Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«C’est une équipe qui reflète le fait que l’Amérique est de retour, prête à diriger le monde, et non à s’en retirer.»

Joe Biden, président désigné des États-Unis, présentant une partie des membres de son équipe de sécurité nationale mardi à Wilmington, au Delaware. Il lui reste encore à désigner ses choix pour diriger le Pentagone et la CIA. Michèle Flournoy, haute responsable au sein du département de la Défense sous Barack Obama, est la candidate favorite pour le Pentagone.

(Photo AP)

123 réflexions sur “La citation du jour II

  1. Salvador E. Rodriguez dit :

    C’est tu moi ou j’ai l’impression que Joe Biden joue pas beaucoup au golf lui c’est jours-ci?

    1. Gaétan Julien dit :

      Il as dit et fait plus de chose intelligente en quelques jours, que Trump en 4 ans!

  2. Citoyen dit :

    Il faudrait faire passer la politique en mode amélioration continue.

    1. Carl Poulin dit :

      @ Citoyen
      J’en aurais long à vous raconter sur ce sujet, autant au niveau politique qu’entrepreneurial.

  3. Layla dit :

    « «C’est une équipe qui reflète le fait que l’Amérique est de retour, prête à diriger le monde, et non à s’en retirer.»
    ça va passer à l’histoire cette phrase.

    Impressionnant … je suis très impressionnée. On peut dire maintenant sans honte
    « Le monde regarde »

    1. Louise Lefebvre dit :

      ___________________________
      @ Layla

      Impressionnant, oui.

      Cependant, j’ai eu un petit, et même et gros « hic » en lisant « […] ’Amérique est de retour, prête à diriger le monde, […]. »
      J’aime moins, beaucoup moins. J’aurais préférer  » diriger l’Amérique et AIDER le reste du monde « .

      Louise L.

      1. ___________________
        Corrections

        1) […] l’Amérique……:
        2)..un petit, et même UN gros « hic »…
        3) J’aurais préférÉ…

  4. lechatderuelle dit :

    diriger le monde??? ouf…. limite-toi aux USA Joe et tu en auras plein les bras…

    1. Sjonka dit :

      Merci de le dire. Moi aussi, j’ai tiquer sur le fait qu’il veut « encore » diriger le monde.

      1. MarcB dit :

        La citation originale en anglais est:
        « And it is a team that reflects the fact that America is back. Ready to lead the world, not retreat from it, »

        Dans ce cas, je dirais que « Lead » ne se traduit pas exactement par « diriger » au sens d’être le patron, mais plutôt comme montrer le chemin, ou prêcher par l’exemple. Joe Biden n’a pas dit « ready to rule the world ».

      2. Haïku dit :

        MarcB
        Je suis du même avis.

      3. igreck dit :

        Moi aussi ! 😳 Je ne voudrais pas peter la balloune de Biden mais après quatre très très longues années de Trumpisseme isolationniste, le monde a continué d’avancer sans eux. De nombreux pays ont compris qu’ils avaient trop longtemps laisser les U$A dicter la conduite du monde libre (Même le Canada qui couche dans le même lit que cet éléphant dont il doit continuellement surveiller les mouvements pour ne pas être écrasé. ) Ils devront dorénavant s’habituer à un leadership partagé.

      4. Racza dit :

        @MarcB
        Merci pour la précision.

    2. MarcoUBCQ dit :

      C’est une façon habile de flatter l’orgeuil des citoyens arrogant qui carburent à cette image mensongère.

    3. Racza dit :

      Oui moi aussi ce « diriger le monde » me fait tiquer…

    4. Mystik dit :

      @lechatderuelle « ouf…. limite-toi aux USA Joe et tu en auras plein les bras… »

      Surtout que le bilan en politique internationale de l’administration Obama était absolument pitoyable, surtout au Moyen-Orient (Syrie, Libye, etc.)

    5. Benton Fraser dit :

      C’est dans le sens redevenir un leader dans le monde…

      1. Layla dit :

        @Benton Fraser
        C’est ainsi que je le vois, il aurait pu être un leader lors de cette pandémie, ils ont ce qu’il faut, mais ils ont été la risée du monde avec ce pseudo président.
        Il le dit très bien quand il dit « et non se retirer » on comprends au sens de participer et non se retirer, ne pas se fermer au monde.

      2. jcvirgil dit :

        @Benton Fraser

        Impossible l’ère de l’empire américain est passée.
        Biden est mieux de se concentrer sur sa zone d’influence avec ses alliés et négocier des ententes que de croire qu’il peut forcer tous les pays à se soumettre grâce à sa force militaire.

        La Russie a sonnée la fin de la récréation en Ukraine et en Syrie et la Chine protège sa zone d’influence.

    6. Marc dit :

      Lead dans le sens de guider, montrer le chemin, pas de diriger.

      1. igreck dit :

        Sauf que le chemin qu’ils ont emprunté avec Trompe et que 74 000 000 de citoyens voulaient continuer à suivre personne n’en veut sauf ceux qui veulent affaiblir la démocratie libérale (dans le sens noble du terme!).

      2. ______________________
        @ Marc« 

        Est-ce que « l’Amérique », telle qu’elle est maintenant, divisée et outrageusement capitaliste, peut vraiment guider, montrer le chemin à qui que ce soit Vraiment ?

        Louise L.

    7. renalavo dit :

      Ouais!  »Diriger » le monde: chassez le naturel, il revient au galop; l »’Amérique » ne changera pas sur un 10 cent, comme par magie.

    8. Surlaclôture dit :

      À la lecture de cette phrase, une seule réaction de ma part : Boys will be boys, n’est-ce pas? Oubedon Americans will be Americans… Bref, j’ai remis mes pendules à l’heure : ce n’est pas parce qu’on se débarrasse de DT que les États-Unis changent d’âme.

      D’accord avec MacrB que « lead » ne veut pas dire « diriger », mais je ne crois pas qu’ils soient en position de montrer la voie à qui que ce soit non plus!

    9. Carl Poulin dit :

      Alors là le matou je suis tout à fait d’accord avec vous.

    10. Lecteur_curieux dit :

      Les Américains restent avec des gros sabots et chauvins que ce soit une stratégie ou l’autre.

      Mais Donald Trump lui en était et est la caricature extrême. Sans aucun doigté.

      Obama avait beau être fin lui aussi devait nourrir le chauvinisme américain.

      Bon mais si leurs défauts redeviennent à la normale cela sera pas si pire…

  5. Mystik dit :

    Après les 8 ans de W. Bush, on disait que le déclin de l’empire américain était complété que les États-Unis ne s’en remettrait pas. 5 minutes après l’élection d’Obama, tout était beau.

    La « grandeur » de l’Amérique est définie par le parti qui là dirige. C’est un mirage.

    1. Rick dit :

      @Mystic Ce n’est pas un mirage, c’était la triste réalité sous Trump: Retrait des USA des grands traités internationaux, tant commerciaux qu’environnementaux, attaque de ses alliés et louange des dictateurs, menace de quitter l’ONU, querelles avec le Canada, etc…et je pourrais continuer à énumérer les bêtises trumpiennes.

      1. lechatderuelle dit :

        Rick trump a simplement dessiné au sharpie ce que les USA étaient ….. largués…..

  6. Denis Bergeron dit :

    On ne se prend pas pour le nombril du monde

    1. igreck dit :

      Ni pour un 7Up flat !?!😉

  7. Gina dit :

    Un président américain qui dirige le pays sans partisanerie dirige le monde . Même si on sait qu’aujourd’hui le président en aura plein les bras parce 45e n’a pa pa son travail depuis 4 ans à part faire des réunions d’arena et de jouer à The Apprentice version Maison Blanche .

  8. Roger Allard dit :

    Quand c’est ton équipe qui a la plus grosse armée, ça aide ã se grandir quelque peu.

    1. igreck dit :

      Genre : Le miens est plusse gros que le tiens! (Le bouton nucléaire bien sûr !) 🕹

  9. marc dit :

    Il se donne un gros mandat, je préfère qu’il participe à la création d’un monde meilleur qu’il le dirige ..

  10. Alexander dit :

    Biden me fait l’impression d’un gars qui sait où il s’en va. Pas d’improvisation, de la précision, un plan et de la compétence.

    Prêt à gouverner au Jour Un qu’il disait.

    Je le crois.

    Rien à voir avec les pitreries des quatre dernières années.

    MAGA, ce sera peut-être lui après tout. Juste ramener de la normalité et de la stabilité serait une immense amélioration.

  11. Loufaf dit :

    Biden aurait pu nuancer son discours autrement: « Les États- unis ( et non l’ Amérique) car les states ne sont pas l’ Amérique, sont de retour, prêts à collaborer ( et non diriger…)
    avec le monde et non à s ‘ en retirer ».
    Je garderais une petite gêne avant de diriger le.monde, il y a beaucoup à faire aux USA.

    1. igreck dit :

      Tout à fait d’accord ! 👍

    2. MarcoUBCQ dit :

      Ceci est un problème qui dure depuis trop longtemps. Les Chiliens, Mexicains, Brésiliens, Canadiens, etc, sont tous des Américains, comme un Français est Européen ou un Chinois Asiatique.

  12. stellaire11 dit :

    Après 4 ans d’America only, cela fera du bien de revoir les États-Unis de retour dans le concert des nations à promouvoir des valeurs plus humanistes et rassembleuses.

  13. Apocalypse dit :

    Joe Biden, les Etats-Unis de retour, on va attendre de le voir pour le croire; petit rappel, vous n’avez pas encore installé vos pénates à la Maison-Blanche! On se donne donc quelques mois (minimum) pour voir si ça sera le cas…

    Avec les Etats-Unis, l’arrogance n’est jamais très loin, quelque soit le président et pourtant, Dieu sait qu’une bonne dose d’humilité vous ferait un monde de bien.

    1. stellaire11 dit :

      Il est vrai que depuis que les États-Unis ont délaissé la patinoire, d’autres pays ont pris la pole sur l’échiquier international, comme la Chine ou la Russie et que cela ne va être évident de reprendre sa place.

  14. chrstianb dit :

    Je vois qu’il y a beaucoup de gens qui ont trébuché sur la traduction «lead» par «diriger»…

  15. Nina de Villeneuve dit :

    J’aime mieux son diriger le monde (comme un leader) plutôt que écraser et soumettre le monde à ses caprices comme Trump.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Écoeurer tout le monde, rendre pratiquement tout le monde plus anxieux, trahir des alliés, s’acoquiner avec des ennemis, etc.

  16. POLITICON dit :

    DANS LES DENTS

    Biden n’a pas encore mis le pied à la MB et serrer la pince au covidiot qu’il lance des flèches bien ciblées envers l’administration Trump. Quand on prend un peu de recul, on se rend compte que Barr, Pompeo et compagnie n’étaient rien d’autres que des joueurs de ligue mineures qui n’ont fait que tirer les USA vers le bas durant 4 ans. J’ai l’impression que l’Histoire ne retiendra rien d’autre du mandat narcissique qu’une insignifiance aussi insipide qu’un cône orange dans la rue. Évidemment, l’idiot prétendra qu’il en a toujour fait plus, mais en réalité ce qu’il a fait de plus que les autres présidents c’est laisser mourir près de 300 000 citoyens sans rien faire, jouer au golf et twitter sa haine à grand poumon. R.I.P. Trump Family.

  17. Alexander dit :

    @ Politicon

    Les trumpistes ont quand même sabré dans les impôts, déréglementé en masse, limité l’immigration et nommé une tonne de juges fédéraux et 3 à la Cour Suprême. Ils ont suivi un agenda bien précis.

    On ne reviendra pas sur le massacre des institutions et des alliances.

    Pour ce qui est de l’éthique et de l’honnêteté, on repassera.

  18. Maïs1988 dit :

    « …prête à diriger le monde… »

    Humm… « The Manifest Destiny » à son meilleur? L’Exceptionnalisme américain? « The shining City on a hill”? Toujours cette même vision apocalyptique très anglo-saxonne héritée d’un autre siècle.

    J’ai l’impression que les quelques rares pays indépendants qui ne veulent pas être dirigés par les USA vont avoir matière à s’inquiéter: Russie, Chine, Bolivie, Iran, Cuba, Syrie, Belarus, Hongrie, Corée du Nord, les territoires Palestiniens, et peut-être quelques autres. Ils ne sont pas très nombreux ceux qui refusent d’être dirigés par les USA. Il ne manque qu’Hillary dans l’équipe de Biden pour avoir une « équipe du tonnerre » pour « enfin mettre au pas les récalcitrants ».

    1. Benton Fraser dit :

      Leader et non diriger…

      Les dictatures que vous nommez ont toujours besoin d’un ennemi « extérieur » afin de justifier les restrictions des libertés envers leur population. Prôner un quasi état de guerre justifie le contrôle des médias et de la population par les forces de « l’ordre »!

      Si ce n’est était pas les États-Unis leur bouc-émissaire, ce serait l’Angleterre, l’Allemagne, la France ou même le Canada!

    2. lechatderuelle dit :

      Maïs1988 vous demeurez divertissant… les pays que vous mentionnez sont des poids plume… ils ne refusent pas réellement, ils ne peuvent pas s’intégrer… nuance…

      Encore une fois vous caricaturez pour vous donner une consistance….

      On le sait que le monde n’est pas sous la domination américaine….

      étrangement, sous trump vous étiez très silencieux à ce propos…

      les USA comme la Chine, les 2 supposés dominations de la planète demeurent attractifs pour des raisons différentes… les USA pour leur capacité financière et la Chine pour leur population…. mais les 2 évacuent l’essentiel… le capital humain….

      et les 2 seront freinés par les bouleversements humains internes… les inégalités, les abus freineront les 2 géants…

      Malgré tout il es tpréférable d’avoir l’équipe Biden en poste que l’équipe trump…. et on a 4 ans pour s’en convaincre….

      le bilan trump est d’une anorexie épouvantable…..

  19. Biden est comme un joueur d’échecs. Il place ses pions tout en gardant plusieurs coups d’avance sur son adversaire.

    Toutefois, certaines de ces nominations font « râler » quelques progressistes.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/anciens-d-obama-habitu%c3%a9s-du-pouvoir-le-futur-gouvernement-%c3%a0-l-image-de-joe-biden/ar-BB1bjVSN?li=AAggsmn

    Désolé pour eux mais ils devront s’y faire. La politique est l’art du compromis et si vous refusez d’en faire, vous ne ferez jamais avancer vos idées. AOC et Kamala Harris pourraient en témoigner.

    Biden sait ce qu’il fait. Les huit (8) années passé à la MB avec le président Obama lui ont appris que cette approche est la seule qui a des chances de réussir. Ce dernier a dû marcher sur son ego et faire des compromis pour réussir à faire passer l’Obamacare notamment auprès des élus Démocrates.

    En nommant des modérés, JB met toutes les chances de son côté surtout si le Sénat demeure sous le contrôle des Républicains.

    1. igreck dit :

      Petite correction… si vous me permettez (comme le dit souvent Arruda Matata) : on dit plutôt que la politique est l’art du possible. Bien sûr le « possible » exige très souvent des compromis mais pas toujours. Le leader doit souvent trancher sans consensus… ce qu’un intellectuel comme Obama n’arrivait pas à faire d’où ses résultats mitigés à la présidence. Espoir cependant, je comprends que Biden, avec ses connaissances du « Merveilleux monde de Washington » le respect qu’inspire sa grande expérience et son sens de la négociation était un artisan important des réussites de Barack Obama !

    2. MarcB dit :

      Je crois aussi que les nominations centristes ont pour but de bien se positioner pour les élections de Georgie. Si les candidats républicains au sénat agitent l’épouvantail « communiste », ils vont avoir l’air avec des nominations comme Janet Yellen au trésor. Il est possible que les rébublicains-centristes et indépendants les rejettent et votent pour les candidats démocrates.

      Idéalement, un agenda plus à gauche devrait venir du législatif (chambre et sénat), pas de l’éxécutif (présidence). C’est pourquoi les AOC, Warren et Sanders devraient continuer de promouvoir leurs idées au sénat et à la chambre, plutôt que d’essayer de les imposer par les voies éxécutives.

  20. Apocalypse dit :

    @stellaire11 – 15:45

    ‘comme la Chine ou la Russie et que cela ne va être évident de reprendre sa place.’

    La Chine! On peut se demander pendant encore combien de temps les Etats-Unis pourront résister au géant Chinois qui tire et prend de la place dans toutes les directions.

    Je voyais récemment qu’ils voulaient s’installer en permanence sur la … Lune!

    On parle de quoi? Une population d’un(1) milliards et plus de personnes et ils ne sont pas tous pauvres, loin de là.

    1. igreck dit :

      Question : Pourquoi les Chinois veulent-ils aller sur la lune ?
      Réponse : Parce qu’ils ont besoin de plus d’espace !

      1. Apocalypse dit :

        🤣

      2. Haïku dit :

        Hé hé hé ! 😉👍

    2. lechatderuelle dit :

      Apocalypse la Chine est un géant aux pieds d’argile…. elle existe parce que la fuite par en avant du capitalisme se poursuit, sinon, elle tombe à plat….
      La Chine ne crée rien elle copie… et si les frais externes de l’exploitation et de la production finissent par être ajoutés au cout des objets fabriqués, la Chine ferme…. et la mondialisation prend fin…

      on ne pourra plus faire naviguer les cochonneries de dollorama pendant 3 semaines en mer en gaspillant 900 tonnes de carburant par jour et vendre les babioles 1 $….. ni les fraises de Californie à 2,98 au Québec en plein hiver….

      La Chine existe parce que le capitalisme sauvage et la recherche de la croissance infinie existe…..

      si la planète change son paradigme de consommation, la Chine implose…

      1. Marc dit :

        On disait la même chose à l’époque du Made in Japan (stock cheap, copies mal faites, etc. ) et regardez où est le Japon maintenant sur l’échiquier techno-économique… mais peut-être êtes-vous trop jeune pour vous rappeler qu’avant les bébelles chinoises, nous avons eu les bébelles nippones.

      2. Capitaine B dit :

        Au Japon, ils ont tout misé sur l’éducation pour développer l’innovation. En Chine, c’est tout le contraire. L’éducation est limitée de peur de perdre le contrôle du PCC sur le peuple.

        Un jour ils n’auront peut-être pas le choix d’ouvrir cette boite de pandore.

    3. stellaire11 dit :

      Les chinois planifient loin en avant, ce que la majorité des pays ne font pas à cause des échéances et changements électoraux. Le péril chinois de ma jeunesse est-il en train de se concrétiser ?

      1. Quand j’étais au primaire, on pouvait s’« acheter » un petit Chinois pour 25¢ par semaine ou par mois. Par la suite j’ai trouvé bizarre que des religieux envoient de l’argent à un pays communiste. C’est scandaleux, je n’ai eu ni petit Chinois ni remboursement.

    4. MarcoUBCQ dit :

      Le parti communiste chinois est entrain d’étouffer le peuple en lui imposant une uniformité totalitaire avec son Big Brother, gracieuseté de silicon valley. Quel avenir y-a-t’il pour une culture dépossédée de ses talents?

  21. danielm dit :

    De s’exclure des grands débats internationaux, la politique étrangère poltronne de l’administration Trump n’a fait qu’ouvrir la porte à l’augmentation réelle de l’intolérance, de l’ingérence d’autres acteurs bien connus comme la Russie ou la Chine et à fragiliser l’importance de la contribution économique occidentale.

    En politique intérieure, nous n’avons assister qu’à la réduction de la responsabilité collective à l’avantage de certains déjà très nantis au détriment d’une meilleure répartition de la richesse au sein d’une population de plus en plus marginalisée.

    Bref les années Trump se sont caractérisés par la négation de sa responsabilité civile et gouvernementale.

  22. Article intéressant sur les réactions de médias de la « Drette » face à ce qui s’est passé hier alors que Tiny Brain a pratiquement « concédé » la victoire à Biden.

    https://www.cnn.com/2020/11/23/media/right-wing-media-biden-presidency-reliable-sources/index.html

    Je trouver ça plutôt ironique de les voir s’entre déchirer, tout ça pendant que la pandémie frappe fort et risque de faire encore plus de ravages au Thanksgiving ».

    On dirait bien que certains ne savent pas où mettre leurs priorités.

    1. Madalton dit :

      Carlson qui se plaint de la technologie dans le dépouillement des votes. Si le bulletin de vote n’était pas sur un format légal recto-verso, ça serait plus facile de le faire manuellement comme au Canada.

      Ç’a pris une semaine pour compter manuellement les bulletins de vote de la Géorgie. Trump qui capotait parce que les résultats ne pourraient pas être connus le soir même.

      1. Ça prend un format légal parce que le nom de Trump est écrit au sharpie.

  23. spritzer dit :

    J’ai regardé cette entrevue d’une heure sur Poutine et la Russie que Blinken a donnée en juillet 2017 C’est stupéfiant à quel point 1) il connait mal son sujet ou alors il fait l’innocent, et 2) comment il peut mentir avec aplomb du début à la fin de l’entrevue. C’est une performance qui laisse pantois La vision qu’ont les dirigeants américains d’eux-mêmes et de leurs actions est complètement tordue et sérieusement, l’équipe de sécurité nationale de Biden me fait peur dans un monde où les tensions sont grandes entre les gros joueurs.
    https://www.pbs.org/wgbh/frontline/interview/antony-blinken/

    1. Benton Fraser dit :

      « …il connait mal son sujet ou alors il fait l’innocent.. »

      Hum…. vous êtes mal placé pour donner des leçons d’information…. ou bien vous faites l’innocent!!!

      1. spritzer dit :

        Écoutez l’entrevue d’une heure et on s’en reparlera.

      2. Luc Genest dit :

        @benton Les deux…

      3. spritzer dit :

        Désolé, je mets mon commentaire à la bonne place.

        Pour la commodité, je recommande la section de l’entrevue de 54:05 à 55:35 qui est représentatif du syndrome de dérangement russe dont souffre les élites américaines.

    2. jcvirgil dit :

      ☝️☝️☝️☝️

  24. danielm dit :

     » And it is a team that reflects the fact that America is back. Ready to lead the world, not retreat from it  »
    Ce que Joe Biden proclame c’est de rendre à l’Amérique sa véritable « grandeur » sur l’échiquier international. En un mot, retrouver sa crédibilité et provoquer son respect.

  25. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 16:29

    ‘si la planète change son paradigme de consommation, …’

    Ce n’est pas ‘si’, mais c’est ‘quand’ la planète va changer, car autrement, les dinosaures vont avoir de la compagnie. Nous sommes en train de massacrer la planète et il ne reste pas beaucoup de temps pour donner un sérieux coup de barre.

    Tout le monde est obsédé par la Covid-19, mais le vrai de vrai problème, comme Noam Chomsky le disait il y a quelques temps, ce sont les changements climatiques. On voyait récemment des nouvelles de Québec et d’Ottawa visant 2050 pour la neutralité carbonique, désolé, mais il sera trop tard. 😢😢😢

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse on se rejoint sur l’échéance….et on voit très bien qu’on ratera encore ce rendez-vous…

    2. Madalton dit :

      Il est surtout trop tard si les USA, la Chine et l’Inde ne rencontrent pas les cibles. Je crois que la Chine pourrait atteindre les cibles comparativement aux autres puissances.

  26. FlorentNaldeau dit :

    @Gilles Morissette, 16h13 « Toutefois, certaines de ces nominations font « râler » quelques progressistes. »

    Vous avez raison de dire que ces gens n’ont que peu de sens politique et un une vision absolutiste de la réalité. Il leur faut un candidat parfait, sinon ils se déchaînent en critiques, sans réaliser que les compromis sont nécessaires en politique. Du moins si on veut obtenir des résultats, et pas s’en tenir uniquement à de grandiloquentes déclarations publiques.

    Par exemple le nom de Rahm Emanuel, ancien chef de cabinet de BO et ex-maire de Chicago, circule comme possible membre du Cabinet de JB. Ce qui a provoqué l’ire de plusieurs soi-disant « progressistes », y compris AOC. Il fallait entendre les vitupérations du nouvel élu Jamaal Bowman ce matin sur CNN.

    Il avait des critiques valides à l’endroit de RE, mais le ton de son discours rivalisait avec les divagations les plus extravagantes de Rudy et ses collègues juristes lors de leur dernière conférence de presse. Un incident technique lui a coupé le sifflet en pleine envolée, mais ce que l’on a entendu a suffi pour donner une idée des déchirements auxquels le parti Démocrate peut s’attendre au cours des années Biden.

    @lechatderuelle, 15h09 « diriger le monde??? ouf…. limite-toi aux USA Joe et tu en auras plein les bras… »

    Comme d’autres, je suis d’accord que la traduction du mot « lead » était erronée dans le cas présent. C’est l’exemple parfait de ce que l’on appelle un glissement de sens. À noter toutefois que même en ramenant l’intention de JB à vouloir dire que les ÉU allaient montrer l’exemple ou tracer le chemin, il faut reconnaître que les états-uniens et leur élus se font souvent une idée exagérée de leur importance et de leur influence sur la scène internationale (par exemple l’étiquette de « leader of the free world » souvent accolée au Président).

  27. Pierre Belley dit :

    Le monde a peut être eu sa leçon ? On devrait prendre ça un mandat à la fois. Il y a au moins 70 millions de squelettes dans leur placard républicain où autres.

  28. igreck dit :

    Le Cinglé peut réussir celle-là ! 🤡
    On se croise tout ce qu’on peut ! 🤞

    https://www.journaldemontreal.com/2020/11/24/comment-trump-pourrait-donner-le-senat-a-biden

  29. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 16:38

    ‘Vous avez raison de dire que ces gens n’ont que peu de sens politique et un une vision absolutiste de la réalité.’

    Tout à fait d’accord! 👏👏

    On vit dans une société où une majorité à une pensée de plus en plus simpliste où ‘absolutiste’ comme vous dites, ce qui est diablement inquiétant dans mon bouquin. Une tendance qui ne sera pas facile de changer.

  30. Madalton dit :

    Rubio qui râle parce qu’il y a beaucoup de conseillers qui proviennent de l’IVY League. Il se fait ramasser car l’équipe de Trump en compte beaucoup. Gros imbécile.

    https://www.rawstory.com/2020/11/bootlicker-marco-rubio-smacked-down-for-ing-bidens-cabinet-picks-as-caretakers-of-americas-decline/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=5943&recip_id=532340&list_id=1

  31. Louise dit :

    À la Thanksgiving, la coutume pour le président est de gracier une dinde. Ça veut dire lui sauver la vie.
    Je viens de voir à CNN que Trump a pardonné à la dinde. Pardonné quoi ?
    Encore une fois il fait de la projection. De là à se prendre pour une dinde, il n’y a qu’un pas.
    Pour nous ça fait longtemps qu’on sait ça. 😂

    1. Haïku dit :

      😉😉 !!

  32. spritzer dit :

    Pour la commodité, je recommande la section de l’entrevue de 54:05 à 55:35 qui est représentatif du syndrome de dérangement russe dont souffre les élites américaines.

    1. MarcoUBCQ dit :

      J’ai regardé et ça correspond à ce que je savais déjà: Pouvez-vous élaborer?

  33. Danielle Vallée dit :

    Pensons à « lead » dans le sens de premier à ouvrir des chemins :
    – énergie propre
    – lutte aux changements climatiques
    – justice sociale
    – résurgence de la classe moyenne
    – entente internationale
    – un état palestinien
    et ainsi de suite… On peut rêver.

  34. Danielle Vallée dit :

    Trop drôle : les démocrates paient des affiches pour propager le message de Roger Stone en Georgie.

    Ne voyez pas pour ces gens qui n’ont pas aidé Trump. Payé par actblue

    https://secure.actblue.com/donate/georgianodelivertrump

    1. constella1 dit :

      Danielle Vallée
      Merci pour l’info
      Ça donne envie de répondre à l’appel et contribuer $ 😳 pour aider le 🤡
      Qui l’eut cru 😳
      Allez gang on contribue 😬
      Ok ct’une blague
      Quoi que🤔🙄

  35. noirod dit :

    Avant de pouvoir prétendre mener le monde les U.S. of A . vont devoir manger leur pain noir, payer la facture ,s’ excuser maintes fois et réparer les pots cassés. Oui Biden va pouvoir inspirer confiance mais honnêtement n’importe qui sauf le gros abject le ferait. Je la jouerais plus low key si j’étais Biden mais je suppose qu’ en privé avec ses alliés il va tenir un discours moins pompeux. C’ est sur que les américains et la planète ont des attentes envers Biden et son discours doit contribuer a le distancer immédiatement et clairement de gros gluant .

    1. J’ai l’impression que vous êtes en train de dire que JB va devoir filer doux avec les (ex-)alliés, montrer patte blanche et faire des concessions pour les rassurer. Je crois plus volontiers qu’ils sont déjà rassurés, pas seulement par ce qu’il dit, mais par sa feuille de route et celles des gens qu’il place. Même qu’ils vont plutôt être disposés à lui faciliter la tâche. Il a clairement fait comprendre que ses politiques en matière étrangère auront peu à voir avec ce qui a précédé.

      1. lechatderuelle dit :

        Richard Desrochers il ne faut pas croire que Biden va révolutionner les USA…. les démocrates n’ont jamais été des clients faciles en politique internationale, tout comme les républicains….

        sous trump, celui-ci court-circuitait les efforts de ses membres par narcissisme… mais les USA imposaient leur façon de voir avec agressivité… ce qui est leur habitude de travail que ce soit les républicains ou les démocrates qui sont en poste à la Maison-Blanche….

        il ne faut pas imaginer que Biden sera un baba-cool sympathique …

        il ne changera pas l’ADN des USA….

      2. _cameleon_ dit :

        @lechatderuelle

        « il ne changera pas l’ADN des USA…. »

        En effet, mais Mais Kamala, elle, could she, would she ?

        Is she the one that could and would ?

        Like this guy with the large ears ?

        Who knows what may happens ?

      3. Les Démocrates sont peut-être protectionnistes, et peu enclins à donner et à sacrifier leurs privilèges, mais entre quelqu’un qui voulait démolir toutes les alliances, tous les traités, toutes les ententes — malgré les litiges qui restaient et qui ne vont jamais tous disparaître, comme c’est le cas dans toute relation entre pays souverains — et quelqu’un qui veut reconstruire et qui reconnaît l’importance de ménager ses alliés au lieu de se livrer à un chantage tous azimuts, je crois que même ces alliés ne vont pas durcir leurs positions, mais voir qu’il y a place à négociation entre parties qui agissent, sinon de bonne, du moins de meilleure foi. Il ne s’agit pas de « révolutionner les USA », ce que personne ne croit, mais de normaliser.

      4. lechatderuelle dit :

        _cameleon_ on le souhaite mais les USA sont enfoncés tellement profond à l’interne que peu de choses se réalisera….

        juste se dépêtrer du racisme systémique est un travail de 25 ans….

        ajoutons le manque de formation des policiers couplé à la misère financière de plusieurs, la frustration d’un grand groupe de personnes pour 100 000 raison et la parano naturelle de ce peuple et on constate que de simplement garder les USA sur le sentier cahoteux où trump les a entrainés sera tout un mandat….

        le moindre signe de changement sera combattu….

        si Biden et sa bande parviennent à établir un plan de redressement qui passera par le chemin le plus facile, les infrastructures, ça pourra aider…
        mais il suffira d’une « crise » sociale interne et tout pourrait déraper solidement ….

        les républicains ont ce genre de connerie facile de pomper la haine des gens par calcul politique….

        Kamala Harris aura peu de temps pour implanter son style et sa vision car, on le devine, Biden fera, au mieux 4 ans….
        On va lui laisser les 4 prochaines années pour se faire un « nom »….

      5. kintouai dit :

        @le chat Votre 21h03

        Pourquoi ai-je l’impression que quelque chose s’est cassé avec les 4 ans au pouvoir du Gros Taré et que ce quelque chose — qu’on pourrait appeler l’espoir — ne se réparera pas ?

        Tant de joie avec l’élection d’Obama, mais espoirs rapidement déçus.

        Aujourd’hui, la joie est à peine au rendez-vous. Il n’y a qu’un soulagement mêlé de la crainte que les choses ne changeront pas vraiment.

        Trop de cons ont voté pour maintenir une fripouille au pouvoir. Et cet escroc patenté, cette pourriture sans nom aura réussi malgré tout, dans son derby de démolition, à miner ce qu’il y a de plus précieux dans une société : la confiance.

        Et d’entendre le futur président — quelle que soit l’interprétation qu’on donne au verbe «lead» — ressortir la vieille chanson « les Amaricains sont les meilleurs » n’a pas de quoi rassurer sur la suite des choses.

        Comme vous l’avez si bien dit plus tôt : qu’il commence donc par faire le ménage dans les écuries d’Augias que sont devenus les USA. Il y a du travail pour une génération.

        Et puis, le reste du monde a appris, pendant ces quatre dernières années infernales, à se passer de celui qui s’est déjà fait passer pour le « gendarme du monde » et qui n’est plus que le préposé aux parcmètres.

        Enfin, j’espère me tromper, mais disons que ça regarde mal.

  36. _cameleon_ dit :

    Petit cadeau d’un lézard à un looooooooooooooooooooser reptilien:

    Je lui en ai ‘shippé’ 12 caisses pour garnir son arbre de No-Well.
    https://www.etsy.com/ca-fr/listing/887060032/2020-ornement-de-virus-o-coronavirus?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=virus+ornament&ref=sr_gallery-1-5&pro=1&col=1

    1. Haïku dit :

      Très bonne idée cadeau pour le bas de Noël de DT-45 ! 😉👍

    2. constella1 dit :

      _cameleon_

      👌👍👍

  37. Carl Poulin dit :

    En décalage…
    Roger « The Dodger » Stone part en cavale contre les Républichiants?
    Il est entrain d’essayer un tour de magie afin que les électeurs de cet État votent pour les candidats Républichiants lors de l’élection sénatoriale de la Georgie le 5 janvier prochain. Le « Prestige » est le suivant : Vote Republicans senators = Vote for Trump last chance to invalidate the 2020 élections.

    Le Dow Jones a bondit! Bein oui twé! Le hommes d’affaires qui prospèrent sous un drapeau aussi rouge que tes cravates sont convaincus que les surtaxes que tu leurs produits vont disparaitre comme toi après le 20 janvier prochain.
    C’est qui le prochain directeur du DOJ? C’est cette nomination qui m’intéresse le plus avec celle du directeur de la CIA.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Dixit RBO: Chu toute fourré là. Me semblait que Stone pousse les électeurs à ne pas voter républicains?

      1. Carl Poulin dit :

        Parce qu’il souhaite qu’il souhaite le contraire.

  38. Carl Poulin dit :

    En décalage…
    @ Haïku
    Vous avez mentionné récemment le nom de David Byrne. Dans une demande aux blogueurs de M. Hétu de nommer les 10 artistes musicaux qu’ils préfèraient, j’avais omis celui-ci. Des Talking-Heads et de sa carrière solo, j’ai toujours aimé ses compositions musicales et poétiques hors de l’ordinaire.
    Merci d’avoir rafraîchit mes souvenirs.

    1. Haïku dit :

      No problemo.
      D’accord qu’il est souvent génial. 🎵

      1. Haïku dit :

        Désolé s’il s’agit d’un doublon de ma part.
        Allez voir le film « David Byrne American Utopia » sur HBO ou ailleurs.
        De mon avis, la plupart du temps, c’est extraordinaire. 👍

  39. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 19:53

    ‘En effet, mais Mais Kamala, elle, could she, would she ?’

    Petit rappel, Madame Kamala a participé à l’investiture démocrate et n’a impressionné personne comme on vu avec sa sortie rapide.

    Donc, la réponse à votre question est NON!

    1. gl000001 dit :

      « N’a impressionné personne » … pour se présenter contre trump.
      Mais elle a fait un tabac comme vice-présidente. Le lendemain de sa nomination par Biden, les gens ont donné un max d’argent. Donc la réponse est probablement OUI !
      😉

      1. lechatderuelle dit :

        gl000001 j’appuie…. elle offre quelque chose de rafraichissant… ça fera du bien à cette politique sclérosée …

        Faudrait lui laisser le temps de prendre sa place… certains ici sont très prompts à la cataloguer…

        Je préfère Kamala Harris à plusieurs autres….

  40. gl000001 dit :

    HS: OAN banni de Youtube pour une semaine pour avoir menti sur la Covid.
    https://www.lapresse.ca/affaires/medias/2020-11-24/youtube-bannit-la-chaine-pro-trump-oan-pour-une-semaine.php

  41. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 20:35

    ‘Mais elle a fait un tabac comme vice-présidente.’

    Sérieusement? Vous êtes facile à impressionner.

    Parler n’est pas impressionnant; ce n’est même pas un signe d’intelligence! Elle n’a encore rien fait d’autre que parler. Lorsqu’elle fera des choses qui vont aider les américains, on s’en reparlera.

    Avoir l’esprit le moindrement tordu, je dirais que cette femme n’a qu’une seule préoccupation: ‘elle-même’.

    1. gl000001 dit :

      Elle se présentait à la présidence donc elle ne pensait qu’à elle-même …
      Avoir l’esprit le moindrement tordu, je dirais que trump vous influence un peu trop 😉

  42. Madalton dit :

    Après avoir gracié une dinde, Trump planifierait de gracier Michael Flynn.😱

    1. gl000001 dit :

      Il va bien faire ça. Il a très bien engraissé un dinde depuis 4 ans !!

  43. treblig dit :

    HS ( mais révélateur)

    Le réparateur du laptop John Paul Mac Isaac, qui avait apparemment fourni des indications sur Hunter Biden en Ukraine, à fermé boutique et est parti du Delaware sans laisser d’adresses. Les rumeurs veulent qu’il a touché 50 000$ pour raconter son histoire.

    1. gl000001 dit :

      Il est en quelque part aux USA. « Living like a schnok » !
      A 2:10 https://www.youtube.com/watch?v=MedC8kTa9XY

  44. Capitaine B dit :

    Les alliés sont soulagés de voir Biden donner un coup de barre pour ramener les USA sur le droit chemin mais chat échaudé craint l’eau froide. Pour l’instant, rien n’a été modifié pour empêcher qu’un futur président ne vienne à nouveau tout fouttre en l’air à grand coup de sharpie.

    Les États-Unis, dans leur rôle de leader, à des tendances bi-polaires. Pas de quoi rassurer ceux qui devraient les suivre.

    Je crois que ça va prendre plusieurs mandats en plus de celui de Biden pour
    rebâtir l’influence américaine.

  45. J’aurais utilisé une autre formulation:

    – Montrer l’exemple.
    – Afficher nos valeurs.
    – Démontrer ce qui nous définit

    Malheureusement, les 4 dernières années sont une méchante tache à nettoyer.

    Tous mes vœux de succès Joe!

  46. karma278 dit :

    Un leader, c’est aussi ceci:

    « Chien leader: les 3 qualités à avoir
    Les leaders doivent être les chiens les plus :

    obéissants,
    intelligents,
    et rapides
    C’est eux qui vont répondre directement à vos ordres et transmettront l’impulsion et le rythme aux autres chiens. C’est donc de eux que dépendront la vitesse ou encore la direction.

    Les chiens de tête ne sont pas du tout forcément chef de meute. Ce sont deux choses totalement différentes.

    Ici, le leader doit savoir exécuter rapidement et intelligemment les fondamentaux :

    prendre un virage standard, serré ou en épingle
    tourner à gauche et à droite
    ralentir
    accélérer
    ignorer un élément perturbateur : autre traineau, animal sauvage ou non à proximité
    savoir se comporter face à un obstacle
    Il est aussi important que les chiens de tête gardent la ligne centrale bien tendue sans quoi vous risquerez des nœuds assurés. »

    Wouf! 🐺🐺🐺

  47. karma278 dit :

    La marmotte devrait sortir en ce jour:

    « President Donald Trump is expected to join his attorney Rudy Giuliani in Gettysburg, Pennsylvania, on Wednesday, where Republican state lawmakers are holding a « hearing » on allegations of fraud in this month’s election, two sources familiar with the plans told CNN.

    Trump expressed strong interest in joining Giuliani for the trip and directed aides to make plans for him to travel to Pennsylvania, multiple sources said. The trip, which would be his first outside of the Washington area since Election Day, was not listed on the public schedule released by the White House on Tuesday night, but is being handled internally as an unannounced movement.
    The event is the latest attempt by Trump and his allies to undermine confidence in the 2020 election and attack the legitimacy of Joe Biden’s election as president.
    The Trump campaign and Pennsylvania Senate Republicans announced plans for the Gettysburg event, a meeting of the Pennsylvania Senate Majority Policy Committee, on Tuesday — casting it as an effort to expose « irregularities » in the 2020 election. The meeting is being organized by the Pennsylvania state Senate GOP, which is holding it at a hotel — not at the state Capitol. »

    J’attire votre attention sur la dernière phrase:
    « The meeting is being organized by the Pennsylvania state Senate GOP, which is holding it at a hotel — not at the state Capitol. » »

    Une séance du Sénat dans un hotel?

    Au fond, peut-être ça a pour but de diminuer les coûts 💲💲💲

  48. Citoyen dit :

    Plutôt qu’un modèle unique de démocratie, il devrait y avoir plusieurs formes juridiques avec plusieurs débats décisionnels.

  49. Citoyen dit :

    étant donnéé que les politiciens ne peuvent pas être partout en même temps, il devrait y avoir des outils démocratiques pour venir aider tout le monde à la maison blanche et au sénat.

Répondre à stellaire11Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading