Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Nous regardons tous avec horreur et consternation ce qui se déroule aux États-Unis. C’est un moment pour rassembler les gens, mais c’est aussi un moment pour écouter. C’est un moment pour apprendre quelles injustices persistent, en dépit des progrès qui ont été réalisés au cours des dernières années et décennies.»

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, répondant après une longue pause à un journaliste qui lui demandait quel message envoyait son refus de commenter directement la façon dont Donald Trump gère les manifestations souvent violentes qui font rage dans plusieurs villes des États-Unis.

(Photo Reuters)

90 réflexions sur “La citation (canadienne) du jour

  1. Mouski dit :

    Trudeau n’avait pas le choix de trouver une réponse acceptable. Ce n’est pas le moment de perdre son temps avec le gros bouffon.

  2. januo dit :

    Selon moi, son silence d’une vingtaine de secondes était très éloquent

    1. chicpourtout dit :

      Un silence très pertinent.
      Nous devrions tous être très fier de lui.
      Moi je le suis « Bravo! »

      1. Jacques Rivard dit :

        Bravo Mille fois

      2. chicpourtout dit :

        Oui en effet! 🌟

      3. chicpourtout dit :

        Et pour compléter…
        Que ce soit pour Justin, notre Premier Ministre ou encore M. Legault, nous sommes chanceux d’être ici! En temps de pandémie, ils étaient présents à la population. Et, en ce moment, ils le sont toujours.

    2. simonolivier dit :

      Le silence du PM ou quand le poids du silence pèse plus que le poids des mots.

  3. Rick dit :

    Trudeau est un peu coincé, car le vilain.psychopate qui sert de président à nos voisins est TRÈS près du Canada et une déclaration négative â son endroit risquerait des représailles dont nous serions les premières victimes… Donc, n’éveillons pas le chat américain qui dort, dirait la souris canadienne…

    1. Francis dit :

      Trump n’est pas un psychopathe, il ne faut pas dépasser les bornes! Trump est, entre autre, un sociopathe, c’est déjà beaucoup pour un président des Etats-Unis!

      1. Rick42 dit :

        @ Francis Voici l’opinion de cet écrivain Schwartz qui a écrit The Art of the Deal pour Trump:
        « The trait that most distinguishes psychopaths is the utter absence of conscience — the capacity to lie, cheat, steal, and inflict pain to achieve their ends without a scintilla of guilt or shame, as Trump so demonstrably does. »
        Je crois que c’est assez convaincant!

    2. Soleil Levant couchant dit :

      le chat américain ? le tigre enragé vous voulez dire….

  4. Guy Gibo dit :

    Un silence qui dit tout! Un Premier ministre étranger ne peut intervenir directement dans la politique d’un autre pays… Oui ce silence prolongé dit tout quant à moi.

  5. Layla dit :

    Ça fait une éternité que je n’ai pas vu Justin Trudeau parler publiquement, mais il avait l’air gelé comme sous l’effet d’une substance, en somme il a l’air d’un drogué, ce qu’il fait avec sa bouche ce n’est pas normal, pas pour moi. Les bras m’en tombent.

    1. gigido66 dit :

      Ce que vous voyiez et entendiez Layla, ce sont les multiples tours de la langue de Justin dans sa bouche…tournée plus de 7 fois sûrement…et on voyait aussi les engrenages du crveau qui fonctionnaient!

      1. jcvirgil dit :

        Des engrenages qui fonctionnaient au ralenti , il faut le dire 😎

    2. Rick dit :

      Moi je trouve qu’il a fort bien répondu, en.anglais qui est sa langue maternelle…chacun sa perception, n’est-ce pas?

      1. Layla dit :

        Ce n’est pas sa réponse qui pose problème pour moi, j’ai aimé sa réponse.

    3. Michel dit :

      Malafe

    4. constella1 dit :

      Layla
      Je crois qu’il est affecté par ces événements
      Il s’est tourné la langue 7 fois avant de parler car je crois qu’il a sa dose du fou en chef et il aurait probablement dit des trucs qui est préférable de taire
      Je regarde ses points de presse régulièrement le matin et je ne crois pas qu’il soit sous influence de quelque substance que ce soit
      Et ce silence pour moi est une réponse en soi
      Je trouve ce geste de silence très éloquent

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi.

      2. MAriette Drolet dit :

        Moi je pense qu’il a bien répondu, Il n’a pas parlé à travers son chapeau comme on dit.

  6. Daniel A. dit :

    Trudeau ne dit rien pendant 20 secondes. Aussi éloquent que Obama quand il a dit Vote. Deux messages qui parlent très fort.

  7. Je suis convaincu qu’il s’agissait d’une mise-en-scène, mais le résultat est bon.

    1. Bedjean dit :

      Une mise en scène.Je suis bien d’accord après avoir vu deux fois sa réponse.
      N’oublions pas qu’il étudiait le théâtre à une époque.

      1. NStrider dit :

        Je partage votre lecture. De mon côté, je ne peux l’entendre sans voir le prof de théâtre et le mauvais comédien. Et comme pour lui le français est une langue étrange, il n’est même pas capable de mettre les accents toniques au bon moment. Dans ma tête je ne peux m’empêcher de le voir déguiser en Aladin,pendant qu’il dit dit qu’il y a du racisme systémique au Canada et qu’on doit s’y attaquer. Sa déclaration,que je partage sur le fond y perd tellement en crédibilité avec cette image dans ma tête.

    2. Danielle Vallée dit :

      Étant donné que la Chine a déjà promis de nous crucifier cette semaine, j’apprécierais qu’on ne se lance pas dans un conflit avec les États Unis avant la semaine prochaine….🤕

    3. Fleshgabon dit :

      Personnellement, naïvement diriez-vous, pour moi, sa réaction ne s’invente pas.

  8. Math dit :

    @Mousky
    « Trudeau n’avait pas le choix de trouver une réponse acceptable »

    À un moment, les dirigeants de ce monde n’auront pas le choix non plus de de répondre et d’agir face à POTUS. Vient un temps ou ne rien faire à plus de conséquence que d’affronter les problèmes.

    1. Rick dit :

      Laissons parler d’abord les dirigeants de ce monde , les Européens par exemple, qui ont beau jeu de critiquer Trump car ils ne sont pas le Canada aux inextricables liens commerciaux qui affecteraient dûrement les Canadiens en cas de colère trumpiennes.

  9. F.Veilleux dit :

    Je ne suis pas fan de Mr. Trudeau, mais je le remercie de rester, le plus possible, en dehors de cette horreur qu’est devenue la situation étasunienne. Le primate orange – Chief of chaos, and President of anarchy – a l’égo trop fragile et la rancune trop facile.

  10. Martin cote dit :

    Son silence voulait tout dire…….Trump n’a plus aucune crédibilité à l’international….Merkel a refusé son invitation pour son G7….et les autres chefs d’états ne lui font plus confiance…à part Poutine et quelques autres dictateurs..

    1. ghislain1957 dit :

      @ Martin cote

      « Trump n’a plus aucune crédibilité à l’international »

      Je ne suis même pas sûr qu’il a de la crédibilité à l’intérieur de la maison brune.

  11. Bboy dit :

    Des fois ne rien dire c’est tout dire. Réaction éloquente que ce silence de M.Trudeau!

  12. Loufaf dit :

    Est- ce que notre premier ministre , on a beau le nommer Justin ou Trudeau, ( je ne voudrais pas me trouver dans ses bottines , par les temps qui courent) . Et de ce temps-ci, j’ai beaucoup de respect pour nos hommes ou femmes politiques. Gérer une première mondiale , sans tomber dans la parfaite incompétence des states, chapeau!! C’est certain que M . Trudeau ne pouvait pas se mettre le gros despote à dos. Il a joué la diplomatie et pour certains, ce n’ était pas assez ou trop. Face au fou qui  » dirige » les states.Notre PM a répondu correctement , vu les circonstances, à une question non prévue .

  13. Haïku dit :

    RE:
    « Justin Trudeau, premier ministre du Canada,
    répondant après une longue pause à un journaliste qui lui demandait quel message envoyait son refus de commenter directement la façon dont Donald Trump gère les manifestations souvent violentes qui font rage dans plusieurs villes des États-Unis. »

    -« N’ouvre la bouche que si tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence. »(Proverbe Arabe).

  14. Gascar dit :

    Poutine,Basanairo,Duarte,Kim,Natanyahu voici les nouveaux amis des USA sous l’ère du gros cave qui se cache dans la cave de la maison Blanche.

  15. Gina dit :

    La position de Justin Trudeau était la meilleure chose à fare et à dire . Comme on dit souvent : un silence qui en dit long .Et ce silence vaut mille mots . Des fois , c’est mieux de rien dire . Imaginez s’il avait quelque chose que le grand chef après l’Éternel n’aime pas . Ce seraient nous les citoyens canadiens qui en paieraient la note .

  16. Réal Tremblay dit :

    Ça ne donne rien de critiquer Trump pour subir encore une fois son humeur déraisonnable. Il fait bien d’y aller à la « Obama ». Tant pis pour l’image de trouillard qui peut s’en dégager aux yeux de certains.
    Hélas le Canada ne peut se mesurer face au King Kong du sud.

    1. jcvirgil dit :

      Au contraire Trump passe pour un gros idiot à la grandeur de la planète.

      Trudeau m’avait pas grand chose à perdre à faire un homme de lui et à dire en termes polis qu’il n’approuvait pas sa façon de gérer la crise.

      Se coucher devant les intimidateurs n’a jamais rien donné de bon.

      1. gl000001 dit :

        trump n’est pas qu’un intimidateur. Il peut lever des tarifs sur un coup de tête.

      2. jcvirgil dit :

        @gl5 zéro

        Trump n’a pas tous les pouvoirs.Les Etats-Unis n’ont rien à gagner à se créer plus d’ennemis qu’ils n’en ont déjà et à faire des fissures dans leurs alliances.

        Surtout avec le Canada un allié de toujours.

      3. simonolivier dit :

        @jc Les USA n’ont rien à gagner…Trump se calisse des faire des gains pour le pays ou de se faire plus d’ennemis. Cest un sociopathe narcissique et tout ce qui compte c’est sa petite personne. Des fois, vaut mieux se retirer et perdre la bataille que de continuer de lutter et perdre la guerre.

  17. ghislain1957 dit :

    « …son refus de commenter directement la façon dont Donald Trump gère les manifestations souvent violentes qui font rage dans plusieurs villes des États-Unis. »

    Ici j’aimerais ajouter que le mot « gère » et tRump ne vont pas ensemble. Ça s’appelle un oxymore ou oxymoron. Dans le cas de tRump c’est plutôt le deuxième qui s’applique à partir de la lettre m…

  18. treblig dit :

    Sur les blogues de droite américaine, on fait du « ad hominem » sur ce sujet.

    Trudeau a fait un black face dans sa jeunesse donc il n’est pas crédible. Peu importe qu’il se soit excusé à plusieurs reprises sur ce comportement juvénile , il a fait un black face il y a presque 25 ans.

    La cause est entendue.

    1. CBT dit :

      Le « black face  » de Trudeau était un déguisement à l’occasion d’un bal costumé…est-ce pire que d’être déguisé en indien, en arabe, en hindou, etc…je trouve que relater cette épisode d’il y a 25 ans est très exagéré, fallait un Stephen Harper pour déterrer une histoire sans importance, il a toujours manqué d’arguments…tout comme la droite américaine.

      1. Daniel A. dit :

        @CBT

        Harper…Est-ce le même Harper qui s’est déguisé lors d’un voyage en Inde? Si c’est lui, il est mal placé pour critiquer M. Trudeau.

        Taper sur Google: harper voyage inde Ca lui ressemble en tout cas 🧐

      2. Pierre s. dit :

        ———————-

        déguisement des milles et une nuit a un bal masqué.
        Absolument rien a voir avec le black face tel qu’on le connait aux US.
        Affirmer ca est non seulement de la malhonnêteté intellectuelle mais de l’incurie
        voir de l’ignorance.

      3. Daniel A. dit :

        @Pierre s

        Oh boy! Malhonnêteté intellectuelle. Incurie. Ignorance. Vous n’y allez pas avec le dos de la brosse à dents. Franchement, vous auriez intérêt à faire comme Obama et Trudeau et vous taire tant qu’à dire des niaiseries.

    2. gl000001 dit :

      Il me semble qu’ils oubllient quelque chose à propos de trump … me rappele pu …
      Ha oui !! Il grabbait des pussy !!
      C’est pas assez pour le rendre pas crédible ça ? Une belle gang d’hypocrites.

    3. CBT dit :

      @ Daniel A.

      C’est bien lui, mais il aurait pu se forcer pour le déguisement…on dirait qu’il a une couche sur la tête 😏

      1. Daniel A. dit :

        @CBT

        Hahahaha! Vous avez bien raison.

      2. chicpourtout dit :

        @CBT 20h58
        Ce n’est vraiment pas très courtois comme partage…
        Surtout quand on sait que nous sommes en pleine pandémie et que les salons de coiffure sont fermer…
        Au lieu de vous «cacher» derrière votre  »CBT » pourquoi ne pas mettre votre photo. Nous pourrions commenter à notre tour, non??
        Élevez-vous davantage et épargnez nous ces commentaires désobligeants, de grâce.

  19. Jean dit :

    Il devrait se trouver une raison de ne pas participer au G7 ++ du président orange qui ne manquera pas une occasion de dire que les autres dirigeants sont impressionnés par sa gestion, et sa personne.

  20. Apocalypse dit :

    Trop drôle, certains pensent que Justin Trudeau a improvisé comme meilleure réponse ‘vingt(20) secondes en silence’ à une question qu’il aurait dû voir venir de plusieurs kilomètres; dans ce cas, j’ai un beau pont à vous vendre 🤣.

    Je vous accorde toutefois qu’il doit faire attention dans ses critiques envers Donald Trump et les Etats-Unis. Après sa pause, il s’en est plutôt bien sorti, mais le vingt(20) secondes étaient gênant. Il a bien fait de dire que nous avions aussi nos problèmes avec le racisme au Canada et au Québec.

    D’ailleurs, Yves Boisvert en parlait sur Cyberpresse aujourd’hui:

    https://www.lapresse.ca/actualites/202006/02/01-5275986-justice-pour-tous.php

  21. _cameleon_ dit :

    Il marche sur des œufs
    Entre le bois et l’écorce
    Serait plutôt aventureux
    De provoquer le psycho

    Il na pas de mots
    pour dire l’évidence
    De peur que la bête
    Fasse aller ses tentacules.

    Il a choisi de faire diversion
    Après valses et hésitations
    Et de pointer le doigt
    La ou ça fait mal,

    1. Haïku dit :

      😉👌👌 !

  22. jeanfrancoiscouture dit :

    En ce qui a trait à Donald Trump, il vaut mieux ne rien dire. En effet, il risque de considérer un silence comme une approbation alors que quoi que l’on dise, on risque une mauvaise interprétation et une de ses habituelles «knee jerk reaction».

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Vous dites « knee jerk reaction».
      Superbe parallèle avec un genou sur le cou.(oups coup, oups coût). 😉😨

  23. Danielle Vallée dit :

    Étant donné que la Chine a déjà promis de nous crucifier cette semaine, j’apprécierais qu’on ne se lance pas dans un conflit avec les États Unis avant la semaine prochaine….🤕

  24. Gina dit :

    @treblig

    Faire un black face dans sa jeunesse dont , on ne savait pas les effets et les causes plus tard dans notre vie est une chose . Mais faire du racisme votre enjeu politique en est un autre . Trump n’est pas capable de présenter ses condoléances à la famille Floyd . Cela exprime un profond malaise d’un président qui ne donne une réponse humaine à une famille et à un peuple qui ne demandent qu’à être consolés face une injustice ils victimes : Noirs et Blancs confondus

    1. Madalton dit :

      Pour la jeunesse, on repassera. Il avait 30 ans.

  25. Legault Daniel dit :

    Les gens ont la mémoire courte, Trudeau et son administration se sont tenus debout quand c’était le temps.

    Certaines personnes et journalistes semblent prendre un malin plaisir à vouloir déclencher des conflits inutiles avec minus trump.

  26. Gina dit :

    Mousky

    Je ne dis pas non , mais pour l’instant c’est le coronavirus , c’est assez .

  27. POLITICON dit :

    LES CONSÉQUENCES DE LE DIRE

    Justin a fait un bel effort de réponse, c’est la plus logique dans les circonstances. Trump n’est pas certain de gagner mais on consent qu’il peut ne pas perdre. Les dernières élections le donnait perdant jusqu’à 2 semaines avant le vote. Les paroles du PM expriment une inquiétude sur les droits de la personne et la protection du citoyen chers aux Canadiens et aux Canadiennes. Elles se traduisent par l’urgence d’agir avec justice et respect du citoyen. ‘Être à l’écoute’, pour Trump c’est un nuage mais sa tête est au-dessus.

    Malgré tout, Justin est le dernier des problèmes de Trump actuellement; sachant que les relations entre les deux n’ont jamais vraiment été au beau fixe de toute façon. Ce sont les conséquences de dire le fond de sa pensée qui animent notre PM et dans une économie fragilisé des 2 bords, vaut mieux se mordre la langue et protéger les emplois. Notre dépendance aux US est importante et nous n’avons pas les moyens de chatouiller l’éléphant.

    Enfin, rien d’ouvertement condamnable dans les propos de Trudeau envers la situation de nos voisins. Ce qui est bien vu ici pourrait être déception pour nos alliés internationaux. Les pays de l’UE peuvent elles en rajouter et des autres pays partenaires, ou sont-ils? Tout le monde entier semble aussi être à genoux devant l’administration Trump. Économie, quand tu nous tiens!

  28. Pierre s. dit :

    ———————

    Face a un gros débile narcissique hors de controle ….

    Ce silence de 21 secondes était de loin la meilleure des réactions.
    Excellente réaction de Trudeau, digne, respectueux et totalement empathique face à cette crise.

  29. lechatderuelle dit :

    la question était un peu imbécile…. et peu digne d’un vrai journaliste….

    ce genre de regard chez un voisin ne peut qu’amener des retours d’ascenseur non souhaités…. surtout avec trump….

    et quelque part, ce qu’en pense Trudeau est sans importance…

    ce qu’en pense le Canada est sans importance et ne regarde pas le Canada qui a ses propres chats à fouetter….

    y’a de petits personnages politiques et y’a de petits journalistes….
    cette fois c’était un petit journaliste….

  30. marcandreki dit :

    Peut-être que la réaction de Trudeau était inspirée par les sondages ( même Ramunssen) qui place Trump sous la barre des 40% d’approbation. On ne frappe pas un gars qui a un genou à terre. On attend qu’il arrête de respirer, plus simplement.

    https://www.politicususa.com/2020/06/02/trump-reelection-numbers-collapse-as-joe-biden-conducts-himself-as-acting-president.html

    1. Madalton dit :

      En parlant de la bête, il a dû rager ce soir quand Warren est allée marcher avec les manifestant en compagnie de son mari et son chien devant la MB.

      https://www.politicususa.com/2020/06/02/dc-crowd-goes-nuts-as-elizabeth-warren-joins-protesters-in-front-of-the-white-house.html

    2. jeani dit :

      @marcandreki

      Simili POTUS, un genou à terre, j’aimerais vraiment voir ça!

      Son of a bitch!

  31. gl000001 dit :

    HS : MCTurtle protège trump encore. Misère !!
    https://www.politicususa.com/2020/06/02/mcconnell-resolution-condemning-trump-gassing.html

    1. Haïku dit :

      Les tortues pondent leurs oeufs dans le sable ?

    2. Madalton dit :

      Schubert voulait un vote unanime. McTurtle a proposé une résolution contre la violence policière. Une n’empêchait pas l’autre.

  32. xnicden dit :

    Sa réponse était excellente mais 20 secondes de silence…👀 Comme le dit l’adage, trop c’est comme pas assez.

    Je ne peux pas reprocher à M. Trudeau de planifier soigneusement une réponse à ce type de questions – en fait le contraire serait inquiétant – mais 20 secondes, simonac, la moitié était plus que suffisante pour que l’on comprenne qu’il se retient de dire le fond de sa pensée.

  33. Gina dit :

    @Ghislain1957

    Êtes -vous sérieux , vous dites : ‘ trump n’a aucune crédibilité à l’international  » , il n’a jamais eu de crédibilité . On l’a toujours pris pour un bouffon dont qu’il fallait se faire avec . Irrespectueux , dément , qui ne conforme à aucun code social , Quelqu’un qui laisse la table abruptement lors d’une réunion du G 7 . Et après continue à japper dans le Air Force One . Voyons . Quelqu’un qui amène ses enfants adultes partout où il va dans le seul but de leur ouvrir les portes du cercle de la haut société . Un pas de classe , qui veut placer des pions pour ses enfants adultes . Argent ne rime pas avec classe .

  34. Igreck dit :

    La parole est d’argent mais le silence est d’or ! (En particulier dans les circonstances)

  35. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Les tragiques événements qui ont cours présentement chez nos voisins du sud me laissent sans voix. L’aboutissement abject de trois années de régime trumpeux. Je laisse Jimmy Kimmel exprimer tout le dégoût que m’inspire la folie de l’ordure orangée.

    «Jimmy Kimmel on Protests, Trump’s Bible Photo Op & White Privilege»

    1. Pierre Kiroule dit :

      👌👌👌👌👌👌👌

    2. Pierre Kiroule dit :

      J’ai appris, dans ce toujours très percutant monologue de Kimmel, que le Gros Taré surnomme sa base de lobotomisés : les MAGA.
      Il a raison. Ce sont en effet des MAGAnés du cerveau (à force de boire de l’eau de Javel — voir la caricature du Figaro que j’ai postée plus loin)…

      1. Haïku dit :

        🤣😨😨😨

    3. Toile dit :

      Comme d’habitude toute une prestation. Toute l’incohérence de la bête. J’adore le moment où sa capoterie devient noire….. frappé par la foudre. Mais pourquoi diable n’est il pas devenu poussière ? Le meilleur service à rendre à l’humanité

  36. A.Talon dit :

    Je crois que Denise Bombardier exprime assez bien le désarroi qui habite bon nombre d’entre-nous sur ce blogue. Les 231 prochains jours promettent d’être très dangereux à la vitesse où ce grand pays déboussolé se décompose. Surtout avec un tel pyromane à sa tête…

    *https://www.journaldemontreal.com/2020/06/02/les-etats-desunis
    *https://www.timeanddate.com/countdown/to?msg=2021%20Presidential%20Inauguration&p0=263&ud=1&year=2021&month=1&day=20&hour=0&min=0&sec=0&fromtheme=generic

  37. Toile dit :

    Avoir sa claque de trump ?
    On se souviendra de cette vidéo virale issue du G7 tenu à Londres en dec 2019 où on peut voir Trudeau auprès du premier ministre britannique Boris Johnson, du président français Emmanuel Macron et du premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte en train de discuter, à Buckingham Palace sur le motif du retard de trump. On entend d’abord Johnson demander à Macron la raison de son retard. Macron opine de la tête et on peut ensuite entendre Trudeau intervenir en ajoutant: «Il est en retard parce qu’il prend… 40 minutes pour une conférence de presse chaque fois.»

    Personnellement j’ai déjà employé volontairement cette technique du silence embarrassé avec un paquet de heuuuuuh quand mon supérieur immédiat qui est le supérieur de la boite m’a questionné sur les agissements erratiques et non professionnels d’un haut cadre. Il avait bien compris mon inconfort car ma réponse portait flan à des représailles de la part de ce cadre …. qui fut soudainement porté en très très longue période de maladie dont il ń’est jamais revenu. Quand tu veux être vizir à la place du vizir, faut pas s’attendre à ce que le vizir permette que l´on scie la branche sur laquelle tu es assis.

    1. Toile dit :

      Oups…. sur laquelle il est assis.

  38. Trop drôle ! Caricature du Gros Taré distribuant de l’eau de Javel à sa bande de décérébrés (voir leurs têtes de cons vaut le coup d’oeil).

    https://www.lefigaro.fr/culture/l-equipe-de-campagne-de-donald-trump-tente-de-faire-censurer-un-caricaturiste-20200602

  39. Mona dit :

    Un bon coup de gueule

    de Vincent Edin, journaliste et directeur de la collection « Les incisives » qui réunit des textes courts et percutants.

    Extrait :
    « La police a des droits, bien sûr, mais aussi des devoirs, faute de quoi nous sommes irrémédiablement, dans un état policier ».

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10163529836985234&id=875545233&sfnsn=scwspmo&extid=9CtF0AK7800CFSEj

  40. noirod dit :

    Parfois les mots sont inutiles et le silence est d’or ! Si le gros cave n’ a pas compris le message compris dans ce silence … Mais je suis de ceux qui voudraient que les leaders disent haut et fort ce qu’ils pensent du gros pas de classe sans réserve, sans langue de bois parce que le gros imbécile est en train de couler son pays et scrapper la planète.

    1. Aube 2005 dit :

      Çà commence à ressembler au début des années 30. Personne ne parlait lorsque le Fuhrer a commencé à démoniser tout le monde. Les gouvernements étrangers ont commencé à parler et à s’insurger lorsque les allemands ont envahi la Pologne. Il était déjà trop tard.

      L’histoire se répète encore et toujours. Le silence de Trudeau est éloquent suite à ce que Toupet Jaune ait rit de lui ad nauseam.

  41. Pauline Beauregard dit :

    Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. Proverbe 17,28
    Au lieu de jeter de l’huile sur le feu , des fois vaut se la fermer.
    Question piège du journaliste, c’est regrettable. Il a voulu le coincer.
    Bravo à M. Trudeau…

  42. Gilles Morissette dit :

    Trudeau n’avait pas le choix d’y aller de façon prudente.

    Aurait-t-il pu être plus incisif et direct? Probablement mais quel prix le Canada aurait-il dû payer?

    Trudeau sait très bien que son homolgue américain est un cinglé, un taré, un idiot qui ne connaît absolument rien aux tenants et aboutissants de la politiqe surtout au plan international.

    Nous avons près de 8 900 KM de frontière commune avec les USA.. Les échanges commerciaux entre nos deux pays se chiffrent à coups de milliards et des milliers de « jobs » de part et d’autre de la frontière dépendent de ces échanges commerciaux.

    L’abruti-En-Chef est tellement iprévisible qu’on ne sait jamais comment il réagira à ce qu’il perçoit comme un affront.

    Qui en aurait subi les conséquences en bout de ligne? Nous tous.

    La silence de Trudeau est, à mon avis, plus éloquent que tout ce qu,il aurait pu dire.

    Il a sû exprimner tout le dégoût et le mépris que nous inspire le salopard et l’ordure qui squatte la MB.

  43. Pierre S. dit :

    ———————————-

    Fort heureusement …..

    Andrew Scheer n’a pas été élu premier ministre du Canada.
    Imaginez une tel carpette, un novice … pris pour dealer avec Trump et la pandémie.

    s,aurait été un vrai désastre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :