Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le S&P 500, qui regroupe les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, a dégringolé de 4,42 % à 2978,76 points, comme l’indique le graphique ci-dessus, à l’issue d’une journée de panique qui a touché les principaux indices boursiers. Ceux-ci se dirigent ainsi vers leur pire semaine depuis 2008.

Sur fond de crise sanitaire provoquée par la propagation du nouveau coronavirus dans des dizaines de pays, Wall Street a perdu plus de 10% de sa valeur depuis début de la semaine, entrant ainsi dans une zone de correction.

(Illustration The New York Times)

94 réflexions sur “Le graphique du jour

  1. Layla dit :

    je vais essayer de retrouver un titre de news selon « la cravate rose mauve » le débat de mardi soir est la cause de cette dégringolade. J’ai pensé que ça ne valait pas la peine que je lise l’article pour vérifier me disant que c’est très possible qu’il pouvait l’avoir dit. C’est sûr que si l’article avait titré …

    « DT reconnaît que son administration est a 100% responsable de cette dégringolade »
    j’aurais mis toutes mes cuissons à Off. »😉

  2. Loufaf dit :

    Alors, comment le génie d’ étable va nous régler ça? Bien hâte de savoir à qui la faute! Et ce sera quoi sa solution? Encore plus hâte de savoir….. Imbécillités à venir!

    1. Ce qu’il a déclaré hier lors de sa conférence

      Asked if financial markets are overreacting to the virus, Trump says the markets are very upset that the Democratic candidates, one of whom might be president, you never know, are such « fools. »

  3. Daniel A. dit :

    Incroyable, mais vrai. Selon Trump, la chute boursière est due au débat des démocrates. C’est ce qu’il a déclaré aujourd’hui »hui.

    1. jaylowblow dit :

      J’y croyais pas alors j’ai cherché un peu et oui, il a vraiment dit ça. Mais quel abruti et le pire, c’est que sa base de débiles continuent d’avaler toute ses conneries. Si Dieu existe et qu’il regarde les américains en ce moment il doit vraiment se dire « tabarnak qui sont caves ».

    2. Madalton dit :

      Voir la réponse de Pelosi à son commentaire sur le débat démocrate.

      https://www.politicususa.com/2020/02/27/pelosi-trump-mental-state.html

    3. Richard Desrochers dit :

      C’est drôle, on apprend que Sanders ne va pas si bien en Caroline du Nord, et que les experts ne sont pas aussi optimistes que Trump sur le Covi19, et la bourse souffre quand même.
      Sur FoxN, on était certain que c’était le succès de Sanders qui était responsable de le chute. Un « expert » donnait les chiffres pour les institutions de santé, puisque c’est la crainte du Medicare selon lui, mais ne mentionnait pas que les autres indices sans rapport avec la santé avaient perdu encore plus. N’importe quoi.
      Parlant de n’importe quoi, mettre Pence en charge de la crise, c »est comme si on avait demandé à Jim Jones de s’occuper de la prévention du suicide.

      1. gl000001 dit :

        Kool-Aid, Kool-Aid, c’est bon.
        Quand y’a pas d’poison dans l’fond !!

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        Ou un colorant orange artificiel dans l’fond ? 😉

      3. constella1 dit :

        On pense toujours qu’ils ne pourront pas descendre davantage ni être plus tordus mais forcé d’admettre que le trou n’a pas de fond et que leur esprit tordu est sans limite

      4. Haïku dit :

        @constella1
        Juteuse rěplique. 👌

    4. Louise dit :

      Daniel A

      Après avoir entendu cette déclaration, Nancy Pelosi a dit qu’elle se questionnait sur l’état mental de Trump. Elle n’est pas la seule !

      1. Daniel A. dit :

        @Louise

        Moi je m’interroge même plus sur la santé mentale de ce dégénéré.

    5. galgator dit :

      C’est toujours la faute à quelqu’un d’autre sauf lui car c’est un génie … La couverture du @NewYorker avec un Trump qui porte le masque sur les yeux et non sur la bouche lui va à merveille! 😉 S’il pense que les USA vont passer à côté du coronavirus, il va en payer le prix autant au niveau de l’économie que des personnes malades. Je suis sûr qu’il va mettre ça sur le dos des immigrants car le mal vient de l’extérieur et surtout des autres qui ne sont pas dans son clan.

  4. jaylowblow dit :

    Le gros mongole doit vraiment faire de l’urticaire. Son seul atout est en train de prendre une débarque. Il doit se demander comment il va faire son habituelle projection sur un virus: c’est pas moi le salopard de narcissique qui pense à sa réélection avant la sécurité des citoyens du pays dont je suis le président, c’est le coronavirus, qui bien sur est de mèche avec Nancy, Hillary et les médias (sauf faux news).

    1. Richard Desrochers dit :

      Ah, c’est la faute de son Urti-Care.

  5. Guy Vidal dit :

    Le gros plein de m…., il tient les cordons de la bourse il a du les échapper dans la swamp c’est pour cette raison que ça baisse la senteur éloigne les boursicoteurs et avec ce gros puant ça va continuer, coronavirus quoi le gros orange va vous arrange ça

  6. Alexander dit :

    Si la bourse crashe, on va enfin voir si Trump a les balls qu’a eu Obama en 2008 pour prendre les décisions qui s’imposaient au dernier krash.

    Si des décisions graves doivent se prendre pour redresser la barque, il ne pourra plus se cacher derrière son cellulaire et jouer au golf, va falloir qu’il montre qu’il n’est pas juste un fake président.

    La vraie game commence. Et le prézzz sera seul au front.

    Et pour une très rare fois, je souhaiterais qu’il pose les bons gestes, car c’est toute l’économie nord-américaine, et nous aussi par la bande, qui va souffrir.

    Mais j’ai comme un doute sur ses capacités, un très sérieux doute…

    1. A.Talon dit :

      «Si la bourse crashe, on va enfin voir si Trump a les balls qu’a eu Obama en 2008 pour prendre les décisions qui s’imposaient au dernier krash.»

      Meuh non. L’Andouille va tout simplement se contenter d’accuser les autres de sa propre turpitude.

      «Si des décisions graves doivent se prendre pour redresser la barque, il ne pourra plus se cacher derrière son cellulaire et jouer au golf»

      Vous sous-estimez visiblement sa capacité à se couper du monde réel. Il l’a d’ailleurs fait toute sa vie en n’ayant jamais fait face aux conséquences de sa grande lâcheté et de ses innombrables actes délictueux.

      «La vraie game commence. Et le prézzz sera seul au front.»

      On parie qu’il trouvera bien moyen, encore une fois, d’utiliser des boucliers humains pour se protéger? Ne s’est-il pas toujours caché derrière une armée d’avocats durant toute sa misérable vie de «fakkke-businessman»?

      «Mais j’ai comme un doute sur ses capacités, un très sérieux doute…»

      Moi aussi. Disons que les statistiques ne jouent pas en sa faveur…

  7. xnicden dit :

    Quelqu’un croit que les marchés vont être rassurés de savoir que toute demande d’entrevue aux experts du gouvernement à ce sujet doit être approuvée par le bureau du V-P?

    1. Madalton dit :

      Trump n’écoute pas les scientifiques.Il est préoccupés par les marchés boursiers seulement. C’est pour ça qu’il veut contrôler le message.

      https://www.politicususa.com/2020/02/27/trump-isnt-listening-to-scientists-on-the-coronavirus.html

      1. CBT dit :

        Trump n’écoute personne, si la situation se détériore aux EU et dans le monde, ce sera la faute à cet imbécile incompétent et ignorant.

        Harvard University Provost Alan M. Garber said outbreaks of novel infections can move quickly, with a deadly effect.

        “This means the response needs to be global, rapid and driven by the best science. We believe that the partnership—which includes Harvard and its affiliated institutions, other regional and U.S.-based organizations and Chinese researchers and clinicians at the front lines—offers the hope that we will soon be able to contain the threat of this novel virus,” Garber said. “The lessons we learn from this outbreak should enable us to respond to infectious disease emergencies more quickly and effectively in the future.”

      2. Achalante dit :

        Qui est surpris? Je sais que je gardes les bras fermement croisés à cette question.

  8. Martin cote dit :

    Il a nommé Pence comme responsable du comité sur le coronavirus dans le but de contrôler le message et de faire en sorte que l’information transmise puisse apaiser les marchés……mais je pense qu’il est trop tard pour lui …..son message ainsi que que celui de sa carpette Pence ne passe plus….les marchés vont continuer à dégringoler et c’est tout ce qu’il mérite….

  9. Haïku dit :

    Allez voir le tweet de R. Hétu:  » La couverture du NewYorker ». 😉

    1. Louise dit :

      Haiku

      Une image vaut mille mots. Tout ce que ce pays compte de gens sensés et sérieux ne le croient pas. Ça fait pas mal de monde.

      1. Haïku dit :

        Louise
        Bien d’accord avec vous.
        Mais il faut souligner, qu’il n’y a que des gens « sérieux » à ‘messe à souèrre(merci papitibi).
        Cela dit, toujours un plaisir de vous lire.
        Votre fidèle lecteur, et non pas Fidel Castro.😉

  10. Superlulu dit :

    Le pire est que les taux d’intérêts sont au plus bas.
    Pas de marge de manoeuvre.
    Et la dette colossale, coutera 20 fois plus cher

    1. lanaudoise dit :

      L’🍊a tout fait pour intimidé la Fed, du jamais vu, pour diminuer ces taux. Contrairement à ce qui a pu se faire lors de la crise de 2008, la Fed n’aura donc aucune marge de manœuvre pour faire face à la prochaine crise.
      De plus, ce sont les retraités qui paient cette politique. Et ceux qui sont encouragés à s’endetter.

  11. HS

    Montréal a don premier cas de covid-19.

    Le patient se porte bien et n’est pas hospitalisé.

    1. gl000001 dit :

      il se nomme Caron ! Caron a virus … 😉

  12. Salvador E. Rodriguez dit :

    Silence « Twitter » de Donald Trump pour bientôt pour plus de 12h maintenant.
    Ahhhh… ça fait du bien.

    Anyway: a ce que je comprend il est en control du Coronavirus d’après sa conférence hier, mais a perdu le contrôle de la bourse donc il se targe des mérites sans rien faire de puis 3 ans.

    Moi qui était rassuré hier par ses bonne parole.

    Ah je sais, c’est la faute de Mike Pence. Je lui suggère de le « FIRED » pour sa mauvaise gestion de la crise.

    1. Louise dit :

      Depuis le début de sa présidence Trump a été très chanceux parce qu’il a surfé sur la bonne performance économique, fruit du travail d’Obama. En plus il a eu le culot de se vanter que c’était grâce à lui. Si la dégringolade se poursuit comment va-t’il s’en sortir puisqu’il a mis tous les gens compétents à la porte. Il doit se sentir bien seul puisque les crapules qui assuraient ses arrières sont soit en prison, soit accusés soit disparus dans le brume comme Bannon.
      Son heure de vérité est arrivée, il peut toujours continuer ses mensonges mais la réalité va le rattraper.

      1. Laurent Pierre dit :

        Ça parle beaucoup trop de chachialisssme chez les démocrates comme disaient Réal Caouette et Camil Samson, ce qui effraie Wall Street au plus haut point.

      2. Madalton dit :

        Ça ne sera pas de sa faute mais la faute du Coronavirus.

      3. A.Talon dit :

        «Son heure de vérité est arrivée, il peut toujours continuer ses mensonges mais la réalité va le rattraper.»

        C »est à souhaiter mais c’est comme essayer d’attraper une anguille avec les mains. En plus de 70 années d’existence, le gros mollusque orangé est devenu un expert toutes catégories dans l’art de fuir ses responsabilités.

      4. Alexander dit :

        @ A. Talon

        Sauf que les anguilles, ça peut finir en sushis.

        Couic.

    2. Mrmiketi dit :

      Bizarre! les records boursiers à la hausse cela lui revient!! mais quand la bourse plonge à des niveaux record silence radio??? GR! CR! de Cave

  13. sorel49 dit :

    Pendant presqu’un mois et demi, la Terre entière regardait la Chine faire la quarantaine. Ce n’était pas suffisant. Est ce qu’il y avait un manque de coopération mondiale surtout venant des Etats-Unis qui est dirigé par un président désinvolte ? Ou est-ce la faute du régime de Xi d’avoir refuser l’offre tendue ? Maintenant que la maladie devient une pandémie, le reste de la Terre va souffrir. La chute boursière n’est qu’un début, elle s’empira si on ne parvient pas à circonscrire la maladie .

    1. Mariette Beaudoin dit :

      Le vaccin sera-t-il l’aiguille dans la broche-à-foin ?

  14. Réal Tremblay dit :

    Quand on sait qu’il n’y a que le pouvoir et l’argent qui a compté dans toute sa vie, il doit paniquer et il doit regarder FOX pour se réconforter.
    J’aimerais bien être un oiseau et voir la tête qu’il fait en regardant à travers sa fenêtre.

  15. Apocalypse dit :

    @Haïku – 18:53

    Je viens de voir 🤣.

  16. Apocalypse dit :

    @sorel49 – 19:17

    ‘Ou est-ce la faute du régime de Xi d’avoir refuser l’offre tendue ?’

    C’est la faute du gouvernement Chinois, une dictature qui contrôle l’information, qui ne veut rien qui puisse les faire mal paraître avec le résultat qu’on aurait pu faire beaucoup plus, beaucoup plus tôt si on avait rapidement parler de la situation et demander l’aide internationale. On se croire les doigts pour la suite de l’histoire …

    1. sorel49 dit :

      Je ne veux point enlever les fautes des autorités chinoises. Le gouvernement chinois avait quand même mis en quarantaine une région de 50 millions d’habitants dès la fin de janvier. C’est quand même une action majeure, jamais vue dans l’histoire. L’OMS a dû prendre ces signaux plus au sérieux et que dire des Etats-Unis avec ses connaissances des maladies infectieuses et son expertise dans la lutte contre le Zika et l’Ebola.

      1. gl000001 dit :

        « Jamais vu dans l’histoire » … Impeached trump va faire pire : il va mettre la Californie en quarantaine.
        Maudit, c’est pas assez. C’est juste 40 millions d’habitants.

    2. loup2 dit :

      @Apocalypse 19h42
      Pourtant j’entendais le contraire la semaine dernière, que la Chine avait bien réagit.
      Isolement des villes où il y avait beaucoup de cas.
      Aux dernières nouvelles, avec leur population «immense» ce pays voit descendre le nombre de nouvelle infection. Ce qui n’est pas ce qui arrive ailleurs.

    3. ghislain1957 dit :

      @ Apocalypse

      « C’est la faute du gouvernement Chinois, une dictature qui contrôle l’information… »

      Le médecin Chinois qui s’est aperçu qu’il y avait un nouveau virus le 16 décembre a été arrêté avec 7 de ses collègues pour avoir répandu « des rumeurs menaçant l’ordre social ». Ce médecin, le dr. Li Wenliang est d’ailleurs décédé de ce virus.

      Ça a pris un mois par la suite pour que la Chine se rende compte qu’il avait raison, mais c’était déjà trop tard. Les gens avaient déjà commencé à voyager pour le nouvel an chinois.

  17. M.Rustik dit :

    J’avais tellement peur que ça arrive juste après l’élection d’un président démocrate. Le corona virus vient juste précipiter la baisse et les ajustements (en passant certaines compagnies baissent présentement presque absoluement pour rien… prisent dans la panique. Des exemples: une cie avec un carnet de commandes pleins pour 5 à 7 ans qui était évalué seulement à 10x le bénéfice et qui là se retrouve à 7 fois… belle aubaine!).

    @Sorel, La Chine a été cité comme un exemple à suivre en termes de combat contre une épidémie et en termes de coopération par… l’OMS… selon une entrevue que j’ai entendu à la radio de Radio-Canada avec un gars de l’OMS (Organisation mondial de la santé, ne pas mélanger avec l’Orchestre symphonique de Montréal).

    1. A.Talon dit :

      «La Chine a été cité comme un exemple à suivre en termes de combat contre une épidémie et en termes de coopération par… l’OMS»

      Exact mais admettons tout de même qu’il y avait un peu de diplomatie dans de telles éloges. Puisqu’il est important plus que jamais d’avoir l’entière collaboration du gouvernement chinois dans la lutte mondiale au COVID-19, aussi bien les mettre dans de bonnes dispositions.

  18. InfoPhile dit :

    Essentiellement Trump est un « gambler ». Il faudrait lui dire – et lui faire comprendre – qu’un état ne peut pas déclarer banqueroute comme il l’a fait à de multiples reprises en tant qu’homme d' »affouaires ».

    Non seulement il n’a pas de marge de manoeuvre pour affronter une récession, mais il a éloigné la possibilité d’en disposer par ses déficits que de folles et injustifiées dépenses ont creusés.

    Mais il semblerait que les chiffres ne sauraient convaincre les Américains. Euh, que reste-t-il si on ne peut miser sur leur raison ?

    L’un ne voit pas contesté plus qu’il ne le faut la part déraisonnable du budget qu’il alloue à la défense ni les suppressions de taxes que des fortunés avaient amplement les moyens de payer (successions).

    Tandis qu’un autre, Bernie, se voit reproché de proposer des programmes qui amélioreraient réellement la qualité de vie de très nombreux Américains et leur en laisseraient davantage dans leurs poches (études à l’appui).

    Comment autant d’aberrations peuvent se produire sans provoquer davantage de remous ?

    Serait-ce que les médias ne jouent pas leur rôle de chiens de garde ? Ça me semble de plus en plus évident.

  19. ghislain1957 dit :

    « Ceux-ci se dirigent ainsi vers leur pire semaine depuis 2008. »

    Depuis 2008? C’était pas moi le président, c’était Obama. C’est la faute à Obama! – Donald J. tRump

    1. Madalton dit :

      C’était G W Bush

  20. Encorutilfaluquejelesus dit :

    La bourse baisse, Trump baisse, son électorat baisse.
    La bourse monte, Trump monde, son électorat monde.

    Allez! On fait la vague!

  21. Pierre S. dit :

    ———————-

    Le génie très stable doit présentement travailler a un antidote pour
    le  »Caronavirus » lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

    1. M.Rustik dit :

      @Pierre S., je suppose que Trump doit penser que le coronavirus ne s’attrape qu’en buvant une Corona. Son antidote risque de bloquer la frontière à l’importation de cette bière.

  22. ghislain1957 dit :

    Et voilà! Les marchés vont encore planter demain:

    COVID-19 : une Américaine touchée après une « exposition inconnue » testée avec retard

    « L’annonce, faite lors d’une audition au Congrès à Washington, suggère que des cas similaires d’« exposition inconnue » pourraient être passés au travers des opérations de détection du virus, alors qu’environ 8400 personnes sont sous surveillance dans cet État de l’ouest des États-Unis. »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202002/27/01-5262658-covid-19-une-americaine-touchee-apres-une-exposition-inconnue-testee-avec-retard.php

  23. Avec son génie infaillible, le coronavirus est produit par les trafiquants mexicains et distribué dans les bouteilles de..Corona! Et tout le monde sait que la Corona est produite…au Mexique ! Vite le budget que l’on finisse le mur! Pelosi et les immigrants sont responsables !!

  24. Richard Desrochers dit :

    C’est DT tel que sur le portrait du New Yorker qui a simplement apposé sa signature et ç’a donné le graphique du NYT.

  25. Haïku dit :

    RE: Trump vs Mike Pence:

    -@realDonaldTrump:

    « Contagion; quand elle tient, le virus se fait tien. »(S. Zeller).

  26. Layla dit :

    Alex Azar a appris seulement quelques minutes avant la conférence de presse de mercredi que c’est Mike Pence qui prend le contrôle de ce dossier…
    qui est ce monsieur? C’est juste le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux.

    Et ça c’est supposé rassurer les marchés boursiers qui connaissent les magouilles et les fourberies de DT et ne sont pas sans penser que ce sera de l’improvisation.

    Mike Pence une référence crédible pour les marchés boursiers.😉

    1. gl000001 dit :

      Un bon comédien qui a été bien breffé sur ce qu’il avait à dire ce Mr Azar. L’avez-vous écouté ? De l’aplaventrisme devant Impeached trump. C’est lui le meilleur … grâce à lui … etc !
      Il voulait la garder sa job 😉

      1. Layla dit :

        Non je ne l’ai pas écouté merci de l’info…

  27. Samati dit :

    La fin de Trump pourrait-elle venir de l’Écosse? Celle-ci semble vouloir entreprendre une enquête pour vérifier la source des fonds qui a été utilisée par Trump et ses associés pour acheter des propriétés en Écosse (golf courses and hotels).

    https://www.scotsman.com/news/politics/scots-ministers-told-seek-unexplained-wealth-order-donald-trump-resorts-2001733

  28. _cameleon_ dit :

    HS @ Samati

    A voir maintenant à Enquête à RC.

    Enquête – Épisode 303: Minières canadiennes: les nouveaux conquistadors

    « Enquête: Minières canadiennes: les nouveaux conquistadors. Le comportement de certaines minières canadiennes à l’étranger ternit la réputation du Canada. Une équipe d’Enquête s’est rendue au Mexique et en Colombie. « 

    1. loup2 dit :

      Je suis entrain de regarder.
      Y’a pas de quoi pavoiser pour le Canada.

      C’est pas le Canada le problème au fond, c’est le capitalisme.

      1. _cameleon_ dit :

        Dans le fond …
        Le capitalisme n’est pas véritablement le problème.
        C’est plutôt dans la manière.

        Vive un système mixte
        Le socialisme éclairé pour le santé et l’éducation
        Et un capitalisme modéré par les intérêts communs.

        Tant qu’a rêver …

      2. loup2 dit :

        Non, le capitalisme est le problème.

        L’émission achève. Criss que c’est désolant comme constat.

      3. _cameleon_ dit :

        @loup2

        « Non, le capitalisme est le problème. »
        Je dis bien: Et un capitalisme modéré par les intérêts communs.
        Ce qui n’est qu’une utopie dans un monde ou $$$ = pouvoir.

    2. Madalton dit :

      Il y a beaucoup de compagnies étrangères qui sont considérées comme canadiennes car elles sont cotées sur la bourse de Vancouver.

      1. loup2 dit :

        Yep Madalton.Je sais que le «nom» et où la compagnie est enregistré ne veut pas dire qu’elle est «canadienne». L’argent n’a pas d’odeur.

        Je maintiens que le problème est le capitalisme.

    3. lechatderuelle dit :

      Rien de nouveau sous le soleil… ça toujours été comme ça….

  29. Haïku dit :

    @realDonaldTrump:

    -« Lorsque la franchise sert de tremplin à la bêtise, on se surprend à regretter l’hypocrisie. »(G. Bedos).ouache!!! 😨

  30. titejasette dit :

    Lorsque Trump admettra avec honnêteté qui sont les véritables coupables de la chute des marchés, alors là il aura trouvé les remèdes pour redorer son image. Ce n’est ni les Démocrates ni les ennemis du peuple (les médias) les coupables. C’est le consommateur, du monde ordinaire comme vous et moi.

    Extrait d’un article de CNBC

    « C’est le consommateur américain qui fait tourner l’économie. Présentement il est très craintif et se demande ce qui va lui arriver dans les prochains mois. Le virus n’a pas besoin d’être répendu pour commencer à affaiblir le sentiment des consommateurs. La peur peut commencer à changer les habitudes de dépenses. Le consommateur va fuir les espaces publics, les centres commerciaux vont se ressembler à des villes fantômes.

    Ce n’est pas encore le cas aux États-Unis, mais environ 2 000 milliards de dollars ont été effacés du marché boursier en quelques jours.

    (Comme 50% des américains investissent leur argent à la bourse, la moitié de la population se sent moins riches et va dépenser moins, un cercle vicieux – Le paragraphe entre parenthèses sont mes propres commentaires)

    Les prévisions économiques sont déjà en cours de révision pour tenir compte de la propagation de l’épidémie.

    Goldman Sachs a publié une note jeudi disant que la firme estime que les entreprises américaines ne généreront aucune croissance des bénéfices en 2020.

    Les prévisions de Goldman reflètent la gravité de la baisse de l’activité économique chinoise au premier trimestre, en plus de ses prévisions concernant la baisse de la demande des exportateurs américains, la perturbation de la chaîne d’approvisionnement et l’incertitude générale élevée. Elle s’attend également à ce que l’activité économique américaine ralentisse à mesure que l’épidémie se propagera.

    Customer Growth Partners estime que les ventes au détail aux États-Unis augmenteront de 4,1 % en 2020, mais les prévisions supposent que le virus COVID-19 sera « substantiellement contenu » d’ici avril.

    Cependant, cette croissance pourrait être réduite de moitié, à environ 2,2 %, si le coronavirus est toujours aux États-Unis en juin, a déclaré le groupe. »

    1. lechatderuelle dit :

      Comme 50% des américains investissent leur argent à la bourse, Séreux !!!???? 50 %…???? eh ben…..

      1. gl000001 dit :

        Par leur 401K probablement. Le REER des USA !

      2. Serge Mtl dit :

        Un américain paye moins d’impôt sur le coup mais doit mettre de côté pour sa retraite, les études de ses enfants et les surprises de sa couverture de santé au cas de problèmes…Le 401K permet de mettre de l’argent de côté avec un rendement plus intéressant que les intérêts payés par la banque…C’est dans leur culture….évidemment si tu travailles….

  31. chrstianb dit :

    M. Hétu présente le graphique du jour, moi je vous présente la vidéo du jour (même si elle n’a été publiée que le 24 février et qu’elle a été tournée en septembre passé) :

    En Floride, une vidéo tournée en septembre dernier, mais qui n’a été diffusé que le 24 février, montre l’arrestation d’une enfant de six ans, dans son école, menottée par des policiers. Dans cet État américain, la loi ne prévoit pas d’âge minimum pour être arrêté.

    Dans cet État comme dans 29 autres aux États-Unis, il n’existe pas d’âge minimum pour arrêter et poursuivre un enfant.

    Pas d’âge minimum pour être arrêté et menotté? Dans 29 états? Je… ben… j’sais pas quoi écrire…
    https://observers.france24.com/fr/20200227-orlando-police-etats-unis-enfant-arretee

    1. loup2 dit :

      Ben la, y’a de des agents de comme ça qui ont séparer des enfants de 6 ans de leurs parents pour les enfermer dans des cages.
      Y’a pas juste donald qui est coupable des exactions, y’a aussi les exécutants.

      1. Igreck dit :

        Relents de nazisme !

  32. titejasette dit :

    « The market sell-off will continue into next week, Jeff Saut predicts »

    Jeff Saut a été pendant 20 years as chief investment strategist at Raymond James.

  33. chrstianb dit :

    Et pour terminer ma journée je viens de lire ceci:

    Du personnel de santé américain exposé sans protections au coronavirus
    Des agents de santé américains ont été envoyés sans équipement de protection auprès d’Américains rapatriés et placés en quarantaine après avoir été exposés au nouveau coronavirus, selon la plainte d’une lanceuse d’alerte relayée jeudi par des médias américains.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202002/27/01-5262664-du-personnel-de-sante-americain-expose-sans-protections-au-coronavirus.php

    1. lechatderuelle dit :

      chrstianb une lanceuse d’alerte??? Une infidèle!!! Fake news rugira machin, …

  34. lanaudoise dit :

    Il y a quelques semaines, dans les pages de La Presse, Francis Vailles faisait remarquer que la hausse boursière ne s’expliquait par par les bénéfices, mais par la spéculation. Que les fondamentaux sont mauvais. L’endettement est hors de contrôle (merci aux coupes d’impôts aux compagnies et aux trop riches), tant au niveau gouvernemental qu’au niveau des individus. Déjà qu’il y a toujours des cycles, la prochaine crise, aggravée par des décisions de l’Incompétent sera terrible.

    Bizarre, ces dernières cinquante année, l’économie américaine compte sur les administrations démocrates pour la sortir du trou, pour ensuite redonner les rênes aux Républicains….

    1. chrstianb dit :

      Effectivement.
      Il y a deux marchés à la bourse: le marché primaire et le secondaire.
      Le marché primaire c’est quand une entreprise entre en bourse en vendant des actions pour se financer, pour aller chercher du capital afin d’assurer sa croissance. Cet argent est investi dans l’économie et pousse à la croissance du PIB.
      Le marché secondaire, c’est la circulation des actions dans des buts spéculatifs. Cet argent est «virtuel» est n’apporte rien à l’économie au point de vue du PIB sauf quand on retire ses avoirs pour dépenser dans l’économie.
      C’est le marché secondaire qui pousse à la hausse et au crash.
      Il y a une très bonne chaine youtube qui explique le fonctionnement boursier et la spéculation: Heu?reka
      https://www.youtube.com/channel/UC7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ/playlists
      Heu?reka c’est Gilles Mitteau, un gars qui a travaillé 7 ans dans une banque d’investissement.

  35. Daniel Legault dit :

    Il est possible que beaucoup d’Américains ne sont pas sensible à ce qui se passe tant qu’ils ont une job et on de l’argent dans leurs poches.

    Si eux ont des soins et que les minorités et les pauvres n’en n’ont pas, c’est acceptable.

    Mais avec le coronavirus, si il y a un manque de contrôle et qu’il y a une pandémie, ces Américains savent qu’ils risquent aussi la mort.

    Si une serveuse de restanrant a des symptomes et qu’elle n’a pas les moyens d’aller voir un docteur, elle va continuer à travailler et contaminer beaucoup de gens.

    Beaucoup de gens intelligents aver une petite morale doivent commencer à avoir peur.

    L’État est là pour contrôler lorsqu’il y a des problèmes importants, ce que les libertariens ignorent.

  36. Haïku dit :

    HS:
    Merde, une dernière citation à l’endroit de Trump avant de me coucher:
    -« Il compense en stupidité ce qui lui manque en intelligence. »(non ? Haïku).

  37. loup2 dit :

    trump a écrit
    Feb 28, 2020 12:05:02 AM – So, the Coronavirus, which started in China and spread to various countries throughout the world, but very slowly in the U.S. because President Trump closed our border, and ended flights, VERY EARLY, is now being blamed, by the Do Nothing Democrats, to be the fault of “Trump”.

    T’as beau dire que c’est incroyable, mais simonac c’est comme ça depuis le début qu’il est président.
    Celui qui avale ces écrits ne vaut pas mieux que celui qui les a écrit.

    1. Madalton dit :

      Il s’en prend à la presse pour la couverture de sa conférence de presse de mercredi. 🤔

      https://www.politicususa.com/2020/02/27/trump-throwing-a-fit-because-nobody-took-his-coronavirus-press-conference-seriously.html

  38. citoyen dit :

    il n’y a rien de pire qu’un monde à l’envers dans une pyramide à l’envers pour faire craindre le pire aux investisseurs.

    1. gl000001 dit :

      Lorsque le monde est à l’envers, la pyramide à l’envers se retrouve sur sa grande base. Tout est ok. Non ?

  39. papitibi dit :

    Cé-tu vra que virer une brosse avec d’la Corona, ça donne le coronavirus?

    Parce que si cé bin vra, le Mur, ça presse!

    Voilà qui prouve l’immense génie de POTUS PORCINUS et sa capacité de protéger le bon peuple. Dans l’temps, il avait dit que c’était pour bloquer les passeurs de droille et les violeurs d’enfants à la frontière.

    C’était pas ça. Le coronavirus (que POTUS appelait du nom de code COVFEFE) vient de la bière mexicaine.

    Comment la Corona a-t-elle fait autant de morts en Chine? Ça, on le sait pas, mais la Chine est communiste, les communistes sont les ennemis de Dieu, pis Dieu a le bras long!

    C’est pas pour rien que POTUS a désigné son vice-potus pour s’occuper du virus; Mike Pence est le deuxième plusse grand scientifique au pays, loin derrière POTUS, qui est le plusse savant. Mais Mike Pence, lui, il parle à Dieu comme pas un; c’est cette symbiose qui va protéger l’Amérique du virus de la Corona.

    1. Haïku dit :

      Délicieuse réflexion ! 😉✔

  40. Madalton dit :

    Le S&P 500 est en baisse de 3 % à l’ouverture ce matin…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :