Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Quand un candidat tire de l’arrière dans les sondages annoncés au grand public, ses stratèges font souvent allusion à des sondages «internes» qui le montrent en bien meilleure position. Voilà un truc que les membres de l’équipe de réélection de Donald Trump ne peuvent utiliser ces jours-ci. Et on comprend très bien pourquoi en prenant connaissance des résultats d’un sondage interne réalisé pour un candidat républicain à la Chambre des représentants dans une circonscription de Pennsylvanie.

Ce sondage coulé à des médias indique que Brian Fitzpatrick, le républicain en question, récolte 53% des intentions de vote contre 39% pour son rival démocrate dans la 1ère circonscription de Pennsylvanie. Il est accompagné du commentaire suivant, signé par le sondeur : «Même si les démocrates tenteront de lier Brian au président pour réduire ses appuis, il est clair que les électeurs de la circonscription apprécie son bilan modéré/indépendant et son attention à la circonscription.»

Selon ce sondage «interne» républicain, Joe Biden jouit d’une avance de 9 points de pourcentage sur Donald Trump dans cette circonscription qui est loin d’être un bastion démocrate. On comprend donc pourquoi le camp Trump garde pour lui-même ses sondages «internes» ces jours-ci.

(Photos AP)

67 réflexions sur “Le sondage (interne) du jour

  1. Quant à moi, on peut tous les interner! 😉

    1. Haïku dit :

      Bien dit ! 🤣👌

  2. Madalton dit :

    À partir de maintenant, tous les sondages internes doivent être remis à Trump qui va les manipuler euh valider avant de les rendre public Dixit le manipulateur en chef.

    1. Donnez-lui pas un Sharpie…..
      C’est certain que « l’Interne  » va se retrouver à l’intérieur

  3. Rick dit :

    Je ne me souviens pa d’avoir entendu ce Fitzpatrick se dissocier des politiques trumpiennes au cours des trois dernières années… un hypocrite comme les autres de son parti, ce type.

    1. simonolivier dit :

      @Rick Pls souvent que vous ne le pensez. Brian Fitzpatrick a voté 65% du temps avec Trump. Sauf que depuis 2018 il a voté seulement 40% en appui à Trump. Il est réellement un modéré.

  4. Loïc Duplantis dit :

    Cette campagne semble de plus en plus décidé, malgré le fait qu’on soit seulement en juillet. Cela prendrait tout un revirement de situation pour que Trump l’emporte et ça me surprendrait que le président ait les capacités nécessaires pour mettre en œuvre ce revirement. En ce moment tous ce que Joe Biden a besoin de faire pour remporter cette élection, c’est de rester en vie jusqu’au mois de novembre.

    1. jaylowblow dit :

      La seule possibilité de gros revirement que je vois serait que Trump se mette à modifier les données quant au nombre de cas et de morts de la COVID-19 (voir billet de Richard Hétu d’hier à propos des CDC) et qu’il s’attribue ce « succès » juste avant les élections. Une population en panique qui reçoit soudainement de bonnes nouvelles va vouloir les croire et applaudir leur chef et ce, même si elle se doute que les chiffres sont truqués.

      Mais s’il ose s’aventurer sur cette voie ce sera extrêmement risqué car le sentiment d’être trahis durant des temps si difficiles pourrait aussi retourner tout le monde contre lui, même sa propre base. C’est pour ça que j’écrivais hier que j’espérais que les américains ne se laisseraient pas bernés par ce stratagème.

      1. Loïc Duplantis dit :

        Les électeurs ont perdu confiance en Trump pour gérer la crise du coronavirus et cette confiance ne fera que s’égrainer si Trump commence à trafiquer les données.

    2. NStrider dit :

      Il ne faut pas oublier que M. Biden a tendance à se mettre le pied dans la bouche régulièrement. Jusqu’à maintenant grâce à la COVID il a moins eu d’occasion de se planter. Si le 45 continue à gérer la pandémie comme il l’a fait jusqu’à présent, les occasions continueront d’être rare. Il reste 109 jours d’ici le 3 novembre et comme le dise les politiciens eux-mêmes, c’est une éternité. Et on sait tous que l’éternité c’est long , surtout vers la fin.☺️
      Cependant je partage votre vision qu’à ce stade Biden semble détenir une avance intéressante.

      1. Loïc Duplantis dit :

        Ce n’est pas une élection à propos de Biden, c’est une élection à propos de Trump, le fait que Biden se met les pieds dans les plats ne changera à rien à cette élection, si 55% des américains désapprouvent la présidence de Trump comme en ce moment.

  5. Niouininon dit :

    Je n’ai pas compris la teneur des sondages « internes » dans votre texte. S’il est interne, il est républicain dont plus haut pour eux que pour les démocrates. Mais dans l’autre sondage « interne » que vous mentionnez, Biden serait en avance. Donc: les républicains font plusieurs sondages et publient seulement ceux qui sont à leur avantage? Est-ce bien ce que vous voulez dire?

    1. Robert dit :

      1 so safe, plusieurs questions

    2. simonolivier dit :

      @niouininon Curieusement, les sondages internes des partis politiques sont généralement plus fiables et plus représentatifs que la plupart des sondage des maisons spécialisées. Je vous donne un exemple. En 2012, les sondeurs donnaient Pauline Marois gagnantes avec une majorité. À l’époque, un de mes amis occupait un poste très important dans la campagne de réélection de Jean Charest. 48 heures avant les élections, il m’avait dit « ca va être très serré. Si Charest garde Sherbrooke et qu’on va chercher 2 autres comtés, on garde le pouvoir ». Ben il ne s’était pas trompé. C’est ce que les sondages internes du parti libéral indiquait. Ils étaient dead on. 54 PQ 50 PLQ. on ajoute 4 comtés au libéraux et du coup le PQ en perd au moins 2. Les sondages des partis sont fait non seulement dans chaque comté mais dans chaque secteur du comté. Idem aux USA. Traduction, le gros plouc est présentement dans la m.

    3. papitibi dit :

      Le candidat Répu Brian Fitzpatrick – qui brigue un siège à la Chambre des Représentants, fait faire un sondage.dans lequel la maison de sondage demande

      a) entre le Répu Fitzpatrick et son rival Démocrate, pour qui voterez-vous le 3 novembre? À cette question,, 53% des sondés répondent FITZPATRICK, et 39% répondent qu’ils vont voter Démocrate.

      b) Entre le Répu Trump et le Dem Biden, quel est votre choix pour la Maison Blanche? Et là, c’est Biden qui obtient 9% de majorité .

      Je ne sais pas si le Représentant Fitzpatrick améliore ou non son score de 2016, mais il peut légitimement s’attendre à conserver son propre siège.

      Par contre, les électeurs de sa circonscription prévoient BIDEN à Trump. Ce qui veut dire: Brian, quand tu feras campagne, tiens-toé pas après les oreilles de POTUS pcq lui. il risque de te tirer vers le bas!

      Traduction: fais ton gros, gros possible pour avoir l’air d’un Répu MO-DÉ-RÉ. Sinon, on pourrait avoir le goût de te larguer.

      = = =

      Faut se rappeler que c’est pas conmme au Canada. Chez nous, tu votes pour un député.Quand tu comptes les élus de chaque Parti, ça donne Trudeau à Ottawa et Legault à Québec. Aux USA, le bulletin de vote peut comporter des dizaines de question:
      – présidence: Trump ou Biden?
      – Chambre des Représemtants, X Répu, Y Dém ou Z, Parti des Fumeux de Pot?
      – Sénat, X, Y ou Z?
      – En faveur ou non de la légalisation du cannabis?
      – À l’intersection des routes 32 et 123. doit-on conserver un ‘4-stop’? Aménager un carrefour giratoire? Aménager une bretelle de type .autoroute’?
      – au poste de PROCUREUR, vous voulez Joe Mains-Sales ou Manon Face-de-cochon?

      = = =

      UN seul sondage interne, donc. Et ça tend à suggérer à plusieurs ‘ténors’ Répus (genre Lindsay Graham, Mitch McConnell, etc) auraient peut-être intérêt à sonder leurs propres électeurs pour mesurer leur dégoût du candidat Trump. Si tes électeurs sont prêts à soutenir Trump, OK, coi, le Sénateur, colle-toi à Trump. Dans le cas contraire, n’hésite pas à critiquer Trump, ça va t’aider.

  6. karma278 dit :

    Billet
    « On comprend donc pourquoi le camp Trump garde pour lui-même ses sondages «internes» ces jours-ci. »

    Je ne comprend pas. Pourquoi garderait-il pour lui-même, lui qui est un être « parfait », des sondages qui lui donnent
    100, c’est-à-dire
    💯 des intentions de votes?

    Il fait preuve d’humilité, de toute évidence.
    « Yé parfat!++9 » le Tiny.
    Toute critique relève de la mauvaise foi…

  7. Réal Tremblay dit :

    Et on comprend pourquoi le Président à l’air d’une poule pas de tête ces temps-ci. Plus qu’à l’accoutume en tout cas.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Réal Tremblay

      C’est pas gentil pour les poules ça!

      1. Réal Tremblay dit :

        S’cuser-moi Mlles les poules!

      2. Lecteur_curieux dit :

        Les poules pas de tête sont mortes en fait mais leur corps continue de bouger par les nerfs…

        Ce sont des humains qui leur ont tranché la tête. Ce n’est pas une allusion à leur moindre intelligence.

  8. Gina dit :

    On aimerait que Biden continue sur cette vague . Et laisser trump continuer de glisser sur les pelures de bananes que lui-même a posé sur le plancher du bureau ovale avec ses produits Goya

  9. Serge Nadeau dit :

    Qu’en est-t-il des sondages pour les 2 chambres?

    1. karma278 dit :

      « Qu’en est-t-il des sondages pour les 2 chambres? »

      Google it…

    2. simonolivier dit :

      Les démocrates pourrait augmenter leur majorité à la Chambre des représentants et pour le Sénat 538 mets 48 démocrates certains, 49 républicains et 3 toss up qui décideront de la majorité.

  10. Marc dit :

    Vous souvenez-vous de votre petit catéchisme? Une des premières questions était « Qui est Dieu? Réponse : « Dieu est un pur esprit infiniment parfait. » Dans le petit catéchisme républicain, la question « Qui est Trump » pourrait avoir pour réponse « Trump est un pur crétin infiniment stupide ».

    1. Roger Allard dit :

      Dans le même petit catéchisme:

      Qu’est-ce qu’un miracle ?

      Un miracle est une chose que l’on ne peut pas comprendre mais que nous devons croire quand même.

      Alors, à chacun de choisir son miracle…

  11. March dit :

    Même si les sondages sont positifs pour la non-élections de Dump, tant que ce n’est pas rentré dans la boîte de vote, je ne vais pas crier victoire trop rapidement. Il ne faut jamais sous-estimé la capacité des électeurs américain a se boucher le nez et les oreilles avant de voter. Aussi, il ne faut jamais sous-estimé la paresse des électeurs démocrate pour décider de ne pas aller voter.

  12. Toile dit :

    Autrement dit , ils s’auto confirment que «  ca mal a shoppe ». Iceberg en vue mon commandant. Vive le Titanic. Mais c’est pas ce que the best president ever va dire. Beleive me.
    Mon pop corn et mon champagne s’approchent.

  13. Pierre Kiroule dit :

    Les sondages internes du GOP, ça doit ressembler à des colonoscopies…

  14. J’écoute son discours sur sa dérèglementation et il est encore entrain de faire un fou de lui. Il revient sur les lumières et lave-vaisselle… Même fox news vient de le couper.

    Il est foutu et ne se rendra même pas aux élections!

    1. gl000001 dit :

      Je suis d’accord avec lui sur les lave-vaisselles. J’irais même plus loin. Plutôt qu’envoyer une chèque aux gens à la maison à cause de la Covid, il faut leur envoyer un lave-vaisselle. Ca va faire tourner l’économie des producteurs d’électro-ménagers et ça va libérer les femmes de cette corvée. Elles auront du temps pour « faire autre chose » comme disait Ivanka !!

      En parlant de lavec, lorsqu’il va quitter la Maison Blanche, il faudra tout laver avec un laveur à pression. Ou du Lysol 😉

      1. Ben oui pi pour ceux qui ont la covid, un p’tit tour de lave-vaisselle pourra peut-être les guérir…

      2. Madalton dit :

        @marie4poches,

        Au cycle désinfection 😜

    2. Madalton dit :

      Il est possiblement dérangé par le fait que DA de NY accélère le processus pour obtenir ses déclarations d’impôts. Il pourrait les obtenir avant les élections. De plus des membres de sa famille pourraient accusés d’avoir menti concernant des documents concernant leurs entreprises et leurs prêts.

      https://www.politicususa.com/2020/07/16/judge-speeds-up-ny-trump-tax-returns-case.html

  15. HS

    CNN Newsroom (@CNNnewsroom) a tweeté :

    .@brikeilarcnn on coronavirus restrictions:

    « We can’t even go to Canada…Canada won’t let us in. »

    Trump campaign’s press sec:

    « …Not sure why you’d want to go to Canada when we live in the greatest country… »

    Brianna: « …If you want to get away from coronavirus you might. »

    https://t.co/12oguis5Ft

    1. ghislain1957 dit :

      @ marie4poches

      On a pas besoin de Covidiots américains au Canada

  16. Gilles Morissette dit :

    Les sondages internes sont souvent plus précis et plus pointus que les sondages des grandes firmes.

    Ils permettent de mieux mesurer l’humeur de l’électorat et de d’entrevoir les tendances du vote.

    Si ce sondage interne est conforme à la réalité, « Bunker Boy » est vraiment « dans le trouble ».

    Tirer de l’arrière par 9 points dans une circonscription généralement favorable aux Républicains n’est pas bon, pas bon du tout.

    Pendant ce temps, en Floride, la situation continue de se dégrader et l’État vient d’enregistrer un autre triste rercord avec 156 décès en une seule journée.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/etats-unis-record-du-nombre-de-morts-du-covid-19-en-floride/ar-BB16PHt7?li=AAayzNa

    Voilà que le gouverneur De Santis, malgré ce bilan catastrophique, persiste et signe.

    Pas de nouveau confinement.

    À ce stade-ci, il faut quasiment parler de « négligence criminelle »

  17. HS

    Daniel Dale (@ddale8) a tweeté :

    Trump tells his lie about how, when he signed his executive order on the Waters of the US rule in 2017, « people that haven’t cried since they were a baby, some of them never even when they were a baby…they were crying. »

    It was on video. Nobody cried.

    https://t.co/m1frZXAvRo

    1. Haïku dit :

      Moi aussi, j’ai une larme. Boo hoo. 😭

  18. titejasette dit :

    « On comprend donc pourquoi le camp Trump garde pour lui-même ses sondages «internes» ces jours-ci. » – Billet.

    C’est pas bon de garder le méchant pour soi. Docteur, tout le monde dit que je sens mauvais….

    – Vous avez essayé de vous laver ?
    – Oui, mais cela ne marche pas ! Après un mois, ça recommence.

    – Essayez de le garder plus longtemps… Disons, jusqu’au 3 novembre. Mangez du 🥫 et revenez me voir

    1. Haïku dit :

      LOL 🤣👌

    2. titejasette dit :

      🥫 Canned Food

      J’aurais aimé trouver un Tinned Goya Food mais j’en ai pas trouvé. Bon appétit !

  19. nickoleterrible dit :

    Le jour où Trump débarque les ventes d’alcool vont exploser.

  20. Attachez vos tuques pour les huit prochaines semaines, 45 promet du jamais vu!! Peut-être fait-il référence à une huge augmentation de cas et de décès…

    Daniel Dale (@ddale8) a tweeté :

    Trump: « So we have many exciting things that we’ll be announcing over the next eight weeks I would say. Things that nobody has even contemplated, thought about, thought possible. »

    Trump: « Nobody’s ever going to see eight weeks like we’re going to have. »

    https://twitter.com/ddale8/status/1283868887428235266?s=20

    1. Pierre s. dit :

      ———————————

      Depuis presque 4 ans que ce crétin fait des trucs qu’on a jamais vue de notre vie
      alors pour les 8 prochaines semaines il va juste être aussi crétin que d’habitude en
      annonçant des conneries, en écoutant personne et en vivant dans sa bulle de gars
      solidement dérangé mentalement.

      Mais il va avoir du mal a battre l’annonce complètement débile de garder R Stone libre comme l’air.
      Et celle du désinfectant, et celle que Kim yong UN est une très bonne personne et qu’il a fait
      de grandes choses pour son peuple. La liste de choses incroyables qu’on a entendu depuis
      4 ans a la MB est longue et particulièrement pathétique.

    2. Richard Desrochers dit :

      Tara B a répondu « I think he just wanted to use the word “contemplated.” » Il regrettait de ne pas connaître ce mot au mont Rushmore.

      C’est le mot « exciting » qui m’inquiète. C’est peut-être le nombre de victimes à venir qui lui fait cet effet.

    3. gl000001 dit :

      La seule chose qu’on a pas vu de lui, c’est d’être … « présidentiel » !!!

  21. Bboy dit :

    Ce jour là je rachèterai du vin américain ce que je n’ai pas fait depuis l’élection de ce moron.

  22. Pierre s. dit :

    ———————–

    sortie du livre de Mary Trump …

    Donald est pas mal tranquille.
    Et il ne lit surement pas le livre il attend le résumé,, sur 3 ou 4 post tip.

    1. Haïku dit :

      👌👌👌

      Je cite un extrait du bouquin:

      -« I have no problem calling Donald a narcissist — he meets all nine criteria” in the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, but she’d also throw in antisocial personality disorder, dependent personality disorder, and some “undiagnosed learning disability that … has interfered with his ability to process information.”

      1. Toile dit :

        Perso, je doute pas du diagnostic. Sur un plan éthique, elle ne peut l’affirmer comme tel, domaine de la psychiatrie. Elle est psychologue de formation, il me semble.

  23. Felix-Antoine dit :

    Il y avait un sondage similaire au Texas il y a quelques jours, Cornyn, pour son siège sénatorial, menait par 13 points alors que Biden était en avance de 5 points dans cet état. Pour ce siège de Pennsylvanie, le répulicain est à +14 mais Biden à +9?

    Ces écarts me confirment que ma théorie tient la route, les électeurs ne veulent pas annoncer leurs intentions de voter pour Trump de peur que cette information soit diffusée et leur coûte leurs emplois, famille, amis, etc.

    On verra le 3 novembre!

    1. Madalton dit :

      La majorité des électeurs s’identifient républicains ou démocrates sur les listes électorales. Pas de danger de perdre leur emploi pour répondre à un sondage anonyme. Les élections se jouent au niveau de ceux qui se déclarent indépendants.

      1. Felix-Antoine dit :

        @Madalton Mais la popularité de Trump chez les électeurs républicains est tout de même élevée. Je ne sais pas si elle est effectivement à 96% comme il le prétend sur Twitter mais je vous gage mes deux bras qu’il est plus populaire que Cornyn au Texas. Ces écarts sont trop important pour que ce soit uniquement des indépendants qui fassent basculer à ce point.

      2. Madalton dit :

        Depuis plusieurs mois, le taux d’approbation de Trump est de 92-96 % chez les républicains. Je ne me souviens plus qui a fait une sortie parce que le taux n’était pas de 100 %.

      3. simonolivier dit :

        @simon Vous venez de perdre vos bras. Selon un sondage de la University of Texas Trump est à 45% et Cornyn à 53%.Besoin d’aide, ma chainsaw ne demande pas mieux

    2. simonolivier dit :

      @Simon Cornyn est très populaire au Texas. Trump, c’est une autre histoire. Votre théorie ne tient pas la route. Comme la plupart de vos commentaires. Vous devez avoir toute une base de données pour gérer vos multiples pseudos?

      1. papitibi dit :

        Les multiples pseudos de ce ‘Respectable’ vendeur de bébelles-à-puces dans un… Marché aux Puces? Dire quà 30 ans il était déjà avocat, LL.M, MBA, psychiatre, pharmacien. The most PRÉCOCE we’ve ever seen

        Pour ce qui est des pseudos, la quintessence, c’est l’usurpation. On connait gl000001, mais Simon avait inventé un gl00001 qui signait des posts insensés. On connaît Papitibi, mais Simon avait publié des insanités sous divers pseudos en ajoutant un P ici, un B là. Combien d’autres pseudos avait-il usurpés? Je sais pas. Je sais.par contre, que LaPresse avait refusé d’acheminer à la police les adresses IP qui auraient pu permettre à la police de remonter à la source et d’identifier sans doute l’auteur de propos que je n’aurais pas hésité à qualifier de haineux.

        Je LIS ce qui reste de LaPresse. Quand j’ai eu besoin de son aide pour identifier LE king des trolls et le neutraliser, la direction m’a envoyé paître. Depuis sa réorganisation, l’OBNL LaPresse sollicite l’appui financier de ses lecteurs. Ma réponse est NON. S’il me faut brûler un billet de $20 de temps en temps pour me donner bonne conscience, je m’achèterai des allumettes (moi pas fumer!), mais non, je vais pas contribuer au sauvetage d’une institution qui – dans le temps – s’était rangée dans le camp des BAD BOYS.

      2. gl000001 dit :

        A un moment donné, il y avait des imitations de pseudos avec un point à la fin qui disaient des choses pas gentilles.
        Il avait offert $1000 a celui qui trouverait qui je suis. Moi et et quelques autres. Méchant tordu !!
        Mais il y a eu pire comme troll. L’avocat de VMR qui a déjà dit que pour être un bon avocat, c’était ok d’avoir un QI bas. C’était un avantage en plus. Il déshonorait votre profession.
        Il y également eu deux « électrolls » dans les blogues auto. C’était tellement drôle. Il faisaient passer les écolos pour des débiles. On aurait dit qu’ils travaillaient pour GM ou Texaco !!
        J’aime les trolls. Je me sens moins malade mental à coté d’eux 😉

      3. simonolivier dit :

        @papitibi ‘est pas lui qui avait ait des entourloupettes (pour rester poli) à la regretté Lizzie?

  24. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    @richardhetu
    C’est peut-être pas la chose la plus idiote que ce porte-parole de POTUS ait dite, mais c’est pas loin… et ça concerne le Canada.#COVID19

    Merci M. Hétu! Ca n’a bien faire rire.

    Comme on dit, une autre qu’il faudrait encadrer 🤣.

    1. Madalton dit :

      Même le Mexique a fermé sa frontière avec les USA. Les américains se plaignent de ne pas pouvoir aller en Europe cet été. MAGA qu’il disait.

  25. monsieur8 dit :

    C’est certain que c’est Trump qui ramasse la Prime à l’urne. Faut pas négliger tous ceux qui, pour toutes sortes de raisons, sont tellement gênés d’appuyer Trump qu’ils vont jusqu’à mentir aux sondeurs.

    Bourassa disait que ça favorisait les Libéraux: c’était pas très « in » de se dire libéral, mais le vote rentrait toujours le jour du scrutin.

    Je pense que le même truc doit exister avec Trump.

    Faut que Biden continue de creuser l’écart. Faut qu’il reste en santé aussi.

    1. Madalton dit :

      Il n’est pas en mesure présentement de répéter les résultats de 2016 où il a gagné 3 États clés par moins de 50 k votes et qu’il a récolté plus de 3 M de votes de moins que Clinton, et ce , malgré que plusieurs démocrates ne sont pas allés voter. Comme vous dites, Biden doit rester en santé et pour Trump, on s’en crisse de sa santé.

  26. Madalton dit :

    Excellent article de Rafael Jacob dans l’Actualité.

    https://apple.news/AUpGYGVJSTwy2CFOBadnFag

  27. gl000001 dit :

    Kemp poursuit Lance-Bottoms à cause des masques obligatoires !! Misère !!
    https://www.cnn.com/2020/07/16/politics/georgia-kemp-mask-mandate/index.html

  28. PATkamerun dit :

    « On comprend donc pourquoi le camp Trump garde pour lui-même ses sondages «internes» ces jours-ci. »

    Ouais, ça sent le (rôti) roussi de mauvais sondages internes dans le camp Trump. Et ils essayent de garder les fenêtres fermées pour que l’odeur du (rôti) roussi de mauvais sondages ne s’échappe pas, sinon Trump risque de changer de couleur passant de l’orange au…. ROUGE (rejoignant ainsi la couleur de son emblématique cravate !). Moins les gens sauront que le navire coule, moins il se bousculeront pour sauter par dessus bord ! Bref ils veulent éviter une tragédie à la….Titanic.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :