Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Dans un cercueil drapé du Star and Stripes, l’ancien représentant de Géorgie John Lewis a traversé pour une dernière fois le pont Edmund Pettus, nommé en l’honneur d’un ancien dirigeant du Ku Klux Klan, sur lequel il avait marché à la tête de centaines de militants des droits civiques lors d’un «Bloody Sunday» de mars 1965 qui allait changer l’histoire américaine.

La traversée originale de ce pont de Selma, en Alabama, avait été effectuée par Lewis et ses compagnons au début d’une manifestation qui devait les mener à Montgomery, capitale d’un État qui contestait à ses citoyens noirs le droit de vote. Lewis l’a recrée à de nombreuses reprises au fil des ans avec ses collègues et admirateurs, dont Barack Obama, pour que ne se perde pas la mémoire de cette journée où des policiers de l’État eurent recours à des matraques et à des bombes lacrymogènes pour tenter de stopper la marche des Afro-Américains vers l’égalité.

Avant que les policiers de Selma ne lui fracturent le crâne, John Lewis avait déjà prouvé son immense courage lors de sit-ins dans des restaurants de Nashville où on refusait de servir des Noirs ou parmi les Freedom Riders qui ont insisté, au risque de perdre leur vie, pour que soit appliquée dans le Sud profond une décision de la Cour suprême mettant fin à la ségrégation des bus faisant la navette entre les États.

C’était le début d’un combat pour la justice et l’égalité que John Lewis aura livré jusqu’à son dernier souffle, à 80 ans. Qu’il repose en paix.

(Photo AP)

61 réflexions sur “La photo du jour

  1. marylap dit :

    Il est vraiment temps que le pont soit renommé. Je pense que le pont John Lewis est plus approprié. Il mérite qu’on se souvienne de lui, pas de Pettus.

    1. Madalton dit :

      Bien d’accord. Après le déboulonnage de statues, il faut renommer certaines infrastructures.

    2. Ce n’est pas déjà fait?
      Il me semble l’avoir lu hier….

      1. J’ai cherché et pas trouvé
        J’ai dû prendre mon désir pour une réalité….

    3. kelvinator dit :

      Il faut enlever le noms des gens qui sont connu uniquement pour des évènements historique raciste, comme être confédéré ou membre du KKK.
      Par contre la ligne au delà devient très subjective et souvent à double standard.

    4. NStrider dit :

      Des activistes de la première heure ne partagent pas ce point de vue. Ma compréhension de leur position étant que le changement de nom ferait disparaître en même temps l’histoire de leur lutte.
      Article inter sur le sujet :
      https://www.montgomeryadvertiser.com/story/news/2020/07/18/rename-edmund-pettus-bridge-john-lewis-some-activists-say-no-selma-alabama-decision/5465094002/

    5. Jeanpierre dit :

      Moi aussi d’accord

    6. Louise Tanguay dit :

      Monsieur lewis ne voulais pas que ce pont porte son nom, il ne voulais pas que l histoire oublie ce pont.il a beaucoup insisté pour que l histoire reste tel quel pour tout le monde. C était très important pour lui .la cérémonie d aujourd’hui était très émouvante

      1. simonolivier dit :

        John Lewis a souvent répété que d »oubiez l’histoire nous condamnait à la répéter. Il n’aurait jamais voulu que ce pont ait un autre nom. Pour qu’on se souvienne.

      2. Emalion dit :

        La rue pourrait porter son nom, ce serait un pied de nez au KKK

    7. M.Rustik dit :

      Non, il faut garder le nom de ce pont.

      Les gens oublient. 3-4 générations, et l’Humain recommence à refaire les mêmes bêtises. Ce pont doit garder ce nom, mais il doit aussi y avoir une plaque qui dirait quelque chose du genre: « Il y a un temps, nous les humains étions assez bêtes pour croire à la supériorité d’un être par la couleur de sa peau. Ce pont nous rappelle qu’il y a eu des leaders appréciés, que cette bêtise était généralisé et non l’apanage d’un simple groupe. Ne l’oublions pas, ne répétons pas les mêmes erreurs »

      Si on efface l’Histoire soyez sur à 100% qui plus tôt que tard, elle se répétera.

  2. Pierre Kiroule dit :

    Ce grand homme aura vu, avant de mourir, le début de quelque chose, mais je ne serais pas surpris qu’il soit mort déçu de la lenteur des progrès vers l’égalité pour son peuple.

    Puissent les Noirs finir par obtenir, dans la non-violence, ce que l’Amérique raciste leur refuse depuis si longtemps !

  3. Salvador E. Rodriguez dit :

    Des gens de convictions comme il s’en fait peu. Mais quel ironie que malgré toute ces années et les gains certains des noir américains, le pont porte encore ce nom symbole de discrimination et de haine. Ce n’est qu’une preuve de plus de l’inertie de ceux qui s’opposent encore et toujours à ce principe de base que tout être humain est égal. La lutte n’est certainement pas fini. Trump et ses troupes n’est qu’un exemple de ces forces et obstacles. Combien d’autres minorités aux États-Unis?

    Merci de traverser une dernière fois ce pont, comme quoi cette lutte n’est pas terminé.

    Merci pour votre marche pour la cause.

    1. Haïku dit :

      Que c’est bien dit ! 👏👏👏

    2. Richard Desrochers dit :

      Je vois mal comment rebaptiser ce pont au nom de Lewis serait une façon d’effacer l’histoire. Le nom de Lewis mérite bien plus d’être retenu et célébré que celui d’une crapule. Il était du bon côté de l’Histoire, et celle-ci ne disparaît pas parce que la crapule devient une note de bas de page, ou simplement mentionné dans une plaque commémorative où on rend hommage aux mérites de Lewis.

      Autrement les États-Unis feraient aussi bien de s’appeler la Nouvelle-Angleterre

  4. Mélanie Cyr dit :

    Marylap ! C’est une excellente idée !
    Ce serait un grand signe de reconnaissance tellement méritée…
    Je vais envoyer ce souhait dès maintenant pour que ça se réalise !

  5. Jean dit :

    Les autorités pourraient peut-être ajouter le nom de John Lewis à ce pont, ce qui n’évacuerait pas ce lieu de lutte et de revendication du temps où il était symbole d’oppression, mais en ajoutant le nom de Lewis, d’une manière ou d’une autre, en opposition à ce symbole, ce serait un moyen de marquer cette lutte que Lewis a su mener de manière digne.

  6. noirod dit :

    Des images fortes . Mais aussi un sens a trouver a ce décès alors que plusieurs se sont levés et continuent a tenter de se faire entendre . Alors qu’on dirait que la cause n’ a jamais été débattue aussi ouvertement et dénigrée tout aussi publiquement par le supposé leader du pays il peut partir en paix et en gloire car il y a une relève a son combat. il est a souhaiter que le message soit maintenant porté par un encore plus grand nombre .Le timing est parfait et c’ est maintenant ou jamais.

  7. Madalton dit :

    Pendant ce temps, Trump reporte sa visite au Yankees pour le lancer protocolaire du 15 août. Il est trop occupé avec le virus chinois, des rencontres sur le vaccin l’économie et d’autres dossiers. Me semble. S’il travaillait plus de 4 h par jour…

    Because of my strong focus on the China Virus, including scheduled meetings on Vaccines, our economy and much else, I won’t be able to be in New York to throw out the opening pitch for the @Yankees on August 15th. We will make it later in the season!

    1. Traduction:

      Les joueurs vont m’humilier en mettant un genou par terre et il n’y aura aucun spectateur. J’aime mieux aller jouer au golf.

    2. Louise Tanguay dit :

      Je pense qu il n y va pas parce fauci l a fait avant lui,pas question d être le 2e surtout pas après dr fauci, pensez y 2 min .

      1. Richard Desrochers dit :

        D’autant plus qu’il risque de moins bien performer que sur son test cognitif.

        Ball, bat, pitcher, strike. home-run.

    3. Layla dit :

      @Madalton 17:19

      Je ne serais même pas surprise, qu’on apprenne, qu’il s’est invité lui-même dans un tweet ou lors d’un point de presse, pour ne pas être en reste avec le DR. Fauci, et que l’organisation n’a pas tombé dans son piège de se faire mettre devant un fait acquis, et ne se sont pas senti obligé de l’inviter par la suite.

      Ce n’est pas la moitié des forces de l’effronté en chef. Layla

      1. Madalton dit :

        Ça ne serait pas surprenant. Tellement vaniteux.

  8. HS

    Même la météo est contre 45

    Yadith Valdez (@yadithvaldez) a tweeté :

    Y pooess asi, “Hanna” derribó parte del muro fronterizo que se construye entre Estados Unidos y México. Para la furia de la naturaleza, no existen fronteras. 🇲🇽🇺🇸…

    https://t.co/N3BxTadRhh

    Traduction

    Et ainsi, « Hanna » a renversé une partie du mur frontalier qui est en cours de construction entre les États-Unis et le Mexique. Pour la fureur de la nature, il n’y a pas de frontières …

    1. Madalton dit :

      Qui va payer? 😉

      1. gl000001 dit :

        Les pays nord-africains. Les tempêtes tropicales ont leur origine dans le Sahara pour la plupart.🤪🤣

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        Bingo ! 😉👍

      3. Richard Desrochers dit :

        L’Atlantique.

    2. Haïku dit :

      @marie4poches
      Ironique au cube ! 🤣
      Merci ‘Hanna’ et Yadith Valdez ! 👌👌👌

    3. NStrider dit :

      Quelle belle allégorie de la présidence du 45! Ça veut donner l’impression d’être fort et solide mais, c’est construit « un brin-sur-rien »
      Merci pour l’image.

  9. PROBERT dit :

    Espérons qu’il y aura encore des américains honorés de la sorte dans trente ans pour avoir combattu les mensonges de Trump

  10. Jean Louis Bouthillette dit :

    Amen!

  11. POLITICON dit :

    Par sa mort, Lewis rappelle que le combat pour l’égalité des droits et la liberté de l’individu doit continuer. Son pays plongé dans une crise sans précédent a besoin de repaires pour renouer avec l’empathie, la bienveillance, la générosité, le partage.

  12. treblig dit :

    Trump ne lancera pas la balle protocolaire au Yankee stadium pour mettre le focus sur le virus.

    Il nous prends pour des crétins. Il vient de golfer 2 jours d’affilée drette ce week-end. Il a golfé 266 fois depuis l’inauguration.

    En fait, il a peur d’ être hué dans sa ville natale : new York

    1. Richard Desrochers dit :

      Pourtant au baseball il suffit que le tee soit placé plus haut.

      1. Haïku dit :

        😉👌 !
        Ou plutôt ‘Eight ball in the side pocket’ ?

    2. Madalton dit :

      Il ne peut pas être hué car il n’y a pas de spectateurs à cause de la pandémie.

  13. treblig dit :

    Et le mur s’écroule devant Hanna. Il envoie la facture au au Mexique

    https://mobile.twitter.com/RexChapman/status/1287494208543166464

    1. treblig dit :

      Oups désolé pour le doublon

  14. Toile dit :

    Maintenant c’est dame nature qui lui fait un pied de nez. Quelle belle ironie. Construit solide, beleive me.

  15. Toile dit :

    Ton combat n’est pas achevé mais d’autres prennent la relève. Reposes en paix avec les tiens.

  16. Francois dit :

    Trump à repris son test cognitif donc m. trump veillez-vous rappeller baseball,bat,1strike,2strike,3 strike,your out trump.

  17. _cameleon_ dit :

    Un homme de la trempe des plus grands.
    RIP great man.

  18. _cameleon_ dit :

    ♥ ♪ … des plus grands ♫ ♥

    Johnny Clegg (With Nelson Mandela) – Asimbonanga – 1999 Fran

    1. Gina dit :

      J’ai assisté à un des derniers spectacles de Johnny Clegg à la Place des Arts , il y a peu près trois ans, cela fait du bien de le voir et de lui rendre hommage c ‘était un combattant aux côtés de Mandela . Clegg a eu le courage de ses convictions . Des hommes comme Lewis , Mandela et sa femme Winnie ,Mgr Desmond Tutu , et autres , on y voit peu de nos jours . Grâce à eux , le monde a changé .

    2. Toile dit :

      Amour foudroyant et instantané lors de mon séjour en Afrique du Sud avec cette musique, surtout Asimbonanga que je sais par coeur. Gros merci.

  19. Cubbies dit :

    J’ai vu ailleurs plus tôt aujourd’hui que le meilleur hommage que les Noirs américains pourraient faire à John Lewis serait de s’assurer d’aller voter aux élections.

    Quelle bonne idée.

    VOTE

  20. Louise dit :

    Merci Cameleon. C’est très touchant et réjouissant en même temps. Ça fait du bien.

    1. Haïku dit :

      D’accord avec vous Louise.
      Merci _cameleon_! ❤👏👏👏

      1. Samati dit :

        Merci de nous rappeler ces deux hommes plus grands que nature.

  21. _cameleon_ dit :

    ♪ HS Nina mi Amor … ♫

    ♥ NINA SIMONE ♥ on DAVID BOWIE, JANIS JOPLIN and singing STARS( Live at Montreux, 1976)

  22. Haïku dit :

    RE: John Lewis RIP……

    -« L’honneur de la famille humaine, c’est ce qu’il y a de plus sérieux dans la vie. »(Hervé Biron/Haïku).

  23. Pierre s. dit :

    ————————————-

    Réponse cognitive de l’andouille Trump à la mort de John Lewis

    A great PERSON, not a WOMAN, a MAN, i see him on CAMERA, on TV.

    Bravo Donald, maintenant petit génie, repose toi.

  24. Gilles Morissette dit :

    « Qu’il repose en paix »

    En effet. Les USA viennent de perdre un grand homme, quelqu’un de fier, courageux, fidèle à ses convictions et qui est allé jusqu’au bout, au risque d’y laisser sa vie,

    R.I.P John Lewis

    Le plus bel hommage que les Américains pourraient lui rendre serait d’aller voter en masse le 3 novembre prochain afin de débarasser le pays du ramassis de fripouilles qui squatte la MB et qui est en train de le transformer en zone de guerre.

    Le 3 novembre prochain, on sort les vidanges !!

    1. Haïku dit :

      « Le 3 novembre prochain, on sort les vidanges ! »

      Le compost oui, mais pas le recyclage. 😉

  25. Pierre s. dit :

    ————

    le 3 nov 2020 ….. on sort les vidanges à la MB
    et du 4 nov 2020 au 20 janv 2021 …. on empêche les vidanges de rentrer à nouveau à la MB
    et ca, ca risque d’être compliqué.

  26. titejasette dit :

    HS

    « Beijing would prefer Trump be reelected as it gives China an advantage internationally, analyst says »

    Oh Yéa ? Oui, c’est Wall Street qui l’a dit…

    Pékin préférerait que Trump soit réélu car il donne à la Chine un avantage sur le plan international, selon un analyste

    « La raison est qu’au moins, jusqu’à présent, la façon dont l’administration Trump a agi et la perception internationale de cette administration et ce que vous voyez se passer à l’intérieur des États-Unis et la polarisation à l’intérieur des États-Unis donne un avantage à Pékin », a déclaré Rodger Baker, vice-président senior de l’analyse stratégique chez Stratfor, un cabinet de conseil.

    Ce que Pékin craindrait vraiment, c’est une politique américaine concertée et une politique internationale coordonnée qui contraindrait la Chine, a-t-il ajouté.

    Les relations américano-chinoises sont devenues de plus en plus tendues ces dernières années, les deux parties s’affrontant sur toute une série de questions, ce qui a abouti à la fermeture de deux consulats la semaine dernière. »

    https://www.cnbc.com/2020/07/27/a-trump-second-term-could-give-china-an-advantage-analyst-says.html

    PS: Pendant ce temps-là, il ignore et fait languir son amoureux UN qui lui fait la gueule. Quelqu’un a des nouvelles de ce batifolage ? Est-il encore en rut avec son Cupidon ?

  27. papitibi dit :

    J’ai ‘marché’ ce pont-là au printemps ’75.
    Je tenais à le faire, moi qui passais par là. Toutefois, à ma grande honte, j’ai traversé le pont dans la mauvaise direction, ce qui a ‘scrappé’ l’hommage que j’entendais rendre à Lewis.

    Par contre, il suffisait de se promener un peu en pays sudiste pour y croiser des vestiges des klanneux.

  28. Mariette Beaudoin dit :

    Le Mois des Noirs, c’est magnifique, mais les organisateurs devraient en étendre les activités. On devrait en profiter pour parler de l’histoire de l’Afrique et de tous les pays où les Noirs habitent, de leurs coutumes, de leurs fêtes, de leurs inventions célèbres, de leurs athlètes, de leurs héros, de leurs saints, etc.

    De plus, durant tout ce mois, chacun pourrait être invité à se procurer un produit fabriqué par des Noirs, à aller manger dans un restaurant tenu par des Noirs, etc. afin de les encourager et stimuler leur économie.

    Il est temps de reconnaître leur apport indéniable à la société.

    Cela serait bon pour tous, ici et partout dans le monde.

  29. Mariette Beaudoin dit :

    Joe Biden est allé se recueillir devant la tombe de John Lewis. Un beau geste nécessaire.

    Trump a dit qu’il n’irait pas. Pas surprenant, le potus est tellement détestable. J’espère que, lors du vote en novembre, les gens se souviendront de cet affront-là aussi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :