Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le représentant républicain d’Iowa Steve King n’avait jamais perdu une élection. Même après avoir rencontré un Autrichien lié à un parti néo-nazi peu après une fusillade dans une synagogue de Pittsburgh en 2018. Même après avoir dit que les Américains ne parviendraient jamais à «restorer [leur] civilisation avec les bébés des autres», une des déclarations qui lui a contribué à justifier le titre de «maître du racisme au Congrès» américain. Or, le politicien de 71 ans, qui sollicitait un neuvième mandat, a été battu mardi lors d’une primaire républicaine. Comment expliquer sa défaite?

Farouche adversaire de l’immigration clandestine – Donald Trump lui a piqué son idée d’ériger un mur tout au long de la frontière sud -, King a probablement sonné le glas de sa carrière politique au début de 2019. Lors d’une entrevue au New York Times, il s’était demandé tout haut en quoi les termes «nationaliste blanc» et «suprémaciste blanc» devaient être considérés comme étant négatifs. Le tollé soulevé par son questionnement a fait de lui un pariah chez les républicains de la Chambre des représentants, qui lui ont retiré le droit de siéger au sein des commissions sur l’agriculture et les affaires judiciaires.

King a longtemps eu des défenseurs dans sa circonscription, dont les opinions ne sont pas très éloignées des siennes. «Qu’est-ce qu’un raciste aujourd’hui? Dans la logique libérale, c’est juste quelqu’un qui n’est pas d’accord avec vous», a déclaré un électeur de la 4e circonscription d’Iowa en août dernier à un journaliste du magazine The Atlantic.

Randy Feenstra, un homme d’affaires conservateur, a remporté la primaire républicaine avec 45,7% des voix contre 36% pour King, dont la défaite est une excellente nouvelle. Feenstra affrontera en novembre l’ex-joueur de baseball professionnel J.D. Scholten, qui a failli battre King en 2018.

Autre excellente nouvelle : l’élection d’Ella Jones à la mairie de Ferguson. La conseillère municipale deviendra la première femme et la première personne issue de la communauté afro-américaine à diriger cette ville où des manifestations parfois violentes ont fait rage en 2014 dans la foulée de la mort de Michael Brown, jeune Noir tué par un policier blanc alors qu’il n’était pas armé.

Elle est également pasteure d’une église épiscopale à Fergurson. Son succès électoral et son origine raciale ne garantissent pas son efficacité en tant que maire. Mais, dans le contexte actuel, il est difficile de ne pas y voir un signe positif.

(Photos AP)

60 réflexions sur “Racisme : deux excellentes nouvelles

  1. monteregien dit :

    Steve King était même trop racise pour Donald Trump! Il faut le faire. https://www.vanityfair.com/news/2019/06/steve-king-donald-trump-air-force-one

    1. Nefer111 dit :

      😂😂😂

    2. Benton Fraser dit :

      Je crois plutôt que pour Trump, King exprimait trop fortement son racisme et non qu’il était trop raciste….

      La nuance « subtile » de Donald est celle-ci:
      « Il faut détester les mexicains parce qu’ils sont tous des voleurs, violeurs et trafiquants et non pas parce qu’ils sont tous… mexicains!!! »

    3. Réal Tremblay dit :

      A mon avis il n’était pas trop raciste pour le Président sauf qu’il a exprimé trop clairement son propos. Il aurait dû utiliser le « code Trump ».

  2. Rachel Taillon dit :

    Bon débarras, le GOPn’a pas besoin de personnage comme Steve King.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Rachel (Pâquerette) Taillon

      « Bon débarras, le GOPn’a pas besoin de personnage comme Steve King. »

      Les zétats-zunis n’ont pas besoin de personnage comme Steve King, de même que votre gourou orangé.

    2. Bartien dit :

      @simon

      « Bon débarras le GOPn’a pas besoin de personnage comme Steve King. »

      Un peu comme le blogue de M. Hétu n’a pas besoin de personnage comme toi simon.

      Je te vois mal jouer le jeu de l’outré du racisme ici.

      C’est un peu comme trump qui « refuse que la mémoire de Georges Floyd soit déshonorée par ces brutes ».. c’est aussi hypocrite.

    3. Réal Tremblay dit :

      Besoin d’un bon pesticide parce qu’il reste beaucoup de mauvaises herbes dans ce parti.🌬

    4. MarcoUBCQ dit :

      Le peuple états-unien n’a pas besoin d’une bande de voleurs en cravate qui les détroussent et les rend malades depuis des décennies: Les États-Unis n’ont pas besoin du GOP (Goddamned Odious People).

  3. Nefer111 dit :

    Les SEULS « bons » suprémacistes blancs sont ceux qui pourrissent dans leur pitoyable tombe !!!

  4. Stellaire11 dit :

    Quelles belles nouvelles! On en a bien besoin en ces temps sombres de la démocratie américaine.

    Par contre j’aurais bien aimé voir Steve King mordre la poussière aux mains d’un démocrate 😊

  5. Mona dit :

    Je ne peux qu’exprimer ma joie.
    Est-ce une inversion de tendance ?
    Je l’espère.
    Si la société civile bouge de bons leaders, dispersés dans le pays, vont pouvoir s’exprimer.
    Quelle bonne nouvelle !

  6. kyrahplatane dit :

    Bon débarras.

  7. kyrahplatane dit :

    King a rencontré Heinz-Chritian Strache alors chef du FPÖ, parti raciste, anti immigration….
    Il a lui-même été expulsé de son propre parti pour corruption.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Le pire ennemi de ces gens, quui projètent tout sur les « étranges », sont toujours d’autres membres de leur groupe.

  8. ghislain1957 dit :

    « Même après avoir dit que les Américains ne parviendraient jamais à «restorer [leur] civilisation avec les bébés des autres» »

    Euhhh, quelle civilisation? À les regarder aller, ce pays porte bien le nom de Shit Hole Country.

    Les zétats-zuniens n’ont jamais eu de civilisation. Ils sont arrivés en immigrants aux zétats-zunis et se sont imposés bien souvent par la violence en volant littéralement la terre des autochtones vivant sur les lieux. Aujourd’hui, rien n’a changé.

    1. Nathaël dit :

      C’est certain qu’on a fait mieux au Canada. Les autochtones nous en remercient à chaque jour. Les blocages de route ou de chemin de fer, c’est pour rire.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Je seconde votre commentaire. Le jour est loin d’être arrivé où nous aurons fait amende honorable envers les Premières Nations.

  9. Toile dit :

    On ces temps de rébellion, s’afficher une normalité d’être raciste est très mauvais dans les polls électoraux. Son passé et son présent l’ont rattrapés et c’est tant mieux car si il a bien une chose de dégeulasse c’est bien de croire qu’une couleur de peau prévaut sur les autres. Bon débarras En plus c’est un ripoux dans tous les sens du mot. Espérons que cette tendance se poursuive et poursuive ceux qui ont fermé les yeux trop longtemps.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Il n’y a pas de races humaines: Il n’y a que l’homo sapiens. C’est comme dire qu’il y a plusieurs races de chats de gouttière car ils sont de couleurs différentes: Ignorance crasse. Ces lieux communs m’enragent. C’est comme les présentateurs de nouvelles qui vont dire: « La mauvaise météo a causé plusieurs accidents aujourd’hui ». Comment ça se fait qu’on n’a pas envoyée en prison la « mauvaise météo » depuis belle lurette?! Imbéciles!!! Un « raciste » est une personne qui projète son malaise vis-à-vis la différence sur les « étranges ». Point à la ligne. Ce n’est pas la race qui fait problème, c’est le fait que ces personnes n’ont jamais intégré leur unicité dans leur conscience. Ils se définissent par un drapeau, un pays, une couleur de peau, une langue, des idées toutes plus débiles les unes que les autres. Des fois la sottise humaine me sidère!

  10. Peace&Love dit :

    Use your voice !
    And remember, vote !

  11. spritzer dit :

    Steve King est un grand supporteur d’Israël, c’est peut-être une des raisons qui lui ont valu d’être réélu si souvent. Dans les dernières années ses prises de position ont peut-être fini par dépasser la limite, ce qui pourrait expliquer en partie sa défaite par un manque de financement. En 2018 il avait fait part de son soutien pour la candidate à la mairie de Toronto, Faith Goldy, et ça n’avait pas plu.
    *https://www.jns.org/will-the-pro-israel-community-separate-itself-from-rep-steve-king/

    La fiche de J.D. Scholten dans le baseball professionnel. On ne parle pas des ligues majeures mais tout de même, il était un athlète.
    https://www.baseball-reference.com/register/player.fcgi?id=scholt001j–

    1. Madalton dit :

      Il était un joueur de base-ball professionnel. Il a joué dans le AA, entre autres. Il était payé pour jouer au base-ball. Joueur professionnel ne veut pas dire seulement ligue majeure.

      1. spritzer dit :

        C’est bien ce que je dis, il me semble. Je ne dénigre pas ses accomplissements au baseball puisque je dis qu’il était un athlète. C’est juste que je pensais qu’il avait joué dans le baseball majeur.

  12. Emalion dit :

    Bonne nouvelle pour les Républicains et l’humanité, pas bonne nouvelle pour les Démocrates car King était probablement plus facile a battre.

    1. MarcoUBCQ dit :

      C’est tordu votre histoire. Tous les démocrates vont surement se réjouir de la défaite de cet imbécile. Le GOP, Godadmned Odious People, on s’en fout, sincèrement. Qu’ils aillent au diable… Non, en fait ils y sont déjà.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Goddamned

  13. garoloup dit :

    Ce pays commencerait-il à rejeter ses ordures? Mauvais signe pour l’ordure in charge de ce pays!!! Le grand dépotoir de l’histoire l’attend… Trump aura sa place dans les livres d’Histoire: une note de bas de page avec la mention « Lamentable échec du pire président que le pays ait jamais eu ».

  14. Louise dit :

    Deux excellentes nouvelles aujourd’hui et j’ose espérer que ce n’est que le début.
    Toutes les manifestations qui se déroulent actuellement aux États-Unis sont en soi une bonne nouvelle.
    Cela a pris la mort affreuse d’un autre noir pour déclencher cette expression massive de ras le bol contre la discrimination, le rejet et l’injustice.
    C’est le signe d’une population qui retrouve sa vitalité et son courage pour clamer haut et fort « enought is enought ». Je crois que cette fois, ils seront entendus.

    Au fil des jours ces manifestations sont aussi une condamnation du leardership défaillant de Trump.
    Les gens prennent conscience que s’il est capable d’envoyer l’armée contre des gens qui manifestent pacifiquement, il sera aussi capable d’utiliser l’armée pour garder le pouvoir s’il est défait en novembre.

    p.s. Où sont les supporteurs de Trump, on ne les entend pas beaucoup ces jours-ci.
    Seraient-ils aussi peureux que leur idole ?

    1. Réal Tremblay dit :

      Ses supporteurs sont sur le web pour « troller ».

    2. MarcoUBCQ dit :

      La peur défini Donald et ses fidèles. C’est fou de croire que des générations s’étalant sur plusieurs siècles n’ont jamais appris à vivre en harmonie dans leur jeune pays. Ils sont partis de l’Europe dans la peur, et l’ont gardée près de leur coeur tout ce temps. Comme le dit l’expression célèbre: « J’ai vu qui était vraiment l’ennemi, et c’est nous! ».

  15. stellaire11 dit :

    Quelles bonnes nouvelles! On en a bien besoin en ces temps sombres pour la démocratie américaine.

    Par contre j’aurais bien aimé voir Steve King mordre la poussière aux mains d’un démocrate 🙂🙃

  16. Réal Tremblay dit :

    C,est bien la première fois que je lis une expression comme  » Pas restaurer la civilisation avec les bébés des autres ». Est-ce qu’il y a eu un moment dans leur histoire qui ce n’est pas fait avec les bébés des autres, de couleur?
    Un bon lavage de langue à l’eau de javel pour M.King et en plus c’est efficace pour le Covid-19.

  17. J.C.Virgil dit :

    Une bonne nouvelle en effet. Ça prouve que cette crise du racisme combinée à celle du Covid 19 entraîne la descente de Trump et des Républicains.
    Trump ne peut plus rien faire pour remonter la pente . Avec son appel à recourir à l’Armée dans les rues du pays pour tirer sur des Américains, il s’est lui-même tiré dans le pied.

    1. lechatderuelle dit :

      J.C.Virgil on le souhaite tous mais fair ece lien est un peu rapide….

      Que se passait-il en Iowa, avant la pandémie, avant le cas Floyd ??
      Est-ce un « signe » local… une suite logique des choses pour ce bonhomme qui « avait fait son temps » et qui refusait peut-être de faire progrresser son état?

      Peut-on croire que c’est aussi vite dans le temps, relié aux émeutes??
      Son sort était peut-être déjà scellé avant même le début de 2020 par un besoin de changement des citoyens de cet état…..

      La bonne nouvelle est que son remplaçant, espérons-le, soit plus progressiste, plus ouvert et plus critique face aux actions de son propre parti….
      on le verra avec le temps… s’il parvient à conserver cet état républicain…..

      1. jcvirgil dit :

        @chat de ruelle 8h11

        C’est vrai qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, mais les derniers sondages nous disent que Trump est nettement en descente L’épisode où il ‘est caché dans le bunker de la Maison-Blanche , suivi de celui où il a fait gazer des manifestants pacifiques pour ensuite venir faire le jar devant une église, lui a nuit nettement.

        Comme la reprise économique n’est pas prévue pour demain , il n’a pas grand chose après quoi s’accrocher .La seule ombre au tableau ce sont les pillages qui doivent cesser .S’ils durent dans le temps , les électeurs pourraient se ranger derrière un gouvernement qui promet de rétablir l’ordre.

        Il faut se rappeler qu’en 68 après la mort de Martin Luther King qui a provoquée des émeutes dans tout le pays , ils ont élu Richard Nixon. le pire président à avoir gouverné les États-Unis avant que Trump ne lui vole le titre.

      2. MarcoUBCQ dit :

        @ jcvirgil (08:48): 64% des citoyens sont en faveurs des manifestants contre la brutalité policière. 27% contre: Presque 3 fois plus pour que contre. Ça vous prend quoi pour vous convaincre que 2020 ce n’est pas 1968?

      3. Madalton dit :

        @jcvirgil,

        Il faut se souvenir que Nixon succédait aux 2 mandats ordinaires des démocrates de JFK et de LBJ. Les électeurs ont mis dehors les démocrates.

  18. lechatderuelle dit :

    Quand tu considères un pays comme une « civilisation »… on voit immédiatement les limites de ton discours….

    un humain est un humain….

    séparer les humains par couleur, sexe, religion ou orientation est aussi bête que d’affirmer que la Terre est plate…
    c’est exactement le même niveau ….

    l’ignorance est la base de tout mais le vecteur du racisme est trop souvent relié aux religions…
    Les religions aiment cataloguées les gens…. « Eux »… nous les « élus »…. c’est dans cette dénonciation des différences que les religions prospèrent…

    la défaite de ce suprémaciste reconnu et fier de l’être, espérons-le, est in petit pas…. et non pas une simple anecdote …

    Nous sommes en 2020 et on en est encore à la couleur de le peau…. c’est loin pour l’Humanité de faire un pas par en avant…..

    1. Solaarium dit :

      @lechatderuelle « séparer les humains par couleur, sexe, religion ou orientation est aussi bête que d’affirmer que la Terre est plate…
      c’est exactement le même niveau …. »

      Vous décrivez les politiques identitaires qui sont pourtant le pain et le beurre des partis politiques progressiste de nos jours.

      1. Lecteur_curieux dit :

        Ah les progressistes versus les conservateurs…

        Et quand on est encore plus mêlé on traite tous les gens n’ayant pas le même avis chez les conservateurs américains de libéraux.

        Alors que le libéralisme est dans la diversité d’opinions mais quand on s’en prend aux libertés fondamentales des humains comme le font ces racistes ce n’est plus de la simple opinion.

      2. lechatderuelle dit :

        Solaarium d’où la nécessité d’évoluer le discours des politiques identitaires…..

        Des gens qui vivent sur un territoire peuvent faire des choix de vie, adopter une manière de vivre sans que ce soit immédiatement basé sur la « race », la religion ou autre faux prétextes identitaires qui sont « faciles » à afficher pour se faire reconnaitre et reconnaitre nos « membres »….

        Adopter une gestion environnementale qui prédomine sur l’économique peut être l’identité d’un territoire… ça ne touche en rien aux caractéristiques humaines des gens….

        Le réflexe des siècles passés de se reconnaitre à des traits ethniques doit se transcender…
        Nous avons tous un ancêtre commun….
        Nous avons tous la même planète….

        Les politiques identitaires des années 1960-70 sont révolues….

        les partis politiques progressistes doivent offrir une idéologie adapté au XXI ème siècle… car on le voit, les idées du passé font reculer les sociétés… Les religions sont des ancres, des bastions de résistants qui refusent d’actualiser les écrits de leur religion …
        Pas étonnant que plusieurs Chefs religieux couchent dans le même lit que les Chefs d’état réactionnaires qui veulent conserver des acquis d’un autre siècle….

    2. Lecteur_curieux dit :

      La religion ou l’idéologie? Et l’idéologie politique.

      Mais la religion est souvent un véhicule pour faire de la politique ?

      Alors que la religion bien comprise c’est de comprendre la parabole du bon Samaritain entre autres.

      Où il y a de l’homme il y a de l’hommerie, la religion ne devient alors qu’un prétexte.

      1. lechatderuelle dit :

        Lecteur_curieux les religions ont fait leur nid rapidement du côté droit du pouvoir, peu importe les résultats de ce pouvoir sur le Peuple…
        oui ici et là, les religions « défendent » le Peuple des abus, mais elles ne renversent que rarement un dictateur…. elles s’assurent que les gens « endurent » et « évitent » le maximum d’exactions, mais ne changent rien….

        Trop facile de remettre sur le dos des humains ce que les écrits religieux prônent….
        les religions sont un vecteur de contrôle des foules….
        elles inculquent des mantras répétitifs au Peuple, des réflexes qui deviennent naturels, une façon de penser qui va dans le sens du pouvoir….

      2. MarcoUBCQ dit :

        @ lechatderuelle (09:16): L’église catholique est le modèle du capitalisme: Comment exploiter ton prochian.

  19. Mona dit :

    A resservir aux racistes :🤗

    « Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?

    – Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit. »

    Alexandre Dumas, ce génie.

    1. Haïku dit :

      Excellente citation ! 👌👌
      Merci.

  20. Gina dit :

    Bon débarras , ce n’est qu’un début .

  21. Apocalypse dit :

    HS – Cory Booker passionné en parlant des protestations et comportements des policiers; à partir de 1min. 45 sec. jusqu’à 2min. 47 sec. dans cette vidéo de MSNBC:

    *https://www.youtube.com/watch?v=qAnAs4pRUYI

    Wide Condemnation Of Trump’s Threats About Protests – But Silence From Most Republicans | MSNBC

  22. Apocalypse dit :

    @Mona – 08:07

    Merci! Brillant!

  23. ducalme dit :

    George FLOYD

    Une excellente émission avec David Pujadas (24H Pujadas) et ses invités.

    https://www.lci.fr/replay/video-24h-pujadas-du-mardi-2-juin-2020-2155441.html

  24. Robert Giroux dit :

    “Les États-Unis d’Amérique forment un pays
    qui est passé directement de la barbarie à la décadence,
    sans jamais avoir connu la civilisation.”
    (attribuée à George Bernard Shaw, Oscar Wilde, Winston Churchill, Georges Clemenceau,
    John O’Hara, Albert Einstein … Et autres … Vous pouvez choisir ds le tas !)

  25. monsieur8 dit :

    Que des gens ouvertement racistes soient dénoncés et tassés, c’est la moindre des choses.

    Je m’inquiète plus de ceux qui nous servent des: « je ne suis pas raciste, mais… ». La gangrène, c’est eux.

    Lu sur « les Internets » dernièrement: les manifs et discours antiracistes qu’on voit et entend ici actuellement ne visent qu’à affaiblir la Loi 21. Et les mêmes personnes nous disent qu’il n’y a pas de racisme au Québec… Misère!

    Insécurité + immaturité = racisme.

    1. jcvirgil dit :

      La loi 21 n’est pas une loi raciste. Elle affirme simplement les valeurs d’une société laique et invite tous les Québécois qui choisissent de vivre ici à bâtir une société autour de ces valeurs communes. L’égalité homme femme en fait évidemment partie de même que la laicité de l’État.

      Le Québec s’est sorti des griffes d’une religion qui dominait toute la société civile durant mon enfance. Ce n’est pas pour y revenir par la porte d’en arrière trente ans plus tard sous le fallacieux prétexte du droit à la différence, surtout que rien n’empêche tous les citoyens de pratiquer la religion et la croyance qu’ils désirent promouvoir dans la sphère privée. .

      1. jeanlouischarette dit :

        @jcvirgil
        Bien d’accord avec vous sur la laïcité de l’État et la pratique religieuse dans la sphère privée.
        Sauf que la loi 21 est ridicule et inutile pour arriver à ces fins.

        Ce n’est pas en empêchant de porter tel bout de tissue ou de porter la barbe ou de porter un bijou qu’on arrivera à ces buts.

        Ce qui est utile, nécessaire et même primordial, c’est de bannir le prosélytisme.

        Ça, la loi 21 n’en fait même pas mention.

        Tu peux croire au Dieu que tu veux. Tu peux honorer les pratiques ancestrales, religieuses, familiales ou culturelles qui te font sentir bien, tu peux porter le linge qui te sied (tant que ce n’est pas un camouflage), tu peux porter les symboles que tu veux (tant que ce n’est pas une arme) …

        Fais juste pas essayer de m’endoctriner dans ta gang

      2. Surlaclôture dit :

        @jeanlouischarette

        « Ce qui est utile, nécessaire et même primordial, c’est de bannir le prosélytisme. »

        J’aimerais que cette phrase soit tapissée sur les murs de la cité. Merci de la répéter encore et toujours, partout, tout le temps.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Legault vient de dire qu’il n’y a pas de racisme systémique ici. Ouain, pi Donald yé pas si pire que ça.

  26. Carl Poulin dit :

    Les raisons de la défaite de Steve King.
    – Il porte le nom de King et Donnie ne supporte pas ça, il n’y a qu’un King chez les Républichiants et c’est lui.
    – Le King ne l »à pas appuyé lors de cette primaire des primates, il a eût peur de se présenter dans son État.
    – Les votes ce sont faits par la poste. Steve King va traîner les Démocrates en justice.
    – La faute à Obama.

  27. Igreck dit :

    Lorsque les gens sains de cœur et d’esprit VOTENT, le monde prend du mieux !

  28. Gilles Morissette dit :

    Oui, excellente nouvelle.

    L’élection de Mme Jones à Ferguson, une ville qui a été secoué par lew meurte d’un jeune Afro-Américain aux mains d’un flic a une valeur symbolique et démontre un désir de réconciliation.

    Un pas dans la bonne direction.

    Quant à King, sa défaite à l’investiture républicaine était on ne peut plus prévisible. Ce gars était beaucoup trop toxique surtout par les temps qui courent au moment où la révolte gronde contre les agisements des flics racistes.

    Ça n’a rien à voir avec les convictions de ce parti. C’est un simple calcul politique.

    En d’autres termes, King n’était plus « vendeur » et aurait compromis les chances des candidats républicains.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :