Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À moins d’un changement de dernière heure, les électeurs du Wisconsin se rendront aux urnes mardi prochain pour participer à la primaire démocrate et à des élections locales, dont l’une met en jeu le siège d’un juge conservateur à la Cour suprême de l’État. Le maintien de ce rendez-vous électoral en pleine épidémie de coronavirus soulève évidemment la controverse. D’autant que les républicains sont accusés de refuser de le reporter afin d’augmenter les chances de réélection du juge Daniel Kelly, ce dont ils se défendent.

Une chose est certaine : pour changer la date du scrutin, il faudrait l’accord du gouverneur du Wisconsin, un démocrate, et du parlement de l’État, à majorité républicaine. Le gouverneur, Tony Evers, n’a pas réclamé un report du scrutin mais a demandé des changements qui auraient notamment permis à tous les électeurs inscrits à voter par courrier.

Les dirigeants républicains du parlement ont refusé tous les changements demandés par le gouverneur. Ils n’ont pas davantage proposé le report du scrutin. Les 11 autres États américains qui avaient des rendez-vous électoraux en avril les ont reportés.

Plus d’un million d’électeurs du Wisconsin ont demandé des bulletins de vote par anticipation leur permettant d’éviter les bureaux de scrutin. Ceux-ci seront cependant beaucoup moins nombreux mardi prochain, selon cet article du Washington Post. Des électeurs pourraient donc se retrouver en grand nombre devant ceux qui seront ouverts.

Des démocrates ont accusé les élus républicains de vouloir aider la cause du juge Kelly en diminuant le taux de participation au scrutin. Les républicains ont rejeté cette accusation, faisant notamment valoir que le gouverneur Evers ne leur avait jamais demandé de changer la date du rendez-vous électoral.

Bernie Sanders, qui tire de l’arrière par 28 points de pourcentage sur Joe Biden au Wisconsin selon un sondage récent, a demandé le report du scrutin. «Les gens ne devraient pas risquer leurs vies pour voter», a-t-il déclaré. Joe Biden n’a pas encore endossé cet appel.

(Photo AP)

45 réflexions sur “Pourquoi les électeurs du Wisconsin iront-ils aux urnes le 7 avril?

  1. Roger Allard dit :

    Quand la politique a le dessus sur la santé communautaire. Désolant au centuple.

  2. Gilles Morissette dit :

    Les « Répugnants » sont égaux à eux-mêmes. Ils vont profiter de cette pandémie pour retreindre autant qu’ils le peuvent le vote qui pourrait être favorable aux Démocrates.

    Crosseur un jour, Crosseur toujours.

    Dans les faits, ce vote aurait dû être reporté comme l’ont fait d’autres États.

    Ne comptez pas sur les « Répugnants » pour démontrer du GBS. C’est un notion qui n’existe pas dans leur schème de pensée.

    1. lechatderuelle dit :

      Gilles Morissette et le silence des Démocrates, vous en faites quoi ???

      Les Républicains jouent exactement le même jeu que les Démocrates…… de la petite politique…..

      1. Henriette Latour dit :

        lechatderuelle

        Peut-être que les Démocrates désirent que la course à l’investiture se termine le plus rapidement possible car il y a des gens qui ne comprennent pas!

  3. lechatderuelle dit :

    L’indécence est des 2 côtés…..

    les 2 partis tentent de profiter de la situation….

    Chacun y verra un angle avantageux surtout pour critiquer l’autre….

    encore et toujours dans la dynamique « contre les autres »…… encore dans cette spirale de démoniser l’autre…..

    il y a une pandémie…. des gens meurent…. et les 2 partis sont incapables de faire une trêve …. ils se garrocheront de la boue toute la semaine…..

  4. marylap dit :

    Trump l’a dit lui même, les Républicains ne pourraient pas être élus sans toutes les entraves au vote qu’ils mettent en place (et ce n’est pas un poisson d’avril en retard, il a vraiment dit ça)

      1. Grizou Watercress dit :

        Madalton > « Tu m’étonnes ! » Merci pour le lien qui confirme ce dont on se doutait.

    1. onbo dit :

      @marylap

      Le Wisconsin et la Géorgie ont plusieurs choses en commun en ce qui concerne la restriction du vote.

      Le gouverneur Kemp de Géorgie s’en est même fait une spécialité. (voir lien)

      Et c’est le même Kemp (R) qui a battu par quelques cheveux Stacy Abrams (D), à force de tordre de plusieurs manières les règles du vote; ce dont il s’est d’ailleurs vanté à plusieurs reprises. Kemp est sous examen pour d’autres choses par ailleurs.

      Alors quand Kemp (voir tweet de notre hôte) affirme qu’il ignorait jusqu’à hier que les personnes asymptomatiques pouvaient propager la contagion du virus, ça veut dire que Kemp ignore aussi que les personnes corrompues qui ne montrent pas de signes publics du virus de la corruption sont tout aussi contagieuses. …!!

      https://en.wikipedia.org/wiki/Brian_Kemp

  5. kelvinator dit :

    On voit encore que les accusation conspirationniste contre l’establishment démocrate qui est injuste envers Sanders sont des frivolités inventés!!

  6. titejasette dit :

    HS – Je réponds en retard à la question soulevée dans le billet précédent

    « Les frais hospitaliers pour passer un test de dépistage s’élevaient à 1622 $$ ?? J’ai rêvé ? c’était une fake news? » – Lechatderuelle

    Le test pour tous est gratuit. Si vous êtes infecté, les frais hospitaliers peuvent s’élever jusqu’à 75 000$ si vous n’êtes pas couvert par les assurances.
    s
    https://www.cnbc.com/2020/04/01/covid-19-hospital-bills-could-cost-uninsured-americans-up-to-75000.html

    1. lechatderuelle dit :

      titejasette merci de la précision…… c’est complètement inhumain… mais bon ce sont les E-U…..

      1. titejasette dit :

        lechatderuelle

        Ceux qui ne sont pas couverts par les assurances, au prix que ça coute ne vont pas se faire soigner et se promènent partout sans faire attention aux autres. S’ils ne meurent pas avant, ils auront le temps de contaminer des milliers (?) d’autres personnes.

        La crise sanitaire aux États ne sera pas réglée si on ne trouve pas le vaccin. Le confinement n’est qu’ une mesure temporaire et elle est insuffisante. La courbe des décès, même si elle change de direction, peut à un moment donné, reprendre de plus belle

    2. Toile dit :

      Pis pour les ceuces qui ont une couverture, selon l’article cité :
      « For those with insurance who are using in-network providers, out-of-pocket costs will be a portion of $21,936 to $38,755, depending on the cost-sharing provisions of their health plan. »

      Merveilleux…..faque si tu avais une couverture et chômage…..

      1. Madalton dit :

        Un jeune de 17 ans serait mort de la COVID-19 parce qu’il n’avait pas d’assurance. Il a été retourné chez lui. 🙁

        https://www.nbcnews.com/news/us-news/teen-whose-death-may-be-linked-coronavirus-denied-care-not-n1170616

  7. Guy Gibo dit :

    Merveilleux de constater le sens des dirigeants aux USA… Les élections, l’économie, l’économie encore, les armes, les baisses d’impôt, etc… La Santé? Aucune importance.

  8. Toile dit :

    Quelque soit le parti impliqué dans toutes nations confondues, tirez mesquinement avantage électoral dans une crise pandémique relève de la pure folie. Ca nous surprends tu ? Non, le contraire aurait suspect. Tout un sens de conscience sociale !

    1. Pierre dit :

      $75,000.00 c’est ce qu’on appelle se faire entuber solide🥴🥴🥴, mais au pays de l’oncle Sam tout ce fait… juste voir ce qui se passe avec le marché noir des masques c’est évident que la CIA en a la responsabilité à l’international, sur commande de la WH pas mal brune dû au mafieu en place depuis 3 ans +++

  9. Pierre S. dit :

    ————————

    La sécurité autour du Dr Fauci est renforcé.
    La bande d’idiots qui boivent les paroles de l’andouille Trump sont très menaçant
    surtout quand on leur dit la vérité et qu’on remet leur idiot de président en question.

  10. Toile dit :

    Hs.
    ENTENDU a la radio : Sa Capoterie a commandé 150,000 sacs mortuaires. Faut avoir un sens inné de compassion …. ost….

    1. danielm dit :

      Ah c’est le retour des body-bags, avec une saveur toute post-vietnamienne…

      1. chicpourtout dit :

        @danielm bon retour! Vos points de vues nous manquaient. Ils sont toujours intéressants.

      2. Haïku dit :

        @danielm
        Je seconde chicpourtout.

    2. Daniel A. dit :

      @Toile

      Je comprends pas votre frustration. Le docteur Fauci estime que le nombre de décès pourrait atteindre 200,000 morts. Serait-il préférable de laisser les corps dans les rues?

  11. lechatderuelle dit :

    effet collatéral de la présidence de trump……

    l’extrême-droite menace le docteur Fauci….

    Des utilisateurs de Twitter l’accusaient notamment jeudi matin d’être un « menteur » ou encore « un monstre du marigot de l’État profond », en référence à une formule fréquemment utilisée par Donald Trump pour critiquer les fonctionnaires fédéraux qui, selon lui, entravent son action.

    Fascinant que cette idiotie parvient à résister aux avancées de la science…..

  12. karma278 dit :

    « Les dirigeants républicains du parlement ont refusé tous les changements demandés (…) »

    N’est-ce pas toujours le cas quand les répus sont majoritaires?

  13. Daniel Legault dit :

    Malheureusement, le coté positif de cette crise, c’est que le nombre de ceux qui ne croient pas à la science devrait diminuer car ils vont faire n’importe quoi sauf ce qui faut faire. Une arme à feu ne protège pas du virus.

  14. Jacques Rivard dit :

    Good morning USA

  15. Apocalypse dit :

    @Guy Gibo – 11:23

    Pour ceux et celles qui doutaient du déclin des Etats-Unis, cette crise vient de clore la discussion!

    A la fin de cette crise, on devrait accuser Donald Trump et le parti républicain de crimes contre l’humanité; en effet, il ne fait aucun doute que la gestion de cette crise aura coûté des milliers de vies simplement parce que la réélection de Donald Trump et l’idéologie du parti prime sur TOUT, incluant la vie humaine. La déchéance est totale.

    Et si les Etats-Unis s’en sortent (un peu) mieux que prévu, parier que Donald Trump pourrait garder la Maison-Blanche 😢.

  16. lechatderuelle dit :

    tump est impayable….

    « Je viens de parler à mon ami MBS (prince héritier) d’Arabie saoudite, qui a parlé avec le président Poutine », a tweeté M. Trump.

    « J’espère et je m’attends à ce qu’ils réduisent d’environ dix millions de barils, et peut-être nettement plus », a-t-il ajouté. « Cela pourrait même aller jusqu’à 15 millions de barils. Bonne (excellente) nouvelle pour tout le monde ! ».

    le prix du pétrole bondit de 30 %…..

    Bonne nouvelle pour qui ????

  17. Apocalypse dit :

    @Madalton – 11:33

    ‘Un jeune de 17 ans serait mort de la COVID-19 parce qu’il n’avait pas d’assurance. Il a été retourné chez lui.’

    J’avais vu cette nouvelle horrible! Parions qu’il va y en avoir pluseurs durant cette crise 😢.

    Comme nous avons souvent dit, aux Etats-Unis, le $ est leur Dieu, la vie humaine, ‘who cares’, nous sommes 350 millions, quand bien même on en perdrait quelque milliers, voir dizaines de milliers, il en restera toujours assez pour nous remplir les poches.

  18. Igreck dit :

    HS
    Les salopards
    « Selon des informations qui circulent dans plusieurs médias, au Canada et à l’international, du matériel médical fait l’objet de détournement. Les États-Unis auraient par exemple acheté une cargaison de matériel chinois qui était destiné à la France sur le tarmac d’un aéroport. »

    Est-ce que cela vous surprend venant de l’administration Trompe !?

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/02/01-5267624-possible-detournement-de-materiel-medical-une-grande-preoccupation.php

  19. Apocalypse dit :

    @titejasette – 11:44

    ‘Ceux qui ne sont pas couverts par les assurances, au prix que ça coute ne vont pas se faire soigner et se promènent partout sans faire attention aux autres.’

    Exactement!

    C’est ce qu’on appelle se tirer une balle dans le pied et en fait, sans doute un peu plus haut!

  20. 430a dit :

    Trump n’est qu’un « aventurier sans scrupules » selon la belle formule de Klauss Mann. Sa monstruosité fascine tellement les frustrés de la vie qu’ils en sont venus à proclamer qu’il (Trump) « protège » son peuple. L’humanité est en péril et ils y croient encore. Rien à espérer de ces dévoyés de l’esprit.

  21. Danielle Vallée dit :

    H.S. Quand tu élus un clown, attends-toi à un cirque….

    Ce matin le prix du pétrole a augmenté de 30% parce que Trump a « tweeté » que Poutine avait affirmé au téléphone qu’il avait parlé à Ben Salmane et que les deux, Poutine et Ben Salmane avaient promis de réduire la production de façon substantielle, ce qui augmenterait les prix.
    Par la suite Poutine a déclaré qu’il n’avait pas parlé à Ben Salmane et Ben Salmane a refusé de confirmer qu’il pourrait baisser la production.

    Et ça dirige le monde….

    1. Madalton dit :

      C’est bon pour les entreprises qui exploite le gaz de schiste aux USA et celles des sables bitumineux au Canada et aux gouvernements respectifs.

  22. Danielle Vallée dit :

    @lechatderuelle:
    J’ai répondu à votre nouvelle sans le vouloir.
    C’était apparemment un canular d’avril, suivant le poisson d’avril.

  23. Gilles Morissette dit :

    Grosse nouvelle.

    La convention du Parti Démocrate, prévu en juillet à Milwaukee, est reporté au 17 août. Elle se tiendra une semaine avant celle du Parti Républicain.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202004/02/01-5267638-presidentielle-americaine-la-convention-democrate-reportee-au-17-aout.php

  24. Igreck dit :

    HS mais pas tant que ça…
    Le côté obscur de la « Force » gagne du terrain chez les Amers…

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202004/02/01-5267617-la-securite-du-dr-fauci-renforcee-apres-des-attaques-en-ligne.php

  25. Gilles Morissette dit :

    HS

    Voilà une des raisons pour laquelle la pandémie se répand de façon aussi rapide aux USA.

    Il y a des irresponsables qui font fi des consignes émises par les experts de la santé publique.

    Non seulement, ces tarés mettent-ils leur vie en danger mais, ce qui est pire, celle des autres à commencer par leurs proches.

    https://www.cnn.com/2020/04/02/politics/kansas-coronavirus/index.html

  26. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 12:33

    ‘H.S. Quand tu élus un clown, attends-toi à un cirque…’

    J’écoutais Rachel Maddow plus tôt ce matin et elle parlait des problèmes à n’en plus finir avec cette crise et que fait cet abruti de Donald Trump, il magouille pour faire augmenter le prix du baril de pétrole; on peut parier tout ce qu’on veut, qu’il va en profiter directement ou indirectement…

    Il devrait passer ses journées en réunion afin de trouver des solutions à la multitude de problèmes que causent la COVID-19 aux Etats et aux hôpitaux, mais non, la priorité est de faire augmenter le prix du baril de pétrole… Mon Dieu que nous avons hâte de sortir de cauchemar.

    Cette homme est tellement détestable qu’on prend parfois à lui souhaiter du mal!

  27. Igreck dit :

    À Rome, il y a 2000 ans, Caligula est entré dans l’histoire comme l’un des empereurs romains les plus fous, les plus cruels et les plus malveillants. Son nom est synonyme des pires excès du pouvoir absolu. 
    Les similitudes entre le règne imprévisible et chaotique de Caligula, ses problèmes mentaux, et l’administration et la personnalité du 45e président des États-Unis sont nombreuses et surprenantes. 

    https://www.journaldemontreal.com/2020/04/02/le-caligula-dalbert-camus-et-donald-trump

    1. Haïku dit :

      Igreck
      Merci pour le lien. J’aime bien Camus, mais je n’avais pas lu Caligula.

  28. papitibi dit :

    Onbo écrivait à 11h32:
    Alors quand Kemp (voir tweet de notre hôte) affirme qu’il ignorait jusqu’à hier que les personnes asymptomatiques pouvaient propager la contagion du virus…

    = = =

    L’ignorance est une maladie mortelle.

    Dommage que l’ignorant puisse parfois survivre. PARFOIS, j’ai dit. mais trop souvent, l’ignorant récolte les Hourra!, les Bravo!, les MAGA, alors que ce sont les victimes de cette ignorance qui en paient le prix.

    C’est Trump qui parlait d’un HOAX démocrate. C’est Trump qui réduisait la menace du Coronavirus aux effets vite effacés d’une grippe de p’tite fille… Mais son administration – en cela (finalement) instruite par le Dr Fauci, vient de commander 100,000 bodybags pour y enfermer autant de citoyens mourus.

    Ça me fait penser aux membres de la communauté hassidique Tosh de Boisbriand. Ils sont 4000. Leur unique source d’information, c’est la Torah, le Talmud…. et le Rabbin.

    À ce jour, des 107 tests dont les résultats ont été confirmés, 50 sont positifs. Ça veut-y dire que des 4000 membres de la communauté Tosh, 45% pourraient avoir été infestés par le virus?

    Parmi eux, combien en mourront?
    Aaaaah, l’ignorance déguisée en connaissance des Saintes z’Écritures!

    Là, mon crisse de Yahweh, t’ exagères!
    Et NON, le Qui aime bien, châtie bien!, cé pô une excuse.

    1. Haïku dit :

      papitibi
      Mais quoi ? La Torah, le Talmud et le Rabbin ne sont pas de bonnes sources d’information ? 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :