre des représentants est 359-53.
    Au sénat, 92-6.

    Mais bon, 45 vient foutre le bordel encore une fois….

    1. ProMap dit :

      Je ne vous avais pas lu avant d’écrire. Trop de colère, trop de mauvais conseils.

      « Mais bon, 45 vient foutre le bordel encore une fois »

      Un président aurait voulu éviter ce bordel, l’aurait pressenti du moins, encore mieux n’aurait pas créer le contexte pour que ce bordel voit le jour.

      Je me suis choqué plus bas, mais c’est inutile. .hose ne s’en serait pas senti mal,si je lui disais en personne. Je ne suis pas son miroir. Seul son miroir le sait. Triste, mais cette .hose est ailleurs, agit dans un ailleurs, un ailleurs que je ne peux comprendre, faute de connaissance.

  18. ProMap dit :

    S’cusez mais la je suis en ta****c. T’étais où le nul depuis un mois? Ça t’a pas tenté de dire à ta Tortue de sortir de sa carapace , pis de voter un chèque de 2 000 US$ pour le monde qui crève. Pis là tu te réveilles la veille de Noël parce que t’as pas tes bonbons? Estie qui m’écoeure. Bon j’arrête de vous embêter avec mes sautes d’humeur.

    1. Toile dit :

      Pas seulement le dernier mois. Il aurait pu faire sa vierge ( ou pute) offensée lors du premier vote où un maigre 600$ était alloué. Déjà cette somme etait ridicule, ne couvrait même pas les couts d’un dépistage alors que les gens mouraient, avaient perdu leurs emplois et s’alimentaient à la soupe populaire. Puis est venu l’idée que ce montant serait assumé conjointement avec les états ( 300/300).
      Faque sté….

      Le rapport contient 6,000 pages que personne n’a lu dit il. Personne. Toi compris. Tu lis même pas les résumés de notes.

  19. CBT dit :

    Encore si c’était fait par générosité, mais c’est loin d’être certain, quelles dépenses inutiles à ses yeux veut-il couper en contre partie pour satisfaire son power trip sur les décisions ?

    C’est une intervention pour se faire voir, montrer qu’il est le boss et pour se faire féliciter spontanément, c’est difficile de croire que c’est un acte gratuit sans couper ailleurs d’essentiel à la population. Il n’a pas dit qu’il voulait augmenter le budget, il veut changer les modalités, mais c’est à voir lesquelles.

    1. Il ne cherche pas à obtenir plus d’argent pour la population. Il cherche simplement à désavouer McCon et à mieux paraître que lui, tout en sachant que son 2000 $ ne passera pas et que ce sera voté quand même. C’est pas pour rien qu’il a dit ça publiquement, il veut que tout le monde le sache.

  20. Cubbies dit :

    J’hésite entre l’applaudir et le traîter de tous les noms. Je sais c’est étrange. Je partage son point de vue que le montant versé aux citoyens devrait être de beaucoup supérieur à $600; Ce qu’il ne dit pas cependant c’est que la raison du faible montant versé est le résultat des tractations de Moscow Mitch qui a tout fait pour faire planter cet accord.

    Mais pour le reste, c’est un ramassis d’observations qui illustrent bien son incompréhension face à ce qui se passe.

    Tasse-toi le gros. Pense au monde qui crève de faim.

    S’il bloque ceci, il vient de tuer les 2 représentants républicains de la Géorgie et il sabote Moscow Mitch.

    1. Madalton dit :

      Les démocrates voulaient donner plus. Ils se sont contenté de 900 G$ en espérant en donné plus après le 20 janvier. Est-ce que Trump peut bonifier le montant de 600 $ par décret?

      Imaginez, cette loi contient 6000 pages.

      https://thehill.com/policy/finance/531199-democrats-say-more-covid-relief-needed-after-current-measure-becomes-law

      1. ProMap dit :

        Madalton – 6 000 pages pour formater une aide à leusr concitoyens et aux petites entreprises? OMG

        Combien de pages pour le tax cut de 2017? Je suis curieux.

  21. POLITICON dit :

    Trump veut faire connaître au monde entier qu’il est encore président et qu’il le restera (next administration). Petit Mussolini en devenir, le duce se réveille un peu tard pour défendre les pauvres du covid-19. Tout d’un coup, il réalise que s’il avait plaidé un peu plus pour les pauvres dans le passé, il ne serait un perdant affiché aujourd’hui. Quand même, une bonne nouvelle pour les chômeurs qui recevront peut-être mille dollars de plus dans leur gousset pour manger et payer un loyer. Enfin, les USA, la plus grande économie du monde seraient-ils dans cette position si le président avait mis ses efforts à unir le pays contre la covid au lieu de le diviser, monter les uns contre les autres et minimiser les dangers et conséquences sur la population et l’économie en général? Trump ne fait que ramasser sa merde derrière lui et la pelleter par en avant. Tout est à refaire avec cette poupée poudrée et maquillée.

    En ce qui concerne son allusion à la continuité de sa présidence, il pousse la note un peu fort. Il finira par croupir en prison, nicher entre un voleur mexicain et un narcotrafiquant chinois. Je parie qu’ils n’utiliseront pas de condom ni de KY comme introduction.

  22. lechatderuelle dit :

    Les 2 chambres peuvent renverser le veto du président…. ce qui ne fera qu’une autre défaite à la fiche de trump….

    1. Réal Tremblay dit :

      Et il est temps de choisir son camp pour les mauviettes qui tremblent dès que le Président se trouve dans la même pièce.

    2. 430a dit :

      Ça ce serait trip!

  23. spritzer dit :

    Si il est sérieux et qu’il met tout son « poids » dans la balance, je ne vois pas pourquoi les deux partis ne pourraient pas adopter des mesures plus généreuses comme celles sur lesquelles ils s’entendaient cet automne !

    1. NStrider dit :

      Je ne sais pourquoi, mais j’ai l’impression que compte tenu de l’acteur principal de cette farce, il y aurait probablement un gigantesque « quid pro quo » nauséabond qui y serait rattaché.

  24. FlorentNaldeau dit :

    J’espère que personne n’est étonné par cette décision. Cela participe directement de la politique de terre brulée à laquelle on s’attend de la part de DT. Il fait ainsi la nique au Congrès et à ses ex-alliés, tonton Mitch au premier chef, qui ne l’ont pas assez soutenu dans sa croisade absurde pour renverser l’élection.

    Je ne crois pas un seul instant qu’il exige une majoration de la prestation d’urgence par altruisme ou par son intérêt pour le bien-être de ses commettants. Sa seule motivation est de foutre la merde pendant les dernières semaines de son mandat. S’il est vrai que le montant aurait dû être plus élevé, ce projet a été négocié de chaude lutte et constitue un compromis, que le nouveau Congrès et l’administration JB/KH pouvaient envisager de tenter de bonifier en 2021 (avec difficulté il va sans dire). La politique, c’est généralement l’art de ce qui est réalisable et non de l’idéal.

    Le vote approuvant ce projet avait été de 359 voix contre 53 parmi les Représentants et de 91 contre 7 parmi les Sénateurs. Ce qui signifie qu’en théorie le Congrès aurait le nombre de votes nécessaires pour renverser le veto de DT. Mais combien de Républicains auront le courage de réaffirmer leur appui? C’est une chose de voter en faveur d’une loi, c’est tout autre chose que de défier directement le Président, même en temps normal. Le défi est encore plus effrayant pour nombre de ces élus dans le cas de DT devant lequel ils n’ont cessé de ramper servilement depuis 4 ans.

    1. Mona dit :

      Oui @FlorentNadeau la question « Combien de republicains auront le courage de réaffirmer leur position » est la plus importante.
      C’est un test grandeur nature avant le 6 janvier.

  25. Toile dit :

    Poème de Saadi envoyé par Reza, mon guide iranien, dans le cadre de voeux de Noel en cette année de covid.

    « Les fils d’Adam sont les membres d’un même corps,
    Car dans la création ils sont d’une seule et même nature.
    Si la fortune jette un membre dans la douleur,
    Il ne reste point de repos aux autres.
    O toi qui es sans souci de la peine d’autrui,
    Tu n’es pas digne de porter le nom d’homme ».

    Conclusion applicable : la ch…. n’est pas digne de porter le nom d’homme

    1. MarcoUBCQ dit :

      Même en regardant ça froidement, se soucier du bien-être d’autrui est dans son propre intérêt. En fait, quiconque achète une police d’assurance est pro-socialisme, car le fondement de l’assurance est de protéger tout un chacun des malheurs qui peuvent nous tomber dessus, sans d’autre condition que tu payes ta prime.

      1. 430a dit :

        Qu’en est-il de la police d’assurance-vie (d’assurance-mort plutôt) dans ces circonstances?

  26. Benton Fraser dit :

    Trump s’attaque à la demande républicaine de réduire le montant aux citoyens.

    Il pratique la terre brûlée chez le GOP: Soyez de mon côté sinon je brûle le parti républicain….

  27. Réal Tremblay dit :

    Oui pour l’aide à des gens coupables des mêmes délits probables que T**** pourrait se reprocher mais pas question pour ce petit peuple dont la majorité ne m’aime pas. Et pour ma base, elle n’a qu’à travailler comme moi, un bourreau de travail 26 heures sur 24.

  28. Benton Fraser dit :

    De plus en 4 ans, Trump est passé de « drainer le marais » à « engraisser le marais » pour terminer à « gracier le marais »!

  29. marie4poches4 dit :

    La réaction de Nancy Pelosi

    Nancy Pelosi

    @SpeakerPelosi

    Republicans repeatedly refused to say what amount the President wanted for direct checks. At last, the President has agreed to $2,000 — Democrats are ready to bring this to the Floor this week by unanimous consent. Let’s do it!

    1. xnicden dit :

      Go Nancy!

    2. Alexander dit :

      @ marie4poches4

      Pelosi vient d’accoter McConnell dans le coin en se servant de Trump et son 2 000 $!!!

      Est-ce que ça va faire foirer l’entente ou la bonifier pour le bénéfice des familles américaines?

      McConnell ne peut que sortir perdant du processus.

      Coup de poignard de Trump qui n’a plus rien à perdre?

      McConnell va être malvenu de refuser de bonifier l’entente contre l’avis de Trump et à la veille de l’élection du Sénat en Géorgie.

      Mon petit doigt me dit que le 2 000$ pourrait passer. Et que le bénéfice politique se partagerait entre Trump et les démocrates.

      Les familles en ressortiraient gagnantes. On appelle ça acheter des votes.

      Vraiment, c’est meilleur qu’un roman d’action cette saga!

  30. FlorentNaldeau dit :

    Si je comprends bien, DT est encore plus « crasse » que je croyais à première vue.

    Il n’a pas fait de son refus un veto formel; il a simplement dit qu’il ne signerait pas le projet de loi. En l’absence de veto, le Congrès peut-il réaffirmer son vote initial et imposer ce projet? Ou alors celui-ci reste-t-il dans un état de limbes procédurales?

  31. Stellaire11 dit :

    Au lieu de participer aux négociations de ce plan, il a attendu qu’il soit voté pour s’en dissocier à la dernière minute, ce qui vient de le plomber ou le retarder. Sa paresse va encore faire souffrir les américains et bordeliser encore plus la situation.

    Quand aux graces qu’il vient de donner, c’est toujours ses petits copains qui en bénéficient ou des criminels de guerre. L’odeur de corruption et de mort qui se dégage de la Maison Blanche devient de plus en plus suffocante.

  32. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 20:42

    J’écoutais le Youtuber ‘Secular Talk’ un peu plus tôt et il disait qu’un plan d’aide était supporté par une large majorité d’américains, y compris les républicains, alors Donald Trump ne va peut-être que dans la direction du vent et ce faisant, il passera pour le héro ayant remis de l’argent – plus d’argent – dans les poches des américains.

    Penser que Donald Trump a concocté un plan diabolique, pas certain, pas certain, c’est bien plus simple que cela 🤣.

  33. lechatderuelle dit :

    HS mais la Floride a sans doute trouvé comment affronter le virus….

    les cas de contagion sont en chute libre et les morts sont sous la barre des 100 par jour…

    Quel est leur secret?

    La Floride a chuté 14 eme au niveau des morts quotidiens… Ce DeSantis est un champion….

    peut-on se fier réellement au comptage de 330 813 morts US à ce jour??
    Mon petit doigt me dit que c’est un ti-peu plus….

    1. Entre votre petit doigt et de Santis, je miserais sur votre petit doigt. Idem pour les morts US. Ces chiffres, même en étant faux sont alarmants. Une personne sur vingt est contaminée, et une personne sur 1000 meurt du virus. En arrondissant un peu.

    2. chrstianb dit :

      Entre mars et juillet, 67% des cas de COVID -19 expliquaient officiellement la surmortalité. «donc, il y a sous-estimation des décès de la COVID-19 jusqu’à 33%
      https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2771761
      Le CDC a confirmé ceci pour la période de janvier à octobre
      https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/wr/mm6942e2.htm

  34. Si je comprends bien, Pelosi vient de coincer Trump et les Républicains du même coup. Histoire de voir si DT est sincère, et si les Républicains sont prêts à suivre.

    1. Toile dit :

      Et que si…. et elle dit let’s do it this week by unaminus consent.
      On est mardi. Noel c’est vendredi et les planchers devraient être vides jeudi. Ca, c’est un 10 sous.

  35. Toile dit :

    Je croyais que Staline, Adolf ou Pol Pot étaient des êtres indignes, d’une parfaite inhumanité. Cette ch… les surpassent. Coupez lui l’air. Choisissez votre méthode.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Vous utilisez l’hyperbole comme Donald. Staline, Adolf et Pol Pot ont été à l’origine de plusieurs dizaines de millions de morts, de plusieurs centaines de millions de blessés, de souffrances sans fond, de destruction sans fin. Donald, c’est de la petite bière à côté.

      1. Toile dit :

        Comme cela, vous avez raison. Mais son inhumanité demeure. De mon vivant…ou presque.

      2. 430a dit :

        Par contre, c’est pas faute d’essayer… De plus, la ronde infernale n’est pas terminée.

    2. Chanounou dit :

      Là non!
      Certes Trump est un connard fini doublé d’un imbécile à l’ignorance insondable mais, même si le bilan Covid 19 des US est désastreux pour un pays civilisé, cet abruti n’a rien à voir avec les monstres qui ont mis l’ URSS, l’Allemagne et le Cambodge ( ordre chronologique ou a peu près) à feu et à sang avec mise à mort de façon systématique et industrialisée de leur peuple… Pour Adolf et Pol , tt le monde sait, pour Staline on a parfois tendance à oublier la famine ORGANISEE et VOULUE en Ukraine en 1934 qui a fait des millions de morts . Certains survivants ne s’en sont tirés que grâce au cannibalisme….😱😱😱😱
      TRUMPF réussit souvent à nous faire rire et je ne crois pas qu’une seule des actions des 3 monstres cités puisse provoquer autre chose que de l’effroi….

  36. gl000001 dit :

    Il reste une seule façon de sauver le $900 milliards : 25e amendement et Pence #46 signe le papier !!

    1. MarcoUBCQ dit :

      Il faudrait que Pence, l’homme sans personnalité, sans colonne vertébrale, sans idées, l’équivalent de Seymour Skinner (The Simpsons), évoque le 25ième amendement contre lui aussi.

    2. ProMap dit :

      gl000001 – Juste une question malicieuse : est-ce qu’une plante peut signer un document officiel et que ce document ait force légal?

      1. gl000001 dit :

        Le papier a une base végétale. L’encre peut aussi avoir une base végétale. Je dirais que Pence est en terrain connu. Les avocats (végétaux) devraient être d’accord.

  37. xnicden dit :

    1) J’essaie de comprendre quel gain Trump espère faire avec son refus de signer mais je n’y arrive pas. Quelles sont vos hypothèses?

    2) Pardonner à la gang de Blackwater – on parle quand même de 17 civils tués – ne fait du sens qu’en tant que faveur à Prince son propriétaire. Ce que ce dernier peut avoir sur Trump doit être assez explosif.

    1. Ziggy9361 dit :

      N’oublions pas que Prince a comme sœur Betty De Vos,une succube de Nosfératu qui lui offre ce pardon pour services rendus.

      1. constella1 dit :

        Ziggy9361

        Nosferatu?
        https://youtu.be/e17pQ8d77qE

      2. Ziggy9361 dit :

        …constella…suceur de sang ,roi des vampires un être immonde.

    2. ProMap dit :

      Pour 1) c,est juste une question de moment, d’instant où ses fans croient qu’il les défend même si cette subvention est socialissss. Ils ne voient que le défenseur. Minute Man a parlé. je ne vois rien d’autre.

      1. xnicden dit :

        Effectivement il est difficile d’y voir autre chose.

    3. marie4poches4 dit :

      Comme le souligne Alexander à 21h32, McTurtle ne peux sortir gagnant de ce scénario, un coup de poignard dans le dos?
      Avec son immense désir de vengeance au centuple, possible qu’il veule se venger de McTurtle et/ou de tout autre républicain qui ne se bat pas assez pour l’appuyer dans son désir de renverser l’élection.

      Pour le point 2, peut-être ont-ils acheté et payé très très cher leur pardon….

      1. xnicden dit :

        McConnell ne pense présentement qu’à la Georgie. Il ne va réagir qu’à ce qui peut coûter des votes à ses poulains et franchement je ne suis pas certaine que le veto de Trump ait un impact à ce niveau.

    4. NStrider dit :

      1. Je dirais , en échange l’augmentation du chèque pour les contribuable, il va vouloir plus d’argent pour la défense, en espérant un soutien de l’armée pour son coup d’état ( il n’aura ni le soutien de l’armée,ni coup d’état) et des sommes aussi pour les petits amis, les industriels qui passent un dur temps et de l’argent « taggé » pour son mur et en faisant tout ça creuser le trou d’où Biden devra sortir les finances publiques, ce qui aura comme effet de limiter la capacité de Biden de réaliser ses objectifs et promesses électorales.

    5. richard311253 dit :

      @xnicden, vous écrivez, « J’essaie de comprendre quel gain Trump espère faire avec son refus de signer mais je n’y arrive pas. Quelles sont vos hypothèses? »

      Personnellement, je dirais que l’objectif du président, en refusant de signer l’entente, n’est pas politique mais historique. Si l’histoire est comme les hommes, elle aura tendance à ne retenir que la dernière action du président soit de faire passer les sommes distribuées de 600$ à 1200$.

      Avec le décret sur la beauté des immeubles gouvernementaux, ça pourrait compléter le tableau.

      Je rappelle que c’est une hypothèse et que toujours selon cette hypothèse, il aurait dû se gracier avant.

      Mais bon ce président à l’intelligence vicieuse n’a t’il pas promis une surprise, « très extraordinaire », pour Noël ?

  38. Paul Gr dit :

    Petit scénario qui m’amuse… (possible, légal ou non, je m’en fous).
    • Les démocrates prennent le Sénat le 5 janvier.
    • En se basant, entre autres et pas principalement, sur la demande incessante des fanatiques républicains de partir des enquêtes sur n’importe laquelle chiure de mouche, ils demandent une enquête sur la dernière administration (celle de celui dont on ne doit plus prononcer le nom) y compris sur les élections de 2016 (rapport de Mueller non caviardé à l’appui).
    • Ils convoquent comme témoins – sous serment, bien sûr – ceux impliqués de près ou de loin dans ladite administration et qui ont eu un pardon. Ces derniers n’ont donc plus rien à craindre ni à perdre à dire la vérité. Mais ils ont beaucoup à perdre s’ils mentent sous serment(le pardon présidentiel est rétrospectif et non prospectif je présume).
    • Imaginez la suite et amusez-vous…

  39. xnicden dit :

    @ Ziggy9361 21:44

    « N’oublions pas que Prince a comme sœur Betty De Vos,une succube de Nosfératu… »

    Mon avatar de succube est en train de se fâcher. Son épée Géraldine est tirée. 😅😉

    1. Ziggy9361 dit :

      J’ai toujours cru que vous étiez une princesse guerrière,une amazone féroce avec un regard hipnotisant.
      Est-ce -que j’en ai assez dit pour être pardonné.

      1. gl000001 dit :

        Vous êtes passé proche de vous faire zig … zigg … zigouiller !!

      2. Ziggy9361 dit :

        …en effet un vrai Zigotto🤯😵

      3. xnicden dit :

        Je crois qu’il y a une expression à l’effet que la flatterie ne mène nulle part.

        Mais je vous rassure avec moi c’est la moitié du chemin qui ezt faite. 😎

      4. Ziggy9361 dit :

        J’essayais de sauver ma tête mais je me rend compte que j’aurais pu y perdre mon sang et mon âme. 🥴

  40. Toile dit :

    « What is different in the second round? The checks are $600 per adult, which is half the amount from the spring. Children under 17 qualify for a $600 payment per child (up from $500 in the spring).« 

    https://www.washingtonpost.com/graphics/business/coronavirus-stimulus-check-calculator?utm_campaign=wp_post_most&utm_medium=email&utm_source=newsletter&wpisrc=nl_most&carta-url=https%3A%2F%2Fs2.washingtonpost.com%2Fcar-ln-tr%2F2456725%2F5fe21f279d2fda0efb90c282%2F5a3bba6aae7e8a5880a6fb1d%2F11%2F68%2F5fe21f279d2fda0efb90c282

  41. FlorentNaldeau dit :

    @Apocalypse , 21h10

    Je ne crois pas non plus que DT agit selon un plan diabolique (ou n’importe quelle sorte de plan d’ailleurs).

    Comme je l’ai écrit, il veut tout simplement foutre la merde dans le processus. Ce faisant il rappelle à tous, y compris tonton Mitch, qu’il est le vrai Patron.

    Il lance aussi, délibérément ou non, une flèche collatérale à ce pauvre Mnuchin qui a aidé à concocter ce compromis en se fiant aux déclarations de DT à l’effet qu’il n’opposerait pas son veto.

    DT pense rarement à long terme; il vise l’effet immédiat, le fracas instantané. Demain il passera à autre chose ou il aura changé d’idée et approuvera la loi qu’avait adoptée le Congrès.

    1. Mona dit :

      @FlorentNaldeau oui mais…

      Je suis d’accord avec vous quand à la personnalité de T…. mais je pense que ses intentions sont multiples depuis un égotisme maladif jusqu’à une cruauté digne d’un sérial killer.

      Mais il y a une autre trame de sa personnalité sans foi ni loi au service du plus offrant : et là il rencontre l’intérêt des manipulateurs, des cyniques, des cupides et des stratèges les plus immoraux et dangereux pour l’humanité (Bannon est un des échantillons).

      Bien sûr il prend de court ces stratèges machiavéliques mais je pense que pour eux et pour la machine de guerre diabolique que Trump représente, c’est le prix à payer.
      Et eux savent mieux ce qu’ils veulent atteindre.

  42. Gina dit :

    Le malfaisant en chef partira bientôt dans exactement vingt-huit jours . Le 20 janvier 2021 , à midi et une minute il perdra tous les pouvoirs et ce sera pour le bonheur de tous . Je ne lui souhaiterai pas une bonne année sachant que le karma s’occupera bien de lui .

  43. Layla dit :

    Si j’écris Donald Trump dans la barre de recherche et puis je clique sur actualités, l’accent est vraiment mis sur ses pardons et nominations. Pourquoi pas son refus de signer?

    Mon idée c’est sur que ça fait suer Mitch… Mais…

    De ce que j’ai lu, on spécifie qu’il ne menace pas de mettre son véto, mais qu’il n’est pas prêt à signer cet accord…il veut faire du temps…mettre en veilleuse pour un petit chantage peut-être auprès de Mitch…Mais il veut surtout les faire suer, pas le faire suer mais LES faire suer, parce qu’ils n’on5npas travaille pour le défendre.

    On s’entend qu’il se contre fout du bien-être des gens.

    Donc …

    Ils (du Congrès) sont partis en vacances…et il y a des fonds jusqu’à 28 décembre s’il ne signe pas, s’il signait… l’entente fournissait des fonds jusqu’en octobre, alors ils vont devoir revenir travailler est ce que je me trompe?

    C’est d’après moi juste du malfaisant au pluriel.Ce n’est pas pour rien qu’il n’a pas parlé de véto.

    Par contre si un de ses buts était de dévier l’attention des grâces qu’il vient de donner on dirait bien que c’est raté.

    Mon humble opinion.

  44. Quand même étrange que la Crapule-En-Chef fasse maintenant la promotion d’une mesure mise de l’avant, il y a plusieurs mois, par les Démocrates et que les Républicains ont systématiquement refusé.

    Je ne crois pas que ce salopard le fasse par grandeur d’âme ou par considération pour les Américains dûrement touché par cette crise.

    Il faut être drôlement crédule pour croire aux raisons qu’il invoque. Il faut chercher ailleurs. L’idée de se venger de McConnell et de tous ces républicains qui ne l’ont pas, selon lui, suffisamment appuyé dans ses récriminations, pourrait être une explication.

    McTurtle vient d’apprendre que « TinyDesk » s’est servi de lui tant qu’il lui était utile. Maintenant ce n’est plus le cas. Donc, le simil-président vient de lui planter un planter un couteau dans le dos et lui montrer « Who’s the Boss ».

    La suite pourrait être intéressante.

    Quand à la flopée de pardons qu’il a accordé , rien de surprenant car la plupart des experts l’avait prévu.

    Le « Gangster-En-Chef » grâcie des criminels proches du Parti Républicain. « The mob presidency » comme le souligne l’article mis en lien par M. Hétu dans un de ses tweets

  45. Jean11820 dit :

    Il m’apparaît que tRump a tout à gagner en menaçant de ne pas signer:
    – Il de venge de McTurtle qui a accepté publiquement la défaite;
    – Il fait c…er tout le monde, on parle de lui;
    – Il rappelle à tout le monde qu’il est le patron (bon pour l’égo);
    – Le congrès obtient les votes pour contrer son véto, il dit à toute la base qu’il aurait fait plus pour le petit peuple (dépenser l’argent des autres, c’est sa spécialité) mais la swamp l’en a empêché, les déplorables reconnaissent en lui le grand tribun du peuple;
    – Le congrès cède au chantage, il claironne sur tous les toits que c’est grâce à lui que le peuple reçoit enfin de l’aide!

    J’espère qu’il ne signera pas, ça augmentera les chances des démocrates en Géorgie. Les américains souffrent, tant pis pour eux, il n’ont qu’à arrêter de voter GOP.

  46. lechatderuelle dit :

    Jean11820 le pire, je le crains, est que ce veto de trump ne changera absolument pas les résultats en Géorgie…

    les gens aux USA ne changent que très très rarement d’allégeance politique….

    on dirait que leur choix politique est tout aussi immuable que leur religion…. et pour plusieurs leur sexe!!…. leur équipe de football, leur burger favori….
    les USA sont très fixés sur leurs habitudes….

    Fait que trump peut rien faire ou tout faire que ça n’aura pas d’impact en Géorgie….

    1. spritzer dit :

      @lechatderuelle

      Il y a eu un mouvement des minorités vers Trump à l’élection, particulièrement des latinos et asiatiques. Si Trump force une amélioration du plan ça ne nuira surement pas en Géorgie, quoique les candidats répus n’ont pas l’air trop brillants.

      immigrant neighborhoods shifted red as the country chose blue
      https://twitter.com/mtracey/status/1341082402916020224

      J’ai pas lu l’article du Times, j’y ai pas accès.

  47. Jean11820 dit :

    Effectivement, c’était comme un rêve de penser que les déplorables pourraient se réveiller.

    1. Robert Giroux dit :

      S’ils se réveillaient, ils réaliseraient que leur cher Rêve américain s’est transformé en cauchemar !
      « On ne peut pas réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir. » (proverbe Navajo)

  48. Ziggy9361 dit :

    Trop tard pour la crapule,il aurait dû faire sa job de leader,de président quand sa comptait maintenant si il tente de faire échouer cette entente bi-partie il peut dire adieu à sa visée pour 2024 et se retirer avec le peu d’estime qu’il lui reste.

    Ce qui serait le plus drôle, c’est qu’il gracie une flopée de criminelles de ses amis et rate son propre pardon sur une teckniqualité une virgule,,un mot dans la constitution qui fait que le pardon ne peut s’appliquer à celui qui se l’accorde ou encore sans qu’aucune faute
    n’est été commise ou avouer.

    Ce serait un juste retour du karma.

  49. 430a dit :

    Et pendant ce temps, il y a Poutine qui gracie à jamais tous ses prédécesseurs. Histoire de montrer la route à son chien de poche sans doute…

  50. InfoPhile dit :

    Tiens! Le bandit Trump qui noie sa douteuse grâce présidentielle dans l’annonce d’un spectaculaire refus de promulguer l’urgent plan de soutien à l’économie obtenu de luttes acharnées.

    Il faut bien reconnaître les quelques habiletés des chefs mafieux.

  51. M.Rustik dit :

    Pour le plan de relance, je ne l’ai pas lu, je ne peux me prononcer sur le fait qu’il est tord ou raison. Mais je dois me confesser, juste à le voir s’y opposer, cela me fait penser qu’il ne doit pas être si mauvais que cela! Disons que trump est maintenant son pire ennemi s’il cherche à se faire un peu de crédibilité (ai-je écrit crédibilité et trump dans la même phrase???)

    Pour ce qui est des grâces présidentielles, il y a un président qui s’était lâché lousse il n’y a pas si longtemps, il avait gracié en particulier:
    -Edgar et Vonna Jo Gregory, proprios de « carnival company United Shows International », pour fraude fiscale (le frère de Hilary faisait du lobbying pour eux)
    -Marc Rich, pardonné pour évasion fiscal, et qui était un généreux donateur des Clinton.
    -Almon Glenn Braswell, un autre qui avait graissé la famille des Clinton.

    Gracié par qui? Un président démocrate, Bill de son prénom. Et il y en avait d’autres, plus de 140 dans une journée à la fin de son mandat. La politique américaine c’est « follow the money ». trump est un moron, mais concernant les grâces, il entre dans le modus operandi normal des derniers présidents. Tristesse et bassesses…

    Il devrait être interdit de gracier un criminel dont le crime t’a profité directement ou indirectement.

  52. Mona dit :

    Trump annonce refuser de signer l’aide de 900 milliards de dollars : on pouvait s’y attendre. Il utilisera systématiquement et méthodiquement tous les moyens, toutes les étapes, les opportunités, pour mettre en difficulté ses ennemis (ceux qui ne le suivent pas aveuglément) et fera d’un moindre fragment de pouvoir une arme de destruction.

    Nancy Pelosi prend Donald Trump à revers. Il joue la carte du populisme avec ses 2000 euros.
    C’est un test grandeur nature ! Tout comme vont l’être les élections en Géorgie et la ratification des élections le 6 janvier.

    Mais quand même quelle habileté politique de Mme Nancy Pelosi !
    Je voudrais avoir la distance des historiens pour l’apprécier à sa valeur…

    Nancy Pelosi (@SpeakerPelosi) a tweeté à 2:33 AM on mer., déc. 23, 2020 :

    « Republicans repeatedly refused to say what amount the President wanted for direct checks. At last, the President has agreed to $2,000 — Democrats are ready to bring this to the Floor this week by unanimous consent. Let’s do it »

    « Les républicains ont refusé à plusieurs reprises de dire quel montant le président voulait pour les contrôles directs. Enfin, le président a accepté la somme de 2 000 dollars – les démocrates sont prêts à présenter cette question cette semaine par consentement unanime. Faisons le ! »

  53. Mona dit :

    Richard Hetu termine son tweet annonçant la réponse de Nancy Pelosi :

    « Mitch Mcconnell que dites vous ? »

    👍👏👍👏

  54. Mona dit :

    En partage la lettre de Heather Cox Richardson, en complément de l’analyse de Richard Hetu.

     » Tard hier soir, le Congrès a adopté la loi de crédits consolidée de 2021, qui combinait un projet de loi de secours contre les coronavirus de 900 milliards de dollars et un projet de loi de dépenses de 1,4 billion de dollars, ainsi que l’incorporation d’un certain nombre d’autres mesures. Avec 5 593 pages, le projet de loi était le plus long projet de loi jamais adopté par le Congrès et l’un des plus gros projets de loi de dépenses jamais adoptés.

    Le projet de loi prévoit 300 $ par semaine de prestations de chômage fédérales en plus des prestations de l’État, une augmentation de 13 milliards de dollars du programme de soutien alimentaire du Programme d’aide nutritionnelle supplémentaire (SNAP), un paiement direct unique de 600 $ aux particuliers et 25 milliards de dollars d’aide pour aider payer un loyer en souffrance. Il alloue 20 milliards de dollars pour acheter plus de vaccins et environ 8 milliards de dollars pour les distribuer. Les écoles recevront 82 milliards de dollars; les collèges et les universités sont en ligne pour 23 milliards de dollars. Historiquement, les collèges et universités noirs (HBCU) et les collèges et institutions tribaux ont accès à 1,7 milliard de dollars.

    La mesure comprend également un projet de loi de crédits qui maintiendra le financement du pays jusqu’en septembre prochain. Il s’agit d’une mesure de crédits standard qui comprend tous les programmes d’aide normaux et le financement annuel. Le nouveau projet de loi réduit également les impôts d’environ 200 milliards de dollars et augmente les dépenses militaires d’environ 5 milliards de dollars.

    Le projet de loi a mis en colère de nombreux législateurs des deux partis, car il a été négocié par les dirigeants du Congrès et ils ont eu environ deux heures pour absorber ce qu’il contenait avant de voter oui ou non. Ce type de projet de loi, adopté à la fin d’une session du Congrès, est «un nettoyage des ponts», a déclaré Joshua Huder, chercheur principal au Government Affairs Institute de l’Université de Georgetown aux journalistes du New York Times, Luke Broadwater, Jesse Drucker et Rebecca. R. Ruiz. «C’est tout ce que nous voulions réussir mais que nous ne pouvions pas. Tout le monde aimerait que la législation soit adoptée individuellement, mais c’est vraiment une fonction d’une époque révolue qui ne revient pas.

    Pourtant, c’était une réalisation bipartite pour aider à atténuer une partie de la douleur économique de la pandémie et pour maintenir le financement du gouvernement. Puis, ce soir, Trump a choqué tout le monde en publiant une vidéo attaquant le projet de loi, qualifiant de «honte» ses paiements de seulement 600 dollars à des particuliers et suggérant qu’il opposerait son veto à la mesure à moins que le Congrès n’augmente les paiements de relance à 2000 dollars.

    Trump a refusé d’avoir quoi que ce soit à voir avec les négociations sur le projet de loi, et sa nouvelle demande semble principalement conçue pour saper le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell (R-KY), contre qui Trump est furieux d’avoir reconnu que Joe Biden a remporté les élections de 2020. Hier soir, Trump a envoyé un e-mail aux législateurs républicains, se félicitant de la victoire de McConnell dans le Kentucky et critiquant McConnell pour avoir abandonné Trump et reconnu la victoire de Biden.

    Trump se bat également avec le sénateur John Thune (R-SD), le deuxième républicain au Sénat, avertissant Thune qu’il serait défié par la droite en 2022 et que sa carrière politique est terminée. « Les républicains au Sénat oublient si vite », a tweeté Trump. « Pour le moment, ils perdraient 8 sièges sans que je les soutienne lors des dernières élections. » Thune a déclaré que les efforts de Trump pour annuler l’élection en arrêtant la certification des votes du collège électoral le 6 janvier «tomberaient comme un chien de chasse».

    Trump serait également en colère contre le vice-président Mike Pence, qui n’a pas été aussi favorable aux tentatives de Trump d’annuler l’élection que le président le souhaiterait. En effet, Trump se retourne contre tout le monde autour de lui qui ne défend pas son attaque contre les résultats des élections, y compris le chef de cabinet de la Maison Blanche Mark Meadows, l’avocat de la Maison Blanche Pat Cipollone, le secrétaire d’État Mike Pompeo, ainsi que McConnell et Pence. Au lieu de travailler avec eux, il passe son temps avec des conseillers marginaux – l’avocat Sidney Powell, par exemple – qui lui disent qu’il peut encore remporter la victoire électorale.

    Si Trump oppose son veto au Consolidated Appropriations Act – ainsi qu’à la National Defense Authorization Act, il a également menacé de mettre son veto – le Congrès a les voix pour l’annuler. Mais une telle dérogation prendrait un temps qui est maintenant écoulé.

    Pendant ce temps, les démocrates ont sauté sur la suggestion qu’ils devraient augmenter les paiements de relance que les républicains ont maintenus bas. À la Chambre, ils proposeront probablement un nouveau projet de loi autonome qui autorise les paiements de 2000 $, en utilisant une tactique parlementaire qui obligera un républicain à se déclarer officiellement contre la mesure. Trump oblige les républicains à choisir entre lui et leur parti, faisant le pari qu’il gagnera.

    Il ne voudra pas. Ce navire a navigué. Le Collège électoral a voté et le Congrès du 6 janvier certifiera les votes qui placeront Biden à la Maison Blanche.

    Mais Trump peut continuer à se tenir au courant des nouvelles en intensifiant le drame de son comportement, en cherchant une confrontation avec les républicains du Sénat qui font de leur mieux pour éviter précisément une telle confrontation. Il veut un combat.

    Ce soir, Trump a gracié 15 personnes, dont quatre sous-traitants militaires reconnus coupables d’avoir ouvert le feu sur une foule et tué 14 Irakiens non armés à Bagdad en 2007. Les hommes ont déclenché un tollé international sur l’utilisation d’entrepreneurs militaires privés dans les zones de guerre lorsqu’ils ont tiré des mitrailleuses et lance-grenades dans ce qui est devenu le massacre de la place Nisour. L’un avait été condamné à la prison à vie; les trois à 30 autres années chacun. Lorsque le massacre s’est produit, les quatre ont travaillé pour la société de sécurité Blackwater Worldwide, fondée par Erik Prince, un fidèle fidèle de Trump. Prince est le frère de la secrétaire à l’éducation Betsy DeVos.

    Trump a également gracié trois législateurs républicains, dont deux étaient ses premiers partisans: le représentant californien Duncan Hunter, reconnu coupable de vol de fonds de campagne, et le représentant de New York Chris Collins, reconnu coupable de délit d’initié et de mensonge au FBI.

    Trump a également gracié deux autres hommes balayés dans l’enquête de l’avocat spécial Robert Mueller sur l’ingérence russe dans les élections de 2016: le conseiller de campagne George Papadopoulos, qui a plaidé coupable d’avoir menti au FBI au sujet d’une conversation qu’il a eue sur la possession de «saleté» par la Russie Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidence de 2016; et Alex van der Zwaan, un avocat néerlandais associé au président de la campagne de Trump, Paul Manafort. Van der Zwaan a plaidé coupable d’avoir fait une fausse déclaration aux enquêteurs.

    Papadopoulos et van der Zwaan constituent deux des quatre personnes désormais impliquées dans l’enquête sur la Russie que Trump a gracié ou dont il a commué la peine. Les deux autres sont son ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn, qui a plaidé coupable d’avoir menti au FBI, et son conseiller Roger Stone, qui a été reconnu coupable d’avoir menti sous serment, d’avoir retenu des documents et d’avoir menacé un témoin.

    Normalement, les pardons passent par le ministère de la Justice, examinés par l’avocat de la grâce, mais le président a le droit d’agir sans consulter le ministère de la Justice. Il l’a fait. »

    22/12/20

    1. Ziggy9361 dit :

      Vive…Mona…vive la France,…merci Mona de votre pertinence dans vos publications de lectures, continuer à ne pas mettre de lien,
      comme ça j’ai l’impression qu vous me faites part de votre enquête .

      1. Mona dit :

        Merci beaucoup @Ziggy9361 c’est tellement gentil et chaleureux.
        Oui je suis en France mais tellement près de vous tous.
        Et pour la petite histoire, si je ne mets pas le lien des magnifiques lettre de mon historienne préférée…c’est que je ne sais pas le faire ! 😂 … et en même temps j’ai tellement envie de les partager avec vous tous !
        Alors Merci, quelquefois je craignais de prendre un peu trop d’espace.

      2. Ziggy9361 dit :

        @Mona,un petit secret qui n’en sera plus un moi non plus je ne suis pas capable,par contre vos commentaires sont lus comme une lettre personel ,c’est encore plus apprécié.

  55. titejasette dit :

    @Mona – Merci

    Si je ne me trumpe pas, vous nous écrivez de la France. Selon l’horloge mondiale, je réponds à votre post environ à 13 h ? Bon après-midi.

    Troisième paragraphe :  » La mesure comprend…Le nouveau projet de loi réduit également les impôts d’environ 200 milliards de dollars et augmente les dépenses militaires d’environ 5 milliards de dollars. »

    Ainsi donc, il y a encore des baisses d’impôt, pour un montant de 200 milliards de bagatelles. Wow ! Pincez-moi qqu’un

    1. Mona dit :

      Vous ne vous trompez pas @titejasette je suis bien en France.. avec 7h de décalage horaire !

      Mais, pour la petite histoire, et depuis que je suis le blog de Mr Hetu et vous tous,…je me réveille vers 3 h du matin !!
      Je ne résiste pas à lire ce que vous avez écrit …
      Une vraie confrérie 😏
      Signé: « la petite cousine » 😂

  56. Apocalypse dit :

    @Mona – 04:16

    ‘En partage la lettre de Heather Cox Richardson, …’

    Merci pour la lettre! Misère de misère …

    J’ai bien fait de ne gager que 25 sous sur la possibilité d’une bonne intention de Donald Trump de monter le 600$ à 1200 ou même 2000$. Madame Pelosi a rapidement relancé les répubicains, si on ne s’entend pas très rapidement, alors on sera encore dans le mode vengeance de Donald Trump, qui ne connait que ce mode… 😢.

    Cet homme est incapable de tolérer la moindre contradiction dans ce qu’il fait ou dit; il dit ou fait quelque chose et il s’attend à des louanges de toute la planète. Un homme d’une faiblesse de caractère absolument remarquable.

  57. Apocalypse dit :

    @titejasette – 06:55

    ‘Le nouveau projet de loi réduit également les impôts d’environ 200 milliards de dollars …’

    C’est une maladie chez les républicains, baisser les impôts de gens qui nagent dans l’argent. On peut bien dire qu’on baisse les impôts de Monsieur et Madame tout le monde, mais le gros de ces baisses touche les riches et puissants qui – oh surpise – donnent des millions aux politiciens pour, entre autres, qu’on baisse leurs impôts 🤣.

  58. titejasette dit :

    @Apocalypse

    200 milliards sur un plan de 900 milliards, c’est 22.22% du budget
    Personne ne réagit à ma question ? Même sté sté fly, il n’a rien à dire ?

    Je crois que cette baisse d’impôt fait partie du programme « d’aide » des « sans-abris » (les 1%) , promulgué par Trump vers 2016-2017. Ils attendent toujours l’effet de ruissellement post-pandémique ?

    1. Haïku dit :

      titejasette
      Vous avez tout compris. 👌👌

    2. Mona dit :

      Je seconde @titejasette comme vous avez raison.
      👏👏
      Aaahh la fameuse théorie du ruissellement … combien de décisions ultralibérales auront été auréolées au nom des « experts en sciences économiques ».

      Économiques…oui mais pour qui ?

  59. Hope Baker dit :

    Imaginez seulement deux secondes, les ravages qu’il aurait pu continuer à faire s’il avait eu 4 ans de plus à la Maison Blanche!

    1. Haïku dit :

      Ouff !
      Bien d’accord avec vous.
      Ça ne serait pas jojo. 😨

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :