Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Quand les électeurs de Géorgie retourneront aux urnes le 5 janvier, ils pourraient déterminer non seulement le parti qui détiendra la majorité au Sénat mais également le degré de légitimité dont jouira Joe Biden en tant que 46e président des États-Unis. Les deux candidats républicains en lice pour les sièges en jeu, David Purdue et Kelly Loeffler (photo), ont déjà mis en cause l’intégrité de l’élection dans leur État, où Donald Trump est en voie de devenir le premier candidat présidentiel de leur parti à perdre depuis 1992.

Tiendront-ils le même discours lorsque la Géorgie, avec les 49 autres États américains, aura certifié ses résultats, étape qui doit intervenir au plus tard le 8 décembre? Accepteront-ils l’élection de Joe Biden lorsque les grands électeurs se seront réunis pour confirmer la victoire électorale du candidat démocrate, le 14 décembre?

Il y a lieu de croire qu’ils continueront à suivre l’exemple de Donald Trump et de répéter que l’élection présidentielle a été corrompue. Après tout, ne risqueraient-ils pas la démobilisation des électeurs républicains de Géorgie en disant le contraire?

Et il n’est pas impensable que l’ensemble du Parti républicain décidera de continuer également à refuser de reconnaître l’évidence, à savoir que Joe Biden a remporté une victoire convaincante.

Si un tel scénario se produit, comment les électeurs de Géorgie réagiront-ils? La légitimité de Joe Biden en tant que président dépendra en partie de la réponse qu’ils fourniront aux urnes. Endosseront-ils ou rejetteront-ils les fausses allégations de Donald Trump et de ses alliés les plus serviles?

(Photo Reuters)

83 réflexions sur “La Géorgie, le Sénat et la légitimité de Biden

  1. Roger Allard dit :

    Allez , on fonce dans le mur. Il finira bien par se tasser…

    Pas fort, pas fort.

  2. igreck dit :

    HS… mais si peu finalement…
    La stratégie de Biden est aussi simple et astucieuse qu’efficace. Tout en ayant adopté le programme politique le plus à gauche d’un candidat présidentiel démocrate depuis George McGovern, il évite de se commettre sur des politiques spécifiques pour ne pas donner prise aux slogans républicains. Il apparait ainsi plus centriste qu’il ne l’est en réalité. Décidément, avec Biden, les démocrates assistent à une sorte de réincarnation de Franklin D. Roosevelt.
    https://www.latribune.ca/opinions/la-vraie-nature-progressiste-de-joe-biden-dc769255a0aad80bb68ac341ee601035

    1. Alexander dit :

      @ igreck

      Si Biden ne peut avoir le Sénat, il n’aura pas le choix de gouverner plus vers le centre droit, comme Obama avant lui.

      Les contre-pouvoirs ont cet effet de ralentissement sur toute tentative d’avancée sociale.

      Si les électeurs veulent vraiment des changements, ils devront convaincre les électeurs de Georgie de voter deux sénateurs démocrates. Rien n’est moins sûr.

      Les efforts des Stacy Abrahms de ce monde devront être titanesques pour y parvenir, surtout dans un état aussi conservateur.

    2. gl000001 dit :

      Il répond à ce que veut la majorité : réduction des GES, l’environnement, soins médicaux gratuits, meilleur filet social …

  3. Emalion dit :

    J’ai de la misère a croire que le comportement de Trump et compagnie envers l’institution de la présidence ne choquera pas les Georgiens. Je sais je vie encore de illusion que les américains demeure attaché a la démocratie

  4. quinlope dit :

    Est-ce possible que cette comédie dure si longtemps?

  5. Léo Mico dit :

    Combien de temps cela pourrait durer ?
    Est-ce que les républicains seraient capables de refuser durant 4 ans de reconnaître que Biden est leur président ?

    1. gigido66 dit :

      Ils l’ont déjà fait avec Obama…différemment, mais leur stratégie de tout bloquer au Sénat, c’est du pareil au même. Bandes d’enfoirés de première!

    2. Sebb dit :

      Oui parce ce qu’ils disent que les démocrates n’ont jamais reconnus Trump… Le suprême sénateur du Kentucky l’a dit tel quel hier.

      À ce compte les républicains n’ont jamais reconnus Obama et alors ont va tourner en rond en empirant le tout à chaque cycle électoral.

      La fin ? nul ne le sait, on se croise les doigts pour que Biden redresse une partie de ce shithole.

    3. ghislain1957 dit :

      @ Leo Mico

      « Est-ce que les républicains seraient capables de refuser durant 4 ans de reconnaître que Biden est leur président ? »

      Ils l’ont fait pendant 8 ans avec Obama…

  6. MarcB dit :

    Les deux sénateurs républicains courtisent le vote « Tea Party » qui leur est déjà acquis, et espèrent probablement faire « sortir leur vote » en Janvier. Cependant leur position risque fort déplaire aux indépendants et aux républicains-classiques. J’espère que leur position « Trumpienne » fera en sorte que les deux démocrates remportent le vote pour le sénat.

  7. Gaétan Julien dit :

    En me faisant l’avocat du diable, je dirais que les électeurs ont tout intérêt à laissé les démocrates gardé le sénat pour éviter à Biden une prise de contrôle complète ce qui est l’équivalent ici d’un gouvernement minoritaire qui doit se retenir de faire n’importe quoi et négocier avec les autres parti ce dont rêve tout électeur qui n’ont pas de parti pris pour un parti et avantage peu négligeable quoi qu’il arrive le sénat ne peut pas être renversé jusqu’au prochain vote dans deux ans!

    1. Gaétan Julien dit :

      Oups je voulait dire laissé les deux républicains au pouvoir!

      1. gigido66 dit :

        Le problème c’est que Biden ne pourra faire quoi que ce soit…les républicains ont déjà joué dans le même scénario avec Obama…il y aura tout simplement paralysie …tellement partisans et fermés, aucune possibilité de voir la lumière au bout du tunnel….

    2. igreck dit :

      Le problème avec les Républicainss devenus Trumpublicains en l’espace de 4 ans, c’est qu’ils ne feront que bloquer TOUTES les initiatives de l’Administration Biden. Rien dans leur comportement n’est raisonnable, aucune volonté de construire une meilleure société.

    3. Bobo dit :

      @ Gaétan Julien

      Je dirais que vous faites plutôt un Rudy Giuliani de vous-même. 😉

      Si ce que vous dites être dans l’intérêt des électeurs se produit, la mauvaise foi des républicains bloquera tout projet législatif proposé par les démocrates. En tel cas, la stratégie des républicains sera de faire mal paraître l’administration Biden pour faire perdre les démocrates aux prochaines élections de mi-mandat et d’éventuellement reprendre le pouvoir dans quatre ans.

      Si cette stratégie semble un peu tirée par les cheveux, pensons aux 70 millions de crétins qui viennent de voter pour Trump. S’ils ont gobé Trump, ils peuvent gober n’importe quoi!

  8. HebenMonVieux! dit :

    Ce serait l’ultime revers pour Trump mais surtout donnerait espoir que de nombreux américains veulent le respect des institutions et de la règle de droit malgré la division marquée de la population. J’ai bien peur que si les républicains remportent ces deux sièges, ils vont se sentir légitimé de poursuivre leurs attaques sur la démocratie et cela pourrait ouvrir la porte à Trump pour entreprendre des mesures de force pour se maintenir à la M-B malgré la certification des résultats donnant la victoire ultime aux démocrates.

  9. Stemplar dit :

    « (…) l’ensemble du Parti républicain décidera de continuer également à refuser de reconnaître l’évidence, à savoir que Joe Biden a remporté une victoire convaincante. (…) »

    Imaginez si Biden avait gagné par la peau du c…

  10. igreck dit :

    Une majorité d’États-uniens savent et le Monde libre sait que Trompe est un in-CON-pédant et un dangereux fou furieux. S’il y a une majorité d’électeurs sensés en Géorgie, le vote ira dans le sens de la démocratie, dans le cas contraire, eh bien… ce sera un petit pas de plus vers le chaos… jusqu’au 20 janvier 2021 à midi.

  11. Gaétan Julien dit :

    Oups je voulais dire gardé les deux républicains!

  12. marylap dit :

    Ça peut aussi se retourner contre le GOP car les gens n’iront pas voter parce que ça sert à rien. Alors que c’est le contraire qui va se produire avec les Démocrates. Stacey Abrahams a prouvé qu’elle est une orgasinatrice hors-pair qui sait comment faire sortir le vote.

    1. igreck dit :

      Stacey Abrams !

  13. stellaire11 dit :

    En espérant que la mauvaise foi crasse de celui dont je ne veux plus prononcer le nom et de ses sycophantes du parti républicain, motive les géorgiens à appuyer le président nettement élu !

    Stacey Abrams va encore une fois devoir démontrer son leadership de mobilisatrice et devenir la prochaine présidente du parti.

    1. Achalante dit :

      (Je n’ai jamais eu de misère à me faire comprendre en l’appelant « ce type »… 😉 )

  14. Madalton dit :

    Purdue devrait gagner. Il ne lui manquait 0,3 % pour atteindre 50 %. Les milliers de vote du parti Libertarien devraient aller à Purdue.

    1. Achalante dit :

      Sauf si il y a assez de républicains et d’indépendants qui s’offusquent des agissements antidémocratique de ce type et ses acolytes, comme d’autres l’ont mentionné. Et si Mme Abrams et les autres organisateurs arrivent à enregistrer encore plus de personnes, et les convaincre d’aller voter, ça pourrait être suffisant. On va l’espérer!

      1. Capitaine B dit :

        Ils ne se sont pas offusqués de toutes les trumperies des 4 dernières années alors ce ne sont pas celles de la dernière semaine qui vont y changer quoi que ce soit.

  15. treblig dit :

    Les accusations de Trump concernant l’élection présidentielle n’ont pas eu de répercussions notables dans l’opinion publique sauf chez ses partisans les plus féroces. Tout le monde sait, en excluant la mauvaise foi chronique des républicains,, que Biden a gagné largement l’élection.

    Tout le reste est un show de boucane pour sauver l’égo de Trump avec ses théories conspirationnistes.

  16. ghislain1957 dit :

    « Il y a lieu de croire qu’ils continueront à suivre l’exemple de Donald Trump et de répéter que l’élection présidentielle a été corrompue. »

    Parlant de corruption, le délit d’initié en bourse en est un. Qu’on à dire Purdue et Loeffler ?

    1. xnicden dit :

      Ça m’a peut être échappé, mais je n’ai pas vu qu’ils étaient sous enquête. À miibs que ce soit le genre d’enquête dont on ne parle pour ne pas influener le rèsultat de l’élection. 😐

      1. ghislain1957 dit :

        @ xnicden

        Ça a tout l’air que le département de la justice a mis fin à son enquête.:

        Justice Dept. Ends Inquiries Into 3 Senators’ Stock Trades

        https://www.nytimes.com/2020/05/26/us/politics/senators-stock-trades-investigation.html

  17. Pierre s. dit :

    ——————————-

    le comportement de Trump devrait lui valoir un moment donné des accusation de corruption
    d’insubordination et intention de fomenter un coup d’état.

    et ca c’est la prison direct …. Biden pourrait meme renverser la faveur rendu a R Stone et Trump
    aurait de la compagnie en dedans.

    1. igreck dit :

      Et nos deux moumoutes favorites devront éviter de se pencher pour ramasser leur savonnette dans la douche !?

  18. Cubbies dit :

    Une observation en passant: première sortie publique du Bully Boudeur depuis jeudi dernier. On devrait en profiter pour changer les serrures de la Maison Blanche pendant sa sortie au Cimetière National d’Arlington.

    1. Dan Lebrun dit :

      Je souhaite qu’un bon nombre de militaires lui tourne le dos, à cette cérémonie, au cimetière d’Arlington

  19. Les adeptes de la secte des adorateurs n’accepteront JAMAIS la légiimité de la victoire de Biden comme ils n’avaient pas accepté celle du président Obama.

    Rien le leurs fera changer d’idée même si au bout du processus, on arrivait à la conclusion qu’il n’y a pas de fraude électorale.

    Les « brainwahés » n’en n’ont que pour Bunker Boy qui, pour eux, est « aussi grand que Dieu » !!

    Rien à faire avec eux. C’est comme parler à une chaise en espérant qu’elle vous réponde.

  20. Pierre s. dit :

    —————————–

    la pandémie fait rage dans les états rouges ……
    pres de 200 000 cas par semaines, des morts a venir …
    le réveil va être dur pour les trumpiste négationiste de cette pandémie.
    Et certains même ne se réveilleront jamais.

    la COVID va p-e bien faire le travail tout seul …. tristement dût à la folie d’un seul individus.

  21. Robert Seymour dit :

    Je ne vois pas en quoi c’est important ce que pense le MAGA world. Si vous leur demandez aujourd’hui, je suis certain que la majorite d’entre eux vous dira toujours qu’Obama n’est pas ne en Amerique et qu’il est musulman. Heureusement ce genre de questionnement ne preoccupe que les journalistes. Joe Biden, lui, n’en a rien a faire.

  22. Apocalypse dit :

    La légitimité de Joe Biden 🤣🤣🤣

    Lorsqu’on aura terminé de compter les votes, il devrait avoir plus de cinq(5) millions de voix de plus que Donald Trump et on devrait se questionner sur sa légitimité 😢.

    Personne n’a pensé modifier ce système absurde pour que la majorité soit celle qui gagne point à la ligne?

  23. xnicden dit :

    M. Biden ne l’aura pas facile même si les deux démocrates l’emportent. Il y a quand même beaucoups d’élus de son camp qui se targent de faire preuve d’indépendance ou qui ont un électorat plutôt de droite.

    Mais si la Georgie passe démocrate au Sénat, il faudra ériger une statut à madame Abrams. Car on peut gager ce qu’on veut que les républicains vont faire bloc derrière leurs candidats, en plus de ramasser pas mal d’indépendants avec les épouvantails habituels et quelques nouveaux.

  24. onbo dit :

    @gaétan julien 11h04

    Les seuls qui ont vraiment intérêt à ce que le Sénat soit républicain, ce sont les Trumpistes. Pour la raison absurde que l’on sait mais qui n’en est pas moins réelle: Tenter de sauver le Trump qui n’a qu’une seule idée en tête, écraser les USA en devenant encore plus dictateur. C’est fou de même, dans l’espoir confus qu’ils vont être du bon bord en ce grand jour à venir de libarté, qu’ils deviendront riches et importants pourvu qu’ils acceptent avec plaisir de suivre leur dictateur, en faisant la si minime concession que d’accepter de le servir à genoux. C’est fou de même!

    Le Lincoln Project a « vargé » sur McConnell et Graham depuis près d’un an. Il y a là une piste fiable. Le vrai républicain classique qu’illustre le Lincoln Project sait que la majorité républicaine du Sénat a failli gravement aux checks and balance si chers pour ceux qui croient en l’expérience américaine, consistant jour après jour à construire A MORE PERFECT UNION, une idée en soit bi-partisane ou multi-p. Face à la hargne et aux calculs, voyant leur poids évident pour arracher le pouvoir des mains de McConnell et Graham, le républicain classique peut décider de prendre un revanche aussi discrète qu’astromique en prenant prétexte des délits d’initiés dans lesquels se sont commis Purdue (R) et Loeffler (R) alors qu’ils ont profité de leur présence en Comité du Sénat pour ‘réorienter’ leurs placements personnels. Personne ne peut accuser un électeur républicain de sanctionner ces deux candidats ignorants de la loi ou corrompus…

    (On sait que Kelly Loeffler est l’épouse du patron du New-York Stock Exchange (NYSE). Elle se dit une « experte » des questions de bourses…! Elle affronte Warnock, un géant de l’intégrité personnelle et de la justice sociale, pasteur noir de l’Église baptiste de feu MLK…!!!! Quant à Purdue, Jon Ossoff vient de le défier de se présenter dans trois débats publics d’ici le 5 janvier. Et il cause d’aplomb ce Ossoff.

    Il reste les poches de thé et les freedom caucus du genre Gaetz et Jordan. S’il sont bruyants comme les sabots de freins rouillés de ma voiture, ils sont à genoux silencieux et obéissants devant Trump. Or Trump vient de perdre son élection; la Une du Jour du Times confirme que l’élection a été une réussite quant à l’intégrité du processus jusqu’au décompte final des résultats du vote; dur dur d’être trumpiste ces jours-ci. Spécialement dur pour le chef de cabinet de Trump, fondateur du Freedom Caucus, qui se débat entre la Covid 19 et le Covid 45.

    Il est plausible que la motivation des électeurs démocrates et indépendants soit très forte, plus celle des républicains outrés par les Trumpistes ainsi que par le Sénat Républicain de MCConnell, qui a refusé de tenir un procès juste et éclairant suite à l’Impeachment de Trump.

    Comme il est clair que la dame qui a rendu possible la victoire de Biden en Georgia et d’aussi bons résultats pour Warnock et Ossoff le 3 novembre, tient peut-être déjà en main la clef du prochain Sénat majoritaire, Stacy Abrams.

    1. gl000001 dit :

      Il y a également un bon nombre d’électeurs « mous » ou « pourpre » qui vont voter du même bord que le président élu.

  25. Citoyen dit :

    au lieu d’avoir deux partis qui ne représentent presque personne, 4 ou 5 groupes de 10% par tiers parti devrait se présenter pour challenger les deux partis principaux.

  26. el_kabong dit :

    Le Maine a élu Biden par 10 points et réélu la carpette à Collins également par 10 points. Avec un résultats aussi serré en Géorgie pour Biden, j’éviterais d’avoir de grosses attentes du côté des sénateurs…

  27. Ziggy9361 dit :

    Les républcons vont sûrement gagner avec un scrutin sous haute surveillance par une milice républicaine style « Proud Georgians for Trump « ma prédiction pour Purdue-58% pour Ossof 53% …. pour Kelly Hoeffler son score forcera son adversaire de concéder la victoire quand elle sera à 71% au milieu du dépouillement.

    Il vous l’avait pourtant dit que les démocrates sont des tricheurs.

  28. xnicden dit :

    J’aimerais croire que les républicains traditionnels vont larguer les deux clowns de Georgie….J’ai toutefois bien peur qu’ils vont quand même voter pour eux en se bouchant le nez.

    De ce que l’on connaît d’eux, je les imagine se disant que deux voleurs c’est encore moins pire qu’un Sénat qui pourrait défaire le budget Trump, voter sur des projets de loi au lieu de les ignorer, nommer des juges fédéraux modérés ou HORREUR aider à réformer la SCOTUS.

  29. jcvirgil dit :

    Le 5 janvier c’est assez loin quand même .Les recomptages devraient être terminés et la victoire de Biden confirmée, non ?

    En elisant des démocrates les Géorgiens auraient la chance d’être du cote du pouvoir et de profiter un peu de la manne federale, non ?

    Ça fonctionne pas comme ça aux États-Unis ? Parce qu’au Canada on nous parle à chaque élection de l’avantage d’avoir un député du côté du pouvoir.

    1. stellaire11 dit :

      Aussi il reste toujours la variable de la température en Janvier, particulièrement. Cela peut en refroidir certains… Donc cela va dépendre du vote par la poste, qui favorise les démocrates. L’espoir fait vivre !

  30. ProMap dit :

    La libertarienne Jorgensen a récolté 1,2% des votes. Comment ces votes se seraient distribués entre la chose et Biden sans elle sur le bulletin de vote. Automatiquement à la chose? Les libertariens ne sont nécessairement en amour avec la bête.

    La transposition se fait moins bien pour les postes de sénateurs. La course à la présidence a ébranlé les colonnes du temple républicain géorgien, ça pourrait se répéter pour le Sénat. Il y a de l’espoir, j’avoue qu’il n’est pas solide cet espoir.

  31. jeanfrancoiscouture dit :

    «Endosseront-ils ou rejetteront-ils les fausses allégations de Donald Trump et de ses alliés les plus serviles?»

    Comme Louis de Buade Comte de Frontenac: Répondre par la «bouche des canons» démocrates, c’est-à-dire: Faire SORTIR le vote. Point final.

  32. Alexander dit :

    Si Biden ne peut avoir le Sénat, il n’aura pas le choix de gouverner plus vers le centre droit, comme Obama avant lui.

    Les contre-pouvoirs ont cet effet de ralentissement sur toute tentative d’avancée sociale.

    Si les électeurs veulent vraiment des changements, ils devront convaincre les électeurs de Georgie de voter deux sénateurs démocrates. Rien n’est moins sûr.

    Les efforts des Stacy Abrahms de ce monde devront être titanesques pour y parvenir, surtout dans un état aussi conservateur.

  33. Yolande C. dit :

    Je ne vois pas l’intérêt pour les Géorgiens de voter pour des sénateurs démocrates.

    Il ne manque que 0,25% au sénateur David Perdue pour être élu.

    Il a mieux fait que Donald Trump et son adversaire démocrate a bien moins fait que Joe Biden.

    Les libertariens soit resteront chez eux ou iront voter pour Purdue.

    Pour ce qui est de Stacey Abrams, elle refuse encore, après 2 ans, de reconnaître sa défaite au poste de gouverneur de Géorgie contre le gouverneur Brian Kemp.

    Le vrai pouvoir, ce sont Joe Biden et Mitch McConnell qui vont le détenir.

    Ils se connaissent depuis des décennies et parviendront à des ententes sans l’accord des plus extrêmes ou extrémistes de leur camp s’il le faut.

    Évidemment, c’est la SQUAD qui va être déçue, mais déjà qu’elle a dangereusement plombé la campagne de Joe Biden, il est bon qu’elle fasse un peu de purgatoire.

    1. el_kabong dit :

      @yolande c

      Vous attribuez à McTurtle une éventuelle bonne volonté qu’il n’a jamais eu…

      1. Yolande C. dit :

        Mitch McConnell est l’un des plus habiles parlementaires du sénat.

        Côté de la procédure parlementaire, il n’a jamais été pris en défaut.

        Et en plus, il pourra vraiment négocier avec Joe Biden, étant libéré de la présence de Donald Trump.

        Son vis-à-vis démocrate, Chuck Schumer, en arrache et devrait être remplacé.

      2. el_kabong dit :

        @yolande c

        McTurtle habile? Votre partisannerie vous égare. Il est habile en blocage, c’est tout : il est le leader du sénat qui a fait passer le moins de projets de loi de toute l’histoire des usa. Par contre, pour nommer des juges, incompétents juridiquement, mais de la bonne idéologie, il est champion…

    2. gl000001 dit :

      « Pour ce qui est de Stacey Abrams,  »
      Elle a contribué à faire 800,000 personnes sur la liste électorale. Biden est arrivé en premier en Georgie en grande partie à cause d’elle.

    3. lechatderuelle dit :

      Yolande C vraiment particulier cette vision des choses….. alors que les « extrémistes » sont depuis un sacré moment, les républicains à la McConnell qui s’en mettent plein les poches tout en bloquant des projets de lois qui auraient favorisé les populations les plus pauvres…..

      Il y a beaucoup plus à craindre des sénateurs républicains qui se sont assis sur leurs mains plusieurs fois depuis 4 ans et qui ont été des observateurs pitoyables de la propagation du virus chez-eux sans même soulever le petit doigt….

      McConnell et sa femme nagent en plein conflit d’intérêt et d’initiés depuis plusieurs années et on voit mal pourquoi ce type ferait des compromis aux démocrates en sachant qu’il aura potentiellement la balance du pouvoir au sénat……

      il sera ignoble….

    4. Madalton dit :

      Schumer a été réélu hier comme leader des démocrates au sénat. Il n’est pas près d’être remplacé.

  34. Bunker Boy ne démontre plus aucun intérêt pour sa « job » de président.

    https://www.cnn.com/2020/11/11/politics/donald-trump-schedule-election/index.html

    Pendant que la pandémie fait des ravages et que l’économie vit des incertitudes, Il cultive son obession pour des fraudes électorales qui n’existent que dans son imagination.

    Regarder la télé (surtout Faux News) et jouer au golf font également partie de ses « occupations ».

    Pendant ce temps, Biden prépare la transition en échangeant notamment avec son comité d’experts sur le COVID-19.

    Voilà la différence entre « être proactif » et « se pogner le beigne »

    1. ProMap dit :

      Il est un maître dans ce sport, je parle du pognage de beigne.

  35. chicpourtout dit :

     »Le pouvoir peut être si addictif et aphrodisiaque que certains qui y ont goûté deviennent presque aussi toxicos que des héroïnomanes. Incapables de décrocher, ils sont alors prêts à se livrer à toutes les bassesses pour ne pas perdre ce grand privilège. »
    Boucar Diouf
    Voici son merveilleux texte que je vous convie de lire ci-dessous.
    Vous allez comprendre davantage pourquoi trompette n’arrive pas à décrocher…
    Lien: https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-11-07/choc-post-trump-matique.php

    1. Madalton dit :

      Pour Trump, c’est de se faire applaudir et se faire acclamer qu’il aime. Il ne peut pas s’en passer. C’est pour ça qu’il s’accroche. Dans le film 11/9, avant d’annoncer son retrait de la course, il dit à ses fils qu’il va faire le dernier rallye prévu. Après, il était galvanisé et il a continué la course pour la gagner. The rest is history.

  36. gl000001 dit :

    HS : A propos du l’employé des postes à 130,000 piastres, l’homme aux cheveux de la couleur de Pikachu fait du « pick and choose » !!
    « Alors qu’un employé de la poste en Pennsylvanie a reconnu aux enquêteurs fédéraux avoir menti quand il a accusé de fraude les autorités électorales de l’État, le président républicain a affirmé : « Ne croyez que la vérité : sa version originale ! ». »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-11-11/jour-du-souvenir/ceremonies-separees-mais-simultanees-pour-trump-et-biden.php

    1. Layla dit :

      @Gl000001

      « Ne croyez que la vérité : sa version originale ! »

      Tant qu’à faire pourquoi ne pas dire que les enquêteurs étaient des méchants démocrates qui ont obtenu son démenti sous le poids de la torture.

      Je ne vois pas comment DT peut affirmer que sa version originale était la vérité. Je ne vois pas comment sa déclaration peut-être crédible.

      1. kintouai dit :

        « ont obtenu son démenti sous le poids de la torture.»

        Quasiment. J’ai lu « sous la contrainte ».

        Quand on pense que ce salopard (ou les salopards qui l’ont amené à poser ce geste) ont créé un fonds «GoFundMe» pour permettre à cette pauvre victime d’affronter un congédiement «injustifié» et un déménagement ailleurs parce qu’il serait montré du doigt par tous les méchants démocrates, on se dit qu’il n’y a plus de morale dans ce pays de merde. (J’ai cru lire que le fonds, qui avait atteint 136 000$, a été fermé par GoFundMe).

        Et le Gros Taré qui affirme que sa dénonciation était la vérité !

      2. gl000001 dit :

        Ils l’ont frappé à grands coups de sac postal. Ca ne laisse pas de traces 😉
        Ou une simulation de noyade sous une pile de lettres.
        Il l’ont menacé de coupures de papier. (ouch).
        Ils lui ont collé des timbres sur les bras et les ont arraché violemment avec le poil qu’il y avait en-dessous.
        Il lui ont fait jouer à la lichette russe. On lui donne 6 timbres à coller sur une enveloppe en lui disant qu’une est enduite une colle extrêmement toxique.

      3. Haïku dit :

        gl000001
        💯excellent 💯 🤣

    2. Madalton dit :

      La vérité n’est pas la vérité selon Giuliani.

  37. P-o Tremblay dit :

    En quoi la georgie légitimité Biden, il est élu en grande majorité par les américains, que les démocrates montrent un peu les dents au lieu de dire : laissons le faire.

  38. lechatderuelle dit :

    Les 2 sénateurs changeront de discours après le 15 décembre…. ils n’auront pas le choix et ils tableront sur le fait que le sénat républicain assurerait que les socialistes ne démolissent pas leur si beau pays….

    ils n’auront que cette voie pour conserver un tant soi peu de crédibilité, chose qui ne semble pas prioritaire pour eux….

    être inconséquent et girouette fait partie des critères essentiels pour devenir un bon républicain ….

  39. Lecteur_curieux dit :

    Cela va se jouer sur le taux de participation? Et particulièrement le taux de participation de la population noire dans cet État?

    1. Gilles Gougeon dit :

      La puissance du vote démocrate au niveau national s’est partiellement expliquée par le vote par correspondance ou par anticipation. QUESTION: comment est organisée l’élection au niveau du Sénat dans cet état? N’y a-t-il que des votes en personnes le jour du vote?

  40. Guy Gibo dit :

    Il est vrai que le Républicains partent avec une certaine avance si l’on se fie aux récentes élections.
    Mais l’actualité jouera encore un grand rôle d’ici janvier. Je vois quelques éléments qui pourraient convaincre les électeurs de voter démocrates: le Corona virus qui s’étend à une vitesse folle aux USA, le retard sinon le blocage du Sénat à adopter des mesures budgétaires pouvant aider les citoyens et les entreprises… Et ça tarde de plus en plus… Le recomptage des votes en Georgie qui devraient venir démentir les accusations de fraudes.

    Cependant l’élément le plus important me semble le niveau d’organisation des structures démocrates à la grandeur de la Georgie avec l’ajout d’ici janvier d’un nombre important de jeunes en âge de voter. Ils viennent de gagner et ils auront envie de gagner encore. Il leur sera plus facile de repartir la machine.

  41. Danielle Vallée dit :

    En cas d’égalité dans un Sénat 50-50, la vice-présidente va donner le vote gagnant aux démocrates.
    La vraie discussion selon moi sera: est-ce que les Républicains veulent laisser le contrôle de l’agenda à une femme noire (v.p. Harris).
    Cela va mobiliser les gens des deux côtés du spectre. Un gros non-non pour les Républicains et un YES pour les démocrates.
    Le taux de participation va être énorme peu importe ce qu’en disent les commentateurs.

  42. Danielle Vallée dit :

    Madalton: ‘C’est pour ça qu’il s’accroche’
    D’accord qu’il a ce genre de caractère mais je vois plus les $$$$
    A ce stade-ci lui et ses fils cherchent par tous les moyens à continuer de soutirer des millions aux pauvres et à la classe moyenne avec leur fonds de défense et leur PAC pour 2024.

  43. Madalton dit :

    HS, les avocats de Trump qui clament qu’il y a fraude en Arizona ont demandé au juge de mettre la preuve sous scellé. Le juge a refusé à la demande de la défense. S’il y a une preuve, elle doit être rendue publique selon les avocats de la défense. Perte d’argent et de temps. On va devoir attendre le 14 décembre, date du vote des grands électeurs, pour tourner la page, j’espère.

    https://www.politicususa.com/2020/11/11/trump-secret-arizona-election-fraud-evidence.html

  44. spritzer dit :

    « Et il n’est pas impensable que l’ensemble du Parti républicain décidera de continuer également à refuser de reconnaître l’évidence, à savoir que Joe Biden a remporté une victoire convaincante. »

    C’est assez évident que les républicains, comme on dit, réserve un chien de leur chienne à la prochaine administration en représailles au russiagate, surtout si Trump reste dans l’actualité et laisse flotter l’idée d’un retour. Et les dems n’auront qu’eux à blâmer.

    1. Benton Fraser dit :

      Les républicains s’en crisse du russiagate….

      1. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        Ils s’en crisse peut-être mais je ne pense pas qu’ils oublient que les dems ont cherché à délégitimer et castrer Trump avec cette foutue merde. À moins qu’ils se crisse aussi de Trump, ce qui est possible.

    2. el_kabong dit :

      @spritzer

      Rappel : le comité du renseignement du sénat (à majorité ripou-libane) a entériné un rapport confirmant l’ingérence russe dans les élections de 2016…
      (essayez de rester près de la réalité)

      1. spritzer dit :

        @el kabong

        $50 000 de pub Facebook et le témoignage sous serment de Shawn Henry, c’est aussi la réalité.

  45. Yolande C. dit :

    @spritzer

    L’hiver dernier, j’ai écrit sur ce blogue que la procédure d’impeachment était une grave erreur qui ne resterait pas sans suite.

    Il se peut, comme vous le mentionnez, qu’il y ait un retour d’ascenseur de la part des républicains du sénat et que la chambre soit difficilement gouvernable vu les importants gains républicains.

    Nancy Pelosi n’en voulait pas de cet impeachment et Joe Biden non plus.

    Mais non, il a fallu que la SQUAD impose son point de vue.

    Je crois bien que AOC et ses collègues «progressistes» vont être réduits au silence pour un non bout de temps.

    1. spritzer dit :

      @Yolande C.

      L’impeachment est une procédure grave mais ce qui est étrange c’est qu’on en a jamais plus entendu parler. Ce n’est jamais revenu dans l’actualité durant la campagne ni même durant les débats.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :