Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

James Comey a enfreint les règles du FBI en contribuant à la dissémination dans les médias de notes personnelles relatant ses rencontres avec Donald Trump après son licenciement. Ce faisant, il a «donné un exemple dangereux» aux responsables ayant accès à des documents secrets, a affirmé l’Inspecteur général du ministère de la Justice dans un rapport rendu public ce matin.

L’ancien directeur du FBI avait partagé avec un ami et ses avocats des copies de notes rédigées après des rencontres où le président lui avait notamment demandé sa «loyauté» ou de mettre fin à l’enquête sur l’ancien conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, Michael Flynn. L’ami a par la suite informé le New York Times du contenu d’une des notes. Le contenu d’une autre note a été révélé par la suite.

James Comey a déjà indiqué qu’il avait agi ainsi pour forcer Rod Rosenstein, numéro deux à la Justice, à nommer un procureur spécial pour enquêter sur l’affaire russe. Il a déclaré ce matin qu’il ne regrettait pas son approche. Et il a souligné que l’Inspecteur général ne l’avait pas accusé d’avoir enfreint la loi en disséminant des informations classifiées, ce que Donald Trump et ses alliés ont fait à de nombreuses reprises par le passé.

(Photo Getty Images)

54 réflexions sur “Comey a enfreint les règles du FBI, selon l’Inspecteur général

  1. gl000001 dit :

    « Il a déclaré ce matin qu’il ne regrettait pas son approche.  »
    Moi non plus. Le « whistle blowers » doivent être libres de parler pour dénoncer les situations illégales.

    1. jcvirgil dit :

      Ouais mais enlevez la personnalité de Trump de l’equation et admettez que le directeur du FBI transformé en *whissel blower* qui denonce le POTUS , on vit une bien drôle d’époque 😎

      1. gl000001 dit :

        Enlevez trump de l’équation et Comey a encore sa job et n’a rien à siffler.

      2. Haïku dit :

        gl000001
        🤣!!!

      3. theophileraulet dit :

        Monsieur Comey a bien fait. Comment préserver la démocratie américaine de l’ingérence de la Russie de monsieur Poutine s’il est impossible que le peuple soit informé de l’intervention contraire à l’éthique et peut-être même une tentative de blocage de la loi par le président? Est-ce le président et ceux qu’il dirige qui décident ce qui est légal ou non, et cela selon ce qui est à leur avantage ou non?

      4. mazou884 dit :

        Enlevez Comey de l’équation et trump n’aurait pas eu LA job..

  2. kyrahplatane dit :

    Après sa gaffe de rouvrir l’enquête sur les courriels de Hilary c’est le petit geste qu’il
    devait poser afin que les Démocrates lui pardonne pour la défaite de Hilary.
    Que la politique aux Étâts-Unes auraient été différente..

    1. jcvirgil dit :

      C’est peut-etre vrai , mais en principe la direction du FBI ne devrait pas se mêler de politique. Je dis bien en principe…

      1. Réal Tremblay dit :

        Le problème est que c’est le politique qui a forcé le FBI.

      2. theophileraulet dit :

        Selon moi, c’est beaucoup plus un geste pour protéger les USA en s’assurant que la loi est appliquée qu’un geste politique.

      3. Hilarion Lefuneste dit :

        Et en principe la direction du politique ne doit pas se mêler du processus de la Justice. SNC Lavallin ça vous dit quelque chose?

  3. Benjen Stark dit :

    « Comey a enfreint les règles du FBI, selon l’Inspecteur général »

    Et la crapule a le culot de demander des excuses, rien de moins.

    1. gl000001 dit :

      Oui. Bien sur. trump a beaucoup de culot. En fait, c’est une mélange d’inconscience, d’arrogance, ignorance … Additionnez tout ça et vous avez une crapule.
      Comey est infiniment plus patriote que lui.

      1. Benjen Stark dit :

        @gl00001 « Comey est infiniment plus patriote que lui. »

        Ouin ok. Vous en pensiez quoi de son « patriotisme » lors de cette conférence de presse où il énumérait la quantité industrielle de crimes commis par Hillary Clinton?

      2. gl000001 dit :

        Il a le droit à l’erreur parce qu’il l’a admis. Contrairement à votre crapule qui ne fait jamais d’erreur selon lui.

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        «Une quantité industrielle de crimes»??? Alors, pourquoi à 14:38-14:50 M. Comey est-il « of the opinion that NO charges are appropriate in this case»?

      4. gl000001 dit :

        Parce que Benjoin Styrax fait du « pick and choose ». Il voit quelque chose d’appétissant pour lui. Il le prend même si il y a quelque chose de pourri à coté qui contamine son bon morceau.

      5. Layla dit :

        « Oui. Bien sur. trump a beaucoup de culot. »

        Très habile votre réponse et juste.

    2. ghislain1957 dit :

      @ Benji Starkovsky

      « Et la crapule a le culot de demander des excuses…bla, bla, bla… »

      La crapule? Vous parlez de tRump ou de Bolsenaro?

      Et même si Comey a enfreint certaines règles, nous en sommes à combien de règles enfreintes par votre gros clown orange, par Barr l’AG, par miss sacoche Ivanka avec l’utilisation d’un serveur de courrier privé, chose que le gros clown reprochait à Hillary. Des prêts de la Deutsche Bank endossés par des russes parce que votre gourou est insolvable, mêmes russes qui le tiennent par les couilles… etc, etc, etc…

      Comme je disais récemment, il n’y a pas de bed bugs au Doral de tRump, mais plutôt une grosse famille de coquerelles qui squatte la maison blanche.

  4. Jean Saisrien dit :

    Donc… Comey a péché… Que Trump, celui qui n’a jamais péché lui lance la première pierre.

  5. Réal Tremblay dit :

    Pourquoi cette info sort en ce moment? Est-ce le même comité d’étique qui a fait jaser de lui dernièrement?

  6. March dit :

    En fait, le comité lui reproche d’avoir été dans les médias. Par contre, le comité n’a rien dit sur le contenu des notes.

    Donc au final dans une administration normale, il n’aurait pas eu a aller voir des médias. Tous ça est la faute de Trump et de son marais.

  7. papitibi dit :

    Le sens de l’État transcende le respect de règles visant à protéger les morons.

    Entre le silence que lui dictait la règle et la dénonciation que lui dictait sa conscience, il a fait le bon choix.

    1. edgar772 dit :

      @Papitibi
      Il avait plutôt le choix entre son objectivité en tant que directeur du FBI et son désir démesuré de nuire à Trump. Lorsqu’il a réouvert l’enquête sur les e-mails de Hilary Clinton il l’a fait en étant certain qu’Hilary Clinton serait élue présidente des EU et une fois Hilary élue toute cette histoire d’e-mails irait aux oubliettes. Il s’est trompé et a essayé de se reprendre par la suite avec toute cette histoire d’enquête Mueller, il s’est trompé à nouveau.

      1. papitibi dit :

        ZZZZ zzz zzzz

      2. Benton Fraser dit :

        Le désir de Comey n’était pas de nuire à Trump mais dans le respect de la constitution américaine.

        Pour les e-mails, le Congrès, à majorité républicaine, avait « ordonné » à Comey en juillet 2016 que s’il y avait du nouveaux sur les courriels, il devait en aviser les aviser. Or il y a eu du nouveau… qui c’est avéré de ne pas être du nouveau une semaine plus tard. L’erreur de Comey aurait été de ne pas prendre la semaine pour valider l’information. Mais l’élection était à deux pas et Comey était sous pression.

        Pour l’enquête, ce n’est pas Mueller qui s’est trompé mais Barr. (Par contre, on ne peut pas dire que Barr s’est trompé, il l’a fait volontairement!)

      3. gl000001 dit :

        « Barr s’est trompé », « Barr a trompé » c’est juste de la syntaxe. C’est pas grave 😉

      4. Guy Pelletier dit :

        edgar772 dit :
        29/08/2019 à 13:56
        Est bonne, est bonne Comey aurait soit disant lancé l’enquête de l’affaire Russe rien que pour se reprendre d’avoir agit contre H.Clinton alors que toutes les agences de renseignements et sécurité des USA à cette époque combien d’autres de pays alliés ont toutes enquêtés sur l’étrange proximité, les multiples rencontres, communications entre de membres du personnel électorale de Donald Trump et des officiels du gouvernement de Russie, on rappellera que ce pays ne fait parti des alliés des USA.

        Pouvez vous nous expliquer pourquoi ces gens lors de l’enquête de Mueller ont soit refusés de témoigner ou se sont contredits tellement de fois qu’ils ont rendus leurs témoignage non crédible. Tant qu’au témoins étrangers ils ont tous refusés de venir livrer leur témoignage.

      5. ghislain1957 dit :

        @ edgar772

        « …bla, bla, bla…et son désir démesuré de nuire à Trump. »

        Pas besoin d’avoir le désir de nuire à votre gros clown, il fait tout ça très bien par lui même!

  8. Danielle Vallée dit :

    C’est l’inspecteur à l’éthique à qui Barr a demandé de poursuivre tous les insurgés qui s’attaquent à Donald Trump pendant que lui William Barr va se souler à l’hôtel du dit Donald Trump.
    Un gros show de boucane !!! Et Lindsay Graham qui s’époumone depuis des semaines à prédire que ce que le commissaire à l’éthique va dévoiler, ça va être renversant ! Juste une bande de cons qui essaient de rassurer leur base électorale qui fond à vue d’œil.

  9. edgar772 dit :

    Vous avez pour plusieurs la conscience bien élastique lorsqu’il ne s’agit pas de Donald Trump. Pourquoi le DOJ a décidé de ne pas poursuivre Comey reste un mystère pour moi, quoique p-e garde-t-il leurs munitions pour une plus grande frappe lorsque le rapport du DOJ sur
    tout ce qui a déclenché l’enquête Mueller, sortira.

    1. el_kabong dit :

      @edgar (et benjen)

      Quelle partie de « Comey n’a rien fait d’illégal » est-ce que vous ne comprenez pas?…

      1. edgar772 dit :

        El-Kabong
        Ce n’est pas parce que ça n’est pas illégale que ça n’est pas ’sleazy’ comme a dit le sénateur Kennedy, le rapport dit aussi que Comey est un mauvais exemple pour les 35,000 employés du FBI. On a droit à plus de c rectitude de la part du directeur du FBI.

      2. gigido66 dit :

        Et DJT est un exemple épouvantable pour la planète entière.
        Cessez de vous accrocher au « méné » et attaquez-vous au requin!

      3. ProMap dit :

        Alors Edgar, vous imaginez la rectitude que l’on attend du président!

      4. gl000001 dit :

        Cassé !!!!

      5. Benton Fraser dit :

        @Égaré

        Remarquez que le racisme, la misogynie, le menteur, le climatoseptique et le bully qu’est Trump est le pire exemple pour tous les américains…. et le reste du monde!!!

    2. Benton Fraser dit :

      Ce n’est pas un mystère, seulement que vous êtes mal informé!

      Enlevé la partie dogmatique de votre raisonnement et tout sera claire…

      Le problème avec le dogmatisme, c’est qu’il faut prendre bien des détours!

  10. edgar772 dit :

    @Papitibi 14.20
    Remarque très appropriée comme toujours.

    1. ProMap dit :

      La remarque de papitibi est appropriée puisque votre est à dormir debout. Comme toujours votre est inappropriée.

      1. ProMap dit :

        …votre histoire…

  11. Pierre S. dit :

    —————————–

    pour sa sortie 11 jours avant le vote, James Comey demeurera pour moi
    le principal responsable de la fraude électorale du siecle qui a permis à Donald Trump
    de devenir président et des se mettre complètement à l’abris de la justice pour 4 longues années.

  12. Léo Mico dit :

    Voilà qui va remonter le moral de Trump pour les 2 prochaines années !
    Il va pouvoir critiquer Comey et/ou le FBI dès qu’un journaliste lui posera une question sur l’économie.

    Ça a d’ailleurs commencé :
    « Perhaps never in the history of our Country has someone been more thoroughly disgraced and excoriated than James Comey in the just released Inspector General’s Report. He should be ashamed of himself! »

  13. Rustik dit :

    Sur un plan personnel, si je dois faire une action illégale pour soulever une roche qui mettra au jour une couleuvre pire que l’action que je me prépare à poser, je vais poser cette action.

  14. Éric Beauchemin dit :

    Pendant ce temps-là, Trump parle contre le FBI, la CIA et la FED sur son compte Twitter !!!!????? Make America Stupid Again !

    En passant, Comey n’est-ll pas Républicain !!!!!!! 🙂

    1. Rustik dit :

      @Eric Beauchemin, ce n’est pas vendredi, mais de lire MASA, pour MAGA, ça m’a fait penser à ce vidéo des Pussy Riot:

      1. ghislain1957 dit :

        @ Rustik

        Excellent vidéo clip!

    2. edgar772 dit :

      @ Eric Beauchemin
      Comey est in hypocrite et un ´Trump hater’, qu’il soit démocrate ou républicain n’a aucune incidence sur son comportement.

  15. Danielle Vallée dit :

    @ Edgar alias Benjen:
    Comey était le directeur du FBI et de ses 20,000+ employés. S’il voulait changer les règles du FBI, il le pouvait.
    Il n’avait qu’à faire un mémo.
    Le commissaire à l’éthique a juste dit: ‘Ah, c’est pas comme ça qu’on fait ça d’habitude, c’est pas un bon exemple pour les 20,000+ employés dirigés par Comey à l’époque’.
    Pas un bon exemple, c’est pas un crime. La moitié de la population serait en prison.
    Prenez votre tisane, ça va aller mieux après.

  16. kintouai dit :

    Quoi qu’il fasse pour essayer de se racheter, Comey restera dans les anales (sic) de l’histoire comme le trouduc qui, à neuf jours de l’élection présidentielle, a déclaré que des soupçons pesaient toujours sur Hillary Clinton. contribuant ainsi à l’élection de la catastrophe ambulante qui squatte actuellement la MB.

    Alain Gravel est le même genre de trouduc qui, à une semaine des élections de 2014, a fait des allégations sur le mari de Pauline Marois.

    1. nemiscau dit :

      @ kintouai

      Je suis d’accord que Comey fut le grand responsable de l’élection de Trump en alarmant encore la population américaine avec les peccadilles qui se trouvaient dans les courriels de Clinton. De ne pas avoir révélé que Trump était alors également sous enquête du FBI pour ses liens plus que scandaleux avec la Russie fut d’une hypocrisie incroyable de la part du FBI.

      Dans le cas d’Alain Gravel, il s’agissait plutôt de révélations et non de simples allégations. Il y avait même un enregistrement audio du « deal avec Blanchette ».

      Non, celle qui s’était faite élire en portant le foulard blanc n’avait en réalité aucune leçon d’éthique à donner à personne. Et de grâce ne pleurez pas trop sur son sort, elle qui a pu profiter d’un château digne de Moulinsart à 8 millions de dollars, qu’elle et son Blanchette se sont faits bâtir en crossant le système de zonage de leur localité et en effectuant sans doute d’autres « deal » très payants… Pas pire pour un couple réunissant une politicienne et un fonctionnaire…

  17. Pierre S. dit :

    ——————–

    sur que, mon ami Benjen , quand tu es directeur du FBI et que tu vois
    un bandit rentrer à la MB avec Bannon et sa gang de fous … tu dois surement
    etre tres inquiet pour ton pays et la suite des choses.

  18. papitibi dit :

    @ Edgar les z’yeux hagards, 14h22
    @Papitibi 14.20
    Remarque très appropriée comme toujours.

    Mon ZZZ zzzz ZZZ, c’était pourtant la réponse la plus respectueuse qui se puisse imaginer à ta propre prose, mon tit-crapaud.

    Faut savoir s’adapter: bien sûr que je n’ai jamais tenu le même discours devant un client qui éclaire comme une 5 Watt et un banc formé de juges de la Cour d’appel.

    Les capacités intellectuelles affichées par le Sieur Edgar772 ne rendent peut-être pas justice à TES capacités réelles, mais ça, mon beau crapaud, c’est TON choix.

    Tu souhaites élever la qualité du débat?
    Tu sais ce qu’il te reste à faire: cesse de considérer l’ensemble des intervenants de ce blogue comme des z’épais à qui tu peux faire avaler tes couleuvres, et tu seras comblé.

    Je sais… c’est tout un défi pour un si petit crapaud, mais si t’es capab de faire mieux, lâche-toé lousse!

    1. edgar772 dit :

      @papitibi
      Et vous cessez de mépriser tous ceux qui ne pensent pas comme vous et qui ose vous interpeller.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :