Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Non seulement Donald Trump survivra-t-il la procédure de destitution que lui préparent les démocrates de la Chambre des représentants, mais il remportera l’élection présidentielle de 2020. Et si jamais les démocrates choisissent de lui opposer Elizabeth Warren, ils auront mis fin aux derniers doutes qui subsistaient concernant leurs chances!

J’entends souvent ce genre de déclarations péremptoires, au Québec comme aux États-Unis. Mais vous ne les entendrez pas venant de ma bouche ou de ma plume. Après l’impeachment de Bill Clinton en 1998, l’imbroglio de la Floride en 2000, la destruction des tours du World Trade Center en 2001, l’élection de Barack Hussein Obama en 2008 et celle de Donald Trump en 2016, je reviens toujours à cette idée que j’exprime dans l’avant-propos de mon plus récent livre : «Les scénarios américains les plus improbables doivent non seulement être envisagés, mais privilégiés.»

Et c’est pourquoi l’écriture et la lecture de ce blogue devraient nous tenir en haleine au cours des prochains mois. Et c’est une excellente raison de le soutenir. Merci à ceux et celles qui l’ont déjà fait et aux autres qui le feront d’ici la fin de la cinquième et dernière journée de cette dernière campagne de financement en 2019.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AP)

36 réflexions sur “Contribuez à ce blogue, jour 5

  1. ghislain1957 dit :

    Autre nouvelle pour finir de scrapper la semaine du gros clown:

    Destitution : l’ambassadeur Sondland témoignera malgré l’interdiction

    L’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union européenne Gordon Sondland va témoigner devant les élus enquêtant dans le cadre d’une procédure de destitution contre le président républicain Donald Trump, malgré l’interdiction du département d’État, ont annoncé ses avocats vendredi.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201910/11/01-5245011-destitution-lambassadeur-sondland-temoignera-malgre-linterdiction.php

    1. constella1 dit :

      Excellente nouvelle
      C’est comme un air de vent frais sur cette odeur de swamp

    2. Ça dépend quel genre de témoignage il fera. C’est lui qui a répondu au texto de Taylor 5 heures plus tard et ce, après avoir appelé 45. On peut facilement penser que sa réponse était dictée par 45 en textant que potus ne voulait pas absolument pas de quid pro quo.

    3. P Lacerte dit :

      Autre bonne nouvelle la cour d’appel vient de débouter Trump dans sa tentative de se sostraire à remettre ses déclarations d’impôt des 8 dernières années….

      https://www.cnn.com/2019/10/11/politics/trump-mazars-appeal-decision/index.html

      Acrimonious Tweet binge en vue…. 🙂

      1. constella1 dit :

        P Lacerte
        Et ça ,ça va très faire mal je pense

  2. Alexander dit :

    Méchante entrée en matière M. Hétu!

    Effectivement, sur ce blogue, on a l’impression de vivre l’Histoire en temps réel et en accéléré grâce à votre travail et celui de vos collaborateurs.

    Ceci étant dit, vous avez raison, la Vie est imprévisible et nous réserve des surprises.

    Et je crois en la Loi du retour. Et j’en connais un qui risque de recevoir le retour du balancier en pleine figure orangée. C’est juste qu’on ne sait pas encore comment.

    Bonne continuation!

  3. constella1 dit :

    M Hetu si je peux me permettre ,si votre objectif n’est pas atteint à la fin de cette dernière journée, peut-être qu’il serait utile de rallonger cette campagne d’une autre(journée)?

    1. Richard Hétu dit :

      Je ne crois pas que ça sera nécessaire, cette fois-ci! 🤞🏾👌🏾

      1. P Lacerte dit :

        Vous m’en voyez ravi !!

      2. André Ste-Marie dit :

        La pertinence de vos écrits vaut bien qu’on contribue quelques dollars

      3. Sueurs dit :

        Vous êtes honnête monsieur Hétu, c’est pour ça que j’aime vous lire et vous soutenir, continuez.

  4. constella1 dit :

    Parfait alors 👌mais comme je croise encore un peu les doigts

  5. constella1 dit :

    Comme vous je veux dire

  6. Monsieur Hétu,
    Nous vous apprécions beaucoup.
    Je crois, j’espère, que vous le savez.
    Dans mon cas, vous lire calme en bonne partie les angoisses créées par
    le chamboulement de l’ordre mondial auquel nous assistons aujourd’hui.
    Voilà pourquoi j’ai cotisé pour la première fois cette semaine.
    J’espère pouvoir le refaire lors de votre prochaine campagne de financement.
    Encore merci pour tout ce que vous publiez, balados compris..
    Très cordialement,
    Grizelle

  7. ghislain1957 dit :

    Autre bonne nouvelle pour nous et pas pour le simili président:

    Le Congrès peut exiger des documents financiers de Trump

    « Une cour d’appel a confirmé vendredi que le Congrès américain pouvait exiger des documents sur les finances de Donald Trump, infligeant un nouveau revers au président républicain dans son bras de fer avec les parlementaires démocrates. »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201910/11/01-5245022-le-congres-peut-exiger-des-documents-financiers-de-trump.php

    You will be so tired of winning!

    1. Éric Beauchemin dit :

      Oh, boy ! Trump risque de pèter ses bâtons de golf sur la tête de Mélania ce week-end et ça va altérer sa chirurgie plastique 🙂

  8. Constance Poitras dit :

    Bonjour M. Hétu,

    Encore une petite contribution d’étudiante fauchée, je vous avoue que j’hésitais à le faire (pas parce que je n’aime pas votre blogue, mais parce que les fonds sont bas!) mais, ce matin, je disais à une collègue que l’ambiance électorale allait me manquer après le 21 octobre mais qu’il me restait au moins la politique américaine pour avoir ma dose! 😉

    Donc, c’était rendu évident que je devais contribuer un peu!

    Merci pour votre travail!

    1. onbo dit :

      Votre commentaire me touche beaucoup. J’ai été étudiant un jour lointain. J’en menais pas large. Je me concentrais sur la seule chose que je pouvais faire de bien et de bien faire, étudier et pratiquer la gymnastique au sol en éprouvant le même plaisir grisant de progresser continuellement.

      Vous me donnez le goût de retourner sur la page de don en solidarité avec vous. Bonne réussite dans vos études et mettez-y du mordant à la manière de madame Warren. L’avenir, c’est vous et nous sommes de très nombreux cheveux gris ou blancs à vous soutenir de tout coeur.

      1. Layla dit :

        @ Onbo
        💯excellent💯.Layla.

      2. Haïku dit :

        @Onbo
        Bien dit !!!👌

      3. Constance Poitras dit :

        Merci pour ce message, c’est vraiment gentil 🙂🙂🙂

    2. Richard Hétu dit :

      Merci pour votre générosité! Votre appui dans les circonstances me rend humble et reconnaissant!

      1. onbo dit :

        Vous nous avez fait confiance dans le choix de votre mode de financement. Vous avez osé marcher sur la ligne du risque comme l’écrit Pierre Vadeboncoeur. Vous soutenir est facile tant nous fermons de journées sur ce blogue en lisant un commentaire bien senti qui vous dit: You made my day!

  9. jeanfrancoiscouture dit :

    «Les scénarios américains les plus improbables doivent non seulement être envisagés, mais privilégiés.»

    Je ne dirais pas «privilégiés» mais ne jamais les exclure d’emblée me parait être une approche raisonnable. Comme j’ai déjà dit à quelqu’un qui m’avait presque qualifié de «traitre» parce que je prédisais la victoire d’un adversaire plutôt que celle de la personne que nous soutenions tous les deux: «Mon cher, je trouve dommage que tu ne puisse faire la différence entre ce que je prévois et ce que je souhaite.»

    Et, malheureusement, c’est moi qui avais raison. Notre homme a perdu la course. Et mon interlocuteur, malgré tout le mal qu’il pensait et disait de celui qui a remporté la mise, s’est arrangé pour aller se «têter» un job dans son orbite alors que j’ai plutôt choisi d’aller me faire voir ailleurs. Une question de conviction, je suppose.

  10. Layla dit :

    «Les scénarios américains les plus improbables doivent non seulement être envisagés, mais privilégiés.»

    Pour ma part dans mon fort intérieur je refuse de croire que l’avenir pour nos enfants est dans ce genre de présidence, je vais m’accrocher à votre phrase et relire votre livre. Merci beaucoup. Layla

    1. onbo dit :

      @layla

      Merci de votre clin d’oeil! Parlant de livre, le même livre est dans la poste quelque part entre l’éditeur et chez-moi. J’ai bien hâte. 🙂

  11. Loufaf dit :

    En fait de scénario improbable M Hétu, je ne sais pas si vous l’ avez envisager celui-là: Pete Buttigieg , un homme ouvertement gai et marié de surcroît avec un autre homme, remporter la présidence. La droite religieuse ne s’ en remet pas et le reste de la population fait un bond en avant d’ au moins 200 ans.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Comme le monde est bizarre… Ce sont les gays mariés qui deviennent subversifs et s’ils sont parent encore plus.

      L’excellent coach de la WNBA Curt Miller est homosexuel et il a deux garçons adoptés avec son conjoint, des jumeaux dont un est en prison et a reçu une balle à la tête par la police. Malheureusement c’est la dépendance à la drogue qui a amené le jeune vers cette misère.

      Des histoires américaines cela en est une. Des joueuses lesbiennes sont nombreuses et chrétiennes en même temps mais parfois rejetées et se trouvent des groupes LBGTQ et chrétiens.

      La diversité américaine vous la voyez bien plus dans le sport qu’en politique et c’est le hockey de la LNH qui passe alors pour conservateur et réactionnaire.

      Alors qui sont les conservateurs ? Les Américains ou les Canadiens ou les Québécois ? Cela dépend lesquels.

    2. Boozadvisor dit :

      Laissons faire le curieux commentaire et croisons-nous les doigts pour notre beau p’tit maire!
      J’en suis pas à rêver qu’il remporte l’investiture mais j’aimerais beaucoup le voir choisi comme co-listier! Ou qu’au moins on lui fasse une place en rapport aux militaires.

  12. Pierre S. dit :

    ———————————

    Trump a dérapé solide hier …
    Perd le controle ca deviens loufoque et ridicule.
    Triste mais ce con est encore POTUS et c est inquietant

    peut il encore descendre plus bas ? ….. surement.

  13. Lecteur-curieux dit :

    Les scénarios les plus improbables ?

    Mais combien il y avait de scénarios en 2016 ? Et les probabilités étaient-elles bien mesurées ?

    Je ne me souviens plus du chiffre mais disons 24% de chances de voir Trump élu soit presqu’une chance sur quatre, c’est beaucoup.

    Si votre club de hockey de la LNH à 24% de chances de gagner la Coupe Stanley au début des séries éliminatoires il sera considéré parmi les favoris.

    Ne pas faire de prédiction quand la probabilité de réalisation est inférieure à 95%. On se contente de donner les chiffres sinon on risque de se tromper et autour de 95% sur le long terme on se trompe pareil dans 5% des cas.

    À 30% de probabilités d’averses je n’amène pas mon parapluie mais les probabilités fluctuent. Et si je me fais mouiller? Tant pis.

    Et gagner le gros lot au 6-49 ? J’en achète seulement un quand je sens que je pourrais gagner le gros lot et je n’ai jamais rien gagné et j’en achète presque jamais non plus. Trump a plus de chance d’être réélu que nous de gagner une participation gratuite à la loterie, le lot avec les 5$ et 10$ que des joueurs réguliers devraient s’attendre à gagner dans leur vie.

  14. Dekessey dit :

    Voilà contribution faite.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

  15. gambitduroi dit :

    Ma situation financière s’étant grandement améliorée, il me fait plaisir de contribuer pour la première fois.
    Merci M.Hétu pour ce blogue génial.

    1. Richard Hétu dit :

      😍

  16. Hélène Brassard dit :

    Fait… avec un peu de retard!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :