Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le plan d’aide à l’économie de 900 milliards de dollars que le Chambre des représentants et le Sénat ont adopté lundi soir se situe en deçà des espoirs des démocrates et de plusieurs économistes. Mais il représente néanmoins une bonne affaire pour Joe Biden, selon cette analyse de Carl Hulse, observateur aguerri du Congrès.

D’abord, une injection de 900 milliards de dollars dans l’économie américaine n’est pas rien, même si elle ne suffit pas à combler tous les besoins. Elle permettra à Joe Biden d’entamer sa présidence avec une économie en meilleure santé. Et elle lui épargnera du temps et du capital politique, choses précieuses qu’il pourra consacrer à l’élaboration d’un plan de relance plus global qui pourrait intégrer ses projets d’infrastructure, écrit Hulse.

La négociation du plan d’aide a également permis à un groupe bipartite de sénateurs modérés d’exercer une influence fructueuse sur l’ensemble de la chambre haute. Avant que ce groupe mené par le démocrate de la Virginie-occidentale Joe Manchin et la républicaine du Maine Susan Collins ne jettent les bases d’un accord budgétaire, un gouffre séparait les chefs de file de leurs partis respectifs au Congrès.

Si les républicains demeurent majoritaires au Sénat, Joe Biden aura besoin de l’aide de ces sénateurs modérés pour faire avancer ses priorités. Il a d’ailleurs appuyé leur plan dès le 2 décembre et qualifié leurs efforts de «modèle pour le travail difficile qui attend notre nation».

En guise de conclusion, il n’est sans doute pas inutile de rappeler que Barack Obama avait dû se battre comme un diable au début de sa présidence pour faire adopter un plan de relance économique de 800 milliards de dollars. Même s’il avait contribué à sauver l’économie américaine, ce plan n’avait rien rapporté au 44e président sur le plan politique, à court ou à moyen terme.

(Photo Getty Images)

60 réflexions sur “Le plan de soutien de 900 milliards : une bonne affaire pour Biden

  1. NStrider dit :

    Le milieu de la route est la surface utilisable. Les extrêmes, droite et gauche, sont les fossés remplies de boues et d’ordures
    Adaptation d’une citation de Eisenhower

    1. NStrider dit :

      Il faut cependant se rappeler que c’est là que se produisent les pires collisions.

      1. igreck dit :

        Il vaut mieux risquer une collision que d’être quasi assuré de prendre le champ !

      2. NStrider dit :

        Vous avez raison et en « creusant » un peu cette métaphore, je me suis aussi que c’est sur le bord des fossés qu’on retrouve charognes et surtout les charognards.

  2. FBeauchamp dit :

    Il est à parier que Mitch acceptera un plan de relance plus robuste en début de mandat de Biden mais fermera la porte ultérieurement afin de contrecarrer tout semblant de victoire politique à Biden. Les « midterms » sont vite à nos portes et les gripsous vont vite redécouvrir leur conscience budégtaire!

    1. igreck dit :

      Grippe-sous à deux poids deux mesures : l’une pour les citoyens ordinaires et l’autre pour eux et leurs ti-nami$$$$$$$$ !😡

      1. Mariette Beaudoin dit :

        Absolument d’accord.

        Les millionnaires et milliardaires n’avaient aucune réticence à voir adopter les allègements fiscaux par Trump, mais ça branle dans le manche pour accorder leur dû aux gens ordinaires afin qu’ils ne crèvent pas de faim.

        Les élus oublient que c’est souvent par les privations de ceux qui n’ont pas leur argent qu’ils doivent leur position privilégiée.

        Ce n’est pas tant à cause de l’argent que ça me met hors de moi, mais par le mépris exprimé par certains qui ont tout vis-à-vis leurs frères humains qui n’ont pas eu la même chance. Et ça se dit catholiques…

        Pourquoi ne travaillent-ils pas à assurer un minimum d’indépendance financière à tous ? Tout le monde en profiterait.

        Ils oublient facilement qu’ils ont été aidés un jour, mais ils branlent dans le manche pour aider les autres.

        On revient à l’idée que c’est mieux d’apprendre à pêcher aux autres que de leur donner du poisson.

        Le  »me, myself and I » prend encore trop de place de nos jours. Heureusement, les mieux nantis ne sont pas tous comme ça.

    2. Réal Tremblay dit :

      Il y a une aspect de cet accord sur lequel T**** et McConnell tenaient mordicus qu’il soit inclus. Essayez de deviner…………………………..Que les frais de repas d’affaire soit 100% déductibles. Pauvres eux car en ce moment ils ne sont que 50%. Comme l’écrivait un journaliste dont je ne me rappelle plus le nom: «maintenant ils vont pouvoir déduire les trois Martini lors de leur repas. La misère des riches.

  3. ProMap dit :

    Le mot bi-partite est très important. Aucun des deux parties ne pourra s’approprier ce plan (sauf chose évidemment, mais qui s’en préoccupera?), ce qui est aussi dans la ligne de gouvernance de Biden. Pour une fois, le Congrès se comporte en Congrès. Cette fois ne sera pas coutume, on en convient, et ce plan n’est pas né sans douleur de part et d’autre. Mais enfin, mieux que rien.

  4. Apocalypse dit :

    Les démocrates n’ont-ils pas rejeté un plan pour une aide 1,8 trillion? Si oui, disons que je me garderais une petite gêne de pavoiser pour 900 milliards qui seront bien, bien insuffisants pour aider des millions d’américains dans le plus grand besoin. Un chèque 600$, pour bien des familles, ne va faire que quelques jours.

    Je suppose qu’on peut dire que c’est mieux que rien, mais étant donné les circonstances, on s’attendait à nettement mieux. De toute évidence, plusieurs politiciens ont oublié qu’ils sont là pour aider, servir le peuple américain 😢.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse il faut prendre l’ensemble de l’oeuvre et y voir les tours de passe-passe que les républicains avaient insérés dans ce « plan de 1800 milliards…

      il ne faut jamais se fier qu’aux chiffres…

      ce plan était un piège à cons…
      par la suite, ils ont rejeté, à leur tour le plan démocrate, par « vengeance »… les républicains s’inquiétaient subitement de la dette nationale…

      le même plan est revenu et cette fois, accepté par les 2 camps…. en préservant l’indépendance de la Fed… tout en limitant les aides directes aux gens, malheureusement…

    2. ProMap dit :

      Est-ce vraiment les Démocrates qui ont balancés ce plan de 1 800 milliards?

      « Mais le président républicain du Sénat, Mitch McConnell, aurait en privé conseillé aux républicains de ne rien conclure avec Nancy Pelosi avant l’élection présidentielle du 3 novembre, selon le New York Times.

      Il s’oppose, depuis le début des négociations, au vote d’un plan de relance qu’il jugerait trop coûteux, estimant que 500 milliards de dollars sont suffisants. »

      https://www.journaldemontreal.com/2020/10/20/vers-un-plan-de-relance-in-extremis-avant-lelection-aux-etats-unis-1

      Je n’ai pas suivi au jour le jour ces négociations, mais je doute que la faute ne revienne qu’aux Démocrates. Ils ne sont pas seuls à ne pas avoir aidé. Le 900 milliards s’approche plus du 500 de McTortue que du 2 200 de Pelosi.

    3. gl000001 dit :

      Les démocrates n’ont pas pavoisé. Leur première réaction était de dire que c’était mieux que rien. Que c’était un début.

  5. lechatderuelle dit :

    FBeauchamp

    on voit mal comment un pays peut avancer et évoluer quand la partisanerie et le calcul politique sont la base de la politique d’un parti politique….

    Les USA nous en font une preuve depuis un moment…

    les républicains ne font que de la partisanerie sur le dos des citoyens…et les citoyens, braves bêtes, se laissent tondre et couper les pattes en bêlant de fierté….

    tout régresse aux USA … inégalités sociales, racisme, syndicalisme, violence, environnement, changements climatiques, éducation, accès aux soins de santé…
    même le droit à l’avortement a reculé…..

    Pourtant personne aux USA ne semblent vouloir que ça cesse….
    les gens votent pour les républicains en 2020 ….

    si y’avait un moment pour réfléchir avant de voter, c’était en 2020…

    4 ans de dérives, de brassage d’air inutile, de confrontations stériles, de coups de gueules, d’insultes et de mensonges… et le résultat? près de 50 % des voteurs acceptent cette façon de faire….

    à ne rien y comprendre….

    1. igreck dit :

      Tout à fait d’accord ! J’irais même jusqu’à dire que toutes les années de règne Repus depuis Carter (Reagan, G.H.W. Bush, les 2 mandats de son fils et ses busheries… et pour couronner le tout le désastre trumpisse = 6X4 = un quart de siècle d’évolution perdu !?! We are the Champions !?! 👎

    2. FBeauchamp dit :

      @Lechatderuelle
      Facile de blâmer Mitch mais je ne peux m’en empêcher. Le soir de l’assermentation d’Obama, lors d’un souper entre républicains Mitch avait déclaré qu’il n’accorderait rien à Obama et qu’il s’assurerait qu’il ne soit qu’un président d’un seul mandat.

      Mitch a entremêlé la négociation du plan d’aide avec la nomination des juges des cours fédérales selon les priorités de Mitch.

      Aussi difficile que cela puisse paraître, un autre des défis de Biden (et c’est tout un défi!) sera de rejoindre une partie de ceux qui ont voté pour Trump, pour briser la balkanisation quasi complète des U.S.
      C’est presque la quadrature du cercle. (AMHA)

      1. lechatderuelle dit :

        FBeauchamp
        tout à fait… je me souviens de ce brave McConnell tout fier de montrer ses biceps pour contrecarrer Obama sans même tenir compte des intérêts des gens du peuple…

        ce qui ramène l’idée de fixer un temps limite en politique, genre10 ans max….

  6. titejasette dit :

    « Même si il (le plan de relance économique de 800 milliards de dollars) avait contribué à sauver l’économie américaine, ce plan n’avait rien rapporté au 44e président le plan politique, à court ou à moyen terme. » – Billet

    – Obama a été réélu pour un 2è terme. Quatre ans après avoir quitté la MB, Il continue de recevoir de l’amour, de la reconnaissance et une quasi-idolatrie du peuple> Ses livres + ceux de Michèle leur rapportent des millions. Sur le plan politique interne et étrangère, c’est beaucoup mieux que la Tangérine…Donc je considère qu’il a très bien réussi son mandat.

    M. Hétu, je n’ai pas très bien saisi votre paragraphe.

    Evidemment, il n’avait pas réussi à convaincre les élus répoux pour faire adopter des programmes. Mais ça il n’avait pas aucun contrôle. SVP éclairez-moi. Je n’avais pas suivi la politique américaine de cette époque

  7. FBeauchamp dit :

    @Apocalyose:
    « La critique est aisée, mais l’art est difficile ».
    Mais dans le cas présent il est à se demander si Nancy a poussé sa chance un peu trop loin.(humble avis).

  8. Pascale Vaillancourt dit :

    Tant que Mitch McConnell restera au pouvoir, il va tout faire pour bloquer les démocrates. Il a accepté de passer le stimulus seulement à cause des runoffs en Georgie, pour aider la cause de Perdue et Loeffler, mais après ça, attendez de voir!

  9. Le plan d’aide est certes imparfait. Il comporte des lacunes importantes et ne règlera pas tous les problèmes.

    Cependant, il constitue une base sur laquelle le président-élu Biden pourra travailler afin de faire avancer ses priorités.

    il est le résultat d’un compromis arraché après de dures négociations qui auront permis aux modérés de gagner des points importants.

    Aurait-on pu faire mieux? Sûrement mais il faut se rappeler que le pire des compromis est souvent mieux qu’une guerre sans fin.

    1. Normand Latour dit :

      « La pire entente vaut mieux que le meilleurs des jugement. »
      Vous avez tout à fait raison….

  10. igreck dit :

    HS (mais on parle ici du « body » du Cinglé 🤪
    Les Putin de Rustres nous prennent vraiment pour des valises !!! Il faut entendre la conversation téléphonique enregistrée par des journalistes où un officiel des Services secrets russes dévoile tout en croyant parler à son boss. Les journalistes se prennent la tête à deux mains tellement c’est hénaurme !?! 😡

    https://www.journaldemontreal.com/2020/12/22/affaire-navalny-moscou-annonce-des-contre-sanctions-visant-des-responsables-europeens

    1. Haïku dit :

      Effectivement, cette histoire d’espionnage est pas mal hilarante ! 😉

      1. igreck dit :

        Mieux vaut en rire disons !?! ☹️

  11. Pierre S. dit :

    ——————————–

    le GOP se comporte vraiment comme des saboteurs.
    Impossible de leur faire confiance ….

    Et depuis le 3 nov, le président est complètement sonné, complètement
    terrorisé par sa défaite électorale, tétanisé et immobile incapable de prendre quelquonque
    décision moindrement raisonné.

    Vivement l’arrivé de Biden qui n’est certe pas le président souhaité mais qui saura au minimum
    se montrer à la hauteur du titre.

    1. Mystik dit :

      @Pierre S. Hey Pierre, vos adultes responsables vont garder les cages à la frontière mexicaine. http://www.washingtonpost.com/national/biden-immigration-policy-changes/2020/12/22/2eb9ef92-4400-11eb-8deb-b948d0931c16_story.html

      Pas très suprenant puisque l’admnistration Obama que ces cages avaient été construites. Ne vous en faites pas, on n’entendra plus parler d’enfants dans des cages pour les 4 prochaines années puisque le POTUS est démocrate.

      1. gl000001 dit :

        C’est t**** qui séparait les enfants de leurs parents dans des cages. Ca ne se faisait pas sous Obama.
        On ne parlera plus des démocrates parce qu’ils sont au pouvoir (??). Vous allez vous ennuyer !!

      2. el_kabong dit :

        @mystik

        Le plus loufoque dans vos interventions est que vous êtes déjà en mode « full blast » d’une administration qui n’est même pas encore en poste…

  12. Nefer111 dit :

    … 《Même s’il avait contribué à sauver l’économie américaine, ce plan n’avait rien rapporté au 44e président sur le plan politique, à court ou à moyen terme.》

    Foutu pays de sales racistes hypocrites !!!!

    1. Aube 2005 dit :

      Vous avez raison. Ils ont tout fait pour menoter Obama car il est NOIR.
      Malgré tout, il a relevé l »économie mise a plat pour des armes de destruction massive dans leur délire.
      Tout pour nuire a ceusses qui ne sont pas des états-uniens, blancs et pieux.
      Quelle merde!

  13. igreck dit :

    Et pendant ce temps, alors que nos gvts dépensent des milliards et des milliards💱
    Arrogance et indécence … tout compris !?! 😡
    Il est impératif pour Ottawa de trouver rapidement des mesures plus contraignantes qui permettront de faire respecter la quarantaine obligatoire imposée aux voyageurs qui entrent au pays. Sans oublier les nombreux membres des familles canadiennes qui habitent à l’étranger et qui déferlent actuellement sur notre territoire. Alors qu’on serre la vis à tous ceux qui restent ici, il serait indécent de se contenter de demi-mesures pour les voyageurs.🤬

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2020-12-22/apres-les-croisieres-les-tout-inclus.php

  14. Apocalypse dit :

    @FBeauchamp 13:03

    ‘« La critique est aisée, mais l’art est difficile ».’

    Critiquer les démocrates, pas besoin de sortir le grand art, l’art du lundi matin avant le premier café est tout à fait suffisant 😉.

    1. FBeauchamp dit :

      @Apocalypse:
      c’est « Hi…l’art…ant » 😉

  15. Apocalypse dit :

    HS – Je viens de voir cette vidéo où on voit le Dr. Fauci se faire vacciner, ce avec quoi, je n’ai aucun problème, bien au contraire, MAIS il me semble qu’on a vu des gens plus jeunes, beaucoup plus jeunes recevoir ce fameux vaccin; je dis cela juste en passant …

    *https://www.youtube.com/watch?v=jqcWxLg4L-0&ab_channel=ABCNews

    ABC News Live Update: Dr. Anthony Fauci receives Moderna’s COVID-19 vaccine

    1. Madalton dit :

      Effectivement. Un sénateur du Texas et un sheriff ont eu le vaccin après que des travailleurs de la santé aient passé leur tour.

      https://www.rawstory.com/eddie-lucio/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=6167

  16. lechatderuelle dit :

    le but du plan d’aide n’est pas d’aider Biden ou de bien faire paraitre trump…. ça s’adresse aux gens en premier lieu…

    aux USA, on mesure tout en fonction du parti politique… c’est ahurissant….

    tout a une teinte partisane….
    ils ont un sacré examen de conscience à faire puisque malgré eux, ils font ces distinctions…..

    les gens doivent comprendre que les partis politiques sont des instruments pour atteindre des buts, pas des religions… il ne faudrait jamais être membre d’un parti politique avant de connaitre son programme et la direction qu’il aspire à prendre….

    le plan de 900 milliards doit en premier lieu aider les gens. Si ce bout de chemin là n’est pas atteint, le plan est mauvais…. et les « c’est mieux que rien » en politique ne peuvent pas être un résultat….
    ils sont là pour atteindre le mieux possible….

  17. Layla dit :

    Que Mike Pence finisse par se comporter comme un homme. Misère .
    Lu sur Twitter de M. Hétu
    « Mike Pence à Turning Point USA, organisation conservatrice : «Alors que notre contestation de l’élection se poursuit…., nous allons continuer à nous battre jusqu’à ce que chaque vote légal ait été compté.»

    1. Madalton dit :

      Ils ont été comptés 3 fois en Géorgie, entre autres.:)

      Pour ceux qui rêvaient encore du 25e amendement, ne retenaient plus votre souffle.

    2. Pierre s. dit :

      ————————-

      si un vote rep valait 1.5
      et qu’un vote dem valait 0.75

      Trump serait POTUS 4 ans de plus.

      1. gl000001 dit :

        1 vote dem = 1 vote socialiste = 0 vote.
        t**** a gagné par 75 millions de votes.
        😉

    1. Madalton dit :

      Vont-ils aller travailler pour Trump pour la renégociation de ses dettes?

    2. constella1 dit :

      Gilles Morissette
      Tiens donc
      On démissionne ou on part à la retraite juste avant que ça chauffe trop ?
      Trop hâte de voir la suite de cette histoire et les autres à venir

  18. InfoPhile dit :

    @Pierre s à 15:52

    Vous savez, cela va dans le sens des faits, car, à titre d’exemple, en ce qui concerne les élections sénatoriales, le vote d’un citoyen du Wyoming vaut 68 fois plus que celui d’un Californien ou 50 fois celui d’un texan. Tandis que face à un sénateur californien, le poids politique d’un sénateur texan ne vaudrait que 0,72.

    On le voit bien, la très démocrate Californie est sous-représenté eu égard à son poids démographique.

    En bref, un Sénat non proportionnel est anti-démocratique. L’anomalie pourrait être corrigée facilement en accordant à chaque sénateur un poids politique équivalent à la population qu’il représente. Ainsi, le vote d’un sénateur californien vaudrait 68 fois plus que celui du Wyomingeois.

    En clair, l’application du strict minimum de la démocratie pulvériserait à la fois les républicains, la NRA et tout ce qu’il y a de rétrograde aux États-Unis.

    1. InfoPhile dit :

      Oups, petite précision quant au poids politique ACTUEL d’un sénateur texan par rapport à celui d’un sénateur californien: Il est de 1,37 fois plus important, alors qu’en proportion de la population il ne serait que de 0,72

    2. ProMap dit :

      InfoPhile – Très importante mise au point sur ce qu’est une vraie démocratie à un vote égale. Les Trumpers nous emmerdent trop souvent avec leur carte des comtés rouges à la grandeur du pays parsemés de comtés bleus regroupant la majorité de la population pour faussement illustrer la « landslide » victoire de chose. Dans leur tête, les Rocheuses américaines, le blé et le blé d’inde de leurs prairies, les moustiques de leurs marais (tiens je viens de comprendre certains posts), les grains de sable de leurs déserts et les glaciers ou les phoques (ils s’ennuient en maudit, il paraît) de l’Alaska ont droit de revendiquer le président de leur choix au même titre que les noirs des banlieues de New York. Pourtant ce ne sont pas les grains de sables des plages de Californie ou les arbres de Central Park qui ont voté pour Biden.

      So, la Constitution, il faudrait cesser de la lire comme la Bible et l’actualiser. En passant, ça ne ferait pas de tord à la Bible un p’tit revampage. La dernière mise à jour date de 2000 ans avec un gars qui a simplifié les attentes en ramenant 10 commandements à deux. Ramenons ça à un commandement :: l’autre c’est moi et moi je suis l’autre. Pas compliqué. Ainsi plusieurs autres me respecteront et je respecterai tout autant les autres.

  19. HS mais important.

    Les quatre chefs de partis politiques s’unissent pour demander aux Québécois de respecter les consignes de santé publique durant la Période des Fêtes.

    Two thumbs Up !!

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/ce-nest-pas-le-temps-daller-dans-le-sud-disent-les-chefs-%c3%a0-lunisson/ar-BB1c9d60?li=AAanjZr

  20. Le gouvernement de Netanyahu (Israël) vient de s’effondrer.

    La coalition avec Benny Gantz n’a pas tenu le coup.

    De nouvelles élections possiblement en Mars 2021.

    https://www.cnn.com/2020/12/22/middleeast/israel-government-collapses-intl/index.html

    Quand ça va mal…

    En attendant, selon M. Hétu (voir son message tweeter), « DiaperDon » préparerait « un grand coup » ppur le 24 décembre)

    À suivre.

    1. gl000001 dit :

      Il va se déguiser en Père Noël ?
      Ses lutins seront des Proud Boys ?
      Il va aller donner des cadeaux aux enfants de migrants séparés de leurs parents ?
      Il va aller faire l’enfant Jesus dans une crèche à Washington (ses goons vont aller matraquer avant pour clairer la place) ?

      1. On a jamais vu ça, un enfant Jésus qui boude.
        Il veut pardonner à Giuliani (le père Noël) et à Powell (la fée des Étoiles).
        Ou il veut jouer la Belle au Bois dormant (rôle qu’il joue depuis un mois) et pardonner aux sept nains (Graham, Jordan, Gaetz, etc.).

      2. J’ai oublié la visite des Rois MAGAS. Mais ils ne donneront pas de l’encens ni de la myrrhe, mais de l’or, oui, pour ses robinets, et de l’argent (pas sonnant ni trébuchant).

      3. Haïku dit :

        @Richard Desrochers et
        @gl000001
        💯excellent 💯 🤣👌

    2. ProMap dit :

      Quoi, il annoncera que Noël est déplacé le jour de sa fête?

      Sérieusement, je vais lire le tweet de ‘. Hétu.

      1. ProMap dit :

        J’ai lu le tweet de M. Hétu et le lien : grrrrrrr….qui décrisse, cali*e, le Monde entier est tanné.

    3. chanounou dit :

      Pas trouvé le Tweet….

  21. treblig dit :

    Sidney Powell, la krakenpot, se plaint que les aides de la Maison Blanche lui restreignent l’accès à Trump. D’autre part, un tout petit groupe de haut conseillers de la Maison Blanche serait le dernier rempart entre la loi martiale et la démocratie. Trump accélère sa dérive autoritaire avec l’échéancier du 6 janvier ou le congrès va approuver le nouveau gouvernement.

    Un jour, les historiens, ou un nouveau livre de Bob Woodward du Washington post, nous expliquera comment nous sommes passés proche de la dictature.

    De quoi nous faire frémir.

  22. el_kabong dit :

    @treblig

    Il ne faut pas exagérer… je ne doute pas que le minable orangé puisse rêver d’une dictature à vie, mais il n’en a pas les moyens : la prémisse à une dictature est l’approbation et la complicité de l’armée et je n’ai pas le moindre doute que l’armée américaine ne suivra jamais ce trouduc, qui en est à ses derniers râlements pathétiques…

  23. InfoPhile dit :

    @ProMap

    On sait que les états américains tiennent régulièrement des référendums sur toutes sortes de sujets.

    Je me demande si c’est possible d’en tenir à l’échelle nationale portant sur certains points de la constitution, notamment au sujet d’une éventuelle représentation proportionnelle au sénat.

    Parce qu’autrement, il sera difficile de changer ou d’amender la constitution tant elle favorise les républicains. D’où leur féroce opposition à toute mesure visant l’amélioration de la démocratie américaine.

    Un référendum national contournerait en quelque sorte l’obstacle qui est pratiquement impossible à déloger. Si cela est possible, il faudrait combien de signatures pour qu’il ait lieu ?

    Ensuite, il faudrait éliminer le collège électoral. On peut toujours rêver!

  24. Citoyen dit :

    au lieu de tout miser sur un plan de relance, il serait peut être mieux de séparer le plan de relance en trois, avec un tiers en relance, un tiers en protection des acquis et un tiers en réserve.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :