Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le Washington Post offre au moins quatre raisons pour expliquer la volte-face de Donald Trump sur le vapotage. Après avoir promis d’interdire la plupart des cigarettes électroniques aromatisées, le président a fait savoir dimanche qu’il renoncerait à présenter une politique pour contrecarrer la popularité des e-cigarettes auprès des jeunes. Le Post parle d’une «épidémie qui a piégé cinq millions d’adolescents».

Raison numéro un : «Il avait peur que cela mène à des pertes d’emplois.» Raison numéro deux : «Il ne connaissait pas grand-chose à cette question et le faisait seulement pour Melania et Ivanka.» Raison numéro trois : «Le tollé qui a suivi la promesse d’interdire la plupart des cigarettes électroniques aromatisées l’a ébranlé.» Raison numéro quatre : «Son directeur de campagne, Brad Parscale, l’a averti en privé que l’interdiction pourrait lui faire mal dans les États clés.»

Maggie Haberbam du New York Times offre une cinquième raison dans ce gazouillis :

Bref, cette volte-face est un énième exemple de l’improvisation qui préside à l’élaboration (ou à l’abandon) de plusieurs politiques à la Maison-Blanche.  À noter que la photo qui coiffe ce billet a été prise lors d’une manifestation en faveur du vapotage devant ladite Maison-Blanche.

(Photo Getty Images)

43 réflexions sur “Vapotage : les raisons de la volte-face de Trump

  1. ghislain1957 dit :

    Un autre volte-face parmi les innombrables autres du gros clown 🤡 orangé. Business as usual venant du pas de couilles qui se nomme le « best president ever », believe me!

    1. Haïku dit :

      ghislain1957
      👌 !
      —-
      Ajout:
      – « Avant de changer d’idée, s’assurer qu’on en a déjà une »(A. Brie).

  2. treblig dit :

    Improvisation, chaos, volte-face, dire et se dédire, incohérence, désorganisation, désordre, pagaille… Je manque de synonymes pour décrire le bordel de cette administration Trump

  3. Toile dit :

    Raison numéro deux : «Il ne connaissait pas grand-chose à cette question et le faisait seulement pour Melania et Ivanka.» Il connait rien au vin non plus. Fake motif.

    Raison numéro cinq: ça va faire mal dans les états clés. Encore assez lucide pour faire une simple équation. Pas d’etats clés= plus de présidence = prison.

    On comprend que la « politique » anti tabac, anti armes c’est comme sa politique étrangère: un chaos total, à l’image du liquide blanc entre les 2 oreilles, chaos qui doit au premier critère le desservir personnellement.

  4. ghislain1957 dit :

    Hors sujet: Une autre grande réussite du Moron In Chief

    La Corée du Nord «n’est plus intéressée» par un sommet avec les États-Unis

    « Nous ne donnerons au président américain plus rien dont il puisse se vanter », a-t-il poursuivi, ajoutant que Pyongyang devait être récompensé pour les « succès » que M. Trump présente comme ses propres réalisations. »

    https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/201911/18/01-5250148-la-coree-du-nord-nest-plus-interessee-par-un-sommet-avec-les-etats-unis.php

    1. Toile dit :

      Fin de la romance. Autre camouflet à l’ego de Capoterie. Enfarinage total sur toute la ligne. On revient à Rocket man ?

    2. lechatderuelle dit :

      ghislain1957 sur celle-là, on doute que la Corée du Nord ait réellement voulu en venir à une entente avec les USA…. Ils ne faisaient que gagner du temps et tester les limites de leur cage….

      1. ghislain1957 dit :

        @ lechatderuelle

        Je suis entièrement d’accord avec vous, l’histoire de la Corée du Nord en est une de mensonge et d’enfarinement continuel de toutes les administrations et/ou gouvernements qui ont tenté de régler la situation de cette dictature.

      2. Layla dit :

        @lechatderuelle 7:37
        Avouez que la raison donnée est disons savoureuse😉  « Nous ne donnerons au président américain plus rien dont il puisse se vanter » Layla

    3. Léo Mico dit :

      Kim, qui a gagné de la part de Trump le privilège de continuer à développer et à tester ses missiles nucléaires pendant 2 ans, demande désormais une seule chose : que Trump vire Pompeo.
      Trump va-t-il le faire ?

    4. Gaétan Julien dit :

      Pour une fois je donne raison à Trumpy! « Personne d’autre que lui ne seras capable de s’entendre avec la Corée du Nord! » Les autres sont trop intelligent pour se laisser embarquer par le boulimique Nord Coréen……..

    5. Gilles Morissette dit :

      @ghislain1957 918/11/2019 à 07;25)

      HA! HA! HA!

      Kim Jung Un a roulé le Gros Taré dans la farine et a obtenu toutes les concessions qu’il voulait et même plus.

      Il n’a plus besoin de lui.

      C’est comme s’il lui disait « Va jouer dans le trafic gros connard. Game over. »

  5. PROBERT dit :

    Est-ce qu’on a encore besoin d’exemples de plus de l’incompétence et de l’instabilité de Trump ?

  6. Martin cote dit :

    Tout ce qui risque de nuire à sa réélection ne peut passer le test…….il prend des décisions sur un coup de tête et par après…..ses conseillers lui font comprendre que cette décision peut lui nuire…à lui seulement..et blâme un autre volte-face et fuck les américains…çe qui est important….c’est moi…moi…moi…

  7. lechatderuelle dit :

    Faut avouer que la naïveté et le fond de pensée très primaire, des choix, sont foudroyants !!!

    pertes d’emplois!!
    ignorance!!
    but politique personnel….!!!

    exactement le contraire des choix de tout Homme d’état…..

    ça ferait une très mauvaise télésérie si quelqu’un osait écrire un truc avec aussi peu de substance pour tenir le rôle principal d’un Président des USA, tant trump est d’une vacuité sidérale!!!

    Les lecteurs de nouvelles aux USA sont très professionnels… je me demande c’est quoi leur truc pour ne pas éclater de rire en pleine heure d’écoute en radotant les « péripéties de leur « Commandant en Chef »….

    Cette Présidence est une Connerie avec un Grand C……

    1. Réal Tremblay dit :

      Qui nous dit que les lecteurs n’ont pas éclaté de rire une fois les caméras fermées? Des rires jaunes à mon avis.

  8. danielm dit :

    Toutes ces raisons sont un écran de fumée qui cache la vraie et seule raison: i.e. la faute des démocrates!!!

    1. danielm dit :

      Comme il n’y a pas de fumée sans feu et craignant que ses espoirs de réélection s’envolent en fumée, Donald Trump n’a pas voulu chasser la brume dans laquelle il se pare pour vaporiser d’enthousiasme sa base fumante.

  9. Louise dit :

    Le vapotage est une épidémie qui sévit surtout auprès des adolescents et qui cause des dommages importants pouvant aller jusqu’à la mort.. Cela a commencé comme une mode parce que ça fait « cool » de vapoter et au début cela a été présenté comme étant inoffensif pour contrer l’usage de la cigarette.
    Sous l’influence de Mélania et d’Ivanka, Trump a cru avec raison que c’était une bonne chose d’interdire la cigarette électronique.

    Pourquoi a-t’il changé d’idée ? Il ne faut jamais oublier que ce président ne gouverne pas avec des valeurs et des principes.
    Non, il gouverne par la peur et surtout la peur de perdre des appuis.

    Peur que cela mène à des pertes d’emplois. Peur des contestations. Peur que cela lui fasse perdre des votes.
    On revient toujours à la case départ. TOUT ce que fait ce président c’est pour recevoir l’approbation d’une majorité d’électeurs
    susceptibles de voter pour lui en 2020.
    Dès que quelqu’un lui fait voir un danger qui pourrait entamer sa popularité, il change de direction. Tout un capitaine !

    1. danielm dit :

      @ Louise
      C’est que Donald Trump navigue dans le brouillard sans radar (sans sonar d’ailleurs car il pourrait bien s’échouer bientôt).

  10. Gina dit :

    Ce président improvise toujours mais il y a toujours une raison qui accompagne son improvisation : sa popularité et l’argent . À qui appartient les compagnies de vapoteurs ? Sûrement à de riches investisseurs qui pourraient contribuer à sa campagne. La santé et la vie des gens ne sont pas importantes pour ce président et cette administration . La preuve , la nourriture saine dans les écoles a été enlevé au début de sa présidence .
    L’ Obamacare est un autre exemple . Trump favorise les compagnies d’assurance au lieu des gens de la classe moyenne .

  11. Réal Tremblay dit :

    Plus bas que bas. Même sa famille ne compte plus maintenant. Que vont réagir Mélania et Ivanka? Elle vont garder le silence et se soumettre comme en Arabie Saoudite. Les problèmes de santé ne servaient que de façade pour s’inclure dans un mouvement qui risque de durer plus qu’un moment.

  12. gl000001 dit :

    HS Je faisais un Haïku de moi-même en cherchant une citation brulante sur la fumisterie et je suis tombé sur celle-ci. Elle est hors-sujet mais ferait très bien pour la blague du vendredi. Mais je suis impatient, je la lance aujourd’hui :
    « En cette période de Noël, il est important de rappeler que la grossesse de Marie est tout de même une belle fumisterie, car elle est tout de même la 1ère et surtout la seule femme au monde à être tombée enceinte avec un (god)  » – Damien CAILLAUD

    1. ProMap dit :

      gl000001 – Je dois corriger Caillard. L’histoire moderne nous enseigne que trois femmes sont tombées enceintes avec un god : Ivana, Maria et Melania.

      1. Michèle dit :

        ProMap: Elle est bonne 🤣🤣👏🏻👏🏻!

  13. danielm dit :

    Donald voudrait bien vaporiser ses adversaires car il craint le témoignage d’un « smoking gun » , c’est pourquoi il encourage le déploiement de ce couvert nuageux que sont les accusations fumeuses exhalées par son entourage (Barr entre autres).

  14. gl000001 dit :

    trump au début, était contre le « Va Ping » car il croyait que c’était un général nord-coréen.

  15. danielm dit :

    La plupart d’entre nous, participants de ce blog de M.Hétu, voudrait bien sublimer Donald Trump (i.e. le faire passer de l’état solide à vapeur). Peut-être que mercredi sera enfin le jour où le soleil dissipera tout ce banc (épais) de brouillard.

    1. gl000001 dit :

      Vous êtes en feu aujourd’hui ;-).
      Mais vos blagues sont trop subtiles pour trump. Il ne comprendrait même pas les signaux de fumée que les indiens d’Amérique utilisaient à l’époque. Tout ce qu’il en penserait c’est « Raclez dont vos feuilles mortes gang de hippies socialistes »

      1. danielm dit :

        Un peu comme il le disait aux « up in smoke » de Californie…

  16. Cubbies dit :

    En lisant le titre de ce billet, la question qui me revient en tête est: qui a payé le Bully pour qu’il change d’idée? Follow the money. C’est la seule explication.

    Unfit for Human Race.

  17. Richard Desrochers dit :

    Encore un show de boucane, — Benji

  18. ghislain1957 dit :

    Hors sujet: une autre tuerie de masse dans le Shit Hole Country au sud du Canada

    Une nouvelle fusillade en Californie fait 4 morts et 6 blessés

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201911/18/01-5250154-une-nouvelle-fusillade-en-californie-fait-4-morts-et-6-blesses.php

  19. gigido66 dit :

    Uniquement intéressé à mystifier sa galerie de fans, Trump se pare d’un écran de fumée!

  20. gl000001 dit :

    HS : Vus sur lapresse.ca, la NFL se lance elle aussi dans la « contrepartie » 😉

    « L’idée d’ajouter un match supplémentaire à jouer pour chaque équipe, en contrepartie d’une semaine supplémentaire de vacances … »
    https://www.lapresse.ca/sports/football/201911/17/01-5250100-la-nfl-souhaite-un-passage-a-17-matchs-pour-favoriser-les-rencontres-delocalisees.php

  21. lechatderuelle dit :

    la photo laisse pantois….

    ces gens semblent si fiers d’être dépendants ….

  22. Lecteur-curieux dit :

    https://www.google.ca/amp/s/ici.radio-canada.ca/amp/1296502/cigarettes-electroniques-aromatisees-interdiction-etats-unis

    Une politique qui sonnait plus démocrate que républicaine même si des républicains pouvaient l’appuyer dont Trump.

    Imaginez caricaturalement Trump qui ne boit pas et voit l’alcool comme un danger et péché être pour la prohibition. Mais en affaires les profits possibles sont beaucoup trop juteux.

    Il ne fume pas non plus et n’aime pas la cigarette et le vapotage c’est un descendant.

    Sur le tabac bien le débat doit être fait aux États-Unis? Leur réglementation ressemble à la nôtre?

    Sur le vapotage? On revient au marché et à la morale individuelle et aux parents ?

    Il faut réduire la taille de l’État et non la faire grossir.

    Pourquoi ne pas légaliser le pot ? Surtout pas et encore moins des magasins tenus par l’État.

  23. MarcoUBCQ dit :

    Une coquille vide ne fait pas volte-face, elle est simplement poussée par le vent, si faible soit-il. Donald ne sait rien faire d’autre que se positionner là où il croit se faire le plus valoir. Mais étant donné qu’il ne voit que la surface de sa personne, et encore, c’est l’image hallucinée qu’il a de lui-même, dans un miroir tellement déformant qu’il ne se reconnaîtrait pas s’il se voyait tel qu’il est vraiment, ses prises de positions n’ont de sens que celui que le vent lui imprime. On peut comprendre pourquoi ses fidèles et les républicains qui l’appuient sont encore avec lui: Faire un vrai volte-face serait de montrer à la face du monde leur ineptie, leurs rêves dignes des pires dictatures et l’insanité absolue que représente leur président et leurs propres desseins. C’est ce qui arrive à de nombreuses (toutes?) victimes d’abuseur: Elles le défendent longtemps, jusqu’au jour où elles s’ouvrent finalement les yeux pour se rendre compte, tragiquement, que leur aveuglement explique leur malheur. Aussitôt qu’on cesse de prendre un narcissique au sérieux ses pouvoirs sur nous, illusoires dans le fond, disparaissent instantanément. Le magicien d’OZ est en fait un vieil homme frêle qui n’a aucun pouvoir sur nous, alors que la grandeur qu’on projetait sur lui et sur d’autres n’était que celle qui vit en nous tous.

    1. Henriette Latour dit :

      MarcoUBCQ

      👏

  24. Gilles Morissette dit :

    Encore un bel exemple d’incohérence, d’improvisation et d’amateurisme qui traduit bien le chaos qui caractérise cette administration de crapules.

    On décide d’une chose et le lendemain sans aucune raison logique, on décide du contraire.

    Pourtant dans ce dossier, des études ont démontré que le vapotage peut avoir des efets nocifs sur la santé au même titre que l’usage du tabac.

    Cependant, le Gros Taré préfère faire plaisir à sa vase électorale de tarés qui veulent avoir le choix de vapoter quitte à s’empoisonneret et à ruiner leur santé. Ces idiots vont nous sortir les mêmes arguments que les anti-vaccins, arguments sortis tout droit de sites qui n’ont aucune crédibilité au plan scientifique.

    De toutes les raisions invoqués dans ce billet, celle qui m’apparaît la plus évidente est la deuxième: L’Idiot-En-Chef ne connaissait pas grand chose à ce dossier.

    On pourrait d’ailleurs dire la même chose d’à peu près tous les dossiers qu’il a touché depuis le début de sa présidence.

  25. le_furote dit :

    Bravoure et Trump ne vont pas ensemble dans la même phrase. Un poltron parfait. On pourrait lui dire qu’il atteint la perfection de ce coté-là.

    Ciao

  26. Pierre S. dit :

    ———————-

    Effectivement le_furote

    L’histoire retiendra que Trump aura été l’incarnation parfaite de
    la couardise du manque de courage et surtout de l’impoature.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :