Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Peu de gens ayant été en contact avec Donald Trump en sont sortis grandis. Deborah Birx en a fourni un exemple. Avant même la controverse qui l’a forcée ce mardi à annoncer sa retraite, la coordinatrice du groupe de travail de la Maison-Blanche sur le coronavirus avait vu sa crédibilité être remise en question. À plusieurs reprises, elle avait donné l’impression d’énoncer en public des opinions qui semblaient n’avoir qu’un but : ne pas froisser le président.

La Dre Birx, faut-il préciser, semblait espérer rester active dans la lutte contre le coronavirus au sein d’une administration Biden. Son souhait n’aura cependant pas survécu aux révélations de l’Associated Press. Le lendemain de la fête de Thanksgiving, elle s’est rendue dans l’une de ses résidences secondaires, au Delaware, avec des membres de sa famille représentant trois générations et deux foyers, enfreignant ses propres directives aux Américains, a révélé l’agence de presse il y a quelques jours.

Quarante-huit heures après avoir confirmé l’exclusivité de l’AP, la Dre Birx, 64 ans, a annoncé qu’elle prendrait sa retraite après avoir donné un coup de main à l’équipe qui succédera au groupe de travail qu’elle dirigeait. Elle a qualifié d’«écrasante» l’attention que lui a valu son rôle au sein de la Maison-Blanche.

La sortie plutôt humiliante de la Dre Birx contraste avec le rôle accru que Joe Biden a décidé de confier à Anthony Fauci en tant que conseiller médical principal au sein de son administration. Jusqu’à preuve du contraire, le Dr Fauci aura réussi à préserver sa crédibilité malgré ses contacts avec Donald Trump.

La Dre Birx n’est évidemment pas la seule personnalité américaine à avoir enfreint les directives dont elle a fait la promotion. Le gouverneur de la Californie Gavin Newsom s’est lui-même fait prendre à célébrer la fête d’un ami (lobbyiste de surcroît) dans le plus couru des restaurants de l’État, de même que le maire de Denver Michael Hancock, pour ne nommer que ceux-là. Cela dit, la Dre Birx s’est assurée une place spéciale dans les annales en raison de sa réaction à la déclaration de Donald Trump sur les rayons UV et le désinfectant injecté dans les poumons pour lutter contre le coronavirus :

(Photo AP)



49 réflexions sur “Fais ce que je dis, pas ce que je fais

  1. marlo63 dit :

    Combien de carrières menées honorablement et de longue haleine ont ainsi pris le champ dans le sillage Trump? tout ça pour ne pas froisser le roi. Mais le roi est nu! Elle n’avait juste pas le droit de le dire…

    1. igreck dit :

      Elle était donc elle-aussi une « toute-nue » d’avoir accepté de soutenir un anti-science comme le Désastre ambulant ! Que de bassesses pour accéder à la MB ! C’est bien fait pour eux ! Shame Shame Shame !!!

    2. Alexander dit :

      @ marlo63

      Le roi est nu?

      Non.

      Le roi est nul.

      Ça non plus, elle n’avait pas le droit de le dire.

  2. Carl Poulin dit :

    À bas les masques!
    Ces visages à deux faces vont tous festoyer à visages découverts puisque pour la plupart c’est la dernière fois qu’Ils pourront le faire aux frais des contribuables.

  3. FBeauchamp dit :

    Elle croyait voler avec les aigles,
    elle aurait dû ne pas nager avec les canards!
    Comme elle était bien pensive à regarder le plancher,
    A sauver la chèvre et le chou,
    Elle a maintenant toute sa retraite pour penser,

    1. Achalante dit :

      Vous voulez dire « nager avec les requins »…

  4. Layla dit :

    Très souvent dans les conférences de presse elle ne respectait pas ses consignes exemple assise à côté des confrères le long du mur.

    Mais franchement elle a joué avec le feu, trois générations réunies, quand tu es une personnalité publique, de plus …au côté de DT tu ne prends pas de chance. Bien dommage. De là à démissionner?

    1. ProMap dit :

      Layla – D’accord avec vous. Cette femme ne mérite pas la déchéance qu’elle se donne. Il y a eu un moment où elle a essayé de sauvé… je ne sais quoi. Dans ce moment où elle a gratifié .hose de capacité de lire des graphiques complexes pour en tirer l’essentiel (dans mes mots). Catastrophique pour une scientifique reconnue de son calibre internationale. Je l’ai blasté à ce moment. Cependant, passé cette période à oublier, elle est revenu l’experte qui est ce qu’elle est, mais le mal était fait. Triste, les usa perdent une scientifique compétente pour un moment d’égarement politique. .hose tue tout ce qui l’approche.

      PS: .hose correspond à vous savez qui. La majuscule est passé à la minuscule puis à partir de maintenant à l’enlèvement d’une voyelle par semaine pour obtenir finalement le 20 janvier 2021,….e, soit epsilon, i.-e. mathématiquement presque rien. J’espère que le 21 janvier 2021, epsilon sera enterré par un infini de poursuites qui feront de lui un oméga interné.

      C’est la grâce que je me souhaite. Vous pouvez partager ma grâce si vous le désirez, elle n’est pas mienne, elle est nôtre, Terriens.

      1. Haïku dit :

        ProMap
        Fort bien formulé ! 😉👌

      2. NStrider dit :

        Vous avez écrit votre fort divertissant P.S. en revenant de la SQDC ?👏🏼👏🏼😉

      3. Boileau dit :

        Ose ! Je croyais que c’était qu’ils osent tout, c’est à çà qu’on les reconnait les cons!

  5. Pierre s. dit :

    ————————–

    Pendant que des gens comme le Dre Birx tentaient de faire plaisir a Trump
    le virus se répandait …. 22 dec une journée meutrière …. 322 600 morts et ca augmente toujours.

  6. loup2 dit :

    Premier paragraphe du billet- « À plusieurs reprises, elle avait donné l’impression d’énoncer en public des opinions qui semblaient n’avoir qu’un but : ne pas froisser le président.»
    Je vais être méchant. Depuis que j’ai vu sa réaction il y a quelques mois (vous mettez le lien vidéo) aux délires du canard, j’me suis dit qu’elle avait pas de colonne.
    -Qui ne dit mot consent.
    Si ton *boss* est un TDC soit tu proteste (comme Fauci) ou tu t’efface.
    Bonne retraite madame….

    1. chicpourtout dit :

      @loup2
      Nous avons eu la même réflexion à ce moment là…

    2. Boileau dit :

      Ce qui m’irritait le plus au début, c’était son bobblehead !!!
      Lorsqu’elle a repris le contrôle de sa tête, j’ai commencé à espérer !

      Mais, malheureusement, impossible pour elle, de contrôler ce qui entrait dans la tête de la Ose !

  7. treblig dit :

    Le Canada compte 13 000 morts du covid et se débat actuellement avec une résurgence du virus pendant la période des fêtes. Les leaders politiques font des pieds et des mains pour contenir ce fléau. Et c’est bien correct. Même si je vais être seul pour Noël.

    En extrapolant les chiffres canadiens, les États-Unis devraient avoir 120 000 morts. Ils en ont 330 000, presque le triple..

    Parce que le masque, la distanciation sociale et l’interdiction des rassemblements deviennent un enjeu politique. Contourner les mesures sanitaires devient un acte de rébellion félicité par des animateurs des médias de la droite ( mais pas seulement). On n’y peut rien. Reste juste à compter les morts.

    1. constella1 dit :

      Même si je suis seul à Noël
      Vous ne serez pas seul on viendra sur le blogue vous souhaiter joyeux Noël à vous à tous ceux qui voudront se joindre 🎄
      L’an dernier j’ai trouve cela très chouette de venir faire un petit saut sur le blogue 😌

      1. loup2 dit :

        Je serai présent ! 🙂

        Ça fait trois jours que je regarde différentes versions de la pièce que je veux offrir à tous pour Noël.
        J’hésite entre le visuel du vidéo ou la musique seulement .
        Faut que j’me décide.

      2. Haïku dit :

        « loup2 sera présent ! »
        Ainsi que moi. 😀

    2. ProMap dit :

      treblig – Votre extrapolation ne ment pas.

      constella1 – à Noël, je serai avec ma douce et ses deux enfants. C’est déjà quelque chose dans les circonstances, Je ne serai pas avec mes trois enfants et mes trois petits enfants (un-e quatrième en route, gracieuseté de ma fille chérie).

      Mais no 1 : En fait, nous serons tous avec ceux qui ne devrons pas mourir. Nous devons le faire pour ne pas qu’ils meurent.
      Mais no 2 : Il y aura d’autres Noël où nous nous retrouverons tous. La grippe espagnole (américaine en fait) n’a pas tué l’humanité, la preuve, je suis là avec mes trois enfants (brus et gendres compris) et mes trois petits enfants plus la surprise de l’été prochain! (je dis « la » parce que nous aimerions une poupoune, il y a déjà beaucoup de testostérone dans la famille!!!)… j’arrête, je commence à radoter comme un vieux schnouk.

      1. constella1 dit :

        ProMap

        Vous ne radotez pas du tout

        Merci de nous faire part de vos projets pour Noël ,de votre réalité familiale et la réjouissante nouvelle d’un(e) enfant à naître cet été
        C’est une belle marque de confiance

        Pour ma part je serai seule avec mon conjoint
        Mes enfants respecteront les consignes et ne viendront pas
        Ce sera une première pour nous et j’avoue que ce sera très difficile ne les ayant pas bcp vu cette année
        Mais comme vous le dites si bien, il y aura d’autres Noël
        Nous devons tous faire ces efforts en ce moment plus que jamais pour ainsi espérer revenir à une vie familiale un peu plus normale
        😌

  8. Beaucoup de personnes ayant une bonne crédibilité, ont vu leur réputation terni à jamais pour avoir côtoyé « DiparDon » et avoir dit ou fait des choses afin de ne pas lui déplaire.

    Elles devront vivre avec le poids de leur manque de jugement, et ce, pour le reste de leur existence.

    Dans la vie, on fait des choix et on se doit d’en assumer les conséquences..

    La Dre. Bix n’aura été qu’une autre des victimes collatérales d’une administration corrompu et d’un président cinglé.

  9. kintouai dit :

    HS, mais pas trop, vu qu’on reste dans l’orbite « sidérante » du « nain blanc » TDC45 :

    Il y a peu, j’écrivais que les 30 jours qui restent à cette démentielle présidence seraient très longs.

    L’article suivant semble confirmer mes craintes :

    https://www.cnn.com/2020/12/22/politics/donald-trump-white-house-countdown/index.html

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien.
      Voici un ‘bijou’ en extrait:

      -« Surrounded by the last dead-end loyalists, Trump is flinging lies and political venom like King Lear in a crumbling Twitter kingdom, alarming some staffers about what he will do next. »

  10. 430a dit :

    En voilà une qui mérite moins son titre de « docteur » que Madame Biden! La grosse misère des riches…

  11. Carl Poulin dit :

    Au tweet de M. Hétu « Ce que Jésus en dirait »
    Il se ficherait bien de la déclaration de Pence et y répondrait ceci:  » Moi je suis rescucité après trois jours et ton Révello à gogo va attendre quatre ans avant de le faire? God damned big looser! »

    1. « Pardon, mais pendant ces quatre ans j’ai amassé beaucoup plus d’argent que Lui ».

  12. Réal Tremblay dit :

    Je me doutais qu’elle avait un peu vendu son âme au diable étant donné que le Président l’a toléré un peu plus longtemps dans son cercle que Fucci. Triste sortie. Mais n’a t-elle pas un parcours professionnel avec de grandes réalisations en recherche épidémiologiques? Si tel est le cas, les médias devraient la réhabiliter partiellement pour ses accomplissements.
    Après tout elle est une autre victime de celui qui infecte tout sur son passage, ne laissant que ce qui n’est pas payant à ses yeux.

  13. marie4poches4 dit :

    Quel dommage, elle savait faire tant de choses avec son foulard…..

    « She walks into the room and she can take a scarf and do 15 things with it. »

    1. Oui, et ça a sauvé tellement de vies !

  14. marie4poches4 dit :

    Les cadeaux de Noël arrivent un peu plus tôt que prévu, J’imagine qu’il garde les meilleurs pour la fin.

    https://twitter.com/stevenportnoy/status/1341536390501249024?s=20

    1. Haïku dit :

      Ouch ! 😉👍

    2. constella1 dit :

      marie4poches4

      😞😞😔

      C’est tout simplement scandaleux
      Ses multiples grâces présentes et à venir s’avèrent être d’une grande perversité

  15. Le docteur Fauchi réussissait à contredire Trump sans le froisser, quoique la marge de manœuvre était étroite. La docteure Birx n’avait pas ce talent. Fauchi a réussi à se conserver une crédibilité qui a perduré après que Trump ait essayé de le rendre moins visible. Il est resté populaire parce qu’il ne disait pas ce que les gens voulaient entendre, mais ce qu’ils devaient entendre.

    Il n’était pas présent lorsque Trump a déliré sur les désinfectants et les ultra-violets, durant quoi Birx n’a pu que désapprouver par son langage corporel. Je crois que Faucin aurait su relativiser les propos de Trump (je devrais dire « rectifier ») sans trop se placer en porte-à-faux, mais je n’en suis pas sûr. C’est peut-être sa chance de n’avoir pas été là à ce moment. Peut-être qu’il aurait été trop « sincère » pour rester dans les bonnes grâces de trump et que son crédit auprès de lui se serait terminé là. Mais il aurait réagi plus fortement que Birx, ça j’en suis sûr. D’ailleurs il a été écarté le plus possible pour ne pas saboter les messages du président.

    La priorité de Fauci n’était pas de rester dans l’équipe de trump, mais de protéger la population, quitte à utiliser d’autres tribunes que les points de presse autogratifiants du président. C’est ce qui le distingue surtout de Birx, qui elle voyait une opportunité de s’accaparer d’une visibilité.

    Ben on voit encore Fauci, et Birx ne fait plus autorité.

  16. _cameleon_ dit :

    Puisque c’est mardi (♪):

    Pink Floyd – Pigs (Three different Ones)
    https://www.youtube.com/watch?v=gOqblSqx_VI

    « Pigs (Three Different Ones)
    Pink Floyd
    Big man, pig man
    Ha, ha, charade you are
    You well heeled big wheel
    Ha, ha, charade you are
    And when your hand is on your heart
    You’re nearly a good laugh
    Almost a joker
    With your head down in the pig bin
    Saying ‘Keep on digging’
    Pig stain on your fat chin
    What do you hope to find
    Down in the pig mine?
    You’re nearly a laugh
    You’re nearly a laugh
    But you’re really a cry
    Bus stop rat bag
    Ha, ha, charade you are
    You fucked up old hag
    Ha, ha, charade you are
    You radiate cold shafts of broken glass
    You’re nearly a good laugh
    Almost worth a quick grin
    You like the feel of steel
    You’re hot stuff with a hatpin
    And good fun with a hand gun
    You’re nearly a laugh
    You’re nearly a laugh
    But you’re really a cry
    Hey you, Whitehouse
    Ha, ha, charade you are
    You house proud town mouse
    Ha, ha, charade you are
    You’re trying to keep our feelings off the street
    You’re nearly a real treat
    All tight lips and cold feet
    And do you feel abused?
    You got to stem the evil tide
    And keep it all on the inside
    Mary you’re nearly a treat
    Mary you’re nearly a treat
    But you’re really a cry. »

    And there is quite be quite a few more than three …

  17. Gina dit :

    Plusieurs officiels ou représentants de l’administration n’auraient pas dû avoir le privilège d’être vaccinés avant plusieurs citoyens ; tel que mike pence qui incite les fans de trump à participer à un rallye en Floride sans distanciation sociale . C’est vraiment honteux de voir des représentants d’un gouvernement à inciter de simples citoyens à ne pas obéir aux règles dictées par la santé publique . Ils devraient suivre ce qui se fait ici au Québec ; de voir le chef du gouvernement et les chefs de l’opposition s’unir d’une seule voix pour combattre le virus

  18. gl000001 dit :

    t**** rejette le plan à $900 milliards. Il veut $2000 par personne. Le $600 est ridicule !!
    Je l’aime lui … NOT !!!
    https://www.lapresse.ca/affaires/2020-12-22/covid-19/trump-rejette-le-plan-de-relance-du-congres-et-le-qualifie-de-honte.php#

  19. gl000001 dit :

    Madame Powell va se faire sanctionner professionnellement dans le Wisconsin !!
    https://twitter.com/jonathanoosting/status/1341424184589758465

  20. Ziggy9361 dit :

    Pour faire suite auT.D.C. de Loup19hrs01…y’a pas personne qui a pensé lui crissé un néon dans le cul,pis d’y versé un gallon d’eau javel dans gorge,gros taba….j’avais oublié cette épisode,le gros con a réussi à emporter dans son délire Dr.Birx qui a prouvé que tout le monde peut craquer devant même SES PROPRES consignes.

    Probablement le désir de voir ses petits enfants.Nous mêmes ont fait des face times tout les soirs pour ne pas cèdr à la tentation.
    Nous créons des scénario avec les lutins qui fabrique les bas de Noël et les tirent avec des chevaux de bois pour les hisser dans le sapin .Les enfants nous demandent à répétition de compter les cadeaux ,si il y en a des gros.
    J’avoue que ça vas être difficile de laisser les cadeaux sur la galerie et de les regarder au travers la vitre

    1. constella1 dit :

      Ziggy 9361
      Très touchante votre histoire avec vos petits enfants 😌

      1. Ziggy9361 dit :

        Merci Constella juste à en parler l’émotion monte.

      2. constella1 dit :

        C’est fort compréhensible

  21. FlorentNaldeau dit :

    @Réal Tremblay, 19h28

    DB présente en effet une feuille de route de route fort impressionnante, que ce soit comme militaire (elle a atteint le rang de colonel) ou comme scientifique. Elle est une fonctionnaire au service des ÉU depuis longtemps. Elle n’était donc pas une nomination politique de DT mais un des experts à peu près incontournables pour travailler au dossier de la pandémie.

    Ce qui n’empêche pas que certains ont tenté de la rabaisser en résumant ses compétences à son inventivité dans le port de ses foulards. Mais je crois que les femmes ayant atteint des postes de son niveau sont habituées à ce genre d’attitudes sexistes et condescendantes.

    Il semble qu’elle et AF ont beaucoup travaillé en arrière-scène pour désamorcer les divagations anti-scientifiques ou anti-sanitaires de DT. Il leur était difficile de le désavouer en direct pendant ses conférences de presse; au plus pouvaient-ils apporter de temps en temps quelques nuances.

    Il est certain qu’elle aurait pu être utile à la nouvelle administration mais son dernier faux pas pourrait exclure définitivement cette possibilité. À moins que JB soit capable d’évaluer ses compétences et son utilité potentielle au-delà de cette erreur de jugement.

    Il est toujours étonnant de voir à quel point la famille est angle mort fréquent pour bien des gens dans cette pandémie, comme si le fait d’être en famille éliminait les risques de contagion et autorisait le non-respect des consignes sanitaires: politiciens, personnalités publiques, citoyens ordinaires et même spécialistes en santé publique s’y sont fait prendre.

    1. Chanounou dit :

      L’égalité  » hommes-femmes » sera atteinte lorsqu’on nommera une femme notoirement incompétente à un poste à responsabilités » .
      F. GIROUD.

      Tant que ce ne sera pas fait, foulards , Tailleur pantalon blanc et autres Converse ont de beaux jours devant eux….

  22. PROBERT dit :

    Le Dr Fauci a montré qu’il était un homme intègre. La Dr Birx n’avait qu’à suivre son mentor. Dans le cas présent, l’élève n’a pas dépassé le maitre.

  23. FlorentNaldeau dit :

    @PROBERT, 20h44

    En quoi exactement DB n’a-t-elle pas été intègre?

  24. Pierre Belley dit :

    Lui et le Covid 19 je suis tellement tanné.

  25. Citoyen dit :

    la démocratie vit une grosse crise et les médias en profitent

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :