Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

1142 : nombre d’anciens responsables du département de la Justice qui avaient signé, au moment d’écrire ce billet, une lettre réclamant la démission du procureur général des États-Unis William Barr, qui est intervenu la semaine dernière dans le dossier de Roger Stone, un ami de longue date de Donald Trump reconnu coupable d’avoir menti pour protéger le président.

«Les actions de Barr au service des intérêts personnels du président Trump sont malheureusement plus éloquents que ses mots», écrivent ces anciens responsables dans une lettre diffusée ce dimanche par le Project Democracy. Après l’intervention de Barr, Stone a bénéficié d’une recommandation de peine moindre que celle initialement requise par les procureurs fédéraux. 

(Photo Getty Images)

42 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. monteregien dit :

    Êtes-vous sûr de cette information? Je viens de regarder sur Fox News et il n’y a rien à ce sujet…

  2. Ma-t-matik dit :

    Il semble avoir une lettre de la sorte à chaque semaine sous cette administration. Sérieux, ça donne quoi au final?

    1. Jacques dit :

      Ça donne peut-être pas grand chose dans l’immédiat.

      Ce genre de lettre d’adresse au peuple qui pense aller votre un jour tout en étant informé de ce qui se passe vraiment dans cette administration de bullshit.

      Du moins, ceux qui se seront réveillés…

    2. gl000001 dit :

      Ca donne plus que vos interventions 😉

  3. Louise dit :

    Enfin on commence à entendre des voix dissidentes parmi les anciens employés du Ministère de la Justice.
    Si Barr ne démissionne pas, ils ont appelé les responsables du ministère à signaler toute conduite contraire à l’éthique.
    De plus, ils invitent les procureurs à suivre l’exemple des quatre qui se sont retirés du dossier Roger Stone la semaine dernière.

    J’espère que ce n’est que le début d’un immense mouvement de contestation qui commence à se manifester pour dénoncer et contrer les abus de pouvoir qui sont en train de conduire le pays au désastre.

    1. Loufaf dit :

      Bien d’ accord avec vous Louise. Cependant, vous savez qu’ il n’ y a plus de contre pouvoir aux Z’États, nous l’ avons vu avec le faux procès de destitution. Tant que Moscow Mitch tiendra les rênes du sénat, les reps se croient invincibles. Il faudrait que la carpette McConnell perdre son siège , mais comme il le detient depuis 1985…..du moins , que le sénat devienne démocrate pour que ce pays retrouve une certaine moralité et sa démocratie au lieu de se diriger vers la dictature.

    2. POLITICON dit :

      Bien d’accord avec vous Madame Louise. Ce pays a besoin d’un immense mouvement de contestation pour dénoncer les abus de cette swamp nauséabonde. Quand la justice qui se tourne contre le sommet de la hiérarchie, dans d’autres pays à bananes, c’est déjà le début de la fin. J’espère que le mouvement se poursuivra et que les électeurs vont se réveiller, il est déjà moins une…

  4. Apocalypse dit :

    1142 …

    Désolé pour mon pessimisme, mais ça va changer quoi?

    Ca ne forcera pas William Barr à démissionner; il va dire qu’il a fait mon mea-culpa cette semaine lors de son interview ET quand bien même il démisionnerait, qu’est-ce que vous pensez qu’il arriverait? Donald Trump en trouverait un autre semblable pour prendre sa place 😢.

    Vous voulez que les choses changent, il n’y a qu’UNE seule option, sortir Donald Trump de la Maison-Blanche en novembre.

  5. POLITICON dit :

    Barr a fixé la barre très basse pour le prochain Attorney General!

    Il est devenu trop évident que la complaisance qui se joue entre le président et son AG dépasse les limites de la séparation des pouvoirs aux USA. Ces tourtereaux ont réussi à mettre en échec le Check and Balance établit par les pères fondateurs et établissent un dangereux précédents pour les institutions politiques. Si Barr a encore une pincée de respect pour son pays, il devrait remettre sa démission sur le champs. Avoir obéi à un twit du président concernant un ami personnel reconnu coupable par la justice est un délit qui devrait être puni par lui-même. Dans tous les cas, le pardon présidentiel ne devrait pas être permis pour son ami Stone. Un patenteux qui n’a fait qu’aider à tricher pendant les élections. Qu’il pourrisse en prison en attendant janvier 2021, le temps que ca va prendre avant que Trump le rejoigne. A ce moment, s’ils veulent partager la même cellule, je n’ai rien contre. Pas de place pour Barr qui devra loger dans la cellule d’à côté. :o)

    1. chicpourtout dit :

      @Politicon
      Excellente analyse de la question.

  6. Haïku dit :

    RE: «Les actions de Barr au service des intérêts personnels du président….. »
    Et
    RE: la photo qui coiffe le billet…..

    -« Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. »(Coluche).

  7. Layla dit :

    Le message de cette lettre ne devait pas laisser indifférente la Juge Amy…dans son jugement le 20 février.
    Cette lettre est un encouragement sans équivoque à la mobilisation…

    Voici une partie de la lettre

    « …Pour ces raisons, nous soutenons et félicitons les quatre procureurs de carrière qui ont respecté leurs serments et défendu l’indépendance du Département en se retirant de l’affaire Stone et / ou en démissionnant du Département.

    Notre simple message pour eux est que nous – et des millions d’autres Américains – sommes avec eux.

    Et nous demandons à chaque employé du MJ de suivre leur exemple héroïque et

    1)d’être prêt à signaler les futurs abus à l’inspecteur général, au Bureau de la responsabilité professionnelle et au Congrès;

    2)de refuser d’exécuter des directives contraires à leurs serments d’office;

    3)de se retirer des cas qui impliquent de telles directives ou autres fautes; et,

    4)si nécessaire, de démissionner

    5)et de rendre compte publiquement – d’une manière conforme à l’éthique professionnelle – au peuple américain des raisons de sa démission.

    Nous appelons également les autres branches du gouvernement…
    ……..à protéger contre les représailles les employés qui respectent leurs serments face à des directives illégales.

    L’état de droit et la survie de notre République n’exigent rien de moins.

    Encore une fois Bravo et j’espère que la juge n’a pas eu de menace comme un des juges dans l’affaire de Paul Manafort.

    1. Aube 2005 dit :

      Nous voyons avec Toupet Jaune, la manière hitlérienne de pourvoir tous les postes importants de l’administration après avoir démissionné ou foutu à la porte tous ceux et celles qui ne marchent pas dans le même sillon de ce bandit.
      Alors,si çà continue, les amerloques auront remplacés ce système qu’ils ont hésités à combattre l’Allemagne des années 40 n’eut été Pearl Harbour.

  8. Layla dit :

    Je ne serai pas un éteignoir en disant que ça ne va changer rien… déjà que cette lettre est importante ne serait ce que pour ces quatre procureurs de recevoir cette reconnaissance, et la liste des signataires va continuer de s’allonger.

    Il y a eu tellement d’actions qui étaient « inutiles » et qui ne « devaient changer rien » dans le passé…et pourtant j’ai le droit de vote aujourd’hui.

  9. Apocalypse dit :

    @Layla – 18:43

    ‘Le message de cette lettre ne devait pas laisser indifférente la Juge Amy…’

    Les juges sont reconnus pour leur indépendance et cette juge ne sera pas influencé par Donald Trump, William Barr ou qui que ce soit. Si elle avait en tête une peine dans le ‘range’ 7 à 9 ans, vous pouvez parier que cela ne va pas changer après les malheureuses interventions de nos bozos.

    J’ai entendu quelques commentateurs sur CNN et MSNBC et selon eux (et elles), le 7 à 9 ans est raisonnable étant donné les fautes graves de Roger Stone. D’une manière ou d’une autre, il va se retrouver en prison et parions qu’il aura droit au fameux, et ridicule, pardon présidentiel.

  10. Layla dit :

    Comment miser seulement sur les élections à venir pour sortir DT, s’il n’y pas ces prises de position Comme celles de ces quatre procureurs et de fil en aiguille 1142 ex et plus qui se lèvent pour sonner l’alarme et dire « wake up American… »
    Kelly Anne Conne-way a dit dans mes mots aujourd’hui…ce n’est pas comme si le président avait appelé W.Barr…🤮

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Vous dites « …Kelly Anne Conne-way… »😉👌

      « Avoir l’air con peut être utile, mais l’être vraiment serait plus facile. »(Coluche).

      1. Mrmiketi dit :

        Il y a un N de trop à son prénom et il manque un accent circonflexe!! âne!!!

  11. Achalante dit :

    Le principal problème : cette lettre a été signée par des EX-employés. Maintenant, si autant d’employés *actuels* pouvaient en faire autant, ça serait peut-être un peu plus parlant. À tout le moins, ce type les mettrait tous à la porte, laissant le ministère le la justice incapable de fonctionner… Et donc de causer plus de torts d’ici la prochaine élection. On en est malheureusement rendus là : c’est encore quand le système ne fonctionne pas du tout qu’il cause le moins de problèmes…

    1. Layla dit :

      @Achalante

      Selon moi il y a une raison que je ne connais pas qui empêche les employés actuels de faire partie de cette liste
      Si vous lisez mon 18:43 au point 5
      « de rendre compte publiquement – d’une manière conforme à l’éthique professionnelle – au peuple américain des raisons de sa démission. »

      « d’une manière conforme à l’éthique professionnelle » ❓❓❓ça me dit que si tu es impliqué directement…tu peux …sinon… ❓

    1. Haïku dit :

      @Madalton
      Merci pour le lien.
      Une crevaison svp? 😉

    2. loup2 dit :

      Je sais pas mais son char il est à contre-sens ?
      Le non du carrosse «The Beast» !!!!

      1. Haïku dit :

        The license plate number of the Beast is 666.😨

      2. loup2 dit :

        @Haïku
        The Beast.

      3. Haïku dit :

        @loup2
        Pertinent rappel de votre part. Ouache et merde…😨

  12. Madalton dit :

    Bon, l’autre moron adjoint qui s’en mêle maintenant.

    https://www.politicususa.com/2020/02/16/barr-roger-stone-sentence-2.html

    1. Haïku dit :

      @Madalton
      Vous dites:
      « … l’autre moron adjoint qui s’en mêle maintenant. » 👌

      Je vous lance quelques synonymes:
      « Crétin, abruti, idiot, débile, imbécile, con, taré, barjot ou couillon ».
      Take your pick…..

      1. Haïku dit :

        Oups.Take your PRICK (maudit correcteur).

  13. Gilles Morissette dit :

    1,142.

    Ceux qui croient que ça pourrait impressionner Tiny Brain et son Valet-De-Pied se berçent d’illusions.

    Désolé de crever votre bulle mais c’est comme ça.

    Cette administration est corrompu jusqu’à la moëlle et rien, pas même une pétition, ne changera cette situation.

    La solution passe par l’élection présidentiele. Il faut que les électeurs aillent voter en masse ce qui pourrait aider le candidat démocrate et nous débarrasser de cette bande d’enfoirés.

    1. Danielle Vallee dit :

      Je pense que Barr court le risque de se faire expulser du Barreau si un juge décide qu’il/elle en a assez. Ce serait intéressé. L’atmosphère aux USA est devenue explosive.

      1. Danielle Vallee dit :

        Oops: ce serait intéressant

      2. gl000001 dit :

        Moi, je le sortirais de là à coups de Barreaux sur les fesses.
        Il faudrait que ça serve plus ce bâton-là !!

      3. Haïku dit :

        @gl000001
        😉😉👌

  14. MarcoUBQ dit :

    Quand tu mens tout le temps, que tu t’adjuges le droit à la partialité, que les faits et les vérités se confondent (la folie fait fondre les cons, donc ils sont cons-fondus…), tu signes toi-même, volontairement, ton arrêt de mort (mort au sens figuré, bien sûr (petite note pour ceux qui lisent au pied de la lettre…)). La stratégie des brutes, des lâches comme Donald, Biatch O’Connell, Barr, etc, est d’intimider. Ils semblent avoir fait mouche avec plusieurs d’entre-nous ici. Quand Donald parle en mal des autres, c’est signe qu’il a appris très tôt à se défendre de parents/tuteurs extrêmement violents psychologiquement. Quand un enfant est ainsi attaqué il doit inventer un monde irréel dans lequel il garde un semblant de bonne santé mentale. Inconsciemment, un fort pourcentage de l’humanité se reconnait en cet enfant blessé qu’est Donald. Ce dernier insiste toujours pour se voir attribuer des accolades 100% dithyrambiques: Preuve qu’il ne vit pas dans la réalité, mais dans un monde ou son équilibre mental est sans cesse en danger. Une personne qui a du pouvoir sur sa vie, qui est donc sûre d’elle-même, ne sent nullement le besoin d’être approuvé par tous. Seuls comptent pour eux l’opinion des gens droits et intègres. Une insulte de Donald est un immense compliment pour toute personne qui la reçoit. Je crois que Michael Bloomberg va faire une seule bouchée de ce pauvre Donald.

  15. Pierre S. dit :

    0—————

    les bandits sont au pouvoir et contre ca y a rien a faire.

  16. xnicden dit :

    « Les actions de Barr au service des intérêts personnels du président Trump… »

    J’ai l’impression qu’ordonner aussi un ré-examen de l’enquête sur Flynn n’est pas passé inaperçu.
    *https://www.cnn.com/2020/02/14/politics/william-barr-michael-flynn/index.html

    Et qui sait si Barr n’est pas tenté d’intervenir dans les enquêtes fédérales touchant ce cher Rudy?

    *https://www.cnn.com/2020/02/14/politics/federal-prosecutors-advance-rudy-giuliani-investigation/index.html

  17. Haïku dit :

    HS..
    Allez voir le poste désopilant que Samati a publié à la fin du billet précédent.
    – 18:18. C’est 👌👌👌

    1. titejasette dit :

      @Samati

      Cool ! 🎯

  18. Toile dit :

    De kossé que ca donne comme dirait notre humoriste national ? En apparence, pas grand chose.Toutefois, tout pas en avant est un gain.
    http://evene.lefigaro.fr/citation/monde-sera-detruit-font-mal-regardent-rien-faire-78088.php

  19. titejasette dit :
    1. Haïku dit :

      titejasette
      Est bonne !!! Merci.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :