Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La photo qui coiffe ce billet montre des véhicules militaires sur lesquels flottent les drapeaux de la Russie et de la Syrie. Ces véhicules se trouvent dans la région de Manbij, ville du nord-est de la Syrie récemment contrôlée par les Kurdes, et près de laquelle les forces américaines avaient implanté des bases militaires.

Selon un journaliste russe cité dans cet article du Washington Post, les forces russes et leurs alliés se sont emparés d’au moins une de ces bases abandonnées par les forces américaines, qui ont été évacuées du côté de l’Irak.

(Photo Reuters)

54 réflexions sur “La photo du jour

  1. Emalion dit :

    Ca annonce un bonus de Noel pour Trump, son boss doit être content!

    1. Hé ben mon Vieux! dit :

      Mettez-en! Il va recevoir un bel emplacement à Moscou pour y implanter un Trump Tower ou hôtel une fois sa présidence terminée…Il recevra peut-être la plus haute décoration que la Russie peut attribuer à un non-russe. Peut-être même la citoyenneté Russe!!! «Spasibo dlya den’gi Kamarad Poutine!!»

      1. Gina dit :

        Citoyen russe ce serait une bonne affaire pour DT . Déclaration de rapport d’impôt ne sera plus nécessaire jusqu’à son dernier souffle et même pour la génération suivante. Bonne idée pour une Trump Tower

      2. JeDu dit :

        Ce serait d’autant plus une bonne affaire qu’il pourrait s’y réfugier pour échapper à la justice américaine, une fois descendu de son trône.

  2. Layla dit :

    M.Hetu erreur sur votre lien.

  3. ghislain1957 dit :

    Merci Donnny pour ces magnifiques bases militaires, gratuites en plus! – Vlad

  4. monsieur8 dit :

    C’est plate à dire, mais ça fait longtemps que les Américains ne font plus que le la figuration en Syrie. Dans ce cas, aussi bien laisser leurs équipements et infrastructures à ceux qui y travaillent encore. Cette base qu’ils ont abandonnée va finalement aider à contrer l’offensive des Turques. On peut se consoler avec ça.

    1. Chicpourtout dit :

      Ça on ne le sait pas vraiment…
      Poutine est sournois et semble bien profiter du cafouillage actuel. C’est un homme brillant bien plus que l’ont serait porter à le croire et il a sa stratégie. C’est à se méfier au cube.

      Voir trompette faire « des affaires » avec lui n’a absolument rien de rassurant. C’est même très inquiétant. Il semble vouloir « conquérir et contrôler le monde » à commencer par les E.U. et « l’autre » acquiesce à ses demandes comme une marionnette…

      1. Benton Fraser dit :

        Comme il y a maintenant un dictateur à la tête de la Turquie et que l’Union Européenne est peu compatible avec la dictature et d’autant lus que Poutine vise la fin de l’Union Européenne, la Turquievient de passer dans le cercle des états dictaturiaux que sont la Russie et la Chine…

        Et Trump qui rêve d’une dictature….

  5. sorel49 dit :

    Il y a une maxime qui s’applique très bien dans ce cas « La nature a horreur du vide ». Les Américains étaient partis de leur plein gré, les Russes les remplacent. Ces derniers avaient aussi payé de leur sang et en armes pour mériter leur présence dans ce coin du monde.

    Blague à part, la présence russe permet d’instaurer plus rapidement un cessez-le-feu que la visite de Pence.

    1. Henriette Latour dit :

      Sorel49

      pence ne sera pas seul. pompeo y sera aussi. Deux simili-têtes font-elles une tête?

      1. sorel49 dit :

        Ah!
        L’affaire devient sérieuse. Trump envoie 2 émissaires pour convoyer une demande sous-tendue par une menace. Ces deux compères ne peuvent pas revenir les mains vides.

        PS : J’ai du mal à me tenir à date une actualité aussi mouvante.

  6. treblig dit :

    @sorel49

    Quoi ? Pence, un auto-proclamé envoyé de Dieu ainsi que le collaborateur de l’Élu ne peut accélérer les choses?

    De quoi virer athée

  7. J’imagine que plusieurs ont une gueule de bois…

    “Pro-Kremlin proxy Vladimir Zhirinovskiy, leader of the nationalist Liberal Democratic Party of Russia, proclaimed just before the election that if [Trump] won, Russia would ‘drink champagne’ in anticipation of being able to advance its position on Syria and Ukraine. »

    1. constella1 dit :

      Marie4poches

      Oui bien sûr comment ne pas avoir prédit cette catastrophe avec tous ces indices si clairs déjà à l’époque des élections
      Quand les russes ont dit cela (parmi d’autres plusieurs indices)personne n’a bronché et s’est demandé si ce serait une bonne idée pour le monde et les USA que ce fou fini devienne le Prez

      1. constella1 dit :

        Plusieurs autres et non autres plusieurs

    2. (Oups bout de phrase manquant)

      J’imagine que plusieurs ont une gueule de bois…maintenant qu’une partie de la tâche est presque achevée!

  8. Serge Mtl dit :

    Seul commentaire possible…(ton sarcastique)…BRAVO CHAMPION

    1. A+ dit :

      Toute cette présidence est un gâchis monumental… intérieur et extérieur. J’aimerais être capable de me projeter dans 30 ans pour voir ce que l’histoire aura retenu de ces dernières années…

      1. Henriette Latour dit :

        A+

        Je ne serai malheureusement plus de ce monde pour apprécier ce moment. Mais si la vie est bonne pour moi, je verrai la déchéance de cet abruti.

      2. treblig dit :

        @A+

        Personnellement, je crois que, dans 30 ans, la période actuelle sera rangée sur la même tablette honteuse et poussiéreuse que le Maccarthysme.

  9. Dekessey dit :

    Hey, les zamaricains, z’êtes-tu tannés de gagner tout le temps?

    1. G. Lagaffe dit :

      😂😂😂

  10. Martin cote dit :

    On dirait un scénario prévu d’avance……les russes étaient prêts à prendre la place des américains et ils l’ont fait dans un laps de temps très court après la décision de retirer les troupes américaines du Potus…mais lui, il s’en fout…il a eu sa Trump Tower….pas grave que les russes prennent le contrôle du moyen orient….Poutine est un ami et entre amis…on se fait des cadeaux…

  11. Pierre dit :

    Le retour de l’ascenseur, il y a une vingtaine d’années les Russes ont quitté l’Afghanistan, et ont été remplacé par les américains… l’humain tourne en rond…

    1. RICK42 dit :

      Je suis de plus en plus convaincu que Putin fait chanter Trump avec ses hiscoires de c**. (Golden showers) entre autres…comment expliquer autrement ses agissements avec l’ennemi.

    2. Madalton dit :

      Les russes ont quitté l’Afghanistan en 1989 et les américains en 2001 après le 9/11.

  12. Loufaf dit :

    Tout un stratège le gros despote! Il s’ entend avec Erdogan pour le laisser entrer en Syrie et massacrer les Kurdes. Ensuite, il lui demande d’ arrêter , si non, je vais te punirrr! Il fait déguerpir les soldats et laisse la place aux Russes et à al- Assad le tyran. Finalement, se sont les Russes qui obtiendront le cessez-le-feu??? Entre temps, il envoie sa plante verte en Turquie. Quel fouillis! Comme toute sa présidence!

    1. ProMap dit :

      Loufaf – « Finalement, se sont les Russes qui obtiendront le cessez-le-feu??? » Putin avec le prix Nobel de la paix en 2020!!!! trump l’aimerait pas celle-là : « Corrupt Nobel Academy »

  13. 430a dit :

    Les états-unis se remettront-ils de la présidence de Trump? Cette question risque de devenir d’actualité à partir de maintenant.

  14. Apocalypse dit :

    On en revient toujours pas de cette décision ‘épiquement’ stupide de Donald Trump.

    Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdoğan et cie doivent sans aucun doute faire une prière tous les soirs pour remercier Dieu d’avoir donné au monde Donald Trump et de l’avoir dans leur petite poche.

    En ce qui nous concerne, on se pince tous les jours en espérant sortir de ce cauchemar, mais jusqu’ici, en vain!

  15. March dit :

    La Russie ne veut pas que les transcription des conversations entre Trump et Poutine soient rendu publique. Est-ce qu’il pourrait été mention de la Syrie?

  16. Henriette Latour dit :

    En trois ans de simili-présidence, je n’ai trouvé qu’une seule qualité à l’abruti: égal. Égal à lui-même.

  17. Apocalypse dit :

    @430a – 18:15

    ‘Les états-unis se remettront-ils de la présidence de Trump?’

    Ca risque d’être très long! On ne parle pas d’une ou deux petites erreurs de parcours dans une présidence, mais de dizaines de décisions très néfastes, mêmes catastrophiques, prises au cours des dernières années, dont plusieurs ne seront pas faciles à corriger.

    Les américains vont payer pendant longtemps l’incompétence de cette présdence et ne pas oublier, elle n’est pas encore terminée…

  18. jcvirgil dit :

    La différence entre les Russes et les Américains est que les Russes ont été invités par le gouvernement syrien pour les aider à faire valoir la souveraineté de la Syrie sur son territoire.

    Les Americains y sont sous prétexte de combattre l’état islamiste alors qu’ils se servaient des terroristes pour tenter de renverser le gouvernement Assad, selon une formule éprouvée à plusieurs endroits par la CIA.

    Maintenant qu’ils ont lâché leurs alliés Kurdes face au terrorisme d’État turc, ils n’avaient plus d’autre choix que de s’en remettre à l’armée syrienne pour les protéger.

    U gros *fail* pour les Américains!

    1. Madalton dit :

      Que va-t-il se passer quand la Turquie va lancer ses nouveaux missiles russes contre les russes ??

      1. jcvirgil dit :

        @madalton

        Ça n’arrivera pas. Putin a une entente de non agression avec le sultan turc.

        Les Kurdes ont perdus leur Etat et leur autonomie face au gouvernement syrien et c’est finalement ce que voulait Erdogan.

    2. Les Kurdes avaient pris les devants, doutant d’être abandonnés par les américains

      Fearing U.S. abandonment, the Kurds opened a back channel to the Syrian government and the Russians in 2018, and those talks ramped up significantly in recent weeks, American, Kurdish and Russian officials told The Associated Press.

      https://apnews.com/ba84e04120974c05bc81b763a554f304

  19. V-12 dit :

    Y’a des baffes qui se perdent aux USA.

    Quand c’est rendu que même l’armée n’a pas la compétence de quitter une base en zone de guerre sans même la faire sauter, faut le faire! Les russes se retrouvent avec un airbnb gratos, quelle aubaine. Même les antennes sont restées debout.

    Surpris que personne d’aucun média américain n’ait sauté là-dessus car c’est un faux pas monumental.

    1. ProMap dit :

      V-12 – Pas tout à fait airbnb. Ils pratiquent maintenant l’échange de bases militaires via HomeExchange. Pratique, sauf qu’habituellement on échange aussi les autos pour fins de déplacement dans le pays visité. Dans le cas qui nous occupe, il semble que les véhicules militaires n’étaient pas compris dans l’entente trump-Putin.

  20. ProMap dit :

    trump : « Bon, Jérusalem ✔, Corée du Nord ✔, Turquie ✔, Syrie ✔, l’Iran maintenant. pompeo, as-tu des idées? »
    pompeo : « Euh, c’est que ça s’est compliqué depuis quelques jours et… faut pas que je rate l’avion de Pence. À mon retour on s’en reparle. »
    trump : « C’est ça, Barr-toi., Hannity a un plan, lui. Je règle ça avant ma game de samedi. »

    1. Haïku dit :

      ProMap
      😉👌 ! Toujours un plaisir de vous lire.

  21. Toile dit :

    Vlad se frotte les mains. Le rêve de la Grande Catherine qui prend forme: celui qui occupe Damas régnera sur le Moyen Orient. Bassar se frotte les mains: ses forces regagnent sans effort une souveraineté territoriale aux mains des kurdes. Il ne lui restera qu’à achever les ceuces décimés que les troupes turques auront loupés une fois ceux ci partis. Sans compter la base militaire américaine sise en Turquie qui risque de se faire couper les ailes. Les turcs ont désormais de l’équipement russe. Bravo Innocente créature. Le pire est cependant toute cette souffrance que vivront les kurdes.

    1. gl000001 dit :

      « celui qui occupe Damas régnera sur le Moyen Orient. »
      Laurence d’Arabie le savait aussi.

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        Touché et merci pour le rappel.👌

  22. steelgun dit :

    Titre du Canard Enchaîné demain (célèbre hebdomadaire politique satirique français) :

    Trump, tueur en Syrie.

    Pas mieux.

    1. Haïku dit :

      steelgun
      Ouchs en série !!!😉👌

    2. constella1 dit :

      Steelgun
      👌👏👏

    3. gl000001 dit :

      Ca marche en anglais aussi « Syria killer » … « serial killer ».

  23. citoyen dit :

    un espace militaire remplacé aussitôt par un autre espace militaire, la nature des rencontres russie usa devait porter sur ces sujets.

  24. Pierre S. dit :

    —————

    Make URSS Great again … merci Donald l’andouille.

  25. P-o Tremblay dit :

    On gage combien que dès que Trump est plus président, il fait un Gérard Depardieu de lui même?

  26. Syl20_65 dit :

     »…il fait un Gérard Depardieu de lui même? » P-o Tremblay

    Je suis du même avis. Sachant qu’il sera poursuivi aussitôt sorti de la maison brune, il tentera certainement de se sauver comme une poufiasse qu’il est, reste à savoir si son marionnettiste voudra de lui après s’en être servi de façon aussi facile et utile.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :