Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Parmi les droits que protège le Premier amendement de la Constitution américaine, il y a celui des citoyens de se réunir pacifiquement, ce que certains ont fait lundi en se rassemblant près de la Maison-Blanche. Et c’est ce droit que le procureur général des États-Unis a bafoué en donnant le feu vert au recours à la force pour évacuer ces manifestants pacifiques et permettre à Donald Trump d’aller poser, Bible à la main, devant l’église St. John’s. Dans un reportage détaillé, le New York Times raconte le rôle joué par Barr pour paver la voie à cette scène qui pourrait définir la présidence de Trump.

Une scène qui a poussé des sénateurs démocrates à comparer le comportement du chef de la Maison-Blanche à celui d’un «dictateur» et d’un «fasciste». Une scène rendue possible par celui qui est censé assurer le respect des lois et de la Constitution aux États-Unis. On savait déjà que cet homme, qui croit à une présidence toute puissante, était prêt à agir comme s’il était l’avocat personnel de Donald Trump. On sait aujourd’hui que cet homme est aussi un «goon».

Quand l’histoire de la présidence sera écrite, William Barr se trouvera parmi les acteurs de ses épisodes les plus importants, ceux qui auront permis à Donald Trump d’ignorer les lois, la Constitution et le principe de la séparation des pouvoirs qui définit les bases du système politique américain. Mais il ne sera pas le seul. Quelques chapitres devront aussi être consacrés au comportement des parlementaires républicains, qui se taisent devant des actions et des déclarations dont ils n’auraient de cesse de dénoncer avec véhémence si elles venaient d’un président démocrate.

Des parlementaires dont le comportement rappelle celui des Vichystes, selon le chroniqueur conservateur George Will, qui prédit que «le pire est à venir». Avec Bill Barr à la Justice, ce n’est pas impossible.

(Photo AP)

115 réflexions sur “Un «goon» à la Justice

  1. Loufaf dit :

    Dans votre billet M. Hétu, vous avez parfaitement décrit ce qui se passe présentement aux USA. Rien à rajouter.

  2. Carl Poulin dit :

    …William Barr se trouvera parmi les acteurs de ses épisodes les plus IGNOBLES.

  3. Mario Dupuis dit :

    Trump denonce l’autoritarisme du president chinois fait exactement la meme chose avec ses complices suprematistes.
    Quele ecoeurentrie. Je me demande si les blancs moderes americains qui ont vote pour lui (il doit y en avoir) sont fier de cela.

    1. Igreck dit :

      Je suis persuadé que les quelque 40% d’électrumps que comptent cette ancienne démocratie sont très fiers de ce qu’a accompli leur « Fureur » depuis 4 ans.

  4. Marlo dit :

    Oh que ça promet pour les 5 prochains mois… et même s’il devait perdre ses élections, grabuge, bordel et chaos à prévoir!

  5. Carl Poulin dit :

    Après avoir à maintes reprises bafoué les lois, la constitution et le principe de la séparation des pouvoirs Trump et Barr devraient être dégommés et accusés de traîtrise à la nation Américaine.

    1. Nefer111 dit :

      Quiconque ose affirmer que la vermine orangé ainsi que toute sa clique de ripoux lèche cul ne sont pas des traitres a la nation sont eux même des sales traîtres !!!!!

  6. richard311253 dit :

    Alors là M. Hétu, je suis plus que d’accord avec vous !

    Ce dernier trois ans et demie me rappelle que la démocratie permet l’accession aux plus hautes fonctions, comme ici, la présidence des USA, à quiconque en a la volonté et les moyens. L’american dream je dirais.

    Vivre en démocratie peut laisser croire que nous sommes à l’abri de gens mal intentionnés, peut laisser croire qu’il n’est pas nécessaire de s’occuper, de se préoccuper de ce droit, la démocratie, qui est fragile et de toute évidence pas éternel.

    Si c’est le cas, c’est une erreur tragique ! Ne dit-on pas que si tu ne t’occupes pas de politique, la politique va s’occuper de toi.

    Les américains, avec le président Trump, ont un exemple pétant qu’il ne faut jamais baisser sa garde pour préserver les droits acquis, la liberté de parole et d’actions.

    Que feront-ils de cette occasion d’évolution ? Dieu seul le sait et le diable s’en doute !

    Vote.

  7. Duduche dit :

    Il ne faudra pas oublier Mitch « poupée qui fait non (sauf quand ça lui rapporte) » McConnell. Par son intransigeance, depuis au moins 15-20 ans il a beaucoup fait pour augmenter la dissension au USA et faciliter la corruption trumpistanaise.
    D’après cette vidéo de The Lincoln Project – https://www.youtube.com/watch?v=uXgCyKmunXM -, il semble qu’il se soit beaucoup plus servi qu’il n’ait servi les intérêts de ses concitoyens et électeurs.

    1. Duduche dit :

      Le bouffi-45 a fait une partie de sa campagne électorale sur la peur, sur le fait que les USA allaient mal, étaient en perdition et que seul lui pouvait lui rendre sa « grandeur ». Il a été élu en partie parce que les choses allaient bien dans l’ensemble, contrairement à ses affirmations. Ça allait assez bien suite aux années Obama, dont le bouffi-45 a fortement combattu les réalisations (positives). Maintenant que les événements se dégradent rapidement, s’il alimente le feu avec l’aide de ces sbires c’est peut-être parce qu’il fantasme qu’il va encore pouvoir poser au Justicier. (En plus de fantasmer être intelligent, compétent, etc.)

      Toutefois, plus il agit comme lui-même, plus la population comprends qui est le principal fauteur de trouble. En temps de crise, les gens devraient faire plus attention à ne pas élire un incompétent. Reste à savoir si ce sera suffisant pour « flusher » le bouffi dans les égouts de l’histoire.

      1. Madalton dit :

        Imaginez, il dit qu’avec Biden ça va être le chaos.

      2. Duduche dit :

        @MaDalton: je tiens tout ce qu’il dit pour de la bullsh*t: qu’il le pense ou pas n’a aucune importance car il se contredira s’il en sent le besoin. D’ailleurs, il prétend que son passage au bunker était une « inspection ». President Chicken n’aime pas trop la vérité.

      3. franlabrecque dit :

        Bien dit Duduche👍

      4. wash_o dit :

        @Duduche : et l’extinction des lumières c’était pour tester les interrupteurs 😅

  8. kyrahplatane dit :

    J’ai hâte d’entendre M. Obama parler il va surement n glissser un mot.

  9. Réal Tremblay dit :

    Il me semble que Barr mérite d’être l’objet d’un bon sondage indépendant.
    Et puisqu’il est question de justice, a-t-on des nouvelles du fameux 20$ qui a servi de prétexte pour le meurtre de Floyd?

    1. Madalton dit :

      Je me posais justement la question hier soir. Existe-t-il vraiment ce faux billet où est encore une fois c’est un appel pour faire arrêter un noir comme notre canadienne l’a fait dans Centra Park?

      1. simonolivier dit :

        @madalton Rien à voir avec le fait que M. Floyd soit noir pour ce qui est du $20. Les deux commis du magasin étaient asiatique pour un et noir pour l’autre. Il y avait vraiment un faux $20. Des fois, faut voir les faits comme ils sont et non comme on le voudrait.

      2. Madalton dit :

        @simonoilivier,

        Merci pour l’info. Je n’étais pas au courant. Je posais une hypothèse.

  10. nicko dit :

    Je pense bien que l’histoire de sa présidence sera écrite par des psychiatres et non par des historiens.

    1. ghislain1957 dit :

      @ nicko

      « Je pense bien que l’histoire de sa présidence sera écrite par des psychiatres… »

      Une encyclopédie en 50 volumes de 200 pages chacun… minimum! 😉

      1. Haïku dit :

        Dans le mille ! 👌

  11. jeanlouischarette dit :

    On s’en va vers la destruction des USA.
    Et bien honnêtement, je me demande si ce n’est pas une bonne chose.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Et on remplace les USA par quoi? La Chine de Xi Jinping? On pourrait demander aux Hong Kongais et aux Taïwanais ce qu’ils en pensent?
      Perso, je préfère des USA revenus au bon sens donc «avec pas» de Donald Trump et avec un président doté de ce qu’il faut pour lui redonner son lustre.

      1. Madalton dit :

        D’accord avec vous.

    2. richard311253 dit :

      @Jeanlouis, 9:49, vous écrivez,

      On s’en va vers la destruction des USA.

      C’est possible mais est-ce une bonne chose ?

      Personnellement, je ne le souhaite pas aux vues de ceux qui pourraient prendre les commandes de la planète. La Chine ? La Russie ? Une autre puissance? Les paris sont ouverts !

      À part peut être l’Allemagne, quelle autre démocratie peut prendre la relève des USA ? Vite de même je vois pas. Je peux me tromper bien sur !

      Les USA sont à un moment charnière de leur histoire parce que là, il sont dans la cave. Rien ne va plus c’est vrai.

      Comment vont réagir les américains ? C’est ce qu’on va voir dans les prochains mois.

      Je ne souhaite pas que la démocratie américaine s’effondre car les conséquences pour nous, le pays voisin, ne seront pas réjouissantes. Encore ici je peux me tromper.

      Vote

      1. MarcoUBCQ dit :

        La Russie? Hein? Ce pays n’avait que le pétrole pour remplir ses coffres, et pour la fin de ce siècle le pétrole va perdre de plus en plus sa valeur, puisque la demande va baisser chaque année ou presque. À part ça Vladimir n’a rien pour influencer la planète. Il joue bien ses cartes, mais c’est trop tard pour lui. La Chine? Les Asiatiques ne sont pas comme les Occidentaux: Le pays du milieu veut le milieu, pas le top. Qui a dit aussi qu’une superpuissance va prendre la relève? Et comment la démocratie états-unienne peut-elle s’effondrer si elle n’existe plus déjà depuis des décennies? Sortez de ces schèmes obsolètes. L’avenir est imprévisible pour la simple raison que la réalité humaine n’a jamais été aussi complexe, instable et dynamique. Relaxez-donc un peu et cessez de vous en faire. Le nouveau règne humain approche et bien malin qui peut dire ce qui s’en vient.

      2. Jacques dit :

        @MarcoUBCQ

        Bien d’accord avec le principe de l’Empire du milleu,

        C’est plus facile de contrôler un tiers en haut et un tiers en bas que deux tiers en bas.

        Le tiers du bas, tu peux en faire monter, et le tiers du bas tu peux le faire descendre.

  12. Danielle Vallée dit :

    Le même George Will que vous mentionnez, un commentateur conservateur de longue date, a d’ailleurs écrit un article absolument dévastateur expliquant que non seulement Trump doit partir, mais que les républicains doivent aussi perdre le Sénat, car les fantoches qui sont là se sont déshonoré et ont déshonoré le pays. Bravo M. Will.

    1. Toile dit :

      Je ne qu’applaudir votre propos.
      Il y a belle lurette que tout ce clan de mafieux aurait dû être stoppé net. Je conçois aussi aisément l’ampleur du chaos que laissera cette clique lors de son départ. Et là je ne parle que tous les documents disparus qui auront servis à cacher l’innommable mascarade qui doit avoir un look « punzi », tous ces détournements de fond et toutes les entourloupettes aux lois. Sans compter les bandes sonores. On a pas fini de s’arracher les cheveux. Attachez vos tuques.Barr est en tête de liste parce que son rôle de procureur général en est un gardien de la Constitution. Micth la coquerelle y figure aussi.

  13. Jacques Rivard dit :

    Normalement, un dictateur s’entoure de 4 ou 5 personnes qu’il domine totalement, dans tous les sens du mot.

    Il leur sert sur un plateau d’or, des postes extrêmement importants, fonctions qu’ils ont toujours rêvés d’occuper, et leur assurent une protection totale, tout en leur rappelant qu’il sait tout sur leurs vies personnelles, comme leur homosexualité, leur vie d’adultère, leur consommation de drogues, leur fraude financière, et sur leur famille.

    Ensuite, ces proches du dictateur, doivent jouer le même rôle du dictateur, lorsqu’ils nomment des amis pour des postes importants, et s’assurer qu’ils suivront obligatoirement les ordres, et l’idéologie du dictateur en chef. Sinon…

    Lorsqu’un de ces subalternes ne fait plus l’affaire, bien le dictateur ordonne qu’il soit renvoyé immédiatement, sinon toute personne qui résistera… 

    Vous comprenez la suite.

    Alors il y a des démissions, suivies de silences  qui sont lourds à entendre. Exemple: John Bolton, le patriote en chef. Mais il y en a tellement, tellement d’autres qui ferment leur sale gueule.

    La liste est déjà longue présentement aux 50 États-jamais-unis.

    Vous comprenez l’idée.

    La qualité suprême pour être un excellent dictateur est: être un narcissique pathologique.

  14. Luc Lac dit :

    Les parlementaires républicains agissent comme les 3 policiers témoins du meurtre. Ils ne voient rien, n’entendes rien et de disent rien; excepté une date: 3 novembre 2020.

  15. MarcoUBCQ dit :

    Plus tu voles et plus ça marche, plus tes peurs de te faire prendre s’envolent de ta conscience, et plus tu oses aller encore plus loin pour voler ton prochain. Tout d’un coup plusieurs supporteurs de Donald et des républicains vont sentir le besoin de prendre leurs distances face à eux. Alice Miller l’a bien décrit: Un dictateur fini toujours par être haïs par ses fidèles, car son jeu c’est justement de mentir au peuple. Nous verrons bientôt bien des gens détester Donald comme aucun autre avant eux, comme un fumeur déteste la cigarette avec passion. Bye-bye Donald, Barr, O’Connell, GOP…

    1. Madalton dit :

      Surtout les républicains dont leur poste est en réélection en novembre. Ils vont se distancer de Trump pour sauver la mise mais il est trop tard. Ils ont eu leur chance lors de l’impeachment et ils ont échappé la balle. Ils voguaient tranquillement vers leur réélection et tout à coup, la COVID et Chauvin ont fait chavirer leur chaloupe.

    2. chicpourtout dit :

      @MarcoUBCQ
      Pour faire du pouce sur votre et exemple de vol…
      C’est la même chose avec le bullying. Plus les gens laissent passer les commentaires, patientent, espèrent que « les choses se placent », plus il recommencent et plus ça empire. Plus il devient harçelant et toxique.
      Les harceleurs sexuels c’est la même chose. Plus ils progressent, osent davantage et plus l’air deviens irrespirable pour la victime.
      Si personne n’ose répondre, « mettre à leur place et ou dénoncer ces ignobles personnages par peur, ils gagnent une fois de plus.

  16. Rachel Taillon dit :

    Sec of Defens Esper vient de démentir que la foule fut dispersée aux moyens de gaz, ou tout autre moyen de force lundi, c’est faux , encore des fake news de la part des médias anti -Trump

    1. Polargene dit :

      Ça vous en prend pas beaucoup pour ignorer la réalité vous !

    2. Toile dit :

      Couche panier

    3. MarcoUBCQ dit :

      Quand on n’a rien dire, le silence est d’or.

    4. garoloup dit :

      Vous êtes trop drôle, Pâquerette!😀😁😅😂

    5. el_kabong dit :

      @rachel

      Donc, Esper prétend qu’on a gentiment demandé au gens de partir et que ceux-ci on acquiescé sans problème…
      En passant, pourquoi leur demander de partir (gentiment ou non) si le droit de rassemblement fait partie de la constitution?…

      1. simonolivier dit :

        @el kabong Non, comme d’hab simon est plein de m. Ce que Esper a dit c’est que ce ne sont pas les membres de la Garde National qui ont utilisé des gaz et des bombes assourdissantes mais la Park Police et la police militaire. De plus, il a déclaré qu’il n’était pas au courant que les manifestants seraient tabassés. Ca confirme que l’ordre vient de Barr et de la MB. De plus, Esper s’est prononcé ouvertement contre l’utilisation de troupes fédérales pour disperser les manifestants. L’unité de la police militaire utilisée en est une affectée à la protection de la MB et sous le commandement de la MB et non de Esper.
        Pas un fan de Esper mais il faut citer ce qu’il a vraiment déclaré et non juste une partie.

    6. Madalton dit :

      Voici le compte rendu d’une personne, une prêtre de l’Église en question, sur place lundi soir:

      In case you don’t fully understand what happened last evening at the White House:

      From Gina Gerbesi, a priest at St John’s Episcopal, Lafayette Square, this horrible account:
      “Friends, I am ok, but I am, frankly, shaken. I was at St. John’s, Lafayette Square, most of the afternoon, with fellow clergy and laypeople — and clergy from some other denominations too. We were passing out water and snacks, and helping the patio area at St. John’s, Lafayette Square, to be a place of respite and peace. All was well — with a few little tense moments — until about 6:15 or so. By then, I had connected with the Black Lives Matter medic team, which was headed by an EMT. Those people were AMAZING. They had been on the patio all day, and thankfully had not had to use much of the eyewash they had made.
      Around 6:15 or 6:30, the police started really pushing protestors off of H Street (the street between the church and Lafayette Park, and ultimately, the White House. They started using tear gas and folks were running at us for eyewashes or water or wet paper towels. At this point, Julia, one of our seminarians for next year (who is a trauma nurse), and I looked at each other in disbelief. I was coughing, her eyes were watering, and we were trying to help people as the police — in full riot gear — drove people toward us. Julia and her classmates left, and I stayed with the BLM folks trying to help people. Suddenly, around 6:30, there was more tear gas, more concussion grenades, and I think I saw someone hit by a rubber bullet — he was grasping his stomach and there was a mark on his shirt. The police in their riot gear were literally walking onto the St. John’s, Lafayette Square, patio with these metal shields, pushing people off the patio and driving them back. People were running at us as the police advanced toward us from the other side of the patio. We had to try to pick up what we could. The BLM medic folks were obviously well practiced. They picked up boxes and ran. I was so stunned I only got a few water bottles and my spray bottle of eyewash. We were literally DRIVEN OFF of the St. John’s, Lafayette Square, patio with tear gas and concussion grenades and police in full riot gear. We were pushed back 20 feet, and then eventually — with SO MANY concussion grenades — back to K street. By the time I got back to my car around 7, I was getting texts from people saying that Trump was outside of St. John’s, Lafayette Square.
      I literally COULD NOT believe it. WE WERE DRIVEN OFF OF THE PATIO AT ST. JOHN’S — a place of peace and respite and medical care throughout the day — SO THAT MAN COULD HAVE A PHOTO OPPORTUNITY IN FRONT OF THE CHURCH!!! PEOPLE WERE HURT SO THAT HE COULD POSE IN FRONT OF THE CHURCH WITH A BIBLE! HE WOULD HAVE HAD TO STEP OVER THE MEDICAL SUPPLIES WE LEFT BEHIND BECAUSE WE WERE BEING TEAR GASSED!!!!
      I am deeply shaken. I did not see any protestors throw anything until the tear gas and concussion grenades started, and then it was mostly water bottles. I am shaken, not so much by the taste of tear gas and the bit of a cough I still have, but by the fact that that show of force was for a PHOTO OPPORTUNITY. The patio of St. John’s, Lafayette Square, had been HOLY GROUND today, a place of respite and laughter and water and granola bars and fruit snacks. But that man turned it into a BATTLE GROUND first, and a cheap political stunt second. I am DEEPLY OFFENDED on behalf of every protestor, every Christian, the people of St. John’s, Lafayette Square, every decent person there, and the BLM medics who stayed with just a single box of supplies and a backpack, even when I got too scared and had to leave. I am ok. But I am now a force to be reckoned with. »

      1. Toile dit :

        Plutot percutant d’indécence. Spoiler un endroit saint par la violence par un gros christ pour qu’il puisse brandir un livre saint dont il n’a absolument aucune calice d’idée sur sa portée. Le tout cautionné par le Judas de la constitution qui comme Chauvin a ses mains dans les poches.

    7. Jacques dit :

      Esper……Un autre qu’on espère voir disparaître

    8. gl000001 dit :

      @Rachel « urticaire » Taillon
      On a vu plein de vidéos montrant le gaz et les flash bang. Qui a donc tourné ça ? Les effets spéciaux sont super. James Cameron ? Quelqu’un qui a tourné des Marvel (pas du cinéma selon un grand cinéaste) ?
      Simon, toi qui a été placier dans un cinéma de banlieue profonde, tu dois en connaître un bout là-dessus. Tu peux nous donner ton opinion ?

  17. Marylap dit :

    C’est étrange de voir les Républicons qui traitaient Obama de tyran se taire alors que Trump agit en dictateur. C’est comme si le respect de la constitution était important seulement quand le président était Démocrate. Et biracial. Parce que c’est assez clair maintenant que la couleur de sa peau était une des raisons majeures pourquoi les républicains l’haïssent.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Étrange? Non. Le GOP (Goddamned Odious People) incarne l’hypocrisie, le mensonge et la vilenie.

  18. POLITICON dit :

    LE PARTI RÉPUBLICAIN DANS L’EAU CHAUDE

    Le premier et le seul objectif des Républicains au Congrès et des vassaux du président à la justice, est d’assurer la réélection de Trump, le protéger et surtout assurer leur emploi pour les 5 années qui viennent. Ils s’y prennent très mal, agissent sans penser aux conséquences de leur choix en misant sur l’ostracisme des étrangers, le racisme institutionnel, démoniser les journalistes, bafouer les règles du ‘check and balance’ et les limites permise par la Constitution.

    Pourtant, l’Histoire pullule d’exemples que cette stratégie est un tourbillon qui engloutira l’exécutif et pourrait sonner le glas du parti républicain en politique américaine. Leur mépris envers les citoyens et les institution aura des conséquences graves pour le futur du pays. Le prochain président quel qu’il soit, n’aura pas assez d’un seul mandat pour réparer la destruction que Donald et ses goons auront laissé derrière eux.

  19. Gina dit :

    Imaginez cela a pris plus d’une semaine pour qu’un certain Esper du Pentagone déclare le meurtre de George Floyd comme un crime terrible . Les administrateurs de ce gouvernement devraient avoir honte . Le gros orangé trop lâche pour le faire lui-même . Esper vient de déclarer tous les américains ont le droit de manifester pacifiquement .

  20. Un coup monté de toutes pièces que cette marche vers l’église. 45 a voulu une fois de plus faire peur, montrer ses ressources (les hélicos volant à basse altitude) et toute sa « puissance » aux yeux de sa base et ainsi qu’aux yeux des dirigeants des autres pays car il a tellement peur de passer pour un faible. N’avait-il pas dit lors de la conférence avec les gouverneurs « We’re going to do something that people haven’t seen before. »

    Avec Barr et Esper (qui ne se doutait pas un seul instant où il s’en allait…), on n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs….

  21. 45 lors de son discours d’inauguration

    « This American carnage stops right here and stops right now,” Trump declared. “We are one nation — and their pain is our pain. Their dreams are our dreams; and their success will be our success. We share one heart, one home, and one glorious destiny.”

  22. Toile dit :

    Barr un goon ? Un « idiot, fool, stupid, moron, ass ». Idiot ou stupide, non il est très intelligent pour faire ainsi la culbute aux lois. Un ass, alors si et même juste un gros ass. Il y en a une grande liste dans cette gouvernance dont des conseillers spéciaux. Je pense à face de rat Jared et à sa douce, à Stephen Miller.
    Il méritent tous la dose létale pour trahison. Je vais me faire violence pour une fois moi qui suis contre la peine de mort.

  23. richard311253 dit :

    @MarcoUBCQ 10h22,

    ll est possible que vous ayez raison. J’ai avancé quelques hypothèses avec de nombreux points d’interrogation.

    Ceci dit, je suis d’accord sur votre dernière phrase  » Le nouveau règne humain approche et bien malin qui peut dire ce qui s’en vient. »

    D’où les points d’interrogation !

    Vote

    1. Haïku dit :

      Wo ! Très percutant !! 😨
      Merci.

  24. ghislain1957 dit :

    « Une scène rendue possible par celui qui est censé assurer le respect des lois et de la Constitution aux États-Unis. »

    Le mot à retenir dans cette phrase: »censé ». Tout comme dans le cas de tRump, qui est « censé » être le président des zétats-zunis.

  25. lechatderuelle dit :

    Pendant ce temps….
    .
     » L’hydroxychloroquine ne protège pas les personnes exposées au SRAS-CoV-2, le coronavirus de la COVID-19. C’est la conclusion d’une nouvelle étude à laquelle ont participé des chercheurs montréalais.  » selon cyberpresse…..

    et 108 194 morts aux USA…. ça n’arrête pas de ben aller….

    le pauvre vieux monsieur de la Maison-Blanche se fait encore taper sur la gue ….

    ça arrive de partout…..

  26. treblig dit :

    En matière d’improvisation, l’administration Trump se surpasse.

    Barr est le ministre de la justice et n’a rien à voir avec la sécurité intérieure ( police) ou l’armée. Pourtant, c’ est lui qui a ordonné de  » nettoyer » le chemin des protestataires qui manifestaient pacifiquement pour que Trump puisse faire son « show » avec sa bible devant l’église.

    Il n’y à pas de ligne de commandement ( pour utiliser le jargon militaire) entre Barr et les policiers ou les soldats. Encore un peu plus de chaos pour une administration qui improvise à tout va.

    1. Toile dit :

      Excellente remarque. Le plus qu’il aurait donner est un avis juridique ( quoique surement erroné). C’est ça que ça donne quand on bafoue la séparation des pouvoirs. De l’immense chaos illégal. Hein, illégal !

  27. Madalton dit :

    Barr avec sa face, un autre que tu achèterais pour le battre. Suffisant pas à peu près de donner l’ordre de disperser les manifestants avant le couvre-feu.

  28. Danielle Vallée dit :

    Le sourire du matin:
    Trump vient de déclarer qu’il est juste allé faire une inspection du bunker vendredi.

    Pour voir si l’époussetage avait été bien fait sans aucun doute.

    1. richard311253 dit :

      M. le président vient de déclarer cela !!!!!!!!

      Y a rien à son épreuve.

    2. March dit :

      Il a tellement peur de passer pour ce qu’il est: Un faible

      Toujours facile de se cacher derrière ses avocats, ses body-guards, son cellulaire ou son DOJ.

      Incapable de dire ne pleine face ce qu’il fait faire par ces personnes là. Incapable de se montrer brave. Il me fait penser a un petit con dans la cour d’école. Il écoeure les autres quand il est entouré de ses amis gros bras pour le protéger. Mais quand c’est le temps de se battre à un contre un, il fait le petit caniche et pleur de peur.

    3. Toile dit :

      Ben…. ça se peut il hait les microbes
      Mon idée qu’il tentait une répétition avant la générale. De combien de temps qu’il me faut pour me réfugier A ce compte, prends l’Air force one puis rends toi dans la région du Kamtchatka
      🇷🇺

  29. lechatderuelle dit :

    Barr, les républicains, quelques gouverneurs s’en balancent de l’Histoire et de ce qu’elle retiendra……

    ils profitent maintenant et s’assurent de s’enrichir maintenant…. une fois morts, l’Histoire ne dérange plus ….

    c’est donc une « faible » récompense de savoir que Barr et les McConnell de ce monde passeront pour des pourritures,,,

    Il est plus que temps que les gens évaluent le pourquoi de leur vote….
    Car, à voir aller les choses, voter c’est rendu comme marcher pour une cause…. dilué par le manque de jugement de certains pendant l’exercice….

    Quand, après 4 ans de règne trumpien et républicain, tu hésites encore à savoir pour qui voter…. y’a comme un problème…..

  30. onbo dit :

    Je pense que Mark Meadows commence à regretter de s’être approché d’aussi près de Trump. Meadows est le fondateur du mouvement radical de droite « Freedom Caucus », la branche parlementaire du tea party la plus geignarde (Doug Collins et Jim Jordan, ça vous dis quelque chose?).

    Quand Trump descend d’un cran de bon sens, forcément le Freedom Caucus descend d’un cran d’ « electability ». Ses membres risquent de perdre gros le 3 novembre… Ses membres vont se battre comme des diables dans l’eau bénite qu’ils sont, vont faire beaucoup de bruit pour donner à croire qu’ils sont myriades. Ils sont en fait moins de 30.

    Je crois aussi que les plus riches qui ont beaucoup reçu depuis 2016 en avantages fiscaux et autres ont plutôt intérêt à adopter un profil bas et préféreront peut-être une gouvernance intelligente et modérée des démocrates afin d’éviter l’ennemi numéro un des affaires: l’incertitude, les tensions sociales, la senteur de la poudre, les razzias policières et la toujours possible guerre civile quand on devient distrait, amorphe et insouciant des humains en tant que personnes bien réelles, qui ont des r^ves et des doits tout autant que chacun d’entre nous.

    Je crois que c’est un leurre que d’espérer détruire un pays et pouvoir le reconstruire en moins de deux, parce que la destruction des institutions amène la perte des repères. Cela ne peut profiter qu’à celui qui détruit sans vergogne.

    Et ce « celui » se nomme Donald Trump; il pour associé Barr et Meadows, Stephen Miller et Steeve Bannon qui ne jurent que par l’anéantissement des USA… pour reconstruire une cité formidable!!!

    De grâce, ne tombons pas dans ce piège à moustiques.

    Les gens d’affaires viennent en plus de subir des pertes et manque à gagner énormes. Ils espèrent ardemment la paix sociale et le retour à la normale. C’est pas parce qu’ils sont souvent silencieux que ça veut dire qu’ils en ont pas plein leur casque des vantardises de l’innommable qui n’a à la bouche que des mots grossiers, des plans d’emprisonnements, etc.

    1. richard311253 dit :

      Onbo,

      Bonne réflexion.

    2. Toile dit :

      «  Ils sont en fait moins de 30 ». Hein ? On dirait qu’ils sont 100 millions à la place qu’il occupent.

  31. Gina dit :

    @treblig

    Ce n’est pas de l’improvisation son show devant l’église épiscopalienne , ni celui devant l’église de St Jean Paul II avec sa femme comme trophée . Il est en entrain souiller les lieux chrétiens . Si c’était de l’improvisation , il aurait pu aller sur le lieu de culte de sa fille chérie Ivanka

    1. Madalton dit :

      Les Rabbins lui ont peut-être dit de ne pas venir.

  32. Danielle Vallée dit :

    Taux de Covid très élevé dans les communautés orthodoxes….

  33. Gina dit :

    @treblg

    barr avait oublié quelque chose après faites nettoyer le chemin de protestataires . Il a oublié d’étendre le chemin de pétales de roses pour le passage du grand roi comme on peut voir dans les films . N’oubliez jamais c’est de la téléréalité qui se joue à la Maison Blanche .

  34. Pierre S. dit :

    ———————————

    L’histoire retiendra de W Barr qu’il aura été celui qui aura, en moins de deux anx, fait du DOJ une véritable
    parodie de justice, une farce monumentale au services des caprices d’un président solidement dérangé mentalement.
    J’ose espérer que cette bande de crapules seront un jour jugés et reconnus comme des criminels et des
    traitres à la nation, parce que c’est exactement ce qu’ils sont.

  35. Gina dit :

    @Madalton

    Il n’a pas osé parce que ce serait le plus gros scandale des États-Unis . Et je suis sûre qu’on l’aurait sorti de la Maison Blanche au plus vite . Il n’aurait même la chance de se présenter aux urnes pour permettre à ses édentés et aux suprémacistes blancs d’aller voter . On serait passer à la vitesse supérieure ,le temps de le dire .

  36. Rick42 dit :

    Une nouvelle fracassante!!! :
    « Washington (CNN) – Secretary of Defense Mark Esper said Wednesday that he does not support using active duty troops to quell the large-scale protests across the United States triggered by the death of George Floyd and those forces should only be used in a law enforcement role as a last resort after President Donald Trump recently threatened to deploy the military to enforce order. »

    Mark Esper ne supporte pas l’idée de Trump d’utiliser les forces actives de l’armée afin de mâter les protesrataires. Une volte-face ahurissante de la part d’un grand supporteur de Trump… un tournant dans la crise actuelle…nous devons nous en réjouir!

  37. Apocalypse dit :

    HS – Commentaire de Yves-François Blanchet sur le fameux silence de M. Trudeau hier:

    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/202006/03/01-5276167-silence-de-trudeau-du-theatre-et-un-manque-de-courage-peste-blanchet.php

    M. Blanchet: 👍👍.

    Disons qu’on est loin du courage de Jean Chrétien dans son refus d’embarquer dans la guerre en Irak.

    1. Rick42 dit :

      Au contraire, cette déclaration est minable, de la part d’ un politicien qui sait très bien que Trudeau est muselé car toute déclaration négative envers Trump risquerait des représailles dont nous aurions à souffrir.
      « Petit » politicien, va! 👎👎👎

      1. Nycole L. dit :

        @Rick42
        J’abonde à votre commentaire, facile pour Yves-François Blanchet, c’est pas lui qui portera l’odieux d’avoir mis le Canada et tous ceux qui y habitent dans les vinctives du fou en chef !!!
        Trudeau n’avait pas le choix, il est muselé.

    2. Robert Giroux dit :

      C’est qui Yves-François Blanchet ?

      1. Haïku dit :

        Le chef du Bloc Québécois.

  38. Apocalypse dit :

    Encore une fois, on se prend à espérer que nous sommes dans un mauvais rêve; en effet, on peut légitimement se poser la question, à savoir si les américains ne devraient pas craindre leur gouvernement? C’est tout simplement apeurant 😢.

    Et cela avec la complicité ‘très active’ de l’attorney general, William Barr, ce qui donne froid dans le dos.

    Si seulement ce film d’horreur pouvait se terminer en novembre, mais nous pas sommes même pas certain.

    Les Etats-Unis ont eu des époques sombres et nous sommes témoins … malheureusement … d’un autre épisode. Un déclin sans doute inévitable.

    Le peuple, qui devrait être le vrai boss des autorités, et une fois en place, ces autorités menacent littéralement le peuple; nous sommes loin, loin, loin de la situation où les politiciens servent le peuple, mais plutôt ‘se servent’ du peuple.

  39. Pierre S. dit :

    ————————–

    Parce que lui M Blanchet si il avait été premier ministre du Canada
    il se serait pas gèné pour se mèler du chaos qui règne présentement aux USA ???

    OK , check ……

    Ca c’est le même gars, souverainiste convaincu, qui passera à l’histoire pour être un de
    ceux qui on réclamé au fils de P-E Trudeau d’envoyer l’armée au Québec pour pallier à l’incompétence
    de nos gouvernements provinciaux siccessifs en terme de soins aux ainés en fin de vie, un champs de compétence
    provincial.

    WOW.

    J’aime bien Monsieur Blanchet, brillant communicateur, charismatique …
    Mais pour donner des leçons de diplomatie dans un contexte aussi délicat, il
    aurait pu se garder une petite gène.

    Juste mon avis.

  40. Apocalypse dit :

    @Rick42 – 11:49

    Cette fois, il va falloir s’entendre pour dire que l’on ne s’entend pas 🤣.

    En passant, je connais bien M. Blanchet et il est sérieusement plus intelligent que Justin Trudeau.

    Tu parles d’une idée, on ne peut dire un mot sur les agissements de certains aux Etats-Unis qui briment ‘big time’ les droits d’une minorité (les afro-américains) parce que l’on a PEUR de la réaction de Donald Trump.

    Il ne se passe absolument rien dans la tête de Justin Trudeau et ce silience en était pas preuve éloquente.

    Comme je disais, Jean Chrétien a montré pas mal plus de ‘balls’ dans l’épisode de la guerre en Irak.

    1. Solaarium dit :

      @Apocalypse Aucun leader étranger va oser critiquer le POTUS sur ce qui se passe dans son pays dans une année d’élection, c’est du gros bon sens.

      Vous avez apprécié l’ingérence de la Russie dans l’élection de 2016 aux États-Unis? Un gros scandale pour une poignée de posts sur Facebook que 99% des américains n’ont même pas vu. Imaginez maintenant un leader dire ouvertement que le POTUS est un fasciste quelques mois avant qu’il se présente aux élections, ça serait un méchant affront diplomatique.

      1. Bartien dit :

        Je suis d’accord avec vous excepté la banalisation du rôle de la Russie

  41. marcandreki dit :

    End Trump American carnage
    ou l’art de te faire ravaler tes couleuvres

    1. Haïku dit :

      Merci pour cette excellente vidéo ! 👌

  42. Gilbert Duquette dit :

    M Hétu

    Pour une rare très rare fois je sent de la colère dans votre article.

    Cette colère est pleinement justifiée et je me demande même comment elle n’a pas parue avant.

    Merci pour tout vos article/sujet

    1. Toile dit :

      contrairement à votre opinion, j’y vois un ras le bol du cumulatif. N’oublions pas qu’il est au parterre de la betise dans toute sa splendeur, du chaos et du criminel. Il ne publie pas tout ce qu’il a lu, vu ou entendu. On deviendrait fou, lui en premier.

  43. marcandreki dit :

    celle-là aussi est pas mal du tout

    1. Haïku dit :

      Génial au cube ! 👌👌
      Merci.

  44. MarcoUBCQ dit :

    Très beau discours d’Esper sur le fil twitter de Richard. Très hypocrite aussi, car il nie que du gaz lacrimogène et des balles de caoutchouc ont été utilisées contre des citoyens pacifiques. Comme quoi les beaux discours…

    1. simonolivier dit :

      Marco il ne nie pas ces faits il a juste indiqué que ce ne sont pas les membres de la Garde NAtionale qui ont fait ces gestes mais la police (Park police), les agents des services secrets et la police militaire.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Ha! Merci de l’information.

  45. jcvirgil dit :

    Les politiciens qui se couchent par peur aujourd’hui devant les mesures fascistes de Trump sont les indignes descendants de ceux qui se sont couchés devant Hitler dans les années 30.

    La bête est aux abois . La contestation interieure est actuellement tellement forte qu’il ne peut se permettra d’ouvrir d’autres fronts, surtout contre un allié naturel historique comme le Canada.

  46. Pierre S. dit :

    —————————–

    Apocalypse.

    D’accord avec toi sur le fait que M Blanchet est un homme politique redoutable
    mais encore plus un homme intelligent et vif d’esprit, capable également de faire passer les intérêts
    des électeurs avant les siens. J’apprécie également depuis le début de cette pandémie
    ses intervention justes, respectueuses qui ne tombent pas dans la basse partisannerie et
    la vieille politique.

    Le très pathétique Gérard Deltel devrait s’en inspirer ….

  47. Gilles Morissette dit :

    Barr vient de démontrer qu’en plus d’être un larbin et un valet-de-pied », n’est qu’un vulgaire salopard, une ordure de la pire espèce, un enfoiré qui n’a aucun scrupule, lui le gardien de la Loi et la Constitution, de fouler au pied les grands principes qui les supportent afin de satisfaire l’Ego de la Crapule-En-Chef.

    J’ose espérer qu’une fois que les Américains se seront débrassés de cette administration de crapules, quelqu’un jetera un coup d’oeil sur les agissements du valet-de-pied et prendra les mesures qu’il faut pour le forcer à rendre des comptes.

    BEAKING NEWS

    Le président Obama sort de sa réserve et s’adressera ce soir directement au peuple américain.

    L’Heure est grave. La République vacille et l’Intervention de toute personne de bonne volonté et plus que jamais nécessaire.

  48. Apocalypse dit :

    @Pierre S. – 12:20

    Pour un, je regrette que ce ne soit pas M. Blanchet qui soit premier ministre du Canada.

    Je peux comprendre que M. Trudeau doive faire attention de critiquer ouvertement les Etats-Unis et Donald Trump, mais on se serait attendu à un minimum de courage pour souligner la gratuité de la mort de M. Floyd et le besoin d’écouter les revendications des afro-américains, mais absolument rien; juste quelques mots pour dire nous avions aussi nos problèmes ici au Canada avec le racisme, ce qui est vrai, mais les problèmes sont bien, bien pire aux Etats-Unis comme en font foi les afro-américains en prison et ceux carrément assassinés par la police.

  49. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 12:26

    ‘Le président Obama sort de sa réserve et s’adressera ce soir directement au peuple américain.’

    WOW

    Merci pour l’information! Oh que j’ai hâte de l’entendre.

    1. Haïku dit :

      Idem pour moi.

  50. Apocalypse dit :

    @Pierre S. – 11:49

    ‘Parce que lui M Blanchet si il avait été premier ministre du Canada
    il se serait pas gèné pour se mèler du chaos qui règne présentement aux USA ???’

    Sûrement pas! Mais on aurait eu droit à quelque chose de (bien) mieux qu’une vingtaine(20) de secondes fort embarassantes de la part de M. Trudeau.

    1. simonolivier dit :

      Un autre qui ne comprends pas que le poids du silence est parfois plus pesant et révélateur que le poids des mots.

  51. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 12:19

    ‘Les politiciens qui se couchent par peur…’

    Exactement, on ne dit rien parce qu’on a peur! Rarement, rarement une bonne stratégie.

  52. Apocalypse dit :

    @simonolivier – 12:41

    Tant mieux pour vous si vous avez compris le sens de la pensée pénétrante de … Justin Trudeau 😉.

  53. Gilbert Duquette dit :

    @ Toile

    Oui Ral le bol serait plus approprié

  54. Pierre S. dit :

    ———————————

    Apocalypse

    tu ne partageras p-e pas mon point de vue mais un fait demeure.
    la meilleure façon de déstabiliser un individus présentant des traits
    narcissiques et sociopathes c’est de l’ignorer ……

    Refuser de nourrir son narcissisme et enclencher sa nature sociopathe.
    C’était certes une intervention planifié de M Trudeau mais sur ce coup la il m’est d’avis qu’il
    a été très bien conseillé.

    Présentement Trump est en train de se noyer … pas question de lui tendre une perche et de lui
    offrir sur un plateau d’argent une diversion dont il a tant besoin.

  55. citoyen dit :

    Au lieu de faire de la politique de pacotille, la démocratie devrait avoir des tâches, des cibles et des objectifs à atteindre sinon n’importe qui pourrait faire de la politique n’importe comment.

  56. jeanfrancoiscouture dit :

    @Toile,10:22: «Couche panier»
    En fait la chanson dit «Coucouche panier». 🙂

    Voilà, pour votre plaisir. Et un peu le nôtre. 🙂

    1. Haïku dit :

      Merci pour la chanson.
      Effectivement, très rigolo ! 😉👌

  57. Pierre S. dit :

    ————————-

    Citoyen …

    Celui qui doit être à la tâche c’est le crétin Trump.
    C’est lui qui a été élu …..

    Mais depuis trois ans et demi il se comporte en débile et il a complètement disloqué ce pays
    et engendré un chaos tel que ca va prendre pratiquement un quart de siècle pour rétablir un
    semblant d’ordre dans ce pays en crise politique, sanitaire et humanitaire.

  58. HS

    Tweet de Amy Klobuchar concernant les 4 policiers

    Minnesota Attorney General Keith Ellison is increasing charges against Derek Chauvin to 2nd degree in George Floyd’s murder and also charging other 3 officers. This is another important step for justice.
    Traduire le Tweet
    1:57 PM · 3 juin 2020·Twitter for iPhone

  59. Haïku dit :

    Enfin ! Une très bonne nouvelle.

  60. Mariette Beaudoin dit :

    Cette épisode nous fait voir que les pasteurs appliquent le message évangélique : même outrés, ils demeurent exemplaires pour demeurer dans la paix et ne pas bousculer la ruche outre mesure.

    Les républicains comprendront-ils la leçon ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :