Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après avoir contacté les responsables des élections dans 50 États américains, démocrates ou républicains, le New York Times publie ce mercredi une manchette à la une qui résume le résultat de ses efforts : aucune fraude ou irrégularité électorale n’a joué un rôle dans le résultat de l’élection présidentielle. Selon le journal, cette conclusion représente une «condamnation vigoureuse» des allégations fausses portées par Donald Trump sur le caractère frauduleux du scrutin.

Le Times note que certains élus républicains sont prêts à presque tout pour soutenir les allégations mensongères du président, y compris attaquer les responsables républicains des élections dans leur État. Les sénateurs républicains de Géorgie ont ainsi réclamé la démission du secrétaire d’État du Peach State et le lieutenant-gouverneur du Texas a offert 1 million de dollars à ceux qui lui fourniraient des preuves de fraude électorale. Rappelons que plus de 250 000 votes séparent Donald Trump du président désigné Joe Biden dans les cinq États où les républicains crient à la fraude – Michigan, Pennsylvanie, Arizona, Nevada et Géorgie.

127 réflexions sur “La Une du jour

  1. ghislain1957 dit :

    « Le Times note que certains élus républicains sont prêts à presque tout pour soutenir les allégations mensongères du président, y compris attaquer les responsables républicains des élections dans leur État. »

    Voici le résultat quand tu n’a pas de colonne vertébrale.

    Pendant ce temps un travailleur des postes avoue avoir reçu 130,000$, ça ne s’invente pas, de donateurs républicains pour dénoncer de la fraude avec des bulletins de votes postaux.

    https://www.washingtonpost.com/investigations/postal-worker-fabricated-ballot-pennsylvania/2020/11/10/99269a7c-2364-11eb-8599-406466ad1b8e_story.html

    1. Achalante dit :

      Tiens donc… Comme d’habitude, les Républicains accusent les autres de ce qu’ils font — ou aimeraient faire. Ils n’ont pas réussi à frauder ces élections, alors ils cherchent à « prouver » (lire : inventer) de la fraude démocrate.

    2. Capitaine B dit :

      Eh ben. Le même montant qu’à Stormy Daniels. Il y aurait donc une pute au service des postes!

  2. Pierre Belley dit :

    Fake news? Qu’il crachera.

    1. Dekessey dit :

      Citivident.

  3. Mona dit :

    Maintenant question : comment les avocats de Joe Biden vont valoriser ce constat.
    Y compris le témoignage du postier payé 130.000 dollars pour faux témoignage.
    130.000 c’est un chiffre fétiche pour Trump ?
    😏

    1. Pierre Lesage dit :

      Si on considère le tout comme sur un échiquier, disons que les pions de Biden sont assez bien positionnés et que l’attende en défense est la meilleure.

    2. BrunoP dit :

      Vous trouverez sur Twitter qu’on lié ce montant à une nouvelle unité de mesure de corruption et camouflage appelée le Stormy. Comme dans : He received 1 Stormy.

      1. Haïku dit :

        😉😉 !

  4. March dit :

    Le gouverneur de l’Arizona est prêt à offrir 1M a celui qui arrive avec une dénonciation de fraude.

    A ce montant-là, je connais plusieurs personnes qui voudront inventer une fraude. Comme d’habitude, les crieurs de fausse nouvelles sont ceux qui en fabrique le plus.

    A chaque fois qu’un journal sort une nouvelle ou une preuve qu’il n’y a pas eu de fraude. A chaque fois qu’une court de justice vire de bord les requêtes de Dump et ses avocats fautes de preuves suffisantes, le mieux c’est. A un moment donnée, la pression va devenir insuportable pour ses supporteurs. Et si on regarde les récentes nouvelles, le plus rapide est le mieux car Dump essaye de devenir un dictateur.

    1. marylap dit :

      Comme l’histoire du facteur le prouve, c’est une chose de porter des accustions, s’en est une autre de les prouver. À date, plusieurs des recours judiciaires intentés par l’équipe de Trump ont été rejeté par faute de preuves.

    2. simonolivier dit :

      @March Pas le Gouverneur de l’Arizona mais le Lieutenant-gouverneur du Texas. Vous savez, celui qui a demandé aux vieux de se sacrifier pour relancer l’économie mais qui est resté bien peinard chez lui.

      1. March dit :

        Pardon, mon erreur

  5. Sebb dit :

    Les démocrates sont tellement bons. Ils ont mis en place des faux bulletins… des millions de faux bulletins dans des dizaines d’états… sur ces faux bulletins pour Biden, ils ont pris le temps de mettre des gains net républicain à la chambre et un presque statut quo au sénat.

    C’est qui qui a dirigé cette opération digne du débarquement de Normandie… Ou est-ce seulement dans la tête de Trump 1er et de Trump 2e.

    1. igreck dit :

      « Oui, c’est qui le cave ! » – Râteau 😉

  6. Magellan dit :

    Est-ce que Trump et les républicains peuvent être condamnés pour avoir fait de fausses allégations?

    1. danielm dit :

      Des recours en libelle diffamatoire pour attente à la réputation sans preuves pourraient faire leur apparition peut-être après le retrait officiel de Donald Trump et de son organisation, donc après le 20 janvier 2021.

      1. igreck dit :

        En effet, la BÊTE est intouchable jusqu’à midi le 20 janvier 2021 ! D’ici là, la seule solution pour arrêter ce grotesque spectacle du cirque BarrTrump c’est l’appel au 25e amendement dirigé par … un plante verte qui n’y « Pence » même pas ! On est pas sortis de « La forêt des mal-aimés » 🎶 comme dirait de chanteur Pierre Lapointe.

      2. chicpourtout dit :

        Cela serait certainement requis…

  7. Mona dit :

    J’attends impatiemment le moment où la situation va se retourner contre Trump pour usage frauduleux de l’appareil d’État…à son profit.

  8. Labiny dit :

    Donner 1 million en récompense pour trouver une fraude, faut vraiment être désespéré !!!

    Quelqu’un a vu les « preuves » de fraude que trump devait montrer a l’émission de hannity hier soir ?

  9. quinlope dit :

    Le NYT n’a donc pas entendu ce qu’ont dit les valeureux secrétaires Pompéi et Barr!

  10. FBeaucahmp dit :

    Cette désinformation relative à la fraude du vote prépare le terrain à la candidature 2024 du gros des « classels » i.e. Donald Petitrump.
    C’est avec un plaisir non dissimulé que j’aime à imaginer la tête de ces petits personnages, avec de si grands principes républicains, lorsque Trump a annoncé de se représenter en 2024! Le très ambitieux et affable Mike Pence. Son avenir vient d’être passablement courcicuité. Tiens, tiens, il a décidé de prendre quelques jours de vacances. Candidat Trump 2024 vient de couper les genoux de Nicky « doigt de fée » Haley et le prétentieux et gonflé Mike Pompeo. C’est sans compter les minables Marco Rubio, Tom Cotton, Tim Scott et mon préféré …l’inénarrable Ted Cruz! 🤣🤣🤣

    On peut imaginer également les ambitions frustrées des Liz Cheney et la belle face à claque et trsè incompétent Ron de Santis.et quelques gouverneurs républicains.

    Il y a bien sur, les respectables Larry Hogan du Maryland et John Kasich de l’Ohio?

    Plusieurs sénateurs se sont peut-être réjouis un peu trop prématurément de la défaite de Trump. On sait tous que sous un couvert d’amiration servile de la grosse bête, il le déteste royalemnt!

    Il y en a bien d’autres, je n’ai pas mentionné les ambitions mal dissimulées d’Ivanka et de Don « fais-moi rire » jr ! 😄
    J’aimerais être un petit oiseau pour entendre les conversations de corridor😎

    1. Achalante dit :

      L’appareil judiciaire pourrait peut-être s’occuper de certains d’entre eux..,

  11. quinlope dit :

    Pompeo ou Pompéi, le correcteur ne sait plus.

    1. Benton Fraser dit :

      Pompeo ou Pompéi, c’est pas mal pareil, une catastrophe!

      1. Benton Fraser dit :

        Il me vient en tête cette merveilleuse citation (à triple sens) de George Clémenceau sur son adversaire politique, le défunt ambitieux président de la république, Félix Faure suite à un AVC:

        « Il voulut être César, il ne fut que Pompée! »

        Il faut savoir que Faure décède suite à un AVC qu’il a eu pendant que sa maîtresse lui pratiquait une fellation à son hôtel particulier!
        D’ailleurs cette maîtresse a par la suite eu la réputation de pratiquer la « pompe funèbre »!

        Lorsque le médecin de Faure se présenta à l’hôtel, il demanda dans un language médical: « Est-ce que M. Faure a encore sa connaissance ? »
        Ce à quoi son secrétaire lui répondit: « Non, elle est partie par l’escalier de secours! »

        Pour terminer, la dite maîtresse a terminée ses jours en Angleterre, et cela ne s’invente pas, dans le comté de Sussex!!!

  12. Roger Allard dit :

    Michigan, Pennsylvanie, Arizona, Nevada et Géorgie

    Quatre États, dites-vous ?

  13. christian reny dit :

    il faut juste attendre le mois de décembre ou les résultats des élecstions seront confirmés et la réunion des grands électeurs qui voteront pour Biden

    1. Verseau1954 dit :

      Trump entretien la certitude du vol du scrutin auprès de son électorat de façon à justifier le fait de permettre aux grands électeurs républicains de ne pas donner leur vote aux démocrates le 14 décembre.
      Ils vont ainsi permettre à Trump de voler l`élection et de demeurer POTUS pour un second mandat!!!

    1. gl000001 dit :

      McTurtle fais peur dans cette caricature. Beaucoup plus que d’habitude !!

  14. Trump tel un chef de meute, ordonne qu’on attaque d’autres de la meute pour qu’il puisse continuer son repas déjà imposant. La nuit tombe sur le scrutin et Trump ordonne qu’on fasse revenir le soleil. Biden va être Président et Trump ordonne qu’on mette des cadenas sur toutes les portes de la Maison Blanche…

    1. danielm dit :

      Pour ce qui de la maison blanche, je suggère une résidence temporaire pour Joe Biden et une restauration de la M.B. par l’organisation des monuments nationaux des États-Unis. De toute façon, l’endroit restera insalubre pour un bon moment…

  15. Alexander dit :

    Le plus grand dommage que Trump aura fait aux EU est le discrédit complet de ses institutions.

    Une après l’autre, il les aura ridiculisées ou instrumentalisées pour ses propres fins.

    La liste est sans fin.

    Je ne pensais pas qu’un seul homme pouvait pervertir un pays à ce point.

    Mais il n’était pas seul. Ses complices sont au moins aussi coupables je lui.

    Comme quoi rien n’est jamais acquis.

    Il est plus que grand temps que la population se lève et fasse le ménage complet de ces traitres qui ne respectent rien d’autre que leur intérêt propre.

    Juste rétablir le respect des institutions serait un immense accomplissement pour Biden tellement le saccage est généralisé.

    1. danielm dit :

      Vous avez raison et il semble bien que c’est aussi l’objectif premier de Joe Biden à travers ses premières démarches de président élu.

  16. Stellaire11 dit :

    Cela doit être doublement humiliant pour Trump que ce soit lui qui a le plus mal préformé de son parti.

    Et il sait que ce faux appui ne tiendra pas longtemps, car le parti républicain est content de ne pas avoir été balayé par la vague bleue.

    1. stellaire11 dit :

      performé 🙂

  17. Gaétan Julien dit :

    Trumy n’est pas le vrai coupable lui c’est un ,malade, les vrai faux jetons sont tous ses marionnettes qui abuses de son autorité pour pouvoir resté au pouvoir et Pompeo est un de ceux là!

    1. danielm dit :

      La meilleure illustration de vos propos est la fin de semaine de golf qu’ils ont imposé à Donald Trump pendant qu’ils discutaient de la suite à venir. Le vrai pouvoir républicain n’a jamais vraiment été élu!

      1. igreck dit :

        Je crois que Trompe à décidé seul d’aller frapper quelque baballes sur SON terrain. Là, il est certain de gagner car il peut déplacer toutes les ball(ots) qu’il veut et inscrire tous les pointages qui lui plaisent sur sa carte sans que personne ne le CON-tredise : orgasme trumpien !

      2. danielm dit :

        D’accord mais pendant ce temps d’autres se sont sûrement parlé…
        H.s. Tout de même surréalistes, ces reportages filmés où on voit le cortège « ex »-présidentiel se rendre au golf avec ces citoyens en colère lui intimant de s’en aller…

  18. Labinne2 dit :

    Quand il faut offrir une récompense pour trouver des fraudes, c’est parce-qu’il ne réussissent pas a en trouver.

    Quelqu’un a vu les fameuses « preuves » de Trump a l’émission de hannity hier soir ? Je ne trouve rien sur le sujet.

  19. Toile dit :

    Ca reste quand même ultra surréaliste dans une démocratie. La bête est à toutes fins pratiques morte politiquement mais pas sa réalité alternative. Elle va perdurer sinon quelques longs temps. Au moins Erdogan l’a lâché. Un didacteur élu de moins sur sa liste des «  il m’aime ».

  20. Loufaf dit :

    C’ est bien beau le principe du président intouchable, mais un moment donné ça suffit! Et que font les  » élus » républicains? Rien! S’ils ne font rien, c’ est qu’ ils sont complices et que ça fait bien leur affaire que le gros fêlé crie à la fraude électorale.

    Ce mensonge éhonté peut être très dangereux pour la sacrée sainte sécurité nationale, si des bandes armées décident de  » faire justice » au nom de leur gourou.

    Et maintenant, c’ est quoi le plan B?
    Acheter tous les grands électeurs?
    Je n’ aurais jamais imaginer qu’ un parti politique pouvait descendre aussi bas!

    1. Aube 2005 dit :

      Les républicains ont peur car ils savent que si Toupet Jaune décide de former son propre parti, le GOP deviendra un tiers parti.
      La majorité de ceux qui ont voté pour cet enfoiré vont le suivre jusqu’au bout.
      Je ne croyais pas vivre les années trente de l’Allemagne.
      Trumpet est de la mauvaise lignée allemande.
      MISERE!

    2. Louise dit :

      Loulaf

      Moi aussi j’ai des inquiétudes au sujet des grands électeurs.
      Normalement ils doivent voter pour le parti qui a remporté le plus grand nombre de voix dans un État mais est-ce que c’est une loi ou juste une coutume ?
      Si ce n’est pas une loi, est-ce que Trump pourrait mettre de la pression sur eux pour qu’ils votent républicains ?
      Ça semble farfelu comme question mais avec Trump on peut s’attendre à tout.

      1. simonolivier dit :

        Dans 33 états et DC c’est une loi. Pour les 17 autres états, les votes sont comptés tels que les Grans Électeurs ont voté. Toutefois, les états qui n’ont pas de tel loi sont pour la très grande majorité bleu foncé ( NY) ou rouge foncé (Dakota du Nord). Seul le Wisconsin peut être un cas problème.
        Les Grands électeurs sont nommés par le parti qui gagne l’état. Donc, dans NY ce sont les démocrates qui nomment les électeurs qui sont en général des membres ou dirigeants du parti démocrate. Hillary Clinton est Grande Électeure pour NY.

        Et non ce n’est pas farfelu.

      2. Marie dit :

        Bien vu Louise, c’est bien sûr un risque que certains retournent leur veste.
        Une électrice de Trump signale : ” il paraît qu’ il y a de nombreux votes illégaux chez les démocrates . Certains ont fait voter leur chien ou leur chat ” ( sic)

    3. paixsible dit :

      A 130,000 chaque

  21. noirod dit :

    N’oublions pas que le gros infect tente de sauver sa peau beaucoup plus que la présidence même si la fin de celle ci équivaut a devoir faire face a la justice.

    Je dois avouer que malgré tout ce triste spectacle d’ enfant braillard je suis surpris que les brainwashés adeptes du führer ne soient pas descendus dans les rues jusqu’ a maintenant. Puisque le gros abject se fout complètement du peuple américain, ca doit rester une carte dans son jeu qu’il n’hésitera pas a utiliser. Rendre ses zoufs désespérés et mentir mentir mentir.

    Pendant ce temps moi j’ ai peine a retenir ma joie anticipée de le voir disparaitre avec sa nunuche, ses dopés familiaux , behind Barr , Pompeux-oh , Graham, Cruz, Mc machin , Giulliani, Gingrich , Limbaugh ( ca s’ en vient ) , Hannity, j’pourrais continuer un boutte faut croire…

  22. Madalton dit :

    Le lieutenant-gouverneur du Texas qui offre 1 M$ est le même qui demandait aux personnes de 70 ans et plus de se sacrifier pour sauver l’économie au printemps dernier, au début de la pandémie.

    1. danielm dit :

      L’intelligence n’est certainement pas proportionnelle à la hauteur de la fonction. Oui c’est un sombre idiot à tout point de vu.

  23. gl000001 dit :

    « Ce n’est pas aux médias d’annoncer qu’il n’y a pas de fraudes. Il faut trouver les fraudeurs pour les faire avouer qu’ils n’ont pas commis de fraude » -Un zombie trumpiste.

  24. danielm dit :

    Je crois bien que le New York Times envoie un signal fort pour mettre fin à cette pantalonnade absurde qui voudrait que Donald Trump puisse survivre d’une manière ou d’une autre à son inévitable naufrage politique.

  25. Gina dit :

    Cela ressemble étrangement aux dernières élections de la Cote d’ivoire où le domicile de l’opposant a été encerclé par les troupes de l’armée et Mr Bédié a été assigné à résidence . Il parait que les employés qui savent qu’ils vont perdre leur emploi n’ont pas le droit de se chercher un nouveau et si le président est au courant de leurs démarches , il y aura des représailles contre eux . Le pays tourne vers une dictature sans nom .

  26. p dit :

    ————————————

    le manque de compétence et le flottement des 4 dernières années rend la transition impossible.
    L’administration Trump a tellement été médiocre qu’elle n’est actuellement même pas capable
    d’articuler le transfert des dossiers sur leur travail du dernier mandat parce qu’il ne s’est rien fait de constructif
    juste un travail de destruction volontaire des institutions américaines et de l’héritage de
    Barack Obama …. plutôt gênant de devoir tansiter dans un tel contexte.

  27. xnicden dit :

    @ marylao07:20

    « À date, plusieurs des recours judiciaires intentés par l’équipe de Trump ont été rejeté par faute de preuves. »

    Et certains de ces recours étaient hautement imaginatifs pour rester polie…Je ne me souviens pas si cela a été rapporté ici, mais j’ai en tête l’avocat qui a dit à un juge qu’il y a « non zero number of people in the room », lors d’une audition demandant une injonction pour cause d’absence d’observateurs lors du décompte.

    https://twitter.com/steve_vladeck/status/1324487276940926977?s=19

    1. gl000001 dit :

      Tordant !!

    2. ProMap dit :

      Cette histoire trumpienne d’observateurs du déroulement des élections dans les bureaux de vote et du décompte des votes doit être définitivement écartée pour toutes les élections à venir. Si je ne m’abuse, des membres des deux partis sont déjà officiellement assignés à chaque bureau de vote, comme pour nos élections.

      Alors ajouter des observateurs n’est qu’une manoeuvre DE propagande qui n’a pas raison d’être dans un processus démocratique déjà fiable. Les Démocrates auraient pu déléguer leurs observateurs pour observer les observateurs trumpiens qui observent une équipe neutre de décompte des votes. Ça n’a plus de fin. Les seuls observateurs admis ne devraient être que ceux de L’ONU.

  28. Danielle Vallée dit :

    @danielm: Les adeptes de la bête ne lisent pas le New York times malheureusement. C’est le problème depuis le début.
    Mais un sondage publié hier indiquait que 80% des américains croient que Biden a gagné l’élection, toutes tendances politiques confondues.
    Dans le fonds même ses adeptes savent qu’il est un menteur. Mais certains espèrent vainement qu’il va trouver une façon de manipuler l’élection en corrompant le choix des grands électeurs. SAD

  29. PROBERT dit :

    Nous qui pensions qu’on avait vu le pire durant le mandat de Trump. Les deux mois à venir vont peut être nous montrer qu’il était possible d’aller encore plus bas.

    1. gl000001 dit :

      « Un peu plus haut, un peu plus loin » de Ginette Reno mais à l’envers !!

    2. March dit :

      Ça fait 4 ans qu’à chaque journée, on se disiait que nous avions vu le pire quet que ça ne pouvait aller plus bas.À chaque nouvelle journée, Dump trouvait le moyen d’aller plus pas et vers le pire. Il ne va que continuer dans ce chemin.

      Le problème n’est pas Dump, c’est les McConnell et Graham qui ont peur de lui.

      1. chicpourtout dit :

        @March
        Ont-ils vraiment peur, sont-ils simplement complices ou les deux…
        Peu importe, le résultat reste le même.
        C’est d’un tel manque de jugement de leur part. Ils ressemblent à une bande d’incompétents, d’amateurs et de petits voyous.
        Bien hâte que le « grand ménage » se fasse dans cette maison….
        J’espère que M.Biden va faire « désinfecter » la MB suite à leur départ. 😉

      2. March dit :

        @chicpourtout 9:34

        Tu as raison, ils sont voyou et incompétent.
        J’espère qu’ils vont entrer dans les livres d’histoire comme étant les personnes qui ont été complices du pire président de l’histoire des USA.

  30. Daniel A. dit :

    Trump qui lance un GoFundMe pour payer ses dettes…Est bonne celle-là 😂

    https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2020/nov/10/donald-trump-election-fund-debt

    1. ProMap dit :

      Et les zombies qui croient peut-être qu’un multimilliardaire, selon lui et eux, qui donne son salaire de Président par amour pour son peuple, a besoin de leur pécule pour éponger ses dettes d’avocat.

      Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont raté leur cours d’algèbre

    2. gl000001 dit :

      Lorsqu’on avait encore des sous noirs ici, laisser un sou noir en pourboire au restaurant, c’était pour montrer au serveur qu’on avait eu du mauvais service. Peut-être que les américains devraient faire ça ? Donner une grosse cenne noire sur ce site pour manifester leur désapprobation !!

      1. Haïku dit :

        ‘Count me in’. 😉

      2. Mariette Beaudoin dit :

        Je lui inventerais un faux chèque farfelu provenant de la Banque des Nuls, à l’intention du Gros Taré, d’un montant de moins que zéro dollars et signé par Bozo le Clown.

  31. jfk999 dit :

    Vous savez, il y a 4 ans, j’ai espéré jusqu’au dernier moment que les grands électeurs allaient trahir le vote populaire et voter HRC … Alors que celle-ci avait concéder la victoire. Et après réflexion, je m’étais rendu à l’évidence que ce n’aurait pas été une bonne chose pour la démocratie.

    ICI, j’ai très très peur que certains grands électeurs se sentent légitimer dans un trahison sans nom du principe démocratique. Donc tant que Trump ou à tout le moins les bonzes du GOP n’ont clairement reconnu leur défaite !!! Et bien je reste très inquiet !

    1. jfk999 dit :

      Et il ne faudra pas s’étonner qu’il y ait des émeutes si les grands électeurs font une telle trahison

      1. dynopax dit :

        Hmmmm, j’ai des petits doutes, à voir l’apathie généralisée dont font preuve les citoyens américains devant cette mascarade. On est en train de leur voler leur démocratie et beaucoup en redemande. Littéralement, « they’re f…cked »!

    2. gl000001 dit :

      Question : On sait que Hillary Clinton était déjà été nommé grande électrice avant les élections. Est-ce la même chose partout ? Les grands électeurs étaient nommés avant l’élection ou si ils le sont nommés après par le parti qui a gagné dans l’état ?

      1. Madalton dit :

        Les candidats comme grands électeurs sont nommés par les partis politiques des différents États dans les mois qui précèdent le jour de l’élection. La constitution américaine autorise chaque État à choisir son propre système de nomination. Dans certains États, les candidats sont déterminés lors de primaires. D’autres, comme l’Oklahoma, la Virginie ou la Caroline du Nord, nomment les candidats lors des conventions de parti. En Pennsylvanie, les comités de campagne de chacun des candidats à la présidence désignent les candidats grands électeurs. Tous les États exigent que les noms de tous les candidats soient transmis au secrétaire d’État de l’État (ou le poste équivalent) au moins un mois avant l’élection.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_%C3%A9lectoral_des_%C3%89tats-Unis#:~:text=Chaque%20grand%20%C3%A9lecteur%20votait%20alors,plac%C3%A9%20%C3%A9tait%20%C3%A9lu%20vice%2Dpr%C3%A9sident

      2. gl000001 dit :

        Hé qu’ils sont compliqués les étatsuniens !!! Merci.

    3. MarcB dit :

      Personellement, je ne détesterais pas si deux grands électeurs accordaient leur vote à John Lewis et Ruth Bader Ginsburg. A 306 grands électeurs, Joe Biden pourrait se permettre d’en « perdre » deux, et ce serait quand même un bel hommage symbolique. Mais bon, la notion de « grands électeurs » est plutôt archaique…

  32. ProMap dit :

    HS – Six poursiites l’attendent le 21 janvier :

    1. Les deux 130 000$ (Stormy…)
    2. Sous-évaluation de ses avoirs vs fraude fiscale
    3. Emoulument Claude
    4. Diffamation ; Mme Carrol
    5. Diffamation : Mme Zervos
    6. Poursuite de Mary Trump.

    Mettons qu’il y a des motifs à travailler très fort pour demeurer en poste.

    https://www.cnn.com/2020/11/10/politics/donald-trump-lawsuits/index.html

    1. ProMap dit :

      Emoulument Clause

  33. Maïs1988 dit :

    « Ceux qui votent ne décident de rien. Ceux qui comptent les votes décident de tout! »

    C’est une parole parfois attribuée, à tort ou à raison, à Staline.

  34. Mathieu Houle dit :

    M.Hétu, est-ce qu’il serait possible pour Donald Trump « d’acheter » les grands électeurs pour qu’ils volent l’élection en votant le contraire de ce qui a été voté par la population ?

  35. Marc dit :

    Pendant ce temps, on ne parle plus des plus de 10 millions de cas confirmés, des plus de 100 000 nouveaux cas par jour et des 245000 morts que cette administration devrait avoir sur la conscience par suite de son inaptitude totale à gérer la covid… Enwèye le gros, va jouer au golf!

    1. jfk999 dit :

      C’est vrai que sur ce point, nous pouvons donner raison à Trump qui avait prédit qu’après le 3 novembre, nous ne parlerions plus du COVID.

      Il avait juste oublié de préciser que ce serait à cause de ses frasques anti-démocratiques !

  36. Dekessey dit :

    Vous êtes plusieurs à accuser Trump de tous les torts dans ce minable vaudeville politique, et sa suite fait franchement pitié, mais il y a un facteur très important qu’il ne faut pas oublier, et je m’inspire de notre blogueur favori pour le dire:

    Le chiffre du jour: 71 millions

    C’est un nombre record d’électeurs américains qui appuient un candidat républicain narcissique, incompétent, menteur, raciste, autoritaire, fourbe, tordu, et le reste. Un faciste, quoi.

    Veux, veux pas, ça marque un pays. Trump et sa suite « surfent » sur ce chiffre. Ils veulent voler l’élection en plein jour sous les yeux écarquillés de la planète entière. Ils ne réussiront peut-être pas, mais selon eux, ça vaut la peine d’essayer. La plupart se disent probablement qu’ils n’ont pas le choix d’essayer.

    Ce pays est divisé comme jamais et malgré toute sa bonne volonté, toute ton expérience et tout son talent, ce n’est pas Biden qui va le réunifier.

    1. gl000001 dit :

      Le sondage disait hier qu’au moins 50% des 71 millions sont d’accord avec le résultat des élections. Le support à cette théorie farfelue devrait dégringoler assez vite.

  37. jeanfrancoiscouture dit :

    «..le lieutenant-gouverneur du Texas a offert 1 million de dollars à ceux qui lui fourniraient des preuves de fraude électorale.»

    Comparez le «WANTED» de ce petit politicien de droite à un autre publié en de tout autres circonstances. Une occasion aussi de comparer un vrai et un FAKE président.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Wanted_poster

    1. treblig dit :

      HS ( estie)

      Pendant ce temps, Newt Gingrich, sur le réseau Fox, est en train de  » bitcher  » Biden sur sa gestion « potentielle » de la covid. Biden n’est pas encore au pouvoir qu’il est blâmé pour le coronavirus. Imaginez ce qu’il va dire dans 6 mois.

      Pour mémoire, il y a eu hier 140 000 nouveaux cas de covid et 1448 morts selon le New-York Times.

    2. xnicden dit :

      Son collègue de Pennsylvanie a réclamé la récompense: il dit qu’un supporteur de Trump qui a essayé de faire voter sa mère décédée. 🙂

      https://twitter.com/JohnFetterman/status/1326311204923576321?s=19

  38. Madalton dit :

    Un peu d’humour (2 liens) dont une parodie de Home Alone (dont Trump faisait une apparition. Pour la télé canadienne, la séquence a été coupée en 2014 pour raccourcir le film. Don Jr s’était plaint que c’était une décision politique en décembre dernier.)

    *https://facebook.com/MrBiagi/videos/4641560142581315/?t=0

    *https://www.facebook.com/photo/?fbid=10158960507929289&set=a.10152881896859289&__cft__[0]=AZV9B2VOCe7rbFHMU_et-94i3BnOMtkGuRxJacgtxHAvsh8PaVuC8VQfa1EJ0fR5Rsaeu6ZTEEfwFt36FFUaXCPiMqxH5RPmKRCBz1-QJmSRMa80GNQAiAw8Cbuyo8_GzZ8&__tn__=EH-R

    *https://ew.com/movies/2019/12/26/donald-trump-home-alone-2-lost-in-new-york-cameo-cut-cbc-canadian-tv/

  39. POLITICON dit :

    Trump a lavé le cerveau de ses MAGA pendant 4 ans. Pour eux, les démocrates sont des socialistes radicaux, les médias sont l’ennemi du peuple, la pandémie est un complot contre le président, tous les journaux ou médias qui ne vont pas dans le même sens que Trump sont des fake news. Trump est devenu un gourou qui bourre des crânes avec des mensonges et des réalités alternatives. Comme un gourou, il passe le chapeau et tout le monde donne au chef. Jamais le contraire. Qu’on arrête ce type pour sédition, négligence criminelle, encouragement à la haine et utilisation de la violence. Un traître contre la Nation. Mais qu’on lui enlève le micro et son Twitter en premier.

  40. FlorentNaldeau dit :

    @gl000001, 09h31

    Les grand électeurs potentiels pour chaque parti sont effectivement connus d’avance. Ils ne sont choisis officiellement que selon le résultat de l’élection. Une liste de grands électeurs potentiels est associée à chacun des 2 « tickets » en lice; c’est la liste du parti qui a remporté l’État qui joint alors le Collège.

    La procédure de sélection varie quelque peu d’un État à l’autre. Dans certains cas les Grands électeurs potentiels sont choisis par les conventions locales des partis. Ailleurs il y a des primaires pour les mettre en nomination. Ils peuvent aussi être choisis par le parti lui-même ou par la législature de l’État. Il deviennent alors dans les faits des candidats au Collège électoral et l’élection d’une liste ou de l’autre n’est confirmée qu’en fonction des résultats de la présidentielle.

    À toutes fins pratiques, les électeurs d’un État ne votent pas vraiment pour une équipe « Président-VP »; ils votent pour la sélection des Grands électeurs qui sont sur la liste du parti gagnant et ce sont ces derniers qui élisent officiellement les occupants de la MB.

    1. gl000001 dit :

      Hé qu’ils sont compliqués les étatsuniens !!! Merci.

  41. Pierre s. dit :

    ————————–

    ya présentement a washington une présidence voyou qui prépare un coup d’état.
    Heureusement Trump est stupide et il est entouré de gens stupides.
    Possibilité que si ca finit mal cette administration soit expulsé de la MB
    et qu’ils soit traduit en justice pour corruption et traitrise.

  42. Pierre s. dit :

    —————————-

    pendant que le Donald dépressif et dangereusement malade s’enfonce dans les théories du complot
    les USA vont franchir aujourd’hui la barre des 240 000 victimes de la covid. Toujours aucune démonstration
    de sympathie ou de début de conscience de la part du président battu.

    Biden lui est déja à la tâche malgré toute les embûches et les entraves ….

    j’exhorte les républicains a avoir un minimum de lucidité et de patriotisme pour que cesse cette imposture.

  43. jeanfrancoiscouture dit :

    Voilà un intéressant état de situation. Malheureusement, il n’y a rien à faire pour réduire au silence l’inquiétant trio de poussahs (Giuliani, Pompeo, Barr) qui dirige l’assaut contre le choix démocratique et majoritaire des électeurs américains. Bien entendu, Donald Trump n’est jamais loin derrière ses trois bretteurs** (j’ai failli écrire trois «mousquetaires» mais j’ai choisi de ne pas insulter Alexandre Dumas)

    **https://fr.wiktionary.org/wiki/bretteur

    1. gl000001 dit :

      Thuriféraire serait bien aussi 😉

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @gl000001: «Thuriféraire»?
        En effet. Ces trois là manient l’encensoir comme de vrais virtuoses de basilique….ou de funérariums.

      2. gl000001 dit :

        Ils ont manié l’encensoir pour avoir des retours d’ascenseur mais ils vont juste se retrouver dans le 36eme dessous plus près de l’enfer. Quel opéra tragi-comique !

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        Encore cette foutue touche. Je termine: …pourquoi ne pas les envoyer dans le Pandemonium, c’est à dire la capitale imaginaire de l’enfer, lieu où règne la corruption et un désordre infernal.?

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9monium

  44. Pierre s. dit :

    ————————

    pour info

    majorité de 5.1 millions de votes en faveur de Biden malgré le gerrymandering et l’obstruction républicaine.
    La présidence Trump est non seulement une imposture mais présentement un dangereux organe de terrorisme domestique.

    1. igreck dit :

      Donc « dangereux organe » pas seulement pour les femmes !

      1. Haïku dit :

        Ouch ! 😉

  45. A.Talon dit :

    «Elections Officials Nationwide Find NO Fraud»

    Héhéhé… Si ça peut maintenant clouer le bec au tricheur orangé. Si ça peut aussi tuer dans l’œuf toute velléité de retour à la présidence en 2024. Mais là, je me fierais plutôt au travail de la Justice américaine au cours des prochaines années. Ce ne seront pas les inculpations, procès et condamnations qui manqueront dans le clan trumpeux au cours des prochaines années.

  46. Pierre s. dit :

    =—————————

    Giuliani , comme avocat personnel de Trump a pas d’affaire à se mettre le nez dans les
    dosseirs de l’état. Ce malade est à l’origide des tentatives de corruption de l’équipe trump en
    tentative de soudoyer le gouvernement Ukrainien corrompu à l’os pour saboter l’élection américaine.

    le citoyen Trump devra se défendre de ca un jour et l’histoire et la justice ne seront pas tendre à l’égard
    de cet abrutit corrompu et mentalement dérangé.

  47. gl000001 dit :

    Il y a un seul problème à cette annonce. Ca vient des Fake News Media 🙁
    Ca prend quelqu’un d’officiel qui le dise. Ca prend le mot de Poutine 😉

    1. A.Talon dit :

      «Ca prend quelqu’un d’officiel qui le dise. Ca prend le mot de Poutine.»

      Ou de l’un ou l’autre de ses grands amis: David Dukkke, Wayne LaPierre, Steve Bannon, Mohammed ben Salmane, Kim Jong Un, Jair Bolsonaro, etc…

  48. A.Talon dit :

    Récent tweet de R.Hétu, reproduit sur ce billet pour le bénéfice de tous:

    «Ce que disait Ted Cruz sur Donald Trump en mai 2016 semble être plus que jamais d’actualité :

    «This man is a pathological liar. He doesn’t know the différence
    between truth and lies. He lies practically every word that comes
    out of his mouth. And in a pattern that I think is straight out of a
    psychology textbook, his response is to accuse everybody else of
    lying.

    He accuses everybody on that debate stage of lying. And it’s simply
    a mindless yell. Whatever he does, he accuses everyone else of
    doing. The man cannot tell the truth, but he combines it with being
    a narcissist. A narcissist at a level I don’t think this country has
    ever seen.

    Everything in Donald’s world is about Donald. And he combines
    being a pathological liar, and I say pathological because I actually
    think Donald, if you hooked him up to a lie-detector test, he could
    say one thing in the morning, one thing at noon and one thing in
    the evening, all contradictory and he’ll pass the lie detector test
    each time. Whatever lie he’s telling, at that minute he believes it.

    Cruz added:

    Bullies don’t come from strength, bullies come from weakness.
    Bullies come from a deep, yawning cavern of insecurity.» »

    1. A.Talon dit :

      Et sa traduction sur DeepL:

      «Cet homme est un menteur pathologique. Il ne connaît pas la différence entre la vérité et le mensonge. Il ment pratiquement chaque mot qui sort de sa bouche. Et dans un schéma qui, je pense, est tout droit sorti d’un manuel de psychologie, sa réponse est d’accuser tous les autres de mentir.

      Il accuse tout le monde de mentir au cours de ce débat. Et ce n’est qu’un cri insensé. Quoi qu’il fasse, il accuse tous les autres de faire. L’homme ne peut pas dire la vérité, mais il la combine avec le fait d’être narcissique. Un narcissique à un niveau que je ne pense pas que ce pays ait jamais vu.

      Tout dans le monde de Donald est à propos de Donald. Et il combine le fait d’être un menteur pathologique, et je dis pathologique parce que je pense en fait que Donald, si vous le branchez à un détecteur de mensonges, il pourrait dire une chose le matin, une chose à midi et une chose le soir, toutes contradictoires et il passera le détecteur de mensonges à chaque fois. Quel que soit le mensonge qu’il dit, à ce moment-là, il le croit.

      a ajouté M. Cruz :

      Les brutes ne viennent pas de la force, les brutes viennent de la faiblesse. L’intimidation vient d’une profonde caverne d’insécurité.»

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

      1. Benton Fraser dit :

        ….et Cruz a démontré par la suite qu’il était une grande guidoune!!!

      2. Madalton dit :

        Et c’était avant que Trump se moque de la femme de Cruz. Ce dernier a ensuite appuyé le clown de service.

      3. igreck dit :

        À Bouffon… Bouffon et demi !

  49. L’enquête du NYT parle d’elle-même. Nul besoin d’en rajouter.

    L’histoire de l’employé du USPS à qui de « généreux donateurs » auraient donné 130 000$ pour inventer « une fausse histoire » de faude électorale, est une preuve de plus que ces salopards en reculeront devant RIEN pour arriver à leurs fins.

    Offrir une somme d’argent à quiconque dénoncera une « supposé fraude » est le meilleur moyen d’attirer tout ce que le pays compte de rapaces, de profiteurs, de menteurs, des gens prêts à tout pour empocher le gros lot.

    La démocratie et la volonté populaire courent présentement de graves dangers avec un « Mafiosi-En-Chef » et ses « capos » prêts à faire sombrer le pays dans l’anarchie, le désordre et la violence.

  50. Pierre s. dit :

    ——————————–

    et ce malgré que Trump ait nommé un saboteur a la tête des services postaux nationaux ….
    Le système a résisté à cette tentative tardive de sabotage du processus démocratique en terme
    de vote par la poste (du à la pandémie)

    C’est a se demander si Trump a pas volontairement laissé la pandémie ravager le pays pour
    favoriser sa réélection, la question se pose maintenant sérieusement

    1. Gaétan Julien dit :

      Bon point il a réussi à rallier à lui tout les conspirateurs et les anti-masques ainsi que ceux qui espérait un vaccin pour très bientôt son problème s’est qu’il ne s’est pas préoccuper du vote par anticipation et celui du courrier à part pour les dénigrer et on connaît la suite.

    2. gl000001 dit :

      « si Trump a pas volontairement laissé la pandémie ravager le pays pour favoriser sa réélection »
      Ca serait dur à prouver à moins qu’il ne l’admette lui-même. Et ça mériterait le peloton d’exécution !!

  51. chicpourtout dit :

    Les prédictions de Michael Cohen (l’ancien  »fixer ») concernant les élections de trompette et sa sortie éventuelle de la MB
    Intéressante analyse, il le connait si bien.
    Regardez bien Michael Cohen, a l’air plus rajeuni et souriant… (il est libéré de trompette…)

    Lien : https://www.huffpost.com/entry/michael-cohen-trump-biden-inauguration_n_5fab3c89c5b635e9de9cf7ef

    1. lechatderuelle dit :

      chicpourtout Cohen devrait se garder une petite gêne… ça fait toujours un peu « rat » son attitude maintenant qu’il a été coincé…
      le gars était à plat ventre devant trump et le voilà à y aller de ses « observations »….

      Cohen a agit en minable avant, il est toujours un minable maintenant… son opinion n’a aucune crédibilité…. et personne n’a besoin de lui pour se faire une idée du vieux monsieur déconnecté de Washington…..

      en voilà un autre dont les médias devraient se méfier… et cesser de lui donner de la visibilité….

      1. chicpourtout dit :

        @lechatderuelle
        Néanmoins, son point de vu était intéressant à lire et entendre dans le contexte actuel…

      2. gl000001 dit :

        On entend beaucoup dire ces temps-ci « Les gens ont le droit de se faire leur propre opinion eux-même ». C’est pour ça qu’on doit entendre toutes les versions possibles 😉

      3. el_kabong dit :

        gl000001
        « Les gens ont le droit de se faire leur propre opinion eux-même. »

        Et la plupart de ceux qui approuvent cette affirmation la considèrent faussement équivalente à « Toutes les opinions se valent »…

      4. Samati dit :

        Pas d’accord, Cohen a vécu proche de Trump et il en a payé le prix. Il a droit à la réhabilitation. Ces commentaires sur l’individu sont précieux parce qu’ils nous permettront de mieux saisir le réactions de Trump.

        Cohen est une source précieuse d’information et les médias doivent continuer de lui demander son avis.

  52. Louise dit :

    Si Trump ne réussit pas à faire inverser le décompte des votes par l’appareil judiciaire, il lui reste deux ou trois options pour continuer sa bataille.
    Il peut essayer de corrompre des grands électeurs. Si ça ne fonctionne pas, il peut demander à ses « proud boys » de descendre dans la rue pour créer des émeutes et intimider les démocrates.
    Si ça dégénère il peut appeler l’armée en renfort.

    Suite au renvoi du secrétaire à la défense Mark Esper, il y a eu trois démissions au Pentagone en signe de protestation. Ils ont été remplacés par des agents politiques favorables à Trump.
    Ce refus de concéder la victoire est-il une menace pour la sécurité nationale ?

    Comme à son habitude il est en train de miner la confiance de la population envers le système électoral et les institution démocratiques. Le pays va peut-être mettre des années à s’en remettre.

    1. chicpourtout dit :

      Absolument! @Louise.
      J’espère que l’équipe conseil de M. Biden ont cela à l’oeil. Il faut qu’ils aient des solutions de rechange autrement nos voisins vont se retrouver diriger par trompette. Ce qui se passe en ce moment est très délicat et d’une grande importance. trompette rêve de devenir une sorte de dictateur. Si ce pays perd sa démocratie ce serait  »la fin des haricots » comme on dit…

  53. igreck dit :

    L’ingrédient manquant
    Ce qui aura manqué à Donald Trump, c’est la compétence. Donald Trump ne savait pas ce qu’il faisait à son poste et il n’avait ni la discipline ni les aptitudes pour apprendre.
    La pandémie a été l’exemple le plus tragique de son inaptitude à déployer les instruments du pouvoir. Son incapacité ne serait-ce qu’à feindre l’empathie pour les millions de victimes de la COVID-19 aura été l’un des exemples les plus patents de son incompétence.

    https://www.journaldemontreal.com/2020/11/10/les-americains-lont-echappe-belle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :