Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Le président a appris une grande leçon. Il a été mis en accusation et critiqué tant par les sénateurs républicains et démocrates pour son appel. Je crois qu’il sera beaucoup plus prudent à l’avenir.»

Susan Collins, sénatrice républicaine du Maine, justifiant sur CBS sa décision d’acquitter Donald Trump à l’issue de son procès en destitution (le vote du Sénat est prévu à 16 h). Quelques heures plus tard, le président a répété devant des journalistes qui l’interrogeaient sur la déclaration de l’élue modérée que son appel téléphonique du 25 juillet dernier avec son homologue ukrainien avait été «parfait».

P.S. : Le sénateur démocrate d’Alabama Doug Jones, dont le siège est en jeu en 2020, a annoncé qu’il votera en faveur de la destitution de Donald Trump sur les deux chefs d’accusation retenus contre lui. Que feront les deux autres sénateurs modérés du groupe démocrate, Joe Manchin et Krysten Sinema?

(Photo CBS News)

60 réflexions sur “La citation du jour

  1. Yvan Martin dit :

    Quelle belle naïveté…

    1. chicpourtout dit :

      @Yvan Martin 13h04
      «Quelle belle naïveté…»
      Certainement…
      Le contraire risque plutôt de se produire… il en mettra une couche de plus se croyant invincible.
      J’ai bien peur que nous n’avons encore rien vu… cet homme tarit tout ce qui est bon, droit, équitable et sain

  2. Jean dit :

    Mouahhhhhhhh

    le comble de la naïveté

    1. Rick42 dit :

      Non, le comble de l’hypocrisie d’un sépulcre blanchi…

  3. Madalton dit :

    Quelle conne!

    Parmi tous les sénateurs, elle est la plus détestée par la population.

  4. Henriette Latour dit :

    Ne pas confondre naïveté et stupidité.

    1. chicpourtout dit :

      @Henriette Latour 13h10
      Quand les gens manquent de perspective, de sens critique et de discernement, c’est le genre de réponse qu’ils nous servent…

  5. Apocalypse dit :

    Susan Collins, la naïveté, c’est amusant, même adorable, chez les jeunes enfants, mais pas chez les adultes et encore moins pour une femme (et sénatrice) de … 67 ans.

    Donc, vous recevez 👎👎 de ma part!

    Au train où vont les choses, nous allons finir par manquer de ponts à vendre 🤣.

  6. Marlo dit :

    Même Elton n’a pas d’aussi belles lunettes roses…

    1. Haïku dit :

      Bien vu. 👌

  7. P-o Tremblay dit :

    Menteuse

  8. Eric dit :

    Quelle tarte… Elle essaie de se donner bonne conscience. J’ose espérer que ce genre de décisions viendra hanter les élus républicains rapidement.

  9. Gaétan Julien dit :

    Je croit qu’il seras plus prudent à l’avenir,. Il ne connaît même pas la signification de ce mot …..

    1. Achalante dit :

      Mais surtout, plus prudent pour quoi? À sa prochaine tentative, il prendra garde à qui il parle? Il fera attention de ne pas laisser de traces aussi grossières? Il ne se cachera pas derrière des mensonges transparents? Même ça, il en est incapable…

  10. gl000001 dit :

    « Je crois qu’il sera beaucoup plus prudent à l’avenir. »
    Impeached trump est toujours prudent pour ne pas se faire attraper par la justice. Tout le monde autour de lui tombe mais pas lui !!
    Mais avec la décision de ne pas le condamner, il va croire que le champ est libre. Il lui reste 9 mois pour faire pire. On verra !

  11. Duduche dit :

    Autant prétendre qu’une absence totale de contraintes – ni barrière, ni laisse – va empêcher le pitbull familial d’aller mordre les voisins. Elle aurait dû ajouter « il est joueur, hein? »

  12. Martin cote dit :

    Elle n’es pas naïve….elle est sénile……comme tous les autres républicains….Trump l’a acheté…..et elle est aussi corrompu que tous les autres…..

  13. Layla dit :

    Pardon…
    « Je crois qu’il sera beaucoup plus prudent à l’avenir »

    On a vu ça depuis septembre…
    avec les Kurdes, on a vu ça avec le meurtre du Gen. Soleimani, on a vu ça dans ses rallys, quand il se moque du Congrès, qui veut limiter ses actions pour Iran, on a vu ça quand il a demandé à la Chine de faire enquête…
    On a vu ça quand…

    oui on a vu ça qu’il va être plus prudent…

  14. Jean Saisrien dit :

    Tous des complices de ce bandit… qu’elle se la mette au derrière: Trump n’apprend jamais, il fait juste toujours en remettre.

  15. monteregien dit :

    Il sera plus prudent dans le sens qu’il laissera moins de gens écouter ses appels. Seulement ses fidèles sûrs à 100%.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Vous croyez vraiment que Donald est capable de cerner qui lui sera fidèle de qui ne le sera pas? Regardez ses fils Éric et Don jr.: Ils ne sont qu’une pâle copie de leur père, lui-même un être dépourvu de quelque grandeur que ce soit. Donald refuse à tout ce qui est proche de lui la lumière qu’il s’approprie à lui tout seul. Tout ce qui est près de Donald trop longtemps se désagrège inévitablement. Donald improvise 100% du temps, n’agit jamais mais réagit encore et toujours. Une fois loin des projecteurs il va s’étioler rapidement, suscitant la pitié de tous car alors son essence pathétique et dérisoire apparaîtra, sauf à ceux qui comme lui sont obnubilés par les objets brillants.

  16. Layla dit :

    La seule prudence qu’il a montré, c’est en faisant tout pour empêcher des témoignages et produire des documents…

  17. Steve3110 dit :

    Une autre mitaine parmi les républicains…

    1. Toile dit :

      Les doigts de la main serrés dans la grosse mitaine du parti.

  18. Jorence dit :

    Quelle belle naïveté. C’est touchant…….😒

    1. Lily D dit :

      Je pense que le président va effectivement être plus prudent, mais pour éviter de se faire prendre. Pas de témoins ou, s’ils sont incontournables, de loyaux serviteurs. Plus : il pourra sans doute faire faire ses messages à partir de l’extérieur de la maison blanche par ses fidèles acolytes… ou des membres de sa famille qui pourront agir en toute impunité lors de voyage d’affaires. Je ne doute pas de tous les moyens qui peuvent être utilisés par quelqu’un qui souhaite contourner le système. Le président y parvient déjà aisément avec la complicité de son parti. .

  19. Toile dit :

    Collins: insanité pas de tête sur 2 pattes. Voeux pieux pour tarés profonds. S’il avait tant appris, il en aurait glissé un mot hier dans son adresse, en apparence d’humilité. Doit surement faire partie des illettrés fonctionnels et du club sélect des morons.

  20. Danielle Vallée dit :

    Je me demande combien de ces gens là préfèrent Trump à Pence. Parce qu’il faut bien admettre que si Trump part, c’est Pence et les évangélistes « findumondistes » qui vont prendre le contrôle. The devil you know….

  21. ghislain1957 dit :

    « Je crois qu’il sera beaucoup plus prudent à l’avenir »

    Une autre ripoux-blicaine qui souffre du Syndrôme Aigu de la Carpette Républicaine Présidentielle (SACRE).

  22. jaylowblow dit :

    Il a appris sa leçon et il ne le refera plus c’est juré!!! Quelle conne. Mais encore une fois ces répugnants s’adressent à leur base qui, ont le sait, avalent toutes les couleuvres et mensonges qu’ils se font lancer, même celui-là.

    La seule leçon que le gros taré a apprise avec cette procédure c’est qu’il peut faire tout ce qu’il veut sans aucune conséquence car la bande de larves qui siègent aux sénat vont le protéger quoi qu’il arrive.

  23. gérard séguin dit :

    À la républicaine, mes pensées et prières!

  24. Alexander dit :

    Trump c’est le chien enragé qui a mordu à répétition et à qui on ouvre l’enclos plutôt que l’euthanasier en se disant qu’il deviendra un gentil toutou.

    Ben oui toé.

    Le message est complètement inverse. Trump va se croire vraiment tout permis et va en rajouter une couche. En se disant que ces chiques molles vont continuer à le protéger. Les idiots qu’il se dit.

    1. lechatderuelle dit :

      Alexander… trump ne fera ni pire, ni mieux…. il n’a pas cette capacité d’analyse…. il sera trump….

      il ne faut pas voir trump comme Machiavel, qui lui, avait de l’intelligence et de la réflexion….

      trump est un mec narcissique… l’acquittement sera perçu comme un « On t’aime Machin »….. pas plus que ça…

      à écouter le vocabulaire utilisé par trump et de mesurer sa capacité de réflexion, ce type ne pousse jamais l’analyse à ce niveau….

      il doit taper des mains en se disant qu’il est bon et généreux et que c’est pour ça que les gens l’aiment…. et pour se convaincre, il s’offrira un rallye partisan où il pourra se défouler, souriant niaiseusement sous les applaudissements démarrés, chaque fois, par un animateur de foule et des écrans….

      1. Achalante dit :

        Je penses que je battrais ce type aux échecs… Et je suis nulle aux échecs. (Je suis bien meilleure aux jeux de cartes; je préfères quand il y a du hasard.)

  25. sorel49 dit :

    Mme Collins , la duplicité en action. Aux partisans qui lui reprochent de soutenir un fake trial, elle réplique qu’elle avait voté pour faire venir d’autres témoins. Aux partisans, de n’être pas solidaire au Parti, elle peut rétorquer qu’elle avait acquitté le président.

  26. lechatderuelle dit :

    Toujours sidérant de voir des politiciens voter par pure partisanerie plutôt que selon la loi….

    ça envoie un drôle de message aux citoyens…. mais aux USA plusieurs semblent aimer les politiciens qui se couchent quand on leur dit de le faire…

  27. Layla dit :

    Hier on a demandé à DT ce qu’il pensait de l’affirmation de Mme Collins…il a dit que son appel était parfait…c’est sûr qu’il en a tiré une leçon..la leçon…la peur et les menaces ça marchent…

    1. Haïku dit :

      Layla
      Tout à fait d’accord avec vous ! 👌

  28. Gaétan Julien dit :

    Je croit qu’il seras plus prudent à l’avenir….Syndrome de la femme battue……

  29. treblig dit :

    Un individu comme Trump n’apprend pas de ses erreurs, c’est un pur impulsif narcissique. Après 6 faillites et de multiples aventures financières plus que douteuses ( Trump airlines, Trump steak, Trump magazine, Trump waters, Trump University…) , il se lance à nouveau dans d’autres affaires en se fiant à son  » gut feelings » . Et choisit ses collaborateurs à la Maison Blanche de la même façon. Pas étonnant dans ces conditions que les congédiements et les démissions de muttiplient..

  30. Igreck dit :

    Si elle n’avait pas mentionné son intention de voter pour l’empêchement, qui aurait pu dire qui elle était ? Vraiment, le narcissisme est CON-tagieux ! Le problème est qu’il « vaut mieux se taire et passer pour une imbécile que d’ouvrir la bouche et ainsi le prouver. »

  31. JOCELYN NOBERT dit :

    Faut se faire à l’idée, Trump sera réélu pour un 2e mandat. Cela lui permettra de finir son job de démolition, ce qui est de très mauvais augure pour le monde.

  32. Guy Pelletier dit :

    Il va juste s’arranger pour ne pas se faire poigner c’est tout Trump gagné sans triché…..mon oeil.

  33. Brice de Nice dit :

    Synema était la seule démocrate à se lever pour applaudir le POTUS dans son discours hier soir. Ça vaut ce que ça vaut.

    1. Gilles Morissette dit :

      @Brice de Nice (05/02/2020 à 13:59)

      Vous voulez démontrer quoi avec ça? Ce commentaire n’a aucun rapport.

      On parle de Collins ici, pas de Synema.

      FOCUS, FOCUS.

      1. on peut lire dans le billet de M.Hétu:

        « Que feront les deux autres sénateurs modérés du groupe démocrate, Joe Manchin et Krysten Sinema? »

  34. Léo Mico dit :

    C’est honteux…

    « Le président a été critiqué par les sénateurs républicains »… mais par par Susan Collins.
    Soit elle est folle, soit elle se moque du monde.

    1. leonard1625 dit :

      J’opte pour la deuxième option.

  35. leonard1625 dit :

    « Le président a appris une grande leçon. Il a été mis en accusation et critiqué tant par les sénateurs républicains et démocrates pour son appel. »

    Son appel .. quelle nouille molle! Ce qui est reproché à Trump est bien plus qu’un appel.

  36. Guy Pelletier dit :

    Trump a menti, triché toute sa vie, s’est foutu des lois l’argent de papa et par la suite de ses entreprises le mettant à l’abri pouvant se cacher derrière une armée d’avocats et madame croit réellement que Trump peut changer, s’amender. Alors qu’au contraire les Républicains en refusant de lui faire payer le prix pour l’affaire Ukrainienne lui ont de fait donné carte blanche pour qu’à l’avenir il fasse tout ce qu’il veut Trump dorénavant au dessus des lois, de TOUTES les lois.

    1. gl000001 dit :

      Exact. Il a déjà dit avant son élection « I will « presidential » once i’m elected ». Et il a continué à être faire l’idiot !

  37. FlorentNaldeau dit :

    Le raisonnement de SC pour voter contre la destitution est au moins défendable; on peut ne pas être convaincu, ni par la substance de la justification ni par la sincérité de la sénatrice, mais ses raisons restent dans les limites du raisonnable. Par contre, elle déraisonne totalement lotsqu’elle dit affirmer que DT a appris sa leçon se comportera mieux dorénavant.

    À moins qu’elle parle d’un DT qu’elle est la seule à connaître et à avoir rencontré, ce serait contraire à tout les comportements qu’il affiche depuis le début de sa présidence et même bien avant. Il ne changera pas; ce qu’elle déplore fait partie de la fibre même de DT.

    Il semble que Romney sera donc le seul Républicain à approuver au moins un des articles de mise en accusation.

  38. titejasette dit :

    Je vous ai tous lu.

    A moi, elle m’a donnée l’impression d’une personne qui n’a pas la conscience tranquille et qui veut se faire pardonner en justifier son vote.

    Comme je ne veux (ou peux) pas le punir. « Il a été mis en accusation et critiqué tant par les sénateurs républicains et démocrates pour son appel. Je crois qu’il sera beaucoup plus prudent à l’avenir.»

    OUI, les sénateurs l’ont CRITIQUÉ (Et vous madame, vous lui aviez caressé le dos ? Quand ça ?)

    « Il sera beaucoup plus prudent à l’avenir.» On s’en doutait, Madame…

    Les sots parlent beaucoup du passé, les sages du présent et les fous de l’avenir.

  39. Benton Fraser dit :

    Collins sait que Trump n’apprends rien ni ne respecte rien, sauf la force et le bâton!

    Elle n’ai pas naîve non plus, elle parle seulement la langue de bois…

  40. Dan Lebrun dit :

    « Je crois qu’il sera beaucoup plus prudent à l’avenir »
    Sinon, c’est à genoux dans le coin sur un sac de p’tit pois (pas cuits)
    – Susan Collins

  41. Gilles Morissette dit :

    C’était à prévoir. Collins est rentré dans le rang.

    Elle a fait dans son froc. À l’instar des autres élus « Répugnants (sauf Romney) elle a vendu son honneur, sa dignité et son intégrité afin de se prosterner devant l’Escroc-En-Chef, comme le font les enfoirés de sa vase électorale.

    Donc, elle pense qu’il « a appris sa leçon ».

    WTF. Ce type a passé sa vie à flouer tout le monde. C’est un menteur invétéré, un filou, un crosseur , une fripouille, etc.

    Rien ni personne ne le fera changer car il est convaincu qu’il a toujours raison et que ceux qui critiquent ses décisions ou ses politiques conspirent contre lui.

    Paranoïa?, Démence?, Sénilité? Ce n’est pas le choix qui manque.

    À ce stade-ci, dans le cas de Collins, on ne peut même plus parler de « naïveté ». Les expressions « stupidité » ou « aveuglement » seraient de circonstances.

    Pour les « Répugnants », un président peut violer la Loi et la Constitution, sans qu’il y ait de conséquences. Ça vient avec la « job ».

    « Déchéance moral », écoeurantetrie », « pays de cul », choisissez ce qui vous convient.

  42. Stéphane dit :

    « Je crois qu’il sera beaucoup plus prudent à l’avenir. »
    …pour ne pas se faire pincer, oui.

  43. onbo dit :

    « Je crois qu’il sera beaucoup plus prudent à l’avenir » Collins!

    …. « Je vous le dis, il ne se fera plus prendre la main dans le sac. Il a appris sa leçon! Vous allez voir! »

    C’est le double langage que j’entends de madame Collins.

    Je pense que Collins est déjà brûlée pour novembre. On a pu voir qu’elle a branlé dans le manche depuis les débuts de ce procès. Comme elle a branché dans le manche en choisissant de ne pas croire la version d’une femme hautement crédible qui n’avait rien à gagner et tout à perdre que de confronter Kavanaugh.

    Elle a plutôt choisi de croire aux petits carnets de Kavanaugh qui pourtant suggéraient fortement les attitudes macho de K envers les jeunes femmes et des comportements de type ‘sports de gars, parties et excès récurrents d’alcool’ très propices aux comportements d’abus de force physique et de tentative de viols.

    Quand tu ne veux pas voir, il y a jamais rien à voir, tu regardes déjà ailleurs.

    Collins semble terrassé par Trump comme elle a été intimidée par K. et son …..I like beer….

    ……………

    Je ne pense pas que Sinema ait à gagner à se coller aux Républicains de cConnell.

    Et je serais surpris que le Sénateur de WV vote avec les Républicains. Il n’est pas en réélection. Pourquoi appeler la foudre sur son lien avec les Démocrates de son État et faire scandale national

  44. Quelle invraisemblable déclaration. Comme si on pouvait conclure que le coyote que le fermier a chassé hors de son terrain à compris qu’il vaudrait mieux pour lui de n’y plus jamais remettre les pattes. En fait elle le sait car elle a ajouté que Donald Trump allait désormais
    «faire attention». Mais bien sur qu’il va «faire attention», comme le ferait n’importe quel coyote digne de sa lignée.

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Excellente analogie. 👌👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :