Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Tiré d’un reportage exhaustif du New York Times sur les nombreuses failles de la réponse de Donald Trump à la pandémie de coronavirus :

«Tout au long de janvier, tandis que M. Trump minimisait de façon répétée la gravité du virus et focalisait sur d’autres sujets, un éventail de personnalités au sein de son gouvernement – des hauts conseillers de la Maison-Blanche aux experts nichés au sein des départements du cabinet en passant par les agences de renseignement – ont identifié la menace, sonné l’alarme et indiqué clairement le besoin d’une action agressive.»

Le président des États-Unis aurait très bien pu voir ce qui s’en venait et agir de façon à sauver des vies, des milliers de vies, voire des dizaines de milliers de vies. Il a refusé de le faire, notamment en raison de sa paranoïa à l’égard de l’«État profond», expression utilisée pour dénigrer tous ces professionnels qui occupent des postes importants au sein du gouvernement américain et dont l’expertise éprouvée vaut moins aux yeux du chef de la Maison-Blanche que la loyauté aveugle.

Autre facteur expliquant la passivité de Donald Trump : son refus d’irriter Pékin au moment où son pays négociait avec la Chine une entente commerciale.

Le reportage du Times contient de nombreuses informations inédites. On y apprend notamment que les services de renseignement ont transmis début janvier au Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche des prévisions selon lesquelles le coronavirus se propagerait aux États-Unis et forcerait vraisemblablement les travailleurs à rester à la maison et des villes de la taille de Chicago à se placer en confinement.

Le Times révèle également que le secrétaire à la Santé Alex Azar a alerté le président à deux reprises en janvier de la possibilité d’une pandémie. Son interlocuteur lui a reproché son ton alarmiste.

Le Times rappelle que Donald Trump a fini par approuver des mesures de distanciation sociale à la mi-mars, seulement pour évoquer quelques jours plus tard une reprise des activités économiques aux États-Unis.

(Photo Getty Images)

200 réflexions sur “COVID-19 : ce que l’administration Trump savait

  1. François dit :

    Grand malade cet homme.Que dire de plus..il a du sang sur les mains.

  2. Richard Lavoie dit :

    Alors qu’Obama avait dit :https://twitter.com/stansburyj/status/1248341605075083264?s=21

  3. Martin cote dit :

    Un gros narcissique pas fiable……vraiment déplorable et les républicains croient encore en lui……pas de sens..

  4. Haïku dit :

    RE: »Ce que l’administration Trump savait »…..
    —-
    -« Le secret du bonheur en amour, ce n’est pas d’être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut. »(Simone Signoret).

    -« Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. »(Confucius).

  5. lechatderuelle dit :

    trump n’est que ‘image de tous les USA qui n’ont jamais cru ce qui se passait et même encore aujoutd’hui, denombruex endroits doutent toujours de ce virus…..

    trump n’a jamais été capable de tenir son rôle de président….
    c’est un amuseur de foule…..

    il a donc fait ce qu’il sait le mieux faire…. amuser les foules…. et il a très bien fait…. sauf que ce n’était pas approprié… mais les USA s’attendaient à quoi !!??
    Quand tu places un bouffon à la tête du pays, tu dois t’attendre à le voir faire le bouffon… alors trump a bien raison…. il mérite 10 sur 10 pour son « travail »….

    On ne fait pas un chien avec un chat….

    on ne fait pas un président avec un amuseur de foule….

    1. Toile dit :

      Vu comme ça, un argumentaire implacable de vérité crue. « Not fitted for the job » avait clamé Obama.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Parfaite description ici lechatderuelle. Donald n’est que le reflet du vrai problème, c’est-à-dire tous ceux qui vivent dans un monde virtuel. Il ne faut pas un ordinateur ni internet pour vivre dans la folie virtuelle. Cette folie collective, qui a pris du galon car ceux qui aiment Donald croient vraiment qu’il est le président de leur pays, et se voient donc cautionnés dans leurs plus profondes bassesses. Donald c’est le mépris et la haine quotidiens, la violence sourde ou blanche, banale car tellement généralisée qu’on peut cesser de la ressentir et donc on la laisse se perpétuer. C’est immonde et abject, comme une partie du peuple l’est aujourd’hui, ce 12 avril 2020.

    3. Fran dit :

      Vous avez raison c’est un bouffon et il est encore dans un show de réalité ce con.
      N’avait ni connaissances et compétences pour faire le travail. 👎 voulait seulement parader et faire le beau…

  6. A.Talon dit :

    NÉGLIGENCE CRIMINELLE

    1. Michèle dit :

      AGISSEMENTS CRIMINELS !

  7. Richard Desrochers dit :

    Trump n’est pas seulement incompétent. Sur beaucoup d’aspects (je n’en ferai pas une liste,qui devrait inclure des membres de son administration, en particulier Jared), sa gestion de la crise est criminelle.

    Ce que je souhaite, dans l’espoir d’un changement en novembre, c’est que l’AG de la nouvelle administration parvienne à faire en sorte que Trump, son administration et un bon tas d’élus républicains connaissent leur Nuremberg.

    1. A+ dit :

      Ça n’arrivera pas…malheureusement
      L’argent domine.

      1. Normand Latour dit :

        Pas si sur…

      2. Igreck dit :

        @A+
        Je suis de votre avis. Il y a actuellement, au Texas, un autre bouffon qui a engagé son pays dans une guerre meurtrière qui a fait des milliers de victimes chez les militaires et les civils. Et que fait ce criminel de guerre ? Il fait de la peinture naïve dans son ranch sans être embêté d’aucune façon. Voilà ce qui se passe dans un pays qui se croit une lumière sur le monde… une black light oui !

      3. MarcoUBCQ dit :

        @ Igreck (22:55): Vous devriez peut-être plutôt dire Cheney, car Dubbya ne fut qu’un pantin sans envergure, comme cette sotte d’Ellen Degeneres qui elle aussi vit dans ce cauchemar virtuel qu’est devenu les États-Unis.

    2. Nefer111 dit :

      @Richard Desrosiers
      … i have a dream …

  8. lechatderuelle dit :

    480 marins sont infectés sur le Porte avion Roosevelt sur 4800…..

    belle bavure du Commandement qui faisait la sourde d’oreille face axu demandes répétées du Capitaine…..

    on se demande commet ce pays fait pour avancer!!

  9. A.Talon dit :

    Rappelons ce passage de l’article 3 de la constitution américaine:

    «Treason against the United States, shall consist only in levying War against them, or in adhering to their Enemies, giving them Aid and Comfort. No Person shall be convicted of Treason unless on the Testimony of two Witnesses to the same overt Act, or on Confession in open Court. The Congress shall have Power to declare the Punishment of Treason, but no Attainder of Treason shall work Corruption of Blood, or Forfeiture except during the Life of the Person attainted.»

    https://en.wikipedia.org/wiki/Article_Three_of_the_United_States_Constitution

    «Aid and Comfort.» Refuser d’agir devant l’ennemi, aussi petit soit-il, ne correspond-t-il pas à cette définition de la trahison selon la Constitution des États-Unis? Un crime passible de destitution et de passage en cour martiale.

  10. Jacques Rivard dit :

    « Je savais que le coronavirus était une pandémie bien avant»
    Trump

  11. treblig dit :

    C’est bel et bien un complot du  » deep state » . A n’en pas douter.

    Jusqu’à ce jour, 20 460 américains ont choisis de mourir pour mal faire paraître Trump.. . y compris les vétérans, dont les conditions déplorables ont été dénoncées par … Fox News

    Et Trump à dénoncé Fox pour son manque de loyauté envers lui. En fait Trump dénonce tout le monde, tout le temps.

    Je crois qu’il est fatigué de gagner.

    .

    1. Duduche dit :

      Sérieux, POT-POTUS-45 a réprimandé son organe de propagande, ceux qui mentent régulièrement pour le faire bien paraitre? Si c’est le cas, même eux risquent de se rendre compte que c’est un salopard égoïste doublé d’un incompétent irresponsable. Ça sent la fin de règne particulièrement pourrie.

      À son image, quoi.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Vous sur-évaluez totalement le potentiel de gens dont la sottise est titanesque. Hannity & co. se rétracter? Quand tu t’es enfoncé dans la haine et le mépris assez longtemps, en sortir c’est plus dur que pour une personne dépendante de la morphine.

      2. Duduche dit :

        @MarcoUBCQ: vous ne pensez pas que même Hannity pourrait en arriver à prétendre qu’il n’a jamais vraiment fait confiance à Trump si ce dernier venait à perdre son soutien populaire et politique? Je l’en crois éventuellement capable si ça sert ses intérêts. Trump n’a pas le monopole des opinions-girouette, et des fans bornés qui changent d’avis peuvent devenir des contempteurs tout aussi bornés.

        C’est l’objet de la haine et du mépris qui changerait, pas la méthode.

      3. MarcoUBCQ dit :

        @ Duduche (08:28): Oui, Hannity pourrait faire un tel 180, mais ses « disciples » le suivraient-ils? Remarquons tous que FEGAN (Fox Entertainment Gisguised As News) a perdu beaucoup de mor… j’veux dire d’animateurs par le passé.

  12. Abigaelle dit :

    Donald Trump adore et il croit aux théories de complots car ça demande aucune intelligence!

    1. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Alors que les véritables complots demandent beaucoup d’intelligence!
      🤔

      1. Abigaelle dit :

        Encorutifaluquejelesus

        Les « théories » du complots ne sont pas basé sur la science ou des faits mais l’ignorance. C’est comme les religions c’est une croyance pas une réalité. Mais le but est le même cacher la vérité en créer une autre pour mieux contrôler les gens.

      2. Encorutilfaluquejelesus dit :

        @Abigaelle,

        On désigne par les expressions « théorie du complot » — ou complotisme, ou conspirationnisme — une explication historique ou politique qui suppose l’existence d’une «vérité cachée», produit de l’action d’un groupe occulte.

        Les six caractéristiques communes aux théories du complot:

        1. Elles impliquent un groupe secret très puissant et agissant dans l’ombre (reptiliens, franc-maçonnerie, Illuminati, etc.)
        2. Ce groupe emploie un très grand nombre de gens (placés à des endroits stratégiques) dans toutes les sphères de la société — gouvernement, médias, police, universités, etc. — afin que le «secret» puisse rester… secret.
        3. Elles s’opposent aux versions officielles, c’est-à-dire celles qui font consensus en science ou qui sont acceptées par la majorité dans les médias ou au gouvernement.
        4. Elles expliquent un événement par une seule cause. Par exemple, la guerre en Irak a eu lieu… parce qu’elle servait les intérêts des reptiliens !
        5. Elles sont impossibles à réfuter. Peu importe la solidité des critiques qu’on apporte, leurs défenseurs vont toujours alléguer que ceux qui critiquent font partie du complot… ou sont naïfs !
        6. On y fait toutes sortes d’amalgames. Par exemple : on sait que le gouvernement américain a menti pour la guerre en Irak, donc il a menti pour les missions lunaires.

        Les défenseurs de ces théories peuvent, au fil du temps, développer une connaissance encyclopédique des arguments favorisant ces théories même si aucun ne prouve leur validité.

        Loin de la simple rumeur, il s’agit (selon Peter Knight, de l’université de Manchester) d’un récit théorique qui se prétend cohérent et cherche à démontrer l’existence d’un complot entendu comme le fait qu’« un petit groupe de gens puissants se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des évènements ».

        Reste les preuves. Étant donné que les défenseurs des théories du complot remettent en question la science et les faits en invoquant le manque de preuves, il devient justifiable pour eux d’imaginer toutes sortes de complots, sans preuves!
        😉

  13. Micheline dit :

    Comme incompétent, on ne peut faire pire que lui. Il savait mais s’en foutait, et maintenaient cette bombe devrait éclabousser ce minable imposteur, pendant que des américains meurent en cet instant.

    1. garoloup dit :

      Trump semble avoir une épaisse couche de téflon sur son armure…la saleté rebondit dessus et le laisse impeccable pour la frange de supporteurs décérébrés qui le portent aux nues.

  14. Olesya dit :

    Et la table est mise pour l’impeachment en 2021, juste comme ça.

    1. jeani dit :

      Pour l’impeachement, pour une fois, je serais d’accord avec vous.

      Par contre, cela n’arrivera pas, car il va se faire sortir en novembre. Ce sera pénible de le subir de novembre jusqu’à son départ, autant par les Etats-Uniens que le monde entier.

      1. A.Talon dit :

        «Ce sera pénible de le subir de novembre jusqu’à son départ»

        D’autant plus qu’il fera probablement tout pour nuire à son successeur, voire carrément saboter le processus électoral jusqu’à tenter d’en annuler les résultats. On se souviens tous de ses attaques du genre «Rigged Elections!» lors des derniers mois de l’élection 2016, n’est-ce pas?

      2. MarcoUBCQ dit :

        @ A.Talon (08:27): Je crois que les disciples de Donald risquent de faire beaucoup de grabuges et pire lors de son éjection.

      3. chicpourtout dit :

        Oui, nous l’espèrons vivement sa sortie en novembre… se fera t-elle enfin…
        Avec la pandémie, cet homme montre de manière tangible et hors de tout doute, son incompétence «crasse»… (fallait que je le dise…)
        Il sera la «Grande honte» américaine, c’est ça qui le mettra à l’histoire…

  15. Abigaelle dit :

    Les américains ont déjà eu des présidents pas supers brillants, sauf ils étaient beaucoup mieux entourés et écoutaient les experts.

  16. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 22:11

    Nos spécialistes du droit pourront donner leur avis, mais en ce qui me concerne, on peut dire que Donald Trump a trahi son pays de par la position qu’il occupe. Il est président des Etats-Unis et à ce titre, il est supposé représenter tous les américains et les protéger.

    C’est une évidence pour tout le monde que cet homme ne travaille que pour une chose ou une personne depuis le début de cette présidence; DONALD TRUMP.

    On le voit avec la crise actuelle, elle ne le préoccupe que dans le cadre de l’élection de novembre; les américain(e)s qui meurent, ‘he simply doesn’t care’. Comme il a souvent été dit, c’est un sociopathe qui aurait dû recevoir de l’aide il y a longtemps.

    Avec le résultat, comme le dit M. Hétu dans son billet, qu’il sera directement responsable de milliers, voir de dizaines de milliers de morts. Un désastre annoncé depuis le 1er jour de cette présidence 😢.

    1. danielm dit :

      @ Apocalypse
      D’accord avec vous mais Donald Trump sera-t-il jugé de son vivant ou devrons-nous attendre le verdict de l’histoire pour finalement que les américains reconnaissent ce mauvais choix de président, de son entourage et du parti qui le supporte?

      Car à la fin c’est tout le pays qui devient responsable de ce cirque meurtrier qu’il a soit supporter, soit trop longtemps tolérer au nom des sacro-saintes libertés individuelles au détriment de toute responsabilité et devoir social.

  17. Incompétence, ignorance crasse, inconscience, paranoïa… jamais il ne pourra prendre les bonnes décisions pour le pays. Laissez le donc jouer au golf jusqu’en novembre!

    Selon le post, il aurait suggéré :

    Why dont we let this wash out de country?

    Mais bon, ça va de plus en plus mal pour lui. Selon un sondage de Rasmussen, oui oui, Rasmussen, son taux d’approbation est maintenant à 43% contre 56%.
    On peut supposer que ce taux diminuera encore après la parution de cet article.

  18. M.David dit :

    Trump n’en a rien à cirer des pertes humaines, tant que lui n’est pas en danger, il ne fera rien. Cet homme est malade, gravement malade. Il va continuer, avec ses pantins à dire SA vérité. Nous sommes en train d’assister à la naissance d’un État totalitaire. Actuellement, nous ne voyons que les soubresauts. En novembre, s’il perd les élections, il va sans doute refuser le résultat en invoquant des manœuvres électorales illégales de la part des Démocrates. Il va refuser de quitter la tête de l’État, sous prétexte de vouloir défendre la démocratie. Ses avocats et ceux de la maison brune vont tout faire pour annuler cette élection.

    Advenant le gain en novembre, je ne serais pas surpris qu’il tente de faire changer la constitution pour pouvoir rester au pouvoir, en invoquant la stabilité qu’il a créé. Ses avocats grassement payés vont interpréter la constitution en sa faveur et ses pantins sans cervelle vont l’appuyer.

    Et si ça se produit, nous verrons l’établissement d’un État totalitaire ou la liberté de parole sera réduite à néant.

    En espérant qu’ils se réveillent et qu’ils le sortent de là avec une belle grande camisole, avec les bras bien attachés dans le dos et qu’il se ressorte jamais de l’hôpital qui sera pris pour le soigner.

    Un peu apocalyptique pour un samedi de Pâques.

    1. danielm dit :

      Oui Donald Trump sera réélu d’une manière ou d’une autre mais, à l’instar de Richard Nixon suite à sa réélection éclatante, cette date de novembre 2020 marquera le début véritable de son déclin car cette victoire ne saurait cacher la grande fragilité de son organisation égocentrique qui lui sera déloyale.

  19. Apocalypse dit :

    @treblig – 22:19

    ‘C’est bel et bien un complot du » deep state » . A n’en pas douter.’

    On s’entend qu’on pourrait critiquer le ‘deep state’, mais SVP pour les Donald Trump de ce monde, si vous voulez le détruire, le remplacer, faites-le en le remplaçant par quelque chose de mieux, pas par quelque chose de bien, bien pire!

    Nous assistons au triomphe de l’inconscience, de l’ignorance et de l’incompétence avec pour résultat, des morts, des morts et encore des morts 😢😢😢.

  20. Apocalypse dit :

    @Abigaelle – 22:35

    ‘Les américains ont déjà eu des présidents pas supers brillants, …’

    Des gens conscients de leurs limites, qui font preuve d’humilité, qui savent s’entourer et écouter, ça peut faire un grand bout de chemin, mais Donald Trump n’est absolument rien de tout cela; il pense faire autorité en tout et sans surprise, il est (très) mauvais dans tout.

    1. gl000001 dit :

      « qui savent s’entourer et écouter »
      Oui. W Bush s’était bien entouré de Cheney et il a su l’écouter 😉
      DT s’est aussi entouré : Bannon, Miller, Jar Head, Hannity … et parfois il les écoute. Pour le pire qu’ils ont à dire.

      1. rdnsls dit :

        Autre facteur expliquant la passivité de Donald Trump : son refus d’irriter Pékin au moment où son pays négociait avec la Chine une entente commerciale. « Trade wars are easy to win », qu’il disait. Quelques milliers de vies seulement.

    2. Abigaelle dit :

      Apocalypse

      Le problème est justement là il ne le sait pas qu’il est con!

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Il pense surtout qu’on ne le sait pas!
        😉

  21. Toile dit :

    J’ignore ce pour quoi je m’insurge car à tous les coups, c’est un éternel recommencement avec ce pathologique personnage. S’il devient tanné de gagner, moi je suis au bout de mes énergies. Il le savait. Non seulement il l’a su par des autres qualifiés en temps opportun , mais aussi le savait- il en tant qu’ «  élu ». Invoquer possiblement la sécurité nationale serait dans l’ordre des choses de sa part. On est à un pas du fameux tordu propos du gouverneur du Texas qui voyaient le décès des personnes âgées comme leur « juste » contribution sacrificielle à l’hôtel de l’économie. Je suppose aussi peut être à tort que minus -45 ne fut pas le seul informé. Anyway, ne pas agir avec diligence est dans ce contexte de nature criminelle. C’est comme refuser de porter assistance à des personnes en danger. Va ti falloir endurer ce cirque ambulant ad nauseam, cirque qui à toutes les caractéristiques d’être Ponzi, bin plus gros que celui de Peter Madoff.

    1. garoloup dit :

      …plutôt Bernard Madoff.

  22. J’espère que tous les médias reprendront ce clou à frapper à chaque nouvelle tranche de 1000 décès. « Trump savait depuis le début  » Ça peut sembler macabre, mais la réalité est infiniment pire. Déjà plus de 20 000 familles ont perdus un être cher à cause d’un illuminé inconscient. Il faut que ça cesse! Et comme sa vase ne semble pas avoir très bonne mémoire, un petit rappel semble approprié.

  23. treblig dit :

    Deux représentants du très évangélique House caucus of freedom, Higgs et Dice dénoncent les mesures qui interdisent les rassemblements religieux . Une entrave à la liberté de pratiquer sa religion.

    Je croyais que, Dieu étant partout, il serait possible de prier à domicile. Non.Il faut se rassembler semble-t-il.

    Je suis sur le point de. craquer. Rassemblez- vous, remplissez les bancs d’ églises à pleine capacité, des bisous, des poignées de main, des embrassades à volonté… Et mourrez

    Puis la logique revient. Une 2e vague de contamination serait affreuse.

    1. jeani dit :

      La religion ou, si certaihs préfèrent, la religion pratiquée toute croche, un cancer pour l’humanité.

      1. Robert Giroux dit :

        « La religion est la maladie honteuse de l’humanité.
        La politique en est le cancer. » – Henri de Montherlant

    2. Encorutilfaluquejelesus dit :

      « et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.»

      Et les virus?!?
      😏

      1. Mariette Beaudoin dit :

        Une grande figure religieuse stigmatisée, morte en 1947 et en voie d’être canonisée, Luisa Piccarreta, a eu la révélation divine qu’il y aurait entre autres de graves maladies contagieuses sur Terre. Personne ne l’a vraiment écoutée. La vie de cette Italienne est assez incroyable, merci.

    3. danielm dit :

      C’est Freud qui qualifiait la religion d’opium du peuple. C’est tout de même ironique à directement le pouvoir « amorale » peut s’allier avec le camp le plus moralisateur de la religion!

      1. MarcoUBCQ dit :

        J’me garderais une ptite gêne en ce qui concerne ce pauvre type que fut freud. Il a découvert que ses patientes avaient été abusées par leurs parents; il en a fait part à la communauté de psychologues et cette dernière l’a renié. Freud a fait un 180 après et a pondu une théorie qui dit que les abus, qu’ils savaient vrais, sont devenus des désirs de forniquer avec les dit sparents, et autres délires typiques de l’histoire elle-même délirante des théories sur la psyché humaine en psychologie.

      2. chicpourtout dit :

        Ahhh…. le goût de passer à l’histoire et de ne pas être renié ce que ça fait faire….
        Ce n’est donc pas d’hier que le manque d’intégrité est au menu de certains chercheurs….
        @MarcoUBCQ je ne connaissais pas ce volet de l’histoire de Freud. Merci de nous l’avoir partager.

      3. constella1 dit :

        danielm
        Le plus beau parallèle que l’on pouvait faire et que je m’apprêtais à écrire
        Merci de le dire

      4. constella1 dit :

        Mon commentaire concernait votre écrit suivant « C’est tout de même ironique à directement le pouvoir « amorale » peut s’allier avec le camp le plus moralisateur de la religion!« 

      5. danielm dit :

        Merci de votre gentille appréciation.
        (Voici la phrase reformulée: C’est tout de même ironique que le pouvoir « amoral » peut s’allier directement avec le camp le plus moralisateur de la religion.)

  24. Abigaelle dit :

    L’instinct de Donald que l’épidémie deviendrait une pandémie s’appel Alex Azar. 🤔

  25. Toile dit :

    « Incompétence, ignorance crasse, inconscience, paranoïa… «  Il tout cela et plus encore. Mais un tyran demeure un tyran tant et aussi longtemps que les victimes se comportent en victimes et que le tyran tire sa force de l’absence du cheak and balance. C’est pas fini cette affaire là, les dretteux mageux de balustre et les ségrégationnistes veillent au grain pis tous les opportunistes itou dont des influents ripoux. Faites y faire un tour de décapotable…il y a une si belle rue à Dallas.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je seconde votre commentaire. La lie de ce pays a le vent dans les voiles et elle en profite en titi! Mais lorsque suffisamment de personnes vont se réveiller, il sera trop tard pour prétendre être autre chose que ce qu’ils sont: Voyous, bandits, violeurs, etc.

  26. Haïku dit :

    @M. Génie Stable…..
    —-
    -« Il n’y a point de génie sans un grain de folie. »(Aristote).

    1. Encorutilfaluquejelesus dit :

      « Il n’y a point de génie, là où règne la folie ». (Encorutilfaluquejelesus).

  27. Layla dit :

    Écoutez à lire l’article du NYT et celui du WAPO que je lis depuis hier, je le plains presque😉je ne sais pas comment il pourrait changer l’histoire… sa performance est à moins ce que vous voulez en bas de zéro.

    Mais pour dédramatiser pour m’éviter une insomnie…
    On peut lire
    « M. Trump gravissait les marches d’Air Force One pour rentrer de l’Inde le 25 février lorsque le Dr Nancy Messonnier, directrice du National Center for Immunization and Respiratory Diseases, a publiquement émis l’avertissement brutal… »

    En lisant cela je me suis dit…
    Cette dame Messonnier est ce qu’elle vit toujours?
    Est ce qu’elle n’a pas été écorché vive?
    On s’entend qu’elle doit avoir eu son 4%.

    Cette femme a mis le feu au poudre et avec raison, elle doit s’être dit fini le niaisage je vais sur la place publique c’est une question de vie ou de mort.

    Mais le pire c’est que sa sortie publique a eu lieu le 25 février malgré tout DT a fait du temps encore deux semaines, et le pire c’est qu’il a fermé le pays à contrecœur tellement qu’à peine deux semaines il commençait à mettre tout le monde sur un stress infernal menaçant de réouvrir le pays.
    Cet homme-là, il a du sang sur les mains, si j’avais encore un petit doute, rien ne me fera changer d’avis.

    Je vais lire l’autre moitié demain, pour ce soir la coupe est pleine.

    1. cotenord07 dit :

      Layla,

      Madame la docteure Nancy Messonnier est toujours la directrice du National Center for Immunization and Respiratory Diseases (NCIRD).

      https://www.cdc.gov/about/leadership/leaders/ncird.html

      1. Layla dit :

        Lu sur Wiki
        « Suite à ses commentaires lors de la conférence de presse de février à la Maison Blanche, il y a eu des spéculations sur le fait que Mme Messonnier avait été « réduite au silence » pour ses commentaires soulignant l’urgence croissante de la crise du coronavirus aux États-Unis. Bien que Mme Messonnier n’apparaisse plus dans les points de presse de la Maison Blanche, elle a continué à donner régulièrement des briefings du CDC, qui ont été diffusés au public, et a fait des apparitions publiques dans des médias tels que All Things Considered de NPR[9][10].

      2. Layla dit :

        @cotenord07
        Merci pour l’info…

        https://youtu.be/QNo5ZDvKuHg

  28. Samati dit :

    Une chanson qui rappellera des souvenirs aux plus vieux des participants à ce blogue.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Quand j’entends cette chanson, c’est immanquablement Top Gun qui me revient en tête. Cette scène du Juke Box……
      Merci du rappel.

  29. jeanfrancoiscouture dit :

    «Ceux qui ont la prétention de tout savoir n’ont pas souvent le talent de tout comprendre.» Augusta Amiel-Lapeyre.

    1. treblig dit :

      Voici un extrait de Fox News couvrant à la fois Ébola sous Obama et coronavirus de trump. Prenez note que Ebola à touché 11 personnes et … 2 morts.

      https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=5DmW_H4U-MI

      1. Layla dit :

        @trebling
        Incroyable. Merci
        J’ai commencé à lire les tweets de DT en 2014 sur le Ébola

        Je vous partage celui-ci…

        Oct 15, 2014 09:32:04 AM Le président Obama a la responsabilité personnelle de visiter et d’embrasser tous les gens aux États-Unis qui contractent Ebola ! [Client Web Twitter] link

        Je vais en ressortir d’autres, plusieurs tweets où il dit je serai su Fox Friend pour parler du virus Ebola a telle heure, tel jour.

      2. Layla dit :

        @treblig
        En voici un autre

        Oct 17, 2014 05:20:00 PM Obama vient de nommer un tsar Ebola qui n’a aucune expérience dans le domaine médical et aucune expérience dans le contrôle des maladies infectieuses. UNE BLAGUE TOTALE ! [Twitter pour Android] link

        Une blague totale…ah oui et Jared c’est quoi?

        Ce tsar s’appelait Ron Klain ce n’était pas un débutant en politique, est ce qu’il a fait une bonne job, je ne le sais pas. Mais j’ai lu un article il y a deux ou trois semaines où on lui avait demandé son avis sur la crise sanitaire actuelle et je l’ai trouvé intéressant.
        N.B traduction de Deepl

    2. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Peut-être que Trump se contente-t-il de celle-ci :
      « Quand notre esprit peut se mouvoir dans la phrase avec souplesse et élégance, soyons satisfaits ».
      😉

  30. CBT dit :

    Aux EU, plusieurs américains de sa base s’identifient à Trump parce qu’ils ont le même schème de perception erronée de la réalité, il ne faut pas se surprendre que le discours incohérent et faux de Trump fait leur affaire. Je ne suis quand même pas certaine que lui-même croit ce qu’il dit, j’ai un petit doute, mais la sénilité ou la démence semble une explication plus probable.

    Qu’il ait minimisé la menace pendant longtemps et qu’il ne prenne pas encore des mesures nationales plus rigoureuses, c’est une bonne décision pour eux, ils peuvent continuer à profiter de leur liberté, ils ne réalisent pas que la liberté du moment est celle d’être infectés et peut-être en mourir.

    Que faire avec des gens aussi fermés à l’information juste, qui refusent de croire à la science, mais qui sont très croyants que la prière à l’église les sauvera, on dirait que l’effet n’est pas le même que chacun dans leur maison, bizarre…il suffit qu’un prêcheur leur demande d’assister à ses sermons comme Trump leur demande d’assister à ses rallyes, même effet.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Ce qui me fait rire, ou pleurer, c’est que ceux qui disent ne pas croire la science ne savent pas ce qu’est la science, et pire, ils ne se gênent jamais pour en utiliser les fruits!

  31. 430a dit :

    Il savait. Il n’a strictement rien fait. Et maintenant la mort ravage la population. Particulièrement cruelle, elle sépare même les vivants. Il n’y aura pas d’après Covid-19. Seulement le dur désir de durer. Encore un peu.

    1. A.Talon dit :

      «Il n’y aura pas d’après Covid-19.»

      Faut pas exagérer, il y aura toujours un lendemain aux catastrophes. On est encore bien loin du très lourd bilan de la grippe espagnole (1918-19) qui a fait 50 millions de morts pour une population globale de moins de deux milliards d’êtres humains (soit près de 200 millions de morts au pro rata de la population actuelle).

      1. MarcoUBCQ dit :

        Il ne faut pas oublier que les épidémiologistes prédisent depuis des décennies une pandémie de grippe aussi grave que la grippe espagnole. Le virus qui fait rage actuellement aura peut-être été une bénédiction pour les survivants (Pas pour les morts et ceux qui vont avoir des séquelles graves, de toute évidence), en ce sens qu’après cette année il est évident que la Terre toute entière sera mieux préparée.

  32. Abigaelle dit :

    Dans la même journée…

    — La décision la plus importante de ma vie sera quand réouvrir l’économie! “Donald J. Trump”
    — Le plus important avant tout est la santé des québécois et des québécoises peut importe leur âge ou leur richesse! “François Legault”

    Je suis fière d’être québécoises!

  33. Mariette Beaudoin dit :

    Trump se croit à l’abri de tout parce qu’il est président.

    Qui lui dit que ce virus ne le frappera pas ? Qui lui dit que ça ne frappera pas une personne qui le côtoie régulièrement ?

    Il a plus de 70 ans, a serré beaucoup de mains depuis un certain temps, a fait un rallye après l’autre, mange mal, dort peu et est souvent en colère. Ce dernier point augmente son stress, ce qui diminue son système immunitaire. Or, c’est un des facteurs aggravants du virus.

    S’il l’attrape, comment va-t-il réagir, narcissique comme il est ? Je préfère prier pour lui, je ne veux pas voir ça.

    1. A.Talon dit :

      «S’il l’attrape, comment va-t-il réagir, narcissique comme il est ?»

      Le tyran orangé va crier au complot et exiger vengeance contre chacun de ses ennemis personnels. Et gueuler sans cesse qu’il est le plus grand président que son pays n’aura jamais eu. Advenant le cas, souhaitons-lui de souffrir autant que Staline dans ses derniers moments…

    2. onbo dit :

      Pour paraphraser « Encorutilfaluquejelesus » plus haut hier soir, Trump se voit encore au dessus de « tout ça »*, le danger de sa vanité pour autrui croissant avec l’usage. Je traduis ce que Trump m’inspire:

      « Tant que la panse à nu qui nous sert d’esprit peut se mouvoir dans la vase avec souplesse et élégance, nous sourions satisfait! »

      Merci Encore…

  34. Abigaelle dit :

    Dans les futur livres d’histoires en Amérique qui a été le pire président des États-Unis Donald J. Trump. Il a tué des milliers de personnes, son propre peuple par pur égoïsme! L’économies ensuite plongea et la Chine est devenue la première puissance mondiale. Le pivot de notre monde est entrain de changer.

    1. A.Talon dit :

      Lui qui aime tant être premier en tout sera probablement reconnu comme par l’Histoire comme étant le plus grand meurtrier de masse de son pays. Et le premier meurtrier à occuper l’ex-Maison-Blanche. Un record «parfait», comme il les aime…

  35. Abigaelle dit :

    C’est quand même fou de penser qu’un petit truand de la classe des riches qui a démontré autant d’échec dans sa vie malgré une cuillère d’or dans la bouche à presque ruiner sa propre famille par son instinct loufoque mais trop endetté de plusieurs millions de dollars que les banques ne pouvaient le laisser faire réellement faillite. Il sait qu’il j’ouïs d’une humanité financièrement. Il ne connaît rien de la vrai vie! C’est vraiment triste que les républicains se reconnaissent en lui, sont-ils tous si cupide? Oui malheureusement! Le rêve américain…

  36. darrylfzanuck dit :

    Je n’ ai pas lu tous les commentaires.Tout cela se discutait depuis la fin décembre a la MB. Un moment donné une personne bien intentionnée devra déposer son arme de service sur le bureau du Bureau Oval, cette personne pourra lui dire:’ l’Amérique souhaite que vous posiez le bon geste’ ensuite qu’elle quitte la piece et attend pour le BANG ! Comme en Allemagne nazie…Cela ne se produira pas mais Fauci doit demamdé un vaccin ou un médicament Anti-narcissisme au plus vite,il pourra meme faire les tests tout de suite,cela pourrait sauver des vies sur la planete entiere,il ne manque qu’une véritable guerre…

  37. Mona dit :

    Le règne de Trump peut être qualifié de fanatique : j’ai eu envie de revenir aux définitions et en propose une (incomplète et discutable, bien sûr)

    Le fanatisme est la passion du fanatique, une personne qui défend de façon démesurée ou aveuglement ses croyances et ses opinions.

    Le fanatisme constitue une adhésion inconditionnelle à une cause. Ledit aveuglement provoqué par cette passion amène le fanatique à se comporter parfois de façon violente et irrationnelle. Le fanatique est persuadé que son idée est la meilleure et la seule à être logique, ce après quoi il sous-estime les opinions des autres.

    Le manque de rationalité peut arriver à un tel extrême que, par fanatisme, la personne en question est capable de tuer.

    Lorsque le fanatisme parvient au pouvoir politique, il a tendance à développer tout un système pour imposer ses convictions, tout en punissant les opposants avec des peines de prison ou même de mort.

    Le fanatisme apparaît également dans la religion, où les personnes non seulement trouvent que leurs croyances sont les seules valables, mais aussi elles poursuivent et punissent ceux qui ne croient pas en la même chose qu’elles.

    La psychologie affirme que le fanatisme est renforcé en raison du besoin de sécurité qu’éprouvent les gens qui, justement, sont instables. Il s’agit d’une sorte de compensation face à un sentiment d’infériorité.

    ( source Dictionnaire des définitions)

    1. Robert Giroux dit :

      FANATIQUE :
      Personne qui ne peut pas changer d’avis et qui ne veut pas changer de sujet. »

  38. Mona dit :

    En complément :
    Définition du fascisme, résumée historique : pour mémoire.

    Le fascisme est un mouvement politique et social né en Italie par le biais de Benito Mussolini suite à la Première Guerre Mondiale. Il s’agit d’un mouvement totalitaire et nationaliste, dont la doctrine (et les similaires qui se développent dans d’autres pays) reçoit le nom de fasciste.

    Le fascisme a été proposé comme une troisième voie vis-à-vis des démocraties libérales (telles que la nord-américaine) et du socialisme (l’URSS). Outre le régime de Mussolini en Italie, ceux de l’Allemagne d’Adolf Hitler et de l’Espagne de Francisco Franco sont également considérés fascistes.

    Le fascisme se base sur un État tout puissant qui prétend incarner l’esprit du peuple. La population ne doit donc aller voir nulle part ailleurs d’autre que l’État, qui appartient à un parti unique. L’état fasciste exerce son autorité au moyen de la violence, de la répression et de la propagande (y compris la manipulation du système éducatif).

    Le leader fasciste est un chef de file qui se trouve au-dessus des hommes communs. Mussolini s’auto-désigne Il Duce, qui dérive du latin Dux (« Général »). Il s’agit de leaderships messianiques et autoritaires, avec un pouvoir qui est exercé de manière unilatéral et sans demander l’avis de qui que ce soit.

    En Allemagne, le fascisme est associé au nazisme. Ce mouvement avait un fort composant racial, qui promulguait la supériorité de la race aérienne et qui visait l’extermination d’autres collectivités, telles que les juifs, les gitans et les noirs.

    Le néofascisme et le néonazisme répètent les attitudes des mouvements originaires (violence, autoritarisme), alors qu’ils nient ou minimisent les crimes commis par ces groupes tout au long du XXe siècle.

    ( Source dictionnaire des définitions)

    1. Richard Desrochers dit :

      La race aérienne ? C’est vrai que les oiseaux volent plus haut que nous.
      Ceci dit sans malice.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Une race «aérienne»? Comme on dit souvent: «Y’a aryen là.» Surtout depuis l’invention de l’avion.

      2. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        😉😉👌

  39. noirod dit :

    Le NYT ne fait que confirmer avec d’autres éloquents (et mortels ) exemples ce que nous savons déjà. Mais il faut malgré tout s’incliner devant la volonté du peuple américain. C’EST CE GENRE DE GOUVERNANCE QU’ILS VEULENT ! Ils ont eu je ne sais combien d’occasions de s’en défaire, le destituer, lui lancer un message clair,descendre dans les rues, ourdir un complot ou simplement lui offrir un défilé dans les rues de Dallas….Je le sais que c’ est sick comme image mais entre vous et moi si la C.I.A ou le F.B.I qu’on a accusé de toutes les histoires de complot underground du dernier siècle n’en a pas exécuté un contre le gros gluant c’ est qu’ en quelque part ca fait leur affaire qu’il soit la.

    1. A.Talon dit :

      «si la C.I.A ou le F.B.I qu’on a accusé de toutes les histoires de complot underground du dernier siècle n’en a pas exécuté un contre le gros gluant c’ est qu’ en quelque part ca fait leur affaire qu’il soit la.»

      Ou, plus simplement, que ces innombrables histoires de complots ne sont souvent que de la bouillie pour les chats. N’oublions pas que tout les hauts fonctionnaires doivent jurer fidélité à la constitution américaine et qu’il est fort probable que la grande majorité d’entre-eux en respectent réellement les principes. Il faut toutefois admettre que la situation peut devenir franchement kafkaïenne lorsque c’est le Fonctionnaire-en-Chef lui-même qui refuse d’obéir à la constitution et que c’est cette même constitution qui empêche ensuite des gens plus scrupuleux d’intervenir contre leur patron…

  40. Cubbies dit :

    Il le savait mais n’a rien fait. Il ne voulait pas y croire. Trop gros, trop compliqué. Il a suivi son instinct.

    ‘I take no responsability at all’ Donald Trump 13 mars 2020.

    Amis Américains, ceci est votre président.

    1. A.Talon dit :

      La déplorable prestation de l’Irresponsable-en-Chef est disponible sur YouTube:

      «Coronavirus outbreak: ‘I don’t take responsibility at all’ Trump says on lag in COVID-19 testing»

      1. MarcoUBCQ dit :

        Pence derrière qui hoche de la tête, comme le sycophante qu’il est: Beurk!!! J’utilise le mot « sycophante » plutôt dans sa définition anglophone: « Servile flatterer »: Flagorneur servile. L’obséquiosité de ce type me répugne. En fait la servilité dont font preuve les disciples de Donald est répugnante.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @MarcoUBCQ: En français je préfère «thuriféraire» à sycophante qui, chez les traducteurs/interprètes, est ce qu’on appelle un faux ami qui malgré une orthographe similaire ne veut pas dire la même chose, un peu comme le «actually» qui signifie «en fait» et qui ne se traduit donc pas par «actuellement»

        Sycophant: «a person who acts obsequiously toward someone important in order to gain advantage.

        Thuriféraire:Le terme thuriféraire (du latin turifer, « porteur d’encens », lui-même composé d’un mot grec θυς, thus, « l’encens » et du latin ferre, « porter ») désigne un servile flagorneur idolâtrant un autre individu.

        Sycophante: A-[Dans la Grèce antique, à Athènes] Dénonciateur professionnel qui assignait en justice des citoyens riches afin d’obtenir une part de leurs biens s’ils étaient condamnés. B- Littéraire. Calomniateur, délateur; p. ext., personnage hypocrite, fourbe

  41. citoyen dit :

    Personne n’est jamais vraiment prêt dans ce type de situation.

    1. Robert Giroux dit :

      Merci de partager cette *évidente évidence* !
      Et c’est pourquoi on juge nos dirigeants sur le temps qu’ils ont pris à réagir
      et sur l’éventail de mesures prises pour combattre la propagation du virus !
      Le gros Babouin Orange a misérablement failli à la tâche sur les deux fronts
      en plus de mentir tous les jours comme un arracheur de dents …

  42. Roger Allard dit :

    Pendant ce temps, en janvier, au « Canada, terre de nos aïeux dont le front est ceint de fleurons glorieux » a-t-on fait mieux ? En Italie ? En Europe ?

    Même si je considère que Fred Trump et son épouse auraient mieux fait de tacher les draps il y a plus de 70 ans, force est d’admettre que l’aveuglement n’est pas que l’apanage du Duce.

    1. A.Talon dit :

      Comparez les chiffres du Canada avec ceux des États-Unis, ils parlent d’eux-même. Je suis le premier à admettre que le gouvernement Trudeau a été lent au démarrage mais il semble faire la job présentement. Quant au continent européen, il a eu beaucoup moins de temps à réagir que l’Amérique du Nord pour cause de proximité avec l’Asie. Malgré tout, on note que les taux de contamination semblent presque aussi bas qu’au Canada pour l’Allemagne et le Portugal. L’Italie est un cas particulier: c’est une une presqu’île entourée de ports, collée sur le Proche-Orient et affublée d’un gouvernement de populistes dretteux n’ayant absolument rien à foutre du bien commun. Ceci explique cela.

  43. Daniel dit :

    Je ne suis pas ses points de presse (ou rallyes), mais pour ceux qui le font, est ce qu’il a parfois des mots de sympathie pour les familles endeuillées, pour les travailleurs maintenant en chômage forcé, des remerciements et mots d’encouragements pour tous ceux qui sont en première ligne ?

    1. A.Talon dit :

      Il paraît que non. Ses points de presse sont en tout cas toujours dénués de la moindre marque d’empathie envers les victimes de la catastrophe. Les victimes de son incurie, devrais-je dire.

      Quant au personnel soignant en première ligne, il fait carrément l’objet de son plus profond mépris, allant même jusqu’à l’accuser de voler du matériel médical. Commentaires aussi révoltants qu’abjects de la part de l’ordure orangée.

      «Donald Trump suggère que le personnel hospitalier vole les masques dans les hôpitaux»
      https://www.lesoir.be/291079/article/2020-03-30/donald-trump-suggere-que-le-personnel-hospitalier-vole-les-masques-dans-les

      1. MarcoUBCQ dit :

        Un autre exemple de projection: Donald vole depuis toujours son prochain. Et dire que des gens prétendant suivre les paroles du Christ l’aiment! Putain d’humanité quand même.

    2. constella1 dit :

      Daniel
      Jamais de la vie pas à ma connaissance et celle de mon entourage l’ayant suivi en se bouchent le nez à chaque fois
      Mais on en a peut être échappé une ou deux
      Je le souhaite pour le peuple américain mais je ne pense pas
      Cet homme est incapable de formuler et transmettre un message d’empathie ,son cerveau étant dénué de toute cellule normalement constituée à cet effet
      Un narcissique dans toute sa splendeur

  44. Apocalypse dit :

    HS – Nous vivons une période difficile et cet excellent article, rapportant des propos de Noam Chomsky, ne va rien, mais absolument rien faire pour vous remonter le moral; c’est troublant et inquiétant pas à peu près et oui, Donald Trump y a une place importante, peut-être encore plus importante que vous pourriez imaginer. Voici le lien:

    https://www.luxediteur.com/noam-chomsky-nous-sommes-en-train-de-detruire-la-possibilite-dune-vie-humaine-organisee/

    1. Mona dit :

      Merci Apocalypse pour cet extrait du texte de Chomsky.
      En soit il devrait plutôt nous rempnyer le moral en nommant les causes et les effets potentiellement dévastateurs de cette politique trumpienne.
      La conscience est protectrice et ces échanges d’information et d’idées en font parti.
      Maintenant comment toucher les 40%, je suis trop loin de l’imaginaire qui sous-tend leur fanatisme. Je ne peux avancer qu’avec des analogies en sachant que tant que les 40% ne seront pas gravement victimes de leur héro/héraut, je vois mal les tendances s’inverser. Avec le Covid-19 peut-être…si les outils de propagande ne réussissent pas à dévier les responsabilités sur des tiers.

    2. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Merci pour le lien. Effectivement, excellent article !

  45. Daniel dit :

    @Roger Allard, oui, au prorata des décès on a fait mieux et dans quelques jours/semaines les États-Unis vont être à la position qu’ils veulent toujours occuper: premier. L’épidémie a débuté dans les états côtiers mais se reprend rapidement dans les états encore ouverts…

    1. Madalton dit :

      Juste à voir le nombre de vols internes aux USA, ce n’est qu’un question de temps.

  46. spritzer dit :

    Il y a surement plusieurs raisons pourquoi Trump n’a pas agit dès le début mais le fait que les mesures à prendre impliquaient de crasher l’économie qui le portait semble-t-il vers sa réélection a dû jouer un rôle certain dans son inaction.

  47. A.Talon dit :

    Rappelons cette contribution de ‘marie4poches’ d’hier matin qui porte précisément sur le thème de ce billet. Le je-m’en-foutisme de la Chose qui se prétend président des États-Unis y est brutalement dénoncé par des gens de sa propre famille politique.

    – – –

    marie4poches (@marie4poches3) dit :
    11/04/2020 à 09:14

    Une pub du Lincoln project, groupe républicain anti-45 qui endosse Biden.
    Même pas nécessaire de mentir pour attaquer 45…

    https://youtu.be/UHjJydZO99A

    1. Madalton dit :

      Ce groupe est celui de George Conway dont l’épaisse, euh, l’épouse répète les sottises de Trump.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Tout de même fascinant ce couple: Comment peut-il tenir?

  48. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Joyeuses Pâques à tous malgré le confinement. Résistez à l’envie de faire une entorse passagère aux exigences de la lutte au coronavirus. Continuez de respecter la règle des deux mètres de distance, même avec vos proches. Leur vie est plus précieuse qu’un simple petit bisou qui pourra de toute façon être remis à plus tard.

  49. MarcoUBCQ dit :

    Ce qui peut se passer c’est ceci: Une partie des fanatiques de Donald est tout de même dans la frange la moins pire, la moins fermée émotionnellement et cognitivement. Si à un moment donné ces gens souffrent de ce virus, de faim, d’une perte d’avoir quelconque, si ça les touche directement, émotionnellement, alors peut-être que le mauvais sort qui a fait qu’ils suivent Donald aveuglément va s’évaporer. Ce faisant, ils pourraient disséminer leurs doutes sur leur gourou parmi ce groupe de fanatiques, de l’intérieur, et faire tâche d’huile. Car sinon, le genre de reportage qu’a fait le New York Times n’aura aucun impact sur eux, pas plus que n’importe quel autre discours, texte, argument ou quoi que ce soit d’autre qui tient d la raison. Vouloir convaincre ces fidèles de Donald de la folie de ce dernier c’est comme essayer de convaincre le peuple états-unien que leurs religions sont de la foutaise. On oublie ça.

    1. lechatderuelle dit :

      MarcoUBCQ come toutes les sectes religieuses, les groupies de trump seront encore plus convaincus du complot si le Mal les frappe…. comme tous les adeptes à une croyance, les groupies chercheront des coupables et celui qu’ils détestent le plus fera l’affaire…..

      Et c’est la force de trump d’avoir réuni toutes les hantises, d’avoir permis à toutes les lubies d’exister en étant le « Phare » pour combattre….
      Si on parle à 14 groupie différent, ils auront 14 versions différentes de croire trump…..

      aux USA, le conditionnement par l’exemple est depuis longtemps installé….. le système binaire facilite le « ou tu es pour ou tu es contre moi »….

      Malgré l’absurdité des théories de plusieurs sectes, plusieurs personnes n’ont jamais hésité à mourir, convaincus d’avoir raison…..

      Raël parvient à garder sa « crédibilité » face à des centaines d’adeptes sans que leur foi ne soit ébranlée…. alors les groupies de trump…..

      1. MarcoUBCQ dit :

        Raël, oui, je pensais à lui hier et le traitement que lui a réservé Serge Chapleau à TLMP: Pourrait-on voir quelqu’un faire ça aux USA en 2020? Lenny Bruce doit se retourner dans sa tombe, lui qui dénonçait la folie de ses concitoyens il y a plus de 50 ans.

  50. jcvirgil dit :

    Je ne veux surtout pas trouver d’excuse à Trump mais comment se fait-il qu’on lui ait laissé autant de pouvoirs pour mettre en danger la vie des Américains ? Ça fait quatre ans que ses conseillers et autres décideurs du gouvernement américain savent que le président est un grand malade incapable de regarder plus loin que son propre nombril.

    Bob Woodward l’a d’ailleurs bien démontré dans son essai *Fear*, où ces grands mandarins de l’État et de son propre gouvernement lui expliquaient les grands enjeux et les stratégies à adopter , pour le voir dès le lendemain faire et dire le contraire des positions adoptées en réunion.

    Si dans son délire maniaque , il décidait un jour de peser sur le gros bouton rouge qu’il est si fier d’avoir dans son bureau et de déclencher une guerre nucléaire le laisseraient-ils faire parce qu’il est le POTUS ?

    1. Madalton dit :

      Les garde-fous du début de mandat sont tous partis ou on été congédiés. Il ne reste que des invertébrés autour de lui.

      Pour le bouton rouge, le Pentagone pourrait ne pas obéir à l’ordre si le pays n’est pas sur le point d’être la cible d’une attaque ennemie.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Cé pas fin pour les invertébrés ça. Bizarre habitude humaine que d’associer des êtres vivant non-humains aux pires travers qui eux, sont exclusivement humains.

  51. jcvirgil dit :

    Finalement la question à se poser est pourquoi la stratégie du confinement qu’on a fini par adopter pour protéger la population américaine contre le virus , n’est pas appliquée pour contrer les décisions ineptes de leur président ?

    Si j’avais un conseil à donner à nos *amis* américains ce serait : Confinez le dans la West wing de la Maison-Blanche avec son gendre Kushner et sa famille de mouettes, ça presse !

    1. MarcoUBCQ dit :

      Ça peut pas marcher: Comment confiner la sottise titanesque de cette famille de pourris qui sont tous plus cons et pas fins les uns les autres?

    2. constella1 dit :

      Jcvirgil

      Hahaha
      En effet
      Excellente suggestion

  52. steelgun dit :

    Trump décide de faire une petite visite en Israël.
    Pendant un bain de foule à Jérusalem, il est pris d’un malaise cardiaque.
    On le transporte à l’hôpital mais il meurt pendant le trajet.
    Les croque-morts proposent 2 possibilités aux diplomates qui l’accompagnent: ”vous pouvez le rapatrier pour 50000 dollars ou vous pouvez le faire inhumer ici, en Terre Sainte pour seulement 100 dollars.”

    Les diplomates américains se concertent pendant quelques minutes. Ils reviennent vers l’employé des pompes funèbres et lui disent :
    ”Nous voulons le rapatrier “.
    Celui-ci est très étonné et demande : Pourquoi dépenser 50000 dollars pour le rapatrier alors que vous avez la merveilleuse possibilité de l’enterrer en Terre Sainte pour 100 dollars.”?
    Les diplomates américains répondent : ”Il y a très longtemps, un homme est mort ici, il a été enterré ici, et trois jours après il était ressuscité. C’est un risque que nous ne pouvons absolument pas prendre ! »

    1. onbo dit :

      Tout à fait! En particulier aujourd’hui! 🙂

    2. Madalton dit :

      J’avais entendu cette blague mais c’était la femme d’un homme au lieu de Trump qui était décédée.🤣

    3. Haïku dit :

      @steelgun
      Superbe!!! 💯🤣💯

  53. danielm dit :

    Le calcul politique de Donald Trump est très simple (comme toujours). Il y aura des morts, c’est certain et en moindre partie inévitable (sans vaccin) mais le risque se retrouve dans les populations pauvres, désargentées et déjà malades ce qui ne sont pas exactement la clientèle électorale de Trump (euphémisme ici) (sauf pour les pauvres intellectuellement parlant!).

    Donc Donald Trump vise le moindre coût de la crise sanitaire en « préservant » sa base de la crise économique. C’est morbide, macabre mais c’est peut-être très efficace devant l’échéance électorale de novembre 2020 avec cette nuance: y-aura-t-il oui ou non une deuxième vague (déferlante) du virus cet automne et à quel moment?

    L’organisation Trump est au contraire très lucide de la situation et n’agit qu’en fonction de leurs calculs politiques. Si vous en faites parti ou que vous la supportez consciemment ou inconsciemment, cela peut paraitre d’une logique pragmatique mais vu de l’extérieur et à plus long terme (i.e. au delà du bénéfice spéculateur), c’est assurément totalement indécent…

    1. lechatderuelle dit :

      danielm : non vous donnez trop d’intelligence à trump… il ne pense pas… il ne fait aucun calcul politique…..

      il réagit bêtement…

      ce type a toujours réagit par déni… pointant un coupable et inventant des surnoms enfantins…

      il fait simplement ce qu’il sait faire…. peu de choses…

      depuis qu’il est en poste, il n’a rien innové…
      il a simplement refait ce qui existait…. ou simplement déchiré ce qui existait…..

      il n’a pas cette capacité de « voir » , d’anticiper….

      le virus pour lui est un fait accompli… comme les ouragans, les feux de forêt, les inondations….

      c’est inévitable…. personne au monde ne pouvait réagir…. c’est unique… faut simplement passer au travers et ensuite on recommence….
      c’est ça trump….

      juste un gros bêta ….

      ce n’est aucunement un stratège…..

      1. danielm dit :

        @ lechatderuelle
        Oui Donald Trump est impulsif et n’a pas une intelligence de « 2ième » ou « 3ième » niveau. Mais ne croyez-vous pas qu’il est aussi un spéculateur (que plusieurs admirent) et un illusionniste qui a su se « placer » et ensuite se « déplacer » très opportunément dans sa vie?

      2. Henriette Latour dit :

        lechatderuelle

        Et les ouragans, il les déplace d’un coup de Sharpie

      3. lechatderuelle dit :

        danielm non… trump a raté plusieurs coups mais on en parle peu… on ne parle que de ceux qui ont fonctionné (pour lui on s’entend)….. voilà tout….

        Bloomberg est 20 fois plus riche pour à peu près le même âge…..
        Gates et Bezos aussi….
        bref, trump est un privilégié de la vie aucun doute, mais aucunement un être de stratégies…..

      4. MarcoUBCQ dit :

        Il ne réagit pas bêtement, car aucune bête ne s’abaisserait au niveau de certains « humains ».

    2. A.Talon dit :

      «y-aura-t-il oui ou non une deuxième vague (déferlante) du virus cet automne et à quel moment?»

      Probablement. La grippe espagnole (1918-19) a bien connue trois vagues autrefois. Cela est d’autant plus probable que les états faillis (ex: Haïti, Somalie) ou en guerre civile (ex: Syrie, Yemen) constitueront des foyers d’infection fort actifs avec leurs populations denses et leurs lots de réfugiés incontrôlés. Sans oublier les plus déplorables des états américains du Deep South, sur notre propre continent…

  54. Toile dit :

    Bonnes Pâques à tous. Tous à l’unissons dans nos prières, collés/collés les uns contre les autres. Ainsi soit il. Amen.

  55. Alexander dit :

    On ne saura jamais combien de vies humaines auraient pu être sauvées en réagissant plus vite.

    Sincèrement, malgré les avertissements, personne en janvier ne pouvait mesurer l’ampleur de la pandémie chinoise sur la planète.

    Le Canada et le Québec a pris des mesures drastiques début mars et on les encense. L’Europe s’est fait ramasser un mois plus vite et ça a été l’hécatombe.

    Les EU sont un immense pays de 300M de population. Stopper un train de cette ampleur est déjà un immense défi.

    Au mieux, Trump aurait pu gagner deux ou trois semaines dans son calendrier de distanciation et de tests s’il n’avait pas été en refus d’admission.

    Le mal est fait. Il faut maintenant faire de la réparation, faute de prévention.

    Soigner les malades, redresser l’économie, trouver un remède.

    Apprendre de cette pandémie.

    C’est un immense test de leadership et de solidarité.

    Les armes et la violence n’ont aucune emprise sur la nature quand elle se déchaîne.

    Il faut la respecter.

    1. A.Talon dit :

      «On ne saura jamais combien de vies humaines auraient pu être sauvées en réagissant plus vite.»

      Ça peut se modéliser mathématiquement. Suffit d’appliquer les modestes courbes de l’Allemagne ou du Portugal à l’ensemble des États-Unis. La différence obtenue représentera tout ces gens qui auraient pu être sauvés si ce n’était de l’immobilisme, voire du sabotage, des parasites répulibans (POTUS et gouverneurs réunis).

    2. A.Talon dit :

      «Sincèrement, malgré les avertissements, personne en janvier ne pouvait mesurer l’ampleur de la pandémie chinoise sur la planète.»

      Inexact. On étudie les épidémies depuis déjà un bon siècle (épidémiologie) et les services de renseignements occidentaux étaient très bien au fait de ce qui se tramait en Chine depuis l’automne dernier. Le reste n’est qu’une question d’imprévoyance et le Québec n’a pas fait mieux que bien des pays comparables à cet égard. Les coupures de plus d’un milliard par année (1,5 G$, plus précisément) en santé publique par l’infernal couple libéral Barrette-Couillard ainsi que la liquidation injustifiée des stocks stratégiques de matériel médical de premiers soins (gants, masques, blouses, etc) par les mêmes irresponsables criminels est là pour nous le rappeler.

      1. onbo dit :

        Je partage votre point. Probablement à 100 victimes près sur les plus de 20,000. Et possible de ventiler les chiffres par États et par Districts et Counties. La négligence criminelle crève toute défense et pourrait parler lourd en novembre.

    3. A.Talon dit :

      «Au mieux, Trump aurait pu gagner deux ou trois semaines dans son calendrier de distanciation et de tests s’il n’avait pas été en refus d’admission.»

      Probablement plus que ça puisqu’il était sans doute le dirigeant occidental le mieux renseigné à ce sujet. Il se dit maintenant qu’il aurait reçu les premiers rapports de la communauté du renseignement aussi tôt qu’en novembre dernier. Le Drumpf aurait pu devenir le leader occidental en matière de lutte à l’épidémie mais il a sciemment choisi l’attentisme pour d’inavouables motifs, quand il n’a pas carrément cherché à saboter le travail des experts en santé publique comme le Dr Fauci…

      «Intelligence report warned of coronavirus crisis as early as November: Sources — « Analysts concluded it could be a cataclysmic event, » a source said.»
      https://abcnews.go.com/Politics/intelligence-report-warned-coronavirus-crisis-early-november-sources/story?id=70031273

  56. jeanfrancoiscouture dit :

    @Encorutilfaluquejelesus, 00:03:«Quand notre esprit peut se mouvoir dans la phrase avec souplesse et élégance, soyons satisfaits»
    Trump, se contenter de cela?

    Quand est-ce que vous avez vu ce cet inculte caractériel et primesautier «se mouvoir avec souplesse et élégance»?
    Augusta Amiel-Lapeyre serait sans doute d’accord avec moi là-dessus, vous ne trouvez pas?

    1. Richard Desrochers dit :

      Chez Trump c’est plutôt « Si je peux faire une phrase avec un compliment pour moi et un blâme pour les autres, je suis satisfait ».

    2. Encorutilfaluquejelesus dit :

      @ jeanfrancois,

      Je suggérerais l’improbable introspection du gros narcissique aveuglé par le Spotlight de son nombril :

      « Quand je peux me mouvoir dans mes propos avec souplesse et élégance, me voilà satisfait »!

      On s’entend, Jean-François, il s’agit de « sa » souplesse et de « son » élégance, que personne ne voit sauf lui, sans l’ombre d’un doute !
      😏

  57. Gilles Morissette dit :

    Rien de surprenant dans ces informations. Elles confirment tout ce nous savions déjà au travers les différents articles publiés sur le sujet..

    La conclusion est limpide. Le Gros Enfoiré avait en main toutes les informations qui leui aurait permis de poser les gestes qu’il fallait, et ce, dès Janvier dernier. Il ne l’a pas fait.

    Ce sale type est non seulement un irresponsable mais un CRIMINEL. Il savait qu’une grosse tempête allait s’abattre sur son pays mais n’en n’a pas avisé la population.

    Dis autrement, il des morts sur la conscience.

    Même son attitude actuelle ne ment pas. Il se préoccupe davantage de sa réélection et des cotes d’écoute de ses points de presse plutôt que de démontrer de la compassion envers les personnes infectés et les familles des personnes décédés.

    Un vrai salopard, une ordure, un minable et j’irais jusqu’à dire, un meurtrier.

    Je suis certain que les 45% et plus de « Walking Dead » qui continuent à le suporter n’en n’ont rien à cirer de ces informations. Leur vénération envers l’ÉLU les rend tellement aveugles qu’ils s’obstinent à refuser de voir la réalité.

    Une véritable secte comme à Jonestown (Guyanne). Ne manque que le Koll Aid.

    Dégoûtant. À lever le coeur.

    Malgré tout, Joyeuses Pâques à tous. Malgré les circonstances particulières que nous traversons, le confinement, la distanciation sociale et toutes les bouvelles réalités auxquelles nous sommes confrontés. passez une belle journée.

    Faites attention à vous tous et surtout, HAVE FUN malgré tout..

  58. citoyen dit :

    Lorsqu’il est question de virus, la paperasse, la partisanerie, le processus et la progression prennent le bord.

  59. lechatderuelle dit :

    et voilà qu’en Californie on se tire dessus pour dénoncer des rassemblements

    toujours l’action armée pour tenter de tout régler et tout exprimer…..

    400 personnes se réunissent pour fêter….. bravo les champions….

    1. constella1 dit :

      Et oui
      Je l’ai dit
      Leur solution au virus
      Le gun et la religion pour encore trop de gens ds ce pays dysfonctionnel
      Pas étonnant du tout cette scène
      Et qu’en sera t-il lorsque la faim se fera sentir de plus en plus dans l’Amérique profonde ….

  60. Louise dit :

    Une petite pause dans les mauvaises nouvelles. Je ne comprends pas les paroles mais la mélodie est très belle. Joyeuses Pâques malgré tout.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Louise

      Demandez et vous recevrez.

      Grâce étonnante, au son si doux,
      Qui sauva le misérable que j’étais;
      J’étais perdu mais je suis retrouvé,J’étais aveugle, maintenant je vois.
      C’est la grâce qui m’a enseigné la crainte,
      Et la grâce a soulagé mes craintes.
      Combien précieuse cette grâce m’est apparueÀ l’heure où pour la première fois j’ai cru.
      De nombreux dangers, filets et pièges
      J’ai déjà traversé.C’est la grâce qui m’a protégé jusqu’ici,
      Et la grâce me mènera à bon port.
      Le Seigneur m’a fait une promesse,
      Sa parole affermit mon espoir;Il sera mon bouclier et mon partage,
      Tant que durera ma vie.Oui, quand cette chair et ce cœur auront péri
      Et que la vie mortelle aura cessé,
      Je posséderai, dans l’au-delà,
      Une vie de joie et de paix.
      La Terre fondra bientôt comme de la neige,
      Le Soleil cessera de briller,Mais Dieu, qui m’a appelé ici-bas,
      Sera toujours avec moi

      Passez une très belle Pâque

    2. MarcoUBCQ dit :

      @ Louise (10:47): Ça parle du bonheur d’avoir rejoint ce dans quoi presque tous les être vivant non-humains baignent 24h/24: Le sentiment d’appartenir au tout. On peut on non appeler ça dieu, ça n’a pas d’importance. Ça peut aussi se résumer plus prosaïquement: C’est l’atteinte heureuse de l’amour inconditionnel de soi.

      1. onbo dit :

        Tellement bien dit! Merci et à vous et à tous Joyeuses Pâques. Merci particulier à monsieur Hétu pour ce blogue unique et inspirant. Joyeuses Pâques à votre famille.

      2. Louise dit :

        Votre interprétation me rejoint beaucoup. Merci !

      3. Louise dit :

        Mon message de 13:10h. était pour Marco UBCQ.
        Je suis dans la lune aujourd’hui.

  61. Mona dit :

    Petit jeu du dimanche de Pâques : entre Trump et Boldinaro, chercher la différence !

    https://lundi.am/Vive-la-mort-a-bas-l-intelligence

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Merci pour le lien. En effet, très bon article.
      Je cite Bol-so-narrow :
      -« il [covid-19] ne s’agit que d’un petit rhume. Moi, par exemple, par mon âge et mon historique de sportif, si je l’attrapais, je n’aurais aucun risque ». 🤣…..😨

      1. Mona dit :

        Moi non plus 😏

  62. Danielle Vallée dit :

    @Louise: vous m’étonnez c’est un cantique religieux qui date de 1779. Et qui exprime ‘je ne suis qu’un pécheur mais la grâce de Dieu m’a sauvé.
    Voici la totalité des paroles en français. Ça vaut la peine:

    Grâce étonnante, au son si doux
    Qui sauva le misérable que j’étais
    J’étais perdu mais je suis retrouvé
    J’étais aveugle maintenant je vois
    C’est la grâce qui m’a enseigné la crainte
    Et la grâce a soulagé mes craintes
    Combien précieuse cette grâce m’est apparue
    A l’heure ou pour la première fois j’ai cru
    De nombreux dangers, filets et pièges j’ai déjà traversés
    C’est la grâce qui m’a protégé jusqu’ici
    Et la grâce me mènera à bon port
    Le Seigneur m’a fait une promesse
    Sa parole affermit mon espoir
    Il sera mon bouclier et mon partage
    Tant que durera ma vie
    Oui quand cette chair et ce cœur auront péri
    Et que la vie mortelle aura cessé
    Je possèderai dans l’au delà
    Une vie de joie et de paix
    La Terre fondra bientôt comme de la neige
    Le Soleil cessera de briller
    Mais Dieu qui m’a appelé ici-bas
    Sera toujours avec moi.

    C’est une belle chanson pour le Dimanche de Pâques…. Elle a une saveur spéciale pour moi ce matin car un grand ami et un homme bien connu des québecois est décédé, monsieur Réal Coallier, qui était directeur de la protection des consommateurs pendant de nombreuses années et que tous ont vu souvent à la télévision.
    Malgré son titre ronflant et sa présence médiatique c’était un homme simple, sensible, attachant, qui aimait rire et qui vivait pour défendre les gens sans défense.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Merci Danielle de nous parler de Réal. Je dois dire, personnellement, que les seules personnes que j’ai considérées comme des modèles dans ma vie sont celles qui se mettent au service des petits de ce monde. Ça n’a pas besoin de « paraître » important: Je dis depuis longtemps qu’un modeste caissier, une modeste pompiste, peut changer le cours de la vie d’une personne en détresse par un simple sourire, un simple bonjour, une simple attention gratuite et pleine d’Amour et de compassion.

      1. Louise dit :

        Marco UBCQ

        Vous partagez les mêmes valeurs que moi. J’essaie toujours de donner de l’attention aux personnes qui ne se croient pas importantes. Même un itinérant, je me baisse pour simplement lui demander comment ça va. Ils ont besoin d’argent mais ils ont besoin de considération aussi.

    2. Louise dit :

      Merci Danielle. Je suis désolée pour votre ami décédé.

  63. mhbdotblog dit :

    h.s. City Mayor Lori Lightfoot « deploys humor and memes in coronavirus fight » The Washington Post – The Optimist.
    Ça nous fait du bien! 😊😉

  64. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Journée de Pâques > Renouveau printanier > Libération de confinement

    Trois concepts étrangement similaires en cette quatrième semaine d’isolement social. On dirait que la journée de Pâques a été spécialement conçue pour nous rappeler ce qui sera au menu lors des retrouvailles: joie, effusions, embrassades, câlins et minouchages. Je vous en souhaite tous de bien bonnes le moment venu. Bon courage pour la suite des événements.

    «La Presse, la crise et vous: le jour de la libération» par François Cardinal
    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/202004/11/01-5269007-la-presse-la-crise-et-vous-le-jour-de-la-liberation.php

    1. Louise dit :

      A.Talon

      Nous aussi on rêve aux retrouvailles. On se promet de faire un méga pique-nique avec BBQ et champagne.

      1. gl000001 dit :

        Au moment ou ça va se produire, ça sera peut-être une épluchette de blé d’Inde ?

  65. Apocalypse dit :

    HS – dans le genre poche solide; une chronique de Patrick Lagacé sur le CHSLD Herron qui va sans doute vous faire utiliser tous vos mots d’église:

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/11/01-5269008-dans-leur-m-et-dans-leur-p.php

    Laisser le privé s’occuper des gens âgées, comme on dit en anglais: ‘what could go wrong’ ?

    Encore une fois, c’est ce qu’on appelle courir après le trouble et deviner quoi? 😢😢😢

    Dans le cas d’Herron et probablement d’autres, on rêve de voir des gens se retrouver en prison pour cet horreur, mais malheureusement, ça ne va rester qu’un rêve…

    1. A.Talon dit :

      «Laisser le privé s’occuper des gens âgées, comme on dit en anglais: ‘what could go wrong’ ?»

      Ça nous donne une petite idée de ce qui pourrait arriver si on se mettait soudainement à satisfaire tout les fantasmes de nos dretteux dogmatiques qui cherchent constamment à réduire, voire à éliminer, le rôle l’État dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des services publiques, alouette.

      Ça nous donne aussi une petite idée de ce qu’il faudra bientôt faire pour maintenir un niveau de civilisation acceptable dans notre société. Coup de barre à gauche à l’horizon. Et ça presse parce que je commence à en avoir franchement marre d’entendre les sons grinçants de ce discours égoïste, voire carrément sociopathique, depuis un bon quart-de-siècle…

    2. gl000001 dit :

      Vous vous rappelez de la méthode Toyota dans les soins aux patients ? Tout est minuté. Chaque geste est évalué. Ca se retrouvait dans le privé, dans les hôpitaux et les soins à domicile. Je ne sis pas si ça marche encore mais c’était l’enfer ça aussi !! Je me demande si c’est utilisé encore ? Donc la question: est-ce que le privé est pire ?

  66. Samati dit :

    Un témoignage émouvant d’une personne au centre de la guerre au virus. Tous ceux qui compare le COVID au virus de la grippe (il est 20 fois plus mortel) devrait écouter ce témoignage.

    1. Haïku dit :

      Samati
      Merci pour ce ‘slice of raw emotion’. Ouf et merde !!! 😢😭

      1. Gilbert Duquette dit :

        Il faudrait que l’entourage de Trump regarde cette vidéo On sait jamais en ce dimanche de Pâque un miracle est possible et peut-être je dis bien peut-être qu’un des sans coeur dnas la garde rapprochée de Trump réalisera en fin de compte qu’il a un coeur.

      2. gl000001 dit :

        Le coeur de trump n’est définitivement pas le siège de l’émotion. C’est purement mécanique !!

      3. Haïku dit :

        @gl000001
        « Orange mécanique » le film ? 😉

    2. Layla dit :

      @Samati
      Un témoignage crève-coeur, j’espère juste que ces personnes quand elles rentrent chez dans leur maison elles sont tellement fatiguées qu’elles n’ont pas la force de regarder Fox News et autres médias pour entendre ce président dire qu’il a de très bonne côté d’écoute. Si DT écoutait son témoignage il serait capable de dire que c’est une beautiful personne mais qui est contre lui et avec les démocrates, que cette femme n’est pas reconnaissante elle devrait le remercier d’avoir envoyer un bateau-hôpital… sincèrement j’espère que ces gens n’écoutent pas ses points de campagne électorale. Ils n’ont pas besoin de ça. Layla

      1. Haïku dit :

        @Layla
        -« Si DT écoutait son témoignage il serait capable de dire que c’est une beautiful personne mais qui est contre lui et avec les démocrates, que cette femme n’est pas reconnaissante elle devrait le remercier d’avoir envoyer un bateau-hôpital ».

        Ouch. Malheureusement vous avez raison Layla. 😨

  67. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 12:25

    ‘Coup de barre à gauche à l’horizon.’

    Tout à fait d’accord! Au Canada, au Québec, ce n’est pas trop pire, mais on voit avec cette crise dans les CHSLD qu’on a ENCORE échappé le ballon. On espérer, même prier s’il le faut, pour que le message de protégér les ainés soit entendu haut et fort pour longtemps: on doit prendre bien soin des ainés!

    On peut sans doute blâmer les ainés pour un certain nombre de choses, mais c’est eux, et grace à eux que nous sommes ici dans cette société pour vivre, échanger et bien d’autres choses.

    Pour plusieurs, lorsque tu deviens vieux, tu ne sert plus à rien; Patrick Lagacé le mentionne. Quel triste et horrible message: tant que vous êtes jeune et utile pour la société, nous sommes derrière vous, mais rendu comme ainé, on va vite vous oublier 😢.

    Pour ce qui est des Etats-Unis, un sérieux, sérieux coup de barre à gauche serait nécessaire, mais je n’y crois pas; une société en déclin qui ne pourra pas s’en remettre. Le triomphe de l’individualisme et ils ne se rendent pas compte qu’ils, tout le pays, se tire une balle, si ce n’était que dans le pied, mais bien pire, dans la tête.

    1. jcvirgil dit :

      @Apocalypse

      C’est incroyable qu’après deux rapports relatant le manque de soins adéquats dans cette résidence, le CIUSSS et le ministère des aînés de la très médiatisée Marguerite Blais n’ait rien fait pour corriger les lacunes dénoncée.

      C’est bien beau envoyer des clowns pour distraire nos aînés, mais il faudrait peut-être assurer leur sécurité et les soins de base que nécessite leur état.

      Ça prend une enquête publique Pour que la population connaisse l’état de la situation et les responsables devront payer par des peines de prison si leur négligence est prouvée.

      Legault devra rendre des comptes sur sa gestion de ce drame inconcevable dans une société supposément évoluée.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Ça prendrait un changement de cap radical, comme celui qui s’est opéré en Islande après le dévastateur crash de 2008 pour ce pays. Je ne sais pas par contre si ça fonctionne bien présentement. Il est clair qu’il faudrait que chaque citoyen sorte de sa torpeur et participe activement au bien commun, plutôt que dormir dans son comfort et sa sécurité, et laissant ainsi toute liberté aux élus et à ceux qui les manipulent.

    2. Louise dit :

      Je crois que le Québec en entier vient de recevoir un électrochoc au sujet des aînés placés en résidence ou en CHSLD. Depuis quelques années,Il y a régulièrement des reportages qui traitent des soins déficients pour les aînés. On écoute, on s’indigne puis on passe à autre chose.
      Maintenant nous devrons collectivement accepter d’investir de l’argent de nos poches pour améliorer le sort fait à ceux qui finissent leur vie dans le silence.

  68. Pierre S. dit :

    ————————

    Toujours personne a la MB pour consoller le peuple et accueillir leur chagrin.
    Aucune condoléances de la part de l’andouille ????

    Ce qu’Obama savait faire à merveille, comprendre conssoler et aimer son peuple comme un pere de famille.

    Et non comme une andouille qui paye en doubles les putes qui couchent avec lui … par cheque.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Depuis le début Donald encourage les plus grandes bassesses chez la population. C’est ni plus ni moins la « mentalié » d’une foule qui s’apprête à lyncher une personne qui a eu le malheur de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Le numéro un de la lie du pays qui pousse la lie du pays à aller encore et toujours plus bas. Ça ne peut pas bien finir cette affaire-là.

  69. lechatderuelle dit :

    le docteur Fauci perd des points en affirmant que la reprise économique « pourrait » reprendre en mai car le sommet de la crise sera derrière les USA…..

    Faut-il lui rappeler qu’il meure encore 2 000 personnes par jour…..

    New-York va finir par sortir de cette crise, mais ailleurs aux USA ??

    N’y aura-t-il pas un risque très présent que certains gouverneurs « oublient » de signaler des cas afin de ne pas ralentir la réouverture économique des USA tant espérée par trump….. Le Texas et la Floride sont déjà dans cette mentalité…..

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ lechatderuelle

      Il meurent beaucoup plus que 2000 personnes par jours aux USA de causes directes ou indirecte de la Covid-19.

      Je viens de parcourir les données de IStat (le bureau de la statistique de l’Italie) qui est le pendant de Stat Canada.

      Le nombre de décès en Lombardie (Région du Nord) pour les trois premières semaines de mars (du 01 au 21 mars) a plus que doublé pour cette région du Nord de l’Italie. Ce comparativement au mois de mars complet de 2029.

      Si on prend en compte qu’une bonne proportion des Lombards ont fuient vers le le sud au début de mars et de ce fait une partie de ces gens sont décédés hors Lombardie et donc pas comptabilisé en Lombardie pour la période 01-21 mars, on peut sans se tromper affirmer que la Covid tue 1.5 à 2.5 fois plus que toutes les autres causes de décès réunies.

      Aux USA ils meure quotidiennement entre 7 500 et 8 000 personnes (données 2017). On ne me fera jamais croire que la Covid-19 est la cause directe et indirecte de seulement 2 000 personnes/jour.

      Non les véritables chiffres oscillent plutôt entre 15-20 000 décès/jour causés directement et indirectement par la Covid1-9.

    1. Haïku dit :

      loup2
      En plein ça. 👌

  70. Gilles Morissette dit :

    HS

    La Section des crimes majeurs de la police de Montréal a envoyé des enquêteurs au CHSLD Herron afin d’y recueillir des preuves.

    Le Bureau du Coroner a ordonné une enquête sur les 31 décès survenus à cet endroit.

    En termes policiers. le CHSLD Herron est devenu UNE SCÈNE DE CRIME.

    Voilà la triste réalité.

    1. cotenord07 dit :

      Gilles Morissette,

      C’est qu’il y a des raisons plausibles de croire qu’il y a eu négligence criminelle dans l’affaire qui concerne le CHSLD Herron, et que la négligence criminelle est une infraction en vertu du Code criminel du Canada.

      « Négligence criminelle

      219 (1) Est coupable de négligence criminelle quiconque :
      a) soit en faisant quelque chose;
      b) soit en omettant de faire quelque chose qu’il est de son devoir d’accomplir,
      montre une insouciance déréglée ou téméraire à l’égard de la vie ou de la sécurité d’autrui.

      Définition de devoir
      (2) Pour l’application du présent article, devoir désigne une obligation imposée par la loi.
      S.R., ch. C-34, art. 202
      Note marginale :

      Le fait de causer la mort par négligence criminelle

      220 Quiconque, par négligence criminelle, cause la mort d’une autre personne est coupable d’un acte criminel passible :
      a) s’il y a usage d’une arme à feu lors de la perpétration de l’infraction, de l’emprisonnement à perpétuité, la peine minimale étant de quatre ans;
      b) dans les autres cas, de l’emprisonnement à perpétuité.
      L.R. (1985), ch. C-46, art. 2201995, ch. 39, art. 141
      Note marginale :

      Causer des lésions corporelles par négligence criminelle

      221 Quiconque, par négligence criminelle, cause des lésions corporelles à autrui est coupable :
      a) soit d’un acte criminel passible d’un emprisonnement maximal de dix ans;
      b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire.
      L.R. (1985), ch. C-46, art. 2212019, ch. 25, art. 76 »

      https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-46/page-51.html

  71. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 13:04

    ‘C’est incroyable qu’après deux rapports…’

    ‘incroyable’ dans le sens bibliquement stupide!

    Je ne connaissais pas grand chose des CHSLD avant cette crise, mais maintenant que j’en sais un peu plus, je suis absolument renversé. Une situation horrible qui comme vous dites existe depuis longtemps et encore une fois, on se réveille suivant la mort de gens précieux qu’on aurait dû protéger à tout prix.

    On voit à nouveau comment l’argent qu’on donne aux gouvernements, et on en donne en TITI, est mal géré. Il y a effectivement de bonnes idées dans lesquelles on devrait investir, mais après qu’on ait réglé les problèmes existants.

    M. Legault a peut-être une parti de blâme à prendre, mais se rappeler que les libéraux – encore eux – ont été (trop) longtemps au pouvoir au grand plaisir … des médecins 😢.

    1. jcvirgil dit :

      @Apocalypse

      Legault entre en poste difficile de le blâmer .Je blâme entièrement les libéraux , leurs mesures d’austérité qui ont décimés sans discernement nos services publics et les permis et contrats donnés à des contributeurs à la caisse électorale du PLQ comme pré requis dans toutes les sphères d’activités du gouvernement..

      La commission Charbonneau qui n’a menée à aucune condamnation a eu au moins le mérite de nous dévoiler la manière de fonctionner du gouvernement Charest ,infiltré au plus haut niveau par la mafia.
      Ça nous aura coûté très cher pour apprendre comment ça fonctionnait …

      Legault est lent à prendre action contre les responsables politiques de ce gouvernement protégé par un système de justice qu’ils se sont assurés d’infiltrer au plus haut niveau pour l’édenter, comme nous l’a appris cette fois la commission Bastarache avec ses juges nommés en vertu du post-it *Libéral* apposés à leur CV. .
      Devant ce scandale à la hauteur de celui de la direction de la jeunesse de Granby dans l’affaire du meurtre d’une jeune enfant , il devra rendre des comptes à la population.

      C’est clair que les Québécois s’attendent à ce que les responsables de cette horreur paient pour la façon qu’ils ont traités les aînés qui leurs ont été confiés..On est pas sans craindre cependant que ça prenne des années avant qu’ils ne soient traduits en justice pour être finalement libérés en vertu de l’arrêt Jordan.Un scénario qui se répète trop souvent .

  72. Apocalypse dit :

    @MarcoUBCQ – 13:12

    Les politiciens ont toujours en tête de travailler pour prendre le pouvoir ou le garder, alors ils se disent, on prend des décisions qu’on perçoit comme pouvant nous aider à atteindre ce but.

    Il y a bien des choses absolument essentielles que les gouvernements devraient faire, mais bien souvent, ce sont des choses qui ne sont pas sexy, qui ne frappent pas l’imagination des électeurs, alors on attend, attend et attend encore, ce qui nous donne la mort de la petite fille de Grandy l’an dernier et les multiples morts d’ainés dans des CHSLD dans la crise qu’on vit depuis quelques semaines, pour ne donner que deux exemples.

  73. Mona dit :

    Je ne sais pas si Trump continue à manger des hamburgers mais il devrait lire cet article !
    Humour noir de lundi de Pâques 🤢

    1. 83% des malades du Covid-19 en réanimation en France sont obèses.
    2. L’obésité touche plus les populations pauvres.
    3. Trump est obèse.
    4. Effet induit du Covid-19 : Trump a 1 point commun avec les pauvres.
    😏
    https://www.causeur.fr/covid-19-coronavirus-sucre-obesite-175387

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Réponse de Trump:
      -« Pas de problème pour moi. J’arrose mon petit déjeuner de 4000 calories avec un p’tit litre de Coke Diėte ».😉

      1. Mona dit :

        …donc vous vous rapprochez de Trumpmania 😂😂😂 et du peuple !!
        Comme disait le directeur du théâtre du Rond Point à Paris, Jean Michel Ribes :
        « Raymond c’est quoi le peuple ?
        C’est nous en pire, ma chérie. »
        🤣

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :