Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Dans un documentaire qui sera présenté samedi en première au Festival du film de Sundance, Hillary Clinton tire à boulets rouges sur Bernie Sanders, le rival qui l’a fait suer lors de la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2016. Et dans une entrevue publiée à la veille du festival, elle refuse de dire si elle appuiera le sénateur indépendant du Vermont si celui-ci remporte l’actuelle course à l’investiture.


Voici d’abord ce que l’ancienne secrétaire d’État dit au sujet de Sanders dans Hillary, le documentaire de quatre heures qui sera diffusé sur Hulu le 6 mars : «Il a été au Congrès pendant des années. Un seul sénateur l’a soutenu. Personne ne l’aime, personne ne veut travailler avec lui, il n’a rien accompli. Il est un politicien de carrière. Ce n’est que du baratin (baloney) et je me sens tellement mal pour ceux qui se sont faits avoir.»

À la journaliste du Hollywood Reporter qui lui a demandé si cette opinion tenait toujours, Clinton a répondu : «Oui.»

«S’il remporte l’investiture, allez-vous l’appuyer et faire campagne pour lui?», a enchaîné la journaliste.

«Je ne suis pas prête à aborder cette question, a dit Clinton. Nous sommes encore en plein coeur d’une course à l’investiture vigoureuse. Je dirai cependant que le problème ne se limite pas à sa personne, c’est la culture qui l’entoure. C’est la direction de son équipe. Ce sont ses partisans les plus connus. Ce sont les Bernie Bros sur internet et leurs attaques incessantes sur plusieurs de ses rivaux, particulièrement les femmes. Et j’espère que les gens vont y prêter attention parce que c’est inquiétant qu’il ait permis cette culture – non seulement permis mais il semble l’appuyée.»

Jusqu’à un point, comme je l’explique dans ce tweet :

N’empêche : Sanders, les Bernie Bros et plusieurs autres partisans du sénateur ne devraient pas encaisser les critiques de Clinton sans broncher.

(Photo AP)

57 réflexions sur “Hillary Clinton tire à boulets rouges sur Bernie Sanders

  1. jeani dit :

    Merci Hillary pour ce coup de main!

    Donald J Trump

    1. Achalante dit :

      M. Sanders ne remportera pas l’investiture de toutes façon. Reste à savoir si ses supporteurs se rallieront cette fois-ci, ou si ils iront encore bouder: « Bernie or bust », comme ils disaient en 2016.

    2. John Dion dit :

      Moi je suis plus d’avis que c’est Sanders qui est le meilleurs atout de Trump chez les démocrates….

  2. Henriette Latour dit :

    👍👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  3. monsieur8 dit :

    Après Obama, CNN, voilà Hillary en personne qui critique Sanders. Boom!

    Faudrait lui rappeler que si on est pogné avec Trump, elle est en grande partie responsable. Une bonne retraite méritée serait bénéfique pour tous.

    Je suis d’accord pour traiter de perdant pathétique ceux qui attribuent la défaite de Sanders aux magouilles du DNC. Il aurait perdu de toute façon.
    Mais permettez-moi de traiter, moi aussi, de perdants pathétiques ceux qui attribuent la défaite de Clinton à Bernie Sanders.

    1. gl000001 dit :

      Je suis donc partiellement pathétique 😉

      1. monsieur8 dit :

        Et moi aussi… 😉

      2. el_kabong dit :

        @monsieur8

        Il y a pourtant une différence fondamentale: de votre côté, comme tout bon complotiste, vous n’avez jamais apporté la moindre preuve des « magouilles » imaginaires du dnc et surtout, quelle influence elles auraient pu avoir sur les résultats des primaires…

        De l’autre côté, l’influence négative de l’entêtement de Sanders à poursuivre la campagne pendant plusieurs semaines alors qu’il savait parfaitement qu’il avait perdu est certainement subjective mais quant à moi bien évidente…

        Par ailleurs, j’attribue la responsabilité principale (et non l’entière responsabilité) moins à bernie lui-même qu’à ses disciples, et à ce titre, il existe des statistiques révélatrices, au premier rang, celle qui indique que plus de 10% des disciples de bernie ont voté pour le minable orangé…

    2. Dekessey dit :

      « Il aurait perdu de toute façon. »
      Pouvez pas affirmez ça. Tout le monde prédisait une victoire facile de Clinton en 2016.

      1. el_kabong dit :

        @dekessey

        «Il aurait perdu de toute façon.» réfère aux primaires démocrates (qu’il a effectivement perdu et par une forte marge), pas à une hypothétique présidentielle…

    3. ddescarreaux dit :

      Hilary a perdu à cause de Putin. J’avoue que c’est pathétique.

  4. treblig dit :

    Ça nous rappelle les épisodes des belles-mère du parti québécois de la belle époque.

    1. Madalton dit :

      Exact. Sanders est le Jean-François Lisée du parti Démocrate.

  5. Marc Peloquin dit :

    Qu’en pense AOC ? Elle n’est pourtant pas la politicienne la plus soumise…

  6. Yolande C. dit :

    J’aurais envie de dire à Clinton la même chose qui me passe par la tête à chaque fois où je vois un fumeur: «ÉCRASE».

    Elle voudrait présider le Comité des «Démocrates pour la réélection du président» qu’elle ne s’y prendrait pas autrement.

    Belle jambe pour les frontrunners qui devront défendre Sanders.

  7. A.Talon dit :

    «Bernie Sanders, le rival qui l’a fait suer lors de la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2016.»

    Bernie Sanders: l’architecte de la défaite de Ms Clinton. L’allié objectif des Trumpeux. Le faux démocrate mais véritable électron libre. Le pas fiable. Le type qui n’est même pas capable d’appliquer à lui-même ses grands principes de justice et d’équité. Harcèlement sexuel et exploitation financière fleurissaient dans son organisation en 2016. Qu’en est-il présentement?

  8. bloglo dit :

    c’est à se demander si les démocrates veulent secrètement un deuxième mandat Trump ?!?!?

  9. Commentaire dit :

    Sur la photo de Mme Hillary Clinton tout en haut de son billet … je me demande le coût en $$$ américains de son costume haute couture qu’elle porte, du coût de ses bijoux et autres trucs qu’elle porte sur elle : j’pas sûr que je classerais cette Dame du côté du « monde ordinaire » … En cela, je lui vois plusieurs similitudes avec Donald Trump : goût de la richesse, clinquants et tout et tout. En fait, y a-t-il des gens politiques de « haut niveau » aux états-unis, qui ne soient pas millionnaires ?

    Exemple, au Sénat qui va bientôt juger Donald Trump : combien sur les 100 sénateurs sont millionnaires et + ? Est-ce que quelqu’un parmi vous qui me lisez en a une idée ?

    1. Louise dit :

      Commentaire

      À mon avis, être millionnaire n’est pas un problème pour un politicien en autant qu’il soit honnête et qu’il ne profite pas de sa position pour s’enrichir comme le fait Trump impunément.

      1. Sueurs dit :

        L’appât du gain, un vice qui finira par le perdre. Une chose est certaine a la fin de sa vie il ne l’empotera pas avec lui et la fin viendra plus vite qu’il ne le pense. Au moins il a ça de juste.

    2. mazou884 dit :

      Simple remarque: il me semble qu’on ne commente pas souvent la tenue vestimentaire des messieurs. Vrai qu’un complet Armani ressemble à un autre complet.

      1. Henriette Latour dit :

        mazou884

        👍👏

  10. On peut comprendre Hillary Clinton d’avoir de la difficulté à refouler sa colère. À sa première tentative, elle s’est fait sortir par un ambitieux et brillant néophyte. À la seconde, elle s’est heurtée à un vieux teigneux qui non seulement ne l’a jamais lâchée tout au long des primaires mais qui ne s’est pas non plus rallié pour la campagne électorale. De Bernie Sanders je pense qu’on peut légitimement se demander s’il ne préfère pas avoir personnellement raison sans égard pour les blessures qu’il inflige à la cause du parti dont il prétend être membre même si cela favorise l’opposition. Un «mauvais perdant» dont on peut se demander quelle sorte de «gagnant» il pourrait bien être.
    Bref, Donald Trump doit être plutôt content de ce qui se passe présentement. Et c’est bien dommage.

    1. monsieur8 dit :

      @JF Couture : «mais qui ne s’est pas non plus rallié pour la campagne électorale »

      C’est tout simplement faux. Il l’a fait en juillet, à 4 mois de la date de l’élection. Il a participé à de nombreux rallies avec elle, il a appelé ses supporters à appuyer Clinton, elle l’a d’ailleurs remercié à la fin de la campagne…

      Les fake news qui résonnent sont un poison qui empêche de raisonner convenablement.

      1. kelvinator dit :

        Votre lien avec les fake news est erroné à mon avis.
        Donner son opinion sur l’aide fourni par Sanders après la campagne est subjectif, on ne peut fournir de mesure objective pour calculer si Sanders a aidé Clinton. Ça reste donc du domaine de l’opinion.

        Cette opinion peut être formé par des articles de fake news basé sur des mensonges, ou elle peut se construire sur sa propre analyse de la campagne. Étant tous içi assez bien informé sur la politique américaine, grâce bien sur à l’excellent travail de notre hôte, M. Hétu, on peut prétendre que JF Couture s’est construit cette opinion de lui-même. Il a surement pu « raisonner convenablement » selon votre souhait, mais en est arrivé à une autre opinion.

        Par exemple, lorsque les russes ont piraté le serveur du DNC, Podesta, ils ont monté une conspiration, que Bernie n’a pas démenti. Qui a participé à la campagne de Crooked-Hillary mené par Trump. On pourrait qualifier cette action de « qui ne s’est pas non plus rallié pour la campagne électorale », sans parler littéralement des rally politique. On peut souligner la saga Dona Brazile aussi.

        Au final, je suis surement d’accord avec vous que Clinton aurait du attendre une année de plus avant de sortir son documentaire, sourtout lorsqu’elle était déjà à l’ombre depuis 3 ans…

      2. monsieur8 dit :

        @kelvinator: M. Couture a écrit : « mais qui ne s’est pas non plus rallié pour la campagne électorale »

        Ce n’est pas une opinion défendable qui est émise, c’est un fait. Un fait erroné que je me permets de corriger.

        Votre « On pourrait qualifier cette action de… » est une opinion que vous pouvez émettre sans vous faire traiter de menteur. C’est votre opinion basée sur votre interprétation d’un fait.

        Vous pigez la différence?

      3. gl000001 dit :

        « Un fait » ?
        Il a attendu 2 mois pour se rallier. Ca aussi, c’est un fait.
        Il n’a pas appuyé Hillary très fort. Ca c’est une opinion.

      4. Dekessey dit :

        @kelvinator
         » on ne peut fournir de mesure objective pour calculer si Sanders a aidé Clinton. Ça reste donc du domaine de l’opinion. »
        L’inverse est aussi vrai.

      5. Dekessey dit :

        @gl0001:
        « Il a attendu 2 mois pour se rallier. Ca aussi, c’est un fait. »
        Vous prenez ça où? Je suis curieux de savoir parce que je n’ai pas la même info.

        « Il n’a pas appuyé Hillary très fort. Ca c’est une opinion. »
        D’accord avec vous, c’est une opinion.

        Le clan Hillary a travaillé fort pour nuire à Sanders. Fait ou opinion? 😉

  11. Martin cote dit :

    Bernie a déjà quelques problèmes avec sa campagne…..chicane avec Warren…..obligé de s’excuser pour la pub diffusée par sa campagne accusant Biden de corruption…il n’avait pas pas besoin en plus de l’attaque d’Hilary…il se met dans le trouble lui-même…

  12. spritzer dit :

    Je relisais justement hier la réplique de Tulsi Gabbard à l’attaque d’Hillary à son endroit. Comme c’était bien envoyée me disais-je. 🙂

    Thank you @Hillary Clinton. You, the queen of warmongers, embodiment of corruption, and personification of the rot that has sickened the Democratic Party for so long, have finally come out from behind the curtain. From the day I announced my candidacy, there has been a concerted campaign to destroy my reputation. We wondered who was behind it and why. Now we know – it was always you, through your proxies and powerful allies in the corporate media and war machine….

    1. RICK42 dit :

      Cette enragée est un « loose cannon » … pourquoi ressortir ses propos hargneux?

  13. Ernst dit :

    Franchement elle n’a pas mieux à faire alors que Trump le voyou va gagner !
    Et merde !
    Depuis la vieille Europe, bien mal en point, nous vous regardons et nous sommes atterrés.

    1. spritzer dit :

      Salutations à nos amis Français.

    2. Danielle Vallée dit :

      @spritzer: est-ce que Gabbard ne devrait pas diriger sa colère contre les trolls Russes et les neo-nazis qui supportent sa compagne?
      Vous ne devriez pas essayer de faire une héroïne de cette femme en manque d’attention qui ne sera même pas réélue à Hawaï.

      1. spritzer dit :

        C’est vrai que ses mots sont forts mais ils reflètent une réalité. Et puis vous savez que c’est Hillary qui avait parti le bal en accusant Gabbard de travailler pour les russes ou quelque chose de semblable, autrement dit une traitresse.

  14. Louise dit :

    Décidément Hillary Clinton ne laisse personne indifférent. Il y a ceux qui ne sont pas capables de la sentir et ceux, comme moi qui l’admirent même si je suis assez lucide pour reconnaître ses défauts mais qui n’en n’a pas ?
    Je trouve qu’elle a le droit de s’exprimer publiquement comme n’importe quel citoyen de ce pays.
    Avec l’expérience qu’elle a on devrait l’écouter mais je sais que ses détracteurs ne lui donneront jamais raison.

    Moi celui que je ne suis pas capable de sentir c’est Bernie Sanders. Je n’aime pas son air de chien enragé, on ne gagne rien en étant toujours en colère. Je lui reproche d’avoir squatté le parti démocrate, il aurait mieux fait de se présenter comme indépendant parce que c’est ce qu’il est mais il savait bien que ça ne lui donnait aucune chance alors il se sert de la machine démocrate pour faire avancer ses idées. Ce n’est pas un homme d’équipe pourtant c’est une qualité essentielle quand on aspire à diriger un pays.
    On voit ce que ça donne avec Trump le despote.

  15. Apocalypse dit :

    Quelle sortie décevante et inélégante de Madame Clinton.

    Je suis d’accord avec sa description de Bernie Sanders; moi, je peux le dire sur un blogue, même publiquement, mais Madame Clinton ne peut pas. Ca fait cheap et donne l’image d’une mauvaise perdante.

    Petit conseil Madame Clinton: ‘fermez-là’ 😢. Vous n’avez pas d’affaire à vous mettre le nez dans cette course chez les démocrates pour dénigrer Bernie Sanders.

    1. Louise dit :

      Apocalypse

      « Petit conseil Madame Clinton: ‘fermez-là’ »

      Au nom de quel principe Hillary Clinton devrait-elle se taire ?
      Je crois qu’elle utilise son droit de parole accordé à chaque individu qui vit dans un pays libre. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas c’est une autre question. On peut la critiquer mais de là à lui dire de se taire, je vous trouve bien sévère.

      J’aime beaucoup lire vos commentaires réfléchis et pertinents et je suis souvent d’accord avec vous mais pas aujourd’hui.
      C’est vrai que nous sommes des vrais partisans mais si ce n’était pas le cas, on ne participerait pas à ce blogue n’est-ce pas ?

  16. Danielle Vallée dit :

    @spritzer: ‘Hillary qui avait parti le bal en accusant Gabbard de travailler pour les russes’
    Plutôt d’être une agent des Russes. Beaucoup de gens le sont, même à leur insu. C’est d’ailleurs la grande question autour de Trump. Mueller a déclaré qu’il n’avait pas de preuve que la campagne de Trump avait volontairement comploté avec les russes, mais Mueller a bien prouvé que les Russes étaient mêlés à sa campagne tous les jours….
    Gabbard a quand même été rencontré Al Assad de son plein gré et au désarroi des autorités américaines, et elle est revenue en répétant des slogans russes. C’est pas Hillary qui lui a fait faire ça.

    1. spritzer dit :

      @Danielle Vallée

      « Gabbard a quand même été rencontré Al Assad de son plein gré et au désarroi des autorités américaines, et elle est revenue en répétant des slogans russes. C’est pas Hillary qui lui a fait faire ça. »

      Elle a dit: « When the opportunity arose to meet with him I did so because I felt that it’s important that if we profess to truly care about the Syrian people, about their suffering, then we’ve got to be able to meet with anyone that we need to if there is a possibility that we can achieve peace. »

      Elle a aussi dit: « Whatever you think about President Assad, the fact is that he is the president of Syria, » she said. « In order for any peace agreement, in order for any possibility of a viable peace agreement to occur there has to be a conversation with him. »

      Même à l’époque c’était clairement une position raisonnable et sensée et la suite des choses lui a donné raison. Il s’adonne que c’est aussi la position de la Russie, mais c’est surtout celle de tous les réalistes qui savaient que le régime Assad devait faire partie de la solution, Sinon je vous laisse décrire l’alternative.

      1. Benton Fraser dit :

        C’est connu, les dictateurs sont la solution!

  17. Apocalypse dit :

    @Louise – 09:51

    ‘… et je suis souvent d’accord avec vous mais pas aujourd’hui.’

    Comme c’est plaisant d’échanger avec quelqu’un d’intelligent et civilisé comme vous!

    J’aime beaucoup Madame Clinton, mais ce qu’elle dit à propos de M. Sanders est méchant et déplacé dans le contexte actuel.

  18. lechatderuelle dit :

    le « timing » de ce documentaire est douteux…

    Elle a eu 3 ans pour se défouler et exorciser son démon…

    le constat semble être qu’aux USA,le sélecteurs oublient vite et n’ont pas une grosse rétention mémorielle…. donc faut leur mettre sous le nez des raisons de ne pas réagir comme un troupeau bêlant….

    Clinton sort à quelques semaines des premiers votes démocrates….
    et les démocrates nommeront leur « Chef » à quelque semaines de l’élection présidentielle…..

    encore et toujours l’image plutôt que le contenu…..
    encore et toujours attaquer l’autre plutôt que de se vendre…..
    encore et toujours le vide avec du bruit pour combler le vide…..

    Les USA ressemblent de plus en plus à une énorme blague que personne ne rit…..

  19. igreck dit :

    HS
    Regardez comme ils ont l’air intelligent ces membres des milices armées ! Ce sont à ces enragés que les citoyens modérés auront à faire face si l’abo-Minable est destitué bientôt ou renvoyé à NYC en janvier 2021. Dans les deux cas de figure ce ne sera du joli !

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202001/20/01-5257554-des-milliers-damericains-ont-manifeste-pour-le-droit-de-detenir-des-armes.php

    1. gl000001 dit :

      Trois belles citations tirées de cet article !!!

      « C’est notre droit constitutionnel, que Dieu nous a donné, de nous armer  »
      Les pères fondateurs étaient des Dieux maintenant !!!

      « « Plus on verra d’armes dans la vie de tous les jours, moins on en aura peur », assure le jeune homme, qui cache son visage sous un foulard noir. »
      Le visage caché car il a peur de se faire reconnaître ?

      « après les armes, ce sera au tour de la religion, de l’éducation »
      Enfin. Ils vont mettre la religion à sa place et faire plus d’éducation !!! Ca finit sur du positif 😉 😉

      1. Haïku dit :

        Bien d’accord avec vous…. Et merci pour les citations ! 👌

  20. Jean Saisrien dit :

    Bravo encore à Hillary pour sa belle victoire sur Donald Trump: une campagne exemplaire qui est déjà gravée dans l’Histoire.

  21. Gilles Morissette dit :

    Je suis loin d’être un « fan » de Clinton ». Elle n’a qu’elle-même à blâmer pour sa défaite électorale en 2016: Mauvaise campagne, mauvaise attitude, mauvaise image,condecendante, prétentieuse, etc. Elle a tout fait pour perdre (Les Russes ont également « un peu contribué »).

    Toutefois, sur ce coup, je lui donne raison. Sanders est en train de prouver par ses dernièrs attaques dégueulasses contrer Biden, qu’il n’est pas et ne sera jamais un joueur d’équipe, un vrai leader, un vrai président.

    Il ya quelque chose de malsain dans l’attitude de cette homme, un coté narcissique qu’on retrouve chez l’actuel président.

    Il utilise les mêmes tactiques que lui pour dénigrer un adversaire qui, en plus, fait partie de la même équipe.

    Après Warren, c’est au tour de Biden. Qui sera le prochain? Peut-on descendre plus bas?

    Sanders ne gagnera probablement pas l’investiture. ll le réalise et c’est ce qui le rend encore plus dangereux et imprévisible. En bon narcissique qu’il est, il ne partira pas avant d’avoir infligé le maximum de dommages au Parti Démocrate.

    Tant pis pour les résultats de l’élection et l’avenir du pays. Tiny Brain sera réélu? Il n’en n’a rien à cirer. Les narcissiques sont tellement centrés sur leur petite personne qu’ils en oublient le bien commun.

    Celui ou celle qui sera choisi par les délégués aura fort à faire piour refaire l’unité du parti et inciter tous les miilitants, même les pro-Sanders, à travailler ensemble.

    C’est Tiny Brain qui doit être content . Ça risque d’être une répétition de 2016 !!

  22. Maïs1988 dit :

    Hillary Clinton a une mémoire très sélective.

    Elle a déjà oublié la « job de bras » que Debbie Wasserman-Schultz, Chair du Democratic National Committee, a fait pour elle, en écartant frauduleusement Bernie Sanders?

    Debbie Wasserman-Schultz a-t-elle été poursuivie pour cela? Bien sûr que non!

    Hillary Clinton était le choix des énarques du parti démocrate, le complexe militaro-industriel, Wall Street, etc. Elle parlait des deux côtés de la bouche, un discours derrière des portes closes pour rassurer les puissants $$$ sur sa fidélité, moyennant rémunération $$$, un autre pour l’électorat toujours crédule à la recherche d’un sauveur.

    Elle qui pourtant a eu la chance d’affronter le candidat jugé le plus facile à battre…

    Elle qui demandait à Trump de respecter tous les électeurs mais qui n’a pas hésité à traiter de « déplorables », 50% des électeurs!

    Elle a perdu et maintenant c’est la faute à Bernie Sanders? Je croyais que c’était la faute à Poutine?

    Il aurait mieux valu pour le parti démocrate de faire un post-mortem sérieux suite à la défaite d’Hillary. Au lieu de cela on a eu droit à toutes sortes d’excuses bidons pour justifier la défaite de la candidate du complexe militaro-industriel et de Wall Street qui représentait la continuité dans le travail de sape des présidents qui se sont succédés depuis l’assassinat de JFK…

    Honnêtement, les propos de Tulsi Gabbard que Sprizer nous rappelle @ 08h50 sont tout à fait vrai! Chaque mot est vrai!

    1. el_kabong dit :

      @mais1988
      « Elle a déjà oublié la « job de bras » que Debbie Wasserman-Schultz, Chair du Democratic National Committee, a fait pour elle, en écartant frauduleusement Bernie Sanders? »

      Vous me rappellerez comment elle a pu faire ça (fausser les résultats des caucus et primaires??)…

  23. Gilles Morissette dit :

    «La dernière chose dont nous avons besoin est un autre président qui (…) ment à propos de quiconque est en désaccord avec lui»

    (citation de Paul Krugman, tel que rapporté par M. Hétu sur son compte Twitter, 21 janvier 2020).

    Voilà quii résume bien ce qu’il faut penser de la dernière « trouvaille de Sanders pour dénigrer un adversaire, démocrate par surcroît.

  24. citoyen dit :

    on dirait la description d’un républicain et ce n’est pas la marque d’un leader de dénigrer tout le monde.

  25. jcvirgil dit :

    Mémère Hillary devrait décrocher et profiter de ses dernières années pour faire comme la chanteuse automate et cultiver ses tomates au soleil, au lieu de ressasser sa défaite.

    Surtout que maintenant que Jerry Epstein à été suicidé son mari Bill devrait être plus souvent à la maison… 😎

  26. InfoPhile dit :

    «on ne peut fournir de mesure objective pour calculer si Sanders a aidé Clinton. Ça reste donc du domaine de l’opinion» kelvinator

    On ne peut nier ce qui est factuel. M. Sanders ne s’était pas rallié du bout des lèvres. Il avait été on ne peut plus clair. Évidemment il ne renonçait pas pour autant à ce pour quoi il se bat depuis des décennies.

    Jill Stein, elle, ne s’était pas ralliée en dépit de l’audace du plan de lutte aux changements climatiques de Mme Clinton, préférant gaspiller 3 % des votes au profit de Trump.

    Admirablement, les compromissions ne sont pas la tasse de thé de M. Sanders. Ce dont ne peuvent se targuer M. Biden [cependant injustement et même follement accusé de corruption] et autres prétendus « pragmatiques », lâchement statuquistes et opportunistes, qui se résignent que trop volontiers aux diachylons alors qu’une opération est criante depuis plusieurs décades.

    À preuve les disgracieuses inégalités socio-économiques qui sévissent au sud de nos frontières.

    L’amertume fielleuse de Mme Clinton exprimée aussi frivolement ne peut qu’aider Trump. Pourtant, ne faut-il pas respecter un homme dont le financement provient quasi exclusivement de citoyens ordinaires ?

    On a dit de M. Sanders qu’il n’était pas un légitime démocrate en dépit de sa feuille de route et ses votes au Sénat qui témoignent du contraire, et aussi en oubliant un fait terriblement probant: Il a talonné Mme Clinton même si le clan de celle-ci a réussi à minimiser le nombre de débats. Ce qui ne pouvait être qu’à l’avantage de Mme Clinton, bien sûr !

    Puis, on a tenté de dépeindre M. Sanders comme un raciste. On a fait choux blanc. On tente de le présenter tel un misogyne, une ornière dans laquelle se jettent avec enthousiasme les anti-Sanders.

    Soyons sérieux, M. Sanders dérange les lobbies en place, car ces pique-assiettes qui phagocytent le peuple américain disposent d’un riche butin qui leur donne des moyens anti-démocratiques ultra puissants qui auto-entretiennent leur enrichissement.

    Il n’est manifestement pas question qu’ils renoncent à ce pactole. À l’inverse de l’infatigable M. Sanders, peu leur chaut le sort des trop nombreuses victimes collatérales de leur cupidité.

    1. Yolande C. dit :

      Je cherchais dans ma filmographie un personnage qui puisse presque être aussi antipathique que ne l’est Hillary Clinton.

      Et puis, j’ai presque trouvé: Catherine Frot dans VIPÈRE AU POING dont on pourra admirer dans l’extrait ci-après sa capacité à bien jouer son rôle dans un film:

      http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18368932&cfilm=53934.html

      Aussi, j’ai à l’époque jugé très sévèrement, trop sévèrement, Bill Clinton dans l’affaire Monica Lewinsky.

      Et puis, réflexion faite, je me dis que Hillary Clinton est justement le genre de femme qui peut pousser son mari à rechercher ailleurs la légitime affection à laquelle il peut prétendre.

  27. Micheline L dit :

    Moi, j’aime Hilary Clinton, Bernie Sanders, Elizabeth Warren et Joe Biden. Docteur, suis-je normale? Que ces personnes s’entredéchirent me désole. Et je trouve certains commentaires de ce blogue très durs. Je suis abasourdie par celui de Yolande C, en particulier la dernière phrase: « …. Hilary Clinton est justement le genre de femme qui peut pousser son mari à rechercher ailleurs la légitime affection à laquelle il peut prétendre ». Pardon? Son mari la trompe, l’humilie publiquement (même si ce n’était pas son intention) et c’est elle qui est coupable???

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading