Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les trois autres ex-policiers de Minneapolis impliqués dans l’arrestation ayant mené à la mort de George Floyd – Tou Thao, J. Alexander Kueng et Thomas Lane –seront inculpés pour complicité de meurtre au 2e degré, annoncera ce mercredi le procureur général du Minnesota Keith Ellison, qui a assumé la responsabilité du dossier à la demande du gouverneur de l’État Tim Walz.

L’ex-policier Derek Chauvin, qui s’est agenouillé sur le cou de l’Afro-Américain de 46 ans, verra pour sa part son inculpation passer de meurtre au 3e degré à meurtre au 2e degré (meurtre non prémédite). Il avait été arrêté et inculpé vendredi dernier.

La famille de George Floyd réclamait depuis plusieurs jours l’inculpation des trois ex-policiers, qui avaient été virés en même temps que Chauvin mardi dernier. Selon un rapport d’autopsie indépendant, deux d’entre eux ont contribué à la mort de Floyd en exerçant une pression continue sur son dos et ses poumons alors qu’il était menotté et étendu sur le pavé.

Au cours de l’intervention, l’un d’entre eux a pris le pouls de George Floyd et constaté qu’il ne battait plus. Derek Chauvin a néanmoins continué à écraser le cou de Floyd avec son genou jusqu’à l’arrivée des ambulanciers paramédicaux.

(Photo AP)

83 réflexions sur “Mort de George Floyd : inculpation des trois autres ex-policiers

  1. ghislain1957 dit :

    Que des bonnes nouvelles aujourd’hui. Espérons que justice sera faite.

  2. el_kabong dit :

    Et tout ceci pour finir par un acquittement au procès, par un jury composé de 12 hommes blancs?…

    1. Solaarium dit :

      @El_Kabong

      Là est la question. C’est bien beau d’annoncer toutes ces nouvelles accusations mais quelles sont les chances réelles d’obtenir des verdicts de culpabilité? Si ça fini par un acquittement, les émeutes des derniers jours seront de la petite bière à côté de ce qui viendrait suite à ça.

      1. Francois dit :

        C.est pour ça qu’ils ne seront pas acquittés!

  3. Gina dit :

    Quand à moi la justice est trop clémente envers les policiers Ceci devrait être meurtre au premier degré .

    1. Rej dit :

      Ce ne peut pas être un meurtre au 1er degré. Le 1er degré implique une préméditation de l’assassinat. Je présume que le policier ne le connaissait pas et donc ne peut avoir prémédité ce meutre. Ce n’en est pas moins répugnant.

      1. Le policier le connaissait, ils avaient déjà travaillé ensemble.

        George Floyd and Derek Chauvin, the former Minneapolis police officer charged with third-degree murder and manslaughter in Floyd’s death, worked together at a Minneapolis club as recently as last year, according to a report from local television station.

      2. simonolivier dit :

        Même s’il se connaissait, il aurait été extrêmement difficile de prouver le meurtre prémédité. Pour cela, il aurait fallu que le procureur prouve hors de tout doute raisonnable que Chauvin avait l’intention de tuer M. Floyd avant de mettre son genoux sur le cou du prévenu. Et cette tâche aurait été presqu’impossible à prouver. Ce n’est pas moins répugnant comme l’écrit si bien Rej.

  4. lechatderuelle dit :

    ces accusations, si elles avaient été portées, comme la décence le demande, le lendemain de ce meurtre, pas mal de vitrines auraient été sauvées….
    les USA ont provoqué leur propre malheur….

    Maintenant, à eux de démontrer qu’ils ont entendu la colère du Peuple et que le procès soit équitable et pas dans 3 ans….

    Toutes les villes USA devraient profiter du momentum pour évaluer et réformer leur corps policier avec de la formation…. s’il y avait juste un peu de leadership national, le président pourrait proposer une « école de police nationale » pour une formation standardisée pour tous les policiers des USA…. Une formation d’une année pour les aider à faire un travail intelligent et consciencieux….

    et dans le même élan, mettre sur pied une agence de surveillance des abus policiers indépendante, pour évaluer le travail des policiers quand des cas litigieux se présentent…..

    Simple, efficace et le début de quelque chose de positif pour tous…..

    mais bon on parle des USA …..

    1. el_kabong dit :

      @lechatderuelle

      On disait la même chose il y a près de 30 ans lors de l’incident Rodney King et qu’est-ce qui a changé??… en fait, si ça se trouve, les choses ont juste empirées car les noirs sont maintenant régulièrement assassinés par les policiers (et impunément) et non pas « seulement » passé à tabac…

      1. lechatderuelle dit :

        el_kabong très bon point… donc le politique refuse de bouger…. et ce depuis toujours….
        la société ne semble pas s’en émouvoir…..

        les Noirs représentent que 13 % de la ^population US selon R-Canada….
        et leur patrimoine familiale est 10 fois moins élevé que celui d’une famille blanche avec 1 enfant…

        ce n’est pas d’hier que les USA discriminent cette frange de leur population……

    2. Carl Poulin dit :

      @ Au matou de ruelle
      Là je suis 100% d’accord avec vous. Les 4 ripoux auraient dû être arrêtés le jour même et accusés au plus tard dans les 2 jours suivant le meurtre. Le congédiement rapide de ces ripoux n’était pas assez punitif aux yeux de tous ceux qui avaient eû accès aux vidéos le jour même du crime. Leurs procès risquent d’être long et pénibles pour les proches de M. Floyd et ceux qui croient encore à la justice Américaine et j’espère que que le TDC Barr et son criminel de patron ne s’en mèleront pas.

    3. Madalton dit :

      C’est normal que ça prenne quelques jours avant de porter des accusations. Il faut faire une enquête. Les autorités ne peuvent pas se fier seulement aux vidéos des passants. Ils doivent visionner les caméras des commerces environnants pour avoir une vue d’ensemble de ce qui s’est passé du début jusqu’à la fin. Il faut interroger les témoins. Ils ont agi rapidement dans ce cas. Normalement, c’est plus long.

      1. Carl Poulin dit :

        @ Madalton
        Ça on le sait, mais qu’ils soient congédiés avant d’être arrêtés? De plus les vidéos les plus compromettantes sont apparues le jour même du crime.

  5. Haïku dit :

    Enfin, début de bonne nouvelle.

  6. Mario Dupuis dit :

    A mouis qu’ils n’obtiennent la grace presidentielle (J’en ai bien peur!)

    1. Ouf… Faudrait alors enfermer 45 dans son bunker car la population se lancerait à l’assaut sur la MB 💣

    2. Toile dit :

      Faudrait pour ce faire qu’il soit réélu car les conclusions du procès n’arriveront pas d’ici novembre.

    3. Madalton dit :

      Il faudrait que ça soit un crime fédéral.

  7. Toile dit :

    Et 3eme essai. Espérons que se soit la bonne. Cela ne serait que justice qu’il y ait des condamnations.

    —-
    « Au cours de l’intervention, l’un d’entre eux a pris le pouls de George Floyd et constaté qu’il ne battait plus ».
    Bien naïvement ai je cru que c’était un ambulancier qui prenait son pouls. Puisqu’il s’est retiré après, là aussi, naïvement ai je déduis que son coeur battait. L’horreur est encore plus immense. Même mort, Georges devait se montrer soumis pour permettre à trou de Chauvin de le dominer. Fuck ca se peut être fucké de même de racisme.

  8. Toile dit :

    « le président pourrait proposer une « école de police nationale ». L’idée est bonne mais le président , une farce. Le cours porterait sur l’art de rentrer un gars dans une auto patrouille en lui fracassant le crâne!

    1. Toie dit :

      Correction
      Le cours aurait des séminaires tels que:
      1- comment faire la lecture des droits ( inspiration de Barr)
      2- comment arrêter un gars notamment par du profilage
      3- l’art de bien renter un prévenu dans l’auto patrouille
      4- l’art de bien ramasser des preuves par le trichement ( hihihi) de faits alternatifs
      5- l’art de répéter ad nauseam la culpabilité du prévenu à moins qu’il ne soit déporté vu son statut hostile
      6- l’art de soudoyer des juges
      7- toujours contesté devant les tribunaux
      8- se rappeler qu’il faut servir le président avant le peuple

  9. POLITICON dit :

    Le racisme a tellement gangréné le système de justice aux USA que ce n’est pas en reconnaissant une demi douzaine de décérébrés avec un badge que le problème sera résolu. Le racisme est inscrit dans l’ADN du peuple américain qui s’est enrichi et développé grâce à l’esclavage et il faudra encore plusieurs Floyd pour faire régresser cette maladie qui ronge le pays.

  10. mapapipo dit :

    Concernant son inculpation qui passe du meurtre au 3e degré au meurtre au 2e degré, voici une description qui colle bien avec la situation (pensez également à son petit air candide sur la photo « populaire ») :

    Second degree murder is generally defined as intentional murder that lacks premeditation, is intended to only cause bodily harm, and ***demonstrates an extreme indifference to human life***. The exact legal definition of this crime will vary by jurisdiction.

    Extreme Indifference to Human Life:

    The third main type of second-degree murder occurs when a victim dies as a result of the perpetrator’s extreme indifference to the value of human life. Generally speaking, extreme indifference means an utter disregard of the possibility that an act will kill someone.

    Going back to Adam and Bill, imagine that instead of hitting Bill over the head with a shovel, Adam grabs his gun and wildly fires toward a crowd of neighbors that have gathered to observe the argument between Adam and Bill. Adam didn’t necessarily mean to kill anyone, but also didn’t give any thought to the harm that his actions could cause to people in the crowd. This demonstrates Adam’s extreme indifference to human life. If one of Adam’s bullets struck and killed anyone in the crowd, then Adam has probably committed a murder in the second degree.

    Clairement un meurtre au 2e degré considérant cette définition.

  11. Layla dit :

    « Au cours de l’intervention, l’un d’entre eux a pris le pouls de George Floyd et constaté qu’il ne battait plus. Derek Chauvin a néanmoins continué à écraser le cou de Floyd avec son genou jusqu’à l’arrivée des ambulanciers paramédicaux. »

    Comment est ce possible, qu’est ce qui s’est passé dans leurs têtes. Georges Floyd n’avait plus de pouls, à trois ils auraient pu tasser ce Chauvin et tenter de le réanimer, ils doivent avoir ce qu’il faut au moins dans un de ces véhicules.
    Pourquoi? Le paraître? Un policier ne peut s’en prendre à un policier?
    Je ne suis pas capable d’oublier de voir que la civière est près de lui et qu’il maintient encore sa prise.

    On a l’obligation de prêter assistance….pas les policiers? C’est un non-sens.

  12. Apocalypse dit :

    Votre dernier paragraphe M. Hétu: proprement sidérant 😢.

    Tant mieux que les trois autres policiers soient inculpés, c’est un niveau d’inconscience et d’incompétence qui dépasse l’entendement. Tous ces gens devraient se retrouver en prison, mais on ne serait pas surpris qu’aucun ne s’y retrouve.

  13. monsieur8 dit :

    Très bonne nouvelle.

    Et maintenant, on veut des sentences exemplaires. Ces 4 ordures ne devraient plus jamais voir la lumière du jour.

    PS: et que continuent les manifs.

  14. Apocalypse dit :

    @Layla – 15:43

    ‘Comment est ce possible, qu’est ce qui s’est passé dans leurs têtes.’

    La fameuse excuse qui marche toujours: ‘je me suis senti menacé’. Disons que cette excuse, on en a soupé.

    Je peux comprendre qu’en face d’un gars armé d’une arme à feu, tu sois inquiet pour ta sécurité, mais face à un gars menotté, dans le dos, et clairement sous contrôle, disons que l’excuse passe mal.

  15. loup2 dit :

    Only in US?
    Pfftt…
    La réalité au Québec. Et Legault qui affirme qu’il y a pas de racisme ici. Ben oui François…
    https://www.lenouvelliste.ca/chroniques/le-telephone-de-mamadou-sonne-moins-289a4a18da64764813071d0dc57a0ff4

    1. Haïku dit :

      loup2
      Merci pour le lien.
      Effectivement, un article très révélateur !

    2. monsieur8 dit :

      @loup2: Grrrrrrrrr!!

      Ce genre de nouvelle me met hors de moi. C’est proprement dégueulasse.

      Le Québec est sur une mauvaise pente, je le répète. La situation n’est pas encore grave, mais on s’est engagé sur un mauvais chemin. Il faut faire demi-tour avant que ça ne dégénère. On veut moins de MBC et Bombardier, et plus de Xavier Camus.

      On ne fera jamais un pays si on n’inclut pas tout le monde, y compris (surtout) ceux qui ne sont pas comme nous.

      1. loup2 dit :

        J’ai publier un vidéo d’une arrestation par des policiers de Lévis.
        Aucun commentaire des intervenants …
        Nous nous mettons la tête dans le sable. Eux ils sont racistes mais pas nous…

        C’est ici : https://richardhetu.com/2020/06/01/mort-par-asphyxie/#comment-225125

      2. loup2 dit :

        Si le vidéo démarre pas vous devez cliquer sur la barre de progression (minutage) en bas de la fenêtre, le plus près du début possible.
        Édifiant la police .

      3. Haïku dit :

        @loup2
        Ouache !! 😨😨

      4. monsieur8 dit :

        Y en a pas de problème. Pis ceux qui pensent qu’y en a un, y z’ont juste à retourner dans leur pays.

        😡

    3. Carl Poulin dit :

      @ Loup2
      D’après vous quelle est la raison première pour laquelle François Legault a été élu et pour laquelle il évite de répondre aux questions des journalistes concernant une certaine forme de reconnaissance pour les immigrants en attante de statu afin de les remercier d’avoir été et d’être encore en première ligne dans les CHSLD comme préposés aux bénificiaires?

      Anecdotes: moi et ma conjointe sommes allés en Estrie l’été passé et au hasard de nos randonnées champêtres nous avons croisé le chemin de notre premier ministre du Québec. La premier fois dans un resto de Magog lorsqu’ils nous ont aperçu à la terrasse lui et sa conjointe ont baissé les yeux dans leurs assiettes jusqu’à ce que l’on quitte le resto. La seconde fois s’est passée deux jours plus tard au Manoir Hovey. Il était assi au bar avec sa conjointe et lorsqu’il m’aperçut traverser la porte de la véranda qui sépare le bar de la terrasse extérieure il s’est encore baissé la tête. Lorsqu’un placier l’a emmené vers sa table et qu’il nous a vu moi et ma conjointe il est retourné à l’intérieur du bar. Quelques minutes plus tard nous l’avons vu arriver par la porte la plus éloignée de nous pour prendre place à sa table. Il n’à jamais porté un regard vers nous tout au long de notre souper et est aller serrer des mains tout autour de nous sans nous regarder.
      Devinez la couleur de la peau de ma conjointe?

      1. Aube 2005 dit :

        François Legault est comme tous les autres politiciens de haut niveau; lorsqu’il est hors de scène politique, il a droit à sa vie privée.
        Vous supposez que c’est la couleur de la peau de votre conjointe qu’il a fait le tour de l’hôtel pour vous éviter, Vous vous prenez pour qui?
        Lorsque les gens émigrent au Québec ou à peu près partout en Amérique, pour se sentir en sécurité ils cherchent à habiter avec les gens qui viennent de leur pays ou de culture semblable, pour la langue, pour les habitudes, pour les fréquentations, etc.
        Allez en Floride ou dans les grandes villes sur tous les continents et, vous allez constater que la plupart des ethnies se rassemblent entre eux pour se sentir plus en SÉCURITÉ, ce qui est une attitude tout à fait normale pour qui que ce soit.
        J’ai déjà croisé des politiciens haut placés et il s ont gardé leur distance et conserver leur VIE PRIVÉE.

      2. Carl Poulin dit :

        @ Aube2005
        J’aurai dû ajouter quelques qualificatifs sur le genre de regards que M. Legault nous a fait. Mettons que 《méprisants 》 en feraient parties. Vous n’étiez pas là alors que moi j’y étais et lorsque je décrit la scène où il serre des mains tout à côté de nous en nous ignorant totalement vous en dites quoi?

      3. MarcoUBCQ dit :

        La CAQ a été élue sur des prémisses xénophobes. C’est une évidence. Et pourtant j’entend tout le monde dire comme il est bon notre premier ministre. Je n’ai jamais eu confiance en lui. Et mon intuition s’est avérée juste.

      4. Madalton dit :

        Dominique Anglade était présidente de la CAQ. Je ne crois pas que Legault est raciste comme Manon Massé l’a affirmé aussi. Il y a au moins 2 députés noirs soit, Carmant et Skeete.

      5. Carl Poulin dit :

        Encore à Aube
        Votre discours est tout à fait décousu et manque d’objectivité par rapport à l’anecdote que j’ai cité. Je crois que vous auriez dû réfléchir un peu plus avant de me repondre.

      6. Carl Poulin dit :

        Encore à Aube
        Je me prends pour une personne à qui M. Legault aurait dû aussi lui adresser la parole au même titre qu’aux autres clients de cet établissement.

      7. Carl Poulin dit :

        @ Madalton
        Les Républicains aussi ont des représentants noirs.
        Où est rendue Dominique Anglade?

    4. Layla dit :

      @Loup2
      Merci j’ai lu avec attention cet article.
      Oui il y a du racisme au Québec, oui les différences dérangent, oui les immigrants dérangent, à moins qu’auparavant j’avais la tête dans le sable mais je dirais que depuis une dizaine d’années ça se dégradent, depuis un an mon seuil de tolérance est zéro, je ne donne plus de chance aux propos racistes autour de moi, avant je l’avoue j’en laissais passer, mais plus maintenant. Mais ce n’est pas parce que ça semble plusss pire aux USA que ça n’existe pas ici.

      1. Madalton dit :

        C’est sûr qu’il y a plus de discrimination en région par rapport à Montréal comme il est mentionné dans l’article. Les gens de Montréal sont plus habitués de côtoyer des gens des minorités visibles. Il y en a aussi par les propriétaires de logements qui ne veulent pas de gens sur le BS, des locataires avec des enfants, des étudiants et d’immigrants.

        C’est malheureux que ça soit encore le cas. En espérant qu’avec la pénurie de main-d’oeuvre, les employeurs seront plus ouverts.

      2. Carl Poulin dit :

        @ Madalton
        OUFF!
        J’en crois pas mes yeux et ma conscience. C’est exactement pour ça que M. Legault a été élu!

  16. M.Rustik dit :

    Je rejoins tous les autres internautes ici: « enfin une bonne nouvelle » (je reprends les mots de Haïku).

    J’espère maintenant que le jury jugera adéquatement. On est souvent en zones grises avec le travail des policiers. Mais ici la zone grise n’existe même pas. Ce n’est même pas une question de brutalité policière ou de résistance à une arrestation, c’est une suite d’actions comprises et sciemment posées qui ont causé la mort d’un être humain. La question ici ne devrait même pas être la couleur de la peau de victime pour le jury, ou même l’état général de la brutalité policière ou même le raciste aux USA, mais bien le/les geste/s posé/s.

    Un meutre c’est un meutre, et malgré la bonne nouvelle d’aujourd’hui, j’enlèverai mon air morose que lorsque le verdict tombera.

  17. Apocalypse dit :

    @loup2 – 16:00

    C’est Yves Boisvert qui ne serait pas d’accord. Il en parlait d’ailleurs dans une chronique cette semaine.

    M. Legault ne semble pas comprendre le sens du mot ‘systémique’.

    1. CBT dit :

      Tant qu’à moi, je trouve que Legault et la CAQ règlent beaucoup de situations sans tenir compte de tous les éléments qui entrent en jeu.

  18. Pierre Kiroule dit :

    Entéka, en ce qui concerne le flic asiatique, j’espère que le juge va lui dire :C’est Tou Thao asteure, t’avais yenque à réfléchir avant ! »

  19. Gina dit :

    @loup2
    Il n’y a pas de racisme ici dixit François ; alors que lui en fait sur une note plus légère .

    1. Carl Poulin dit :

      @ Gina
      En plein dans le mille.

  20. Carl Poulin dit :

    Hors sujet
    Devant mon chez moi il y a passablement de circulation lors des heures de pointe et en fin de soirée.
    J’suis pas mal écoeuré d’entendre le vacarme que font plusieurs conducteurs de Honda Civic croyant qu’ils sont en formule1. Les autres aussi, ceux qui se croient tout permis parce qu’ils roulent en voiture sport de luxe. Et que dire des motocyclistes de tout acabit. De plus, il y a un arrêt obligatoire aux quatre coins d’une traverse écoliere que plusieurs ne respectent pas.
    Je suis à veille de dynamiter mon carefour pour ne plus assister à des accidents pendant un certain temps….même le bruit des réparations vont être un concert pour mes oreilles.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Le silence et la quiétude sont des besoins vitaux. Toute personne qui fait du bruit gratuitement contribue à rendre malades ceux qui subissent ce bruit. Il est prouvé depuis longtemps que l’exposition au bruit a des effets délétères sur les gens. Mais attention ici: Vous mettez tous les motocyclistes dans le même panier: J’ai longtemps fais de la moto et toutes mes motos étaient siliencieuses, comme le sont celles d’un grand nombre de motocyclistes.

      1. Carl Poulin dit :

        @ MARCOUBCQ
        JE SUIS MOI-MÊME PROPRIO D’UNE HARVEY ET JE N’ÉCOEURE PERSONNE AVEC MON SYSTÈME D’ÉCHAPPEMENT.

      2. MarcoUBCQ dit :

        @ Carl Poulin (18:17): Une Harley avec ses silencieux d’origine a un très beau son, comme une locomotive: Ça fait des pulsations lentes et de basses intensités, comme notre coeur. Ceux qui font exprès pour rendre leur véhicule bruyant devraient tout simplement perdre leur permis, pour cause d’irrespect intolérable.

    2. Madalton dit :

      Vous faites de la discrimination contre les propriétaires de Honda civiques et de voitures sports. 🙂

      1. Carl Poulin dit :

        Non, une simple constation.

  21. Gilles Morissette dit :

    Excellente nouvelle qui tombe à point à la veille de la cérémonie visant à rendre hommage à Georges Floyd.

    Je suis sidéré de l’attitude de Chauvin qui a continué à mettre de la pression sur le cou de M. Floyd alors que ce dernier n’avait plus de pouls.

    Je m’excuse mais ce que ce salopard a fait, porte un nom: MEURTRE AU PREMIER DEGRÉ.

    Cependant, il y a une marge entre une mise en accusation et une condamnation. Comme l’a bien expliqué le Procureur Ellison, la partie est loin d’être gagné. Il lui faudra trimer dur pour bâtir se preuve et convaincre un Jury hors-de-tout-doute raisonnable de la culpabilité des accusés.

    L’Histoire démontre malheureusement qu’il est très difficile d’obtenir un verdict de culpabilité dans les cas de policiers blancs impliqués dans des incidents violents surtout lorsque les victimes font partie d’une minorité

    Le Jury a souvent tendance à donner « le bénéfice du doute » aux policiers et les acquitter. Racisme systémique? Il y a de fortes chances.

    Donc, ne sortons pas le champoagne trop viye. On est aux USA et les choses ne fonctionnent pas comme au Canada.

    On reproche souvent à la Justice et à la Police de se « traîner les pieds, d’être lente »,

    Ce genre d’enquête est long, très long. Il faut du temps, des ressources et de la patience pour « retourner toutes les pierres »et en arriver à recueillr les éléments suffisants pour justifier une mise en accusation.

    Ce n’est pas hélas comme dans les séries télé ou les films où tout se règle (crime, enquête policière, arrestation, procès, condamnation, etc) en une heure parfois deux.

    C’est pas mal plus compliqué que ça.

    Donc, 9 jours pour boucler cette enquête et en arriver à des accusations contre les 4 policiers m’apparaît un délai acceptable dans les circonstances.

    On compte sur M. Hétu pour suivre cette affaire qui pourrait changer la face des USA,.

  22. Gina dit :

    @ Carl Poulain
    D’après ce que vous veniez d’expliquer ,difficile de croire que Legault n’a pas fait le choix de vous ignorer . je devine la couleur de votre conjointe puisse qu’il a serré les mains des autres clients autour de vous Pourquoi se salir les mains, quand dans sa tête , il s’est que ces deux-là ne voteront peut-être pas pour moi .

    1. Carl Poulin dit :

      @ Gina

      Poulin, svp.

      Et ce n’était pas le premier affrontement que j’aI eu avec notre premier ministre Québécois.
      Je crois qu’il se souvient très bien de notre discussion lors de la fermeture de l’usine Electrolux à l’Assomption après avoir promit de sauver leurs emplois.

      1. Aube 2005 dit :

        Si vous avez été impoli ou grossier, je le comprend encore mieux.

    2. Carl Poulin dit :

      @ Gina
      Vous n’êtes pas loin de la vérité.

  23. _cameleon_ dit :

    La très non officielle radio Caméléon a interrogé pour vous une bande d’adolescent festifs qui célébraient l’occasion:
    Leur réaction:

    ♫ Bach – Concerto for 4 harpsichords and strings in A minor ♪

    1. Haïku dit :

      @_cameleon_
      J.S. Bach, ça fait toujours du bien.
      Merci ! 👌

      1. chicpourtout dit :

        Je me disais aussi qu’une petite pause musicale ferait du bien… 😉

  24. Richard Desrochers dit :

    Intervention d’Obama : camouflet à Trump, pour qui sait lire entre les lignes : c’est aux « voyous » de changer les choses et de préparer un meilleur avenir.

    Entre autres choses. Et on remarquera l’expression « le péché originel de notre société ».

    1. Toile dit :

      Elle a eu lieu cette sortie ?

  25. Danielle Vallée dit :

    Obama vient de faire un « Town hall » et il a passé 15 minutes à féliciter les jeunes qui protestent et à expliquer le travail que lui et son équipe avaient fait pour améliorer la relation avec les policiers.
    Il a parlé de son programme « my brother’s keeper »
    C’était fantastique et le téléphone rouge va chauffer ce soir. 45 va faire une indigestion.

  26. Richard Desrochers dit :

    Et ce « make the people in power uncomfortable ». Un bijou de diplomatie.

  27. Richard Desrochers dit :

    @Toile 15:28
    « 1- comment faire la lecture des droits ( inspiration de Barr) »

    Vous voulez dire une version caviardée ? Complètement ?

    1. Toile dit :

      ah tiens, bonne idée. Je pensais à ce qu’un juriste de la trump ( choix volontaire) de Barr pourrait accoucher d’une version où il corrompt l’intention du législateur. Ce concept fallacieux d’un exécutif qui surpasse le législatif et le judiciaire donnerait une omnipotence à la force policière.

  28. Danielle Vallée dit :

    Esper a déjà changé d’idée
    Je vous l’avais dit: c’est un lâche.

    Army reverses plan to start sending home soldiers from D.C. region after White House meeting

    1. CBT dit :

      On devrait changer le nom de la MB pour la Black Trump House, sa couleur devient de plus en plus noir depuis 2016.

      Tous ceux qui passent un moment dans cet endroit en ressortent toujours avec de sombres directives qui viennent de Trump.

  29. chicpourtout dit :

    @ H.S. M.Hétu et tous les lecteurs
    Si vous le permettez,
    Voici les coordonnées pour voir et entendre la présentation de Barack Obama diffusée aujourd’hui.
    Via The Obama Foundation sur Youtube
    Lien web: https://www.youtube.com/watch?v=q_qB6SsErpA&feature=youtu.be

    1. Haïku dit :

      @chicpourtout
      Merci pour l’info.

  30. Apocalypse dit :

    Je viens d’écouter quinze(15) minutes de l’adresse à la nation de Barack Obama et moi qui s’attendait à quinze(15) minutes de silience … ok, je suis baveux 🤣.

    Discours TRES positif d’un homme qui est capable d’improviser de très bonnes choses et faire des phrases complètes. Nous sommes à des années lumières de qui vous savez…

    Le discours de M. Obama était très positif et il a proposé plusieurs choses pour changer les choses aux Etats-Unis.

    Le vent d’air frais dont nous avions grandement besoin.

    On en connait un qui doit capoter en ce moment à la Maison-Blanche.

    D’un côté, Barack Obama, un homme remarquable et de l’autre, Donald Trump, ce que l’humanité a de plus laid à offrir.

  31. PhilippeD dit :

    Si après avoir su qu’il n’avait plus de pouls ils auraient tenter de le réanimer… ok 2e degree, c’était pas leurs intentions.
    Mais aprés avoir su et continué de maintenir la pression sur le cou… c’est une toute autres histoire. Il y a intention de meutre.

    Prémédité ou pas, c’est autres chose, mais il y a quand même une intention délibérer de tuer la pauvre gars.

  32. Danielle Vallée dit :

    Wow
    Même le général Mattis qui s’en mêle et descend Trump:

    « Former defense secretary Jim Mattis excoriated President Trump on Wednesday, accusing the chief executive of deliberately trying to divide Americans, taking exception to his threats of military force on American streets, and praising those demanding justice following the police killing of George Floyd. »
    WP

  33. Danielle Vallée dit :

    Je vous copie un article complet de l’AP:
    C’est monumental parce que je suis sûre que les soldats vont écouter Mattis et pas Trump.
    Je ne sais pas utiliser le traducteur, désolée.

    Ex-defense chief Mattis rips Trump for dividing Americans
    By KEVIN FREKING
    7 mins ago
    WASHINGTON (AP) — In an extraordinary rebuke, former defense secretary Jim Mattis on Wednesday denounced President Donald Trump’s heavy-handed use of military force to quell protests and said his former boss was setting up a “false conflict » between the military and civilian society.

    “I have watched this week’s unfolding events, angry and appalled,” Mattis wrote.

    The criticism was all the more remarkable because Mattis has generally kept a low profile since retiring as defense secretary in December 2018 to protest Trump’s Syria policy. He had declined to speak out against Trump, saying he owed the nation public silence while his former boss remained in office.

    But he’s speaking out after this past week’s protests in response to the death of George Floyd in police custody.

    Mattis had a scathing description of Trump’s walk to a historic nearby church Monday to pose with a Bible after law enforcement forcibly cleared Lafayette Park of mostly peaceful protesters.

    He said he never dreamed troops “would be ordered under any circumstance to violate the Constitutional rights of their fellow citizens — much less to provide a bizarre photo op for the elected commander-in-chief, with military leadership standing alongside.”

    “Donald Trump is the first president in my lifetime who does not try to unite the American people —does not even pretend to try. Instead he tries to divide us, » Mattis wrote in a statement published by The Atlantic. “We are witnessing the consequences of three years of this deliberate effort. We are witnessing the consequences of three years without mature leadership. »

    Mattis called on Americans to « unite without him, drawing on the strengths inherent in our civil society. This will not be easy, as the past few days have shown, but we owe it to our fellow citizens; to past generations that bled to defend our promise; and to our children. »

    Mattis said of the protesters that Americans should not be distracted by a small number of lawbreakers. He said they are rightly demanding that the country follow the words of “Equal Justice Under Law » that are on display at the U.S. Supreme Court.

    “The protests are defined by tens of thousands of people of conscience who are insisting that we live up to our values — our values as people and our values as a nation, » Mattis said.

    Mattis took particular issue with the use of force to move back protesters so Trump could visit St. John’s Church the day after it was damaged by fire during protests.

    “We know that we are better than the abuse of executive authority that we witnessed in Lafayette Square. We must reject and hold accountable those in office who would make a mockery of our Constitution, » Mattis said.

  34. Haïku dit :

    HS. ?????

    Émeute:

    -« Divertissement populaire donné pour des militaires par des spectateurs innocents. »(A. Bierce).

    -« Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la. »(Saint Augustin D’Hippone De Donald Trumpius).

  35. Gina dit :

    @Apocalypse

    Legault n’est pas stupide ; il fait semblant de pas comprendre le sens du mot systémique juste pour pousser la poussière en-dessous du tapis . Il a soufflé sous les braises de l’intolérance pour se faire élire . Peut-il arrêter maintenant de jouer à la comédie .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :