Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

6,6 millions : nombre d’Américains qui ont fait une demande d’allocation chômage la semaine dernière, soit 3,3 millions de plus que la semaine précédente, une autre hausse record qui illustre l’impact économique dévastateur de la pandémie de coronavirus et des mesures d’éloignement adoptées pour l’endiguer aux États-Unis.

Le nombre de chômeurs américains devrait atteindre 25 millions au cours des prochaines semaines, selon les prévisions des économistes. Au cours de la grande récession de 2008-2009, il s’était élevé à 15 millions.

(Photo Yahoo)

64 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. Claude dit :

    Monsieur Hétu, hors sujet, mais dans un tweet que pour une fois vous êtes fier des Pats qui ont fourni leur avion pour transporter un stock de masques de Chine. Il faut se demander à qui a-t-on pris ces masques?

    https://www.liberation.fr/france/2020/04/02/masques-detournes-etait-ce-un-poisson-d-avril-non_1783918

  2. Louise Tanguay dit :

    Tous ces chômeurs perdent ils les avantages qui viennent avec leur job,genre assurance maladie et médicaments, si c est le cas ouch

    1. ghislain1957 dit :

      @ Louise Tanguay

      « Tous ces chômeurs perdent ils les avantages qui viennent avec leur job,genre assurance maladie et médicaments, si c est le cas ouch »

      Malheureusement, pour la grande majorité, la réponse est « oui ».

      1. Benton Fraser dit :

        Dans certains états, l’assureur doit maintenir l’assurance pour l’employé pendant x mois, voir années, mais la personne doit payer la prime d’assurance que l’employeur payait.
        Mais le pire, c’est lorsque le délai est échu (une personne peut retrouvé un emploi mais sans nécessairement avoir un assurance), la prime explose, allant jusqu’à 3 fois le montant, la personne n’ayant plus l’effet de « groupe » d’une entreprise.

    2. lechatderuelle dit :

      Louise Tanguay fort probablement…..

  3. christian reny dit :

    catastrophique surtout pour la perte de leur assurance un pays du tiers monde

  4. Amazonia dit :

    Si Trump est the best Everest, c’est maintenant qu’il doit faire ses preuves. Pour moment, c’est Merkel qui s’en sort avec le moins de casses.

    Si le désordre, l’improvisation et l’endettement exponentiel continuent ailleurs, l’Allemagne pourrait devenir la première puissance mondiale. C’est une impression.

    1. Vercheres dit :

      Le poids du nombre penche plutôt en faveur de la Chine pour la 1re puissance mondiale…

    2. Pierre Kiroule dit :

      Au sujet de l’Allemagne, toute une différence avec notre gouvernement fédéral et sa Prestation d’urgence. Là-bas, on s’inscrit en quelques minutes sur Internet et, trois jours plus tard, l’argent est versé dans notre compte. Ici, il faut s’inscrire, attendre entre 5 et 10 jours un code de sécurité qui nous est envoyé par la poste, puis utiliser ce code pour remplir un formulaire et attendre encore (je parierais « plusieurs semaines ») avant de voir la couleur de l’argent. Et ils appellent ça une prestation d’«urgence»…

  5. lechatderuelle dit :

    c’est là qu’on réalise que trump n’a absolument pas été capable de mesurer ce qui s’en venait ….

    il lui fallait prendre les devants et non pas ridiculiser ce virus qu’il associait à un canular démocrate pour « lui »nuire…..

    il a attendu, incapable de réagir, incapable de démontrer le moindre signe d’initiative …
    .
    le chômage, on s’y attendait…. tout le monde sait que ce sera « temporaire » sauf si les actions ne sont pas posées…..
    Les USA semblent se diriger vers une période trouble de 12 à 18 mois….. minimum… peut-être même 3 ans avant de récupérer un rythme qui permettra à tous de sortir de leur stress post traumatique du virus….

    les achats d’armes ont explosé en mars…
    l’argent va manquer, les faillites vont augmenter … les « fous de la fin du monde » se croiront tout permis pour « survivre »…..

    Maintenant la paranoïa va exploser aux USA…..
    le filet social inexistant fera vivre des drames épouvantables et le président divaguera encore et toujours en cherchant un angle qui le rend si « merveilleux », si « fantastique »…..

    et ça va prier aux USA…. bordel que ça va prier …..

    1. Vercheres dit :

      Les guerres commerciales sont faciles à gagner disait-il…

    2. M.Rustik dit :

      @lechatderuelle, Avec ce qu’il disait au début j’avais plutôt l’impression qui le voyait venir mais s’en foutait, en disant « si ça devient hors de contrôle les dommages collatéraux seront acceptables pour ne pas nuire à l’économie », et que c’est juste quand les sondages ont commencé à être défavorables sur la question qu’il a switché… toujours s’en foutant beaucoup en prédisant 2 millions de morts pour se protéger au cas ou il en décèderait « seulement » un demi-million.

      Je partage totalement le « bordel que ça va prier »

  6. Loufaf dit :

    Cachez cette information au gros despote, car il est capable de changer encore d’ idée et de remettre tout le monde au travail la semaine prochaine!

    1. lechatderuelle dit :

      Loufaf le plus fou est que vous avez sans doute raison!!….

  7. ProMap dit :

    Le trickle down du quelque 2 000 milliards votés récemment va régler ce léger inconvénient temporaire. Lorsque les Américains recevront leur chèque de 1 200 enfoncera définitivement le clou de cet inconvénient. Misère!?

    Sérieusement, oui il y aura de la misère aux USA comme ailleurs. Ils ne feront pas exception.

  8. Hibou Profane dit :

    Il y a un scénario potentiel qui commence à m’inquiéter. Si l’épidémie a toujours cours à l’automne, Trump pourrait-il reporter l’élection? Il en serait capable.

    1. Vercheres dit :

      Ce pouvoir n’est pas entre ses mains. Je crois que M. Hétu avait fait un billet à ce sujet.  » The Presidential Election Day Act, passed by Congress in 1845, mandates that “the electors of President and Vice President shall be appointed in each State on the Tuesday next after the first Monday in the month of November of the year in which they are to be appointed.” The sitting president has no ability on his own to alter that date — he cannot issue an executive order or otherwise act unilaterally to change the deadline. » source snopes.com

    2. Pierre Lesage dit :

      Is there an american constitutionalist here?

    3. lechatderuelle dit :

      Hibou Profane tout est sur la table…. plusieurs pays pourraient utiliser « l’urgence nationale » pour garder les « leaders » de la crise en poste, histoire de garder le rythme….

      Faut avouer que ce serait drôlement difficile de tenir des élections si le virus est toujours actif aux USA…. vote par courrier et internet?? Combien de votes se perdraient « dans la malle »…..

      Bref, cette option demeure….

      Toronto,, hier, le maire parlait d’un confinement jusqu’en juillet….. ce qui hypothèque, un tantinet, une reprise en 2020…. et donc une paralysie de tous les secteurs jusqu’en automne….

      En Amérique, nous n’avons même pas commencé la « construction du sommet » de cette pandémie…. avril pourrait être ce sommet qui se stabilisera pendant combien de jours ou semaines, ça, on ne le sait pas…. et ensuite la régression de la courbe jusqu’à un point « gérable » pour repartir la vie active des villes pourrait prendre 2 à 3 mois….

      On a peut-être pas fini avec les délires trumpiens…..

  9. Carl Poulin dit :

    Une autre hausse des ventes d’armes à feu en vue chez l’Oncle Sam?

    1. lechatderuelle dit :

      Carl Poulin ils recevront 1200 $ de leur « bon » gouvernement…. alors entre le choix d’acheter de la nourriture, une arme pu aller passer un test…. le choix est facile……

      j’ai lu quelque part, que les frais hospitaliers pour passer un test de dépistage s’élevaient à 1622 $$ ?? J’ai rêvé ? c’était une fake news?

      1. Toile dit :

        Non, à ma connaissance d’il y a environ 2 semaines : entre 500 et $3,000. Mais les prix ont pu suivre l’offre et la demande, lire inflation fictive.

      2. Achalante dit :

        Le test lui-même, peut-être pas, mais le service hospitalier et les frais de laboratoires qu’il faut ajouter, ça fait grimper la facture…

  10. Pierre S. dit :

    —————————-

    H.S ….

    Nouvelle stratégie de l’andouille Trump pour combattre le COVID-19 ….
    Voler les commandes d’équipements des autres pays directement sur le tarmac des aéroports.

    Les USA, un état voyou dirigé par un salopard d d’imposteur. un escroc.

    1. Cantons7 dit :

      Et dire que ce voyou n’a pas osé apposer sa signature sur ce graphique cette fois-ci et ce sera sûrement ainsi pour tous les autres graphiques d’ici sa sortie, tant attendue et souhaitée.

  11. Olesya dit :

    La Chine doit être mort de rire; ils ont non seulement détruit l’économie de leur plus grand rival, ils ont en plus la chance de voir les médias américains promovoir leur propragande à pas ( ou peu) de frais.

    1. lechatderuelle dit :

      Olesya drôle de lecture de la situation…. comme si la Chine avait volontairement organisé tout ça…. vaste complot…

      1. Olesya dit :

        @lechatderuelle Je ne dit pas qu’ils l’ont fait volontairenment mais c’est clairement une conséquence de leur virus.

      2. lechatderuelle dit :

        Olesya les conséquences sont planétaires….. le lien que vous tentez de voir est, ma foi, délirant….

        la Chine en subira les effets dévastateurs économiques tout autant…. et personne ne peut prédire ce que sera « l’après » de cette pandémie….

        L’économie chinoise peut en souffrir pas mal plus qu’anticipée… donc…
        évitons de voir des gagnants dans cette pandémie…..

        il n’y aura que des perdants….. (sauf peut-être l’environnement pour un court moment….)

    2. Vercheres dit :

      Tiens, un troll…

    3. Gilles Morissette dit :

      @Oleysa (02/04/2020 à 09:24)

      Encore une autre des théories du complot dont seul les trolls ont le secret.

      On a affaire à une pamdémie mondiale qui aura des conséquences sur l’économie de la planète.

      Qu’est ce que vous ne comprenez pas là dedans?

  12. Gascar dit :

    Ils ont élus un bandit à quoi tu peut attendre d’un bandit.

  13. Pierre Lesage dit :

    Autre scénario horrible, le report de l’élection de novembre…

  14. Pierre S. dit :

    ———————-

    Quand même assez charogne la journée de Trump hier.
    Il alerte faussement tout le monde à propos d’une supposé attaque de l’Iran …
    Et pendant ce temps il organise des vols de matériels sur le tarmac des aéroport.
    Et les principales victimes de ces vols …. le Canada et la France …..

    Non mais quel tas de merde.

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre S.trump est une ordure aucun doute, mais de là à lui mettre la responsabilité de ce transfert unilatéral…..

      c’est sans doute une initiative d’un responsable sur place… pas une « directive présidentielle »… faut pas exagérer…..

      Les USA actuellement se volent du matériel sanitaire entre états…. et ce n’est pas trump qui organise ça…
      c’est la mentalité USA qui se dévoile en temps de crise…..

      1. Pierre S. dit :

        ———————-

        En parti d’accord avec toi mais un président digne de ce nom n’aurait pas
        autorisé une procédure aussi déguelasse surtout contre des pays aliés comme
        la France et le Canada.

        Moi, des opérations de ce gens à l’encontre de pays amis, j’ai jamais vu ca par le passé.

  15. Amazonia dit :

    Les démocrates devraient entrer en campagne dès maintenant pour le vote à distance. Il faut sensibiliser les électeurs démocrates en leur expliquant l’urgence de s’apprêter à voter à distance.

    Et que Sanders arrête aussi ses délires dès maintenant.

  16. Toile dit :

    J’enleve rien à la catastrophique situation humanitaire qui sévit actuellement ni à celle qui se point à l’horizon. Toutefois le chiffre de 15 millions lors de la Grande crise ne pourrait se comparer qu’avec des ratios. A la grande crise, il y avait moins d’américains. Reste que des millions, c’est bien des souffrances vécues peu importe l’époque. A forcirai quand les autorités y contribuent par pure négligence crasse.

    1. Achalante dit :

      M. Hétu ne parle pas de la grande crise de 1935 (? J’ai mauvaise mémoire pour les dates), mais de celle de 2008 (les « toxic bonds » qui se sont écrasés). En 12 ans, la population n’a pas tant changé.

      1. chrstianb dit :

        Effectivement pas 1935 mais 1929…
        Pas grave, votre point est bon quand même.

  17. Alexander dit :

    Krach boursier.

    Hécatombe de morts.

    Chômage galopant circonstanciel.

    Système santé débordé et difficilement accessible.

    Tout ce dont Trump se vantait se retourne contre lui.

    Act of God.

    Retour du balancier ultime.

    Ben non.

    C’est la faute du virus CHINOIS.

    C’est la faute d’Obama, de Clinton, de Sleepy Joe, de Mueller et des maudits démocrates.

    Pas vraiment.

    La réalité, c’est qu’on a mis un incompétent narcissique à la tête du pays et que sa bêtise va entraîner son pays dans une spirale étourdissante.

    Il fallait réveiller les américains et les sortir de leur torpeur.

    Maintenant, ce sont leurs vrais leaders qui vont devoir redresser la barque du tsunami.

    Et ce leadership ne peut venir de Trump, il est inapte à la fonction.

    1. Madalton dit :

      Vous avez oublié de mentionner que Trump n’a pas pu se préparer à la crise parce qu’il était occupé à se défendre de l’impeachment.

    2. Rachel Taillon dit :

      @Alexander
      De rendre Trump responsable de ce qui arrive aux EU avec le COVID19 est vraiment de bas étage. Vous oubliez de blâmer Di Blasio et Andrew Cuomo, qui jusqu’à la mi-mars ou presque encourageaient les New -Yorkais à aller dans les restos, les bars , les théatres ne rien changer dans leur façon de vivre dans le but de ne pas nuire à l’économie de New York. Trump a p-e été trop optimiste su début mais il s’est vite ravisé en défendant l’entrée aux États-Unis à toutes compagnies aériennes chinoises et par la suite à certains pays européens.

      1. Bartien dit :

        Tapis simon

  18. Everything Trump Touches Dies n’aura jamais été aussi vrai……et personne ne l’arrête…..

  19. Bboy dit :

    Techniquement tout cela est vrai, mais Trompe n’est pas à une insanité près et il affiche depuis le début de son règne un mépris total pour la constitution alors…

  20. Pierre S. dit :

    ———————–

    Dans la catégorie excellent gestionnaire de crise … Mme Angela Merkel.
    Une femme brillante, à l’esprit scientifique, qui fait preuve de rigueur, de leadership et d’efficacité.
    Les allemands sont très chanceux d,avoir une chancelière d’une tel envergure, compétente et
    en contrôle de la situation.

    Bravo !

    Pendant ce temps, Trump l’andouille demande aux américains de se cacher le visage avec un foulard.
    Pas une mauvaise idée, pas pour se protéger du COVID-19 mais simplement parce qu’ils doivent
    avoir honte d’être américains présentement

  21. Aube 2005 dit :

    Si les amerloques pensent plus loin que leur nez, ils devraient voter pour Toupet Jaune en novembre et pour un congrès et un sénat démocrate.
    Si jamais, un démocrate est élu en novembre, le tdc de la WH et ses acolytes pourront leur attribuer toutes les raisons de ne pas être capable de ramener la prospérité aux citoyens.
    Ce qui veut dire que les ripoux pourraient revendiquer la dictature à l’infini.

    1. Pierre S. dit :

      —————————

      Effectivement … cette bande de pourri foutent le bordel au pouvoir
      Mais si ce pouvoir leur échappe et que les démocrates remportent la présidence
      ils vont s’accrocher et tout saboter.

  22. Mouski dit :

    L’intelligent prévoit ce qui va arriver et l’imbécile chiale quand ça arrive……….Il passe 1h30 à paranoier sur les réseaux américains toutes les fins de pm. Bravo à CNN et MSNBC d’avoir laissé la conférence de presse avant la fin hier. J’espère qu’ils vont en prendre l’habitude.

  23. nickoleterrible dit :

    @richard hetu

    Le matériel médical destiné à la France et au Canada (pis probablement d’autres places dans le monde) qui ont été détourné aux US est-ce que c’est directement à cause de Trump ou c’est des gouverneurs qui font ça ?

    Si c’est Trump qui fait ça c’est révoltant. Si c’est les gouverneurs aussi mais au moins ce n’est pas une stratégie de tout un pays. C’est dégueulasse et on ne doit pas accepter ça.

    1. Bartien dit :

      Quand tu ne vois aucun problème à mettre des enfants en cage à la frontière, tu ne vois certainement aucun problème à voler (ou surenchérir alors que des ententes ont sûrement été concluses) du matériel médical.

    2. Rachel Taillon dit :

      @nikoleterrible
      Si j’ai bien compris ces chargements sont presqu’une enchère , chacun arrive avec des valises pleins d’argent comptant et c’est au plus offrant la cagnotte. Chacun travaille pour sa paroisse.

      1. Bartien dit :

        Crétin

  24. HéBenMonVieux! dit :

    Et si non se pose la question de savoir quel impact un taux de chômage en hausse ou une économie en baisse pourraient avoir sur la prochaine élection, je vous invite à lire ceci’.

    Moffatt, Mike. « Presidential Elections and the Economy. » ThoughtCo, Feb. 11, 2020, thoughtco.com/presidential-elections-and-the-economy-1146241.

    Ça laisse perplexe sur l’impact possible du l’élection à venir. C’est peut être plus le nombre de morts et les lacunes de gestion de la crise qui risquent de couler Trump que les seuls résultats de l’économie.

  25. Mabuse dit :

    @ nickoleterrible
    « Le matériel médical destiné à la France et au Canada (pis probablement d’autres places dans le monde) qui ont été détourné aux US est-ce que c’est directement à cause de Trump ou c’est des gouverneurs qui font ça ? »

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1690416/covid-union-europenne-implosion-analyse-brousseau

    Ce que fait Trump est innommable, mais il n’est pas le seul. Au plan mondiale, c’est la foire d’empoigne, chacun pour soi et au plus fort la poche. L’Europe pourrait imploser tant la compétition est forte entre les états. L’Allemagne, la France, la Suède semblent s’y être mis aussi, notamment en bannissant l’exportation d’équipements de protection et de respirateurs. Il y a encore du Néanderthal dans l’Homo Sapiens! Jusqu’ici, avantage Covid…

  26. danielm dit :

    Comme disait le capitaine du Titanic à son équipage: « Maintenant, c’est chacun pour soi! »et j’ajouterais en paraphrasant celui qui saute dans le vide (inconnu): « À la grâce de Dieu! ».

    La population américaine va se retourner sur elle-même quel qu’en soit le prix et, comme observateur extérieur privilégié grâce à M.Hétu, nous serons témoins de son isolation nationale.

    P.s. la Chine dite communiste se doit de soutenir les USA puisque c’est l’un des marchés d’exportation le plus riche ( $476milliards).

    1. Madalton dit :

      Et elle détient 16 % des Bons du Trésor US.

  27. chrstianb dit :

    Tiens, on a nos crétins ici aussi.

    Le propriétaire d’un hôtel montréalais a ouvert son établissement pour le mariage de sa fille en présence d’au moins 180 personnes du Québec et de New York, malgré les consignes du gouvernement, le 16 mars. Plusieurs personnes présentes, dont une qui travaillait pour les organisateurs, ont appris peu après qu’elles avaient été infectées par le coronavirus.

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/01/01-5267572-il-ouvre-son-hotel-pour-un-mariage-vraiment-une-grosse-erreur.php

    1. mazou884 dit :

      Et face aux préoccupations et inquiétudes de ses employés, il répond ‘baloney-macaroni’. Quelle empathie! Tiens, avec ce vocabulaire, il me rappelle curieusement quelqu’un.

  28. Gilles Morissette dit :

    La réalité vient de frapper le Gros Taré et son administration de fripouilles en pleine gueule.

    Pour avoir trop tardé à prendre les mesures nécessaires afin d’atténuer les effets de la pandémie, les USA se retrouvent maintenant au bord de l’effondrement (comme beaucoup de pays).

    On dirait que Tiny Brain commence à comprendre depuis quelques jours, l’ampleur de la pandémie et les impacts absolument terribles que cela aura sur son pays.

    Trop tard. Le mal est fait. Rien ne pourra arrêter l’expansion de la pandémie.

    Cet enfoiré aurait dû prendre exemple sur l’Allemagne. Merckel n’a pas « niaisé avec le puck »

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/covid-19-comment-expliquer-le-faible-taux-de-mortalit%c3%a9-en-allemagne/ar-BB123TxD?li=AAgh0dy

  29. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Je vois un rapprochement avec le billet précédent « deux millions d’armes à feu vendues ».

    Si on perd nos jobs, on va faire un massacre!
    😉

    1. Madalton dit :

      Ne vous inquiétez pas, il y a du bon monde de chaque côté…

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Bien d’accord avec vous. Je fais du sarcasme.

        Pour la moitié d’entre-eux, si ça peut leur mettre un peu de « plomb dans la tête »… Au sens figuré bien sûr!
        🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :