Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le 12 décembre 2000, la Cour suprême des États-Unis, par 5 voix contre 4, refusait de permettre à la Floride de compléter un recomptage des bulletins de vote déposés lors de l’élection présidentielle du 7 novembre 2000 avant la rencontre des grands électeurs de l’État, prévue six jours plus tard. Par cette décision rendue par une majorité de juges nommés par des présidents républicains, George W. Bush remportait la Floride par 537 voix ainsi que les 25 grands électeurs de l’État. Il accédait ainsi à la présidence avec un total de 271 grands électeurs, soit un de plus que le minimum nécessaire.

Le 13 décembre 2020 marquera un autre anniversaire, celui du discours de concession d’Al Gore au lendemain de l’arrêt Bush c. Gore de la Cour suprême. Pour mémoire : le vice-président avait remporté le vote populaire par 500 000 voix et perdu la Maison-Blanche au Collège électoral dans des circonstances qui avaient fait crier au vol bon nombre de démocrates. Certains membres de son entourage lui avaient recommandé de continuer à se battre. Il n’en avait rien fait, concédant plutôt la victoire au gouverneur du Texas lors d’une brève allocution qui, avec le recul, tranche avec les jérémiades lamentables du 45e président.

«Il y a quelques instants, je me suis entretenu avec George W. Bush et je l’ai félicité d’être devenu le 43e président des États-Unis. Et je lui ai promis que je ne le rappellerais pas cette fois-ci», avait déclaré d’entrée Al Gore avec une pointe d’humour. Lors de la fameuse soirée électorale du 7 novembre, il avait concédé la victoire à son rival avant de revenir sur sa décision aux petites heures du matin lors d’un appel téléphonique glacial.

Et d’ajouter : «Il y a près d’un siècle et demi, le sénateur Stephen Douglas a déclaré à Abraham Lincoln, qui venait de le battre pour la présidence: ‟Le sentiment partisan doit céder le pas au patriotisme. Je suis avec vous, Monsieur le Président, et que Dieu vous bénisse”. Dans le même esprit, je dis au président désigné Bush que ce qui reste de rancœur partisane doit maintenant être mis de côté, et que Dieu bénisse sa gestion de ce pays. […]

«Maintenant, la Cour suprême des États-Unis s’est prononcée. Qu’il n’y ait aucun doute, bien que je ne sois pas du tout d’accord avec la décision de la cour, je l’accepte. J’accepte le caractère définitif de ce résultat qui sera ratifié lundi prochain par le Collège électoral. Et ce soir, au nom de notre unité en tant que peuple et de la force de notre démocratie, j’offre ma concession. J’accepte également la responsabilité, dont je m’acquitterai sans condition, d’honorer le nouveau président désigné et de faire tout mon possible pour l’aider à rassembler les Américains dans l’accomplissement de la grande vision que notre Déclaration d’indépendance définit et que notre Constitution affirme et défend.»

Comme quoi un perdant peut s’élever.

(Photo History.com)



91 réflexions sur “Bush c. Gore, 20 ans plus tard

  1. Roger Allard dit :

    H.S. Wild Bill Barr ne sera plus DOJ quand il se couchera ce soir.

    1. Steve3110 dit :

      Et il sera remplacé par qui, un membre des Proud Boys? Qui voudrait ce poste temporaire pour une période de 5 semaines?

  2. kintouai dit :

    Comment se fait-il que ce sont toujours les bons gars (en l’occurrence, les démocrates) qui font les concessions, qui se comportent en gentlemen et qui placent le bien public au-dessus de l’intérêt partisan, tandis que ce sont toujours les ost… de tab… de cr… de câl… de salopards de républicains qui se comportent comme les pires voyous et qui placent leurs petits intérêts de pourritures cupides avant l’intérêt de la nation ?

    Quand c’est rendu que la moitié de la population d’un pays appuie ces ordures et sont prêts à tout pour maintenir au pouvoir des escrocs qui les entubent jusqu’au trognon, c’est signe qu’il n’y a vraiment plus rien à faire avec ce peuple de cons.

    1. renalavo dit :

      Ce qui fait démentir la croyance que dans le fond tous les partis, c’est du pareil au même, phrase qu’on entend très souvent chez ceux que la politique intéresse plus ou moins.

      1. leonard1625 dit :

        @renalavo Ce que vous avez raison. Combien de fois, avant l’arrivée de Trump, ai-je lu ou entendu que républicains ou démocrates c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Cela me mettait toujours en rogne, car depuis presque cent ans, tous les coups pendables viennent des républicains. Qu’on me corrige au besoin.

    2. Dekessey dit :

      @Kintouai
      Bonne question! En plus, toujours eux qui doivent ramasser la merde laissée par les présidents républicains: Clinton après Bush, Obama après Bush fils…
      Une chance que c’est différent chez nous!
      😮
      Euh….. bon ok, changeons de sujet. 😁

    3. les ost… de tab… de cr… de câl… de salopards , vu de france, amusant comme vos points de suspension sont sur des termes religieux et pas sur un mot comme salopard qui ici ferait bondir !!! j’adore le québec

      1. Marco dit :

        Bonsoir Michel. Au plaisir de vous lire à nouveau. Les Québécois ont aussi beaucoup de jurons anglophones. Savoureux mélange.

    4. Benton Fraser dit :

      La différence est que les démocrates ont un certain sens de la morale alors que c’est certain que les républicains n’ont aucun sens morale… bien qu’ils ne cesse d’en parler!

      Le GOP, se sont avant tout des vendeurs de chars usagés….

    5. igreck dit :

      @kintouai.
      Comme vous le mentionnez vous-même, le pays est fracturé en deux. C’est le résultat d’un système à deux partis nationaux dans un climat de partisannerie malsaine. Lorsque les adversaires deviennent des ennemis ça ne peut que dégénérer. Donc tous les États-uniens ne sont pas des imbéciles finis. Des dizaines de millions d’entre eux sont sans doute dégoûtés par ce qui se passe chez-eux depuis quatre trop longues années. Qu’on les identifie au Bouffon cinglé qui dirige (un bien grand mot ici) leur Exécutif doit les mortifier au plus haut point.

  3. Roger Allard dit :

    Encore aujourd’hui, je me demande ce qui serai arrivé le 11 septembre 2001 si Gore avait été président.

    1. chrstianb dit :

      Le 11 septembre aurait eu lieu possiblement. Mais ce sont les conflits en Afghanistan et surtout celui en Irak qui n’auraient pas eu lieu.
      Et possiblement une avancée dans la lutte aux changements climatiques. On est juste en retard de 25 ans…

      1. renalavo dit :

        Très bon point. Thumbs up!

      2. constella1 dit :

        christianb
        N’en dites pas plus c’est trop souffrant 😞🙁🥲😩🥵
        On sait bien que ce n’est pas d’hier que les répugnants sont passé maîtres dans l’art du recul ( choisissez votre sujet vous -même ils sont nombreux)la mauvaise gestion des finances et l’indécence à bien des égards 😖
        Je crois bien que mon cœur ne peut plus en prendre beaucoup
        Chaque matin je me lève et me dis qu’elle nouvelle cette fois me redonnera une boule aux ventre
        La seule certitude que j’ai c’est que j’en aurai une
        Et ça durera certainement jusqu’au 20 janvier 😞😞😥

      3. Carl Poulin dit :

        @ christianb
        Permettez moi de ne pas être d’accord avec vous et voici pourquoi. Lors de son unique mandat,
        c’est Bush père qui avait offert aux Talibans un tapis d’or pour créer un passage afin d’acheminer le pétrole jusqu’à la mer Caspienne en passant par le Turkménistan. S’ils refusaient, il leur promettait un tapis de bombe. Par la suite, la guerre du golfe Persique a engendré les graines des mouvements islamistes très radicaux. Lors de la prise de pouvoir présidentiel par Bush jr, les islamistes radicaux l’ont très mal pris et on connaît la suite.

      4. Fleshgabon dit :

        Il est vrai que les républicains, lorsqu’ils sont au pourvoir, recule par en arrière d’un pas accélérer vers le précipice du non-retour climatique. Espérons que le courage prévaudra et que des actions énergiques seront au rendez-vous afin de combattre cette inaction collective. J’inclus le Québec et le Canada dans mon propos … nous ne sommes pas particulièrement exemplaires dans l’introduction de mesures pour combattre le fléau des perturbations climatiques.

      5. igreck dit :

        Oui ! Malheureusement ! Et dire qu’on pensait naïvement que les Repus ne pourraient plus trouver pire candidat à la présidence que cet ex-alcoolo born again christian !? 😩

  4. MarcoUBCQ dit :

    Ça fait longtemps que le GOP se donne l’exclusivité des comportements qu’il condamne chez les démocrates. Les élus du GOP projètent leurs propres travers sur les démocrates, alors ils vont toujours se scandaliser de constater que les autres puissent faire ce qu’ils font sans gêne.

    1. Achalante dit :

      Dans le cas de la plupart des Républicains, ce n’est pas de la projection, mais de la distraction. En accusant les autres (plus souvent à tort qu’à raison) de leurs propres travers (assumés), ils peuvent dite, « regardez, ils le font aussi! Ils ne sont pas mieux que nous! »et ainsi justifier leurs mauvaises actions.

    2. igreck dit :

      L’Hypocrisie est inscrite dans les gènes de ce peuple issus en grande partie des Puritains européens qui sont débarqué en Amérique en 1620 ! Les autres immigrants qui ont suivi ont contracté ce sale virus assez facilement à leur contact. W. Bush serait d’ailleurs un descendant direct d’un pilgrim.

  5. treblig dit :

    Pour la petite histoire, en janvier 2001 c’était la dernière année ou les États-Unis enregistraient un surplus budgétaire. Bush, avec des baisses d’impôts et une guerre ( Iraq) non budgétisée et une autre guerre (Afghanistan) va entraîner le pays dans une suite sans fin de déficits qui perdurent encore de nos jours.

    1. Benton Fraser dit :

      Un autre mythe républicain (et conservateur), la rigueur budgétaire…

  6. Loufaf dit :

    Bien sûr qu’ un perdant  » normal » peut s’ élever, pas un perdant souffrant d’ une maladie mentale , déconnecté de la réalité et vivant dans son monde parallèle!
    L’ élection de 2020 sera certainement unique dans l’ histoire des États-Unis.

    1. igreck dit :

      I Hope So !!! 🤞

  7. lanaudoise dit :

    Vingt ans déjà. Mon amie Nicole, de Jacksonville, s’en est allée, cancer, quelque temps après. M’avait envoyé plein de messages hilarants à propos de ce recomptage.

  8. Guy LB dit :

    L’honneur et la hauteur d’esprit
    sont des concepts non seulement étrangers à T*****, mais qui lui sont même inaccessibles en raison de sa personnalité troublée. Il l’a démontré, en se comportant comme un goujat chaque fois que l’occasion d’être généreux et ouvert d’esprit lui a été présentée. Il serait vain d’attendre qu’il prenne modèle du comportement de M. Gore.

  9. Lucie dit :

    Ouch, je crois pas qu’on va voir ça avec le clown qui est là présentement

  10. Citoyen dit :

    Il y a quelque chose de malsain à ce que toutes les décisions politiques se terminent à la cour suprême et que toutes les décisions de la cour suprême se terminent à la maison blanche.

  11. Jacques Rivard dit :

    Dans les prochains jours, il quittera la Maison Blanche (qu’il faudra désinfecter), et partira à son bunker, en Floride, pour ne plus revenir. Michael Cohen l’avait prédit.

    La fin de ce sociopathe sera intéressante à suivre.

    1. Gaétan Julien dit :

      Désinfecter la maison blanche après avoir été habiter par Trumpy ???? impossible! il faut la mettre à terre et la reconstruire!

    2. Benton Fraser dit :

      Il faudra aussi faire l’inventaire des oeuvres d’art à la Maison Blanche…

      1. Autrement dit :

        Je ne crois pas, non. Il n’y connaît rien. S’il le fait, ce sera seulement des croûtes qui manqueront dont son propre portrait.

      2. Achalante dit :

        @Autrement: e n’est pas une question de s’y connaître, c’est une question de causer du tort aux autres. La mentalité « si je ne peux pas l’avoir, alors personne ne l’aura. »

      3. constella1 dit :

        Il me semble qu’il est déjà parti avec certaines œuvres de la maison de l’ambassade américaine en Angleterre
        Lors de sa visite à la reine
        Corrigez moi quelqu’un si je me trompe

      4. constella1 dit :

        Merci de l’info et du lien
        Je me souviens maintenant

      5. Benton Fraser dit :

        @constella1
        J’ai lu cette même histoire d’œuvres retirées d’une ambassade.. ainsi qu’une tentative de faire retirer certaines œuvres de l’inventaire des œuvres appartenant à l’état. (Des cadeaux en autres….)

  12. noirod dit :

    Y ont ben de la misère a se la jouer legit les répulignants …mais bon, force est d’admettre que si on gratte un peu on trouverait facilement des petites passes limites chez les démocrasses aussi. Mais ce a quoi on assiste en 2020 dépasse tout équivalence de mauvais perdant . Pour cela oui le gros cave est historique…Et parlant de retour dans le passé la nunuche Palin qui tente de faire parler d’ elle en soutenant la théorie de la fraude électorale… pas opportuniste ben non…

    1. Madalton dit :

      Elle veut se présenter en 2022 comme Lara Trump aussi.

      1. constella1 dit :

        Lara Trump ???
        Voici ce que j’en pense
        Inutile de gaspiller de mots les images suffiront
        😳😆😆😳😆😳😄😄😴😴🥱🥱😳😆😂🪴🪴🥱🪴😂

    2. garoloup dit :

      C’est à espérer que les deux claques su’a yeule que la SCOTUS vient d’administrer à Trumpette vont contribuer à calmer les esprits de la droite profonde. Trump a peut-être une âme de Boxer, ce chien qui adore recevoir des grosses taloches et qui en redemande toujours…

      1. Raymonde Belanger dit :

        Je viens de perdre mon trésors à queue.Un Boxer. Je crois que vous n’en avez jamais eu.

  13. Layla dit :

    2020/2000 pas comparable

    En 2000, une majorité en Floride de 537 voix ou bedon c’était 271-266 ou bedon 266-271
    Mais la majorité dans tout le pays était 543,000 et non 7,000,000.

    Cela dit j’ai aimé l’attitude de Al Gore lorsqu’il a concédé.Il a fait la bonne chose.
    ****
    Laissez moi dire un mot sur l’affaire de Proud Boys à la WH ce que nie un porte-parole de la WH selon le fil Twitter de M. Hétu.

    Qu’ils soient allés ou non, là n’est pas le plus important.

    Le doute reste et ce doute est insidieux pour le Collège Électoral ce lundi.
    Ce doute intimide, ce doute menace ce doute insidieux c’est du DT pure laine avec toujours la peur au centre de ses actions…la peur qui menace et intimide… l’ arme préférée du malfaisant en-chef, c’est à suivre.

    1. Dan Lebrun dit :

      Finalement, c’est le Peur Noël

      1. Layla dit :

        @Dan Lebrun
        Peur Noël…no well

    2. Mona dit :

      Vous avez raison @Leyla
      Trump est un fou suffisamment sain d’esprit pour user de sa folie de la façon la plus perverse.
      Et il s’est rendu indispensable aux forces les plus extrêmes parcequ’il n’a aucune limite.
      Dans ma vie professionnelle j’ai toujours dit que face à un escroc je serai toujours dépassée parceque sa tête est mono-produit de façon obsessionnelle et donc il va plus loin, plus vite.
      Il surprend et les autres cavalent derrière !
      ( je ne dis pas qu’ils ne se prennent pas les pieds dans le tapis, ce qui arrive heureusement)…
      On est samedi soir 😉

      1. Alexander dit :

        @ Mona

        Un escroc, tu ne cherches pas à discuter avec, c’est comme une coquerelle, tu l’écrases pour t’en débarrasser et tu désinfectes après.

        Et surtout, pas de pitié. Car lui n’en aura pas.

  14. NOIROD dit :

    L’Agence américaine des médicaments (FDA) s’est défendue samedi d’avoir subi une quelconque « pression » politique pour donner son feu vert à un premier vaccin contre la COVID-19, et a relativisé les risques liées aux « allergies graves ». (la Presse) Faut vraiment prendre les gens pour des caves ! La veille le gros tas suggérait (ordonnait) au patron de la FDA d’ autoriser ou de démissionner !

    1. constella1 dit :

      Oui mais voilà des caves aux states
      Y en a EN MASSE

  15. Madjinka dit :

    Ce qui est étonnant, c’est l’étonnement des gens du fait que Trump continue à nier sa défaite. Jusqu’au 20 janvier 2021 il doit s’assurer que le flux d’argent de ses imbéciles ne s’arrête jamais. Perso, je passe à autre chose désormais.😎

  16. gl000001 dit :

    « Be the better man » vs « Be the bitter man » !
    Rien de plus à dire.

  17. FlorentNaldeau dit :

    Pour ma part, il y a eu moment au moins aussi admirable pour Gore, que j’ai rappelé cette semaine sous un autre billet.

    La session conjointe des deux Chambres qui certifie le résultat du vote et proclame les élus est présidée par le VP encore en exercice, c’est-à-dire AG en janvier 2001. C’est lui qui a dû voir à la compilation du vote du Collège; il a confirmé le résultat et a proclamé GWB élu à la présidence.

    Il a même dû intervenir à quelques reprises pour rappeler à l’ordre et interrompre des Démocrates qui tentaient de soulever des objections quant à la légitimité des résultats, en Floride notamment, et voulaient donc faire pencher la balance en faveur de Gore lui-même. Il a appliqué les règles de procédure et ne les a pas suivi dans cette voie. À noter qu’aucun Sénateur n’ayant souscrit à ces objections, la discussion ne pouvait avoir lieu, mais certains ont quand même tenté le coup. À la fin, une bonne partie des Démocrates ont quitté la salle, en enfants boudeurs.

    On peut présumer qu’en janvier prochain il y aura au moins un Représentant et un Sénateur pour soulever une objection, ce qui donnera alors lieu à une vraie discussion. MP fera-il preuve de la même noblesse de caractère en supervisant un processus dont le résultat sera de confirmer la défaite de l’administration dont il fait partie? Je crois qu’il pourrait déléguer la tâche au Président pro tempore du Sénat, Grassley, s’il veut s’éviter ce dilemme moral.

    On peut voir une version légèrement écourtée de cette séance de 2001 au lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=6D00MmTuja8

    1. Stellaire11 dit :

      C’est Pence comme VP qui va devoir certifier les résultats. Toutes sortes de spéculations émergent :
      – Va-t-il faire son devoir ou s’aplatir devant le Big Pity boy ?
      – Va-t-il être nommé président pour pouvoir gracier le Tantrump et si oui, qui va-t-il nommer comme VP?

      Le roman feuilleton de cette présidence va continuer à rebondir sans fin et il ne finira pas bien.

  18. Réal Tremblay dit :

    Malheureusement et heureusement, les temps changent avec l’ascension fulgurante de l’emprise internet dans nos vies.
    Je déteste FOX mais je jette un d’eoil sur le portail web pour savoir comment ce site commente divers évènements et si j’ai une critique à formuler sur leurs agissements, c’est parce que j’ai vérifié.
    La solution n’est pas de bannir Tweeter, Facebook et autres, il suffit simplement de consulter un autre site que nous savons contraire à nos opinions pour comparer. Même si rien ne change, au moins vous ne parlerez pas à travers votre chapeau.
    Les solutions les plus simples sont quelques fois les plus efficaces devant des problèmes qui nous semblent insurmontables.

  19. Jaylowblow dit :

    Très intéressant article à propos de la dernière chose que les républicains pourraient tenter pour aider Trump dans son coup d’état, soit de contester le choix des grands électeurs le 6 janvier.

    https://nymag.com/intelligencer/2020/12/congress-will-likely-vote-on-trumps-election-coup.html?utm_source=facebook&utm_medium=news_tab&utm_content=algorithm

    Comme l’explique l’auteur, ce stratagème n’a aucune chance de réussir étant donné que les démocrates contrôlent la chambre des représentants mais cela serait très intéressant pour voir jusqu’où les ripoux-belliqueux seront prêts à aller par peur du courou de leur grand leader suprême. Car s’ils y vont avec cette contestation ils ne pourront pas le faire passivement, ils devront se lever et dire officiellement qu’il appuient le plan dictatorial de Crumpy, ce qui les marquerait au fer rouge jusqu’à leur mort.

    1. gigido66 dit :

      Mais ils seront « graciés » au cas où!

    2. Mona dit :

      Merci@Jaylowblow
      Très intéressant merci

    3. Réal Tremblay dit :

      @Jaylowblow

      Malgré l’échec prévisible de cette inième tentative, ça devient exaspérant tellement T**** a d’occasions de marteler sa propagande.
      Merci de me faire découvrir une nouvelle source d’informations comme The Intelligencer.

  20. Voilà l’énorme différence entre un candidat défait qui a de la classe, qui fait passer les intérêts supérieurs de la nation avant la partisannerie politique et un qui fait tout le contraire.

    Je vous laisse deviner qui est qui.

    Un indice: Potus 45 n’est pas « le candidat défait qui a de la classe ».

    En attendant, on va procéder à une opération massive de désinfection de la MB après le départ de « TinyDek » et son ramassis de crapules.

    On peut facilement imaginer la quatité incroyable de désinfectant qu’il faudra utiliser afin d’enlever toute la saleté et la pourriture qui s’y sont incrustés depuis quatre (4) ans.

    Autre sujet. Que va-t-on faire avec les élus « Répugnants » qui se sont associés à cette tentative de Coup d’État.? Ces gens-là ont, à mon avis, commis un acte de haute trahison contre leur pays et sa Constitution.

    Ils se sont déshonnoré en tant qu’élu en plus de trahir leur serment d’office.

    Ils doivent répondre de leurs actes devant le Congrès, leurs électeurs et la Justice.

    La seul chose honorable à faire serait de démisioner mais on sait que ça n’arrivera pas.

  21. Citoyen dit :

    la démocratie est un vieux système adaptée pour des villes de tailles moyennes, alors que maintenant les villes et les états sont composés de millions d’habitants de toutes les classes et de toules les régions.

    1. constella1 dit :

      Citoyen
      Vous proposez quoi ?
      L’autocratie ?
      Allez un petit effort
      Expliquez-vous

    2. gl000001 dit :

      « toutes les classes »
      Votre solution : abolissons-les ? Méchant communiste va 😉 Hahahaha !!

  22. el_kabong dit :

    C’est certain que le minable orangé va s’entêter jusqu’à la fin…
    https://pbs.twimg.com/media/EpC7chlW4AMoRRS?format=jpg&name=900×900

    1. Elle est géniale. il ne manquait que de le voir tasser Biden.

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 😉

  23. Citoyen dit :

    comme la cour suprême, il devrait y avoir une démocratie suprême qui ne serait pas influencée par tous les résultats, les groupes de pression et les décisions démocratiques.

    1. Jaylowblow dit :

      Et c’est exactement ce que propose Trumpy.

    2. chrstianb dit :

      Il y a ça en Iran…

  24. Gaétan Julien dit :

    Que Trumpy joue au bébé gâté c’est une chose, mais je ne comprend toujours pas l’attitude de tout les autres républicains qui ont une occasion unique de se débarasser de cette ordure en acceptant la décision du peuble, mais non il préfère encore mieux le suivre vers l’abîme…….

    1. Jaylowblow dit :

      Voir mon lien à 12h43. Ils souhaitent probablement tous s’en débarrasser au plus sacrant mais ils ont peur de sa base maga.

      1. constella1 dit :

        Jaylowblow

        Ils souhaitent tous probablement s’en débarrasser
        Tout comme nous d’ailleurs
        Que diriez nous de cette suggestion
        Cadeau de Nouêlll à Donald
        Est pris qui croyait prendre
        Éternel loser
        J’espère vous faire sourire

        https://youtu.be/-IMbN7mV47o

    2. lechatderuelle dit :

      Gaétan Julien c’est peut-être exactement ça que les républicains font en ce moment… se débarrasser de trump pour toujours en le laissant s’auto-démolir politiquement…

      ils lui donnent toute la corde nécessaire pour y parvenir….

      car, en 2021, trump risque de devenir toxique pour bien du monde….

      1. Mona dit :

        J’espère que vous avez raison @lechatderuelle
        Je n’en suit pas si sûre.
        Les élections de 2022 sont proches et apparemment Trump détient le trésor de guerre et la capacité de drainer les voix dans beaucoup d’états …
        Mais je n’ai pas d’informations en dehors de la presse, donc je suis limitée.

  25. FBeauchamp dit :

    Et le monde est bien petit, en 2000, Kavanaugh et Barrett étaient de l’équipe de Bush lors du recomptage…un hasard comme ça!🤷‍♂️

  26. Pierre s. dit :

    ——————-

    faire passer les intérêts de la nation avant sa petite personne
    Vous pensez vraiment que notre grand malade va réussir à faire ca .. ???
    Le problème réel étant que par son imposture sa base militante aisément
    manipulable fait perdurer le délire.

    rien de très glorieux la dedans.

  27. Fleshgabon dit :

    @Fleshgabon 14H45

    Ouf, je suis un peu gêné des « fotes »… d’où l’importance de se relire. Je reprends.

    Il est vrai que les républicains, lorsqu’ils sont au pourvoir, reculent par en arrière d’un pas accéléré vers le précipice du non-retour climatique. Espérons que le courage prévaudra et que des actions énergiques seront au rendez-vous afin de combattre cette inaction collective. J’inclus le Québec et le Canada dans mon propos … nous ne sommes pas particulièrement exemplaires dans l’introduction de mesures pour combattre le fléau des perturbations climatiques.

    Promis, je ne recommencerais plus.

  28. spritzer dit :

    « Lors de la fameuse soirée électorale du 7 novembre, il avait concédé la victoire à son rival avant de revenir sur sa décision aux petites heures du matin lors d’un appel téléphonique glacial. »

    « Let me make sure I understand, » protested Bush, his victory speech in hand. « You’re calling me back to retract your concession? (…) « Let me explain something, » Gore lectured in a stony tone, « your YOUNGER brother is not the ultimate authority on this. »
    https://www.washingtonpost.com/wp-srv/aponline/20001108/aponline180633_000.htm

    C’est par la suite que Gore et son équipe se sont montrés bien moins organisés et volontaires que le camps Bush. C’était l’occasion de se révéler parce que sans me rappeler de tous les détails, leur cas était aussi solide sinon plus que les républicains.

  29. jeani dit :

    La grosse larve, qui s’entête à faire croire qu’il a remporté la présidence, est allé faire un petit tour en hélicoptère lors de la manifestation de ses suiveux à Washington.

    Tout cela au frais de tous les Etats-Uniens. Minable jusqu’à la fin!

    1. gigido66 dit :

      Mais ça va-tu finir? Où est le vrai parti républicain? Une manifestation applaudissant les Prouds boys…c’est hallucinant! Et Trump qui en remet et allimente le feu de la révolution en tweetant et en survolant les manifestants! Misère…ça ressemble de plus en plus à un coup d’état Ça me donne le frisson!

  30. treblig dit :

    L’état du Wisconsin, vous vous en souvenez peut-être, demandait 3 millions pour absorber les coûts de recomptage dans deux comtés . Pas de problèmes on fait un chèque ont dit les républicains. Sauf que ce recomptage à de nouveau confirmé la victoire de Biden et un juge a statué de même.

    Ben voilà -ti que les républicains ont bloqué le versement de l’argent sans donner de raisons.

    Ce qui fait honneur aux habitudes mafieuses de Trump de ne pas payer ses factures. Je rappelle que Trump n’a toujours pas payé des factures de sa campagne … de 2016.

    À la place de Giuliani, je me ferais payer à chaque jour, et à l’avance, mon 20 000$ en frais de représentation d’avocat.

    1. Layla dit :

      @Treblig 16:28

      « Ben voilà -ti que les républicains ont bloqué le versement de l’argent sans donner de raisons. »

      Et voila la méthode DT à son meilleur…et on se souvient au départ le Wisconsin demandait environ 6 millions, il y a eu négociation à la baisse et pour les remercier il fait quoi…ce qu’il sait faire le mieux soit les crosser.

      On se souvient ce qu’il avait fait à des avocats à qui il devait une fière chandelle en lui faisant sauver des millions avec la Deutsche Bank.

      S’il recevait autant de coups en bas de la ceinture qu’il en a donné…

      Qui va payer pour son enrichissement? Les payeurs de taxes. Qui va en en souffrir ? Les petits.

      Et lui dira tout sourire ne venez pas pleurer vous saviez que j’étais un serpent.

      Nicole Wallace a dit avec raison que ce parti fonctionne comme une famille du crime organisé.

      1. Madalton dit :

        Le prix à été diminué car le recomptage était pour Milwaukee et de Madison et non pour tout l’État de mémoire.

      2. Layla dit :

        @Madalton
        C’est bien possible j’avais dans l’idée que c’était parce qu’un autre parti avait payé mon cher pour faire faire un recomptage. Le Wisconsin disait qu’à cause entre autre de la distanciation, l’organisation coûterait plus chère

  31. Daniel Legault dit :

    Avec minus trump, il faut toujours se faire payer d’avance ou au minimum avoir 50% du montant comme acompte avant de travailler pour lui.

    C’est un homme sans parole et sans honneur.

    1. Madalton dit :

      Avec lui tu demande 110% au cas où il demanderait des ajouts ou qu’il ferait faillite.

  32. Ahurissant de constater que les avocats de « DiaperDon » continue de nier la réalité et d’entretenir les illusions notamment auprès de la secte d’adorateurs.

    https://www.youtube.com/watch?v=oT3QqTRodDw

    La SCOTUS leurs a infligé ujne défaite cinglante, sans appel, et ils persistent dans leurs mensonges.

    « TinyDesk » voulait aller devant la SCOTUS depuis le début (il l’a dit et répété) car il était convaincu que les trois juges qu’il avait nommé, appuyeraient ses prétentions.

    FAIL, ce n’est pas ce qui est arrivé.

    Il n’a pas encore compris le principe de l’indépendance de la magistrature et de la séparation des pouvoirs.

    Au plan juridique, la bataille est peut-être terminé mais on peut être certain que ces enfoirés ne lâcheront pas le morceau.

  33. jcvirgil dit :

    Ce qui est remarquable à part la posture de gentlemen de Al Gore c’est que le système démocratique américain ne s’est toujours pas amélioré après toutes ces années.

    Ça ne les empêche pas cependant de prétendre donner des leçons de démocratie aux autres nations de la planète.

  34. noirod dit :

    J’ en reviens juste pas . Sur la Presse :À Washington, les pro-Trump réclament « quatre ans de plus » Le vidéo commence par une foule qui scande U.S.A ! U.S.A ! U.S.A ! T’ as 3000 américains qui meurent par jour ces temps ci pis tu scande U.S fucking of A ! Tu fais tellement partie du probleme ! Ca s’peut pas ! Allez voir ca c’ est triste…Ca ramene sur terre mettons…

    1. Benton Fraser dit :

      U.S.A ! U.S.A ! U.S.A !

      Cela porte à la confusion…Ununited State of America versus United State of America !?!?!

  35. Alexander dit :

    J’aimerais être un petit oiseau pour entendre les jeux de coulisses chez les républicains.

    En apparence, on appuie Trump largement sur la place publique, malgré le côté pathétique de son braillage.

    Est-ce qu’on se range derrière Trump, le Parrain, par crainte des représailles et des règlements de compte politiques, ou on le laisse prendre toute la corde et se pendre politiquement, comme élément hautement toxique?

    Si oui, qui se pointerait derrière lui?

    Deux avenues bien différentes.

    À date, je miserais sur la première option, car je ne vois pas de leader assez fort pour le remplacer à court terme.

  36. Citoyen dit :

    La cour suprême, le secrétaire à la défense, la fed et la secrétaire antifraude devrait avoir un siège au sénat permanent.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :