Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump, élu sous le slogan «L’Amérique d’abord» et la promesse de mettre fin aux interventions militaires des États-Unis au Moyen-Orient, a indiqué hier que l’armée américaine était prête à riposter aux attaques de drones perpétrées samedi contre des installations pétrolières en Arabie saoudite. Dans un tweet publié hier soir, le président a précisé que les États-Unis attendaient «que le Royaume nous dise qui il estime être le coupable de cette attaque, et sous quelle nous devrons agir!»

L’impression qui se dégage de ce tweet est que les États-Unis sont au service de l’Arabie saoudite, qu’ils sont un pays vassal. Il va sans dire que Donald Trump n’a pas toujours affiché la même sollicitude envers les intérêts du royaume saoudien, comme l’illustre ce tweet remontant à 2014 :

Ni le président Trump ni le «Royaume» n’a accusé directement l’Iran d’être responsable des attaques de samedi, contrairement au secrétaire d’État américain Mike Pompeo. Ce dernier a déclaré qu’il n’y avait aucune indication que ces attaques venaient du Yémen, comme l’ont prétendu les rebelles houthis.

Selon cet article du New York Times, des responsables de l’administration Trump ont indiqué à des journalistes que la précision et la sophistication des attaques laissent croire que les rebelles n’ont pu agir seuls. Des images satellite, dont celle qui coiffe ce billet, démontreraient que des missiles ont été tirés depuis l’Iran ou l’Irak.

Cela dit, ce n’est pas la première fois que Donald Trump utilise l’expression «cocked and loaded» pour signifier que l’armée américaine était prêt à faire feu. Il l’a fait en juin dernier après que l’Iran a abattu un drone de surveillance américain. Il a par la suite affirmé avoir annulé à la dernière minutes des frappes après qu’un général lui a dit que le nombre de victimes s’élèverait à 150.

(Photo Gouvernement américain via AP)


64 réflexions sur “Prêts à riposter pour… l’Arabie saoudite?

  1. Léo Mico dit :

    Et si jamais l’Arabie saoudite a d’autres journalistes à dépecer, ils pourront compter sur l’aide des USA et de Trump !

    1. galgator dit :

      Vous avez bien raison étant donné la haine que Trump a pour les journalistes qui ne disent pas comme lui.

  2. Superlulu dit :

    Tiny va sortir son Sharpie pour nous indiquer les trajectoires exactes des drones. 🙂

    1. theophileraulet dit :

      Effectivement, le gouvernement du président Trump ment tellement qu’on ne peut se baser sur eux pour conclurr que le redponsable c’est l’Iran. Par ailleurs, leur blocus de l’Iran pousse celui-ci à être plus prêt à la guerre.

  3. Réal Tremblay dit :

    Trump, le chien qui aboie mais qui ne mord jamais. Il admire ses forces armées dont il n’a jamais fait partie. L’Amérique d’abord mais une exception pour une couple de chums en Arabie Saoudite et Israel. De plus en plus inquiétant dans cette partie du monde. Il ne manque plus que la Corée Du Nord.

  4. Pierre dit :

    @superlulu 😂😂😂
    À chaque lundi matin je nous souhaite qu’il ait atteint le fond du baril de la stupidité mais là ce -45 de Potus est dans le fond du baril de pétrole, et, pourtant ces réserves sont à être utilisées en cas d’extrême urgence lors d’une guerre, mais il ne veut enflammer les marchés… bientôt taux négatifs par la fed. Et surplus pétrolier grève chez GM, mauvais pour lui il semble sentir la récession?

  5. Superlulu dit :

    Le fou de l’Asile Blanche a tellement hâte de peser sur le bouton rouge, qu’il en trépigne d’impatience.
    Il ne sait pas à quoi sert ce bouton et les dommages qu’il peut causer, mais on lui a dit de ne pas le toucher.
    Alors en gros bébé comme il est, si on lui a dit – Touche pas…Il veut absolument l’essayer.

  6. Jaylowblow dit :

    Mon maître le désosseur n’a qu’à me dire qui je dois bombarder et j’obéirai.

    Sa base n’est pas tannée d’aduler ce laquais de dictateurs? N’ont-ils aucun restant de fierté? Il me semble que ça n’en prend vraiment pas beaucoup pour se dire « ok là il dépasse les bornes on ne va toujours bien pas faire les quatre volontés du dépecereur au linge à vaisselle ».

    Et pourquoi la seule promesse électorale que le gros mongol semble vouloir tenir coûte que coûte est aussi sa plus stupide?

    1. Dekessey dit :

      Sa base n’est certainement pas tannée, elle est aussi fêlée que lui.

    2. Igreck dit :

      Jaylowblow
      « dépecereur au linge à vaisselle… »
      Ah Ah Ah moi aussi j’ai depuis longtemps l’image de ces imbéciles qui, au lieu d’aider leur femme en essuyant la vaisselle, porte fièrement le linge sur leur tête pour montrer leur soit disant supériorité toute misogyne.

      1. Haïku dit :

        Igreck
        👏👏👏

  7. Louise dit :

    Trump dit qu’il est prêt à riposter aux attaque. Je crois qu’il y a lieu de se demander pourquoi?
    Veut-il défendre les intérêts des États-Unis ou veut-il défendre les intérêts de la Trump organization ?
    Hier il a dit que son pays était « plenty » de pétrole, il est même prêt à en vendre à d’autres pays.
    Quel est son but au juste ? Faire semblant qu’il soutient l’Arabie Saoudite et en même temps profiter de la situation pour se trouver de nouveaux marchés ?
    Dans cette situation complexe, j’ai beaucoup de difficulté à saisir ses intentions .
    Plusieurs sur ce blogue sont beaucoup mieux renseignés que moi et pourraient éclairer ma lanterne.

    1. gl000001 dit :

      C’est un bully. Et les bully sont comme ils sont car ils ont peur.
      Il intimide mais finalement, il ne fera rien car les autres ne reculeront pas face à ses bravades.

    2. Samati dit :

      @Louise

      Le pétrole que les États Unis peuvent vendre est un pétrole ultra léger qui ne peut remplacer directement le pétrole acheté de l’Arabie saoudite qui a des caractéristiques différentes. Les raffineries ne peuvent pas, sans coûts importants, substituer rapidement un type de pétrole pour un autre.

      Pour simplifier le pétrole américain (celui qui est exporté) peut produire de l’essence mais pas de diesel. De plus, pour atteindre physiquement de nouveaux marchés cela peut prendre de 6 à 10 semaines (remplissage, transport par tankers, déchargement).

      1. Louise dit :

        Samati

        Merci pour ces précisions.

  8. Martin cote dit :

    Trump aboie comme toujours….il se dit prêt à déclarer la guerre à la demande l’Arabie……mais qu’en-est-il du congrès…selon la constitution…..çe n’est pas au president a décider mais au congrès…..l’élu peut-il tout se permettre….

  9. papitibi dit :

    Billet:
    L’impression qui se dégage de ce tweet est que les États-Unis sont au service de l’Arabie saoudite…

    Quelle idée saugrenue – je reproduis ici un célèbre STATEMENT de notre bon monsieur Jolin-Barrette.
    Wèyons donc!
    Est-ce à dire que c’est Donald Trump qui tenait le glaive qui a arraché la tête du journaliste ‘mécréant’ Jamal Khashoggi ?

    Salmane câlle les shots, pis Jaune-Pisse se fait l’exécuteur des basses-oeuvres?
    Hon… c’est pas beau, ça!

    Le Pentagone, les Marines, la US Army, les Navy Seals, tout ça, ce serait devenu une armée de mercenaires que Trump met au service du Royaume des Princes en jupons ?

    C’est sans doute un effet collatéral du lourd déficit commercial des USA avec la Chine; les pauvres, ils en sont réduits à prostituer leur armée pour éviter la faillite!

    L’Empire est tombé bin bas… Misère!

  10. louise tanguay dit :

    je suis bouche la bée- allez les amis du Royaume dites moi qui a fait ça et je vais vous défendre- tant pis si c est pas les bons
    moi je vais vous croire sur parole- pensez vous que Pompéo va finir la semaine ou s il va aller rejoindre son copain Bolton-
    Ils commencent a être assez nombreux pour former un gouvernement parallèle-
    sur ce bonne semaine a tous-
    Je suis allée voir les sept branches de la rivière Ota au Diamant hier – un 7 heures de pur bonheur

    1. papitibi dit :

      Comme il l’avait tweeté, NOUS connaissons les coupables, sous réserve de confirmation par le Prince en soutane.

      Traduction: le cerveau de Jaune-Pisse habite SOUS LA JUPE du Prince.
      Prise d’otage? Syndrome de Stockholm?

  11. papitibi dit :

    @ Louise 7h34
    Veut-il défendre les intérêts des États-Unis ou veut-il défendre les intérêts de la Trump organization ?

    Heu… que dire de plus?
    Cela dit, j’imagine que notre Grosse Tétine nationale nous fera un quintuple Boucle Piqué suivi d’un triple Axel pour expliquer tout ça…

    1. gl000001 dit :

      Grosse Tétine patine s’à bottine.

  12. ProMap dit :

    Il commence déjà à rétropédaler `

     »
    Donald J. Trump
    ‏Compte certifié @realDonaldTrump
    21 minil y a 21 minutes

    Because we have done so well with Energy over the last few years (thank you, Mr. President!), we are a net Energy Exporter, & now the Number One Energy Producer in the World. We don’t need Middle Eastern Oil & Gas, & in fact have very few tankers there, but will help our Allies! »

    Un p’tit coup d’auto-encensoir avec ça! C’est bon d’avoir des alliés qui ont crissé à terre les deux plus hautes tours de ton pays.

    Quand on sait que l’indépendance énergétique est l’œuvre de la précédente administration….

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Trump a eu son briefing: « dit qu’on est le meilleur producteur pour rassurer les marchés boursiers et diminuer l’importance des arabes pis assure toi que bibi ne perds pas ses elections »

    2. Samati dit :

      @ ProMap

      <>

      Pas vraiment… Le gouvernement américain n’a rien à voir avec le développement de la production pétrolière aux États Unis. C’est l’application récentes de nouvelles technologies, dont le forage horizontal en profondeur, qui a permis d’exploiter des ressources autrefois inaccessibles mais largement connues.

      Ce type de pétrole ultra léger (celui qui a explosé à Lac Mégantic) ne rencontre pas l’ensemble des besoins de l’industrie du raffinage, dont la décision du gouvernement Obama d’en permettre les exportations. Avant cette décision, les sociétés américaines ne pouvaient exporter leur pétrole qu’au Canada.

      Contrairement à ce que Trump a dit, les américains continuent d’importer plus de pétrole (principalement du Canada) qu’ils n’en exportent.

  13. Toile dit :

    J’ai toujours pensé que c’était le clan maudit qui squattait à la Maison des fous supporté par les évangéliques et les libertains. Ben non….c’est MTS !
    Si sa trumpitude plus que capotée est prêt à une hostilité armée sur « télépathie » de l’Arabie maudite », il le sera d’autant plus pour Israël. L’iran est visé. Elle a pour allié la Syrie qui a pour allié la Russie. On voit l’effet domino : Moyen Orient, pays de la péninsule arabique et un peu de l’Afrique via l’Egypte. Mais cela risquerait de déborder ailleurs. Il voulait pas tuer 150 personnes en Iran mais des millions, pas grave. Ce mec est une contradiction sur 2 pattes dont le cerveau a surchauffé au micro ondes. Je me répète: un danger planétaire pour la sécurité physique et économiques des ces citoyens. Impeach.

  14. Superlulu dit :

    Cheez Whiz 1er se vante d’avoir fait moins d’attaques de drones qu’Obama.
    Au contraire. Un autre mensonge.
    Un site intéressant pour rechercher les attaques.
    https://www.thebureauinvestigates.com/projects/drone-war

    1. spritzer dit :

      @Superlulu

      Si vous avez fait la recherche pour Obama et Trump pour les quatre pays mentionnés sur le site, je serais curieux de connaitre les résultats.

      1. spritzer dit :

        @Superlulu

        Merci, qui l’eût cru. J’aime bien ce bout:

        « D’abord, le cirque à cinq pistes que constitue la présidence Trump fait en sorte qu’il est facilement excusable qu’on perde un peu la trace de conflits lointains. »

    2. Guy Pelletier dit :

      @ Superlulu

      Il faut dire que depuis que l’homme de paix le président des USA Donald Trump a révoqué la politique de son prédécesseur, qui exigeait que les services de renseignement américains publient le nombre de civils tués lors de frappes de drones en dehors des zones de guerre ça laisse croire à sa base électorale avalant toutes les couleuvres qu’il leur lance que moins d’attaques de drones ont eues lieu depuis qu’il dirige les États-Unis alors que c’est le contraire.

  15. gl000001 dit :

    HS : Incroyable. Elle est ou la religion « d’amour et de charité » ?

    « Cet automne, deux livres affirment que l’« affaire Viganò » fait partie d’un complot de riches conservateurs américains pour prendre le contrôle de l’Église catholique et l’inféoder à leur idéologie puritaine et capitaliste. »

    « Ces riches catholiques américains ont oublié Jésus et ne voient en l’Église qu’un outil pour leurs combats politiques »

    https://www.lapresse.ca/international/201909/15/01-5241380-une-cabale-americaine-contre-le-pape-francois.php

    1. ghislain1957 dit :

      @ gl000001

      Si vous êtes membre de Netflix, allez voir la série « The Family, la menace fondamentaliste », vous allez en avoir pour votre argent…

  16. Maïs1988 dit :

    … « que le Royaume nous dise qui il « estime » être le coupable de cette attaque »…

    Et comment le royaume va-t-il faire cette « estimation »?

    – Suite à une enquête crédible?

    – Selon la direction du vent?

    J’aime « l’omniscience » de nos dirigeants.

    Le 11 septembre 2001, à 08h46 le vol AA11 s’encastre dans WTC1. À 09h03, le vol UA175 s’écrase sur WTC2. À 11h00, les dirigeants états-uniens apprennent à leurs citoyens sous le choc qu’Al-Qaeda est derrière cet acte terroriste. Habituellement, lorsqu’il y a un accident de la route, il y a une enquête. On prélève des échantillons, on fait des tests, parfois même des reconstitutions, on interroge des témoins. Pas ici. Al-Qaeda est coupable. À 10h59, personne, PERSONNE, n’avait jamais entendu parler d’Al Qaeda. À 11h01, Al Qaeda était sur toutes les lèvres.

    Le 21 avril 2019, Notre-Dame de Paris brûle. Les pompiers arrivent, parviennent à maîtriser le feu. Une partie de la structure s’est effondrée. Macron apparaît au petit écran à peine quelques heures plus tard : « c’est un accident » annonce-t-il. Quand un petit bungalow, un petit appartement brûlent, il y a enquêtes. Y a-t-il eu un problème électrique, une cigarette oubliée, une friteuse qui a débordé? Quand Notre-Dame de Paris brûle, le président de la République, sans enquête, décrète que c’est un accident! Châpeau monsieur Macron! Y a-t-il un peu de Nostradamus en vous?

    Dans le cas du jour, « une attaque de drones contre des installations pétrolières saoudiennes », Pompeo sait déjà que l’Iran est coupable! Eh ben! Il en sait des choses ce Pompeo!

    Sachant maintenant que les USA s’engagent à faire le sale boulot, j’ai hâte de voir qui l’Arabie Saoudite va choisir de désigner pour destruction. Toute enquête est désormais superflue, voire même possiblement contre-productive. Il suffit simplement d’écrire un petit scénario, pour la crédibilité on repassera, et les médias se chargeront bien de le reprendre et de l’amplifier jusqu’à ce qu’il devienne « vérité »… Comme les armes de destruction massive en Iraq, ou l’ingérence russe dans la dernière élection présidentielle état-unienne…

    Ces dirigeants sont tellement omniscients, qu’ils devraient acheter un billet de loto. Avec leur capacité à lire l’avenir, sûrement qu’ils connaissent déjà les numéros gagnants.

    1. Bartien dit :

      À ce que je sache l’ingérence russe dans la dernière élection présidentielle états-uniennes est un fait documenté et non contredit….https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1113278/donald-trump-erreur-ingerence-russe-elections-americaines

      1. Samati dit :

        @Bartien

        Vous avez tout à fait raison. Il y a quelques individus sur ce blogue, branchés sur la propagande russe (RT et Sputnick) qui essaie de pousser leur fausses nouvelles. Heureusement ils n’ont pas beaucoup de succès.

      2. el_kabong dit :

        @bartien

        Vous devriez savoir que les « faits documentés » font partie du « complot » pour les mais1988 de ce monde (des gens qui parlent encore de « balle magique » dans l’assassinat de Kennedy)…

    2. Louise dit :

      Maïs 1988

      « que le Royaume nous dise qui il « estime » être le coupable de cette attaque »

      On peut compter sur le Royaume pour trouver qui a fait ça et surtout qui l’a commandité, parole de Salmane.

      Trump fait semblant de s’activer pour prouver à ses concitoyens qu’il est l’homme de la situation et qu’il va régler le problème.
      Pour prouver à l’Arabie Saoudite que « vous êtes nos amis et on va vous le démontrer »
      Pour se prouver à lui-même qu’il est le plus fort et qu’il peut faire peur au monde entier.
      Le roi est nu, qui va lui dire de se couvrir ?

    3. onbo dit :

      Lire l’avenir? Ben non, ils y vont en Delorean!!

      Napoléon a dit: Je ne suis pas affecté par les événements… Je crée les événements qui m’affectent.

      C’est pour cela qu’un jour il a pris la route de Ste-Hélène.

      1. ProMap dit :

        onbo – Excellent!!! Dieu soit loué. Bientôt nous pourrons remplacer Sainte-Hélène par Guantánamo et le bicorne par un chapeau poilu jaune-LED.

  17. fallaitquejteuldise dit :

    Trump est encore embourbé dans la politique internationale: ayant été largement capable d’acheter tout ce qu’il veut dans la vie ( même ses amis), il croit, avec le pouvoir militaire, faire de même. Malheureusement en mauvais stratège, il ne fait pas la différence entre la géo politique religieuse et celle du pétrole… Sauver l’Arabie à tout prix? Un pensez-y bien!

  18. spritzer dit :

    Je ne vois pas les États-Unis déclencher la mère des guerres sur la demande de MbS. Ceux qui « callent les shots » au Moyen-Orient sont les Israéliens.

    1. jcvirgil dit :

      C’est encore pire. Depuis le temps qu’ils veulent forcer les Américains à entrer en guerre contre l’Iran , je gagerais qu’ils sont prêts à fournir des preuves de son implication dans cette attaque.

      Quand à la véracité de ces preuves en ont-ils vraiment besoin ? Depuis que j’ai vu le show des armes de destruction massive de 2002, la prestation de Colin Powell devant le conseil de sécurité de l’ONU et l’enfumage médiatique qui a précédé l’entrée en guerre des États-Unis et de leurs suiveux en Irak, je me dis qu’ils sont capables de faire gober n’importe quoi au troupeau. Ils n’ont même pas besoin de se forcer pour que ce soit crédible…

      1. spritzer dit :

        C’est certain que les « preuves » vont provenir des Israéliens, qu’ils le disent ou pas.

  19. jcvirgil dit :

    Attaquera t-il attaquera t-il pas, faites vos jeux. Les Européens lui disent soyons prudents, Vladimir lui dit attention , Xi ne dit rien comme d’habitude .
    Attaquer pour du pétrole et se mettre à la solde de ses ignobles amis saoudiens qui sont coupables de génocide dans leur guerre contre le peuple yéménite , de propager le terrorisme dans le monde et d’avoir désossé un journaliste dans une ambassade c’est risqué.
    Tout à coup le reste du monde viendrait à la conclusion que *Qui se ressemble s’assemble* … 🙂

  20. spritzer dit :

    En tout cas, de voir les Saoudiens payer un peu pour la sale guerre qu’ils ont déclenchée fait du bien…

  21. ghislain1957 dit :

    Voici ce qu’en pense Ted Lieu, sénateur démocrate et grand critique de la moumoute jaune pisse:

    https://twitter.com/tedlieu/status/1173394674792292353

  22. fylouz29 dit :

    Les Saoudiens devraient suivre l’exemple des USA et construire un mur à leur frontière avec l’Iran.
    Et bien sûr, le faire payer par l’Iran.

    1. Toile dit :

      Un pont…vu de détroit d’Ormuz mais ils ont déjà l’idée de faire du Quatar une île en creusant un canal faque…

      1. fylouz29 dit :

        Mmmmhhh…
        Je vois que j’ai affaire à un négociateur sans merci (« The art of the deal » est de toute évidence notre livre de chevet commun. Rien de tel pour s’endormir).
        Fort bien.
        Voici mon dernier mot : achat de mille missiles Patriot (plaqués or, numérotés et dédicacés par le Donald) avec remise d’une photo au format 1:1 de Ivanka Trump en bikini (modèle Victoria’s Secret) (cette dernière demande devra bien sûr rester tout aussi secrète).

  23. Toile dit :

    Calotte jaune pisse fait toujours et encore de la microgestion en se mêlant de tout et de rien, là ou tout bon président, premier ministre n’interviendrait non pas en amont mais en aval, en connaissance de cause. Non, il fait de la macro gestion ….vu son Ql.. Maudit, que le jour vienne où il se pendra lui même. Mon pop corn est plus que prêt ainsi qu’un petit(gros) boire.

    1. constella1 dit :

      Toile
      Maudit, que le jour vienne où il se pendra lui même.

      Je voudrais pas péter votre balloune 🙄mais un lâche pareil ne vous fera jamais ce plaisir 😉

  24. Danielle Vallée dit :

    Hier les Américains affirmaient que les frappes venaient de l’est parce qu’ils voulaient tellement que ce soit l’Iran,

    Ce matin, ils disent peut-être du Nord (Iraq, peut-être de l’Ouest, probablement du Nord-Ouest et ça (le nord-ouest) c’est en ligne directe avec Israel.
    Petits comiques va !

    1. ProMap dit :

      Danielle Vallée – HiHi! Ils devraient utiliser le sharpie du prez, il est à l’encre indélébile. Oups, maudit correcteur, pourtant j’avais bien écrit débile. Les prochains traits dépendront des prochains tweets du prez ou du précieux rapport d’enquête du nouvel envoyé spécial, vous savez le stagiaire de Jared. Bref la semaine prochaine,tout sera oublié.

      Présentement, il semble que le gros dossier du prez, une affaire d’urgence nationale, est le dossier Kasanovaugh.

      1. Haïku dit :

        ProMap
        👌 !

    2. ProMap dit :

      Danielle Vallée – Comme vous avez raison. Le prez vient probablement d’avoir son briefing et il y a trop de traits qui viennent d’un peu n’importe où puisqu’il termine sont dernier tweet sur le sujet par son légendaire « We’ll see ». On vient de passer de « cocked and loaded » ;a « We’ll see ». Prochaine étape?

      1. gl000001 dit :

        Prochaine étape : bruit de pétard mouillé 😉

      2. Guy Pelletier dit :

        @ProMap dit :
        16/09/2019 à 09:46

        Prochaine étape?

        Trouver rapidement un sujet de diversion pour que les médias passent a autre chose que plus personne ne posent de

  25. MarcoUBCQ dit :

    Si Donald décide malgré tout de partir en guerre, ça ne changera rien pour ceux qui le suivent: Ils trouveront une « défaite » pour justifier ce volte-face idéologique (idiot-logique?). Donald c’est l’opportunisme tous azimuts et la logique ne sert qu’à attaquer autrui, jamais à guider ses propres actions. De même, la science et la loi ne servent qu’à les appuyer quand ça fait leur affaire, et sinon ils s’en sortiront avec des explications tenant de la pensée circulaire ou une quelconque tautologie. Lui et les républicains justifient toujours les moyens par la fin.

  26. Jean-Philippe LeBlanc dit :

    La réaction « tweetienne » de Trump est vraiment troublante.

    Le « imperfect vessel » a complètement perdu le nord.

  27. Loufaf dit :

    Le gros despote ne fera rien face à l’Iran, car il rencontrera son  » ami » Vlad sur son chemin et par ricochet, déclarer la guerre à la Russie, il en est incapable, bien trop peur de Vlad, dont il est aussi le vassal.

  28. el_kabong dit :

    Il faut se rappeler comment la drette s’était enflammée lorsqu’Obama s’était légèrement incliné devant le roi d’arabie saoudite… maintenant que « leur » président est carrément à genou, à lui faire une « gâterie »…

  29. Rustik dit :

    Humour:
    WAG the DOGS (remix):
    Shortly before an election, shortly after National Security Advisor resignation, a political advisor and a son-in-law join efforts to fabricate a war in order to cover up a Presidential destitution scandal.

  30. Pierre s. dit :

    ————

    Fort heureusement je doute que le pleutre en chef riposte vigoureusement.

    Un seul appel du Kremlin avec comme message  » couché Donald … couché » et ca va être règlé. Il va repartir sur autre chose, le mur, Kim Yong UN, le vin Français, les Fakes news, la fed …

    Bref, du gros n’importe quoi …

  31. galgator dit :

    Pendant que le pétrole brûle, des milliers de morts sont venus remplacés ceux de la Syrie mais comme d’habitude, les USA (en particulier) n’en n’ont rien à foutre car l’enjeu est du côté commercial. Ça ne changera jamais!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :