Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

J’ai un ami new-yorkais qui me bombarde de textos enthousiastes au sujet des Rangers, qui ont remporté jeudi soir au Centre Bell une 12e victoire à leurs 15 derniers matchs après avoir comblé un retard de deux buts. Ils se sont approchés ainsi à deux points d’une place dans les séries éliminatoires. J’attends la prochaine rafale de textos.

En attendant, une précision : le titre de ce billet est trompeur. Ce qu’on voit n’est pas la une du New York Post mais le «back cover», comme on dit dans le monde des tabloïdes. Je vous invite à lire le compte-rendu du match signé par le journaliste de ce journal, qui a eu l’air de trouver Montréal très belle sous la neige. Tout ça pour dire qu’il y a, quelque part, des partisans et des journalistes qui s’excitent en suivant l’évolution d’une équipe de hockey en «réinitialisation».

93 réflexions sur “La Une du jour

  1. chicpourtout dit :

    @M. Hétu
    Au delà du «back cover» du journal, ce qui fait plaisir ce matin est de lire cet enthousiasme et ce bonheur de la part de votre ami. Il vous inonde de joie!
    Je me disait, ciel que ça fait du bien!!
    Le bonheur comme les bonnes nouvelles c’est contagieux (et ça ne part pas avec le printemps, ça se répand… 🙂

  2. monsieur8 dit :

    Ah… « réinitialisation », c’est le mot que vous utilisez à New York? Faudrait qu’on essaye ça.

    1. gl000001 dit :

      Il y a trop d’immigrants français au Québec (majoritairement sur la Plateau). C’est pour ça qu’on dit « reset ».
      (Juste une taquinerie. Ils sont très sympa les français).

    2. papitibi dit :

      On nous avait parlé, autrefois, d’une ré-ingénierie de l’État.

      Le terme est semble-t-il tombé en désuétude; Marc Bergevin va devoir trouver autre chose pour désigner son coup de baguette magique. Quoique le Bergevin, il fait un peu rétro.

      Alors, pourquoi pas RÉTRO-PÉDALER?

      Cela étant, Mourial a assisté à la résurrection de ses z’wazos (qu’on appelle aussi le Montreal Alouette Football Club). Les Als, ils ont des majorettes – c’est ça que ça prend! Surtout que le CH, lui,il a le budget pour payer les majorettes alors que les Als ont dû gratter les fonds de tiroir.

      C’est au Centre Bell que le CH fait dur. Dooooonc, faudrait installer les majorettes sur le banc du club visiteur, où elles pourraient faire la conversation avec les joueurs…

      Scusez-la.

      1. papitibi dit :

        Et scusez les caractères gras, qui devaient pas continuer au delà du premier paragraphe.

      2. gl000001 dit :

        On a Youppi. Dans le temps qu’il se promenait au Stade, il courait et faisait des niaiseries sur le toit de l’abri des joueurs de l’équipe adverse. Ca en dérangeait certains. Il faudrait que Youppi retrouve son petit coté baveux avec l’adversaire.

      3. constella1 dit :

        Papitibi

        Hahaha des majorettes
        Excellent
        Plus de meneuses de claques non plus pour les Alouette l’an prochain

      4. gl000001 dit :

        Quelques jours après cette annonce, ils ont « rétro-pédalé » justement. On aura des majorettes !!
        https://www.lapresse.ca/sports/football/202002/10/01-5260308-meneuses-de-claques-les-alouettes-font-volte-face.php

  3. onbo dit :

    Comme quoi on peut sortir un journaliste du hockey, mais pas le hockey d’un journaliste sportif.

    Quel bonheur ce doit être de se faire bombarder tel Carey Price par les tweets d’un journaliste du rouge blanc bleu de NY!

  4. gl000001 dit :

    Neuvième victoire à l’étranger en ligne. Un record d’équipe.

    1. constella1 dit :

      Ok merci de l’info 😉

      1. Constella1 dit :

        Je m’adressais à gi000001
        Pour les meneuses de claques

  5. Alexander dit :

    Il y a plein d’analogies à faire.

    Dans la vie, tout est question de choix. On fait des choix et on vit avec les conséquences.

    Dans la vie, ton attitude déteint sur toi.

    Un jour, les Rangers ont joué la carte de la transparence par lettre aux fans, ont admis que l’équipe n’allait nulle part, ont annoncé un vrai plan de réinitialisation et le suivent à la lettre.

    Panarin, Kreiser signé, Zinabejad, Kakko, Fox etc. Plein de gestes coordonnés et significatifs.

    Transparence, plan, respect, discipline.

    Pas de demie-teinte.

    Pas de bulls…t.

    Le contraire du Canadien quoi.

    Et d’un point de vue politique, autant Trump que les démocrates devraient suivre cette recette.

    Transparence, plan, respect, discipline.

    Les EU ne s’en porteraient que bien mieux.

    1. chicpourtout dit :

      @Alexander 7h51
      «Et d’un point de vue politique, autant Trump que les démocrates devraient suivre cette recette.
      Transparence, plan, respect, discipline.»
      Oui et ce n’est pas juste une question d’organisation. Chaque personne devrait avoir cette discipline, c’est une stratégie de vie.
      Pour avoir une belle vie, il faut avoir ça. «Transparence, respect, discipline» déjà avec ça, on a une façon de fonctionner avec les autres et dans la vie en général. On a des balises qui nous guident.
      Autrement… on navigue sans gouvernail et c’est du n’importe quoi…

  6. Alexander dit :

    ** Kreider

    1. spritzer dit :

      Zibanejad 😉

      1. Alexander dit :

        @ Spritzer

        Autre erreur de ma part! Mais c’est un excellent centre!

  7. Guy Pelletier dit :

    Votre ami a pleinement raison de se réjouir de la montée de son équipe préférée. D’autant que les équipes entrant en séries avec un momemtum de succès de plusieurs victoires d’affilées peuvent espérer causer des surprises en série déclassant très souvent ceux assurés des meilleures rangs au classement depuis longtemps, aller loin jusqu’au championnat et même le gagner. On peut dire la même chose des politiciens. Certains partis sur le tard ou qui ne remportaient pas de grandes victoires pendant une bonne partie de la *saison* électorale peuvent au final rattraper les autres et finalement remporter la course.

    Ce n’est pas fini, tant que ce n’est pas fini!

    1. gl000001 dit :

      It ain’t over till the fat lady sings !!
      (d’ailleurs grande controverse sur l’origine de l’expression : https://www.theguardian.com/notesandqueries/query/0,5753,-20449,00.html)

      Mais Nancy Pelosi n’est pas grosse et elle ne chante pas … elle prie 😉

  8. onbo dit :

    H/S

    Hors sujet, mais dans la même veine de confrontation trs sportive, c’est un pur plaisir de lire Kathleen Parker dans le Wapo au sujet de South Carolina qui vote demain, surtout que Démocrates et Républicains peuvent voter à la Primaire démocrate…. C’est du sport!

    https://www.washingtonpost.com/opinions/welcome-to-south-carolina-democrats-we-dont-play-by-normal-rules/2020/02/21/fb8403f4-54f1-11ea-b119-4faabac6674f_story.html

  9. jeani dit :

    Dites à votre ami que le Canadien aura de bien meilleurs choix au repêchage avec leur « performance ».

    Mais n’informez pas votre ami que nous redistriburons tous ces beaux choix, un peu plus tard, pour une bouchée de pain.

    Les Canadiens, les Canadiens sont là! 😣😣😣

    1. constella1 dit :

      Vive Bergevin le malin 😳😏

  10. Cubbies dit :

    C’est contre les Rangers que les Canadiens se sont effondrés il y a environ 3 mois, marquant la première d’une série de 8 parties consécutives sans victoire. C’était le point tournant de la saison pour les 2 équipes. Maintenant, les Rangers suivent un plan de revitalisation qui leur permet d’entrevoir l’avenir avec enthousiasme et confiance et qui sait? Peut-être une place en séries.

    Pendant ce temps, le ciel demeure gris à court terme pour Bergevin, Julien et les Canadiens. Je suis loin d’avoir le même enthousiasme face à une équipe qui manque de direction et d’inspiration. Quand on compare on se désole.

  11. Maïs1988 dit :

    Quand une équipe a besoin d’une victoire, rien de mieux qu’un match contre le Canadiens pour soit leur permettre de poursuivre sur leur lancée, comme hier soir les Rangers, soit les remettre dans le droit chemin. Le Canadiens ne déçoit jamais.

    Le Canadiens a décidé d’être dans la course pour le premier choix au repêchage en juin prochain. Honnêtement, Détroit va être impossible à rattraper. Toutefois, en y mettant encore beaucoup d’effort, il demeure possible que l’équipe de Claude Julien puisse quand même se rapprocher d’un « top » 5. Ce ne sera pas facile, mais là aussi, si l’effort est au rendez-vous, le Canadiens ne devrait pas décevoir.

    Je ne souhaite pas au Canadiens d’obtenir le tout premier choix universel. Bergevin trouverait une façon de repêcher un joueur inconnu d’un high school américain, 5’6’’ en patins, 150 livres avec son équipement sur le dos.

    Journaliste : – Marc; pourquoi avoir repêché John Doe de l’école secondaire West Springfield en Virginie avec le tout premier choix au lieu d’Alexis Lafrenière que tous les experts voyaient partir au premier rang, un gars qui joue dans votre cour?

    – On a été chanceux de pouvoir repêcher John Doe. On l’avait beaucoup plus haut sur nos listes. On ne pensait pas qu’il serait encore disponible à notre rang de sélection.

    Journaliste : – Mais Marc, vous aviez le tout premier rang.

    – Nos partisans vont l’adorer. Ce gars là va jouer dans la Ligue Nationale un jour.

    Journaliste : – 5’6’’, 150 livres – Ça ne vous fait pas peur.

    – Non pas du tout. L’équipe a seulement des chandails small. On n’aurait pas eu de chandails XL pour Alexis Lafrenière.

    Journaliste – Merci Marc de nous avoir accordé cette entrevue. C’est toujours agréable de te parler Marc.Continue ton bon travail Marc.

    – Je suis là pour cela. Tu peux maintenant aller te chercher des sandwichs au pain blanc, la croûte enlevée. Tu peux aussi voyager avec nous.

    1. el_kabong dit :

      @mais1988

      Vous ne devez pas suivre beaucoup le hockey p.q. vous ne semblez pas être au courant que finir dernier n’assure plus d’avoir automatiquement le premier choix au repêchage…

      1. Maïs1988 dit :

        @ el_kabong 09:32

        Vous n’avez pas beaucoup le sens de l’humour…

    2. Cubbies dit :

      @Mais1988 9h00

      L’équipe a seulement des chandails small. 🙂 😛

  12. spritzer dit :

    La recette pour battre le CH ces temps-ci est pas compliquée: on les laisse prendre l’avance par deux buts, on marque le suivant et l’équipe perd tous ses moyens. Et on ne peut même pas assurer que l’équipe sera meilleure l’an prochain. Les Rangers se sont retournés plus rapidement que le CH dans leur reconstruction, ou reset selon Bergevin…

    Si les Rangers ne font pas les séries il sera intéressant de voir si leur meilleur joueur, le Russe Artemi Panarin, ira au Championnat du monde avec l’équipe russe. Panarin est un anti Poutine qui s’est prononcé publiquement et selon plusieurs c’est une tare pour laquelle on est puni au pays de Poutine. Si l’occasion se présente, je parie qu’il sera sur l’équipe.

    1. karma278 dit :

      @spritzer

      Réaction de Vlad Pout-pout:

      « Merveilleux joueur. Je le veux dans mon équipe.

      Je le verrais bien jouer avec avec notre numéro 210, le centre Polonium, reconnu pour son efficacité mortelle.

      Un bel avenir l’attend, le Panarin.

      1. spritzer dit :

        @karma278

        Je trouve l’article Wiki sur Litvinenko plutôt équilibré, il donne des pistes. Il faut garder Berezovsky à l’oeil quand on est sur la patinoire…
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Litvinenko
        *https://www.amazon.com/Godfather-Kremlin-Times-Boris-Berezovsky/dp/0151006210

  13. chicpourtout dit :

    H.S. Dans un autre ordre d’idées…
    Si Sanders était élu.
    Un dossier dans : https://www.economist.com/leaders/2020/02/27/bernie-sanders-nominee?fsrc=scn/li/te/bl/ed/americasnightmareberniesandersnomineeleaders

    1. Dekessey dit :

      The Economist qui voit Sanders comme un démon, quelle surprise!

      1. chicpourtout dit :

        Comme quoi on ne peut pas plaire à tous…

  14. Dekessey dit :

    Décidément, passer de Trump au CH…
    M. Hétu, on est des êtres humains normaux vous savez, on a des émotions, on est sensibles, et pendant l’hiver certains ont le moral fragile. C’est la troisième fois que mon docteur me répète de respecter ma dose d’anti-dépresseurs.

    1. gl000001 dit :

      Moi, c’est au soccer (football pour mes amis français 😉 ) que je suis confus.
      L’Impact joue des matchs dans la « Ligue des Champions » mais ils ne sont pas champions de leur ligue (AML ? USFL ? MLS ?)
      C’est comme Impeached trump justement qui se dit le meilleur POTUS de tous les temps mais dans les faits il est le pire.
      Je suis confus. Je dors peut-être pas assez. Je ne veux pas me retrouver avec un psychiatre comme dans Cerebrum. Pis je vois ses annonces d’Internet et je suis encore plus confus …

      1. chicpourtout dit :

        @gl00001
        Pour avoir un beau frère qui travaille dans un CH en psychiatrie…
        Le psychiatre de Cerebrum, c’est de la télé hein…
        Les patients «croisent» les psychiatres…
        C’est du  »jamais vu » la présence du médecin de Cerebrum avec ses patients…

    2. xnicden dit :

      😂😂😂

  15. ghislain1957 dit :

    Hors sujet:

    Le gros clown doit s’arracher les (quelques) cheveux de la tête. Encore aujourd’hui le Dow Jones plante. Présentement à 10:52 -964 points baisse de 3.74%.

  16. Apocalypse dit :

    @ghislain1957 – 10:53

    Je viens tout juste de jeter un coup d’oeil: -942 points! Ouch 😢.

    Une semaine absolument catastrophique! S’il fallait qu’il y ait réellement une pandémie, on se demande où ça arrêterait? Une récession?

    1. ghislain1957 dit :

      @ Apocalypse

      Tout ce qui compte présentement pour Ze Best Economist In Chief (believe me!) c’est sa réélection. Il se fout totalement de l’épidémie en cours qui sera très bientôt déclarée une pandémie d’après moi. Si ça continue comme ça, oui la récession est en vue.

    2. gl000001 dit :

      -4% à Toronto !

  17. treblig dit :

    HS

    Don jr laisse entendre que les démocrates souhaitent que le coronavirus se propage aux États-Unis.

    Un représentant démocrate, John Garamendi, lui promet une sérieuse altercation lorsqu’il le rencontrera.

    Sir, do you have any sense of decency ? question posé par un témoin s’adressant à Joe McCarthy

    1. ghislain1957 dit :

      @ treblig

      La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Don Jr. aussi débile que son père.

    2. Gilles Morissette dit :

      @treblig (28/02/2020 à 11:12)

      « Sir, do you have any sense of decency » ?

      Non, ces salopards d’enfoirés n’ont aucune décence, aucune morale, aucune éthique aucun honneur et encore moins d’intégrité.

      Nous sommes face à une pandémie mondiale. Des centaines de personnes sont décédés, des millers d’autres sont infectés et la seule chose que ces Minables trouvent à faire est de la « petite politique de fond de cabanon ».

      ET les tarés de la vase électorale de son paternel vont sûrement approuver et applaudir.

      La « P’tite Drette » dans toute sa spendeur.

      Comme je disais dans un autre commentaire: Bienvenue à l’Asile dans le monde déjanté des « Déplorables » !!

      À vomir !!

    3. gl000001 dit :

      C’est Jr qui est … virulent.
      Qu’a-t-il à la place du cerveau ? Une verrue. Verrue-lent !!!

      1. Haïku dit :

        gl000001
        Succulent ! 😉👌

      2. gl000001 dit :

        Succube-lent ?

  18. Gilles Morissette dit :

    Merci pour ce post. Ça fait du bien de lire quelque chose de différent des conneries du Gros Morron.

    Celui-ci blâme tout le monde sauf lui-même pour l’effondrment des marchés boursiers.

    Des centaines de morts, des milliers de gens infectés, le COVID-19 qui s’étend maintenant ailleurs qu’en Chine notamment Europe et ce Gros Demeuré n’en n’a que pour le fric et son ego démesuré.

    C’est comme Dimitri Soudas, analyste à LCN qui, hier, tout en regardant une carte montrant la propagation du coronavirus dans le monde, disait de ne pas paniquer car ce n’était pas pire que la grippe.

    WTF. La grippe en général, ne tue pas les gens. Le COVID-19 oui. Soudas est un autre de ces abrutis der la « Droite (il a déjà travaillé pour Harper) qui nous montre, à chacune de ses interventions, son manque de jugement et de discernement tout comme Tiny Brain.

    Pour revenir au sujet du jour, oui les Rangers sont une équipe en progression. Je leurs souhaite de faire les Séries et qui sait d’aller loin. Leurs fans le méritent.

    Quant au CH, la descente aux enfers se poursuit. Bergevin fait nous sortir sa BS usuel à la fin de la saison mais les fans ne sont pas dupes. À quoi sert d’avoir des tonnes de choix au repêchage si tu ne fais pas les bonnes sélections et si tu n’es pas capable de les développer.

    1. Madalton dit :

      La grippe fait entre 300 000 à 650 000 morts par années, soit un taux de mortalité de 0,2 à 0,5 % des personnes atteintes. LA plupart sont des personnes âgées ou des personnes ayants des problèmes de santé chroniques (respiratoires, etc.).

      Pour le coronavirus, le taux de mortalité est de 2 à 3 % des personnes atteintes et déclarées. Pour l’instant, il y a environ 3000 morts du coronavirus sur 100 000 personnes déclarées ayant été atteintes. Il y en a sûrement plus car beaucoup ont été atteints et guéris sans le savoir qu’il étaient atteints du coronavirus. Possiblement, une partie de ces 3000 morts seraient probablement décédées de la grippe saisonnière.

      Si on regarde le taux de mortalité, le coronavirus est beaucoup plus dangereux que la grippe saisonnière mais en nombre de victimes, ça ne se compare pas. Ça dépend comment on regarde les statistiques.

      1. Je crois plutôt que le taux de mortalité de la grippe est de .05% à .1%

      2. @Madalton

        Selon Wikipedia

        Seasonal flu[t 1]
        Every year Mainly A/H3N2, A/H1N1, and B 5–15% (340 million – 1 billion) 290,000–650,000/year <0.1%

        Selon Dr Gupta, .1%

        à partir de 5min 35 sec

        *https://www.youtube.com/watch?v=_nVuxx7CPZQ

        Selon Global Health Matters (en faisant le calcul, on obtient moins de .1%)

        27th June 2019

        By Abraham Palache

        Influenza is a highly infectious disease that usually strikes during the winter season. Globally, it causes an estimated one billion cases of influenza, resulting in 290,000 to 650,000 deaths per year. A person can get the virus simply by being near an infected person that coughs, sneezes or talks, or by touching something with the virus on it.

        *https://www.ifpma.org/global-health-matters/flu-can-cause-up-to-650000-deaths-a-year-globally/

        Selon OMS, un milliard de gens sont atteints de la grippe chaque année. En supposant 650,000 décès, on obtient .06%

        Le coronavirus tue 20 fois plus que la grippe.

    2. Dekessey dit :

      Si les fans n’étaient pas dupes, ils ne rempliraient pas le centre Bell à chaque match.
      Hélas…
      Histoire de bien paraître, Molson va encore accompagner le DG pour la conférence de presse de fin de saison.
      On va nous sortir toutes sortes d’excuses plates: blessures, parité, difficile d’attirer des bons joueurs, conserver le noyau, changement d’attitude, le même blabla qu’on connaît trop.
      Un gros ménage s’impose, mais on ne verra pas ça tant que les gradins seront remplis.

  19. Gilles Morissette dit :

    HS

    Les foutus pétrolières (X-site Energy Services) ne reculent devant rien pour salir la réputation de Greta Thunberg, même à recourir à la poronographie juvénile.

    Voilà qui en dit long sur les critères moraux qui guident ces pollueurs de haut niveau.

    Dégueulasse !!

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/faits-divers/une-image-graphique-de-%c2%ab-greta-%c2%bb-soul%c3%a8ve-un-toll%c3%a9/ar-BB10wdXa?li=AAgh0dy

    1. Haïku dit :

      Gilles Morissette
      Merci pour le lien. Effectivement, dégueulasse. 😨😨

  20. Claude dit :

    Ouais…les Canadiens ne gagnent pas, ne s’améliorent pas et ne participeront pas aux séries comme les Rangers…. MAIS ils ont un plan.

    … Sarcasme ici!

  21. karma278 dit :

    Et dire que l’année du repêchage de Chris Kreider par les Rangers,
    Marc Bergevin sélectionna juste avant lui, au 18e rang, et CONTRE L’AVIS du recruteur en chef, Trevor Timmins, Bergevin sélectionna le meilleur francophone disponible, l’inoubliable Louis Leblanc.

    Timmins voulait Kreider.
    Bergy voulait un nom francophone…
    https://en.wikipedia.org/wiki/2009_NHL_Entry_Draft

    Bergy a refait le même coup à Timmins en sélectionnant le plus gros joueur disponible (faut s’grossir, qu’il disait…), l’incomparable Michael McCarron.

    Bref, les Rangers, good luck.

    1. Madalton dit :

      Kreider a été repêché en 2009. C’est Gainey et Pierre Gauthier qui ont repêché Leblanc sur les encouragements des fans au Centre Bell. Il était ordinaire dans le junior avec l’Armada.

      1. karma278 dit :

        Merci de la correction.

        Repêchage de 2020 à Montréal beach.

        Espérons que les critères de sélection seront autres que:
        – la foule le veut;
        -il a un nom francophone;
        – yé gros en criss!

      2. Madalton dit :

        @ Karma278,

        Un DG des Nordiques, je crois que c’était Pierre Pagé, disait que s’il écoutait les fans, son club serait dans la cave et il perdrait sa job.

      3. gl000001 dit :

        Donc il a écouté ses fans ? Tellement bien écouté que le club est parti au Colorado !!

  22. Capitaine B dit :

    C’est devenu déprimant de venir sur ce blog.

    Monsieur Hétu, vous devriez vous fixer un objectif d’au moins une bonne nouvelle par jour. L’actualité ne peut pas être aussi sombre que ce qui est reflété sur ce blog. Il doit bien rester quelque chose de positif aux États-Unis (à part le succès des Rangers aux dépends du Canadien!)

    1. karma278 dit :

      C’est un blogue, pas un site de nouvelles…

      « Au moins une bonne nouvelle par jour »

      OK. Name one!

      1. Capitaine B dit :

        Je viens de passer un avant midi de m***e à la cour et de tous les blogueurs il fallait que ce soit vous qui en rajoutiez une couche.

        Bon, si on remplace « bonne nouvelle » par « sujet de discussion positif », allez vous retirer votre objection?

      2. Madalton dit :

        Une bonne nouvelle. Trump a encore perdu aujourd’hui. La cour d’appel de San Francisco vient de le rabrouer sur le fait que les immigrants doivent attendre au Mexique le temps que leurs demandes soient étudiées et approuvées par les USA. Il doit être tanné de perdre.

        A federal court on Friday upended a central pillar of the Trump administration’s immigration agenda, ruling that asylum seekers must be allowed into the United States while their often lengthy cases meander through American immigration courts.

        A three-judge panel in the United States Court of Appeals for the Ninth Circuit in San Francisco blocked a policy that has required people applying for asylum at the border to wait in Mexico while their claims for protection are reviewed, a process that often takes months or years.

        Since the new restrictions were rolled out early in 2019, more than 59,000 asylum seekers have been turned back by American authorities into Mexican border cities, where kidnappings and violence have surged. Because shelters in Mexico are scant and overrun, most of the migrants are living in vast tent encampments exposed to the elements, where powerful Mexican criminal cartels have moved in to exploit them.

        The policy under review by the courts is known formally as “migrant protection protocols” — though the lawyers who challenged it argued that it did just the opposite by placing vulnerable people in harm’s way. Instead of safeguarding people fleeing persecution abroad, as is required under federal law, the policy merely banished them to perilous conditions in a different place, the lawyers argued.

        In their opinion on Friday, the judges said the policy is “invalid in its entirety” and concluded that a lower court ruling that initially enjoined its implementation was “not an abuse of discretion.”

        Often known as “Remain in Mexico,” the policy is part of a constellation of measures undertaken by the Trump administration to help stem the record number of migrant families, mainly from Central America, who began crossing the border in the fall of 2018.

        The influx led to overcrowded detention facilities and overwhelmed immigration courts, prompting President Trump to double down on his pledges to build a wall and clamp down on immigration across the southern border.

        The administration took additional steps last year to make it harder to apply for asylum, signing a deal with Guatemala to resettle asylum seekers there, instead of in the United States. It also adopted a policy requiring most applicants from Central America to seek asylum first in at least one other country along their route of travel.

        That policy is also being challenged in federal court, but together, the various policies have effectively shrunk the American asylum system to a fraction of what it once was. By the end of the 2019 fiscal year, in October, overall border apprehensions had shrunk to 60,781, from a high of 144,116 in May.

        Those who are waiting in Mexico now face more aggressive policing by Mexican authorities, who have been cracking down on migrants under pressure from President Trump, as well as additional legal hurdles in the United States, which they are allowed to enter only for immigration court hearings.

        “On every level, it’s the opposite of protecting people,” said Karen Musalo, a lawyer and professor at the University of California, Hastings law school who helped to argue the case, along with the American Civil Liberties Union and several other advocacy groups. “It’s really putting them at such great risk.”

        At issue in the case is a little-known provision of the 1996 federal immigration law allowing the American government to return some migrants to contiguous countries while their cases for entry into the United States are being processed. Lawyers for the Trump administration argued the provision could be applied to asylum seekers, and that the United States had fulfilled its legal duty to protect people fleeing persecution by conducting a screening to identify possible fears before it sends people back to Mexico.

        They argued successfully in an earlier hearing that the policy had been a “vital tool” in slowing the flow of migration into the United States.

        Lawyers for the plaintiffs countered that asylum seekers are exempt from the legal provision, and said the government’s fear screening was insufficient, pointing to cases of people who had been kidnapped or raped while they were waiting in Mexico and were told afterward by American authorities that their fear of residing in Mexico was not credible.

        In the coming weeks, government lawyers may request an “en banc” review of the decision by all of the judges on the Ninth Circuit — once a reliably progressive venue that has seen a number of recent conservative appointees under President Trump. The government could also request that the case be taken up by the Supreme Court, where President Trump has secured a conservative majority.

        Lawyers who brought the challenge were representing a group of 11 asylum seekers who had been returned to Mexico and several legal advocacy organizations. They filed the case in February, a month after “Remain in Mexico” was first implemented in San Ysidro, Calif., near San Diego.

        The plaintiffs won a nationwide injunction, but because a higher court stayed the ruling, the policy has continued to expand — most recently taking effect in Nogales, Ariz., in December.

        Hundreds of asylum seekers subject to it have given up their claims, accepting free transportation provided by the American government and the United Nations back to their homes in Central America. But others have vowed to continue with their cases.

        Yoleydi Gonzalez Jimenez, 26, arrived from Cuba with her husband in the Mexican city of Matamoros in September and has been living in a tent encampment at the end of an international bridge into the United States ever since. With little access to public bathrooms, the camp smells of human waste.

        Ms. Gonzalez Jimenez wears socks with her flip-flops to keep warm. A donated air mattress covered with pink and purple sheets fills the tent that has become the couple’s home. Their few possessions are stacked on top and become soaked with water that seeps inside when it rains.

        “I can’t give up after all the time I’ve been waiting here, even though I feel like I’m going to die,” she said after her last court hearing in December. She was told to return to Mexico until another court hearing in Brownsville, Texas, on Jan. 24.

        The migrants waiting in Matamoros may still be better off than those waiting along other parts of the border.

      3. karma278 dit :

        Désolé, ce n’est pas personnel.

        Mauvaise journée à la cour?
        Avocat ou partie?

      4. Capitaine B dit :

        Partie… perdante. Pas facile d’être un homme en droit de la famille.

  23. karma278 dit :

     » Il doit bien rester quelque chose de positif aux États-Unis »

    En effet, le Covid-19 est en augmentation…

  24. Apocalypse dit :

    @Madalton – 12:52

    ‘Le taux est bien de 0.2 à 0,5 %.’

    Merci pour l’info! Je savais qu’il avait un nombre appréciable de morts, mais je ne connaissais pas le pourcentage. Le coronavirus est donc beaucoup plus dangereux que la grippe saisonière; sur un petit nombre de personnes, ce n’est pas dramatique, mais sur un grand nombre 😢😢😢.

  25. Apocalypse dit :

    @Capitaine B – 12:41

    Effectivement, on est en manque de nouvelles positives. Dans le négatif solide, on apprenait la mort (i.e. un meurtre qui glace le sang) de la jeune Océane Boyer. La crise avec les autochones semblent prendre une tournure positive, on va donc se consoler – un peu – avec cela.

  26. ducalme dit :

    Il ne reste qu’une chose à faire: souhaiter que Montrréal, tout comme Québec, ait une équipe de la NHL.

    1. Capitaine B dit :

      C’est à se demander Québec n’aura pas son équipe en premier!

    2. Dekessey dit :

      Une équipe à Québec! De la compétition pour Montréal! J’en rêve!!!
      Ce serait gagnant pour tous!

  27. gl000001 dit :

    Bonne nouvelle du jour :
    *https://www.jdbn.fr/
    *https://quebec.huffingtonpost.ca/news/bonne-nouvelles/

    Et les bonnes nouvelles préférées de tous le dimanche matin à 8:00 :
    *https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2005484

  28. chicpourtout dit :

    H.S. Concernant ce cher virus…
    Saviez-vous que près de 28 millions d’américains n’ont pas les moyens d’aller chez le M.D. Non??… Je vous recommande l’article ci-dessous. Vous verrez les enjeux qui confronte cette population qui n’y a pas accès et les dangers réels de contamination.
    Peu rassurant mais bien réel…

    https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/feb/28/coronavirus-millions-of-americans-uninsured

  29. Pierre S. dit :

    ———————–

    Visiblement le NY post choisi de traiter de sujet extrêmement sérieux ….

    1. karma278 dit :

      Visiblement, vous semblez avoir manqué ceci:

      « En attendant, une précision : le titre de ce billet est trompeur.
      Ce qu’on voit n’est pas la une du New York Post mais le «back cover», comme on dit dans le monde des tabloïdes »

      C’est le NY Post, pas le Times!

  30. Madalton dit :

    HS mais important. Que va faire l’OTAN dans le conflit qui oppose la Turquie et la Russie? La Turquie est un pays membre de l’OTAN malgré qu’elle achète des armes et des avions de chasse de la Russie.

    1. gl000001 dit :

      La Turquie se bat contre la Russie avec des armes russes … (je sens le mal de tête arriver).
      C’est vindredi !! Encore 45 minutes !!

  31. Serge Mtl dit :

    HS DÉPRIMANT POUR UN VENDREDI

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/202002/28/01-5262712-represailles-turques-31-combattants-du-regime-syrien-tues-dans-des-bombardements.php

    La Turquie vient de demander l’intervention de L’Otan et ls Syrie a demandé l’intervention de la Russie…..31 mots d’un côté, 33 morts de l’autre…en plus, 400 civils et environ 700 000 nouveaux déplacés depuis le début du conflit (quelques semaines).

    Bravo au génie d’étable qui a eu la bonne idée de retirer ses troupes (quelques milliers de soldats) du secteur lesquelles servaient de verrou pour empêcher la Turquie d’envahir la Syrie (Partie Kurde)..Tous les experts lui avaient dit..et il n’écoute personne…Imbécile de catégorie planétaire….et même universelle…

  32. gl000001 dit :

    Blague du vendredi à la manière de Layla :

    C’est une prof qui pose une question à ses élèves:
    Il y a trois oiseaux sur un fil. Un chasseur en tireun. Combien en reste-t-il ? Un gamin répond zéro! Pourquoi dit la maitresse? Parce qu’avec le bruit ils se sont envolés! Eh non, dit la maitresse. La réponse est 2 car 3 moins 1 font 2! Ceci dit j’aime bien ta façon de penser!
    Le gamin dit: Moi aussi j’aimerais poser une question: Trois dames sont en train de manger une glace. Une la croque, l’autre la lèche et la troisième la suce. D’après vous laquelle est mariée ? La maitresse devient toute rouge et répond: je dirais celle qui suce! Le gamin lui réplique: Non, c’est celle qui a une alliance mais j’aime bien votre façon de penser!

    1. Dekessey dit :

      @gl0001
      HAHA!
      Je pense que plusieurs avaient besoin de cette blague! 😉

    2. Layla dit :

      😂😂😂

    3. Haïku dit :

      @gj000001
      Superbe !! 😉😉

    4. xnicden dit :

      😂

  33. Layla dit :

    C’est vendredi, misère déjà vendredi…

    Comment appelle-t-on un portugais qui se masturbe ?
    – Manuel
    Comment appelle-t-on un portugais qui se masturbe debout ?
    – Manuel Sanchez
    Comment appelle-t-on un portugais qui se masturbe debout sur un bateau de croisière ?
    – Manuel Sanchez Da Costa

    1. Haïku dit :

      😉👌👌 !!

  34. jeani dit :

    Pendant que l’OMS porte la menace du nouveau coronavirus à très élevée, l’autre cave, donald junior, tente encore de faire porter le blâme de la déconfiture du Dow sur les Démocrates.

    Pas plus allumé que le paternel!

  35. Boileau dit :

    Vous verrez un jour, le virus va disparaître, comme par magie ! dixit le génie de les tables.

    Un jour aussi, gros moron, toi aussi, tu vas disparaitre … comme par magie … d.cr. sse au plus cr…

  36. xnicden dit :

    Je veux pas faire de la peine à nos gentils et valeureux contributeurs, mais pour la blague du vendredi le sénateur Ted Cruz l’emporte haut la main:

    De @tedcruz:

    « We see evolution every day: the Dem party is rapidly evolving into an angry, anti-science socialist ideology… »

    1. gl000001 dit :

      J’ai beaucoup de peine maintenant.
      Marge … beer me !!!

  37. Gilles Morissette dit :

    HS

    Don Jr. dans toute sa splendeur. Une ordure et un fumier de première classe comme son père et le reste de la famille.

    La secte des adorateurs a dû avoir un orgasme en entendant ça.

    Cependant, le Gros Morron vient de le dire. Le COVID-19 va disparaître car il va y avoir un « miracle » (!)

    L’Élu a parlé au « Grand Boss » et ce dernier va arranger tout ça.

    Bienvenue à l’Asile disions-nous !!

    En attendant, lisez ceci :

    https://www.cnn.com/2020/02/28/politics/donald-trump-jr-coronavirus-democrats/index.html

  38. loup2 dit :

    Pour les cyclistes qui sont écœurer (j’en suis un) de se faire frôler par les chars qui les dépassent.
    Solution.
    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1582933900.jpg

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :