Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

David Purdue connaîtra-t-il le même sort que George Allen. En 2006, Allen, sénateur républicain de Virginie et fils d’un célèbre coach de football, avait torpillé sa campagne de réélection en utilisant un mot raciste puisé dans le vocabulaire portugais de sa mère – macaca (macaque) – pour insulter un jeune vidéaste de couleur qui filmait un de ses rassemblements pour le compte de son adversaire démocrate. La controverse avait contribué à sa défaite, qui marquait le début du déclin du Parti républicain dans un État du Sud en pleine transformation démographique.

Vendredi soir, Purdue, sénateur républicain de Géorgie et riche homme d’affaires, a retenu l’attention en se moquant du prénom de Kamala Harris comme le font parfois les racistes ou les xénophobes lorsqu’ils veulent ridiculiser ou insulter une personne issue de l’immigration. «Kamala? Ou Kamala? Kamal-mala-mala. Je ne sais pas. Peu importe», a-t-il déclaré lors d’un rassemblement à Macon où Donald Trump était le principal orateur.

«Le sénateur a simplement mal prononcé le nom de la sénatrice Harris et n’avait aucune arrière-pensée», a déclaré le directeur des communications de la campagne de Purdue après le tollé suscité par sa déclaration. «Il formulait un argument contre le programme socialiste radical dont elle et son candidat, Jon Ossof, font la promotion.»

Purdue et Ossof sont pratiquement à égalité dans les sondages, selon la moyenne de RealClearPolitics. Il n’est pas impossible que le «Kamala-mala-mala» du sénateur de Géorgie devienne l’équivalent du «macaca» de George Allen, la preuve qu’un politicien d’un certain milieu et d’une certaine idéologie ne représente plus un État en pleine transformation démographique.

P.S. : La première journée de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2020 bat son plein! Merci à tous ceux et celles qui y ont déjà contribué. Et merci d’avance aux autres qui les imiteront aujourd’hui!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photos Getty Images)

56 réflexions sur “Un sénateur de Géorgie et Kamala-mala-mala…

  1. Sebb dit :

    Il fait comme son boss…. quand ton programme politique se résume à ridiculiser tes adversaires et rire de leurs noms, tu n’as pas de place en politique.

    1. Louise dit :

      Sebb

      Tout à fait.

    2. March dit :

      Tout à fait, quand ton seul argument est essayé de descendre et insulté l’autre, c’est que tu n’as pas grand chose de bon à dire sur toi.

    3. chicpourtout dit :

      @Sebb
      Ça envoie un message tellement méprisant…

  2. Racza dit :

    Ils sont terrible !!! Ils n’arrivent même pas à se retenir!!! Une belle bande de sauvages débile

  3. gigido66 dit :

    RIDICULE! IMBÉCILE! COLON! Au ras des pâquerettes… »joke » de fond de poubelles!

  4. Haïku dit :

    « Purdue? Ou Purdue? Poor-doo-doo ? Je ne sais pas. Peu importe».

  5. gl000001 dit :

    Tout ce qui n’est pas républicain est « socialiste radical » maintenant. « Poorly politically educated » !!!
    Pue-pue-Purdue perdu !!!

    1. igreck dit :

      🤣👍

  6. Pierre S. dit :

    ———————————

    Attaques personnelles raciste et sexiste …. wow!
    Les républicains dans toute leur splendeur.

  7. Racza dit :

    Pudurducul lui !

  8. Bobo dit :

    Pour cette belle bande de crétins et leurs suiveux, tout ce qui est un poil à gauche du centre est du socialisme radical.

    Trumpf et sa bande sont en pleine débandade. Ils se consolent à se faire applaudir par une bande de demeurés en les abreuvant de grossièretés. Ils travaillent fort pour susciter une guerre civile.

    1. Labinne2 dit :

      Je suis désolé mais « tout ce qui est un poil à gauche du centre est du socialisme radical. » N’es pas exact, il faudrait plutôt dire « tout ce qui est un poil plus a gauche que la droite extrême est socialisme »

      Le parti démocrate serait sûrement qualifié de conservateur au Canada beaucoup plus a droite que le partie libéral et Trudeau.

      1. Madalton dit :

        Plus à droite que le Parti Conservateur.

  9. Toile dit :

    Purdue, perdu, poodle, poodle doodle, … fuddle duddle.

    @M. Hetu
    Je suis en attente de na nouvelle carte de crédit. Je ne vous ai pas oublié.

  10. marylap dit :

    Purdue sait comment prononcer le nom de Mme Harris, ils siègent au Sénat ensemble. Je pense que le crétin vient de se tirer dans le pied en essayant de faire plaisir à son gourou.

    1. onbo dit :

      Pertinent rappel… merci !

      Donc Mosssieu Purdue n’a pas d’excuse crédible. Son agent qui dit qu’il a trituré le nom de Kamala pour attirer l’attention sur les mosus de socialistes… ça ne tient pas la route une seconde. Il a fait son petit Trump!

    2. Richard Desrochers dit :

      À force de viser trop haut, il s’est tiré dans le pied.

      Comme quoi il partait de bien bas.

  11. el_kabong dit :

    «Le sénateur a simplement mal prononcé le nom de la sénatrice Harris… »

    Ben oui, chose… j’aimerais bien qu’on m’explique plus en détail
    1- Pourquoi il s’est repris à 3 fois, en empirant la chose à chaque fois.
    2- Comment le « I don’t know, whatever » s’insère dans une « mauvaise prononciation ».

    C’est vraiment pauvre, comme explication…
    (mais venant d’un ripou-liban, c’est ce qu’on peut attendre de mieux)

    1. igreck dit :

      Quel pleutre, même pas assez solide pour assumer ce qu’il dit ! Un pauv’type riche… comme l’autre gros con là !!!

  12. monteregien dit :

    Perdue a 2,9 points d’avance dans les sondages (selon fivethirtyeight) et cette avance est très stable depuis le début du mois d’août (elle n’a baissé que de 0,3 points depuis cette date). Il faudra vraiment que cette gaffe dérange beaucoup de monde pour qu’il perde.

    1. MarcB dit :

      Sauf que parmis les « Likely Voters » (LV) qui participent au sondage, il est possible que les démocrates soient plus motivés que les républicains à aller voter. Et j’ai l’impression que Trump va continuer à faire un fou de lui pour les deux prochaines semaines, et peut-être inciter encore plus de républicains à s’abstenir de voter soit pout lui (un idiot), soit pour un démocrate. Alors, le +2.9% peut fondre rapidement si 85% des LV démocrates votent, mais seulement 65% des LV républicains.
      On verra!

  13. _cameleon_ dit :

    On devrait en faire des expressions populaires:

    ‘To make a David Purdue of oneself’.
    ‘To make a George Allen of oneself.

    Insulte suprême:

    To auto Trumpetize oneself.

  14. Toile dit :

    «Le sénateur a simplement mal prononcé le nom de la sénatrice Harris et n’avait aucune arrière-pensée», a déclaré le directeur des communications de la campagne de Purdue « .

    Coudons ce charmant Billy House est il apparenté avec l’autre folle, celle qui disait qu’il s’amusait ? Même manège stupide.
    On a l’excuse facile apres un acte prémédité.

  15. gigido66 dit :

    Il se cherche une nouvelle « job » pour après les élections, il regarde du côté humour! Il ne fera pas long feu!

  16. el_kabong dit :

    Sur le fil twitter de notre hôte, tel que prévu, le pleutre orangé se cherche une nouvelle excuse pour se défiler du dernier débat…

    1. gl000001 dit :

      Stepien … un autre qui déforme la réalité et qui insulte dans ses lettres !!

  17. Un autre abruti qui gravite dans l’entourage de Bunker Boy.

    Les « Répugnants » sont rendus tellement pourris et ils n’ont tellement plus rien à offrir aux électeurs qu’ils en sont rendus à insulter leurs adversaires en tenant des propos racistes.

    Tout un « pitch de vente » à deux semaines du scrutin.

    Dire qu’Il y a des Trous-Du-Cul  » pour applaudir ce genre de propos et « acheter » les explications du Directeur des Communications de cet enfoiré.

    La crème de la crème. Only the Best !!

  18. gl000001 dit :

    Cucurucucu Kamala …
    Wiki : « Cucurrucucú paloma » (Spanish for Coo-coo dove) is a Mexican huapango-style song written by Tomás Méndez in 1954.[1] The title is an onomatopeic reference to the characteristic call of the mourning dove, which is evoked in the refrain. The lyrics allude to lovesickness. »
    Le son d’amour d’une tourterelle triste !!

    1. Haïku dit :

      ‘C0c0rico’ chanta le coucouroucoucou. 😉

  19. Layla dit :

    Elle disait quoi déjà Lara…
    C’était juste funny, pour s’amuser.

    Bon ben rira bien rira le dernier❓À suivre…

  20. lanaudoise dit :

    he is a first cousin of United States Secretary of Agriculture Sonny Perdue, a former governor of Georgia
    .
    Ce ministre de l’Agriculture qui a dit aux petits fermiers qui en arrachent: « In America, the big get bigger and the small go out, » Perdue said. « I don’t think in America we, for any small business, we have a guaranteed income or guaranteed profitability. »

    1. treblig dit :

      Harris est une socialiste radicale ? Ah bon !

      Et cette conversion au socialisme radicale s’ est produite durant la nuit dernière ? Parce qu’avant elle ne l’était pas pantoute. À peine centriste et même plutôt « law and order » comme procureure en Californie.

      Quand on déforme le sens des mots…

  21. Madalton dit :

    Surtout qu’il siège avec elle au sénat depuis quelques années. Il sait comment se prononce son nom.

  22. Madalton dit :

    On s’en doutait, comme le disait le professeur Marien au Téléjournal hier soir, `a savoir s’il y aurait un débat cette semaine. Trump demande de changer le format du débat accusant les organisateurs d’être pro-Biden. Il ne veut pas faire de débat depuis le 1er où il a eu l’air d,un imbécile, as usual.

  23. ghislain1957 dit :

    «Le sénateur a simplement mal prononcé le nom de la sénatrice Harris et n’avait aucune arrière-pensée»

    Bullshit, Purdue a travaillé avec Mme. Harris au sénat durant trois ans. Qu’ils ne viennent pas essayer de nous faire croire qu’il n’avait aucune arrière pensée, il savait comment prononcer son nom.

    Georgia GOP Sen. Perdue faces criticism after ‘mockingly’ mispronouncing Kamala Harris’ name

    « Perdue has served in the Senate with Harris for around three years. He also sits with Harris on the budget committee. »

    https://www.usatoday.com/story/news/politics/2020/10/16/georgia-sen-perdue-faces-criticism-after-mocking-kamala-harris-name/3686517001/

  24. Micheline dit :

    Ils clament la gauche radicale comme un slogan de « campagne » , quand ces fanatiques d’extrême droite n’ont qu’un seul but, s’enrichir aux détriments des plus pauvres. Ils me font chier. Wake up et votez.

    1. garoloup dit :

      Moi aussi ils me font ch***. Avec ces râclures de bidet, il ne faut pas y aller avec le dos de la braoule!😁

  25. Hubertine dit :

    Les répugnants républicons n’ont pas d’arguments valables. Ils n’ont que les insultes, le lancer de boue, la découverte de soi-disant scandales pour susciter l’indignation chez les électeurs.

    Je pense, entre autres, à la publication par le New York Post des échanges de courriels entre M. Biden et son fils Hunter. N’importe quel parent dont l’enfant (peu importe son âge) a eu des problèmes de consommation peut se reconnaître dans l’absence de jugement et surtout l’amour d’un père pour son fils.

    Les agissements de Giuliani et cie sont d’une bassesse inouïe. Est-ce que cette énième entreprise de salissage donnera les résultats espérés ? Ça m’étonnerait beaucoup. Je crois plutôt que ça va se retourner contre eux. Les gens qui ont un minimum de bon sens et surtout d’humanité ne peuvent qu’être révulsés par autant de mesquinerie.

    1. igreck dit :

      Très bien dit ! 👍

  26. Boileau dit :

    Des mormons en Arizona vont voter pour Biden. Çà marmonne de plus en plus dans les chaumières!! 😤🤬😷

  27. MarcoUBCQ dit :

    À voir ce graphique saisissant: http://dangoodspeed.com/covid/total-cases-since-june. Mis en ligne par Achanlante sur le billet précédent. Je vois rouge!

    1. Haïku dit :

      Le graphique est très révélateur !
      Coïncidence ? 😉

    2. ProMap dit :

      De toute beauté, une beauté triste. Voilà pourquoi ils tiennent tant à nier la Covid ces Répuniants.

    3. Madalton dit :

      Il tire de l’arrière dans les sondages. Ceci explique cela.

  28. Achalante dit :

    Il me vient en tête : « Que sera, sera, demain n’est jamais bien loin. Laissons l’avenir venir; que sera sera. » On ne peut prédire l’avenir, mais on peut certainement espérer qu’il mette cet apprenti-clown à la porte…

  29. Pierre Kiroule dit :

    Le 4 novembre, on pourra peut-être dire qu’il a purdue ses élections, le con !

    1. igreck dit :

      👍🤣

  30. jeanfrancoiscouture dit :

    Une petite suggestion pour ce «Poor Dude»: une lecture attentive de «DANGEROUS ENGLISH, Words, phrases & topics to avoid».
    Il devrait s’en inspirer ne serait-ce que pour apprendre à prononcer «comme du monde» un prénom somme toute assez simple.
    Mais en attendant, permettez-moi d’envoyer aux orties l’explication ridicule servie par un autre «Poor Dude», un supposé expert en communications de ce candidat incapable de prononcer trois syllabes «basiques».

    https://internationalcenter.umich.edu/sites/default/files/event-handout/Dangerous_English.pdf

    1. Haïku dit :

      MDR ! 🤣🤣
      Grand merci ! 👍

    2. Madalton dit :

      👍😂

  31. Danielle Vallée dit :

    WXIA/SUSA 10/8 – 10/12 46 43 Perdue +3
    Quinnipiac 10/8 – 10/12 45 51 Ossoff +6

    Je porte toujours beaucoup d’attention à Quinnipiac. Et la firme semble annoncer que M. Perdue risque de perdre son siège en Georgie(1).
    Il devrait surveiller ses arrières et contrôler ses écarts de langage trumpistes.

  32. _cameleon_ dit :

    (HS) The america i love ♫

    Steppenwolf – Born To Be Wild (Easy Rider) (1969)
    https://www.youtube.com/watch?v=egMWlD3fLJ8

    Hey j’ai eu 9 ans fin ’69.
    Mais,je me demande encore pourquoi,
    cela reste pour moi
    un archétype, un symbole (+/- naïf) de cette mythique ‘liberté’, made in USA.

  33. _cameleon_ dit :

    Born to be wild: Lyrics

    Born to Be Wild
    Steppenwolf
    Get your motor runnin’
    Head out on the highway
    Lookin’ for adventure
    And whatever comes our way
    Yeah Darlin’ go make it happen
    Take the world in a love embrace
    Fire all of your guns at once
    And explode into space
    I like smoke and lightning
    Heavy metal thunder
    Racin’ with the wind
    And the feelin’ that I’m under
    Yeah Darlin’ go make it happen
    Take the world in a love embrace
    Fire all of your guns at once
    And explode into space
    Like a true nature’s child
    We were born, born to be wild
    We can climb so high
    I never wanna die
    Born to be wild
    Born to be wild
    Get your motor runnin’
    Head out on the highway
    Lookin’ for adventure…

    1. Haïku dit :

      RE: ‘Born to be Wild’.
      —–
      ‘Right on target man’. 👍

  34. Mariette Beaudoin dit :

    Il n’a pas Purdue ridicule.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :