Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Si nous donnons l’impression de jouer au plus fin, la Maison-Blanche sera furieuse. Protégeons notre institution en ne jouant pas au plus fin. […] Quel est notre objectif? Vérité/admission ou le faire mentir afin que nous puissions le poursuivre ou obtenir son limogeage?» Ces notes ont été écrites le 24 janvier 2017, jour de l’interview de Michael Flynn, ex-conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, par deux agents du FBI. Elles semblent porter les initiales de Bill Priestap, responsable de la division du contre-espionnage du FBI à l’époque. Depuis leur publication mercredi, elles font hurler de colère Donald Trump et les partisans de Flynn. Pourquoi?

Notons d’abord que ces notes, de même que d’autres documents liés à l’interview de Flynn par le FBI, ont été remises aux avocats de ce dernier dans la foulée d’un examen du dossier Flynn réclamé par le procureur général des États-Unis William Barr. Comme l’explique ici le site Politico, les notes résument les échanges entre des responsables du FBI sur la stratégie à adopter lors de l’interview de Flynn, qui était soupçonné d’avoir menti sur la nature de ses conversations téléphoniques avec l’ex-ambassadeur de Russie à Washington fin décembre 2016.

Selon les documents, les responsables du FBI se sont notamment demandés s’ils devaient informer Flynn qu’ils possédaient la preuve qu’il mentirait s’il niait avoir parlé de sanctions avec Sergueï Kisliak. Au bout du compte, les agents du FBI n’ont pas formulé cet avertissement lors de l’interview. Et Flynn a menti, même s’il devait savoir, en tant qu’homme d’expérience, qu’il violait ainsi la loi.

N’empêche : aux yeux du président et de ses alliés, les notes du FBI prouvent que la police fédérale a tendu un piège à Flynn et que ses agents ont agi comme des «voyous» (thugs), pour reprendre un mot utilisé par le frère de Flynn. La réaction de Trump a fait dire à plusieurs commentateurs qu’il venait de trouver l’excuse pour gracier son ancien conseiller, qui a plaidé coupable à une accusation d’avoir menti au FBI.

La situation est absurde à plusieurs égards. En février 2017, Donald Trump a viré Michael Flynn pour avoir menti non pas au FBI mais à Mike Pence sur la nature de ses contacts avec le diplomate russe. L’ex-conseiller présidentiel avait également menti aux médias sur le même sujet. Les mensonges de Flynn avaient conduit la procureure générale par intérim Sally Yates à alerter la Maison-Blanche que la Russie était en position de faire chanter Flynn.

Dire que le FBI a causé la perte de Flynn, c’est oublier une partie de l’affaire. Il faut aussi noter que Flynn lui-même a nié avoir été piégé par le FBI devant le juge fédéral Emmet Sullivan :

Il faut noter enfin que les échanges qui ont fait bondir le président et les partisans de Flynn ne témoignent pas nécessairement d’une volonté de prendre au piège Flynn. Elles peuvent refléter les échanges normaux entre des agents de contre-espionnage qui perçoivent Flynn comme un danger pour la sécurité nationale des États-Unis en raison de ses mensonges publics et privés sur la Russie.

Il reviendra au juge Emmet Sullivan de décider si le FBI a bien ou mal agi à l’égard de Michael Flynn.

(Photo Getty Images)

66 réflexions sur “Des nouvelles de Michael Flynn et du FBI

  1. Fredette dit :

    Sans parler de toutes ses manigances avec Erdogan…

  2. gl000001 dit :

    Il ment moins que trump et se fait condamner. Quelle ironie !!

    1. gl000001 dit :

      J’ai fait un jeu de mot sans m’en apercevoir : Kelly-ronie … quelle ironie !!

  3. marylap dit :

    Le gars a plaidé coupable. On s’entend que s’il avait jugé avoir été piégé, il s’en serait servi comme défense.
    Ce que je trouve aberrant, c’est que Barr s’implique là-dedans. Méchante ingérence politique.

    1. Réal Tremblay dit :

      Et qui a nommé ce juge?

      1. simonolivier dit :

        @M. Tremblay Reagan et Bill Clinton à son poste actuel. Donc, c’est un juge assez impartial et intègre.

  4. lechatderuelle dit :

    entre du niaisage sur des détials qui ne changent absolument rien à l’histoire….

    coup donc les USA… y’a pas de monde sensé dans ce pays????

    Quelle perte de temps sur à peu près tous les dossiers qui n’en méritent pas….

    Faut-il rappeler que des gens meurent à coup de milliers chaque jour???

    1. P Lacerte dit :

      Êtes vous déjà « tired of winning » !? lolll

  5. Martin cote dit :

    Trump va interpréter çela à sa façon et il va s’en servir pour gracier Flinn…..le président des USA qui qualifie les agents de sa Police fédérale de voyous…….est une disgrâce en soi et gracier Flinn ne sera qu’une entourloupette de plus à son palmarès…

  6. Mouski dit :

    Vous savez, depuis un bon bout de temps, tout est permis dans ce pays. Mentir est la norme, un président qui n’a aucune qualité pour remplir ce poste entouré d’une bande d’incompétents, des armes dans les manifestations. Je ne sais pas comment ça va se terminer tout ça mais les prévisions sont alarmantes. Le cas Flynn n’est qu’une infime partie dans toute cette merde. Les prochains six mois vont être longs.

    1. sueurs dit :

      Ça pourrait se traduire par une guerre civile…

  7. Daniel A. dit :

    Peu importe ce qu’a dit Flynn, juste le fait que Trump songe à le gracier m’en dit long sur sa moralité et son intégrité.

  8. Boileau dit :

    Le vicious orange virus attendait juste çà pour le gracier!!

  9. Gilles Morissette dit :

    Le Gros Taré, son administration, les médias à leur solde ainsi que les Zombies de sa vase électorale n’en seront sûrement à une contradiction près.

    Quiconque connaît un peu les méthodes de travail des policiers sait très bien que ce genre de tactiques est monnaie courante lors d’un interrogatoire. Je l’ai déjà utilisé moi-même, dans mon ancienne vie, dans le cadre de mon travail en milieu correctionnel (non, je n’ai jamais été policier)

    Flynn savait très bien qu’il mentait aux agents du FBI et qu’on ne l’avait pas piégé. Les policiers savaient qu’ils avaient affaire à un « crosseur » et ils l’ont traité comme tel.

    Rien à cirer de ce que pense Tiny Brain et tous les membres de sa secte d’adorateurs.

    Il se cherche une raison pour grâcier Flynn comme il l’a fait avec tant d’autres fripouilles de son acabit et qu’il fera avec l’enfoiré de salopard de Roger Stone.

    Quant à Barr, tout a été dit sur ce « sac de purin ».Rien à ajouter.

  10. Dit en passant dit :

    Faut attirer l’attention ailleurs. N’importe quoi, n’importe où, faut trouver une distraction. Un grain de sable devient une météorite, une vague dans une pataugeoire est un tsunami. Alors une broutille comme Michael Flynn nécessite la loi sur les mesures de guerre. Oups, ça existe pas au US je crois.

  11. Haïku dit :

    RE: « La situation est absurde à plusieurs égards. »(billet).

    -« Si l’idée n’est pas à priori absurde, elle est sans espoir. »(Einstein).

    -« Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu’un poisson sans bicyclette. »(Pierre Desproges).

    1. Richard Desrochers dit :

      Ou qu’une soupe sans moustache, disait Fred, de feu le journal Pilote.

  12. Aube 2005 dit :

    Quelqu’un peut m’éclairer; est-ce qu’une personne qui a été graciée par le Président, peut être disgracié de nouveau par un successeur?
    Merci à l’avance.

    1. Roger Allard dit :

      @Aube 2005

      Au Canada du moins, une personne ne peut pas être poursuivie deux fois pour le même crime.

      1. Hibou Profane dit :

        Sauf Guy Turcotte.

      2. CBT dit :

        Guy Turcotte n’a pas été accusé deux fois pour le même crime, les procureurs ont été en appel pour contester la première condamnation. Il a toujours été reconnu coupable, c’est le verdict qui a été contesté.

  13. Pierre Lesage dit :

    tout ça n’est rien d’autre que la drosophilie contre-nature propre aux avocats véreux du président

  14. Richard Desrochers dit :

    Quasi HS
    « ils possédaient la preuve qu’il mentirait s’il niait avoir parlé de sanctions avec Sergueï Kisliak »

    M. Hétu, pourquoi pas simplement « ils possédaient la preuve qu’il avait parlé de sanctions avec Sergueï Kisliak » ? S’il a nié ensuite…

    1. Richard Hétu dit :

      Oui, construction alambiquée de ma part qui reflète quand même le fait que les agents s’attendaient à ce qu’il mente et qu’ils ont pensé l’informer qu’ils pourraient le prouver s’il le faisait.

      1. Richard Desrochers dit :

        C’est ce que j’ai pensé… personnellement j’aurais ajouté ça par la suite, quitte à ajouter une proposition, parce qu’en la lisant telle quelle il faut faire un peu de gymnastique. Ceci dit, on finit quand même par comprendre !

  15. Pierre S. dit :

    ———————-

    Toujours ca avec la présidence Trump

    Diversion …. Dix versions.

  16. Pierre S. dit :

    ——————-

    Un fait demeure … le Général Flynn a commis un crime grave …
    D’autant plus grave qu’il occupait un poste en autorité.
    Qu’il pourrisse en prison.

  17. lechatderuelle dit :

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202004/30/01-5271609-trump-lie-le-coronavirus-a-un-laboratoire-chinois-menace-de-taxer-pekin.php

    trump menace encore…..

    lui qui fantasme sur l’économie pour se donner un élan ne semble pas comprendre que ses attaques sans appui réel ne peuvent que nuire à la reprise….

    Si la Chine et les USA s’offrent un autre match de tir au poignet pendant et après la pandémie….. ouf….

    les chômeurs américains se battront dans les rues….

    1. Autrement dit :

      Je le vois très bien réclamer un paiement chinois de 5 000 milliards et se prendre une modeste commission de 2% en passant. Ce qui nous fait une raisonnable cagnotte de 100 milliards bien méritée …
      De quoi tirer la langue à tous ces malapris des gafa.

      1. gl000001 dit :

        Les chinois vont lui tirer la langue bien avant qu’il puisse le faire à quiconque !! 😛😛😛

      2. autrement dit :

        Il y a pensé: en cas de refus, il n’acceptera que la commission. Comme le font si bien les camarades du Parti. Et puis, il ne faut pas tirer sur le messager. Quand même!

  18. Layla dit :

    C’est quoi son problème avec son indignation?

    « Ce qui est arrivé au général Michael Flynn, un héros de guerre… »ne devrait plus se produire qu’il nous dit.

    Ben voyons donc…

    Il a lui-même congédié ce « hero de guerre »parce qu’il avait menti à son vice…

    1. ProMap dit :

      Layla – Le boutte du boutte est que le Best Menteur ever de l’histoire a congédié un héro, a Great Guy, a Beautiful man parce que ce héro avait menti.

  19. el_kabong dit :

    Aucune surprise, et rien de neuf ici : les présidents ripoux-libans ont une longue tradition d’accorder des pardons à leur criminels (à commencer par Nixon)…

  20. gl000001 dit :

    Flynn va avoir 3 ans et 4 mois plutôt que 40 mois !! BFD !!

  21. onbo dit :

    Ouais! Ben c’est ça! Flynn c’est un enfant ? et le FBI c’est la Police de quartier? Vraiment.

    une histoire…
    Une fois, c’est oncle Freddy qui est en beau maudit parce que son fils Connie s’est fait prendre cette fois à lancer un autre caillou en visant la tête du petit voisin. Le petit voisin se plaint; ça vient aux oreille de son papa; le petit Connie nie tout en bloc! La plainte du papa voisin va à la police qui arrive à la maison d’oncle Freddy. Oncle Freddy est furieux contre la police qui a vu l’incident en faisant sa ronde matinale dans le quartier.

    « C’est pas juste »!, de plaider oncle Freddy à voix forte devant le Directeur Général de la police. « Y aurait du prévenir mon Connie avant qu’il lance sa roche ». Vous êtes un gang d’hypocrites. Vous auriez du le prévenir, mon pauvre petit Connie d’amour qui est si sage et gentil. C’est juste un enfant.

  22. ghislain1957 dit :

    « La situation est absurde à plusieurs égards. »

    On en est pas à une absurdité près depuis que tRump est président des zétats-zunis. Une de plus dans la collection d’absurdités de ce pays.

    1. gl000001 dit :

      United States of Absurdistan !!

  23. treblig dit :

    Et mon escroc favori, Roger Stone, va en appel de sa condamnation. En voilà un qui utilise tous les recours du code criminel depuis presque 2 ans pour s’ éviter la prison.

    Mince consolation, son avocat (300$ de l’heure) le mène lentement mais sûrement à la ruine. Selon les connaisseurs, Stone avait 1.5 millions avant les procédures. Il doit maintenant faire appel au site Internet  » Go fund me  » pour tenter de se financer.

    Je sais, on ne doit pas dire du malheur des autres. Peut pas m’ en empêcher… Mouhahaha

    1. Nefer111 dit :

      @Treblig
      Je le verrais mendier dans une barouette les 2 jambes amputés que j’aurais pas pitié de cette charogne !!!

  24. Haïku dit :

    HS.
    C’est vendredi, oups jeudi.

    -« Une religieuse rend visite au curé:
    – Voilà mon père, au cloître nous avons un problème avec nos deux perroquets. Ce sont des femelles et elles ne savent dire
    qu’une seule phrase abominable : « Nous sommes des prostituées, voulez-vous vous amuser ? »

    – C’est affreux s’exclame le prêtre. Mais j’ai peut être une solution . Apportez-moi vos perroquets, je les mettrai avec les miens qui sont des mâles et auxquels j’ai appris à prier et à lire la Bible. Ainsi vos deux femelles apprendront à louer et à adorer Dieu.

    Le lendemain, la religieuse apporte ses perroquets au prêtre qui les met comme convenu dans la cage des deux mâles. Alors les deux perroquets femelles engagent la conversation :
    – Nous sommes des prostituées, voulez-vous vous amuser ?

    Et l’un des perroquets mâles dit à l’autre :
    – Tu peux ranger ta Bible, mon vieux ! Nos prières sont enfin exaucées ! « 

    1. ProMap dit :

      Haïku – LOL! Du Pence tout craché!!!!

      1. gl000001 dit :

        Le croisement entre un chien et un perroquet : le pence-roquet !!

      2. ProMap dit :

        gl000001 – Je ne sais pas dans quelle partie de votre cerveau vous pouvez les faire vivre, tous ces jeux de mots très descriptifs de la réalité. toujours pertinent, mais je vous envie et vous salue bien bas!

      3. gl000001 dit :

        Il y en a qui tweetstorme tout le temps. Moi, je brainstorme tout le temps !
        Merci.

    2. Layla dit :

      😂😂😂

    3. Benton Fraser dit :

      Un curé, demandé d’urgence pour un extrême onction, demande au bedeau de le remplacer pour l’heure de la confesse.
      Il lui donne une liste de péchés avec les pénitences à donner aux paroissiens, paroissiennes.
      Le curé dit: « Ce n’est pas compliqué mon fils, c’est par ordre alphabétique, si vous ne trouvez pas le péché, demandez à l’enfant de choeur, il connait toutes les pénitences. »

      Un premier paroissien entre au confessionnal et s’accuse d’avoir voler dans un dépanneur.
      Le bedeau cherche « voler » dans les « v » et dit: « Faite 3 je vous salue Marie et 1 Notre Père. »

      Ensuite une paroissienne entre au confessionnal et s’accuse d’avoir fait l’adultère.
      Le bedeau cherche « adultère » dans les « a » et dit: « Faite 5 je vous salue Marie et 3 Notre père. »

      Une autre paroissienne entre au confessional et s’accused’avoir fait une « pipe ».
      Le bedeau cherche « pipe » dans les « p » et ne trouve rien. Il ouvre la porte du confessional et demande à l’enfant de choeur:
      « Le curé donne quoi pour une pipe? »

      « Un chip pis un coke! »

      1. Layla dit :

        @Benton Fraser
        😂😂😂

      2. ProMap dit :

        Benton Fraser – Wouaaaaaah! Un mot d’humour de catégorie Layla 5!

      3. Haïku dit :

        @Benton Fraser
        A+ par ordre alphabétique et mathématique. 👌

  25. Jean dit :

    il va recevoir le pardon présidentiel de toute façon. La justice sous Trump est du bord des truands.

  26. Pierre S. dit :

    ———————-

    Encore une journée d’hécatombe pour les USA ….. beaucoup de morts

    Et l’andouille Trump lui, il veut gracier M Kelly …..

    Grosse journée mon Donald … non mais, lâche de même ca s’invente pas

    1. Benton Fraser dit :

      Donald a toujours un sens de la priorité qui ce résume à… Donald!

    2. ProMap dit :

      Pierre S. – Il faut bien comprendre qu’à ce rythme, le 100 000,,c’est pour fin mai et non juin comme prédit. Avec le super déconfinement de type trumpien, ben fin août c’est peut-être 200 000. Une ostie de câliss de bonne job. Rendu là, novembre est à deux mois, J’attendrais septembre pour gracier le Flynn, histoire de garder un punch pour sa vase.

      1. lechatderuelle dit :

        ProMap au rythme de 12 à 15 000 morts par semaine aux USA, ça monte vite… 60 milles par mois…

        fin mai les USA « pourraient » être à 120 000…. sans aucun contrôle sur rien….
        c’est dément ce qui se passe aux USA en ce moment…..

        trump et sa bande sont totalement déconnectés et impuissants à juste réfléchir…..

        c’est du gros n’importe quoi où chacun fait ce qu’il veut….

        dans un état il peut y avoir 3 méthodes différentes de combattre le virus….

        ça fait plusieurs jours que les USA comptent 20 000 à 30 000 cas de contamination par jour…

        ils sont actuellement 6 états à déplorer 100 morts et plus par jour….
        aujourd’hui, 46 états avaient des morts….

        et que fait trump…
        il se chicane avec la Chne, cherche des coupables, tweet à coeur de jour….

        la seule « bonne » nouvelle est que trump va commencer à se promener ici et là aux USA…. on se croise les doigts….
        un moment donné, la probabilité va se produire….

      2. ProMap dit :

        lechatderuelle – Il y a quand même certaines données qui risquent d’ébranler trump. Lui s’en fout, mais d’autres pas du tout. Les dernières évaluations selon les modèles utilisés prédisaient non plus 100 000 mais 78 000 et plus tard 66 000. Me souvenirs sont probablement inexactes, l’ordre de grandeur y est. Ces prédictions impliquent un confinement. Tout ce qui dépassera ce nombre pourrait être considéré comme mauvaise gestion de la crise. Bien sur, ce sera la faute des gouverneurs. trump évite de voir la vague, ne veut pas la voir, alors arrange-toi bonhomme lorsque la déferlante t’inondera!

  27. papitibi dit :

    No, Your Honor. I was aware that lying to theFBI was a crime!

    Flynn a dirigé la campagnepestiletielle de Trump etce dernier a songé à en faire son candidat à la vice-pestilence en 2016;

    Vaut mieux pour Trump que Flynn ait TOUJOURS SU que c’est pô beau de conter des menteries à un policier enquêteur, Comment un ancien big boss de la de la Defense Intelligence Agency pourrait-il avoir ignoré ça? W;eyons donc, c’est comme si un évêque catho se défendait à son procès en plaidant que personne ne lui avait dit qu’il n’a pas le droit de sodomiser un tit-pit de 12 ans!

    1. Haïku dit :

      papitibi
      « ….W;eyons donc…. ».
      Vous êtes en plein dans le mille ! 😉👌

  28. Pierre Kiroule dit :

    HS, mais pas trop :

    Il faudrait qu’on m’explique une chose : Gros Taré et Bolsonaro, mêmes trouducs.

    Le premier a été élu, même s’il n’a recueilli que 46% des suffrages, en 2016; le second a été élu solidement en 2018 (46% au premier tour, 55% au second tour).

    Le Gros Taré ment, déconne, déraisonne et délire depuis trois ans et sa cote de popularité continue de se maintenir au-dessus de 40%.

    Bolsonaro ment, déconne, déraisonne et délire depuis un an, mais sa cote de popularité a chuté radicalement pour se situer maintenant autour de 25%.

    Les Brésiliens seraient-ils moins abrutis que les Amaricains qui, même après trois ans et demi, s’entêtent à soutenir leur «Commander-in-Bleach» (titre lu dans le Guardian) ?

    On peut se poser des questions. Il me semble que, comme le montrent les Brésiliens, il ne faut pas plus d’un an pour se rendre compte de l’incompétence et de l’ineptie d’un élu.

    1. ProMap dit :

      Pierre kiroule – Intéressant parallèle portant à réflexion.

    2. gl000001 dit :

      Chez les états-uniens, tout le monde est bon. Tout le monde est le meilleur. Donc le président est le plusse meilleur.
      Dans le reste du monde, en général, les gens croient que certains sont bons, certains sont meilleurs et certains sont moins bons.
      Les brésiliens ne sont pas décollés de la réalité comme aux USA.

      « Commander-in-bleach » !!! LOL !!!

  29. Pierre Kiroule dit :

    En passant, excellent édito de Libération sur le Gros Taré : https://www.liberation.fr/politiques/2020/04/29/trump-la-felure-du-president-fele_1786801

    On n’en finit vraiment pas de se demander comment il se fait que 150 millions d’abrutis continuent d’appuyer cette merde de simili-président. Faut croire qu’au shithole USA, on préfère se pointer, armé jusqu’au dentier, dans les législatures d’État pour montrer à quel point on est débile ! Comment ces connards d’Amaricains ont-ils pu dominer le monde pendant plus d’un demi-siècle ?

  30. Legault Daniel dit :

    Il faut espérer que si trump n’est pas réélu que durant la période de transmission des pouvoirs qu’aucun de ses ordres nuisibles au USA ne sera exécutés.

    Il faut souhaiter que si des milices essaient d’influencer les choses qu’elles soient mises au pas par l’armée et surtout la Garde Nationale.

  31. Carl Poulin dit :

    Si jamais le gros dément attrape la covid et à besoin de passer aux soins intensifs, c’est pas avec une pompe à oxygène qu’il devra être traité mais avec une pour le purin.

    1. Haïku dit :

      Carl Poulin
      D’accord avec votre ordonnance ! 😉

  32. Carl Poulin dit :

    …a. ..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :