Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En 2016, Donald Trump a remporté haut la main l’Ohio, État baromètre sans lequel aucun candidat républicain n’a réussi à se faire élire à la Maison-Blanche. Or, un sondage Fox News publié mercredi indique qu’il tire de l’arrière par 2 points de pourcentage sur Joe Biden dans le Buckeye State, où il a triomphé par 8 points de pourcentage sur Hillary Clinton. Autres États où le président accuse un retard sur l’ancien vice-président, selon d’autres sondages publiés par Fox News mercredi : l’Arizona (par 4 points de pourcentage) et le Wisconsin (par 9 points de pourcentage).

De ces trois États, l’Ohio et l’Arizona font partie de ce que l’équipe de réélection considérait comme les châteaux forts du président. Des États que ce dernier n’aurait pas à défendre au cours de la campagne présidentielle (même si Trump a remporté le Wisconsin en 2016, cet État a toujours été vu comme un des champs de bataille de 2020 par les républicains autant que par les démocrates). Or, selon un article publié ce jeudi à la une de l’édition papier du New York Times, cette même équipe a cru nécessaire de puiser dans sa caisse électorale pour diffuser ces jours-ci des pubs en Ohio et en Arizona, ainsi que dans un troisième «château fort», l’Iowa.

Selon le Times, l’équipe de réélection de Donald Trump commence aussi à s’inquiéter de la Georgie, autre château fort républicain. Devrait-elle aussi dépenser des sous pour défendre le Texas, où un sondage publié mercredi créditait le président d’une minuscule avance de 1 point de pourcentage sur Joe Biden?

Heureusement pour Donald Trump, l’élection présidentielle n’aura lieu que dans cinq mois.

35 réflexions sur “Présidentielle 2020 : des châteaux forts de Trump menacés?

  1. Roger Allard dit :

    A FEW THINGS TO WATCH FOR TODAY: Republican senators are going to come under enormous pressure to respond to MATTIS, who is one of the most revered military leaders in contemporary times. WATCH FOR how people like Sen. LINDSEY GRAHAM (R-S.C.) and Sen. TOM COTTON (R-Ark.) respond. WE WOULD NOT BE SURPRISED if Senate Majority Leader MITCH MCCONNELL has no “observations,” as he typically says when he doesn’t want to answer questions.

    Politico, 4 juin 2020

    1. Dekessey dit :

      Moscow Mitch la Tortue va cacher sa petite tête vide dans son corps, comme d’habitude.

  2. Madalton dit :

    Selon un sondage de l’Université Quinnipiac, Trump et Biden seraient à égalité au Texas.

    https://www.politicususa.com/2020/06/03/texas-poll-biden.html

  3. Rick42 dit :

    Cinq mois, c’est une éternité en politique, alors…

  4. Toile dit :

    Quand t’es rendu à piger dans petite( ?) caisse juste pour te renflouer électoralement dans les intentions de vote avec ton adversaire, c’est que les choses tournent carrées. Le signal d’alerte avait pourtant ét lancé. Les derniers événements devraient déclencher moult insomnie sur les strateges car tu pars déjà avec ta fripouille. Et si les évènements se poursuivent un temps soit peu dans le temps/ que le fou en rajoute, bien le champagne n’est pas trop loin. Plus salaud il sera, plus il coulera…vite.

  5. Oups dit :

    Et la Floride!!!

  6. el_kabong dit :

    Personnellement, je ne vois rien de particulièrement encourageant dans ces sondages où Biden ne dépasse jamais les 50% et où il y a une bonne proportion d’indécis : ici le total donne 88%; où vont aller les 12% manquants? Est-ce qu’il y a des personnes gênées de dire qu’elles voteraient pour le minable orangé (moi je le serais en tout cas)?

    Le sondage dit aussi que 50% des personnes interrogées approuvent le travail du minable orangé (malgré toutes ces stupidités) et que la même proportion (contre 39% pour Biden) croit qu’il est le meilleur pour l’économie…

    SI j’étais Biden, je ne fonderais pas beaucoup d’espoir sur cet état…

    1. ghislain1957 dit :

      @ el_kabong

      50% qui croit que tRump est le meilleur pour l’économie? Ils ne font sûrement pas partie des 40 millions d’américains qui ont perdu leur emploi, grâcieuseté de sa gestion de la pandémie…

      1. Gina dit :

        Perte d’emploi liée à la pandémie et aussi le foutu bordel causé par trump .

    2. simonolivier dit :

      @el_kabong C’est le seul sondage qui donne: 1) Trump avec un taux de satisfaction supérieur à 43% et 2) Biden à moins de 50%. Oubliez pas c’est fuck news alors la réalité est probablement pire pour Trump. Dans ce même sondage, Mark Kelly aurait 13 points d’avance sur McSally. Il mène même dans le très républicain comté de Maricopa.

  7. Frédéric dit :

    Si seulement le Texas pouvait virer bleu…..#DumpTrump2020

  8. ghislain1957 dit :

    Fuck Niouze va grandement baisser dans les grâces du président orangé. Ce dernier va définitivement se tourner vers One America News Network, les présentatrices sont jolies et elles ne font que répéter ses paroles et le louanger.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Tant mieux: OANN est tellement plus profondément ancré dans la désinformation, ça ne peut que contribuer à lui faire perdre les élections.

  9. ghislain1957 dit :

    Définitivement depuis le 1er juin, c’est une avalanche de bonnes nouvelles!

  10. christian reny dit :

    misère quel drôle de peuple peut appuyer un tel cancre

  11. Superlulu dit :

    2% en Ohio, rien pour mettre le champagne au frais.
    Ce con a sa vase.

  12. Gilles Morissette dit :

    Tous ces sondages sont certes encourageants.

    Cepoendant, je retiens la dernière phrase de M. Hétu: « Heureusement pour Donald Trump, l’élection n’aura lieu que dans cinq mois »..

    Il ya encore loin de la coupe aux lèvres. Les Démocrates devront trimer dûr d’ici novembre pour faire sortir le vote.

    Si les Américains veulent du changement, il n’y a qu’une soultion.

    VOTE.

  13. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu Retweeted
    Raphaël Bouvier-Auclair
    @RaphaelBouvierA
    ·
    «Puisque vous êtes du Canada: il n’y aura pas de pause de 21 secondes avant que je parle», à Minneapolis, le révérend Al Sharpton lance une flèche à Justin Trudeau au micro du collègue
    @phil_leblancSRC

    lol 🤣 … Je vois qu’il n’y a pas que moi qui a été irrité par ce 21 secondes de silence.
    .

  14. gl000001 dit :

    « selon d’autres sondages publiés par Fox News »
    AON donne trump gagnant à 80%
    😉

    1. Haïku dit :

      Fin renard. 😉

  15. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    ·
    Un regroupement de syndicats policiers ayant appuyé @BarackObama en 2008 et 2012 en raison de la présence de @JoeBiden sur le ticket démocrate dénonce les déclarations récentes de l’ex-vp sur la mort de #GeorgeFloyd et le travail des policiers.

    Misère 😢… Quoique que les policiers fassent, on ne devrait JAMAIS les critiquer et ensuite, on se demande pourquoi ils pataugent dans la médiocrité. Même pas assez homme pour prendre une critique: ‘bravo les gars’.

  16. Pierre Kiroule dit :

    Avant, la discussion avec les Républicains (voire les dretteux en général) restait possible. Comme dans toute discussion normale, chacun fasaiit valoir son point de vue à l’autre, qui ÉCOUTAIT, et tout se terminait souvent par la reconnaissance, par l’un comme par l’autre, qu’il pouvait y avoir des éléments valables dans l’argumentation de chacun, ce qui pouvait amener l’un et/ou l’autre à faire des concessions.

    Du moins, c’est ainsi que ça se passait avant.

    Aujourd’hui, «discuter» avec un Républicain, c’est parler à un enfant qui se bouche les oreilles et qui chante « Fake News ! » à tue-tête. Ces gens sont devenus des fanatiques qui se sont construits, à l’instar de LEUR président (qui n’a jamais été ni voulu être le président de tous les Américains), une réalité alternative qui leur permet à la fois de se couper de la vérité et de justifier leur fanatisme.

    D’entendre la porte-parole Kel Inanity comparer Trump marchant vers l’église St. John, après que sa police eut chassé des lieux les manifestants PACIFIQUES à coup de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc, à Churchill marchant parmi les ruines de Londres frappée par les bombardements allemands, est non seulement une insulte à l’intelligence, mais aussi un détournement scabreux de la vérité.

    En résumé, il n’y a plus rien à faire avec ces tarés. Pire, comme on l’écrivait dans un article du WAPO, qui invitait à ne pas se réjouir trop vite d’une éventuelle défaite du Gros Taré en novembre (je ne retrouve pas la source), toutes les attaques contre le nouveau Führer (surtout celles qui sont, aux yeux de la grande majorité des gens, les plus justifiées) ne font qu’exacerber le fanatisme des Trumpiens et renforcer leur volonté de tout faire pour qu’il soit réélu en novembre.

    Les Amaricains ne sont pas sortis du bois.

    1. Haïku dit :

      Très bien résumé !

    2. Aube 2005 dit :

      Le discours unilatéral n’a pas commencé avec la venue de Toupet Jaune.
      Il a commencé avec l’arrivée de Barak Obama à la présidence. Le salateur Mc Connel a fermé la porte à toutes suggestions ou lois venant des démocrates depuis la Présidence de ce noir magnifique qu’est Obama.
      Y a un Bushé qui a crié haut et fort à tous les alliés une phrase formidable; « VOUS ÊTES AVEC NOUS OU CONTRE NOUS! »
      Alors çà couve depuis longtemps.

  17. locduplantis dit :

    On n’a pas la même définition de château fort, c’est trois qui ont été décidé par moins de dix pourcent. Mais il n’y a aucun doute, si les républicains perdent en Ohio, c’est à toute fin pratique terminé. Aucun républicain s’est fait élire à la présidence sans gagner l’Ohio.

    1. locduplantis dit :

      Tout cela démontre à quelle point la coalition électorale de Trump est en train de s’effondrer. Biden fais extrêmement bien avec les électeurs blanc et âgés, ce qui correspond avec la démographie des États du Midwest et de la Rust Belt. Trump est en train de perdre en Floride à cause de son effondrement avec les électeurs âgés. Plusieurs États de la Sun Belt traditionnellement républicains sont en train de devenir démocrate en cause de la proportion importante et grandissante de minorité dans la population de ces États. Les choses vont mal chez les républicains et pour Trump.

  18. A.Talon dit :

    «le Texas, où un sondage publié mercredi créditait le président d’une minuscule avance de 1 point de pourcentage sur Joe Biden?»

    L’avance des Répulibans fond comme neige au soleil. Excellente nouvelle. Rappelons la présence dans ces élections de l’ex-astronaute Mark Kelly comme candidat au sénat des États-Unis pour le Texas. Une candidature de haute qualité aux qualifications diamétralement opposées à celles de l’Incompétent-en-Chef, faut-il le souligner…

    *https://markkelly.com/
    *https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Kelly

    1. Richard Hétu dit :

      Kelly = Arizona.

      1. A.Talon dit :

        OUPS! Toutes mes excuses pour la méprise. Ce qui n’enlève rien à la valeur de la candidature de Mr Kelly que je vois déjà au sein du gouvernement ou à la tête d’une agence fédérale en cas de victoire démocrate.

  19. Gina dit :

    Des châteaux forts qui pourront devenir bientôt des châteaux de sable .

    1. Frédéric dit :

      Et s’envoler comme des châteaux de cartes

  20. A.Talon dit :

    «Heureusement pour Donald Trump, l’élection présidentielle n’aura lieu que dans cinq mois.»

    Cinq mois. Et feu Robert Bourassa qui avait coutume de dire que six mois représentaient une éternité en politique. Voilà qui n’est pas très rassurant pour l’opposition démocratique de ce pauvre pays à la dérive. En masse de temps pour amplifier suffisamment le désordre social et la violence pour suspendre la Constitution et invoquer la loi martiale, par exemple.

  21. lechatderuelle dit :

    ah les sondages…. si loin de la date….

    ils ne servent à rien….

    L’insatisfaction semble généralisée, mais il suffira d’une bonne nouvelle, par exemple, un vaccin pour l’automne et tout va virer de bord….

    On voit mal comment Biden peut monter dans les sondages ayant tellement peu de « pouvoirs » réels….
    Mais on constate que trump glisse toujours un peu vers le bas…. cette glissade ne peut que lui être attribuée, car il n’a, à peu près rien devant lui en ce moment…
    Les 2 chambres siègent-elles? on ne les entend pas…

    trump a pratiquement toute la tribune à lui et il trouve le moyen de reculer dans les intentions de vote….
    Faut dire que ça tient du miracle qu’il soit encore crédible aux yeux de certains!
    De l’eau de Javel en passant par la chloroquine, le bunker et la bible… plusieurs n’auraient pas fini la semaine!!

    trump ne gère absolument rien et des gens estiment qu’il est « bon » en économie !!??!

    110 000 morts seront une réalité ce soir….
    le chômage qui progresse encore malgré les déconfinements….
    le ruissellement du fric du haut vers le bas n’existe toujours pas….

    Le suspense du jour est de savoir avec quelle culbute trump changera le braquage des caméras …. il nous a sorti les comparaisons avec des Hommes d’état du passé (Lincoln, Nixon et Churchill…) la Loi et l’ordre, la Bible …. ne reste plus que le terrorisme international….

    il lui faudra réagir vite…

    il pourrait aussi simuler une attaque contre sa personne…. à la Reagan…. ça marche bien d’habitude …

    il tente de se trouver un garde-du-corps qui accepterait de prendre une balle pour lui… y’a ben de la misère…

    1. Aube 2005 dit :

      La bonne nouvelle est en train (comme Trudeau) de se présenter pour l’élection de novembre.
      Avec la complicité du 1% qui a obtenu son cadeau de milliards de dollars, la bourse qui fonctionne présentement que sur la SPÉCULATION ,va péter des scores qu’il n’ont jamais vus.
      Je vous le dis A HUGE PERFORMANCE FOR OUR ECONOMY. ( je vous le dis tout bas, pour mes chums, car des chums, c’est des chums.)

  22. citoyen dit :

    Les sondages n’ont presque plus de crédibilité et peu importe le gagnant le cartel politique médiatique va parler de récession, de nivellement par le bas et du libre échange sous cartel.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :