Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le Bear Fire a consumé mercredi la forêt recouvrant une colline située près du pont Bidwell Bar à Oroville, dans le nord de la Californie, offrant une des images apocalyptiques qui caractérisent ces jours-ci l’État de la côte ouest américaine ravagée par des incendies sans précédent.

Des ordres d’évacuation ont été lancées pour les villes d’Oroville, de Bangor, de Concow, de Paradise, ainsi que pour la région de Palermo-Honcut. Il deux ans, des dizaines de personnes avaient été prises au piège à Paradise.

Plus d’une vingtaine d’incendies, alimentées par la sécheresse et les vents, font rage en Californie. D’autres incendies sévissent également dans les États d’Oregon et de Washington, où le gouverneur démocrate Jay Inslee a dénoncé le changement climatique. «Les conditions sont si sèches, si chaudes, si venteuses, parce que le climat a changé», a-t-il dit, selon l’AFP.

(Photo AP)

44 réflexions sur “La photo du jour

  1. chicpourtout dit :

    On voit déjà le scénario…
    trompette va finir par aller faire un «petit tour» peut-être pour faire bonne figure. Emportant avec lui quelques bouteilles d’eau qu’il va lancer aux courageux pompiers…
    Il a déjà lancé des rouleaux d’essui tout aux inondés qui avait tout perdu…
    Quel grand coeur et homme dévoué….

    1. Michèle dit :

      Tiny n’ira pas. Ce n’est pas un état républicain.

      1. chicpourtout dit :

        Je sais mais il va peut-être «oser faire preuve de courage»… il est si imprévisible. Who knows…

      2. onbo dit :

        @ Michèle Vous n’avez pas tort! Tiny est un contraireux absolu.

        Des districts du Nord et de l’Est de la Californie sont tenus par des Républicains au Congrès. Ces feux, ça devrait toucher Trump au max. Mais Trump dira qu’il se doit de minimiser l’état des feux de forêts en Californie pour éviter la panique dans la population!…..

        En fait, il y aussi des feux en Oregon et en Washington. Si ça continue, la boucane va arriver dans la chambre à coucher de Tiny au DC! Il mettra la faute sur les manifestants.

        Pendant ce temps les guns lovers continuent comme si de rien n’était à jaser du second amendement…. Ça c’est important…. Pour le reste, « y a pas le feu » diront-ils! L’hiver finira bien par les éteindre. » Je sais je suis cynique sur les bords…

        En fait c’est dramatique pour les vignobles et les fruits qu’exporte la Californie jusqu’ici. Tout est attaché en économie réelle. Encore plus dramatique pour les populations touchées.

        Pendant ce temps Trump attend un miracle, une coïncidence pour survenir abruptement en sauveur. En fait, il doit se réjouir que tout ça détourne l’attention publique de la Covid-19, ainsi que de ses mésaventures et faux pas que le film Unfit décrit et qui j’espère sera disponible bientôt en libre écoute. 😉

    2. Roger Allard dit :

      Si jamais le Duce y va, il va emmener bien des Kodak, huge numbers of Kodak, believe me.

    3. Benton Fraser dit :

      Trump va twitter la photo en affirmant que les gauchistes anti-fachos mettre la Californie à feu et à sang… à cause de Biden!

  2. Salvador E. Rodriguez dit :

    C’est la faute de la Californie, ils ont pas suivi les conseils du Stable Genius de 2 watts qui leur a demandé de passer le râteau dans leurs forêts.

    C’est pour cette raison qu’il ne se donnera pas la peine de se déplacer dans cet état ainsi en Oregon, il a rien a gagner… que des démocrates et rien d’autre.

    1. treblig dit :

      L’eau.

      L’eau en Californie devient de plus en plus un enjeu politique comme entre Israël et ses voisins. Question de survie.

      En fait, les agriculteurs californiens utilisent 80% de l’ eau potable. Les nappes phréatiques s’épuisent pour permettre aux grandes fermes maraîchères de produire des fruits et des légumes en grande quantité. La Californie, c’est 60% de la production américaine de fruits et 51% de la production de légumes. Mais le coût écologique est immense.

      Le conflit entre les urbains des villes et les ruraux des campagnes s’ intensifie. Sans eau, la Californie est à un cheveu de la déroute économique

  3. ghislain1957 dit :

    Si Les Démocrates avaient ratelé les forêts aussi, ça ne serait pas arrivé.

    1. Dekessey dit :

      That’s right.
      Bunch of losers.

      Sérieusement, triste spectacle.

  4. Layla dit :

    Il y a un show de boucane en Californie ….je ne savais pas que DT y était allé dernièrement🙈🙊😉

    Non mais plus sérieusement ça n’a juste pas de bon sens. Je n’ose imaginer ce qu’ils vivent.

  5. Toile dit :

    Quelle tristesse et désolation. Les scientifiques ont bien spécifié que la fréquence et l’intensité seront désormais au calendrier, changement climatique oblige que certains tentent d’endiguer mais qui se font fossoyer par les «fosses sceptiques ». Il deuce sait perché : ils n’ ont pas ratisser les feuilles mortes.

  6. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Le Bear Fire ravage la Californie, pendant que le Bear Trump ravage le reste du pays.

  7. Layla dit :

    Je viens de lire

    L’incendie a été provoqué par «un engin pyrotechnique générant de la fumée, utilisé pendant une fête pour révéler le sexe d’un bébé», a indiqué Cal Fire

    « Lors de ces «gender reveal parties», organisés pendant la grossesse, le sexe du bébé attendu est parfois révélé par de la fumée bleue ou rose pendant un feu d’artifice. »

    Est ce qu’un permis est nécessaire pour faire un feu d’artifices, j’en ai bien peur.

    Et dire qu’une de mes amies joue avec mon système nerveux, il ne faut pas dire fille il ne faut pas dire garçon, ni bleu ni rose….bla bla bla.

    1. Réal Tremblay dit :

      @Layla

      Si tout est exact, prudence oblige, ça veut que des gens qui devraient savoir qu’ils habitent dans un des états les plus à risque pour ce genre de célébrations, décident quand même de procéder à la grande révélation.
      Et si certains prétextent qu’ils ignoraient ces risques, on devrait leur répliquer qu’un tel aveux ne fait qu’aggraver la situation. L’ignorance est mère de beaucoup de malheurs.

      1. lanaudoise dit :

        En juin, quand nous étions en période de sécheresse sévère, les autorités interdisaient les feux d’artifice. Cela n’a pas empêché quelqu’un au Lac St-Jean de se faire un petit feu de camp, désastre à la clef.

        Mais les États-Unis sont le pays de la liberté. Peut-être y est-il impossible d’interdire même les célébrations de ce genre, aussi futiles et ridicules qu’elles soient?

      2. Réal Tremblay dit :

        @Lanaudoise

        La bêtise n’a pas de frontières, elle est universelle.

    2. Madalton dit :

      C’est arrivé en 2017 en Arizona. Le coupable a été condamné à rembourser 8 M$ sur 20 ans. Il y a d’autres moyens d’annoncer les sexe de son bébé, dont celui-ci.😁

      https://www.sudinfo.be/id151756/article/2019-11-15/garcon-ou-fille-elle-revele-le-genre-de-son-bebe-avec-un-pet-colore-video

      *https://www.justice.gov/usao-az/pr/duty-border-patrol-agent-pleads-guilty-starting-2017-sawmill-fire-and-ordered-pay-more-8

  8. loup2 dit :

    C’est même pas drôle.
    Mon fils à 30 ans, il est en couple depuis 4 ans avec sa blonde.
    Je suis pas certain d’approuver le souhait qu’il fait d’avoir un bébé avec elle.
    Je regarde le désastre, partout c’est épeurant, les glaciers qui fondent, les tempêtes de plus en plus violentes, les baleines qui s’égarent, les papillons Monarques qui ont perdu 40 % de leur population depuis deux ans.
    Je continue ?
    🙁
    Mais bon, Greta Thumberg est une folle jeunesse il parait.

    1. Toile dit :

      En fait, il aurait été plus approprié d’ecrire que vous n’êtes pas certain qu’il ait un enfant tout court que écrire « avec elle » car ça pourrait laisser penser que vous désapprouver votre fils quant au choix de sa conjointe comme mère. Elle ou une autre femme n’y change rien si tel est le cas. En tout respect.

      1. loup2 dit :

        1- Ils en parlent tous les deux…
        2- Il ne peut pas avoir d’enfant lui seul «tout court» comme vous l’écrivez.
        3- C’est pas lui qui a écrit le message mais moi.
        4- Les poux vous les cherchez souvent, continuellement?
        5- Censure

    2. Emma dit :

      @Loup2 18:05

      Mon plus vieux (27 ans) est du même avis que vous et ce depuis quelques années. Il n’est pas le seul. Plusieurs de ses amis pensent comme lui. Et j’avoue que ça me brise le cœur. On devrait tous pouvoir faire le choix d’être ou non parent, parce qu’on le veut ou non. De la même façon qu’on ne devrait jamais être obligée de poursuivre une grossesse non désirée, on ne devrait pas s’empêcher de mettre au monde des enfants par crainte pour leur survie écologique et environnementale. On rompt avec l’Histoire. Depuis des siècles que la génération montante croit sincèrement qu’elle sera mieux placée que la précédente : plus en santé, plus en sécurité, plus instruite, plus riche. Ce n’est plus vrai.

  9. Igreck dit :

    On compare souvent la Californie à un paradis (le soleil, la mer, le glamour hollywoodien…)! Ils ne peuvent quand même pas tout avoir ces privilégiés ! Il se pourrait aussi qu’un jour ils aient droit à « Big One » !? – Un frileux frustré

    1. Toile dit :

      Sauf que la Californie n’est en fin de compte passablement qu’un grand désert ( sauf partie nord). C’est de l’eau détournée que découle sa grande richesse agraire. Otez l’eau et vous êtes dans Death Valley.

  10. jeani dit :

    C’est de la faute de celui qui n’est pas de la bonne couleur et qui ne méritait pas un prix Nobel comme le plus grand président de tous les temps.

    Qui d’autre que lui a fait tant pour stabiliser le monde et protéger l’environnement, dixit, un admirateur prénommé Luis!

  11. titejasette dit :

    Il y a des gens très pauvres dans les pays sous-développés qui ont tout perdu. La soi-disant maison (du carton et de la tôle galvanisée) le tout disparue dans la flotte. La pluie et la mousson, d’années en années de plus en plus puissantes et dévastatrices.

    «Les conditions sont si sèches, si chaudes, si venteuses, parce que le climat a changé» Oui et ça se passe aussi ailleurs dans le monde. Les images apocalyptiques dans ces pays sont différents et le niveau de détresse sont dix fois pires.

    Ces gens-là n’ont pas d’assurance (contrairement aux Californiens). Ils n’ont pas consommé ni le charbon, ni le pétrole et ni le gaz naturel, soit les composantes de la cause principale de l’augmentation des quantités de gaz à effet de serre.

    Que les Californiens se consolent. Leurs malheurs répétés à tous les 2 ans vont p-e un jour ouvrir les yeux aux climato-sceptiques

  12. Haïku dit :

    Ou…
    « Plus d’une vingtaine d’incendies, alimentées par les tensions raciales de Trump, font rage aux States. »

  13. Cubbies dit :

    Une catastrophe immense. Évidemment, le Bully n’y porte aucune attention. La Californie? C’est juste des Démocrates, des illégaux et des Latinos. Un peu comme sa gestion triomphale de la crise du coronavirus. On voit le résultat.

    1. treblig dit :

      Je recopie mon message de 19h02 ici au lieu de de précéder le 17h32 de ghislain1957. Je ne sais pas pourquoi certains messages de retrouvent aussi loin dans le temps.

      L’eau.

      L’eau en Californie devient de plus en plus un enjeu politique comme entre Israël et ses voisins. Question de survie.

      En fait, les agriculteurs californiens utilisent 80% de l’ eau potable. Les nappes phréatiques s’épuisent pour permettre aux grandes fermes maraîchères de produire des fruits et des légumes en grande quantité. La Californie, c’est 60% de la production américaine de fruits et 51% de la production de légumes. Mais le coût écologique est immense.

      Le conflit entre les urbains des villes et les ruraux des campagnes s’ intensifie. Sans eau, la Californie est à un cheveu de la déroute économique

      1. Madalton dit :

        Il faut 16 litres d’eau pour obtenir 1 kg d’amendes. Elles sont cultivées en Californie.

        https://plus.lapresse.ca/screens/6107112f-0b0f-4d4c-8c93-dd9fb7e3810c__7C__o6YxW6iReXmJ.html

  14. Richard Desrochers dit :

    Il faudra peut-être attendre que les marais de Floride soient desséchés et que les grands reptiliens recherchent les piscines pour que certains comprennent. Mais je crois qu’à ce moment il sera trop tard.

  15. Carl Poulin dit :

    Aucun commentaire de la part des représentants Républichiants sur le brûlot de Bob Woodward qui est probablement déjà entre leurs mains et qui ont dû entendre en prime une partie de l’enregistrement de l’entrevue avec leur vénéré orifice anal en chef. Se sentent-ils aussi responsables des centaines de milliers de morts de la covid-19 de par leur laxisme passé? Une lourde odeur de putréfaction émane de ce parti qui n’ose blâmer leur chef de sa minable administration de plusieurs dossiers mortifères.

    1. titejasette dit :

      Senateur Kennedy a fait des commentaires sur le livre de Woodward. Gross faux fuyant.

      https://www.cnn.com/videos/politics/2020/09/09/sen-john-kennedy-donald-trump-bob-woodward-book-brown-lead-bts-vpx.cnn

      1. titejasette dit :

        Correction 19h45  » sur la conversation enregistrée entre Trump et Woddward »

  16. Apocalypse dit :

    Tout la planète est préoccuppée par la COVID-19, mais c’est un problème qui sera derrière nous dans un avenir rapproché; pour ceux et celles sur suivent les nouvelles sur le plan climatique, nous sommes dans le pire cas à toutes les fois et parfois, dans le pire des pires cas.

    Il nous reste qu’une dizaine d’années pour faire un sérieux, sérieux effort – toute la planète, pas seulement une petite partie – pour éviter le pire des changements climatiques. Je ne fais pas parti des optimistes et on risque fort – ceux et celles qui vont nous suivre – de vivre sur une planète beaucoup, beaucoup moins hospitalières et cela pour longtemps.

    Ca fait de nombreuses années que les scientifiques parlent de ce problème, mais vous connaissez la nature humaine, tant que le danger pour son porte-monnaie ou sa vie n’est pas immédiat, on repousse le problème à plus tard et dans ce cas-ci, il risque fort d’être trop tard avec des conséquences désastreuses pour des décennies à venir.

    L’être humain est techniquement très bon pour inventer toutes sortes de choses, résoudre toutes sortes de problèmes, MAIS malheureusement inconscient de l’environnement dans lequel il vit et son importance pour sa survit 😢.

    1. Igreck dit :

      Premier pas essentiel : foutre le détraqué à la tête des U$A au plus sacrant. Ensuite, dire clairement à Mr Xi que nous ne voulons plus de sa pacotille produite par une économie qui repose sur le « cheap labor » (esclavagisme moderne). Ré-bâtir, chez-nous, des économies durables et de proximité.

      1. Igreck dit :

        … foutre à la porte le détraqué…

  17. Photo hallucinante mais triste.

    Bunker Boy n’en n’a rien à cirer de ce qui se passe en Californie, la situation du COVID-19 et les trensions raciales à travers le pays.

    Il est trop occupé à regarder son nombril et à penser à sa réélection

    Gros Minable.

  18. chrstianb dit :

    Dégagement du monoxyde carbone sur la côte ouest des États-Unis
    https://earth.nullschool.net/fr/#2020/09/10/0000Z/chem/surface/level/overlay=cosc/orthographic=-117.63,42.95,903

  19. POLITICON dit :

    Scénario possible avec Trompette de la Mort…

    Ca ne peut pas être mauvais pour sa campagne, la situation bonne ou mauvaise fouettera ses MAGA dans n’importe quel contexte. C’est la guerre entre 2 clans, c’est une campagne électorale. Que faut-il s’attendre du président lorsqu’il ira sur les lieux? Puisqu’il est doué pour trouver des solutions, il dira:

    Trump: Il faut racler les amis, surtout maintenant qu’il n’y a plus rien, mais faut racler avant aussi. J’ai un ami qui est une personne très importante, spécialiste depuis des décennies dans la fabrication de râteau. C’est le King du râteau, Herb Racklett. Tous ses râteaux raclent dans tous mes clubs de golf à travers le monde. Le sable, l’herbe, autour des arbres. Ce sont les meilleurs râteaux que je connaisse et de loin les meilleurs au Monde. Biden et Obama on fait un Terrible Job en empêchant les industries de couper à blanc pour prévenir les incendies dans les forêts mal raclées. Aujourd’hui, votre feu contribue au réchauffement beaucoup plus que n’importe quelle industrie.

    Journaliste: Croyez-vous que les industries polluantes qui alimentent le réchauffement climatique peuvent être en cause m. le président?

    Trump: La suède, capitale de la Finlande dans le pays de Scandinavie veut que je remporte le prix Nobel de la Paix. J’ai voulu la Paix entre la Palestine et Israël et c’est fait. Je veux la paix dans nos forêts pour protéger nos murs, le plus long mur jamais construit en si peu de temps.

    Journaliste: Vos murs tombent m, la Californie brûle depuis 1 mois, la pandémie a tué 190 000 personnes, le pays est divisé, les émeutes dans les rues réclament l’égalité raciale, une économie moribonde mais que ferez-vous pour la Californie m. le président?

    Trump: Les médias sont malhonnêtes mais c’est une bonne question. Je veux laisser la parole à Herb Racklett. C’est un spécialiste des feux de forêts et je le nomme en charge de racler la Californie au complet. La Californie est un État démocrate, le covid-19 a été mal géré dans les États démocrates qui m’accusent aujourd’hui. Notre gouvernement a eu la meilleure économie jamais connue et les démocrates ont voulu qu’on augmente les tests de dépistage. Je l’ai toujours dit, si tu augmente le nombre de tests tu vas avoir plus de gens infectés. Si je mettais une limite de 60 tests par jour, on aurait peut-être 1 ou 2 cas. Les statistiques le prouvent, moins de 1% des gens qui passent un test sont positifs.

    Herb Racklett: Je veux remercier Dieu de nous avoir donné un président qui s’occupent de nous, de notre sécurité et de nos enfants. Ca fait 50 ans que je vends des râteaux avec ma propre compagnie The Kings of Rackletts.

    Au téléjournal du soir: Trump a lancé des râteaux dans la foule et du papier de toilette pour les gens qui ont des petits besoins. Seulement, il a lancé ses râteaux dans une foule qui manifestait pour le B.L.M.

    1. Igreck dit :

      Herb Racklett !?!
      Zut, j’ai manqué son alloCULtion lors de l’inVESSEtiture repus-blicaine !

  20. Haïku dit :

    RE: Feu….
    Proverbes incendiaires à l’endroit de Trump…
    —–
    -« Le feu qui te brûlera, c’est celui auquel tu te chauffes. »(Proverbe Indien).

    -« Celui qui souffle dans le feu aura des étincelles et de la fumée dans les yeux. »(Proverbe Tchèque).

    -« L’avarice est comme le feu, plus on y met de bois, plus il brûle. »(Proverbe Français).

    -« Qui a le cul pailleux a toujours peur que le feu n’y prenne. »(Proverbe Français).

  21. fylouz29 dit :

    Recommandé par la Fondation Trump pour l’environnement :

    https://bjs-materiel-tp.fr/4780-thickbox_default/balai-gazon-polypro-26-dents-largeur-60-cm.jpg

    1. Haïku dit :

      Un râteau pour les feux de Forrest Gump ? 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :