Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’Administration nationale des archives et des documents est une agence indépendante du gouvernement fédérale dont la mission, comme son nom l’indique, est de préserver les documents gouvernementaux et historiques des États-Unis, de même qu’à en faciliter l’accès du public. Ces jours-ci, elle présente sous son toit une exposition sur le centenaire du mouvement des suffragettes qui inclut des photos de la marche des femmes organisée à Washington au lendemain de l’investiture de Donald Trump, le 21 janvier 2017.

Or, comme le révèle le Washington Post, certaines des photos ont été modifiées pour obscurcir le nom de Trump sur des affiches critiquant le président ou des mots, y compris chatte et vagin, employés dans divers messages. D’aucuns ont trouvé le procédé indigne d’une institution comme les Archives nationales et plutôt digne de la Chine ou de la Corée du Nord. Les responsables de l’agence ont justifié leur décision en faisant valoir qu’ils ne voulaient pas entrer dans la «controverse politique actuelle».

Tu parles!

P.S. : Les Archives nationales reconnaissent avoir commis une erreur.

(Photos Getty Images)

145 réflexions sur “La photo du jour

  1. ghislain1957 dit :

    On voit ce que ça fait de se tenir avec des dictateurs comme Kim Jong-un, Xi Jinping, Duterte, Erdogan et Al. On en adopte même leurs procédés de censure!

  2. Gilles Morissette dit :

    « Les responsables de l’agence ont justifié leur décision en faisant valoir qu’ils ne voulaient pas entrer dans la controverse politique actuelle ».

    Une autre preuve que la liberté d’exppression, la droit à la dissidence et celui à la différence ont foutu le camp dans le « shit hole country ».

    Tout pour ne pas déplaire au « Psychopathe-En-Chef » et s’attirer sa fureur !!

    Kim Jung un, Putin, Duterte, Erdogan, Bolsonaro et autres enfoirés de despotes du même acabit seraient fiers de lui

    1. A.Talon dit :

      «Une autre preuve que la liberté d’exppression, la droit à la dissidence et celui à la différence ont foutu le camp dans le « shit hole country ».»

      Ou du moins que la liberté d’expression est une chose fragile qu’il ne faut jamais prendre pour acquis. Même dans un pays où il est parfaitement légal de dire tout et n’importe quoi, y compris les pires insanités et propos haineux… qu’on utilise souvent d’ailleurs pour enterrer la voix de la raison et de la modération.

  3. fallaitquejteuldise dit :

    Nos contemporains auront une double tâche: en plus de juger le cours de l’histoire, ils porteront un regard critique sur la noirceur et l’ombrage du “politically correct “ faussé par la présence de ce faux président qu’est Trump. Ils pourront dire que jadis, l’Amérique était la mère de la liberté…

    1. Achalante dit :

      Ici, il ne s’agit pas de « politically correct », pas au terme où on l’entend normalement. C’est plutôt une perpétuation du « on ne veut pas de politique dans notre divertissement » qui a amené la sanction des athlètes qui mettent un genou à terre pendant l’hymne national, la démonisation de Hollywood, perçu comme trop à gauche, et le « on veut entendre tes chansons, pas tes opinions ». Il ne s’agit pas de protéger les minorités à risque en s’attaquant au language offensant, mais une protection du pouvoir en éliminant la contestation.

      Si ils ne voulaient pas publier des photos qui causent la controverse, il ne fallait pas choisir un sujet controversé… (Oui, certains pensent qu’il faut éliminer le droit de vote des femmes. Ils sont encore peu nombreux, mais ils sont en progression.)

  4. Mouski dit :

    C’est le début d’un temps nouveau. En espérant qu’il ne dure pas longtemps car il pourrait y avoir bascule complètement à droite. Ce foutu président va laisser des traces qui vont être extrêmement difficiles à effacer. Ça va prendre des années………

    1. Bojarski dit :

      Il est plutôt en train d’effacer les traces qu’il pourrait laisser, non?

    2. Mariette Beaudoin dit :

       »Le monde est désenchanté. Il faut réenchanter le monde. » — le très charmant Pierre Dubois, célèbre elficologue et superbe conteur breton.

      Il n’en tient qu’à nous d’envoyer valser Trump et de faire revivre à l’intérieur de nous le merveilleux de notre âme d’enfant.

  5. Comment est-il possible de préserver des documents historiques en noircissant les mots qui en font partie?

    J’ai l’impression que le jour n’est pas loin où on verra d’immenses photos de 45 placardées un peu partout dans le pays.

    1. kintouai dit :

      « J’ai l’impression que le jour n’est pas loin où on verra d’immenses photos de 45 placardées un peu partout dans le pays. »

      Avec le slogan : I’M WATCHING YOU !

  6. lechatderuelle dit :

    les USA s’enfoncent un peu plus , chaque jour….

    ça n’a aucun sens de réfléchir de cette manière….

    à quoi bon avoir des archives si c’est pour en modifier le contenu???

  7. treblig dit :

    Rien de nouveau sous le soleil. Staline à pratiquer celà bien avant. D’ailleurs Orwell s’était inspiré de ça pour son roman 1984.

    https://fr.rbth.com/histoire/81615-staline-propagande-effacement-ennemis-photos

  8. Haïku dit :

    -« L’ignorance c’est la force ».
    -« Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l’on sait déjà.”(George Orwell/1984).

  9. Louise dit :

    Dans le précédent commentaire j’écrivais que la société américaine est malade, en voici un autre exemple avec ce nouveau billet.
    Et le plus gros problème c’est que les américains continuent d’entretenir leur image de peuple sain, lucide et démocratique.
    Ils ne se voient pas, ils ne voient pas que toute leur échelle de valeurs est en train de se désagréger.

    Mais comme dans toute société, il y a une partie qui n’a pas perdu sa boussole morale et qui va contribuer à apporter des changements inévitables. C’est juste qu’on ne sait pas quand cela va arriver.
    En attendant c’est long en titi. Plusieurs qui souffrent de cette situation n’ont pas 30 ou 40 ans devant eux pour voir ces changements. Ce sera peut-être pour la prochaine génération.

  10. Cubbies dit :

    On glisse de plus en plus vers la vérité unique: celle qui n’offusque pas le Bully. Très dangereux et révélateur des temps présents. Il y a quelques jours, l’administration a annulé une présentation qui devait faire l’inventaire des risques reliés au terrorisme dans le monde, sous prétexte de ne pas offusquer le Bully.

    Il y a lieu de s’inquiéter sérieusement. Tout ça au pays qui se veut un phare de la démocratie dans le monde: oui, là où la démocratie s’achète et se limite aux électeurs de la bonne couleur de peau.

    Les Founding Fathers et tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour préserver la liberté d’expression doivent se retourner dans leur tombe.

    America, wake up! You can do so much better than this.

    1. xnicden dit :

      Il y a eu aussi l’épisode où on a caché le nom d’un navire (USS McCain) pour ne pas offusquer Trump.

      1. Haïku dit :

        Exact. Vous m’avez devancé.

  11. Gilles Morissette dit :

    HS

    David Nunes,le « chien-de-poche » ou plutôt le larbin, la carpette, la descente de bain qui gravite autour de Tiny Brain menace dans une lettre, un élu démocrate de la Californie (Ted Lieu) de poursuites judiciares pour avoir révélé certaines informations sur les liens entre celui-ci et Parnas.

    Loin d’en être intimidé, Lieu lui a fait une réponse sans équivoque, en fait la seul réponse à faire à un salopard de son espèce, une réponse appropriée pour un supporteur fanatisé du Gros Enfoiré;

    « You can take your letter and shove it » (traduction libre: « Ta lettre, tu peux te l’enfoncer là où je pense »)

    https://www.cnn.com/2020/01/18/politics/ted-lieu-devin-nunes-lev-parnas-ukraine/index.html

    1. Devin Nunes poursuit twitter pour 250 millions parce que deux comptes le ridiculisent. @DevinNunesMom et @DevinCow.

      Il poursuit également CNN pour 435 millions pour avoir dit qu’il avait été à Vienne et avait déjà rencontré Shokin.

      Lorsqu’il n’y a plus d’arguments, on poursuit!

      1. ghislain1957 dit :

        @ marie4poches

        « Lorsqu’il n’y a plus d’arguments, on poursuit! »

        Un vrai bon petit toutou à son papa Don!

      2. Richard Desrochers dit :

        Nunes est à la veille de poursuivre son ombre parce qu’elle le suit.

        Il n’aurait pourtant qu’à marcher dans la direction de la lumière.

      3. Layla dit :

        @Richard Desrochers
        « Poursuivre son ombre…Marcher vers la lumière …
        💯excellent💯.Layla.

      4. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Exquis ! 😉👌👌

  12. xnicden dit :

    « Les responsables de l’agence ont justifié leur décision en faisant valoir qu’ils ne voulaient pas entrer dans la «controverse politique actuelle». »

    Un journaliste a demandé dans quelle autre circonstance une telle approche avait déjà été appliquée. De ce que j’ai lu il attend toujours la réponse.

  13. xnicden dit :

    Quelqu’un peut-il nommer une agence gouvernementale qui n’a pas vu sa mission entachée par cette administration?

  14. Maïs1988 dit :

    Ajoutons à cela, le déboulonnage des statues, la réécriture de pans entiers de l’Histoire pour la remodeler au politiquement correct, « la pensée unique », les mots qui prennent un sens contraire à leurs significations d’origine, le mensonge qui devient vérité, la guerre devient la paix, « war is peace, freedom is slavery, ignorance is strength », révéler la vérité au grand jour peut vous amener en prison, des criminels de guerre célébrés en héros avec des funérailles nationales alors que des héros deviennent hors-la-loi et doivent s’enfuir à l’étranger ou se réfugier dans une ambassade étrangère de crainte d’être emprisonnés, voire torturés, les démocraties qui restreignent de plus en plus les libertés civiques, qui espionnent de plus en plus leurs citoyens, le racisme qui est parfois dénoncé pour ce qu’il est, du racisme, et qui pourtant face à certains autres groupes devient soudainement « la liberté d’expression » …

    On n’arrête pas « le progrès »!

    1. gl000001 dit :

      « la réécriture de pans entiers de l’Histoire »
      Et de la géographie … le Colorado est maintenant à coté du Mexique. Faut pas l’oublier celle-là !! 😉

      1. Haïku dit :

        D’accord avec vous….
        Ajout de circonstance:
        « Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie. »(Mark Twain).😉

  15. Réal Tremblay dit :

    Une chose m’a inquiété en lisant cet article. Quelles altérations feront peut-être certains historiens du gouvernement quand viendra le temps de décrire dans les livres d’histoire en référence à la période gouverné par Trump que liront les enfants enfants du futur. Le marais qu’installe le Président actuellement va lui lui survivre bien au delà de son mandat.

  16. Fiou…. ils reconnaissent leur erreur.

  17. Apocalypse dit :

    ‘D’aucuns ont trouvé le procédé indigne d’une institution comme les Archives nationales et plutôt digne de la Chine ou de la Corée du Nord.’

    En plein dans le mille.

    ‘Les responsables de l’agence ont justifié leur décision en faisant valoir qu’ils ne voulaient pas entrer dans la «controverse politique actuelle».’

    Bravo les gars, vous auriez tout fait pour provoquer une controverse que vous n’auriez pas mieux réussi.

    Vous savez quoi, je pense que sur cette planète, il y a des gens qui sont vraiment, mais vraiment ‘stupides’.

  18. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 14:24

    ‘Tout pour ne pas déplaire au « Psychopathe-En-Chef » et s’attirer sa fureur !!’

    Vous avez tout à fait raison, les gens ont peur des réactions de Donald Trump et font attention pour ne pas le provoquer. On va leur rappeller cette citation:

    ‘La peur est une très mauvaise conseillère.’

    1. Madalton dit :

      Parlez-en aux sénateurs républicains…

  19. A.Talon dit :

    «D’aucuns ont trouvé le procédé indigne d’une institution comme les Archives nationales et plutôt digne de la Chine ou de la Corée du Nord.»

    N’oublions pas non plus la Russie soviétique, ancêtre de l’actuel régime poutinien. L’influence néfaste du marionnettiste-en-chef du Kremlin, peut-être?

  20. Apocalypse dit :

    @Louise – 14:40

    ‘Dans le précédent commentaire j’écrivais que la société américaine est malade, en voici un autre exemple avec ce nouveau billet.’

    Louise, pas pour rien que plusieurs parle de déclin dans le cas des Etats-Unis.

    Ce pays n’est sur la ‘map’ que par sa puissance économique, militaire, sur tout le reste, il est à des décennies en arrière de pays qui sont de vrais démocraties comme le Canada, par exemple.

    Les Etats-Unis trainaient déjà de la patte et Donald Trump aura grandement accéléré ce recul.

  21. Layla dit :

    « IN GOD WE TRUST »

    Pour une nation qui se dit si religieuse, c’est assez bizarre de trouver acceptable de lire « GOD HATES »

    1. Haïku dit :

      Layla
      Très bonne observation. 👌👌

  22. A.Talon dit :

    «P.S. : Les Archives nationales reconnaissent avoir commis une erreur.»

    Vont-elles la corriger ou se contenter d’un simple mea culpa pour calmer les mécontents?

  23. Louise dit :

    Un des problèmes majeurs aux USA c’est l’éducation ou plutôt le manque d’éducation d’une grande partie de la population.
    Si on consacrait ne serais-ce que 1 ou 2% du budget militaire pour rendre l’éducation attrayante et accessible pour tous, ce pays aurait beaucoup changé dans moins de vingt ans.

    1. A.Talon dit :

      C’est un peu ce qu’on a fait aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale où le «GI Bill» a permis de financer l’éducation et la formation professionnelle de millions de soldats américains démobilisés. Résultat: on s’est retrouvé avec une génération brillante qui a su relever avec brio d’immenses défis tels que la reconversion de l’économie vers la vie civile, la lutte pour les droits civiques et la déségrégation ou la conquête de la Lune.

      https://en.wikipedia.org/wiki/G.I._Bill

      Le désinvestissement subséquent dans l’éducation publique a commencé tout doucement il y a près de 50 ans pour s’accélérer depuis une bonne vingtaine d’années. Résultat: la cohorte de Déplorables sous-éduqués n’a jamais été aussi élevée depuis la Grande Dépression et ce grand pays déboussolé s’enfonce lentement mais sûrement dans la décadence que l’on sait.

    2. onbo dit :

      @louise
      H/S mais pas tout à fait.

      Je suis doublement d’accord avec vous.

      Ce ne sont pas les parents bien souvent qui demande à l’école des choses pas d’allure. Ce sont plutôt les conseils scolaires qui dans certains États plus que d’autres sont bardés d’ignorance et eux qui auraient besoin d’une mise à jour en psycho-pédagogie.

      Et quand ce ne sont pas les enseignants ni leurs conseils scolaires qui le sont, ce sont des législateurs et des fonctionnaires invisibles de la population qui déterminent la hauteur des standards et la couleur du bon sens.

      Par exemple, on bourre les élèves de la Géorgie le midi de fast foods, de sucreries, de féculents et de boissons gazeuses de la Coca Cola d’Atlanta (les affaires obligent on comprend), mais on se surprend qu’en après-midi les élèves soient agités, incapables de se concentrer tellement leur taux de sucre varie, indisciplinés malgré eux tant leur métabolisme est changeant.

      Le projet de Michelle Obama pour une alimentation saine et équilibrée que ‘scrape’ aujourd’hui le Président Trump touchait spécifiquement ce point névralgique dans le processus d’apprentissage: rendre biologiquement possible chez un enfant de demeurer attentif le temps d’un apprentissage.

      L’obésité galopante observée aux USA est la confirmation de cette carence alimentaire en nutriments propice à l’apprentissage que comblent tous les succédanés de l’alimentation rapide riche en gras, sucre et amidons. La maladie du sucre est pourtant connue depuis des décennies.

      Je fais un lien, puisqu’on est dans le rayon scolaire, à la punition corporelle qui le plus souvent sert à « ramener au calme » un enfant perturbé, dissipé, survolté, insubordonné. 18 États, du sud particulièrement, l’autorisent encore, la fessée; 15 parmi elles la pratiquent présentement. Un enfant est battu à toutes les 30 secondes dans l’un ou l’autre des 18 États ‘pratiquants’. Ça c,est pour l’École publique.

      Les écoles et institutions privées sont encore autorisées à pratiquer la correction corporelle sur tout élève dans tous les États américains. Je tombe de ma chaise. Des écoles de Prep, de middle school et de high school de Washington par exemple sont protégées par la loi et peuvent sévir physiquement selon leur bon gré contre les enfants à l’école… pour leur bien évidemment.

      Dans les études, deux à trois fois plus de afro-americans sont « corrigés corporellement » que d’enfants blancs. Et beaucoup plus de garçons sont battus que de filles.

      Selon Alice Miller et les experts en pédagogie, c’est cette fausse croyance en la correction des enfants comme s’ils étaient de petits animaux sauvages qui de générations en générations amènent les enfants devenus adultes à reproduire le schème de comportement de la pédagogie noire contre leurs propres enfants, contre leurs voisins, contre tous ceux qui leur déplaisent, contre tout un peuple même, dit Alice Miller en nommant Hitler, battu/humilié dans son enfance, qui cherchera toute sa vie à en faire payer l’Humanité.

      Des enfants battus en Géorgie plus tard évoqueront qu’ils ne se souviennent pas de la douleur physique, mais ressentent encore vivement l’humiliation… Et on se demande pourquoi les boys sont révoltés, pourquoi il y a tant de guns, pourquoi tant de rages. Un exutoire à l’humiliation subie, peut-être?

      Les parents des États du Sud ont beau protester, les législatures persistent à approuver la correction corporelle. Cette coutume semble ancrée. Pourrait-elle être une rémanence de la disposition d’esprit autoritaire du temps de l’esclavage? Le lien qui suit fait l’état des lieux. La carte permet de mieux comprendre et d’envisager des pistes de progrès pour ces millions d’enfants.

      https://en.wikipedia.org/wiki/School_corporal_punishment_in_the_United_States

      1. Haïku dit :

        @onbo
        Diantre ; superbe analyse ! Merci. 👌👌👌

      2. MarcoUBCQ dit :

        Je crois qu’Alice approuverait l’essentiel de vos paroles ici. Joseph Vissarionovich (Staline: Homme de fer en Russe) a lui aussi été battu presqu’à mort durant l’enfance, comme Adolh Hitler. Il se tient le bras sur plusieurs photos car il était infirme suite à des châtiments corporels suffisamment violents pour le marquer ainsi. La culture états-unienne est en partie une culture de violence: Sur soi d’abord, sur les autres ensuite, puis finalement sur le monde entier, incluant bien sûr tous les êtres vivant. Donald est un WMD qui je crois mettra fin à cette culture mortifère, en la neutralisant bien malgré lui, car l’humanité toute entière se réveille du rêve amaricain, pour constater que c’est en fait un cauchemarde. Quand tu fais 100% de ce que tu dois faire pour exposer les habits neufs de l’empereur, tu fais une bonne job. Il est grand temps pour le peuple états-unien de se reposer et panser ses blessures innombrables. La gloire d’être le pays le plus puissant est dure à porter, quand tu vois la qualité de vie titanesquement supérieure qu’est celle des Canadiens, de toutes les provinces.

  24. fylouz29 dit :

    C’est en effet honteux.
    Il fallait effacer « hates » et garder le reste.
    Fake News !
    You’re firied !

    1. Haïku dit :

      fylouz29
      😉👌👌

  25. Henriette Latour dit :

    Louise

    👍👏

  26. Apocalypse dit :

    @Louise – 15:45

    ‘Un des problèmes majeurs aux USA c’est l’éducation ou plutôt le manque d’éducation d’une grande partie de la population.’

    Exactement!

    Qu’est-ce qui a placé Donald Trump à la Maison-Blanche? L’ignorance. C’est d’ailleurs ce que disait Ferry de Kerckhove à RDI juste avant les fêtes.

    On voyait justement cette semaine une vidéo où quelqu’un posait la question à un jeune partisan de Donald Trump, à savoir: ‘Pouvez-vous nommer une seule de ses politiques’?

    Je vous laisse deviner sa réponse 😢.

    Certains pourront dire que l’éducation ne protège pas contre la stupidité, mais ça aide sans doute un peu 😉.

  27. Layla dit :

    On peut lire dans l’article du WAPO, pas dans le communiqué
    « Il a déclaré que David S. Ferriero, l’archiviste des États-Unis nommé par le président Barack Obama en 2009, avait participé aux discussions concernant l’exposition et appuyait la décision de retoucher la photo. »
    Spécifier que l’archiviste nommé par B.Obama a approuvé…c’est apolytique❓

    Il y a des contradictions qui me questionnent

    1) « Selon le porte-parole des archives… envoyé à Getty pour approbation, et que Getty « a ensuite autorisé notre utilisation de l’image »

    Mais

    2)Une porte-parole de Getty, Anne Flanagan, …a déclaré dans un courriel vendredi soir que Getty était toujours en train de déterminer si elle approuvait les modifications de l’image.

    1. Capitaine B dit :

      Serait-ce que l’archiviste des États-Unis nommé par le président Barack Obama craint de perdre son poste s’il ne plaît pas au nouveau patron?

  28. Samati dit :

    Moment d’humour avec Bill Maher

    1. Haïku dit :

      Bon rappel ! Cré Bill Maher.

  29. Samati dit :

    Déjà mentionné sur un précédent blogue, voici l.entrevue avec Nancy Pelosi

  30. gl000001 dit :

    J’ai hâte qu’on archive trump. Et qu’on ne cache rien de toutes les conneries qu’il a fait et causé !!

    1. Haïku dit :

      Merveilleuse idée ! 😉😉😉

    2. Michèle dit :

      @ gl000001
      Ou plutôt seulement archiver ses conneries, et quant à tiny je le passerais dans le ‘déchiqueteur’ tout simplement.

      1. Haïku dit :

        @Michèle.
        Encore mieux ! 👌

  31. Henriette Latour dit :

    Où sont les intellectuels, les scientifiques et les gens de bonne volonté et sensés? 😴🤤

    Moins ils réagissent, plus trump et sa doctrine de destruction prennent de l’ampleur et moins les États-Unis pourront se sortir de ce marais pestilentiel.

    La peur est très mauvaise conseillère: on n’a qu’à voir les Républicains et l’extrême-droite et leurs théories de complots, leurs armes et leur adulation pour un être infâme, ignare, homophobe, xénophobe. Ils ont tous peur à commencer par trump.

  32. A.Talon dit :

    Parlant de Marche des Femmes, il y en a justement une qui se tient aujourd’hui même à Washington…

    «Aux États-Unis, dernière Marche des femmes avant la présidentielle»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202001/18/01-5257360-aux-etats-unis-derniere-marche-des-femmes-avant-la-presidentielle.php

  33. HS

    CNN a montré une photo de Parnas avec SHS et une autre avec McCarthy.

    Sans oublier celles déjà parues avec Ivanka, Jared, junior, Eric.

    Finalement il n’y a que 45 qui ne le connait pas…

    1. marcandreki dit :

      @ marie4poches

      Il ne faudrait pas non oublier plus les photos avec Pam Bondi, une des procureurs de sa garbage team. Cette même Bondi qui s’est faite acheter par Trump dans la poursuite de l’État contre la Trump university. Poursuite que la Floride a laissé tomber, très opportunément en 2016, ouvrant la porte à Bondi dans la Trump team.

      Décidément, Parnas était un vrai ami de la famille.

      https://www.rawstory.com/2020/01/watch-trump-lawyer-pam-bondi-brushes-off-her-meeting-with-lev-parnas-during-nbc-grilling/

      1. Oui, ami de la famille. Une famille élargie et très soudée par leur complicité.

      2. xnicden dit :

        Un vrai Forrest Gump.

    2. Richard Desrochers dit :

      Il y même une photo de Parnas avec K, Conne-all-the-way, qui ne le connaît pas non plus.

  34. A.Talon dit :

    «Moins ils réagissent, plus trump et sa doctrine de destruction prennent de l’ampleur et moins les États-Unis pourront se sortir de ce marais pestilentiel.»

    Réduire les gens au silence constitue malheureusement l’un des mécanismes les plus efficaces des régimes despotiques pour assurer leur domination. Que ce soit par l’intimidation ou par leur arrestation/disparition/exécution pure et simple. Les Américains vivant présentement sous le régime trumpeux prouvent tout simplement qu’ils ne sont pas plus courageux que leurs prédécesseurs du passé ayant vécu sous les férule stalinienne, nazie ou soviétique.

    1. A.Talon dit :

      OUPS! @Henriette Latour 16h33

  35. Bof! Y’a rien là. C’est juste un «assouplissement» des normes, comme pour le programme alimentaire des écoles publiques. 🙁 🙁

    1. Haïku dit :

      Frites de la liberté? (Cholestérol français en sus).😉

  36. Micheline dit :

    La vie à 600 livres, juste aux usa qu’on voit ça. Déplorables.

  37. Benton Fraser dit :

    Trump, chatte, vagin…. même combat!

    Ben cou’donc!

  38. RICK42 dit :

    HS- Je viens de lire la réponse officielle de Trump, rédigée par ses avocats (véreux)… c’est à faire lever le coeur. Selon ses porte-paroles et défenseurs, Trump n’a commis aucun crime, relisez les transcriptions, il a tout fait selon les règles, tout est de la faute des enragés démocrates qui voulaient le démettre dès les premières journées de sa nomination…etc, etc… En somme, un ramassis de propos douteux,,aucune défense sérieuse, seulement le rabâchage des jérémiades habituelles du pleurnicheur en chef.
    Qui va gober ça? Sa base de décérébrés sans aucun doute. Quant aux sénateurs ripouxblicains, ils rejetteront la cause tout en sachant fort bien que le trumpeur est coupable à 100%.
    L’Histoire ne sera pas tendre avec ces trouducs hypocrites.

      1. Richard Desrochers dit :

        J’ai peine à croire que ce sont des avocats qui s’expriment en « talking points » et qui ne font référence à aucun des faits. Le texte du lanceur du lanceur d’alerte était cent fois plus rigoureux.
        Rien à propos du contenu de l’appel parfait, rien sur le gel des fonds à l’Ukraine, rien sur la mention de Biden, rien sur la conspiration, mais des accusations contre les Démocrates (entre autres, d’avoir ignoré les faits — elle est bonne celle-là) et leurs intentions
        À croire que DT leur a dit ce qu’il fallait dire, qu’ils ont rédigé dans un style plus enrobé.

      2. Layla dit :

        @Richard Desrochers
        « Le texte du lanceur du lanceur d’alerte était cent fois plus rigoureux. »
        Vous faites bien de souligner le travail de cette personne, dès la première lecture on sentait que c’était sérieux et bien étoffé…
        Cette réponse est loin d’être édifiante.

    1. En disant « C’est une tentative effrontée et illégale de renverser les résultats de l’élection de 2016 et d’interférer avec l’élection de 2020, à quelques mois de celle-ci », les avocats jettent de l’huile sur le feu.

      De quoi rendre sa base haineuse, frustrée et pourquoi pas agressive. Je ne crois pas qu’il y ait une fin heureuse à tout ceci.

      1. Haïku dit :

        Uh oh…😉👌

        « Par la présente, M.Trump accuse réception de votre requête pour dommages. Prenez note que cet avis demeure un accusé de réception et non une reconnaissance de responsabilités. En d’autres mots; c’est une mise en demeure sans aucun fondement   juridique »(A. Dershowitz).

    2. gl000001 dit :

      « trump n’a commis aucun crime,  »
      L’autre jour, il y en a un qui disait que ses crimes n’étaient pas des crimes majeurs.
      Contradiction ? Déjà !!

      1. Danielle Vallée dit :

        @Rick42: ‘Trump n’a commis aucun crime’
        Malheureusement pour eux le bureau d’éthique (GAO) a déclaré que retenir les fonds c’était un crime il y a 2 jours à peine.
        C’est comme le poker, ils ont une paire de deux et ils essaient de faire avec.

  39. MarcoUBCQ dit :

    How can God hate Donald, when God happens to be Donald?

    1. Danielle Vallée dit :

      Il y a le bon Donald et le mauvais Donald…et ce ne sont que deux des personnalités qui se bataillent dans son pauvre cerveau…m

    2. Richard Desrochers dit :

      C’est pour ça qu’à la fin de leur serment, on dit « so help me God » ?

      1. @Richard Desrochers, 20:54; «C’est pour ça qu’à la fin de leur serment, on dit « so help me God » ?»

        Je ne sais pas mais c’est peut-être pour ça qu’après la devise «In God We Trust» on devrait ajouter «But Donald Shall Pay Cash.»

    3. Haïku dit :

      @MarcoUBCQ 👌

      -« Aimer demande des efforts, haïr n’attend qu’une raison. »(A. Leblay).

  40. HS

    Citation de Parnas

    There’s a lot of Republicans that would go against [Trump], » Parnas continued. « If you take a look, the difference between why Trump is so powerful now, he wasn’t so powerful in ’16 and ’17, he became that powerful when he got William Barr. »

    I think I’m more scared of our own Justice Department than I am scared of these criminals right now, » Parnas said. « The scariest part is getting locked in some room and being treated as an animal when you did nothing wrong. That’s the tool they’re using. They tried to scare me into not talking. »

    1. gl000001 dit :

      Un trou-de-cul sympathique malgré tout, ce Parnas 😉

    2. Layla dit :

      Un autre comme Cohen qui avait idéalisé DT… J’ai aimé qu’il s’excuse auprès de Maria Yovanovitch pour avoir acheter l’idée qu’elle était malhonnête. Bien sûr je ne lui donnerais pas le bon dieu sans confession, mais son témoignage est documenté.
      Je crois que oui il joue gros, mais avec cette gang avec des comportements de mafieux, il n’a pas trop le choix de les affronter…

      1. Haïku dit :

        @Layla.
        RE: « Un autre comme Cohen qui avait idéalisé DT… « .

        Je cite Leonard Cohen:
        -« Il y a une fissure dans toute chose ; c’est ainsi qu’entre la lumière. »
        -« La poésie est simplement la preuve de la vie. Si votre vie brûle bien, la poésie en est les cendres. »
        -« Eh bien, Marianne, voici venu le temps où nous sommes vraiment si vieux que nos corps partent en morceaux, et je crois que je vais te suivre très bientôt. Sache que je suis si près derrière toi qu’en tendant ta main, tu peux toucher la mienne. Je veux seulement te souhaiter un très bon voyage. Adieu, ma vieille amie. Mon amour éternel, nous nous reverrons. »

        @Marianne et Leonard, RIP et je vous aime bien.(Haïku).

  41. CBT dit :

    Des avocats grassement payés par l’administration Trump, on ne peut pas espérer leur honnêteté, leur mandat est de sortir Trump d’une impasse avec les mêmes arguments que Trump vocifère depuis des mois, ce n’est pas une défense, mais un ramassis d’arguments paranoïaques pour faire croire que ce sont les dangereux démocrates qui sont coupables d’entraves à la Constitution et non lui.

    Même Mom Boucher se payait les meilleurs avocats, mais il n’a pas pu s’en sortir, mais aux EU, tout est à l’envers du GBS surtout lorsque des républicains au pouvoir bafouent les règles et protègent un mafieux qui s’accroche au pouvoir, ils paieront un jour leurs malversations.

    1. Haïku dit :

      @CBT
      « Même mon boucher se payait les meilleurs avocats ».
      —-
      Je cite Hergé avec ajout:
      « Ici la boucherie Sanzot »(MBS).😨

      1. CBT dit :

        @Haîku
        😂👍

    2. Layla dit :

      @CBT
      « un ramassis d’arguments paranoïaques »
      Exactement 👏👏👏

  42. Superlulu dit :

    Vont-ils aussi garder les photo du plus grand rassemblement d’inauguration, jamais vu à Washington, depuis Lincoln. ?

    1. Haïku dit :

      Probablement oui…Trump et ses sbires connaissent les attributs de Photoshop.

      1. Jean-Louis Charrette dit :

        Et ce qu’on ne peut pas faire avec Photoshop, on le fait avec un Sharpie.

  43. papitibi dit :

    En Iran, l’erreur consistait à lancer des missiles sur un avion avec 176 civils à bord. Tous morts. Les tireux de missiles seront châtiés. Mais les imbéciles qui ont ‘oublié’ de fermer l’espace aérien iranien alors que le bully de Mar a Lago menaçait la sécurité et l’intégrité de l’état, eux, personne ne va les blâmer. Pourtant…

    À Washington, l’erreur n’a pas les mêmes conséquences; aucun décès, mais des centaines de millions de cerveaux pris en otage. Faut que les Archives Nationales cultivent l’ego du Bully jaune-pisse. Prise d,otage ?

    À vrai dire, c’est l’esprit critique qu’on assassine.
    C’est l’intelligence du bon peuple qu’on assassine.
    C’est la Vérité qu’on assassine.
    Et la Liberté de choisir un Président en toute connaissance de cause.

    Au final, reconduire au pouvoir cette administration pourrie – que dis-je, POURRITE! – ça causera on the long runbeaucoup plus de pertes de vies que les 176 occupants de cet avion abattu par l’erreur – c’est ce que dit Ponce Pilate – des tireux de missile.

    Mais personne, au sein de l’administration du Gros et Grossier Bully ne va songer à congédier les responsables de ce crime de lèse-démocratie. Pourtant, l’expression YOU’RE FIRED!, comme disait Olivier Guimont, lui, y connait ça!

    C’est-y bin d’adon, des erreurs de même! Surtout que modifier des photos d’archives à des fins de propagande, cé toujours bin pas plusse pire que de voir un POTUS de pacotille modifier la carte de la trajectoire d’un ouragan avec un Sharpie… L’exemple vient de haut; la faute est donc pardonnée.

    Te absolvo…

    1. Haïku dit :

      papitibi
      Wow ! Superbe résumé. Chapeau !! 👌👌👌

  44. MarcoUBCQ dit :

    De plus en plus Donald & co. se montrent à nu sur la place publique, car ils sont inconscients. Ils sont cons, et ne savent sciemment À-RIEN PANTOUTE. Désolé pour les « all caps », que Donald aime tendrement… Quoique, moi être son cell je me serais fait Hara-kiri… O.J. et Klaus ont été acquittés, soit, mais regardez la suite de leur vie… On parle ici d’un procès qui se tient sur la place publique couvrant l’intégralité de la planète, alors… M’en fout si les avocats pas mûrs (Pas mûr: Pourri…) de Donald & co. sont tordus à l’os, car tout ce qui reste trop longtemps près de Donald tombe rapidement dans la déliquescence (Un avocat, de par la nature de son travail, doit s’imbiber de son client). Donald a une force de frappe spirituelle d’une toxicité sans égale dans le règne animal. À côté de lui le pire des venins (Les serpents d’eaux salés) c’est du lait maternel… Je ne m’en fais pas pour les USA, car ce qui m’intrigue est l’histoire de Donald post-pseudo-présidence. Kessé ki va ben faire le pauvre?!

    1. A.Talon dit :

      «car ce qui m’intrigue est l’histoire de Donald post-pseudo-présidence. Kessé ki va ben faire le pauvre?!»

      Ce n’est pas l’imagination qui manque à la Créature du Marais pour éructer des inepties ou commettre des horreurs. Faites-lui confiance pour ça. Dans le meilleur des cas, il a encore 366 jours devant lui pour exprimer sa médiocrité.

      https://www.timeanddate.com/countdown/to?msg=2021%20Presidential%20Inauguration&p0=263&ud=1&year=2021&month=1&day=20&hour=0&min=0&sec=0&fromtheme=generic

    2. kelvinator dit :

      O.J. fut innocenté sur la base d’un complot ou la police aurait traffiqué les preuves, alors que nous savons tous que ceux qui ont traffiqués les preuves sont les avocats d’O.J., dont Kardashian.

      « Je ne m’en fais pas pour les USA »
      Moi si, car la jeune génération, à gauche comme à droite, baigne dans la partisannerie carburant aux fake news et est toujours prète à refuser de voir la réalité pour se complaire dans les mensonges et les complots. Sanders qui publie des vidéos truqués sur Biden est le dernier exemple à gauche, tandis que les exemples pleuvent à droite.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Je vois tout ça avec beaucoup de recul, et alors pour moi ce n’est qu’une phase dans l’histoire moderne. Je n’écoute plus les médias usuels, car ces derniers ont tous comme objectif premier de garder leur public, voire d’en augmenter le nombre. Ce faisant ils jouent le jeu du négativisme outrancier, car ça génère la fascination de ceux qui focalisent sur une seule partie de l’équation, celle qui est négative et spectaculaire. En neuro-psychologie c’est un fait bien connu: Le négatif allume notre cerveau beaucoup plus que le positif. Les chercheurs qui ont trouvé cette manie suggèrent de focaliser plutôt sur l’ensemble, en se renseignant là où le désir premier des chroniqueurs est de partager leur infos et leur sagesse (Informer et non pas travailler pour de l’argent). Les médias usuels sont une litanie infinie de nouvelles qui génèrent un intérêt morbide, comme celui qui fait que certains conducteurs provoquent des accidents graves en faisant des voyeurs d’eux-mêmes, en ne portant plus attention à la route mais au spectacle mortifère d’un accident malheureux et quelconque. Le nombre de crimes violents est en chute libre sur la terre. Le nombre de pays démocratiques est en hausse. Hors des sentiers battus à mort pas les médias usuels, se trouvent la vraie face de l’humanité. Trouvez ces sources et vous m’en reparlerez.

      2. kelvinator dit :

        C’est plutôt l’effet d’echo chamber des médias sociaux qui crée cette situation plus que les médias en général. Si on a un bassin de nouvelles large, en lisant directement les journaux sans passer par des aggrégateurs, le problème est beaucoup moins prononcé, presque inexistant.

        Les gens sont paresseux, ils veulent des nouvelles vites sans même lire les articles, que les gros titres, qui sont choisis en fonction de ce qu’ils veulent lire.

        Le problème n’est pas que les nouvelles sont mauvaises, c’est que les gens choisissent les nouvelles qui sont mauvais qu’ils veulent lire, habituellement des mensonges sur le parti adverse.

        Une autre grosse partie du problème, que vous soulignez, est que les chroniqueurs domine. Des opinions, des opinions, mais très peu de faits, et lorsqu’il sont montré sont souvent déformé par l’opinion biaisé des chroniqueurs. Très peu d’analyse objective, car même si elle est bien fait, si elle montre quelque chose qu’on ne veut pas voir, on la tasse du revers de la main.

        Bref, l’echo chamber. Nous sommes bons, ils sont mauvais.

  45. kelvinator dit :

    Sanders lance des videos truqués de Biden pour lui faire dire ce qu’il n’a pas dit.

    Ce n’est plus une surprise maintenant, sachant à quel point il a menti dans l’affaire avec Warren. À quel point il adore se porter en victime, tout comme Trump. C’est le propre du populisme aussi, chaque coup porté contre lui ne peut que venir de l’establishment qui veut malhonnêtement le tasser. Sanders peut bien refuser d’endosser les complots de Trump, mais s’il fait exactement la même chose, il est loin d’être mieux, sur le même pied d’égalité disons…

    C’est vraiment abject qu’un pseudo-démocrate utilise des mensonges pour se faire élire, alors que son propre programme n’est même réalisable avec le GOP qui bloque tout…

    https://www.businessinsider.com/biden-accuses-sanders-campaign-of-releasing-doctored-video-2020-1
    https://www.nytimes.com/2020/01/18/us/politics/joe-biden-bernie-sanders-social-security.html

  46. titejasette dit :

    HS

    Les démocrates qui se présentent aux élections présidentielles de 2020 ont recueilli plus de trois fois plus de fonds que le président Donald Trump, ce qui est sans précédent pour un président sortant récent.

    Les principaux adversaires du président Barack Obama au GOP l’ont à peine dépassé en 2011, tandis que le président George W. Bush a battu la collecte de fonds de ses principaux rivaux démocrates en 2003.

    Ces chiffres reflètent l’énergie soutenue des électeurs démocrates en 2020 – bien que M. Trump ait encore un gros avantage sur ses adversaires individuels en matière de collecte de fonds.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

    https://www.cnbc.com/2020/01/17/trump-2020-election-democratic-opponents-raise-more-money-than-him.html

    Un billet pour ce sujet, M. Hétu ?

  47. Ziggy9361 dit :

    Si l’Iran dit que ceux qui ont tiré les missiles seraient punis,c’est sûr que ça ne sera pas des tapes sur les doigts.
    Mais au Étatsdézunis qui va punir la grosse andouille qui a permis ou plutôt ordonné qu’un drone lance un missile sur un représentant d’un autre pays sur un territoire qu’ils occupent dans le but de voler leur pétrole.

    1. Samati dit :

      @ Ziggy9361

      « …dans le but de voler leur pétrole. »

      J’imagine que vous faisiez dans le sarcasme. Le pétrole irakien est exploité par des sociétés d’état (y inclus une dans le Kurdistan irakien) qui ont des ententes de partage de production avec des sociétés étrangères (principalement non américaines) et ce pétrole est vendu sur les marchés étrangers selon les conditions de prix pour des diverses qualités du brut irakien.

      Les raffineries américaines s’approvisionnent auprès de producteurs locaux et étrangers selon leur besoins propres aux marchés qu’elles desservent. Les États Unis étant le pays de la libre entreprise, le gouvernement américain n’exerce aucun contrôle sur l’approvisionnement des raffineries américaines.

      Le gouvernement américain ne reçoit aucune royauté, ni dividende sur la production pétrolière irakienne. Seules les entreprises pétrolières étrangères (principalement chinoises, indiennes, malaisiennes, turques, russes, etc.) qui ont signées des ententes de partage de la production reçoivent des paiements pour la production vendue après le versement de royautés et autres taxes au gouvernement irakien.

      Pour ce qui est de la situation en Syrie (production entre 10 000 et 20 000 barils de pétrole par jour par rapport aux près de 4 millions produits en Irak), personne du milieu pétrolier semble savoir ce qui arrive avec cette petite production d’un pétrole lourd au contenu élevé en souffre. Ce pétrole ne peut que prendre la direction de la Turquie ou de l’Irak par camion pour être raffiné localement (bunker C ou diesel). Il n’est pas clair comment le gouvernement américain reçoit paiement pour ce pétrole qui dans le passé servait à financer les camps de prisonniers sous contrôle des kurdes syriens. Éventuellement la vérité sera connue connue..,.,

  48. fallaitquejteuldise dit :

    À ne pas oublier pour les archives nationales: les nombreuses statues de nues de Trump. Pourquoi pas une version grandeur nature au capitole? Si l’appendice nasale de Lincoln est populaire, le petit appendice de Trump pourrait l’être tout aussi, à en croire la vidéo…

    1. A.Talon dit :

      Dans un même ordre d’idées, je propose également cette vaste collection de spécimens mycologiques.

      https://www.google.com/search?q=tiny+mushrooms&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiiscmv-4_nAhUHWN8KHRqBC9QQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1279&bih=915

  49. kelvinator dit :

    Sanders s’entoure de menteur invétéré, distilleur de complots et de fake news, comme Faiz Shakir, parce qu’il s’entoure de YES-man qui ne le critique jamais et le louange comme un saint…

    Plus on le regarde, plus on trouve de similitude avec le style de politique mené par Trump, même si leur programme sont à l’opposé.

    1. kelvinator dit :

      La preuve, même le staff de Sanders prend exemple sur Trump.
      Leur argument étant que Trump va de toute façon utiliser ce vidéo pour créer un mensonge, alors ils sont aussi bien de le faire en premier…

      Non mais, pouvez-vous être plus malhonnête et menteur?? À l’ère Trump, n’est-ce l’honnêteté et la soumission au fait qui est le plus important? Plus que n’importe quel programme? Je suis curieux de savoir la ligne de défense des Berniebros cette fois-ci… Comment défendre l’indéfendable, un sexiste menteur et malhonnête…

      « Just as the Biden campaign argues that Republicans would lambaste the Vermont senator as a socialist if he wins the Democratic nomination, Sanders’ backers retort that Trump would use the same video clips they cite to harm Biden with older voters who will prove critical in battleground states in November. »
      https://www.theguardian.com/us-news/2020/jan/19/biden-sanders-doctored-video-social-security-medicare

      1. Danielle Vallée dit :

        Les berniebros ont toujours eu les coudes pointus.
        Il va détruire tout ce qu’il y a autour de lui et ne sera pas élu à la fin.

      2. kelvinator dit :

        Avec l’aide des russes et leur désinformation, il n’est pas impossible qu’ils réussissent cette fois-ci à mener Sanders comme candidat, comme nous le savons est exactement ce que Trump veut, peut importe ce que quelques sondages ridicules démontre (les mêmes sondages qui montrait Clinton gagnante…)

  50. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Ça y est presque! Les États-Unis sont tout près de retrouver leur autonomie spatiale, neuf longues années après la retraite forcée de sa flotte de navettes. Heureusement que le gouvernement américain ne comptait pas seulement sur l’infortunée Boeing pour ce faire…

    «SpaceX réussit le test ultime avant l’envoi d’astronautes»
    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/202001/19/01-5257433-spacex-reussit-le-test-ultime-avant-lenvoi-dastronautes.php

    INTRO: «SpaceX a simulé avec succès dimanche l’éjection d’urgence d’astronautes d’une fusée quelques instants après le lancement, selon une retransmission en direct du test, le dernier avant l’envoi prévu dans quelques mois d’un équipage de la NASA vers la Station spatiale internationale (ISS)»

  51. A.Talon dit :

    «Un conservateur pro-Trump annonce qu’il votera pour @BernieSanders à l’occasion de la primaire démocrate de Virginie..» (tweet de R.Hétu)

    Parions que les Trumpeux seront nombreux à en faire autant au cours des prochains mois…

    1. Ça se peut pas avoir l’esprit aussi tordu. Rien ne les arrête.
      C’est bien beau la stratégie mais il me semble qu’il y a des limites à ne pas franchir.
      Faudrait presque Bernie, ayant peu de chance de gagner, abandonne…

    2. karma278 dit :

      Quel système électoral tordu.🐉

      1. Haïku dit :

        @karma278
        D’accord avec vous…
        —-
        -« L’homme a été taillé dans un bois si tordu,
        qu’il est douteux qu’on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit. »(E. Kant).

  52. lechatderuelle dit :

    Y’a un espèce de délire étrange aux USA….

    La peur de Sanders est comique….
    On lui voue plein de conséquences négatives…. bizarrement… car il semble être parmi les meneurs….

    Comme trump l’était chez les Républicains en 2016… on riait de lui…minimisant son influence….

    Sanders est-il si majeur que ça??
    Si oui, ça devrait allumer une petite lumière….
    si non, pourquoi s’y attarder??

    Biden?…. ouais… drabe au possible mais, semble-t-il, rassurant… si c’est ça….

    Warren… ok… pas unanime…. une femme…. vieille en plus… dans cette société reculée et misogyne….

    pourtant les leaders du monde sont vieux…. trump 73, Netayahou 70, Poutine 71, Merkel 65 ans…. Erdogan 65 ans, Mattarella 71 ans,

    Le Canada et la France, avec l’Espagne contredit le contrôle de l.âge d’or….

    Les empêcheurs de tourner en rond sont vieux… anecdote??

    1. Benton Fraser dit :

      Sanders n’est pas inquiétant comme président, contrairement à Trump.

      Soyez assuré que cette fois-ci, le « check and balance » va fonctionner pleinement avec (contre) Sanders!!!

    2. kelvinator dit :

      « Sanders est-il si majeur que ça??
      Si oui, ça devrait allumer une petite lumière….
      si non, pourquoi s’y attarder?? »

      Sophisme de fausse analogie, qui donne le ton pour le reste de votre commentaire…
      La peur est comparable à celle ou Trump a highjacké un parti pour ses intérêts personnels sans chercher à unir. Vous-même comparez les deux…

      1. lechatderuelle dit :

        Kelvinatoir vous ne répondez en rien…. je questionne les plus « allumés » de ce site car je m’y perd…. et vous y allez d’un gargarisme qui ne me sert à rien….

      2. kelvinator dit :

        Le gargarisme est l’utilisation de sophisme comme argument central de votre commentaire…
        Pour répondre, il faut minimalement une question logique, la vôtre n’est qu’un sophisme pour flatter votre conclusion déjà faite.

        « Sinon, pourquoi s’y attarder? »
        Si on s’y attarde, c’est qu’on a peur? que Sanders est important? C’est une question qui fait peu de sens.

  53. lechatderuelle dit :

    Voilà un truc inutile et dommageable pour l’environnement ….
    https://www.lapresse.ca/affaires/202001/19/01-5257443-donald-trump-et-greta-thunberg-se-feront-entendre-a-davos-mardi.php

    toujours improductif….

    1. Benton Fraser dit :

      Logique Trumpienne sur l’environnement:
      « Plus on polue la planète rapidement, plus on la détruit, plus il y aura des opportunités d’affaires. »

      Le chaos est toujours bon pour les opportunités! (et les opportunistes…)

      1. Haïku dit :

        J’aime bien votre « Logique Trumpienne sur l’environnement….. ».
        -Dans le mille ! 👏👏👏

    2. karma278 dit :

      @chat de ruelle

      Vous savez, 1 coup de marteau sur un clou de 6 pouces, ça ne l’enfonce pas bien bien loin.
      C’est la répétition qui permet de faire oeuvre utile et d’obtenir des résultats

      1. gl000001 dit :

        Très bien dit.

  54. Ziggy9361 dit :

    @Samati..14hrs20 …je vous remercie pour vos précisions suite à mon commentaire,avoir accès à une référence de votre calibre
    évite dans bien des cas la propagation de »fake news »vous m’avez avec tact offert une justification en mettant mon commentaire
    au rang des sarcasme,mais j’avoue que je croyais que les américains se réservait une part du pétrole pour payer les frais de la
    guerre et à ma défense je me suis souvenu de la boutade de l’idiot quand ils voulaient sortir de la Syrie,je cite »nous avons le pétrole »

    1. Samati dit :

      @ Ziggy9361

      L’idiot comme vous dîtes a fait un commentaire imbécile et l,a répété la semaine dernière. Les américains ne peuvent prendre possession du pétrole syrien (selon toutes conventions internationales) sauf s’il annexe une partie du territoire syrien, ce qui n’est pas le cas.

      Trump semble être en profond déficit des connaissances sur les conventions internationales, ce qui peut expliquer ses commentaires sans queue ni tête. Il n’y a aucun avantage pour les américains de dépenser des millions pour s’accaparer d’une minuscule production pétrolière en Syrie pour la vendre à perte à des raffineries locales en dehors du territoire syrien. Trump a placé les militaires américains devant une situation impossible à gérer (sauf si les fonds obtenus servent à financer les camps de prisonniers sous contrôle des kurdes syriens).

      Les militaires américains présents en Syrie doivent s’arracher les cheveux pour répondre à une demande qui défie toute logique commerciale.

      1. MarcoUBCQ dit :

        « Trump semble en profond déficit… ». « … qui défie toute logique… ». ‘Nuff said.

  55. constella1 dit :

    HS mais bcp
    Les Chiefs de KC et bien sûr notre québécois Laurent Duvernay-Tardif s’en vont au superball après 50 ans d’attente ….

    1. gl000001 dit :

      Super Bowl ! Je vous pardonne.
      Très belle partie. Bonne chance à LDT !

  56. constella1 dit :

    Oups désolé je sais pas ce qui s’est passé maudit correcteur
    Oui pardonnez-moi

    1. gl000001 dit :

      Répétez trois fois “Green 80, Green 80, Hut-Hut.” et vous aurez le trophée Vince Lombardi à la fin de vos jours ! Au nom du Brady, du Mahomes et de la West Coast Offense … touché !

      1. constella1 dit :

        gl000001
        👏 👏👏

  57. Haïku dit :

    RE: « . Les responsables de l’agence ont justifié leur décision en faisant valoir qu’ils ne voulaient pas entrer dans la «controverse politique actuelle».
    —–
    « Ne t’ennuie pas si je te controverse et te réprimande, sois-le, plutôt quand je cesse de le faire. »(A. Abbassi).

  58. Haïku dit :

    #@realDonaldTrump…

    -“Je vous offrirais bien un parachute… si j’étais sûr qu’il ne s’ouvre pas !”(Groucho Marx).

  59. constella1 dit :

    Haïku
    👏👏👏👌

  60. Layla dit :

    HS
    Il faut lire l’article de Georges Conway, j’aime son style, il me fait sourciller, je relis et je relis … comment est ce possible que DT qui n’a pas l’habitude de s’enfarger dans les fleurs du tapis… garde sa femme à la WH. Le moins que l’on puisse dire c’est que Georges n’a pas peur de DT et je comprends que DT et sa gang n’ont encore rien trouver pour l’écraser. Good.
    Je comprends qu’engager ses deux derniers avocats…il est en mode panique…

    « George Conway : Pourquoi Trump a dû engager ce couple bizarre et légal…N’importe quel avocat vous dira que le fait de renforcer votre équipe juridique à la veille d’un procès ne produira probablement pas une meilleure pratique du droit, mais plutôt le chaos. Dans ce sens, au moins, Trump aura la représentation qu’il mérite. »

    Il écrit que dans l’affaire Mueller il a engagé un avocat spécialisé dans les affaires de liberté religieuse❓WHAT❓

    « Jay Sekulow, un avocat spécialisé dans les affaires de liberté religieuse, et John Dowd, un avocat de Washington qui, selon Bob Woodward, considérait Trump comme un menteur. (Dowd nie cela.) Enfin et surtout, Trump a eu l’aide de Rudolph W. Giuliani – qui a fait plus que quiconque, à part Trump lui-même, pour faire destituer Trump. »

    https://www.washingtonpost.com/opinions/2020/01/19/george-conway-oped-trump-starr-dershowitz/

    1. Haïku dit :

      « Lorsque le premier préservatif fut créé, il porta le nom de : Condom. Pourquoi ? Car il ne sortait pas couvert. »(George Con-Way).

  61. Layla dit :

    Ce soir Dt était au Texas
    Il a dit «  Les exportations d’œufs vers le Canada et le Mexique pourraient monter en flèche de 500%, et peut-être même de 1 000%»

    Bon OK 👌 que je me dis je vais faire une recherche pour savoir combien 500% et 1000% ça donne d’œufs de plus.

    Ensuite je me suis dis relie donc ce qu’il a dit « pourraient monter en flèche »

    Bon OK 👌 perd pas ton temps enlève un zéro ici 500% et enlève un zéro là 1000%
    Ce qui donne 50% et100%… et si je suis dans un champ de patates , j’espère que ce sera dans le champ de patate douce du Farmer Lee tout sourire avec sa casquette MAGA …
    Et j’ai arrêté là ma lecture de son discours…bla bla bla

    1. gl000001 dit :

      J’ai connu un gars. Un mythomane. Tout ce qu’il disait, on le divisait ou multipliait par deux tout dépendant de « l’exploit » !
      Sauf la fois ou il a parlé de se première expérience sexuelle à l’âge de 10 ans. Là, on ne savait pas quoi faire !

      1. Layla dit :

        🤣🤣🤣

    2. Haïku dit :

      RE: « Les exportations d’œufs vers le Canada et le Mexique pourraient monter en flèche »
      —-
      « Dans un oeuf, y’a du blanc et du jaune. Eh bien plus on mélange, plus il n’y a que du jaune . »(Coluche).

  62. Haïku dit :

    « Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. »(Platon). 😉

    1. gl000001 dit :

      Exact. Kill you de Eminem doit être assez représentatif de ce peuple.
      N’ÉCOUTEZ PAS CECI !!

      1. Haïku dit :

        Très belle mélodie vocale ainsi que de jolies paroles. 😨😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :