Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Des accusations et remarques aussi stériles et aveugles sont incompréhensibles et insensées.»

Abbas Moussavi, porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, réagissant à l’accusation du secrétaire d’État américain Mike Pompeo selon laquelle l’Iran était responsable d’une attaque de drones contre des installations pétrolières saoudiennes revendiquée par des rebelles yéménites.

(Photo AP)

62 réflexions sur “La citation (iranienne) du jour

  1. Mouski dit :

    Quand tu en es rendu à donner autant de crédibilité aux déclarations Iraniennes qu’à celles de nos voisins, ça en dit long sur la bande d’incompétents qui meublent la MB. Pompeo inclut évidement.

    1. Pierre dit :

      Il en demeure pas moins que ce sont des rebelles Houtit du Yémen, qui sont financé par l’Iran… ça fait l’affaire des Saoudiens et d’Israël, car ils vont faire comme après 09/11 entraînez les Américains dans un quelconque conflit, et comme par hasard faire augmenter sur les marchés le baril de pétrole d’un petit $15, c’est bon les conflits pour faire bouger les marchés.

  2. Amazonia dit :

    Les accusations pouvaient-elles être compréhensibles et insensées ou incompréhensibles et sensées ? Oui! Probablement avec un tel POTUS?

  3. Martin cote dit :

    Du n’importe quoi……Bolton est parti mais il semble que Pompeo a appris de lui…il réagit exactement comme Bolton aurait réagi…..toujours l’Iran..

  4. treblig dit :

    Pompeo, en bon évangélique intégriste, a toujours une bible ouverte sur son bureau. Il devrait en profiter pour relire le 8e commendement : Faux témoignage tu ne fera pas.

    Ce qui implique que, dans l’esprit chrétien, le faux témoignage, le parjure, le mensonge, la diffamation, la calomnie, le jugement téméraire se mesurent selon niveau de déformation de la vérité.

    Hon, un pécheur…

  5. Maintenant qu’il ne reste plus d’adulte dans la pièce, comment le champion négociateur va se sortir de ce bourbier…?

    1. Lecteur-curieux dit :

      Aucune idée, tout ce que Trump disait c’est que l’accord avec l’Iran était très mauvais. Et que ce qu’il fallait ce n’était pas des mauviettes de diplomates mais des vrais négociateurs durs comme dans les affaires.

      The Art of The Deal ?

      Le premier vrai très gros deal de Trump.

      https://en.m.wikipedia.org/wiki/Grand_Hyatt_New_York

      Les connexions politiques de papa aident en svp. Mais pourquoi ont-ils accordé le 400 millions d’abattement fiscal sur 40 ans ?

      Pour sauver cet hôtel historique non ?

      Ce sont plus les talents de promoteur du jeune Trump que ceux de négociateur.

      L’hôtel aurait été démoli autrement ?

      Même si les architectes n’avaient pas aimé les rénovations de l’époque cela est resté debout longtemps. Et donc au moins 40 ans.

      Il avait quelque chose à vendre pour de vrai et incluant à la population. Vous voyez pareil en lisant ce texte qu’il n’est pas le meilleur administrateur et a tendance à tricher. Il trichait déjà en jouant au baseball jeune et on dit qu’il aurait pu devenir un joueur pro. Mais les ligues majeures ? Qui sait? Sauf qu’il faut faire ses preuves. Aller travailler avec papa est une voie plus sûre.

      Le deal était-il mauvais au final pour disons New York ?

      C’est un Trump bien plus jeune.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Un autre deal célèbre de Trump.

        https://en.m.wikipedia.org/wiki/Wollman_Rink

        Si on ne cherche pas les poux, au final cela a été win-win ce deal.

        Et ce Trump est inspiré par The Power of Positive Thinking son pasteur et gourou de jeunesse.

        En quoi a-t-il été positif depuis qu’il est candidat comme président et qu’il est POTUS?

        Avec ces mots win-win-win ? Juste de la poudre aux yeux.

        Avec la théorie de l’offre et donc les réductions fiscales et la déréglementation pour booster l’économie ? Et cela fonctionne, du moins à court terme pour augmenter le PIB. Cela ne veut pas dire que l’augmentation de richesse est bien partagée ni que c’est une décision sage et que des réductions n’étaient pas inutiles et injustes dans plusieurs cas. Comme enlever l’Alternativ Minimum Tax soit l’ Impôt Minimum de Remplacement pour des Américains dans la situation de Trump. Donc des individus qui abusent des avantages fiscaux et pendant plusieurs, plusieurs années.

        Robert Kisoyoki répondait à madame Clinton avec plusieurs bons arguments mais ne disant pas tout. Normal que tout homme d’affaires veuille minimiser ses impôts et les avantages fiscaux plusieurs ont été décidé car le politique juge que la société est gagnante en les accordant ce qui est en partie vrai. Mais si le bonhomme réduit ses impôts à cause de pertes causées par sa mauvaise administration et en plus en flouant d’autres ? Si au moins l’AMT/IMR vient le frapper de temps en temps c’est moins enrageant. Le deal social est meilleur avec d’autres. Il fallait absolument garder cet AMT mais le rendre moins sévère pour des petits qui somme toute n’abusent pas du système et plus sévère pour les cas comme Trump.

        Autre marotte de Trump ? Le déficit commercial à réduire avec la Chine et il commence à réussir finalement. Depuis cette année ? Le commerce est réduit pour plusieurs raisons mais en partie par sa faute avec ses tarifs douaniers. Peut-on être gagnant à long terme avec cette stratégie commerciale ? Peut-être mais c’est un pari très risqué.

        Et ces deux politiques là ce ne sont pas des talents de promoteur que cela prend mais d’administrateur et de stratège. À doses pas trop fortes et aux bons moments elles peuvent être bonnes. Mais la modération, la bonne administration et la vision stratégique ce ne sont pas les talents de Donald Trump.

        Il a gagné l’élection comment? Par la peur. La Puissance de la Pensée Négative ? La sécurité cela peut être positif mais la peur transforme cela en obsession.

        La méthode de son gourou et donc vrai mentor est dite dangereuse mais encore là avec modération, elle peut être gagnante. Trump n’a pas la modération et en plus il est à 85% et plus dans le négatif et même 92%.

  6. Louise dit :

    Lorsque j’ai entendu cette nouvelle à la télévision, j’ai pensé que Pompeo avait réagi tellement vite après l’événement qu’il n’avait pas eu le temps de vérifier d’où venait l’attaque. Ça ne pouvait être qu’une autre accusation ridicule pour faire croire aux gens que l’Iran est le grand fauteur de troubles dans la région. Un autre mensonge éhonté, d’autant plus que les rebelles yéménites avaient revendiqué l’attentat.
    Il n’y a plus personne de crédible dans cette administration et pourtant environ 45% des américains continuent de croire toutes ces sottises.

    1. Sauf qu’à peu près tous les experts s’entendent pour dire que les rebelles yéménites n’ont pas la capacité de perpétrer une telle attaque

      1. Pierre dit :

        @marie4poches
        Un F… de drone ils en vendent de très gros chez Lozeau ça coûte rien ce qu’ils ont fait comme détourner des avions et les planter dans des tours. Et il y a pas juste les américains qui ont des drones pour la guerre.

      2. Louise dit :

        Marie4poches

        On ne sait plus qui croire. Un autre effet collatéral de la culture du mensonge.
        Ce qui est vrai c’est que cette administration est déplorable.

      3. @ Louise

        Oui, cette administration est tellement tordue que j’en suis rendue à penser que les USA auraient pu être responsables de cette attaque pour justifier une autre guerre n’eût été de la revendication des rebelles yéménites….

    2. Serge Montpetit dit :

      C est ce qui est le plus inquiétant.

  7. Robert Giroux dit :

    BAH ! Quand Saddam Hussein avait fait gazer le village kurde de Halabja,
    la première réaction du Département d’état américain avait été de faire porter le chapeau aux iraniens
    avant d’être forcé d’admettre que leur protégé était l’instigateur du massacre à l’arme chimique.
    Plus ça change… Plus c’est pareil !
    Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose
    et c’est tout ce que les Poorly Educated Deplorables qui soutiennent toujours l’Andouille-en-chef vont retenir !

  8. Samati dit :

    il faut s’attendre à une hausse importante du prix du baril de brut à l’ouverture dans quelques heures des marchés en Asie. Plus de la moitié des capacités de production de pétrole brut de l’Arabie Saoudite sont paralysées pour une période de temps pouvant s’étaler sur plusieurs semaines (5% de la capacité mondiale de pétrole et plus de 10% des exportations de pétrole).

    Trump n’aimera pas, lui qui vise à maintenir les prix de l’essence aux États Unis au plus bas pour satisfaire sa clientèle de déplorables qui n’accepterons pas de payer $4 le gallon. Pour Trump ce sera l’équivalent de l’impact d’une récession.

    Il est encore temps de faire le plein d’essence d’ici demain 😉🤞

    1. Madalton dit :

      Les USA sont le 1er producteur de pétrole au monde devant la Russie et est un pays exportateur. Ça ne les affecteras pas et encore mieux, le prix de leur exportation sera à la hausse.

      1. jcvirgil dit :

        Des prix à la hausse permettront aux entreprises de pétrole de schiste de faire enfin du profit, elles qui nagent dans une mer d’encre rouge.

  9. Lecteur-curieux dit :

    Incompréhensibles et insensées ?

    Ils ne vous aiment pas, ne vous font pas confiance, ne vous parlent pas beaucoup et ont des intérêts opposés aux vôtres.

    Tout conflit, toute saga, toute guerre sont ainsi et sont très souvent insensés.

  10. treblig dit :

    Pendant ce temps, les chinois vont investir 400 milliards pour développer l’industrie pétrolière iranienne.

    Ce qui va faire hurler les pays anti iran comme Israel, l’Arabie saoudite et les États-Unis. Et faire chuter les prix du pétrole pour cause de surproduction ( et faire maugréer les Albertains).

    La Chine fait un autre pied-de-nez aux américains en défiant leur embargos et les guerres commerciales.

    1. Toile dit :

      Principales ressources naturelles de l’Iran
      1- Pétrole
      Les réserves de pétrole dans le sous-sol de l’Iran s’élèvent, d’après les estimations des grandes compagnies, à 44 milliards de barils, soit 10,5% de celles connues dans le monde. L’Iran occupe ainsi le deuxième rang après l’Arabie Séoudite (75 milliards de barils) au Moyen-Orient. On parle ici d’extraction car l’industrie de raffinage est plutôt déficient. L’extraction la première source de devises étrangères du pays et représente environ 18,7 % du PIB.
      2- Gaz naturel
      riche en gaz naturel bien plus qu’en pétrole.
      Les estimations s’établissent à environ 2 270 milliards de m, soit 9 , 1 % des réserves
      mondiales. Il se classe ainsi au premier rang des pays du Moyen-Orient où les ressources en gaz s’élèvent à 5 850 milliards de mètre cube, soit 23.4% des réserves mondiales. Le gaz est à l’heure actuelle extrait comme sous-produit des puits de pétrole du sud. Dans l’avenir, d’importantes quantités seront exploitées des gisements de la région et s’ajouteront à la production actuelle. Si le rythme de production est maintenu à 16,5 milliards de m cube , soit la capacité de transport des gazoducs existants, ces réserves en gaz pourront encore durer 130 ans. Les seules réserves de la région de Pazanan,
      par exemple, avec 1 308 milliards de m pourront satisfaire aux besoins en gaz de l’Europe occidentale pendant un siècle au rythme de 13 milliards de m3 par an.
      3 Le minerai de fer
      Les réserves en minerai de fer de l’Iran sont très importantes. Les estimations des spécialistes iraniens et étrangers les établissent à 4,5 mil- liards de tonnes. La région de Kerman, qui compte les gisements très importants de Bafgh et Tchaghart, est la plus riche.

      On sait la Chine avide de ressources énergétiques. Profitez de l’espace vide engendré par le chaos américain des sanctions, est en soit une bénédiction tant pour l’empire du milieu et que celui de feu la Perse.

  11. Danielle Vallée dit :

    Je ne serais même pas surprise d’apprendre que c’est Netanyahu qui a organisé tout ça deux jours avant ses élections.
    Il a annexé encore un territoire palestinien aujourd’hui pour satisfaire l’extrême droite, mais ça pourrait encourager les Israéliens arabes à aller voter en masse aussi.

    1. papitibi dit :

      J’ai pensé à la même chose… et l’ai exprimé sous une autre forme à 18h17.

  12. 430a dit :

    Encore heureux que le sang ne puisse remplacer le pétrole.

  13. papitibi dit :

    Cette attaque au drone pourrait-elle avoir été inspirée à … Bibi et Geneviève?
    Quoique Geneviève, peut-être pas…

    Cette seule pensée suffit à me rendre Mossad. C’est tellement tristounet, ces accusations qui FUSENT entre mousselim sunnite et mousselim chiite. … Tsé, les deux petites soeurs de Caillou – c’est des jumelles mais elles se tirent toujours les couettes!

    https://fr.caillou.com/character/voici-mousseline

    1. Danielle Vallée dit :

      Votre poésie me fait toujours sourire.
      Vous êtes notre Sol.

    2. Haïku dit :

      @papitibi
      Sublime !😉👌

    3. Nycole L. dit :

      @Papitibi 15/09/18h17
      Vous êtes savoureux dans vos expressions !🤗

    4. Lecteur-curieux dit :

      Vous étiez vous aussi un téléspectateur de ces émissions?

      Vos petits enfants n’étaient qu’un prétexte pour les regarder ?

      Les Teletubbies aussi ?

      Les émissions pour enfants sont bonnes pour tous les âges.

      Les gens qui disent que Trump est un vrai enfant se trompent ou bien il n’est pas ou pas assez un enfant heureux.

      Allez des émissions éducatives et ludiques conçues pour les 3 à 7 ans à dose de 15 heures par semaine comme ressourcement du Donald.

  14. Toile dit :

    « revendiquée par des rebelles yéménites » donc pour Pompéo, les iraniens sont coupables par association. Du très sérieux en droit ! L’important ici est de maintenir la peur.

    1. papitibi dit :

      Si on dit ‘coupable par association‘, bien sûr que c’est un peu… léger, si on parle de DROIT.

      Par contre, en droit, il y a toutes sortes de moyens de preuve, chacun avec des valeurs probantes plus ou moins élevées.

      Preuve documentaire? On ne trouvera pas de document…
      Preuve par témoin? On ne trouvera pas de témoin – à moins de torturer Soeur Angèle ou un enfant de 8 ans et d’obtenir un aveu sous la contrainte, mais it’s worth NOTHING.
      On ne trouvera pas davantage le moindre petit bidule demeuré intact, dans les ruines, portant l’inscription: ‘Ce détonnateur provient des voûtes de XYZ‘ ou confirmant l’identité du GEEK qui l’a assemblé, l’endroit de son assemblage et la provenance des fonds (le ‘commanditaire’ de l’attentat).

      Mais alors?
      Il reste la preuve par PRÉSOMPTIONS.
      En droit, elles doivent être GRAVES, PRÉCISES et CONCORDANTES. Mais là, on parle de la preuve exigée par un juge dans le cadre d’un procès.

      Il y a de maudites bonnes raisons d’accuser l’Iran, pcq contrairement aux rebelles sous-équipés et sous-financés, l’Iran en a aussi bienles moyens financiers que technologiques, et le ‘crime’ pourrait lui profiter. Cela dit, le crime peut AUSSI profiter à la troisième puissance régionale, Israël, tellement occupé à ses élections qu’on ne songera pas à le pointer du doigt….

      Sauf que le Mossad, lui, n’en a rien à cirer des élections. Surtout qu’elles peuvent servir à détourner l’attention, n’est-ce pas?

      1. Toile dit :

        Et le Mossad relève directement du premier ministre, une toute petite gang dont l’efficacité fait pâlir d’envie biens des services secrets.

  15. Madalton dit :

    Hausse de 19% du prix du pétrole sur les marchés

    1. Danielle Vallée dit :

      Récession en vue???

  16. V-12 dit :

    Quel pays avait le plus besoin d’une telle attaque qui allait avoir comme résultat une augmentation des prix du baril

    Eh! Salut Vlad!

    1. papitibi dit :

      L’intérêt économique de Vlad? Peut-être, mais à court terme.
      Est-ce que l’intérêt POLITIQUE – on parle ici de long terme, ne fait pas échec à cette hypothèse?

      Je n’ai pas la réponse; je pose la question, sachant que toute cette région chatouille les pieds de la Grande Russie. Et la Russie n’a probablement pas intérêt à susciter des soupçons contre l’Iran alors que justement, les premiers soupçons pèsent contre l’Iran.

      Susciter des soupçons contre Israël, par contre? Oui, mais il faut probablement travailler TRÈS fort pour créer de tels soupçons.

      Cela dit, plus les soupçons pourrot peser sur l’Iran, et plus Israël va s’en frotter les mains. Allez, Donald, une p’tite shot de Tchernobyl sur Téhéran. Enweille!

      1. Haïku dit :

        @papitibi
        Est-ce une référence au « Hobson Choice » ?

      2. papitibi dit :

        @ Haïku

        Hobson’s Choice?
        Je ne l’avais pas en tête mais… il n’est pas interdit d’y penser, j’imagine!

  17. Danielle Vallée dit :

    Pour dire que la frappe venait de l’Iran ou l’Iraq, ils se fient sur le fait que les missiles semblaient venir de l’est.
    Mais à l’est il y a le fameux détroit d’Ormuz où des centaines de navires et pétroliers se promènent 24 heures par jour.
    Ils ont pu venir de n’importe quel pays ces missiles finalement…

  18. jcvirgil dit :

    Ca fait des années que l’Arabie saoudite bombarde des populations civiles et se sert de la famine comme arme de guerre au Yémen, avec des armes américaines dans une guerre qu’ils sont incapables de gagner.

    Tout à coup le boomerang leur revient dans la face et leurs champs de pétrole sont mis à feu par des drones, une arme de pauvres qui passe sous les radars du système anti-missiles américain.

    Le gros Pompeo s’énerve et parle de crime de guerre, alors que pour lui tous les massacres saoudiens sur des populations civiles sont *business as usual* et qu’il n’a jamais rien tenté pour mettre fin à cette guerre.

    Une réaction digne d’un psychopathe sans aucune crédibilité.

  19. Layla dit :

    Lu sur le site de Radio Canada
    « Le président Donald Trump a élevé le ton dimanche soir sur Twitter. « Il y a des raisons de croire que nous connaissons le coupable », a-t-il écrit sur le réseau social. « Nous sommes prêts à ouvrir le feu [locked and loaded], mais NOUS attendons des nouvelles de l’Arabie saoudite pour savoir qui, à leur avis, est à l’origine de cette attaque et comment nous pouvons procéder. »

    Le « nous » dans ce bout de phrase c’est qui?

    « NOUS attendons des nouvelles de l’Arabie saoudite pour savoir qui, à leur avis, est à l’origine de cette attaque et comment nous pouvons procéder. »
    Qui attend des nouvelles de L’AS…qui a leur avis …le nous c’est ti Jared avec son bon ami MBS où c’est les grandes agences USA pour la sécurité de ce « merveilleux pays »

  20. Layla dit :

    Samedi il parle de guerre, on va être féroce et aujourd’hui il a commencé sa journée avec 3 ou4 tweets pour défendre BK, le moins que l’on puisse dire wow chacun ses priorités . Très rassurant.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Layla

      … pour défendre BK,…

      Et moi qui croyais que Trump était du genre McDo.

      BK (Burger King)

      1. Layla dit :

        👏👏👏

  21. treblig dit :

    L’intérêt des chinois pour le pétrole iranien (et Africain) s’explique aisément. Comme l’Inde et le Japon ( autres clients principaux de l’Arabie saoudite) la Chine, avec 1.4 milliards d’habitants, diversifie ses sources d’approvisionnement et se mets à l’abri de tentative de chantage économique de la part des saoudiens ( et des américains en sous-main).

    Maintenant, reste à voir si les américains et les chinois vont poursuivre leur ( coûteuse) guerre commerciale.

  22. Alexander dit :

    Faut quand même pas prendre la parole des iraniens pour du cash. Qui supporte les rebelles yéménites? L’Iran?

    Les EU se cherchent une excuse pour attaquer l’Iran. Mais la modération a bien meilleur goût. Car un conflit contre l’Iran deviendrait rapidement un bourbier bien pire que l’Irak.

    Sûrement que ça ferait l’affaire de l’Arabie Saoudite et d’Israël de laisser les EU affaiblir l’Iran, mais un tel siège virerait rapidement au cauchemar pour les américains.

    Trump se cherche probablement un conflit quelconque pour asseoir son leadership à la veille des élections, mais les américains ne seraient peut-être pas dupes de la manoeuvre.

    Mettons que je crois bien plus à la solution diplomatique de type Obama pour calmer le jeu.

    1. treblig dit :

      L’Iran est une civilisation homogène (perse) triplement millénaires, 3 fois plus grand que la France et peuplé de 82 millions d’habitants dont la moitié n’ont pas 20 ans. si vous croyez que l’Afghanistan ( plus pauvre, 3 fois moins peuplé avec d’innombrables tribus) est devenu un bourbier, attendez de voir l’Iran.

      1. chrstianb dit :

        Non. L’Iran n’est pas homogène. Comme tous les pays.
        https://www.wikiwand.com/fr/Iran#/Langues_et_groupes_ethniques

  23. Gilbert Duquette dit :

    Mon petit doigt me dit que cela est lié à la rencontre entre Macron et un très haut responsable Iranien lors du G7.
    Je suis d’avis que les faucons de Washington ne l’on pas aimé celle-là.

    L’Iran semble vouloir un rapprochement avec l’Europe (France Allemagne en tête) alors pourquoi bombarderait-il l’A.S. sachant que cela anéantirait toute possibilité de négociations avec l’Europe. De plus, Trump voulait rencontrer le Préz. Iranien ce, contre l’avis même des faucons Américains et possiblement Israéliens.

    Trop simple et facile de pointer l’Iran ici car il y a trop d’acteurs qui aimeraient que l’Iran reste l’ennemi no. 1 des USA, et surtout d’Israël. En gardant l’Iran comme le méchant :

    l’Europe (la France en tête) se voit dans l’incapacité de justifier des négos avec l’Iran,
    La Chine pourrait subir des mesures punitives si elle continuent à danser avec l’Iran
    Les élections de Bibi (dans 2 jours) viennent d’obtenir un coup de pouce  »inattendu »
    En prime, le pétrole va pousser probablement au-dessus des 65$ (WTI à 61,15$ en hausse de 6.30$ depuis l’ouverture des marchés asiatiques) niveau de ce printemps. Ce qui ne peut que réjouir les producteurs Américains.

    1. Samati dit :

      Dans l’espoir de faire baisser les prix, Trump vient d’autoriser la Réserve stratégique de pétrole (US SPR) de vendre sur le marché près de 4,4 millions de barils par jour.

      Sauf que dans son ignorance (il ne consulte pas les experts qui connaissent le marché), le pétrole de la SPR est situé loin des marchés et sa qualité ne rencontre pas nécessairement les besoins des raffineries. Ce pétrole pourrait prendre jusqu’à 10 semaines avant de parvenir aux acheteurs.

  24. jeani dit :

    Suivant cette attaque, trump vient tout juste de convoquer une réunion d’urgence du GNCBCAM-5* à l’un de ses complexes hôteliers . Le site reste à préciser mais les voiturettes de golf seront fournies gratuitement à toutes les délégations, moyennant une garantie d’au moins 25 départs par jour à gros prix.

    *Groupe des Nouveaux Crosseurs Bin Chums Avec Moué (djt, bibi, vlad, mbs et kju)

    1. Haïku dit :

      @jeanì
      Ouch !👌👌

  25. titejasette dit :

    Je m’attends à une attaque en règle du Taré contre Powell à chaque jour pendant les prochains jours dont la décision sur le taux d’intéret sera annoncée ce Mercredi le 18 à 14h00.

    Pendant que le monde est dans l’incertitude, à la recherche du vrai coupable. Trump a déjà trouvé le sien.

    Enwoye, fesse et fesse fort !

  26. chrstianb dit :

    Pour vous faire une idée du début de la guerre civile au Yémen, je vous suggère la lecture de l’entrevue avec le journaliste Benjamin Wiacek (Article publié le 04/11/2013).
    La guerre civile yéménite c’est un microcosme de tous les conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. Hé, oui, ça remonte à la fin de l’Empire Ottoman, de la main mise des britanniques sur la partie sud, de la guerre d’indépendance dans les années 60 de type marxiste, l’éclatement de la société dans les années 90 par l’instrumentalisation des religions par plusieurs factions avec le soutient des américains, iraniens, saoudiens et l’arrivée des salafistes combattants en Afghanistan…
    Un extrait :

    La division des Yéménites en fonction d’une ligne de fracture entre sunnites et chiites est un phénomène très récent qui s’est enclenché il y a moins d’une dizaine d’années. Il y a encore peu de temps, les vocables de « sunnite » ou de « chiite » n’étaient pas employés. Au Yémen, la majorité de la population relève de l’école juridique chaféite, une branche du sunnisme qui prévaut également dans la corne de l’Afrique. Il existe cependant une forte minorité (environ 45% de la population) relevant de l’école zaydite, plutôt présente au nord et au nord-ouest du pays. Leur appartenance au chiisme est contestée, et le zaydisme est parfois considéré comme la cinquième école du sunnisme. Avant qu’au cours des dernières années ces identités confessionnelles ne se figent sous la pression du contexte régional, chaféites et zaydites priaient dans les mêmes mosquées et se mariaient entre eux. Cependant, le retour d’Afghanistan des salafistes yéménites a contribué à changer la donne, ces derniers ayant peu à peu gagné de l’influence auprès des chaféites.

    Il finit avec cette note:
    «On ne peut pas préjuger de l’avenir, mais cette réalité est inquiétante pour l’avenir du Yémen.»
    Yep.
    Le 26 mars 2015 c’est le début de l’opération militaire « Tempête décisive » sous l’égide de Riyad à la tête d’une coalition internationale.
    C’est le début du carnage.
    https://www.lesclesdumoyenorient.com/Le-Yemen-prochain-champ-de.html

    1. kintouai dit :

      @chrstianb Merci pour cet éclairage.

      Finalement, les musulmans sont confrontés au même problème que les chrétiens (catholiques — et leurs nombreuses ramifications — et protestants — et leurs encore plus nombreuses ramifications), qui résolvaient jadis (il y a des siècles dans la plus part des cas, si l’on fait exception de l’Irlande) leurs conflits dans la violence.

      Comme je l’ai souvent dit, l’islam est conforme à son calendrier : en retard d’un demi-millénaire sur le nôtre.

  27. Haïku dit :

    « L’équité naturelle demande que le degré de preuve soit proportionné à la grandeur de l’accusation. »(Montesquieu).

  28. Haïku dit :

    HS: à lire dans Le Devoir
    « L’espion qui vous voulait du bien. »(Stéphane Baillargeon-14/9/2019).

  29. Daniel Legault dit :

    Le Canada aurait intérêt à agrandir le pipeline Trans Mountain pour être plus indépendant en cas de crise majeure du pétrole.

    1. chrstianb dit :

      Globalement, le Canada est un exportateur de pétrole. Le pétrole qui vient de l’extérieur est pour le Québec et les Maritimes et il ne vient pas du Moyen-Orient.

  30. Amazonia dit :

    Il y a des moments où les commentaires sont particulièrement excellents sur ce blogue. Merci à vous.

  31. Lecteur-curieux dit :

    Stérile et aveugle. Cela est pas mal handicapant.

    Mais il y a peut-être de l’espoir ? Et ici c’est par comparaison que les termes ont été employés.

    Comment retrouver la fertilité et la vue ? Cela prendrait un miracle biblique ou juste certains changements ? En passant par l’élection d’un gouvernement démocrate? Peut-être.

    Les dirigeants iraniens n’inspirent pas une grande confiance mais plusieurs disent que pour eux l’administration Trump est encore pire. Bien sûr, car politiquement ils touchent plus de monde et nous sommes le pays voisin. Quand même je préférais vivre aux États-Unis qu’en Iran.

    Avoir des immigrants iraniens ? Bienvenue pour la quasi totalité je dirais.

  32. Igreck dit :

    Premier véritable examen du cancre Trump comme président d’une force militaire majeure. Pas sûr qu’il va passer son test. Au lieu de « putasser » il aurait mieux fait de potasser sur la politique internationale. Dans un coin avec un bonnet d’âne, c’est tout ce qu’il mérite… malheureusement pour le monde.

    https://www.journaldemontreal.com/2019/09/19/ladministration-trump-mise-a-rude-epreuve

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :