Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Mike Pompeo a déclaré plus tôt cette semaine qu’il n’était pas au courant que l’inspecteur général du département d’État, Steve Linick, avait ouvert une enquête sur son compte lorsqu’il a recommandé son licenciement à Donald Trump. Peut-être avait-il oublié l’enquête menée par Linick pour déterminer si l’administration Trump a enfreint la loi en décrétant une «urgence» afin de contourner un gel du Congrès sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Selon le New York Times, le secrétaire d’État était au courant de cette enquête car il a refusé de répondre en personne aux enquêteurs travaillant avec Linick, préférant le faire par écrit. La vente d’armes à l’Arabie saoudite était notamment opposée par des parlementaires républicains et démocrates à la suite de l’assassinat du dissident saoudien Jamal Khashoggi.

Selon les médias américains et des parlementaires démocrates, l’inspecteur général du département d’État enquêtait également sur l’emploi possible d’un responsable politique du département par Mike Pompeo pour accomplir des tâches personnelles et l’utilisation possible de l’argent des contribuables pour des déplacements personnels.

NBC News ajoute ce mercredi que Linick enquête aussi sur de somptueux dîners organisés par Mike Pompeo et sa femme au département d’État où étaient invités des élus républicains, des juges de la Cour suprême, des gens d’affaires et des donateurs politiques, entre autres.

Selon les critiques de Pompeo au sein du département d’État, ces soupers avaient davantage à voir avec les ambitions politiques personnelles du secrétaire d’État qu’avec la diplomatie américaine.

(Photo Reuters)

51 réflexions sur “Vente d’armes à l’Arabie saoudite : l’autre enquête de l’inspecteur général licencié

  1. marylap dit :

    Ce que je trouve fascinant, c’est que Trump engage des gens qui ont une réputation d’intégrité et les transforment en gens corrompus. Pompeo avait quand même une bonne réputation, autant chez les Démocrates que chez les Républicains. Maintenant, c’est un laquais de Trump qui profite du système parce qu’il sait que son patron va le protéger.

    1. Richard Hétu dit :

      Pompeo n’avait pas une bonne réputation chez les démocrates, s’étant montré un fieffé partisan au sein de la commission qui a enquêté sur l’affaire Benghazi.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Petite hypothèse ici: Nous sommes tous vulnérable à la détresse d’un enfant. Des recherches récentes ont même montré qu’un enregistrement de bébé pleurant diffusé dans des milieux naturels et sauvages attire plusieurs animaux, qui se dirigent jusqu’aux haut-parleurs qui diffusent les cris de bébé. Quand une personne travaille assez longtemps avec Donald elle fini par vouloir calmer sa détresse enfantine en le validant à tout prix. Et se peut-il que les gens qui l’aiment sentent sa détresse, qui doit ressembler à la leur, et donc veulent eux aussi à tout prix le valider, même si dans ce cas c’est pour leur propre intérêt inconscient. Ça expliquerait pourquoi tous ces gens qui le défendent sont si outrés du fait que plusieurs citoyens refusent de lui accorder cette faveur. Donald: Un jeu inconscient, et donc peine perdue de dialoguer.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Le nombre d’êtres humaines au corps adulte mais à la maturité enfantine est malheureusement gargantuesque. C’est un problème humain fondamental car ces gens vivent en fonction de leur inconscient, sans conscience, responsabilité ou probité aucune.

      2. NStrider dit :

        Intéressant comme analogie, mais je pense plutôt que c’est plutôt une application en politique intérieure du piège de Thucydide en effet, les républicains voient leur position dominante très menacée et attaquent donc tout ce qui bouge comme opposition. Et être dans leurs souliers, je ferais la même chose parce qu’avec l’évolution démographique la balance va pencher en faveur des démocrates à compter de 2024- 2026.

      3. lechatderuelle dit :

        MarcoUBCQ vous êtes trop gentil avec trump…. y’a aucun inconscient enfantin relié à trump… les gens qui lui lèchent les bottes le font par avantage personnel… rien d’autre…

        tous voient que trump ne gère rien, ne contrôle, rien, ne maitrise rien… alors ça doit fouiller dans l’assiette au beurre et ramasser le beurre et l’argent du beurre solide dans ce troupeau là…..

        Aucun n’a le moindre scrupule et tous empoche le plus possible …. trump est con comme un manche et ne comprend rien de ce qui se passe autour de lui tant qu’on le flatte et qu’on vante son ramage, il roucoule…..

        Les très rares qui lui ont tenu tête ont été congédiés, insultés et ridiculisés…..

        trump est un genre d’Elvis Gratton….

    3. darrylfzanuck dit :

      Pompeo avait une bonne réputation au basketball a West Point,hé oui ce gros lard a déja été un athlete ! J’avais écris l’an dernier que ce gros morse ne voulait que les banquets et les voyages de la job…il ne veut plus etre sénateur au Kansas on a moins de comptes de dépenses,de toute maniere Pompeo ou Trump ou les 2 ont du avoir une ristourne colossale de MBS pour les armes,Trump a imposé un executive order et pas de Congres! Trump fait ce qu’il veut ,une véritable infamie..

      1. darrylfzanuck dit :

        en passant Trump a plusieurs compagnies en Arabie Saoudite…

  2. jeani dit :

    donald s’est assuré de ne nommer que les meilleurs. Il voulait que la fameuse swamp, créé par l’incompétent Obama, soit enfin drainée.

    Quel grand président et quel grand secrétaire d’état. Ils sont là, tous les deux, pour s’assurer du bien être des plus démunis. Qui peut en douter?

  3. spritzer dit :

    Les ambitions présidentielles de Pompeo, quelle farce! Un sadique, un menteur, un tricheur de sa propre admission, et il pense que son pays a besoin de lui comme président.

  4. Richard Desrochers dit :

    L’Arabie saoudite aurait-elle été à court de couteaux de boucherie après l’assassinat de Khashoggi ?

  5. Richard Desrochers dit :

    Dictateurs, élus républicains, hommes d’affaires, juges, donateurs. On s’assure d’une place au Sénat et d’un tremplin vers la présidence, en effet. Même faire promener son chien c’est par ambition politique. Faut s’exercer à commander et à faire faire ses tâches par les autres.

  6. Pierre S. dit :

    ————————

    Même pas un mandat de fait et déjà, une procédure de destitution contre Trump.
    Un paquet de collaborateurs en prison (Manafort, Cohen, Stone etc )
    Des enquêtes a pu finir … et des congédiements revanchards et subjectifs pour ceux qui osent enquêter.

    Cette présidence c est fou raide, Totale incompétence népotisme et mafieux.

    1. Bboy dit :

      Et quoi d’autre encore et malgré tout, une cote de popularité encore au delà de 40% et une très réelle possibilité de réélection MAGA ( make america go away).

  7. Carl Poulin dit :

    Est-ce qu’il y a eû dans l’histoire des États-Unis une administration aussi scandaleuse que celle qui y sévit actuellement?
    J’ai lu sur un article référé sur ce blogue que lors des années Nixon l’administration de ce dernier était truffée des gens de la mafia.

    1. MarcoUBCQ dit :

      RDi a diffusé un documentaire montrant que Reagan et la mafia étaient intimement liés.

      1. darrylfzanuck dit :

        j’ai lu un excellent livre sur cela Dark Victory: Reagan MCA & the Mob paru vers 1986 ou 1988 tres bon.

    2. Madalton dit :

      JFK avait été élu avec l’aide de la mafia de Chicago.

  8. Madalton dit :

    Comment des juges de la Cour suprême peuvent se présenter dans ce genre d’activités?

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je me disais la même chose. Ce pays dérape beaucoup.

  9. Léo Mico dit :

    Des juges de la Cour suprême qui vont souper avec Pompéo ?
    Cela me semble vraiment très loin de la séparation des pouvoirs…

  10. Duduche dit :

    Si des juristes compétents et indépendants avaient tous les détails en main et des coudées franches, quel degré de corruption pourraient-ils mettre au « crédit » du gouvernement trumpistanais? Ce qui n’empêcherait probablement pas des ripoux ambitieux tels que Pompeo et autres Kushner de se présenter aux élections comme si de rien n’était.

  11. Benton Fraser dit :

    « Qu’est-ce que la mort d’un journaliste arabe alors que la mort de milliers d’américains du coronavirus me laisse de glace! »
    – Trump

    1. Haïku dit :

      C’est pas mal ça. 😨😨

  12. Duberges dit :

    Le défunt Adnan Khashoggi le célèbre trafiquant d’ arme dont les clients étaient Northrop, Lockheed, Grumman, Chrysler, Fiat, la société d’hélicoptères Westland, Rolls-Royce et Raytheon est l’ oncle de Jamal Khashoggi assassiné. Donald Trump est intiment lier a cette oncle et ce de plusieurs façon notamment dans l’ achat du super-yacht de Khashoggi, le Nabila renommé le Trump princess et de la vente d’ un étage complet du Trump Tower a Adnan Khashoggi On vient d’ entrouvrir la porte de l’ état profond

  13. Gilles Morissette dit :

    Cette affaire est le parfait exemple du haut niveau de corruption, de népotisme et de laxisme de cette administration de crapules et de fripouilles.

    La corruption est tellement ancré dans les moeurs de cette administration que s’en est pratiquement devenu « dans les normes ». Et personne parmi les « Répugnants » ne semblent s’en soucier ou être « scandalisé ».

    Le pire: Des juges de la SCOTUS ont participé à ces « somptueux dîners ». Comme « apparence de conflits d’intérêts » on ne peut faire pire.

    Au diable, l’indépendance du système judiciaire, la séparation des pouvoirs, la neutralité et l’impartialité de la justice, on plonge les deux mains dans le plat de bonbons.

    La Justice au service du pouvoir, comme on voit dans les dictatures de pacotilles..

    Bienvenue à Santa Banana.

  14. Loufaf dit :

    La séparation des pouvoirs n’ existe plus aux states. Le congrès n’ est qu ‘ un accessoire , conservé pour bien paraître aux yeux de la population. D’ ailleurs , on le voit avec la vente d’ armes. Le congrès avait bloqué cette vente, l’ administration du parrain passe par- dessus.
    La dictature s’ établit ouvertement. Nous verrons aux élections quel sera le choix des américains, un pays totalitaire ou la démocratie.

  15. Laliberté dit :

    Et ils osent faire la leçon au Mexique ils font parties de la même ligue de corrompus

  16. Apocalypse dit :

    @MarcoUBCQ – 10:36

    ‘Et se peut-il que les gens qui l’aiment sentent sa détresse…’

    Il fait beau, aller prendre l’air pour aérer vos neurones … 😂.

    Donald Trump n’est aucunement en détresse, c’est un sociopathe qui pense que tout l’univers devrait tourner autour de son nombril. C’est sans doute un homme (très) malheureux, mais il n’a qu’une personne à blâmer: ‘lui-même’.

    SVP ne jamais comparer la détresse d’un enfant – par nature, très vulnérable et qu’on doit protéger – avec celle d’un homme ayant causé tant de mal, tant de tord à tant de gens.

  17. MarcoUBCQ dit :

    Quand tu tiens à tout prix à penser que ton pays est le meilleur, tu ne veux pas entendre parler de ce qui s’y passe qui peut contredire cette idée. Tout un pan de la population états-unienne tiens à tout prix à croire qu’ils sont les meilleurs, et Donald leur sert tout ça sur un plateau d’argent.

  18. Apocalypse dit :

    Le pire est que l’une ou l’autre de enquêtes de M. Linick était amplement suffisante, selon la vision de Pompeo, pour demander à Donald Trump de virer cet homme.

    Ces gens pensent vraiment que tout devrait leur être permis, ce qui est la preuve absolue qu’ils ne devraient JAMAIS occuper les postes qu’ils occupent. Des gens qui voulaient ces postes pour une et une seule raison: ‘le pouvoir qui va avec’.

    On aimerait qu’il existe une justice pour qu’ils aient des comptes à rendre (ex. prison), mais ne rêver pas, la prison c’est pour le petit peuple, pas pour les ordures comme Donald Trump, Mike Pompeo, William Barr et cie 😢😢😢.

  19. Apocalypse dit :

    @MarcoUBCQ – 12:01

    ‘Quand tu tiens à tout prix à penser que ton pays est le meilleur…’

    En tout cas, ils travaillent ou gueulent fort pour nous convaincre que c’est le cas 😢.

  20. Apocalypse dit :

    @Laliberté – 11:56

    ‘Et ils osent faire la leçon au Mexique ils font parties de la même ligue de corrompus’

    Je ne sais pas pour les démocrates, mais le niveau de corruption des républicains, ou du moins, un bon nombre, pourrait être qualifié de biblique. Je crois d’ailleurs qu’au niveau de la corruption, les Etats-Unis ne se classent vraiment pas très bien.

  21. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    @richardhetu
    Hasard.

    On regarder aller les quatre moineaux en question et on se dit, hasard, pas certain, pas certain 😢.

    Assez particulier, on demande de plus en plus de diplômes pour bon nombre d’emplois et on donne le pouvoir à des gens qui ne sont pas proches d’être proche d’avoir un minimum de qualifications pour des postes associés à des responsabilités immenses comme on peut le voir dans la crise actuelle; comme on dit: ‘chercher l’erreur’.

  22. Gilles Morissette dit :

    HS

    Sondage intéressant qui montre que les Canadiens, notamment les Québécois, sont favorables aux déconfinement régional.

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202005/20/01-5274250-le-deconfinement-regional-est-preferable-selon-un-sondage.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202005201000-lpca-general-aws

    Autre HS

    Aujourd’hui marque le 40e anniversaire du 1er référendum sur la souveraineté (20 mai 1980). Comme le termps file.

    Cette défaite m’avait anéanti car à cette époque je croyais fermement à la souveraineté du vQuébec. 40 ans plus tard et l’expérience de la vie ont considérablement refroidi mes convictions souverainistes.

    Je suis toujiours fier d’être Québécois mais pas de la même façon qu’en 1980. Ainsi va la vie

    La question nationale n’a jamais été aussi peu jmportante pour les Québécois, avec tout ce qui se passe présentement.

    Les temps changent, la vie et les priorités ne sont plus les mêmes, On évolue.

    Quand même triste de revoir les images de René Lévesque, pratiquement seul sur scène, dire aux partisans déçus (certains étaient en larmes): « Si je vous ai bien compris, vous venez de dire « à la prochaine fois ».

    1. Serge Mtl dit :

      Gilles Morissette J’y étais en 1980…effectivement c’était d’une tristesse sans nom…Ce bout de phrase a été ce qu’il a trouvé de mieux pour nous donner un peu de réconfort…Mes convictions politiques ont moi aussi évoluées mais peu changées….

  23. gl000001 dit :

    « des juges de la Cour suprême »
    Beer lover était là ?

    1. Haïku dit :

      Il buvait de la Corona.

  24. Boileau dit :

    À force de pomper haut, la merde déborde et frappe le ventilateur !!!💩💩💩

    1. Haïku dit :

      😉😉👌 !

  25. onbo dit :

    Pompeo? S’agit-il du même homme qui n’a rien fait pour protéger son ambassadrice un Ukraine? L’homme qui était secrètement d’accord pour tendre un embarras destiné à détruire le Président Zélinsky en le compromettant à simplement déclarer qu’il allait ouvrir une enquête sur Biden, rien d’autre, pas faire l’enquête, juste le dire, sur CNN par exemple.

    On a vu le résultat: L’Impeachment de Donald Trump, la complicité très active de Guiliani, le silence et l’absence totale de Pompeo, le Bordel au Secrétariat d’État.

    Pompeo n’est pas le ministre des Affaires Étrangères des USA, sauf le titre. Selon toute apparence, c’est un marchand d’armes. Quelle affaire… Et il veut être prizidin??? Je me roule de rire.

    J’ai hâte d’apprendre les noms des chanceux conviés à sa table d’hôte.

  26. jeanfrancoiscouture dit :

    @lechatderuelle,13:02: « Trump est un genre d’Elvis Gratton.» Oui, mais un Elvis Gratton en Boeing personnel ou étatique au lieu d’un mini-van avec des tapis «shaggy» partout et des dés en éponge accrochés au rétroviseur. Les quétaineries dorées du Donald sont à peu près sans égal sur la planète. Et sans oublier la mallette des codes nucléaires qui suit tout le temps Donald Trump. De cela, le pauvre Elvis n’a aucun comparable. 🙂 :-).

    1. Haïku dit :

      Rigolo et épeurant, tout à la fois. 🤣😨

  27. papitibi dit :

    billet:
    La vente d’armes à l’Arabie saoudite était notamment opposée par des parlementaires républicains et démocrates à la suite de l’assassinat du dissident saoudien Jamal Khashoggi.

    C’est une bonne raison, mais celle-ci, qui est survenue sur le tard, aurait dû être très secondaire. Non pas que l’on doive en minimise l’horreur, mais…

    Le caractère sanglant de la répression saoudienne existait bien avant.
    Les droits humains étaient bafoués en Saoudie bien avant le meurtre de Khashoggi.
    Khashoggi n’est ni le premier ni n’aura été le dernier à payer de sa vie pour s’être montré ‘lucide, n’est-ce pas?

    Et si on parlait de ce qui se passe depuis des années au Yémen, que les Saoudiens considèrent comme une extension politique de l’Iran? Y a-t’y pas des civils au Yémen?

    1. Haïku dit :

      RE: « …..a-t’y pas des civils au Yémen? »

      -« Yeah man, I’ll bust a cap into anyone of them Dems who is pretending to be an urbanite bro’ . »(dixit Trump en rappeur).

  28. ________________
    HS

    Depuis plusieurs jours, je n’arrive pas à «aimer» les commentaires. Quelqu’un peut-il m’aider ?
    Lorsque je clique, une fenêtre verticale s’ouvre et disparaît aussitôt. Un peu comme un flash.
    Merci de bien vouloir m’aider.

    1. ddescarreaux dit :

      Ça m’est arrivé. J’ai écrit à Gravatar pour les informer et ils ont réglé le problème au bout de quelques jours.
      Si vous cliquez su votre icône *votre photo, je suppose » vous serez amené sur la page de Gravatar.

    2. Haïku dit :

      @Louise Lefebvre
      Comme vous et plusieurs autres, je constate qu’il y a des problėmes techniques sur ce blogue.
      Désolé, mais je n’ai aucune solution.
      Ce serait triste de perdre vos ‘j’aime’ et partages.

  29. richard311253 dit :

    Au risque de me répéter, ce qui est nouveau c’est que toutes les malversations se font au grand jour, grâce où à cause c’est selon, de la volubilité du bon Donald.

    Ma question, était-ce si différent avant, avec d’autres gouvernements ?

    Je suis d’avis que le monde en entier à intérêt à se débarrasser de l’agrume en chef mais si c’est pour continuer en cachette ce qui se faisait avant lui et avec lui , comme disait Pierre Foglia, « kossa donne ? »

    Malgré le coté visible malfaisant de Donald et ses troupes, la société américaine aura une sacrée belle occasion, dans un futur proche, d’amorcer une réflexion sur la suite de leur société et de la faire évoluer.

    Un vœu pieux ?

    1. richard311253 dit :

      Pour compléter mon dernier texte,

      S’il faut faire évoluer cette société, avec l’effet d’entraînement que cela implique, c’est peut être parce que la démocratie, telle qu’on la connait, plafonne et que dans un contexte de mondialisation, les failles du système sont devenues apparente.

      1. ___________________

        @ Richard311253

        Exact. On ne peut plus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :