Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’administration Trump ne peut mettre à exécution immédiatement son projet de démanteler le programme DACA destiné à empêcher l’expulsion d’environ 700 000 jeunes immigrants connus sous le nom de «Dreamers» (Rêveurs). Telle est la décision à laquelle la Cour suprême des États-Unis est arrivée, par cinq voix contre quatre. Le président de l’instance, le juge conservateur John Roberts, a fourni la voix décisive, infligeant à l’administration Trump et à la droite américaine une deuxième défaite cinglante depuis le début de la semaine.

Lors de sa campagne présidentielle de 2016, Donald Trump avait promis d’abroger «immédiatement» le décret qui avait permis en 2012 à Barack Obama de créer le programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals), jugeant qu’il s’agissait d’une amnistie illégale. Le programme s’applique aux enfants de migrants clandestins qui sont arrivés aux États-Unis alors qu’ils avaient 16 ans ou moins. Il leur permet d’obtenir un statut temporaire (renouvelable aux deux ans) pour étudier ou travailler tout en les protéger contre les expulsions.

«Nous ne décidons pas si DACA ou son abrogation sont de bonnes politiques», a écrit le juge Roberts au nom de la majorité. «Nous abordons seulement la question de savoir si l’agence s’est conformée à l’exigence procédurale de fournir une explication raisonnée de son action.»

Autrement dit, meilleure chance la prochaine fois! L’administration Trump pourra de nouveau tenter de mettre fin au programme DACA, mais elle devra présenter des arguments plus solides pour convaincre une majorité de la Cour suprême.

Plus tôt cette semaine, l’administration Trump et des employeurs avaient essuyé un revers majeur lorsque la Cour suprême a déclaré illégal de licencier un salarié parce qu’il est homosexuel ou transgenre.

P.S. : Il reste encore deux jours pour contribuer à l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2020. Merci à ceux et celles qui l’ont déjà fait!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AFP/Getty Images)

 

70 réflexions sur “Victoire des «Dreamers» à la Cour suprême

  1. Pierre S. dit :

    —————————-

    Bon, il est encore permis de rêver aux USA …. excellente décision de la SCOTUS
    et honte aux 4 imbéciles qui ont voté contre ca …..

  2. marylap dit :

    On se croise les doigts pour le vote concernant l’avortement. On sait jamais, il va peut-être y avoir un miracle et le camp pro-vie va manger une claque.

    1. Vous parlez des anti-choix? =)

  3. Roger Allard dit :

    Il semble que la décision de la SCOTUS n’est pas appuyée sur des articles de loi, mais plutôt par la faiblesse des arguments apportés par le Duce pour mettre fin au programme.

    Plusieurs évangéliques vont rager.

    1. Richard Desrochers dit :

      On n’a qu’à souhaiter que ce soit toujours le Duce qui plaide ses causes. On connaît bien son solide sens de l’argumentation et sa maîtrise tremendous de la rhétorique.

      1. Haïku dit :

        Exactement. 😉👌

    2. Achalante dit :

      Exact. Comme l’a résumé un commentateur dans un autre forum, les Dreamers ne peuvent être expulsés « parce que ». Il faut avoir une raison pour le faire.

  4. treblig dit :

    Je répète ce que j’ai déjà écrits : faut que la juge Ginsberg  » toffe » jusqu’en janvier 2021. Parce que Trump, avec son esprit revanchard, serait bien capable de nommer un juge conservateur dans l’inter règne du 3 novembre au 20 janvier si Ginberg décède d’ ici là.

    1. onbo dit :

      Longue vie à Ginsburg! Et pourquoi elle ferait plaisir à Trump? Je lui souhaite de pulvériser 2031 !!! 🙂

    2. simonolivier dit :

      @treblig Justement non. Il ne peut pas. Le processus est assez long. Il doit d’abord le nommer. Laisser la commission des nominations questionner le candidat. Cette commission doit avancer la candidature au sénat complet qui lui doit aussi voter. On parle ici de 3 mois pour Gorsuch et 4 mois pour Kavanaugh. De plus, le Sénat ne siège plus le 31 décembre 2020 puisque le nouveau Sénat sera assermenté le 3 janvier 2021. Alors ca donnerait moins de deux mois au Président pour faire approuver un nouveau Juge. si Trump perd l’élection, je vois mal un nouveau Sénat voter pour confirmer une de ses nominations même si les républicains gardent le contrôle du Sénat. Ils ne voudront pas s’aliéner le Président élu avant e début du terme.

      1. treblig dit :

        @simonolivier

        Je suis d’accord avec vos propos.

        Mais Ginsburgh à 87 ans et soigne actuellement un 3e cancer en plus de d’ autres problèmes de santé. Elle est fragile et fréquemment hospitalisée. Si elle meurt demain, Trump-sera t-il tenté par un coup de force avec la complicité du sénat ?

        Immoral certes mais légal

  5. Gibo dit :

    Wow! Mais que se passe-t-il à la Cour Suprême? Révolte des juges conservateurs?
    Avec tout ce qu’on voit depuis quelques semaines j’ai comme l’impression que les décideurs importants derrière le Gop ont finalement pris la décision de reprendre le contrôle du parti. Le Lincoln Project a fait des petits… Incluant à la Cour Suprême.

    1. J’ai l’impression que la cour y va de sa survie en se montrant indépendant de la Maison Blanche. La base de Trump vient de se solidifier mais pouvait-elle l’être plus?

      1. Alexander dit :

        Sa survie, ou sa respectabilité?

        Si la SCOTUS devient l’instrument de Trump, c’est la fin du pays tel qu’on le connait.

    2. Bartien dit :

      Difficile d’y voir une révolte avec des résultats serrés comme ça!!

    3. simonolivier dit :

      Révolte? Non. Ca fait plusieurs fois que j’éris que le Juge-en-chef semble vouloir prendre la place de Kennedy dans plusieurs décisions.

  6. Jacques Rivard dit :

    Importante victoire… mais…
    5 voix contre 4.
    Made in America.
    Non, excusez-moi.
    Made in USA.

  7. Boozadvisor dit :

    Jamais deux sans trois? Let’s go pour la décision concernant ses impôts! 🤞

    Ça va l’achever.

    1. Achalante dit :

      🤞🏻🤞🏼🤞🏽🤞🏾 Et plus!

  8. Jean11820 dit :

    En plus de ROE vs Wade qui est important j’en conviens, on n’oublie pas la décision à venir aussi en juin sur les déclarations fiscales du citoyen tRump. Je salive à l’idée d’une défaite «très» personnelle pour le citoyen tRump.

  9. Nathalie Gosselin dit :

    Quelqu’un se rappelle-t-il la date à laquelle la SCOTUS se prononcera sur les impôts de Trump?

    1. Madalton dit :

      En juin mais on ne connait pas la date.

  10. SEBB dit :

    Ceux qui reconnaissait Trump comme un être abject, minable, etc… mais qui votaient pour lui parce que disaient-ils il était pour les américains ce que le roi Cyrus fut pour les israélites. Bref, il mettrait en place des juges qui mettraient de l’avant l’agenda religieux de droite.

    Bref, cette comparaison est bizarre mais bon. Cette semaine SCOTUS leur a donné deux exemples que ce n’est pas vrai et qu’il n’est finalement qu’un être abject.

  11. MarcoUBCQ dit :

    Au sujet des juges de la SCOTUS, je me pose la question suivante: Sont-ils sensible au fait que tu ne peux pas être juge si la population ne te suit pas?

    1. gl000001 dit :

      Je ne suis pas sur de comprendre. Les juges rendent des décisions et le peuple doit suivre ces décisions. Si ils ne suivent pas, ils vont se retrouver devant un juge qui continuera de juger !

      1. Madalton dit :

        Je crois qu’il s’adresse aux 4 juges dissidents qui ne vont pas dans le sens de ce que veut la population en général.

  12. constella1 dit :

    Mme Gainsburg tenez bon 😔☹️🙏🏻

  13. Loufaf dit :

    Excellent!! Le gros despote qui pensait avoir » paqueté » la cour suprême pour la mettre à son service, reçoit une bonne claque sur sa sale tronche. On attend la décision des impôts maintenant. Il semble que le juge Roberts ait décidé d’ agir en juge et non en homme de main du despote. Bravo!

  14. Isadulac dit :

    MarcoUBCQ, ..euh je ne vous suis pas…

  15. constella1 dit :

    Foutu correcteur
    Mme Ginsburg et non Gainsburg

  16. kyrahplatane dit :

    Pöv trump, c’est pas sa semaine

    1. Madalton dit :

      Ben non! Il est heureux. Ses sondages internes montrent qu’il est en avance sur Biden. C’est drôle, il ne les rend jamais public ses sondages internes. Misère.

      https://www.politicususa.com/2020/06/18/trump-criticizes-fake-poll-numbers-in-my-polls-were-ahead.html

      1. Pierre Kiroule dit :

        Comme le garçon qui se moque du personnage d’Henry Thomas dans «E.T.», en lui demandant d’où vient son extra-terrestre, on pourrait fort bien demander au Gros Taré : « Where do your intern polls come from ? Uranus ?»

        D’ailleurs, tout ce qui vient de cette crapule ne provient-il pas de cette planète, située entre ses deux fesses ?

    2. Yey! On dirait bien qu’il va vraiment y avoir du sport avec toutes ces surprises. Un peu moche de ma part parce que après tout, beaucoup de vies humaines sont affectées mais pardonnez-moi ce plaisir coupable.

    3. AB road dit :

      Et ça s’en vient bien pour ne pas être son année non plus…

  17. Il doit y avoir plusieurs républicains qui se disent Oufff! en ce moment. Le DACA est important pour une partie de leur électorat mais pas pour Trump qui a fait une croix sur ces minorités. Il ne devrait pas. Sa base ne peut faire gagner tous candidats.

  18. Madalton dit :

    Il a perdu deux autres causes lundi en plus de celle sur les trans-genres. Une portait sur les villes sanctuaires en Californie et l’autre sur 10 cas sur le 2e amendement. Donc, 4 défaites en 4 jours. Keep going on, fuc*ing Moron.

    *https://www.politicususa.com/2020/06/15/supreme-court-sanctuary-cities.html

    *https://www.politicususa.com/2020/06/15/supreme-court-10-second-amendment-cases.html

  19. Cubbies dit :

    Rappelez vous cette citation célèbre:

    Trump then promised to change that: “We’re going to win so much. You’re going to get tired of winning. you’re going to say, ‘Please Mr. President, I have a headache. Please, don’t win so much. This is getting terrible.’ And I’m going to say, ‘No, we have to make America great again.’ You’re gonna say, ‘Please.’ I said, ‘Nope, nope. We’re gonna keep winning.’

    Hahahaha!!!!!

  20. La victoire n’est due qu’à leur incompétence

    This is a key passage in the DACA decision. The Trump administration HAS THE POWER to rescind DACA. But the court says they went about it illegally.

    https://twitter.com/ameliatd/status/1273620023354036230?s=20

    1. Madalton dit :

      On dirait qu’ils font exprès pour perdre à la SCOTUS. Ils font un show de boucane pour leur base en sachant qu’ils ne gagneront pas. Ils disent ensuite, c’est la décision de la SCOTUS et on doit vivre avec.

  21. gl000001 dit :

    Il aurait cette semaine dit que le quart-arrière Kaepernick pourrait revenir au jeu. Il a eu de bons mots. Tout n’est pas négatif dans sa vie 😉

    1. AB road dit :

      On appelle ça s’acheter du capital politique.

      Il ne faut pas oublier qu’il l’avait traité de « son of a b… » après l’avoir vu s’agenouiller pendant l’hymne national lors d’un match de la NFL…

      1. AB road dit :

        Ou plutôt, tenter de s’acheter du capital politique …

  22. Alexander dit :

    Le juge Roberts agit comme un vrai juge, impartialement. Conservateur mais impartial. Un peu comme le juge Kennedy avant lui.

    De là l’importance de Mme Ginsburg qui, malheureusement, ne sera pas éternelle. Elle doit être remplacée dignement à terme par autre chose qu’une carpette de douche comme Kavanagh, pas particulièrement impressionnant à date. Ce type ne méritait pas sa nomination.

  23. titejasette dit :

    « C’est une conspiration contre mon Administration. D’abord, il y a eu la décision de la Cour S. pour les homosexuels ou transgenres. Ensuite, maintenant ils veulent garder au pays les jeunes bruns et les…minettes brunettes. Les jeunes bruns peuvent faire ovuler une Blanche (tomber enceinte) juste en la regardant. Préservons la race blanche ! Allons, Enfants de la « patrille « 

    1. Haïku dit :

      LOL ! 🤣👌

  24. ProMap dit :

    Dernier tweet il y a 45.minutes : « Avez-vous l’impression que la Cour suprême ne m’aime pas? »

    Simple, pov ti-pit, signe des décisions légales et elle t’aimera.

    1. Roger Allard dit :

      Simple: séparation des pouvoirs entre le politique et le judiciaire.

      Dans le cas présent, on voit que le Duce conçoit le judiciaire comme subordonné du politique. Exactement comme dans une dictature. Kim et Vlad doivent être fiers de leur marionnette.

  25. Pierre S. dit :

    ———————————–

    Un fait.

    Brett Kavanaugh demeure soupçonné d’agression sexuelle et d’assault ….
    cette accusation n,a pas été tiré au clair par l’enquête bidon du FBI et la décision
    ultra partisane et irresponsable du sénat à majorité républicaine.

    Quand il y aura changement de régime et retour à la lucidité, y a des gens qui devront se pencher à
    nouveau sur le °cas Kavanaugh»

  26. Pierre S. dit :

    ———————–

    le tweet de Trump est représentatif d’un homme profondément dérangé

    °Avez vous l’impression que la cours suprème ne m’aime pas ?»

    Rien à voir avec toi mon gros débile, cette décision concerne la vie et l’avenir de 700 000 américains

    Quand Bolton dit que ce gros lard obsédé par sa petite personne est incapable d’occuper le poste de POTUS
    et bien en voila un pathétique exemple …. un parmi tant d’autres.

    1. Il joue à la victime pour expliquer ses nombreuses défaites. Rien n’est de sa faute.

    2. AB road dit :

      Pour l’Imbécile en Chef, TOUT tourne TOUJOURS autour de LUI.

      Il y a LUI et le reste n’est qu’accessoire…

  27. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu @richardhetu
    Le mot clé : *me*.

    Donald J. Trump @realDonaldTrump
    Do you get the impression that the Supreme Court doesn’t like me?

    En effet, toujours le fameux ‘me’ 😢.

    J’entendais des commentateur (trices) sur MSNBC plus tôt ce matin et on utilisait le mot ‘stupide’ en parlant de Donald Trump. Imaginer, on parle ici du président des Etats-Unis; ça dit à quel point les gens, ou du moins un bon nombre, en ont leur voyage de cet homme.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse pauvre trump qui ramène tout à lui…..

      ce projet de loi a été mal écrit disent les juges…. et ça passé juste…

      donc ça ne règle rien, mais ça donne un répit à ces gens….

      C’est quand même surprenant que les gens voient encore les juges en fonction de la couleur du parti qui les a nommés…. Comme si ça avait un sens pour la suite des choses….

      On l’a vu cette semaine…. Quand une loi ou une requête est présentée aux juges et que tout est bien ficelé et soutenu par de la jurisprudence, les juges n’ont pas d’autres choix que de suivre la Loi….

      ça demande sans doute plus d’efforts mais c’est doublement payant….
      Les Républicains, convaincus de l’écoute partisane des juges présentent des trucs moins bien fait….. et on voit le résultat…..

      Quant à trump, le pauvre… il a toujours son air ahuri dépassé par les événements…..

  28. Apocalypse dit :

    Une 2ième bonne nouvelle provenant de la Cour Suprême cette semaine. La ‘stream’ doit sortir par les oreilles de l’occupant de la Maison-Blanche 🤣.

    Une décision à 5 contre 4; les quatre juges conservateurs, je suppose?

    Juge conservateur John Roberts 👍👍👏👏.

  29. Apocalypse dit :

    @Madalton – 11:20

    ‘Je crois qu’il s’adresse aux 4 juges dissidents qui ne vont pas dans le sens de ce que veut la population en général.’

    Les juges n’ont pas à aller dans le sens de la population, on leur demande d’être impartiaux. Il n’en reste pas moins que dépendant de la cause, on sait (trop) souvent de quel côté ils vont pencher et ça c’est troublant!

    1. Madalton dit :

      Je supposais sur le commentaire de MarcoUBCQ qui n’était pas clair pour certains.

  30. ghislain1957 dit :

    Et vlan dans les dents du gros clown!

  31. Pierre S. dit :

    —————————–

    Si un jour, et on l’espère tous, Trump se ramasse devant un tribunal, il va trouver
    que le juge a solidement de quoi contre lui …pour l ensemble de son œuvre ce salopard
    mériterait de passer 3 vies complètes derrière les barreaux.

    à coté de lui Maddof c est de la tite bière.

  32. Gilles Morissette dit :

    Une deuxième claque sur la sale gueule de l’Enfoiré-En-Chef et de sa horde de fanatiques et d’enragés.

    À lire les commentaires de Potus 45, on voit que cette défaite lui a fait très mal. Un dur coup pour son ego. LOL

    Pendant ce temps, les révélations du livre de Bolton continuent de faire des vagues et à faire encore plus mal paraître ce président de pacotilles.

    Finalement, une bonne semaine.

    Profitons-en pendant que ça passe.

    1. gl000001 dit :

      #TRUMPRESIGN

    2. Madalton dit :

      Ça lui fait mal parce que c’était un programme adopté par Obama.

  33. titejasette dit :

    Pourquoi Trump s’empressait-il à mettre à exécution immédiatement son projet de démanteler le programme DACA, et ce, aussitot après être élu en 2016 ? Après tout il n’y avait pas d’urgence nationnale à les retourner dans leurs pays. Ces jeunes sont des citoyens modèles, sont très rentables (en travaillant et payant leur part de taxes)> Par dessus tout ça. ils sont des citoyens presque à part entière (ils sont arrivés très jeunes).

    Trump est raciste. Mais surtout c’est pour faire plaisir à sa Base raciste (donc c’est pour les votes).

    Son attitude, ses déclarations tordues, sa stratégie des dernières semaines concernant le racisme contre les Noirs… C’est pour avoir le vote de sa Base.

    Quel CON ! Sa Base, il l’a dans sa poche, ce depuis toujours. Il ne pense qu’à leur faire plaisir. Tout le monde est content ? Non pas tous.

    1. gl000001 dit :

      Exactement. Il l’a sa base. Qu’il essaie de séduire le reste. Mais comme on disait hier (surtout Bolton) il est incompétent pour le poste. Il ne sait pas quoi faire. Il n’est même pas capable de prendre l’avis des gens compétents autour de lui (enfin … plus que lui).

  34. xnicden dit :

    Le litige sur le programme DACA ne portait pas sur l’étendue du pouvoir exécutif mais sur la façon dont il s’applique. Mais la décision à venir concernant Trump me semble clairement mettre en cause les pouvoirs de la présidence. Or selon plusieurs analystes, la SCOTUS de John Roberts a montré qu’elle penche en faveur d’une interprétation étendue de ces pouvoirs.

    Pour ce qui est de l’avortement, je ne me fierais pas aux précédents sur les droits des gais. Renverser Roe vs Wade est l’équivalent de la quête du Saint Graal pour la droite religieuse. Et le GOP répète depuis des décennies à celle-ci que le Grand Jour dépend des nominations à la SCOTUS. Jamais je ne croirai que les républicains n’avaient pas cela en tête dans la liste de juges potentiels qu’ils ont proposée à Trump.

  35. Micheline dit :

    Depuis le jour 1 de cette ignoble administration, tout va de travers dans ce pays, un gangster sans foi ni loi. Comment comprendre que ça prend une decision de la cour suprême pour que ses impôts soient divulgués. Quand on n’a rien à reprocher, on joue la transparence, ce qu’il n’a jamais fait dans sa foutue vie. Une victoire pour DACA, c’est juste faire preuve d’humanité, et lui en est dépourvu totalement.

  36. jeanfrancoiscouture dit :

    Pourvu que le Donald n’ait pas une dernière occasion de «paqueter» la CS avant les élections et que les USA se dotent d’un vrai président sinon les carottes seront cuites et pour longtemps.

  37. fylouz29 dit :

    Euhhhh… Un autre argument, un autre argument.
    Obamagate ?

  38. Daniel Legault dit :

    minus trump est tout surpris de voir un juge de la cour suprème de se comporter comme un juge de la cour suprème. Dans sa tête, la fidélité ne va pas au pays mais uniquement à lui.

  39. Mouski dit :

    Une vie de tdc…..Comment peut-il revenir et dire que Kaepernick est un bon gars? C’est une honte simplement que d’écouter cet imbécile changer son capot de bords selon le goût du jour. Not fitted to be president.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :