Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«L’option d’utiliser des membres actifs des forces armées pour faire appliquer la loi ne devrait être prise qu’en dernier recours, et seulement dans les situations les plus urgentes et critiques. Nous ne sommes pas actuellement dans de telles situations. Je ne soutiens pas l’invocation de l’Insurrection Act.»

Mark Esper, secrétaire à la Défense américain, s’opposant à la menace formulée par Donald Trump lundi d’invoquer une loi adoptée en 1807 pour déployer l’armée américaine dans les villes et les États qui ne seront pas parvenus à mettre fin aux violences accompagnant certaines manifestations organisées en réaction à la mort de George Floyd. Selon CNN, les propos du chef du Pentagone n’ont pas été bien accueillis à la Maison-Blanche.

(Photo AP)

74 réflexions sur “La citation du jour

  1. MarcoUBCQ dit :

    J’espère qu’Esper va dmissionner et rapporter au peuple la stupidité abyssale de Donald et de son équipe.

    1. gl000001 dit :

      Si Esper démissionne, trump va dire qu’il ne peut démissionner car il l’a déjà congédié. Un « déjà vu » 😉

  2. Jacques Bellehumeur dit :

    À moins qu’il se rétracte rapidement ses jours sont comptés, trump va l’attaquer avec ses tweets et va ensuite le virer. C’est écrit dans le ciel.

    1. Bartien dit :

      C’est écrit dans le fiel!!

      1. Haïku dit :

        Bien dit ! 👌

    2. Toile dit :

      Le mec en est assurément conscient. Il quitte la swamp avant d’être englouti, c’est clair. Donnons lui un César. Il aurait pu garder sa bouche fermée. Un soubresaut de dignité et de bravoure.

      1. Achalante dit :

        Ça lui a pris combien de temps? À mon avis, c’est un rat qui a compris que le bateau est en train de sombrer, alors il pars pour ne pas couler avec lui. Je n’ai que très peu de sympathie pour lui.

  3. Apocalypse dit :

    ‘Selon CNN, les propos du chef du Pentagone n’ont pas été bien accueillis à la Maison-Blanche.’

    Que nous sommes surpris 😢.

    Mark Esper, temps de commencer à envoyer des CV juste au cas où…

  4. ducalme dit :

    Mark Epser n’est pas Secrétaire d’état, mais Secretary of Defense.

    Le Secrétaire d’état est Michael R. Pompeo.

    1. karma278 dit :

      En effet

  5. karma278 dit :

    « les propos du chef du Pentagone n’ont pas été bien accueillis à la Maison-Blanche. »

    Que des bonnes nouvelles aujourd’hui!!!😜😜😜

    La question du jour: est-ce qu’un sans cœur peut mourir d’une crise cardiaque❓❓❓❓

    1. chicpourtout dit :

      @Karma278
      Généralement les plus « malcommodes » vivent le plus longtemps…
      Sans vouloir vous décourager bien sûr… 😉

  6. Daniel A. dit :

    Bye bye Esper

  7. Apocalypse dit :

    @karma278 – 12:44

    ‘La question du jour: est-ce qu’un sans cœur peut mourir d’une crise cardiaque’

    En plus des quatre dernières années qu’on a commenté abondamment, si on fouille dans la vie de Donald Trump, on découvre qu’il n’a jamais eu de coeur, alors la réponse à votre question est non!

    1. gl000001 dit :

      C’est un vrai de vrai zombie !!

  8. Dekessey dit :

    Mark Esper: NEXT

  9. jcvirgil dit :

    Intéressant .Epser prend position contre Trump après la démission de James Miller Jr., qui a été sous-secrétaire américain à la Défense pour la politique de 2012 à 2014, a rappelé qu’il avait prêté serment d’office pour « soutenir et défendre la Constitution ». des États-Unis « et » de leur témoigner une foi et une allégeance véritables « , semblable à ce que le secrétaire à la Défense avait fait avant son entrée en fonction.

    « Le lundi 1er juin 2020, je pense que vous avez violé ce serment », a écrit Miller à Esper.*

    https://news.yahoo.com/wish-best-us-military-adviser-014003043.html

    Ça commence à ressembler à une mutinerie . De plus en plus isolé Trump pourrait bien démissionner …

    1. Madalton dit :

      J’espère que Rachel Taillon lira cet article.

    2. januo dit :

      Je pense sincèrement que Trump devrait effectivement démissionner pour le bien du pays et pour notre tranquillité d’esprit, enfin, c’est notre souhait. Est-ce qu’il va le faire? Cela me surprendrait, ce serait comme s’avouer vaincu et c’est une chose impossible dans son esprit.

    3. karma278 dit :

      Une mutinerie ou une minuterie?

      Tic toc tic toc tic toc
      ⏰⏰⏰⏰⏰⏰⏰⏰⏰⏰⏰⏰⏰⏰⏰⏰⏰⏰

      1. Haïku dit :

        😉👏👌 !

    4. franlabrecque dit :

      Si le moron orange démissionne ( chose qu’on souhaite ) il ne perd pas face, vous nous mettez l’eau à la bouche jcvirgil en nous parlant de démission de sa part…..Quel bonheur ce serait.👍

  10. Roger Allard dit :

    Esper avait-il le choix ?

    Soit, il se soumet au Duce et scrappe sa carrière, soit il s’en remet à son serment lors de son entrée en fonction, auquel cas le Duce va quand même scrapper sa carrière. Au moins, pour cette fois, il se sera tenu debout et aura fait son devoir.

    1. jcvirgil dit :

      @Roger Allard 12h54

      En effet surtout si ça correspond à un mouvement de fond au parti Républicain qui désire le départ de Trump. Ils ne peuvent plus continuer comme ça .La dernière folie de Trump d’utiliser l’Armée américaine dans les rues contre les citoyens américains ne passe pas auprès de la population et s’ils ne veulent pas couler avec lui ils doivent s’en distancier..

      James Miller dans sa lettre de démission a écrit à Esper : «Vous avez pris des décisions de vie ou de mort lors de combats à l’étranger; on vous demandera peut-être bientôt de prendre des décisions de vie ou de mort concernant l’utilisation de l’armée dans les rues américaines et contre les Américains », a écrit Miller. « Où allez-vous tracer la ligne, et quand allez-vous la tracer? »

      Esper vient de la tracer dans ce qui ressemble fort à une révolution de Palais..

      https://www.huffingtonpost.ca/entry/james-miller-pentagon-science-board-mark-esper-trump_n_5ed789eec5b6fafa9260ee63?ri18n=true

    2. Madalton dit :

      On a toujours le choix dans la vie.

  11. Durant la conférence téléphonique, Esper a dit:

    Secretary of Defense Mark Esper urged governors to use the National Guard to « dominate the battlespace » — American cities in this case — amid continued unrest.

    Y a-t-il une différence entre la garde nationale et les membres actifs des forces armées?

    1. Madalton dit :

      Qu’est-ce que la Garde nationale américaine ?
      La Garde nationale est une force de réserve particulière de l’armée qui se dit à la fois « au service de la communauté et du pays ». Elle trouve ses origines dans les milices formées au XVIIe siècle pour lutter contre les Britanniques et regroupe des soldats qui occupent des emplois civils ou étudient tout en poursuivant leur entraînement militaire à temps partiel. Bien que leur premier théâtre d’opérations soit l’État américain auquel ils sont rattachés et qu’ils répondent d’abord à son gouverneur, ils peuvent également être mobilisés par le président, notamment pour être déployés à l’étranger.

      Peuvent-ils intervenir dans le cadre de manifestations ?
      Les soldats de la Garde nationale sont régulièrement appelés à intervenir aux États-Unis dans le cas de catastrophes naturelles, par exemple pour aider à évacuer des personnes menacées ou aménager des infrastructures de protection. Ils peuvent aussi être appelés en appui aux forces policières lorsqu’il y a des troubles, mais ils ne disposent pas d’une formation appropriée pour cette tâche, selon plusieurs spécialistes. À Minneapolis, où ils ont été mobilisés depuis quelques jours à la demande du gouverneur, ils ont surtout été utilisés pour protéger des bâtiments ou encore assurer la protection de pompiers cherchant à maîtriser des incendies. Le responsable local de la force de réserve a précisé que ses membres étaient armés afin de pouvoir se défendre au besoin, mais qu’ils ne pouvaient procéder à des arrestations.

      Article de La Presse + du 3 juin 2020

      1. Donc il n’y a pas de contradiction dans les propos de Esper.

        Merci🙂

      2. danton53 dit :

        On devrait probablement parler du XVIIIe siècle pour ce qui est des origines des milices américaines. L’article que vous citez « in extenso » à fait la même erreur.

        La guerre d’indépendance américaine s’est déroulée entre 1775 et 1783 et c’est à cette époque que les milices Se sont formées et ont combattu les anglais.

        La constitution américaine à par la suite confirmé la légitimité de leur existence (le droit de porter des armes entre autres) et fait en sorte qu’aujourd’hui, sur le territoire des ÉTATS-UNIS, il existe près de 300 milices, essentiellement d’extrême-droite, pour qui Trump est une inspiration.

        Ça fait peur… !!!

  12. Martin cote dit :

    S’il est vraiment sincère…il devrait démissionner tout de go……..avant que le gros moron lui dise faire……ce serait beaucoup mieux pour lui s’il démissionnait de lui-même…

  13. lechatderuelle dit :

    encore un peu de controverse…. Dans cyberpresse, Les USA voulaient retourner en Chine le 1 er juin!!! Alors qu’ils ne gèrent pas leur pandémie!!!
    Si la Chine pouvait aussi bloquer les avions cargos, les USA plieraient très rapidement…. mais bon la Chine aussi est capitaliste…

    « Cette interdiction, qui prendra effet le 16 juin, vise à répondre au refus des autorités chinoises d’autoriser les compagnies aériennes américaines à reprendre l’activité en Chine malgré le déconfinement, a annoncé mercredi le ministère des Transports (DoT).

    Il n’est pas exclu, a prévenu le ministère, que la mise en œuvre de cette mesure intervienne avant le 16 juin si le président Donald Trump le décidait.

    L’interdiction affecte sept compagnies chinoises, dont les mastodontes Air China et China Eastern Airlines, mais ne concerne pas les avions cargo.

    « Les compagnies aériennes américaines ont demandé à reprendre le service (en Chine), à partir du 1er juin. La défaillance du gouvernement chinois à approuver leurs demandes est une violation de l’accord » sur le transport aérien liant les deux pays depuis 1980, a expliqué le ministère américain.  »

    Les USA vivent véritablement dans leur monde parallèle….

    Pourquoi les autres pays qui se sont sortis de la pandémie prendrait le risque de faire entrer des ressortissants USA sur leur territoire..???

    Ben hâte de voir la pression USA pour ouvrir la frontière Canado-USA….. et surtout voir les « touristes » canadiens se précipiter aux USA pour acheter pas cher….

  14. Gilles Morissette dit :

    Esper a rappelé au « Mafieux-En-Chef quelques uns des principes qui soutiennent le « Insurrection Act ».

    Whiny Tiny Brain vient de prouver, encore une fois, qu’il n’est qu’un ignorant qui ne sait pas de quoi il parle.

    Esper va peut-être se faire virer mais il aura au moins la satisfaction d’avoir été fidèle à l’esprit de la Loi, de la Constitution et, espérons-le, de ses convictions.

    On est possiblement en train d’assister à quelque chose qui ressemble à une grande révolution contre l’autoritarisme, la démagogie, la dictature.

    Plusieurs sur ce blogue, dont moi-même, avons reproché aux Américains de « rester assis sur leurs mains » et de ne pas se révolter contre les agissements de cette administration de fripouiles.

    Ce n’est plus le cas. La révolte prend de l’ampleur et même cetains policiers partout aux USA refusent de tabasser ds manifestants pacifistes et ils démontrent à leur façon leur solidarité.

    La regrettée Renée Claude chantait :C’était le début d’un temps nouveau ». C’est peut-être ce qui est en train de se passer.

  15. kyrahplatane dit :

    Suite à la lettre parue dans le Washington Post qui s’adresse à Esper,
    James N. Miller annonce sa démission.

  16. Réal Tremblay dit :

    WO! les moteurs. Il est peut-être facile de débarrasser de vérificateurs mais pour le boss du Pentagone, c’est une autre histoire il me semble.

  17. Louy dit :

    Prochain tweet de Trump : « Esper, you’re fired!!! »

  18. ghislain1957 dit :

    Pauvre Esper… J’Esper que tRump va le foutre à la porte pour avoir osé le contredire. Ça fera une carpette de moins au gouvernement.

  19. Layla dit :

    Voici un lieu pour lire le transcription de la conférence de presse et la période de question.
    Lisez la transcription ici.
     
    https://www.rev.com/blog/transcripts/secretary-of-defense-mark-esper-press-conference-transcript-does-not-support-military-response-to-protests

    1. Rachel Taillon dit :

      Merci Layla
      N’oubliez pas de lire Mark Esper ( 04.59) sur le démenti que des gaz et des balles de caoutchouc ont été lancés sur ls manifestants. Fake news, et CNN continue de diffuser ce mensonge.

      1. Layla dit :

        Rachel Taillon
        J’ai très bien lu ce démenti, ce qui ne veut pas dire que dans son démenti il n’a pas menti.
        Mais j’ai aussi lu qu’il joue possiblement sur les mots en raison de la sorte de gaz utilisé, ce qui reviendrait à conclure qu’il n’a pas menti dans son démenti, mais c’est sur la ligne.
        Il parle d’informations contradictoires, alors attendons de voir ce qu’il en ressortira des gaz?

  20. Marylap dit :

    Reste à voir si les soldats, dont beaucoup sont issues des minorités ethniques, vont être prêts à tirer sur leur concitoyen. Je pense que la question est surtout là.

    1. lechatderuelle dit :

      Marylap ça va dépendre comment la chose sera présentée aux soldats…. si on identifie la foule comme des extrémistes qui veulent renverser la « démocratie » américaine… alors oui il s font tirer dans le tas…. des soldats ça obéit….

      si des policiers se défoulent en agressant, frappant, aspergeant et tirant des manifestants pacifiques, on ne voit pas pourquoi les soldats seraient différents….
      ils sont entrainés à obéir et à démontrer de la force….

      une fois l’ordre rendu au soldat, celui-ci se dit que l’ordre a passé par plusieurs mains avant qu’on la lui ordonne… il n’est pas là pour penser, il est là pour tuer son opposant….

      1. MarcoUBCQ dit :

        Pas d’accord: De nombreux soldats US, dans le passé, ont refusé d’obéir aux ordres de leur supérieur.

      2. lechatderuelle dit :

        MarcoUBCQ aucun souvenir de GI américains qui refusent un ordre et contestent leur état-major… mais si vous le dites….

      3. MarcoUBCQ dit :

        Au Vietnam certains soldats se sont opposés aux meurtres purement gratuits de civils. Mais ma mémoire ne fonctionnant pas comme celle d’un ordinateur, je ne peux citer de sources.

  21. Roger Allard dit :

    Pendant ce temps, où est l’évangéliste Mike ? À nettoyer la sainte Bible que le Duce a profané ?

  22. Danielle Vallée dit :

    Il est tellement lâche, j’assume que les généraux lui ont annoncé que les troupes n’iront pas.
    Comme les gouverneurs qui refusent d’envoyer des soldats de la garde nationale à Washington.
    Il n’a pas eu le choix, sinon il l’aurait fait.

    1. Layla dit :

      @Danielle Vallée
      Il me semble avoir lui, que l’administration de Ralf Northam de la Virginie qui résistait à envoyer sa Garde Nationale à Washington a appelé la Mairesse de Washington qui lui a dit qu’elle n’était même pas au courant, après cette information Andrew Cuomo a rappelé sa Garde qui était ni plus ni moins dans le bus vers Washington. C’est ça le chaos…créer par DT. Ils ne se méfieront jamais assez. Layla

  23. Bedjean dit :

    Les émeutes des derniers jours favorisent la contamination à la COVID19 Que se passera t il si les policiers sont contaminés en grand nombre?
    Et s’il n’y a pas de contamination significative,est ce que la pandémie est chose du passé?

    1. lechatderuelle dit :

      Bedjean réponse dans une semaine environ à vos questions…..

      compte tenue qu’il meure encore autour de 1000 personnes par jour aux USA, on peut dire que la pandémie est loin d’être terminée aux USA…

      mais maintenant est-ce que les états poursuivront à donner un décompte réel… faudra voir….

      les manif occupent pas mal les autorités….

  24. lechatderuelle dit :

    Si Esper est démissionné par le vieux monsieur de la Maison-Blanche…. et que les prochains candidats refusent le poste, il fera quoi le vieux monsieur??
    se cacher dans son bunker maintenant qu’il sait qu’il est propre et fonctionnel??

    Ce serait un incroyable message de voir les gens démissionner en bloc et les autres refuser de prendre le poste vacant….
    un fantasme sans doute car y’a toujours un lèche-c… qui lève la main ….

  25. Décidément, c’est pas facile pour 45

    Snapchat accuse Trump d’inciter à « la violence raciale » et arrête la promotion de ses publications:

    https://lp.ca/kvcF7s

  26. Pierre S. dit :

    —————————-

    Bedjean

    L’administration Trump est déjà passé en mode de gestion chinoise pour la COVID-19.
    Nous n’auront plus accès aux vrais chiffres et les efforts de dépistage vont être diminué.
    Et aux USA, les gens qui n’ont pas de couverture de santé meurent à la maison …
    et n’entreront pas dans les Stats dites COVID.

    C’est ce qu’on appelle une non-gestion. Certains appellent ca aussi de l’incompétence , voir même du chaos.
    Moi j’appelle ca de la négligence criminelle voir même un crime contre l’humanité

  27. Pierre S. dit :

    ———————

    OUFFFFFFFFFFF …

    Quand même Scnapchat te trouve trop con …. ayoye, tout une claque pour l’andouille Trump.

  28. Gina dit :

    @karm278
    un sans cœur ne meurt pas de crise cardiaque , vous l’avez bien appeler par son nom ,par définition ,il n ‘a pas de cœur

  29. Cubbies dit :

    Esper aurait déjà dû démissionner après la mascarade de lundi soir.

    Sinon le Pissou va le démissionne d’ici 48 heures. Juste pour ébranler encore davantage toute la structure de l’administration. Tout ça tient avec des élastiques et du papier collant (ref. scotch tape). Un bon coup de vent et tout va tomber.

    1. Toile dit :

      « Un bon coup de vent et tout va tomber »

      C’est surement ce que craint Obama, d’où sa sortie de réserve ce soir . Ça va être tout un exercice pour lui, peut être le plus difficile de son existence. Ah… si d’autres ex Potus se déclaraient présents.

  30. HS

    Tweet de Amy Klobuchar concernant les 4 policiers
    (Désolée pour le doublon)

    Minnesota Attorney General Keith Ellison is increasing charges against Derek Chauvin to 2nd degree in George Floyd’s murder and also charging other 3 officers. This is another important step for justice.
    Traduire le Tweet
    1:57 PM · 3 juin 2020·Twitter for iPhone

    1. Madalton dit :

      Bonne nouvelle. Il fallait s’y attendre que le chef de 3e degré soit modifié pour un 2e degré suite à leur enquête plus approfondie.

      1. Achalante dit :

        C’est effectivement une bonne nouvelle. Qu’ils l’aurait fait dès le début, et il n’y aurait pas eu de manifestations. Mais maintenant que le bouchon a sauté, est-ce qu’ils arriveront à le remettre?

    2. Toile dit :

      Merci… un meilleur 3 eme essai ( de rien du tout à homicide 3 eme degré a 2 eme degré ) plus accusations pour les 3 autres zoufs dont je devine une pour « le checkeux de trottoir ».

  31. Danielle Vallée dit :

    Bedjean: ‘Que se passera t il si les policiers sont contaminés en grand nombre?’

    Dans mon souvenir ils portaient après tous la visière, les gants, et même le bouclier
    Les chances sont de leur côté.

  32. Duduche dit :

    C’est déjà le 4e Sec of Defense depuis 2017. Si le bouffi le vire, peut-être qu’il ne sera pas nécessaire de le remplacer pour quelques mois… car ça commence à sentir la « fin de règne ». Si le bouffi peut continuer à être aussi authentiquement lui-même pendant quelques temps, novembre sera plaisant (pour ceux qui ne peuvent plus le sentir).

    1. Francois dit :

      Les 3 autres « policiers » impliqués »vont être accusé de complicité dans la mort de Floyds et chauvin 2ème degré

  33. Gina dit :

    Mark Esper , on vous a écouté et on vous a fait confiance jusqu’à preuve du contraire . En tant que secrétaire à la défense américaine où étiez-vous lors de prise décision par trump lundi d’invoquer une loi adoptée en 1807 , ce qui nous fait 213 ans . Cette décision qui a permis à des soldats , qui sont sous vos ordres de répandre des gaz lacrymogènes et d’utiliser la force sur des citoyens qui manifestaient pacifiquement . Avez-vous été consulté ? Je comprends que votre président parle du MAGA ; il y a 213 ans les Afro-Américains étaient des esclaves ; j’espère Mark Esper que vous l’avez appris dans vos cours d’histoire . Est-ce que votre patron voulait revenir à ce temps-là qui est un traumatisme avoué pour les Afro-Américains . Je vous donne le bénéfice du doute ,peut-être que vous n’avez pas été consulté . Si oui , il y a un gros problème dans ce pays . Ceci me laisse aussi à imaginer est-ce le président des États-Unis aurait pu déclarer à un autre pays sans votre consultation, sans votre approbation . Si c’est oui ,il a une urgence d’agir pour dégager cet homme-là de la Maison Blanche ; parce que la vie des Américains et de ses alliés sont en danger . Et cet homme-là n’accepte pas la critique . Le make great america great again résonne très fort dans la tête des Afro-Américains . Ils ne sont pas stupides . Ils savent ce que cela veut dire . Même s’ils n’étaient pas au monde dans ce beau temps nostalgique que trump décrit ; l’histoire Afro-Américaine est enseignée de manière orale pour ne jamais oublier toutes les souffrances et les sévices qu’ils ont subis .

    1. Achalante dit :

      Il faisait partie de l’opération photo. Si il n’avait pas été consulté, il a pu le constater de visu. Le fait qu’il se soit quand même joint à l’opération démontre qu’il n’était pas contre.

  34. Legault Daniel dit :

    L’armée américaine va agir sur le sol américain, si elle ne suit pas les lois américaines, ses officiers pourraient être sujet à des sanctions.

  35. Rachel Taillon dit :

    https://globalnews.ca/news/7015546/george-floyd-protests-trump-military/

    Le président a la seule autorité pour déclarer ´l’insurrection act’ que Esper soit d’accord ou pas

    1. gl000001 dit :

      Par la passé, ça a toujours été fait avec l’accord des gouverneurs. Si trump passe outre à cet accord, ça confirmerait tout simplement qu’il est un dictateur !!

    2. Guy Pelletier dit :

      @Rachel Taillon

      Personne ne nie ce droit mais comme Mark Esper l’a mentionné la situation n’est pas rendue là n’exige pas une intervention puissant de l’armée en territoire des États-Unis ça évidement vous évitez de le dire.

      Définition d’insurrection act:L’Insurrection Act of 1807 est une loi fédérale des États-Unis (plus précisément, 10 USC §§ 2511, 2522, 2533, 2544 et 2555) qui autorise le président des États-Unis à déployer l’Armée américaine sur le territoire des États-Unis pour mettre un terme aux troubles civils, à l’insurrection et à la rébellion. Cette loi a pour but principal de limiter le pouvoir du président; en contrepartie, les gouvernements d’États et locaux doivent réagir les premiers lors d’une insurrection. L’application de cette loi et de la Posse Comitatus Act réduit sévèrement les pouvoirs du président d’agir sur le sol américain.

      Cette loi a servi de fondement à la déclaration de guerre des États nordistes contre les États sudistes (guerre civile américaine)6.

      Wikipedia

  36. Jean dit :

    Trump au sujet d’espérer « Je le connais à peine ».
    Invoquer avec l’appui de Barr l’Insurrection Act » pour des manifestations, ce qui est en accord avec le 1er amendement, serait le clou dans le cercueil de Trump.

  37. Legault Daniel dit :

    Pour évoquer l’insurrection act, il faut qu’il y ait une vrai. Et pas seulement dans les têtes de minus trump et de bar.

    Le crime de lèse-majesté ne peut pas être associé à de l’insurrection.

  38. Guy Gibo dit :

    Le chaos n’est pas dans la rue… Le réel chaos est bel et bien installé à la Maison Blanche.
    Ce matin le Pentagone demande le rappel des 200 soldats se trouvant à Washington… En après-midi, après une rencontre Trump-Esper le rappel est annulé. On a vraiment l’impression que plus personne ne sait vraiment ce qu’il y a de mieux à faire pour la suite des choses…
    Pendant ce temps les messages surgissent d’un peu partout pour des réformes… Pas dans deux ans mais maintenant comme le demandait hier Biden dans un appel lancé aux membres du Congrès.

    C’est à se demander si Trump résistera encore longtemps à la pression…

  39. Igreck dit :

    Et si ce n’était que poudre aux yeux !? L’idée même de ressortir une loi datant de 1800 quelque ne peut que réjouir des réactionnaires qui rêvent éveillés du bon vieux temps. Encore une fois, Trompe le filou réussit à faire plaisir à sa « vase » même s’il ne va pas plus loin avec cette idée folle !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :