Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Boy, did we screw up! What a mess!» Dans un nouveau livre, le milliardaire Charles Koch emploie ce ton badin pour s’excuser d’avoir contribué avec son frère David à la polarisation extrême de la politique américaine. Les frères Koch ont notamment financé le Tea Party et à peu près tous les politiciens républicains qui luttent contre l’intervention du gouvernement dans toutes les sphères, de la santé à l’environnement en passant par l’éducation.

Charles Koch essaie également de se refaire une beauté morale dans des interviews accordées au Washington Post et au Wall Street Journal. «Nous voulons certainement féliciter Biden et Harris pour cette victoire historique», a-t-il déclaré au Post. «Nous allons chercher un terrain d’entente et des choses sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble.»

Dans les faits, Koch tente déjà de bloquer le programme du ticket Biden-Harris en s’assurant que Mitch McConnell demeure le chef de la majorité au Sénat. Pour cela, il donne un maximum d’argent aux campagnes de deux des sénateurs républicains qui ont le plus à coeur l’intérêt des riches et des pollueurs, Kelly Loeffler et David Purdue, qui défendront leurs sièges respectifs en Géorgie à l’occasion d’un deuxième tour le 5 janvier.

Il est vrai que les Koch n’étaient pas de grands supporteurs de Donald Trump, voyant notamment d’un mauvais oeil ses politiques protectionnistes. Mais pour le reste, il n’y a aucune raison de voir en Charles autre chose qu’un hypocrite qui a pollué autant la planète que son pays. David Koch a rendu l’âme en août 2019.

(Photo Getty Images)

90 réflexions sur “L’hypocrisie de Charles Koch

  1. Apocalypse dit :

    ‘Mais pour le reste, il n’y a aucune raison de voir en Charles autre chose qu’un hypocrite qui a pollue autant la planète que son pays.’

    OUCH! 👏👏👏👏

    L’hypocrisie de ces gens n’a pas de limite! 😢

  2. Mouski dit :

    Eh bien mon Charlie, vas chez le bonhomme. Non mais quand même, il faut avoir un front de beu pour aller licher Biden et Harris lorsque l’on est un des responsables de la polarisation du peuple américain. Surtout en se gardant tout près de McCoward………

  3. Roger Allard dit :

    Va falloir que Bloomberg mette des sous pour contrebalancer.

  4. Apocalypse dit :

    ‘David Koch a rendu l’âme en août 2019.’

    Et pour faire mon méchant, je ne serai pas malheureux d’apprendre que Charles Koch est allé le rejoindre et tant qu’à être méchant, j’ajouterai que le plus tôt sera le mieux!

    1. Gina dit :

      @Apoalypse
      J’ai pensé la même chose . Vous m’avez devancé . Si dieu existe , comment se fait-il qu’il a permis à des gens aussi vils , aussi scrupules à avoir de l’argent pour se payer ou de se contenter à faire autant de mal à d’autres citoyens qui veulent une vie décente . Pas plus, ces citoyens ordinaires veulent être en mesure de se payer des soins de santé , l’éducation pour leurs enfants , avoir un logis à un coût raisonnable et être en mesure de se nourrir et de nourrir leurs enfants avec des aliments de qualité trois fois par jour . Ce n’est pas trop demander . C’est le minimum .

      1. Gina dit :

        Je voulais dire des gens sans scrupule .

      2. Robert Giroux dit :

        « Si vous voulez savoir ce que Dieu pense de l’argent, regardez à qui il en donne. »

      3. MarcoUBCQ dit :

        Seul une personne libre peut choisir de profiter d’autrui, tout comme seule une personne libre peut choisir de servir sa communauté.

  5. Loufaf dit :

    Le Koch finance les deux sénateurs républicains en Géorgie.
    Espérons que Bloomberg finance les 2 adversaires démocrates et Stacy Abrams qui fait un travail de terrain remarquable.

  6. Danielle Vallée dit :

    Attention, il y a eu une séparation des frères Koch il y a quelques mois.
    L’un des deux a continué en politique, l’autre s’est retiré.

    Un peu comme les fils de Robert Murdoch. Un des deux finance les démocrates. L’autre est en charge de FOX News.

    1. Richard Hétu dit :

      La mort les a séparés, pas la politique.

      1. Danielle Vallée dit :

        Il avait quitté ses fonctions et son travail politique un an avant

        David Koch is leaving his roles as executive vice president and board member for Koch Industries and a subsidiary, Koch Chemical Technology group, where he served as chairman and chief executive. Koch is also stepping down as chairman of the board for the Americans for Prosperity Foundation, the charity related to the brothers’ primary political organization. June 2018

    2. Louise dit :

      Danielle Vallée

      « L’un des deux a continué en politique, l’autre s’est retiré. »

      L’autre s’est retiré dans sa tombe ?

  7. Pierre Lesage dit :

    David Koch a rendu l’âme en août 2019.’

    J’ignorais ce fait, pas qu’il a passé au trépas, mais qu’il avait une âme…. tout ces relents du néo-libéralisme de l’École de Chicago dont toute la base repose sur l’absolue intérêt du capital, faire des sous, et ce au détriment de tout.

    1. kintouai dit :

      « David Koch a rendu l’âme en août 2019.’»

      Il a rendu son âme au diable…

      1. danielm dit :

        Vendu vous voulez dire…

  8. ghislain1957 dit :

    Ce pays est tellement rendu débile que je suis tout près de manquer de mots pour le décrire. Je vais me remettre à la lecture du dictionnaire très bientôt.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Le seul livre qui est toujours bon pour la santé est le dictionnaire. Je le considère comme la meilleure lecture pour ceux qui veulent préserver et bonifier leur santé mentale. L’être humain vit de symboles, et si tu ne connais pas ces symboles si déterminant dans nos vies, tu ne peux que nager dans une soupe informe qui reste invariablement dans le chaos. Les mots à eux seuls peuvent transformer une personne.

  9. lechatderuelle dit :

    tant que la politique peut se faire acheter par ce genre de personnages, rien n’évoluera aux USa…

  10. M.Rustik dit :

    Les Koch sont des parasites. Des gens qui usent de tous les moyens détournés pour servir uniquement leurs poches sont les vrais tyrans de notre démocratie. Je ne pleurerai pas lorsqu’il ira rejoindre son frère.

  11. Pierre s. dit :

    ——————————-

    les salopards n ont pas de scrupules.

  12. treblig dit :

    C’est le début de la fin pour Trump. Kosh envoi un signal fort aux autres grands donateurs qu’il est temps de larguer Trump pour sauver le parti républicain de la dégénérescence politique. Le parti doit chercher un candidat « présentable » pour les électeurs conservateurs . plus modérés.Trump est désormais  » unfit for the job ».

    Ce qui n’empêche pas Kosh de continuer ses manigances pour le parti républicain. C’est pas demain la veille qu’il va voter démocrate.

  13. Pierre s. dit :

    ———————

    et les Koch, comme Trump, des peureux qui agissent en coulisses.

  14. stellaire11 dit :

    Cela s’appelle s’acheter une conscience. Après avoir soutenu les pires politiques et politiciens républicains depuis tant d’année, il voudrait nous faire croire qu’il a des regrets.

    Hypocrisie, ce mot est républicain! Comme dirais ma grand-mère « Honte à toi »

  15. Apocalypse dit :

    @Pierre Lesage – 13:36

    Pour ce qui est de l’âme, la question reste en suspens s’ils en ont une ou pas, MAIS des gens qui nagent littéralement dans l’argent et qui ne lèveraient pas le petit doigt pour appuyer des mesures qui aideraient des millions d’Américains, alors on est fortement tenté de répondre NON.

    Il y en a un qui nous a quitté, bon débarras et lorsque Charles Koch quittera à son tour, on dira aussi: ‘bon débarras’.

    Dans la vie, lorsque tu as été choyé, tu dis merci et tu essais de faire ta part en redonnant à la société afin aider les autres qui ont été, pour une raison ou une autre, moins chanceux et qui ont besoin d’un coup de pouce.

  16. jcvirgil dit :

    Il faut dire les choses comme elles sont Charle Koch est un salaud intégral qui se sert de son argent pour acheter les politiciens et continuer de détruire le climat de la planète et le monde qu’on laissera à nos petits enfants. Tout ça pour amasser quelques milliards de plus avant de crever.

    On a vu à l’émission Enquête la semaine dernière comment Esso, sa maison mère Exxon et toute l’industrie pétrolière étaient à l’avant-garde des recherches sur le climat qu’ils on abandonné alors qu’ils savaient fort bien que leur industrie était la plus grande émettrice de gaz à effet de serre. Ils se sont alors mis à acheter les politiciens pour faire certain qu’ils ne mettraient pas de l’avant les promesses qu’ils avaient prises lors des grandes rencontres internationales.

    Pour paraphraser Luc De Larochellière :mon Dieu promet moi que l’enfer existe * et qu’il ira rejoindre son frère qui l’attend sur le broche de Lucifer 🙂

    1. Louise dit :

      jcvirgil

      « qui se sert de son argent pour acheter les politiciens »

      Ça c’est un petit jeu qui se joue à deux. Il y a celui qui achète et celui qui se laisse acheter.
      Il y a une sérieuse remise en question des moeurs politiques aux USA.
      Malheureusement ce n’est pas demain la veille que ça va arriver.

  17. Aube 2005 dit :

    Y a-t-il beaucoup de milliardaires et multimillionnaires qui pensent sérieusement a la classe moyenne et aux pauvres?
    Quand j’entend que Warren Buffet se vanter de payer moins d’impôts que sa secrétaire et que beaucoup de personnes de cette classe moyenne l’adore, je désespère.
    IN GOD WE TRUST, sur l’argent USA, dit tout de ce peuple en Amérique.

    1. De méprisants milliardaires qui ont pollué à la fois l’environnement et la vie politique américaine. Ces gens devraient être mis au ban de la société.

      Voir le livre de Jane Mayer: « Dark money ».

    2. gl000001 dit :

      Buffett ne s’en vante pas. Il essaie d’influencer les politiciens pour que les riches paient plus d’impôts et pour limiter les salaires faramineux de certains CEO. Plusieurs compagnies ne feraient pas de perte si ils coupaient de moitié les bonus à leurs plus hauts dirigeants.

    3. Roger Allard dit :

      Warren Buffet a plutôt souligné le fait qu’il n’était pas normal qu’un patron paie moins d’impôts que sa secrétaire.

      Ça reste le même problème.

    4. el_kabong dit :

      Et il faut rappeler aussi que « Buffet paie moins d’impôt que sa secrétaire », c’est en % et non en montant absolu…
      (il ne s’en est effectivement jamais vanté, il l’a plutôt dénoncé)

      1. Madalton dit :

        Exactement. Il paie beaucoup d’impôts. Il veut même en payer plus.

      2. Aube 2005 dit :

        Que ce soit en pourcentage ou en argent absolu, qu’elle est la différence?
        Il en paie moins. 10% de 50,000$ ou 10% de 5 M$; je considère que c’est plus difficile de vivre avec 45M$ que 45,000$.

      3. Samati dit :

        @ Aube 2005

        Votre raisonnement est pour le moins étrange. Relisez-vous…

      4. el_kabong dit :

        @aube

        Mathématiquement, votre raisonnement ne fait aucun sens.
        Idéologiquement, vous avez le droit de prétendre que Buffet et les autres riches ne paient pas ASSEZ d’impôts (et je vous rejoindrai complètement dans cette opinion).
        Mais prétendre que Buffet paie moins d’impôt (particulièrement en montant absolu) et d’autant plus si vous supposez qu’ils paient le même %, c’est mathématiquement faux…

  18. Les frères Koch ne sont rien d’autre que des « visages à deux faces », des enfoirés qui essaient de nous flouer encore une fois.

    Ce sont de sales menteurs et ils continuent leur stratagème dégoûtant encore aujourd’hui.

    Aucun respect pour ces salopards qui s’en sont mis plein les poches avec Bunker Boy mais qui le larguent maintenant parce qu’il ne leurs est plus d’aucune utilité.

    En terminant, petite note humoristique, tiré d’une parodie d’un message qu’aurait pu envoyer le Dr. Anthony Fauci concernant l’abandon des poursuites de Bunker Boy en Arizona (Merci à M. Hétu pour ce moment d’humour):

    « So Trump lost to Arizona twice »

    1. lechatderuelle dit :

      Gilles Morissette les frères Koch jouent ce petit jeu depuis toujours…. ils ne larguent pas trump… ils visent la prochaine élection….
      aux USA, personne ne s’occupe du type qui perd après un mandat…. il devient discret….

      trump aurait dû lire un peu pendant son mandat… il aurait pu apprendre à se préparer une sortie élégante qui lui aurait peut-être ouvert des portes vers un avenir lucratif dans différents fonds d’investissement privés…. du genre Carlyle…. mais bon…

      les frères Koch ne pensent qu’à leur poche…. comme la NRA…. comme tous les membres du 1 % américain…. La très très grande majorité de cette bande sélecte ne sont pas très sympathiques….

      1. MarcoUBCQ dit :

        Vous êtes drôle: Donald lire?

  19. Gina dit :

    Il faut avoir tout un toupet pour que l’équipe de trump se prépare pour un second mandat à la Maison Blanche le 20 Janvier 2021 . Je n’ai pas hâte de voir ou de m’imaginer comment cela va se passer . Les républicains ne font rien pour s’occuper de la Covid , mais ils ont le temps de faire ch….r le peuple . Rendu au 20 janvier prochain à midi ,trump n’est plus le commandant en chef ; j’espère que les soldats vont le sortir de la Maison par le fond de ses culottes .

  20. Gina dit :

    Formidable !!!! CNN vient d’annoncer que Joe Biden a gagné la Georgie . Ce qui lui donne 16 électeurs de plus .

  21. gl000001 dit :

    HS : Prise d’otage dans des locaux près de Ubisoft sur St-Laurent ?

  22. Tom de Boston dit :

    Terme opératoire pour aujourd’hui: populisme ploutocratique.

    Les conservateurs et les ploutocrates tout au long de l’histoire de la démocratie ont été confrontés à un dilemme intéressant. Comment obtenir suffisamment de votes pour faire avancer votre programme sans contribuer à la situation financière des 90% les plus pauvres? Aux États-Unis, la solution a été de faire appel aux émotions des évangéliques, des fanatiques des armes à feu (re. NRA), du Tea Party et d’autres Américains conservateurs. Avec le Parti rupublicain, les ploutocrates des nations (les Koch en bonne place parmi eux) ont rallié ces gens et transféré à peu près le recrutement des électeurs à ces groupes conservateurs.

    Ce n’est plus une question de politique contre cette politique ou d’économie, c’est maintenant «nous contre eux»; politique identitaire, si vous voulez. Cela a fonctionné encore mieux que le GOP (Gardiens du Privilège) et les ploutocrates avaient espéré; dans la mesure où des forces d’extrémisme se sont libérées que même elles ne peuvent pas contrôler. Les républicains admettent en privé que tout comme Charles Koch, évidemment. Donc nous en sommes là…

    Les auteurs Jacob S. Hacker et Paul Pierson en discutent très bien dans leur livre Let Them Eat Tweets: How the Right Rules In An Age of Extreme Inequality. Vous voudrez peut-être aussi lire leur livre intitulé: Winner-Take-All Politics. Je pense qu’ils expliquent très bien ce qui se passe dans la politique américaine depuis plusieurs décennies.

    1. xnicden dit :

      Point de vu très intéressant et merci pour vos références, je vais y jeter un coup d’oeil.

      J’ai déjà lu qu’une des forces des plutocrates est que trop de citoyens ont intériorisé le mythe que l’atteinte du statut de super riche est à la portée de tout le monde; alors ils ne sont pas pour supporter des hausses d’impôt qui pourraient les toucher.

  23. jeanfrancoiscouture dit :

    «David Koch a rendu l’âme en août 2019».

    Rendre l’âme? Ah oui? J’ai toujours pensé que quand le «matériel» (hardware) lâche, le «logiciel» (software) n’est qu’une puce au silicium à envoyer au recyclage. C’est encore plus vrai dans le cas de spécimens comme ces copies maléfiques des Dupond-t. 🙂

  24. senorflash dit :

    A oui les deux abrutit qui payait des soirées pizza aux jeunes pour qu’ils ne s’inscrivent pas sur l’Obamacare.en les conviant a une soirée de brainwashing. Débrancher les grands-mères disaient-ils a l’époque.

  25. Michel Tanguay dit :

    Quelle vieille ordure! Les milliardaires, on les pendra.

  26. Réal Tremblay dit :

    Quand j’ai lu ça ce matin, j’ai pensé – c’est quoi cette histoire?-
    Probablement pas encore assez réveillé, je relis. Je ne me suis pas trompé. le monsieur veut faire ami/ami avec l’ennemie de longue date.
    On dirait bien qu’il veut s’assurer que Biden mène la barque à la manière Koch. Pas certain que ça va être ami/ami dans un futur pas trop lointain pour cet homme d’une autre époque qui mesure la valeur d’un homme à ses précieux privilèges du 1%.

  27. NStrider dit :

    Les deux frères sont ceux qui ont permis la création, l’émergence de la Créature caricaturale qu’est le 45.
    Leur rejet de toute action gouvernementale, de l’adoption de lois et règlements qui venaient mettre un frein au capitalisme sauvage et débridé qui est leur vision de la société à crée les conditions et un modèle pour le 45.
    Il faut remonter au moins à Reagan (et sa vis-à-vis britannique Tatcher) pour voir s’exprimer leurs idées à travers une autre créature, lui, tout droit sorti d’un mauvais western.
    Ils ont tout simplement changé de façon opportuniste de Créature avec le 45. Et comme dans le film de Shelley, la Créature a échappé à son maître et l’unique responsable encore vivant se dit désolé de la désolation qu’elle a semée sur son passage.
    Je ne pense pas que la Créature, contrairement au Frankenstein de Shelley, viendra pleurer sur son créateur à son décès.
    Et moi non plus d’ailleurs.

  28. Danielle Vallée dit :

    Money talks: Charles Koch va essayer de conserver ses baisses d’impôt et la dérèglementation.
    C’est une question d’intérêt personnel.

    Mais il peut très bien s’aligner avec Biden en ce qui a trait à l’immigration, à la réforme du code criminel et au libre échange.

    En 2019 l’organisation a changé le but de son PAC pour faire la lutte à la pauvreté un de ses objectifs.

    Je ne nie pas son influence néfaste au fil des années mais il ne combattra pas Biden comme il a combattu Obama. Je crois qu’il est sincère lorsqu’il admet que leurs politiques ont détruit le pays et que ça va leur sauter au visage. Il ne parle pas par grandeur d’âme mais comme l’homme qui a tué la poule aux oeufs d’y.

    « The libertarian-leaning political advocacy organization backed by billionaire Charles Koch is preparing for life after President Donald Trump by looking at where it might see eye to eye with President-elect Joe Biden.

    The Koch network has had a mixed relationship with the Trump administration and refused to help his reelection campaign.
    Some of Biden’s reported goals in his first 100 days in office seem to be at least partially aligned with what the Koch orbit has been pushing for in the later stages of Trump’s term. »

    1. Danielle Vallée dit :

      Poule aux oeufs d’or

  29. Prix de consolation pour Bunker Boy.

    Il remporte la Caroline-Du-Nord ce qui lui donne 232 votes au Collège Électoral.

    En Georgie, Biden peut dire un méga merci à Stacey Abrams qui a fait un travail titanesque pour faire sortir le vote en faveur des Démocrates, et ce, malgré tous les embûches que les « Répugnants » avaient placé.

    306 votes au Collège Électoral pour Biden. C’est le même score que Bunker Boy en 2016 à la différence que Biden a remporté le vote populaire.

    L’écart entre les deux candidats est d’environse 5,4 millions de votes (50,8% vs 47,4%) et ça va continuer à s’accentuer au fur et à mesure que le décompte se poursuivra dans les 50 États.

    On peut donc parler de « landslide »

    https://www.cnn.com/2020/11/13/politics/joe-biden-wins-georgia/index.html

  30. MarcoUBCQ dit :

    Les républicains ont une grande facilité à se déresponsabiliser en utilisant des sophismes pour justifier leurs erreurs, en même temps qu’ils condamnent tout ce qui bouge autrement qu’eux de façon catégorique et finale. Républicain = Sophiste.

    1. lechatderuelle dit :

      MarcoUBCQ c’est le lot des partis qui s’imaginent être un « parti naturel »…. suffit de regarder les Libéraux chez-nous….

      Quand tu as les plus « gros » de ton bord, tu peux fouiller dans le plat de bonbons à ta guise…

      Si les démocrates prenaient la Maison-Blanche plus de 8 ans de suite, plus souvent, on imagine que la même dérive surviendrait….

      le système USA est essentiellement axé sur le fric… évidemment que les généreux donateurs ne se sentent pas concernés quand ça part en tous sens….

      Koch doit bien voir et surtout ressentir les effets de la doctrine trop à droite toute…. il doit préférer voir le gouvernement donné socialement plutôt que de voir les entreprises privées obligées à devenir plus ouvertes aux gains sociaux et les assumer…

      dommage que cette « sorte de monde » demeure féconde….

  31. March dit :

    Maintenant que Joe Biden a gagné la Georgie, est-ce que quelqu’un chez le GOP qui va avoir assez de colonne pour dire à Dump qu’il a perdu ses élections?

    Le problème est que le GOP est rempli d’invertébré ou de Dump fanatique.

  32. jeani dit :

    HS

    Les cas sérieux/critiques sont passés à près de 32 000. Ce matin, il y avait environ 19 000 cas.

    Serait-ce que l’on commence à donner les chiffres réels?

    1. Layla dit :

      @Jeani 15:50
      « Serait-ce que l’on commence à donner les chiffres réels?. »

      Je vote oui… dommage que Worldometer ne donne pas les cas critiques par état?

  33. Mabuse dit :

    « Dès le lendemain de l’élection, la trajectoire était déjà claire… » (Tweet de M. Hétu)

    Clair? Il y a aussi beaucoup d’ombre au tableau:

    Presque 67% des 239,2 M d’électeurs éligibles ont voté.
    Biden a remporté une majorité de 5 316 809 dans le vote populaire selon les derniers résultats, mais Trump a vu les votes en sa faveur augmenter de 9 664 553 voix par rapport à sa performance de 2016. Ça, c’est clairement apeurant.

    Voici par ailleurs les États baromètres (« swing States ») qui devaient supposément être surveillés pour les élections et les gains (+) ou pertes (-) de Biden en nombre de votes, selon les derniers résultats toujours:

    Arizona : + 10 988
    Floride: – 77 940
    Géorgie: + 14 152
    Iowa: – 138 733
    Michigan: +148 382
    Minnesota: + 233 394,
    Nevada: + 35 453
    Caroline N – 73 602
    Ohio: – 470 723
    Penn.: + 58 988
    Texas: – 428 133
    Wisconsin: + 20 146

    Total net: – 298 483 votes de moins que Trump. Si on ne tient pas compte de l’Ohio et du Texas, la majorité de Biden n’est que de quelque 600 000 voix! 600 000 voix sur 239,2 M d’électeurs contre le pire président de l’histoire des USA.

    Avec le Collège électoral, il est clair que rien n’est jamais clair, sauf qu’il s’agit d’une monstruosité anachronique qui transforme trop souvent une victoire nette au suffrage universel en défaite. D’ailleurs, ailleurs qu’à la présidentielle, les Démocrates n’ont rien cassé.

    1. March dit :

      En 2016, Hilary Clinton a perdu le Wisconsin, le Pennsylvanie et le Michigan par 80 000 voix.
      Cette année Joe Biden à gagné ses 3 états par 238 000 votes combinés.
      C’est un gain net de 318 000 votes par rapport à 2016.

      Il ne faut pas oublié que certain états ont toujours été gagné par de petits écarts. George W. Bush a gagné la Floride par 527 voix.

    2. Samati dit :

      Le Collège électoral une absurdité provenant d’un passé révolu et qui aurait dû être aboli il y a longtemps. Les démocrates ayant gagné le vote populaire au cours de 7 des 8 dernières élections (1992, 1996, 2000, 2008, 2016, 2020), les républicains n’accepteront jamais de modifier la constitution pour l’abolir.

  34. Toile dit :

    La mention de Koch a activé mon petit hamster. Pile dans son idéogie et dans son champ de pouvoir.

    La famille Koch est une famille industrielle américaine, connu pour ses activités politiques et le contrôle de Koch Industries, la deuxième plus grande entreprise privée des États-Unis (115 milliards de dollars de recettes en 2013). La fortune familiale s’est construite à partir de Fred C. Koch, qui a développé une nouvelle méthode de craquage pour le raffinage du pétrole brut en essence. Charles G. Koch et David H. Koch, aujourd’hui connus comme les frères Koch, sont associés aux fondations de la famille Koch.
    Ils ont aussi fondé et financé plusieurs organisations politiques conservatrices et libertariennes. “As their fortunes grew, Charles and David Koch became the primary underwriters of hardline libertarian politics in America,” Mayer writes. Charles’s goal was to “tear the government out ‘at the root’.”The amount of spent money has been staggering. Between 2005 and 2008, the Kochs alone spent nearly $25m on organizations fighting climate reform. One study by a Drexel University professor found 140 conservative foundations had spent $558m over seven years for the same purpose.
    The next step for the radical right was to support the creation of the Tea Party movement, through organizations like Americans for Prosperity, which was funded by the Kochs ». « In the 2016 elections, the goal of the Koch network of contributors is to spend $889m, more than twice what they spent in 2012 ».

    Des faiseurs de roi,

    N’avait il pas exprimé pour une rare très fois il y a quelques mois sa résignation en raison de santé ?
    https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/06/27/bouscule-par-trump-david-koch-ex-faiseur-de-roi-des-republicains-tire-sa-reverence_5321705_3222.html

    The empire strikes back ?

  35. Madalton dit :

    Que va dire Trump dans quelques minutes? Sa première sortie depuis sa défaite.

  36. Apocalypse dit :

    @Aube 2005 – 14:07

    ‘Y a-t-il beaucoup de milliardaires et multimillionnaires qui pensent sérieusement a la classe moyenne et aux pauvres?’

    Disons que le premier mot qui nous vient à l’esprit est non!

    Aux Etats-Unis, on répète et répète que c’est la terre des opportunités et que tous et toutes ont la chance de réussir ‘big time’. Désolé, mais ça ne marche pas de cette manière dans la vraie vie. Pourquoi? Parce que si tout le monde pouvait réussir dans le sens de devenir riche, notre civilisation s’effondrerait. Pourquoi? Pensez-vous que des millionnaires seraient intéressés à faire toutes sortes de jobs qui font que notre civilisation puisse exister, bien sûr que non.

    Nous avons une société, une civilisation pour une raison: DIVERSITE. Ce qui veut dire que tout le monde ne peut être riche, riche, riche.

    Cela dit, il y en a assez pour que tout le monde puisse très bien vivre, manger, dormir sous un toit, être heureux, MAIS ce n’est pas le cas, car un petit pourcentage pense que tout leur est dû et s’accapare une part délirante des ressources de notre société. Ces gens ne sont pas la solution, ils sont LE problème.

    J’ai échangé avec quelques américains à travers des commentaires sur Youtube et LinedIn et plusieurs étaient contre des programmes qui aideraient Monsieur et Madame tout le Monde, pourquoi? Parce qu’ils pensaient que ces Monsieurs et Madames tout le Monde allaient profiter du système … misère 😢.

    C’est vrai que des gens profiteraient du système, mais c’est un petit, petit pourcentage et le plus grand nombre recevrait une aide dont ils ont parfois cruellement besoin.

    En fait, on peut sérieusement se demander si ce ne sont pas les riches, riches, riches qui profitent du système?

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse cette fameuse peur de faire vivre des paresseux et des profiteurs… tellement risible…. les vrais voleurs sont ceux qui ne paient pas d’impôts… mais bon, ça on n’en parle pas….

    2. kintouai dit :

      «En fait, on peut sérieusement se demander si ce ne sont pas les riches, riches, riches qui profitent du système?»

      Poser la question, c’est y répondre.

      Toute une gang de Koch-suckers !

  37. Madalton dit :

    Le Moron que les dirigeants le félicitent pour l’opération War Speed et que Pfizers a menti en disant qu’il n’avait pas eu d’aide du gouvernement. Le médecin n’est même pas approuvé par la FDA encore.

    On a les meilleurs tests, on test plus que tout le monde. Pu capable.

    Il ne pourrait pas dire qu’il décrisse. GTFO!

    1. loup2 dit :

      Quel calvaire ce gars.
      Moi aussi chus pu capable.

  38. lechatderuelle dit :

    trump en gris… qui cherche à récupérer les résultats du vaccin à son avantage….

    une tristesse sans nom de l’entendre réinventer l’Histoire pour la faire fitter dans son délire….

    on dirait qu’il sort d’un coma…. un peu déphasé avec ce qui se passe…

    il s’attribue le vaccin!! Avec un autre gouvernement ça aurait pris 5 ans selon lui… basé sur quoi ?? rien….
    le voilà qui déculpabilise son gouvernement…. avec les ventilateurs…. 9 mois plus tard et 10 millions de cas de contagion plus tard…

    il fait un Jojo Savad de lui-même en prédisant une baisse de cas dans « quelques mois »…..

    la reprise économique d’après mars est grâce à lui…. fiou…

    du gros blabla épais….

    1. Layla dit :

      « fait un Jojo Savad de lui-même en prédisant une baisse de cas dans « quelques mois »

      Ah bon je croyais qu’après le 3 novembre …nb. de cas ? On n’en parlerait plus

  39. Apocalypse dit :

    HS – Si ça vous tentes de rire toute la fin de semaine, écouter la première minute de cette vidéo de ‘Secular Talk’ – un Youtuber que j’aime bien – on nage dans le délire le plus complet:

    *https://www.youtube.com/watch?v=XeSDsaflNIA&ab_channel=SecularTalk

    GOP Leader Pretends AOC Controls Pelosi

    Encore une fois, je pose la question: ‘mais pour l’amour de Dieu, qu’est-ce que ces gens fument?’

  40. Apocalypse dit :

    @Madalton – 16:31

    ‘Il ne pourrait pas dire qu’il décrisse. GTFO!’

    GTFO … Je ne connaissais pas celui-là, mais effectivement c’est ce qu’on veut voir!

  41. Rick dit :

    QUEL MENTEUR ce trump! Incroyable de le voir déverser ses mensonges à ce rythme ! Pu capabe!!!

  42. Pierre s. dit :

    ———————-

    Si vous voulez réduire en poussière le reste d’égo de Donald Trump …
    dites lui que Biden l’a battu avec plus de 5 millions de votes
    la même marge avec laquelle Obama avait battu Romney

  43. Madalton dit :

    Trop tard le twit. You snooze, you lose.

  44. Danielle Vallée dit :

    @Toile: David Koch s’est retiré en 2018. Il est décédé en 2019, un a plus tard.
    Charles est toujours vivant et essaie de demeurer « connecté » aux plus hauts niveaux du gouvernement.

  45. Danielle Vallée dit :

    @Marco UBCQ:
    Koch et les Républicains n’ont jamais pensé que le petit peuple se révolterait. Ils n’ont jamais calculé le nombre de gens qu’ils oppressaient.
    Et ils se rendent compte aujourd’hui que ça fait beaucoup de monde quand ils sont fâchés.

    Il regrette simplement d’avoir pressé le citron un peu trop fort et de s’être fait arroser.

    Il y avait une belle époque où ces gens là étaient amenés gentiment à la guillotine et le pays pouvait prendre une autre direction. The good old days…

  46. Guy Gibo dit :

    Incroyable… Je n’avais encore jamais vu Trump avec ses cheveux gris… Il viendrait peut-être qu’il n’aura plus les moyens d’investir annuellement 75 000 US dans le maintien de sa coiffure.

    Mais quel peureux! Il s’est empressé de sortir en compagnie de sa plante « grise » derrière lui sans répondre à une seule question.

    1. igreck dit :

      Avec sa grande capacité d’analyse il s’est dit que la seule raison pour laquelle plus de 4 000 000 d’États-uniens avaient préféré Biden c’était pour la couleur des cheveux de ce dernier. Donc ici une tentative pathétique, et il faut bien le dire pathologique, de plaire davantage !

  47. Layla dit :

    « L’élection a été truquée »

    Je le crois aussi sauf que ce que moi j’entends elle ne l’a pas été suffisamment pour donner la victoire à DT, si vous voyez ce que je veux dire.😉

    1. Haïku dit :

      J’ai tout compris ! 😉👍👌

    2. ProMap dit :

      Je vois très bien ce que vous voulez dire. Loud and clear.

      Et les trucages se poursuivront en janvier pour les élections sénatoriales.

  48. Danielle Vallée dit :

    Deux douzaines de chefs exécutifs parmi les plus grosses compagnies aux États Unis ont eu une vidéo conférence pour discuter de ce qu’ils allaient faire si Trump refusait d’accepter sa défaite.

    Ils se sont engagés à faire pression sur l’exécutif des états si jamais ceux-ci essayaient de changer la sélection des grands électeurs.

    Je suis certaine que Trump est au courant de la rencontre. Les portes de ferment toutes.

  49. _cameleon_ dit :

    S’cusez là me là.

    Puisque que c’est (un) vendredi (13) …:

    David Koch a rendu l’âme en août 2019

    Stromae – Alors On Danse (Clip Officiel)
    https://www.youtube.com/watch?v=VHoT4N43jK8

    Re S’cusez là me là.
    (Pantoute !)

    1. _cameleon_ dit :

      @samati:

  50. 430a dit :

    Pendant que les Koch se refont une façade, Trump et son éminence (minipence) s’exonèrent du « virus chinois ». Beau trio de…

    1. _cameleon_ dit :

      @430a

      « Pendant que les Koch. »

      Sauf erreur on doit dorénavant du Koch .. enfin vous comprenez …

      1. _cameleon_ dit :

        Oups … parler du …

  51. noirod dit :

    Cette génération qui se paye des politiciens et de l’influence me fait gerber. Ils disparaissent plus vite en 2020 grâce a Covid mais il reste un grand nettoyage a faire .L’ avenir appartient aux jeunes pas a ceux qui ont du cash et qui ont sali la planète.

  52. Nefer111 dit :

    Espérons que cette médiocre vermine aille rejoindre son pitoyable frère au PC !!!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :